Note MAV: j’avais déjà mis un article du même titre et du même auteur, il y a quelques années, car cela fait partie d’une série: ils sont complémentaires, et hélas, d’une actualité brûlante !
https://michelledastier.com/la-sorcellerie-dans-l-eglise/
Ceux qui marchent dans la sainteté résistent au diable.
Dossier : La sorcellerie dans l’église
« Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi. […] » 1 Samuel 15:23
Les ministres de l’Evangile, qui tombent profondément dans le péché, ne peuvent pas prétendre que c’est parce qu’un démon a « sauté » un jour sur eux, ou parce qu’ils ont été séduits par une sorcière. Ils ont été entraînés par leurs propres convoitises et par les mauvais désirs de leur chair ! Ils ont quitté le lieu Très-Saint, et ont commencé à parcourir le territoire du Malin !
Aucune assemblée, qui marche dans la sainteté et dans la crainte de Dieu, ne peut être séduite, ni contrôlée par un agent de Satan ou un démon. Seules les églises qui ne recherchent que leur plaisir, et qui ont rejeté la Bible et la sainteté, sont ouvertes à Satan, qui peut alors les infiltrer. Partout où la Parole de Dieu est honorée, partout où les Chrétiens se séparent du péché et du monde, partout où l’on rencontre une vraie repentance et une vraie obéissance au Saint-Esprit, le Seigneur Jésus manifestera toujours Sa présence !
Une assemblée qui baigne dans la présence de Jésus n’aura jamais besoin de hurler des ordres aux puissances des ténèbres. La simple présence de Jésus fera fuir tout ce qui est du Malin ! Satan et ses hordes de démons ne peuvent absolument pas tenir dans la présence manifestée de Jésus ! Le bon moyen de résister au diable, c’est d’être rempli de Jésus, en vivant dans Sa présence et dans la louange qui Lui est due !
Est-il donc possible que des églises et des pasteurs tombent aujourd’hui sous le contrôle de sorciers et de démons ? Oui, absolument !
Je connais une grande église pentecôtiste qui était entièrement contrôlée par Satan. Le pasteur avait un esprit rempli de convoitise et de méchanceté. Il commettait constamment l’adultère, et sa femme en fit bientôt autant. Le pasteur et sa femme commencèrent ensuite à introduire dans l’église une pratique qu’ils appelèrent « connexion ». Ils en firent toute une doctrine. Ils introduisirent la danse dans leur église. Le pasteur demandait aux gens de plonger leur regard dans les yeux de leur partenaire, jusqu’à ce que le « Saint-Esprit établisse une connexion ». Le pasteur, les anciens et les diacres s’impliquèrent tous dans cette pratique. Ils commencèrent à échanger leurs femmes et à commettre l’adultère.
Tout devint très vite chaotique. Les divorces se multiplièrent. Les membres de l’église commencèrent à avoir des dépressions nerveuses. Le fils du pasteur se suicida. Sa fille divorça et partit avec un autre homme. D’autres suicides se produisirent. Une jeune maman fut tellement désespérée, quand son mari la quitta, qu’elle noya leur bébé dans la baignoire, afin que « l’âme du bébé soit en sécurité avec Jésus ! »
Cette église a été complètement détruite. Aujourd’hui, elle est empêtrée dans de nombreux procès, tout cela, à cause de la convoitise débridée d’un pasteur rétrograde ! Un seul homme, rempli de Satan, a ouvert tout son troupeau aux puissances démoniaques !
Bien-aimés, faites bien attention, ne mettez pas les pieds dans n’importe quelle église ! Veillez à garder un plein discernement ! Car, si un pasteur s’ouvre lui-même à Satan, il pourrait aussi ouvrir votre coeur à des puissances démoniaques.
Pourtant, mon message concerne une sorte de sorcellerie qui est encore plus dangereuse, et beaucoup plus subtile.
Cette malédiction n’est pas apportée dans l’église par de mauvais bergers ou des sorciers, mais par des multitudes de Chrétiens qui ne savent pas qu’ils sont sous l’influence d’un certain type de sorcellerie. C’est ce type de sorcellerie que je veux dénoncer ici, car elle peut être présente dans toutes les églises de l’Amérique. En fait, elle est présente dans toutes les églises du monde. Même si c’est simplement de manière à peine perceptible, elle est bien présente.
Vous vous posez peut-être cette question : « Comment est-il possible que le diable séduise les élus de Dieu ? De plus, par une séduction de nature occulte ? » Non ! Il ne s’agit pas d’une séduction de nature occulte. Ce serait trop grossier. Nous pourrions facilement discerner les ruses de Satan dans ce domaine.
