Dans l’Ancien Testament, le peuple de Dieu l’a rejeté encore et encore, pourtant, à chaque fois, Il les a restaurés et les a incroyablement bénis. Le Seigneur avait tous les droits d’abandonner Israël, mais Il leur est resté fidèle. Néhémie a résumé cette vérité merveilleuse au sujet de la nature de Dieu :
« Quand ils eurent du repos, ils recommencèrent à faire le mal devant toi… Mais, de nouveau, ils crièrent à toi ; et toi, tu les entendis du haut des cieux, et, dans ta grande miséricorde, tu les délivras maintes fois… Mais, dans ta grande miséricorde, tu ne les anéantis pas, et tu ne les abandonnas pas, car tu es un Dieu compatissant et miséricordieux » (Néhémie 9:28,31).
Le prophète Esaïe connaissait cet aspect de la nature de Dieu. Comme Moïse avant lui, Esaïe a prêché sur le jugement de Dieu contre le péché. Il a parlé de sombres jours de désespoir qui devaient venir sur ceux qui vivaient dans une rébellion continuelle. Pourtant, au milieu de ces messages très directs, Esaïe s’est arrêté pour faire cette déclaration :
« Je publierai les grâces de l’Éternel, les louanges de l’Éternel, D’après tout ce que l’Éternel a fait pour nous ; Je dirai sa grande bonté envers la maison d’Israël, Qu’il a traitée selon ses compassions et la richesse de son amour » (Esaïe 63:7).
Partout où Esaïe se tournait, il voyait l’apostasie et l’éloignement de Dieu en Israël. Pourtant, malgré cela, Esaïe a regardé dans son cœur et s’est rappelé de la révélation de la véritable nature de Dieu. Et il a commencé à louer Dieu pour sa fidélité : « à” Seigneur, nous nous sommes rebellés contre toi et nous nous sommes détournés de ton Esprit Saint. Sauve-nous encore par ta grande miséricorde. Montre-nous ta compassion envers nous. Tu es plein d’amour et de bonté. »
Plus tard, le prophète Joël a donné de sévères avertissements, mais alors même qu’il prophétisait au sujet de tremblements de terre et de l’assombrissement du soleil et de la lune, il a soudain commencé à parler de la nature aimante de Dieu :
« Revenez à l’Éternel, votre Dieu ; car il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et il se repent des maux qu’il envoie » (Joël 2:13).
Bien-aimé, il y a des moments où nous devons nous rappeler cette révélation de la miséricorde du Seigneur envers nous.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.