»Source : http://www.rencontrerdieu.com/
» Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. « Esaïe 41.10
» la foi chrétienne n’est pas un saut dans le vide. Examinées avec objectivité, toutes les déclarations de la Bible sont des propositions entièrement soutenues par la raison et l’évidence. « (Charles Colson)
» Si Dieu existait, il n’y aurait pas tant de souffrances, mais si Dieu n’existe pas, pourquoi il y a tant de bien ? «
Introduction
Il y a ici plus qu’une simple question morale. C’est peut-être même une des questions les plus importantes et difficiles à traiter : Si Dieu est amour et tout puissant, pourquoi tant de souffrances et de mal dans ce monde ? Il est très important pour chacun de ne pas rester ignorant sur cette question.
À étudier ce sujet de près, de formidables barrières intellectuelles se dressent indubitablement en travers du chemin de beaucoup. Le but de cet article est de les briser en apportant une réponse cohérente à la cohabitation temporaire de l’injustice et du mal avec la justice et l’Amour infini de Dieu.
Pour lire la suite:
L’étude comparée d’Elie le prophète et de Jean Baptiste fait ressortir des similitudes frappantes dans la vie des deux hommes, caractérisées par : la solitude, l’isolement (1 Rois 19 : 4) et la famine. Elie vivait dans la foret parmi les bêtes sauvages, Jean Baptiste se nourrissait des produits de la nature. La vie extrême de ces deux prophètes est probablement unique et surprenante.
POURQUOI DIEU PERMET LES SOUFFRANCES?
De grands malheurs arrivent aux hommes. Par exemple, quand la mort d’un être cher arrive, on a souvent entendu un ministre de culte pris au dépourvu dire que » c’était la volonté de Dieu » ou encore » Dieu avait besoin de votre père, de votre mère, de votre conjoint ou de votre enfant comme ange dans le ciel « . Ils laissent également entendre que Dieu a déterminé longtemps à l’avance tout ce qui arriverait. Quand les gens vivent de grandes souffrances comme seule consolation on leur répond souvent » Dieu agit de façon mystérieuse « . En plus de ne pas être consolantes, toutes ces réponses présentent le Créateur de l’homme sur un faux jour et démontrent une incompréhension de Dieu et des textes bibliques.
1- La Bible déclare : » Loin du vrai Dieu d’agir méchamment et du Tout-Puissant d’agir injustement! » « ” Job 34:10.
2- Ce n’est pas Dieu qui dirige le monde, mais Satan. Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant. (1 Jean 5:19 ).
3- L’humanité est imparfait et pécheresse depuis la rébellion dans le jardin d’Éden. La loi de l’hérédité stipule que les enfants héritent des caractéristiques de leurs parents. Adam et Ève avaient perdu la perfection. Ils ne pouvaient donc pas donner ce qu’ils n’avaient pas à leurs enfants.
4- Une autre raison, » temps et événement imprévu » arrivent à tous (Ecclésiaste 9:11). Il nous arrive tous simplement d’être au mauvais endroit et au mauvais moment.
DIEU EN EST PAS RESPONSABLE, MAIS IL PERMET LES SOUFFRANCES, POURQUOI?
Quand Satan a poussé Adam et Ève de désobéir à Jéhovah, une question importante a été soulevée. En traitant le Créateur de menteur qui prive ses sujets de bonnes choses, Satan a attaqué la souveraineté de Jéhovah. Il a mis en cause le droit de Dieu de diriger (Genèse 3:2-5).
POURQUOI JÉHOVAH N’A-T-IL PAS TOUT SIMPLEMENT DÉTRUIT LES REBELLES EN ÉDEN ?