L’ennemi vient à nous sous un autre déguisement. Son attaque est tellement subtile que bien peu de Chrétiens s’en aperçoivent.
1 Samuel 15:23 :
« Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi. «
Quand le Seigneur m’a montré le genre de sorcellerie qui était présente aujourd’hui dans l’Eglise, cela secoua toute mon âme. Cette sorcellerie nous est révélée dans :
1 Samuel 15:22-23 :
« Samuel dit : L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices , comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi. […] « » suite «
La Bible nous décrit ici un genre de sorcellerie bien plus dangereuse encore que la pratique de l’occultisme. Cette sorcellerie contrôle bien plus de pasteurs et d’assemblées que tout autres formes d’influences démoniaques. Il s’agit de la rébellion contre la Parole de Dieu !
Ne dites pas trop vite : « Merci Seigneur, cela ne peut pas me concerner ! Je ne suis pas rebelle contre la Parole de Dieu. J’aime la Parole. Je marche dans l’obéissance ! »
C’est aussi ce que je croyais. Mais Dieu m’a convaincu du grand danger qu’il y avait de tomber sous la malédiction de la sorcellerie ! Il m’a montré comment était cette semence dès le commencement, et ce qui s’est passé dès le Jardin d’Eden ! Nous avons tous reçu la semence de ce péché. En fait, sans le savoir, vous pouvez vous trouver sous l’influence de cette malédiction.
Jésus a donné une parabole qui dénonce cette sorcellerie. J’avais lu de nombreuses fois la parabole des méchants vignerons. J’en avais fait un sujet de prière. Mais ce n’est que maintenant que j’ai pu discerner dans cette parabole le péché de sorcellerie que Jésus y révèle.
Matthieu 21:33-41 : « Ecoutez une autre parabole. Il y avait un homme , maître de maison, qui planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l’afferma à des vignerons, et quitta le pays . Lorsque le temps de la récolte fut arrivé , il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne. Les vignerons, s’étant saisis de ses serviteurs, battirent l’un, tuèrent l’autre, et lapidèrent le troisième. Il envoya encore d’autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers; et les vignerons les traitèrent de la même manière. Enfin , il envoya vers eux son fils, en disant : Ils auront du respect pour mon fils. Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux : Voici l’héritier; venez , tuons -le, et emparons-nous de son héritage. […] « « suite «
Cette parabole nous raconte comment les Juifs ont rejeté l’appel de Dieu, et comment ils seront écartés pour que les Gentils prennent leur place en tant que vignerons. Mais elle est bien plus que cela. Elle nous parle de la grande bataille surnaturelle qui est en train d’être menée à propos de l’héritage céleste. La puissance de Jésus-Christ est en train de combattre la puissance de Satan. L’enjeu de cette bataille est le salut des âmes, et la soumission de toute l’humanité à l’une ou l’autre de ces puissances. Il s’agit de savoir qui va régner dans les coeurs des élus de Dieu ! Bien-aimés, laissez-moi vous dire que vous ne pouvez être que sous la puissance de Jésus-Christ ou sous l’influence de Satan !
Voyez-vous, cette parabole nous montre comment le peuple de Dieu peut être littéralement ensorcelé par le diable, pour finir par être complètement possédé par l’esprit de l’Antichrist. Christ nous parle ici d’une forme extrêmement puissante de sorcellerie : la rébellion contre la vérité ! Voici la clef de cette parabole :
Matthieu 21:38 :
« Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux : Voici l’héritier; venez , tuons -le, et emparons-nous de son héritage. «
C’est le diable lui-même qui dit cela ! « Créons une rébellion contre le Fils ! Crucifions-Le ! Nous prendrons le pouvoir ! »
Il est vrai que, lorsque les Pharisiens entendirent cette parabole, ils « comprirent que c’était d’eux que Jésus parlait ».
Matthieu 21:45 :
» Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c’était d’eux que Jésus parlait , «
Mais Jésus parle aussi à Son Eglise !
