Note MAV: ceci a été écrit dans les années 1950. Que dirait Tozer en voyant l’Église d’aujourd’hui. Mais comme cet écrit est prophétique !
IMPERCEPTIBLEMENT ET SANS QUE L’ON Y PRENNE GARDE, une nouvelle croix est apparue dans les milieux évangéliques.
Elle ressemble à l’ancienne croix, mais elle est différente: leurs ressemblances sont superficielles; leurs différences, fondamentales.__
De cette nouvelle croix a jailli une nouvelle philosophie de la vie chrétienne, et de cette nouvelle philosophie est sortie une nouvelle technique d’évangélisation – un nouveau genre de réunion et une nouvelle sorte de prédication. Ce nouvel évangile utilise le même langage que l’ancien, mais son contenu n’est pas le même et l’accent n’est pas mis au même endroit qu’avant.
L’ancienne croix n’avait aucune part avec le monde. Pour la nature charnelle et orgueilleuse d’Adam, elle signifiait la fin du voyage. Elle exécutait la sentence imposée par la loi du Sinaï.
La nouvelle croix n’est pas opposée à la race humaine; au contraire, c’est une bonne amie, et si elle est bien comprise, elle peut être source d’innombrables amusements très agréables et de plaisirs innocents.
Elle laisse vivre Adam sans le gêner le moins du monde. La motivation de sa vie n’est en rien affectée; il vit encore pour son propre plaisir. Simplement, il prend maintenant plaisir à chanter des chœurs et à egarder des films religieux au lieu d’entonner des chansons paillardes et de s’enivrer d’alcool.
L’accent est encore mis sur l’épanouissement personnel; la différence, c’est que le plaisir se situe à un plus haut niveau intellectuel et moral.
La nouvelle croix encourage une approche entièrement nouvelle de l’évangélisation.
Cette forme d’évangélisation ne demande pas un renoncement à l’ancienne vie avant d’en recevoir une nouvelle.
Elle ne prêche pas sur les différences mais sur les similitudes.
Elle cherche à attirer l’attention du public en montrant que le Christianisme ne demande rien qui pourrait être désagréable; à la place, elle offre la même chose que ce que le monde a déjà , mais simplement, à un niveau plus élevé.
Quoi que ce soit qui attire ce monde corrompu par le péché, il est possible de montrer que l’évangile lui offre la même chose, mais que le produit religieux est sensé être meilleur.
La nouvelle croix ne met pas le pécheur à mort, elle le rééduque.
Elle le mène vers une façon de vivre plus saine et plus joyeuse tout en lui permettant de conserver son estime de soi.
À celui qui est très sûr de lui, elle dit :
– » Viens et affirme-toi en Christ ».
À l’égoïste, elle dit :
– » Viens et vante-toi dans le Seigneur « .
À celui qui aime les sensations fortes, elle dit :
– » Viens et profite des sensations que procure la communion entre chrétiens « .
Le message chrétien est biaisé pour pencher vers ce qui est en vogue afin de le rendre acceptable au public.
La philosophie, qui est derrière cette façon de faire, peut venir d’un cœur sincère mais la sincérité ne l’empêche pas d’être fausse
C’est faux parce que c’est aveugle.
Elle passe complètement à côté de la signification de la croix.
L’ancienne croix est un symbole de la mort. Elle représente la fin abrupte et violente d’un être humain. À l’époque romaine, l’homme qui prenait sa croix et qui descendait le chemin avait déjà dit adieu à ses amis. Il ne revenait pas. Il partait vers sa fin.
La croix ne faisait pas de compromis, ne modifiait rien, n’épargnait rien; elle mettait tous les hommes à mort, complètement et pour de bon. Elle n’essayait pas de rester en bon terme avec sa victime. Elle frappait avec cruauté et force, et lorsqu’elle avait terminé son travail, l’homme n’existait plus.
La race d’Adam est sous la sentence de mort.
Il n’y a aucune possibilité d’y échapper. Dieu ne peut accepter aucun des fruits du péché, aussi innocents qu’ils puissent paraître ou, même, agréables aux yeux des hommes.
Dieu sauve l’individu en le mettant à mort et en le ressuscitant à une vie nouvelle.
L’évangéliste qui cherche des similitudes entre la façon de faire de Dieu et la façon de faire des hommes se met en porte-à-faux par rapport à la Bible, et manifeste ainsi de la cruauté envers ses auditeurs.
La foi en Christ ne va pas dans le sens de ce monde mais lui est contraire.
En venant à Christ, nous n’élevons pas notre vie à un niveau plus élevé; nous la laissons à la croix.
Le grain de blé doit tomber en terre et mourir.
Nous qui prêchons l’évangile, nous ne devons pas penser que nous sommes des agents de relation publique envoyés pour établir de bonnes relations entre Christ et le monde. Nous ne devons pas penser que nous sommes appelés à rendre Christ acceptable au monde des affaires, aux médias, au monde du sport ou aux grandes écoles. Nous ne sommes pas des diplomates mais des prophètes, et notre message n’est pas un compromis, mais un ultimatum.
Nous proposons la vie, mais pas une ancienne vie améliorée. La vie que nous offrons est une vie qui vient de la mort.
Cette vie se tient toujours dans l’ombre de la croix. Tous ceux qui veulent la posséder doivent passer sous sa gouvernance. Ils doivent renoncer à eux-mêmes et être en accord avec la sentence qui est prononcée contre eux.
