Etoile T
Shalom Israël
Etoile T

17 juin 2024

De Jérusalem,

Désillusion, abattement … 8 mois de guerre insidieuse et perverse qui voit des soldats héros d’Israël mourir sous les tirs de RPG, ou dans l’explosion d’un bâtiment ou d’un tunnel piégé ; hier (16/6/24), 8 soldats sont morts carbonisés dans leur véhicule blindé touché par une mine (ou un missile) ; le nord du pays qui ne voit pas la fin avec les attaques incessantes du fanatique Nasrallah, et qui brûle sous les assauts des roquettes, missiles et drones explosifs ; par-dessus tout, une non-reconnaissance des nations qui se liguent même contre Israël. Récemment vue en France cette inscription sur un tee-shirt (info Richard Darmon) : « L’humanité a cessé d’exister à la naissance d’Israël ».

Il n’y a jamais eu en Israël autant de complications post-traumatiques, et une maladie mortelle fait son apparition : « le syndrome du cœur brisé ». Je cite notre ami médecin Richard Elkaïm : « Les symptômes sont de fortes palpitations, une crise cardiaque qui peut engendrer la mort. Cela a été le cas avec le père d’Almog Meïr, l’otage sauvé le 8 juin. Yossi Meir, 59 ans, est décédé quelques heures avant de pouvoir revoir son fils. « Il est mort d’un arrêt cardiaque. Il n’a pas appris que son fils avait été libéré de captivité »… (De nombreuses) victimes sont des femmes d’une cinquantaine d’années, et mères de soldats. Les chercheurs estiment que les cas continueront à augmenter car le stress de la population israélienne ne fait qu’augmenter avec la potentielle offensive dans le nord du pays ».

Le canari est en train de s’asphyxier dans la mine.

Rafael Yerushalmi (ancien officier des renseignements militaires Israéliens) a raison de dire que les 700 ou 900 km de tunnels à Gaza ne sont pas d’hier. Ça fait plus de 20 ans que les Frères musulmans et autres comparses islamiques s’y emploient, avec l’argent du Qatar, de l’Europe et de l’Occident qui ne comprend rien et qui paye aujourd’hui par les urnes son aveuglement et son antisémitisme morbide. Il a raison de dire que des « tunnels » ont déjà été creusés depuis bien longtemps sous les universités, sous les ONG dites humanitaires genre UNRWA que les nations, coûte que coûte, continuent d’alimenter en millions de dollars, sous les « tunnels » des partis de gauche humanistes, naïfs et « babélistes ». Je rajouterais, des « tunnels » d’antisémitisme ont été creusés également sous les facultés théologiques et les hauts-lieux chrétiens. Il existe grâce à Dieu une partie de l’Eglise, non officielle, qui prie et soutient Israël.

 

Amalek est-il en train de réussir son coup de force ?… Moïse baisse les bras tandis que Josué se bat dans la vallée. Où sont Aaron et Hur ?…

Nous lisions ce matin, mon épouse et moi, le Psaume 84. Hier soir, au Colloque Robert Gamzon, où étaient réunis d’illustres conférenciers, on a fait allusion au Paume 83 qui décrit si bien l’alliance des Ishmaélim (les Musulmans), de Plechet (les Palestiniens), d’Achour (l’Iran, les Syriens, les Irakiens), et même d’Edom (l’Occident). Nous en sommes là les amis. C’est une guerre totale ! Israël est au cœur d’une bataille, celle de la Liberté démocratique contre l’asservissement islamique, celle du Bien contre un Mal qui désinforme et déshumanise, celle de la Vie contre un esprit mortifère qui pousse les enfants au suicide et les femmes à la soumission. Mais la victoire est au bout ! « C’est avant l’aube que les ténèbres sont les plus noires », nous a dit hier une très chère amie.

 

Alors que nous traversons ce temps de démotivation et de désespérance, je voudrais nous inviter à lire ou relire le Psaume 84. D.ieu m’a mis à cœur de le lire ce matin et cela m’a redonné espoir : « Lorsqu’ils traversent la vallée de Baca, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions. Leur force augmente pendant la marche, et ils se présentent devant Dieu à Sion. Eternel, Dieu des armées, écoute ma prière ! Prête l’oreille, Dieu de Jacob (selah) ! ». SELAH (pause), c’est silence dans le ciel. D.ieu écoute.

 

Sophie me partageait également le Psaume 112 : « Le juste ne sera pas ébranlé … Il ne redoute pas les mauvaises nouvelles, son coeur est ferme, plein de confiance dans l’Eternel. Son coeur est affermi, il n’éprouve aucune crainte, au point qu’il regarde ses adversaires en face ».

 

D.ieu entend les pleurs en Israël – c’est toute une vallée, tout un peuple qui souffre dans la bataille. Mais nous croyons, comme l’a rappelé un intervenant hier soir, que cela fait des millénaires qu’Israël traverse « la vallée de Baca », et que la Délivrance est toujours venue, et qu’Israël est toujours vivant – ‘Am Yisrael ‘haï. D.ieu transformera cette vallée de larmes en « un lieu plein de sources » et la pluie viendra couvrir le pays de bénédictions. Croyons-le, ne craignons pas les mauvaises nouvelles, restons fermes et confiants en l’Eternel, le D.ieu de Jacob – Il est vivant. Amen.

« Comme Jérusalem se trouve entourée de montagnes, de même l’Eternel entoure aussi son peuple, dès maintenant et à jamais » – Psaume 125