Hébreux 6:5 :
» qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir , «
Mais ils se sont rebellés contre la bonne Parole qu’ils ont entendue. En conséquence:
Hébreux 6:6 :
« et qui sont tombés , soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie . «
David Wilkerson
======================================================================
Commentaire Michelle d’Astier:
Beaucoup, comme le dit David Wilkerson, ne se sentiront pas concernés par cet article. Pourtant, tous ceux qui courent après l’évangile de prospérité sont en plein dedans, puisque le Seigneur a tranché:
Jacques 4:4
Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.[…]
1Jean 2:15
N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ;[…]
1Jean 3:17
Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ?[…]
Entre autres…
Beaucoup aujourd’hui pensent que la grâce les absout de la sanctification, c’est à dire de « lutter contre le péché jusqu’au sang », parce qu’il croient que l’on est automatiquement gracié « par la foi » pour tous les péchés, et ceci sans repentance, sans changement radical de vie, sans crucifixion de la chair, et sans mort à soi-même. Foi en quel Jésus ? Car la foi sans les œuvres est vaine, dit Jacques, et les œuvres de la vraie foi, cela commence par l’inscription des commandements de Dieu dans nos cœurs (Héb 10) et la soif d’obéir, PAR AMOUR, au Seigneur
Jean 14:15
Si vous m’aimez, gardez mes commandements.[…]Jean 14:21
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.[…]
Jean 14:24
Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.[…]
Quels commandements ? Cela commence par les dix commandements écrits du doigt de Dieu et dont Jésus a dit que pas un iota n’en disparaîtrait… Il y a plusieurs centaines, de commandements , simplement dans le NT, soit rappels des commandements écrits dans l’AT et toujours en vigueur, soit nouveaux !
Alors, que sont tous ces soi-disant « frères » qui proclament « Je ne suis plus sous la loi mais sous la grâce« , pensant que la grâce est une licence pour le péché ? Ils lisent Roms 8:1 en ignorant volontairement les versets qui suivent : entre autres:
8:4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit.
8:5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit.8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
Ce sont des « hors-la-loi », des adeptes d’un faux évangile, dit de l’hyper-grâce, qui amène aujourd’hui l’Église à pécher tout autant que le monde, endurcissement et orgueil spirituel en sus !
Je vois pire. Le site où j’ai pris cet article publie un autre article: « Seigneur, délivre-nous de ceux qui pratiquent la délivrance ! « … En résumé, puisque Jésus nous a ORDONNÉ de chasser les démons, c’est de certains ordres et des commandements de Jésus qu’il faudrait être délivrés ! Bref, ils rejettent ce qui ne correspond pas à LEUR PROPRE DOCTRINE. Entre autres, ils affirment qu’aucun chrétien ne saurait avoir le moindre démon, même s’il se vautre dans l’adultère, la fornication, le vol, l’envie de meurtre, le mensonge… et surtout la méchanceté, la raillerie, la moquerie, la calomnie, la médisance !
Or on constate actuellement, là encore, l’endurcissement accéléré de ceux qui disent que les chrétiens n’ont aucun besoin de délivrance, car la délivrance serait automatique … dès que l’on a franchi les portes de leur église ! On les voit, dans les commentaires sur les blogs chrétiens, railler, critiquer, calomnier ceux qui pratiquent la délivrance avec une férocité inimaginable, se congratulant les uns les autres de partager cette position qu’ils pensent éclairée et méprisant ceux qui ne la partagent pas… et aucun d’entre eux ne voit que la méchanceté de leur propos est la démonstration même qu’ils ne sont pas convertis, qu’ils sont remplis d’orgueil, et qu’ils sont la proie des démons !
Dieu nous a avertis:
2Pierre 3:3
enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises,[…]
L’apôtre souligne entre autres qu’une de leurs caractéristiques sera de ne pas croire aux jugements divins imminents ! J’ai pu aussi constater (et subir !) leurs moqueries à ce sujet: ILS NE VEULENT PAS ENTENDRE PARLER DES JUGEMENTS DIVINS ! « La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux«
Pourtant, Pierre dit ensuite, dans le même passage:
3:11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété,
Jude cite pour les derniers temps une prophétie d’Enoch:
Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades,
1:15 pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies.
Et prophétise plus loin:
1:18 Ils vous disaient qu’au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies ;
1:22 Reprenez les uns, ceux qui contestent ;
1:23 sauvez-en d’autres en les arrachant du feu ; et pour d’autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu’à la tunique souillée par la chair.