Adam et Ève ont dit en quelque sorte : » Nous n’avons pas besoin de Jéhovah pour nous diriger. Nous sommes assez grands pour déterminer le bon du mauvais. » Si Jéhovah avait sur le champ détruit les rebelles et avait recommencé à zéro, comment Jéhovah pouvait-il régler cette question? Comment pouvait-il enseigner à toutes les créatures intelligentes (humaines et angéliques) que les rebelles avaient tort et que ses façons d’agir sont les meilleures? » Je sais bien, ô Jéhovah, qu’à l’homme tiré du sol n’appartient pas sa voie. Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas. » « ” Jérémie 10:23. Jéhovah a créé les humains avec le libre arbitre, mais il ne les a pas créés avec la capacité de se diriger eux même. Dieu a donc laissé pour un temps à Satan de devenir le chef (Luc 4: 5,6) ou le dieu (2 Corinthiens 2:4) de ce monde et les humains eux, de se diriger eux-mêmes pour démontrer s’ils étaient capables de faire mieux que lui avec les résultats que l’on connait. De plus, si Dieu avait détruit nos premiers parents, aucun d’entre nous ne serait vivant pour lire ces lignes.
POURQUOI SI LONGTEMPS?
Dieu a laissé aux rebelles de présenter leurs arguments. Sous l’influence de Satan (Jean 12 : 31), les humains ont pu essayer toutes les formes de gouvernement. Ils ont fait des progrès dans le domaine de la science et dans d’autres domaines. Toutefois, ils sont toujours incapables d’empêcher l’injustice, la pauvreté, la criminalité, les guerres et le saccage de la terre, de l’air et de la mer. Il est véridique le texte biblique qui dit : » l’homme domine l’homme pour son malheur. » « ” Ecclésiaste 8:9. C’est un constat d’échec monumental.
LA SOLUTION DE DIEU
Nous connaissons tous l’expression » œil pour œil et dent pour dent » qui souligne la notion juridique d’un prix de rachat équivalant. Par exemple, en Israël, si un taureau avait encorné et blessé ou tué un humain, une compensation était exigée. Son propriétaire devait s’entendre avec la famille de la victime pour un prix de rachat équivalant. De nos jours, on donne des compensations aux familles des victimes d’écrasement d’avion. Après négociations, on fait des échanges de prisonniers ou on libère quelqu’un en échange d’une rançon. Dans la bible, la similitude essentielle entre les différents termes hébreux et grecs traduits par » rançon » et » racheter » réside dans l’idée d’un prix, une chose de valeur, donnée pour effectuer le rachat, ou rédemption. Les notions d’échange, ainsi que celles de correspondance, d’équivalence ou de substitution, leur sont communes. C’est-à -dire qu’une chose est donnée pour une autre, ce qui satisfait aux exigences de la justice et permet qu’un compte soit soldé.
Nous sommes tous des descendants d’Adam qui a perdu la perfection. Pour réparer les dégâts causés par la perte de la perfection d’Adam, il fallait une rançon équivalente, c’est-à -dire la vie d’un homme parfait. Jéhovah a offert son fils Jésus qui s’est offert volontairement comme rançon correspondante (Matthieu 20: 28). D’ailleurs Jésus est qualifié de second Adam (1 Corinthiens 15: 45).
RETOUR AU DESSEIN ORIGINAL
Que serait-il arrivé si nos premiers parents étaient restés fidèles? Les humains parfaits seraient actuellement sur la terre dans un paradis. Jéhovah accomplit toujours ses desseins (Isaïe 55:10, 11). Les Écritures montrent que Dieu accorde à ses créatures le privilège et la responsabilité du libre choix, de l’exercice de la liberté morale, ce qui les rend comptables de leurs actes (Deutéronome 30: 19,20). À ceux qui lui seront fidèles :
» Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. » Révélation ou Apocalypse 21: 4. (JW.org.)
Si Dieu est amour et tout puissant, pourquoi tant de souffrances et de mal dans ce monde ?
En effet, cette question peut être difficile mais pour juif orthodoxe ou un musulman, pas pour un chrétien. Celui qui a étendu les cieux et fondé la terre et formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui (Za 12.1; Jn 1.3) a connu une grande affliction, et a été percé d’un coup de lance (Za 12.10; Jn 19.34). Et nous savons qu’un disciple n’est pas au-dessus du maître, ni un serviteur au-dessus de son seigneur.
Mon prochain séminaire va être centré sur ce problème: le pourquoi de la souffrance: celle qui vient de l’ennemi, celle qui vient de nous (nous récoltons ce que nous semons… ou qu’ont semé nos ancêtres), celle qui vient de Dieu ! Connaître l’origine n’est pas toujours aisé. Mais une chose est certaine, Dieu transforme le mal en bien pour ses enfants ! (Roms 8:28)