Qu’est-ce que cela signifie pour l’individu, pour l’homme condamné, qui veut trouver la vie en Jésus-Christ? Comment cette théologie peut-elle être traduite dans la vie? Il doit simplement se repentir et croire. Il doit abandonner ses péchés et ensuite renoncer à lui-même. Il ne doit rien cacher, rien défendre et rien excuser. Il ne doit pas chercher à s’arranger avec Dieu, mais courber la tête devant le jugement de Dieu et reconnaître qu’il n’est digne que de mourir.
Après avoir fait cela, il n’a plus qu’à regarder vers le Sauveur ressuscité, et, c’est de Lui que viendra la vie et la nouvelle naissance, la pureté et la puissance.
La croix qui a mis fin à la vie terrestre de Jésus met maintenant le pécheur à mort; et la puissance qui a ressuscité Christ d’entre les morts le ressuscite à une nouvelle vie avec Christ.
À tous ceux qui auraient quelque chose à objecter à cela ou qui le considéreraient comme une vue étroite et particulière de la vérité, laissez-moi dire que Dieu a posé Son signe d’approbation sur ce message depuis l’époque de Paul jusqu’à ce jour. Que cela soit présenté exactement de cette manière ou non, cela a été le contenu de toutes les prédications qui ont apporté la vie et la puissance au monde depuis des siècles.
Les mystiques, les réformateurs et les revivalistes ont mis l’accent sur cela, et des signes, des miracles et de puissantes actions du Saint Esprit ont attesté de l’approbation de Dieu. Oserions-nous, nous les héritiers d’une telle puissance, transiger avec la vérité ? Oserions-nous de notre épais stylo effacer certaines lignes de la notice ou altérer le modèle qui nous a été montré sur la montagne ? Que Dieu nous en garde.
Prêchons l’ancienne croix et nous connaîtrons l’ancienne puissance.
Tiré de » Man – The Dwelling Place of God «
Dieu n a t il pas dit au travers d un de ses prophètes: comme tu es habile pour chercher ce qui te plait!
Ce message est toujours hélas d ‘actualité!
Que de fausses croix pour éviter la vraie!
Voici un cantique touchant et profond:
JE VEUX PARLER DE LA CROIX (texte Ph.Ruchet)
Je veux parler de la Croix
Où mourut le Roi des rois
L’unique objet de mon choix
Ma seule espérance
Croix bénie du Sauveur
Seul refuge du pécheur
Et sa délivrance
Amour merveilleux
Amour merveilleux
Il meurt sur le bois infâme de la Croix
Amour merveilleux
parlé: Nous avons connu l’amour et ce qu’Il a donné Sa vie pour nous. Celui qui croit a ce témoignage en lui-même et voici ce témoignage:
Dieu nous a donné la vie éternelle et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie celui qui n’a pas le Fils n’a pas la vie.
Ô Regarde maintenant le sacrifice sanglant
Du Sauveur agonisant sur le bois infâme
C’est pour toi qu’Il est blessé
Et pour tes forfaits brisé
Pour sauver ton âme
Amour merveilleux
Amour merveilleux Il meurt sur le bois infâme
Amour merveilleux
parlé: Tu trouveras l’Eternel ton Dieu si tu le cherches de tout ton coeur et de tout ton âme crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé:
Voici je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte j’entrerai chez lui.
Viens réponds à cet Amour
Du plein sol et c’est le jour
Approche-toi sans détour
Viens car Il pardonne
Enrôle-toi maintenant
Sous la Croix du Dieu clément
Viens la paix Il donne
Amour merveilleux
Amour merveilleux
Il meurt sur le bois infâme de la Croix
Amour merveilleux
parlé: Celui qui est en Christ est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées toutes choses sont devenus nouvelles et tout cela vient de Dieu qui nous a réconcilié avec Lui par Christ. Grâce soit rendu à Dieu pour son don ineffable. A celui qui nous aime et qui nous a lavé de nos péchés dans son sang qui a fait de nous un Royaume des sacrificateurs pour Dieu son Père A Lui soit la Gloire et la Puissance aux siècles des siècles. Amen!
Amour merveilleux
Amour merveilleux
Il meurt sur le bois infâme de la Croix
Amour merveilleux
Excellent enseignement si vrai si puissant la Croix la seule issue pour le Salut
Tous ceux qui ne veulent pas mourir ne vivront Jamais….
Jésus ouvre les yeux de nos coeurs et que nos coeurs se convertissent véritablement
N’étant pas née dans les années 50 j’étais bien loin de me douter que ces choses existaient déjà , l’estime et l’affirmation de soi dans les églises etc…me paraissaient être plus récents mais je vois que c’est plus ancien que ce que je pensais
Aujourd’hui il entendrait aussi » – On va impacter le monde , il va y avoir des « impartitions ( !? » )…( c’est le nouveau terme très tendance ..), il faut s’amuser , rire ,rayonner tout le temps et si tu souffres tu es un loser , on va amener le règne de Christ dans le monde entier , on va créer des écoles prophétiques pour rêver avec Dieu , et apprendre à prophétiser ….on condamne la prospérité mais Dieu veut que tu sois riche il peut te donner des millions ….Dieu veut que tu réussisses en tout et tout le temps car il veut te rendre plus que vainqueur ……
Et pour ceux qui sont dans la souffrance de l’épreuve , ( certainement pour les édifier et les encourager ..) on leur dit qu’un chrétien triste , est un triste chrétien !
Mais la croix , les souffrances de l’épreuve , le vrai renoncement , la haine de l’esprit du monde et du péché ….. ce n’est pas très tendance actuellement et oser le souligner , c’est s’exposer au mépris .