Oh certes, aucun d’entre eux ne supporte d’être repris, alors même que l’on fait tout pour les arracher du feu, par amour. Il disent: « IL N’Y A PAS DE CONDAMNATION POUR CEUX QUI SONT EN JÉSUS CHRIST« . Mais ils ne sont pas en Jésus-Christ puisqu’il est écrit:
1 Jn 3:24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.
Ils disent: « NE ME JUGE PAS ! » Il est écrit : Matthieu 7:1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.[…] »
Mais il est aussi écrit:
Jean 7:24 Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice.[…]
1Corinthiens 2:15
L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.[…]
C’est la Parole de Dieu qui juge et tranche (Héb 4:12): ELLE NE SOUFFRE AUCUN COMPROMIS !
Jésus a dit:
Jean 15:22
Si je n’étais pas venu et que je ne leur eusses point parlé, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils n’ont aucune excuse de leur péché.[…]
Qui est ce « ILS »: ceux qui ont entendu la parole de Dieu. Cela englobe les vrais chrétiens tout autant que les faux chrétiens… et tous ceux qui ont une conscience nourrie par les bases judéo-chrétiennes de ce qui est juste AUX YEUX DE DIEU !
Alors, – c’est un ordre – nous devons avertir par amour !
2Timothée 4:2
prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.[…]
Tite 2:15
Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité.
Ils ne supportent plus d’être repris, même si c’est pour les arracher du feu, et appellent cela de la condamnation !
Je reprends le titre de David Wilkerson:
Ceux qui marchent dans la sainteté résistent au diable.
Ce à quoi on assiste actuellement, c’est à un ENDURCISSEMENT AFFOLANT ET À L’ÉVIDENCE IRRÉVERSIBLE de ceux qui ne veulent pas entendre la saine doctrine, tandis que « ceux qui se sanctifient se sanctifient encore » (Apoc 22:11)
Je repends ce que j’écrivais ce jour en réponse à un commentaire sur ce blog : (07/07/2013 à 10:16 – derrière: séminaires complets à télécharger):
« … j’ai confronté sur le net, hier, des » Chrétiens » hargneux, incroyablement méchants, qui me maltraitaient verbalement et me taxaient de menteuse, orgueilleuse ou tout ce que l’on veut…. Ils calomnient à tour de bras, se moquent des vrais serviteurs (seulement parce que ceux-ci pratiquent la délivrance). Ce n’est pas à mon « orgueil » que cela fait mal, c’est de voir l’état de beaucoup de ceux qui pensent faire partie de l’ÉGLISE… C’est quasi terrifiant, et on peut imaginer ce que Jésus a ressenti face au peuple qu’il voulait sauver, libérer, guérir, et qui criait: » CRUCIFIEZ-LE » !
Le monde ne reçoit pas la Lumière, nous dit la Bible, parce que ses œuvres sont mauvaises…
L’Église des derniers temps est mille fois pire que le monde. Elle a HORREUR de la vérité (cf 2 Tim 4:3)…. Et puis, de temps à autres, on voit un vrai Chrétien intervenir avec amour… Oh ! Quelle différence ! On comprend vraiment alors ce qui est écrit dans Malachie:
On verra DE NOUVEAU, la DIFFÉRENCE, entre ceux qui servent Dieu et ceux qui ne le servent pas.
Aujourd’hui on assiste à ce qui est écrit en Apoc 22:11, un fossé VISIBLE sépare de plus en plus les vrais enfants de Dieu des faux chrétiens, ceux qui n’ont que » l’apparence de la piété » (2Tim 3:3).
Un de mes amis prophète a reçu du Seigneur que c’était, désormais, irréversible, car ceux-là ont entendu la Parole maintes et maintes fois, mais elle n’a pas trouvé de place dans leur coeur… En fait, c’est au milieu des païens que la vérité est souvent le mieux reçue: eux ressentent que le monde bascule, la peur est là , et beaucoup sont en recherche !
NE SOYONS PAS DE CEUX QUI S’ENDURCISSENT PAR LA SÉDUCTION DU PÉCHÉ:
Hébreux 3:13
Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui ! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.[…]
Amen….cela va loin dans la subtilité si l’on refuse toute idée de propre justice,et que nous laissons l’Esprit de Dieu nous briser dans tous les détails qui ne sont pas Christ en nous;
J’ai récemment expérimenté que si la chair se mêlent de seulement 10 voir 1 pour cent de notre marche pour la cause du Seigneur,je dois être brisée pour cela et refuser l’avocat répugnant d’une conscience charnelle.Désobéir aux plus subtiles injonction du Saint Esprit de se repentir,sous prétexte que l’on sait son approbation sur le reste,est très dangereux et revient à de la divination….merci Seigneur de parler encore au travers de cet article.
