Ne pas chercher son intérêt, voilà  un sacré défi, dans un monde où chacun est à  la poursuite des avantages et du meilleur pour soi. Nous voulons le meilleur travail, le meilleur salaire, la meilleure maison, la meilleure voiture, les meilleures conditions, la meilleure église, les meilleures vacances, etc.
À force de chercher toutes ces choses, il faut se poser la question de savoir si nous voulons le meilleur pour Dieu ou pour nous. Car Dieu n’est pas toujours en accord avec ce que nous appelons le meilleur.

 

Pour Dieu, c’était le meilleur que l’apôtre prêche l’Évangile, et pourtant cette prédication l’a amené à  subir de terribles persécutions. C’était le meilleur que Noé construise l’arche, mais cela a fait de lui la risée de toute la région. C’était le meilleur que Christ vienne pour pardonner nos péchés, mais cela a entraîné sa mort.

Une chose est certaine, si nous choisissons le meilleur à  nos yeux, nous passerons à  côté de la volonté de Dieu pour nous un jour. Nous protégerons notre vie, mais nous passerons à  côté du meilleur de Dieu. C’est pourquoi il faut régulièrement renouveler nos façons de penser pour penser comme Dieu pense. Comment Dieu pense ?

Jésus dira que celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle (Jean 12:25). Il dira que celui qui ne prend pas sa croix pour le suivre n’est pas digne de lui (Matthieu  10:38). Je veux être digne de Jésus-Christ et ne pas avoir à  rougir lorsque je le verrai face à  face. Je veux lui obéir et le glorifier à  travers ma vie. Je veux être un sacrifice agréable à  son coeur et lui faire plaisir. Pour cela, je dois manifester l’amour qu’il a mis dans mon coeur et aimer de façon désintéressée. C’est l’amour de Dieu, le véritable amour. C’est cette lumière, la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

Jérémy Sourdril