Bonjour,
Je suis très content de lire cet article car non seulement, il est malheureusement d’actualité, mais ce matin (7 juillet 2013), j’avais lu entre autres dans la Bible le passage de Matthieu 7: 1 – 5 où il est écrit: » Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés. C’est du jugement dont vous jugez qu’on jugera, de la mesure dont vous mesurez qu’on vous mesurera. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? Ou comment dis-tu à ton frère: Laisse-moi ôter la paille de ton oeil, alors que dans ton oeil il y a une poutre? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille dans l’oeil de ton frère. » Depuis que je suis converti, ce passage m’a souvent été asséné maintes fois pour que j’accepte tout ce qui se passe dans les assemblées sans rien dire. Mais je sentais que ce n’était qu’un moyen de manipulation.
Mais ce matin, j’ai redemandé au Seigneur que signifie exactement ce passage, car je sens que dans ce que j’appelle l’interprétation manipulatoire, quelque chose ne colle pas et il n’est pas non plus juste de montrer tout le monde du doigt. C’est au moment où j’ai vu dans votre article le passage de Jean 7: 24 » … mais jugez selon la justice. » que j’ai enfin compris. Au fond, comme je le comprends, il s’agit de juger les choses selon les points de vue bibliques et il n’est pas interdit d’avoir une opinion négative sur les attitudes de gens qui se disent chrétien lorsqu’elles ne sont pas conforme à la parole de Dieu. Bien sûre, le contraire n’est pas non plus interdit. Lorsque les choses vont bien, il faut aussi le dire. Il n’est pas non plus question de mettre des fardeaux supplémentaires sur les épaules des gens. Mais il est important de comprendre que c’est l’obéissance à la parole de Dieu qui mène à la vraie liberté.
Pour plus d’explications sur ce sujet, on peut aussi lire Ro 6: 1 – 23; Gal 5: 13 – 26 et il y a sûrement encore plein d’autres passages. Il suffit de fouiller la Bible.
Or selon moi, si l’interprétation manipulatoire était juste, il aurait fallu supprimer une bonne partie des écrits des écrits de l’Ancien et du Nouveau Testament. Il me semble aussi que l’apôtre Paul dans 2 Ti 4: 1 – 5 nous dit exactement le contraire de ce qui dit cette interprétation. Je n’ai pas découvert tout ça aujourd’hui, mais j’ai vu le passage de Jn 7: 24 comme un élément charnière.
C’est aussi une question de discernement dont parle Jésus en finalité dans l’histoire de la paille et de la poutre .
Je crois qu’il nous est conseillé par Jésus de nous occuper PREMIEREMENT de nos propres problèmes:- de sanctification, de consécration et on sait que cela ne peut etre effectif que dans une relation étroite d’amour en vérité avec Lui . Il en découlera une purification qui détruira nos regards iniques pour les remplacer par un regard éclairé de sa justice,de sa vérité ,de son amour,de sa connaissance ( pas celle qui enfle) . Celà fera place nette au discernement et ALORS ,nous serons « APTES » et équipés, pour éventuellement s’occuper de la poutre ou de la paille de notre frère.
Mais souvent,on s’aperçoit que ceux qui rentrent dans cette démarche qui consiste à » traiter d’abord leur propre cas » , voient ensuite un peu moins de poutres ou de pailles chez les autres …….!!!! Parfois meme après filtrage » divin » ,les poutres des autres deviennent des pailles ,et ce que nous considérions comme étant une petite paille inoffensive dans nos yeux…devient…une gigantesque poutre à la lumière divine . Je crois que ce passage est écrit pour nous inviter à considérer les choses selon L’équilibre divin de la parole …ce meme équilibre que l’on doit avoir dans nos vies et ……..dans nos jugements.!
Une chose est certaine ,lorsque la personne qui s’occupe des pailles ou des poutres des autres sans s’etre premièrement occupée des siennes et n’est pas en communion avec Jésus ,alors OUI , on est dans la manipulation et du meme coup dans la prétention ,l’aveuglement ,dont la racine est très souvent l’orgueil tout court ,ou l’orgueil spirituel.
Car ,dans ce cas c’est une prise de pouvoir sur l’autre et de plus ,c’est une prise de pouvoir non éclairée ( ca va de soi ! ).
Ceci étant , le fait d’etre éclairé n’autorise personne à prendre le pouvoir sur qui que ce soit .
Le jugement , meme éclairé , s’il entraine une quelconque prise de pouvoir est un péché répréhensible au meme titre que les autres péchés . Mais a mon avis quelqu’un qui se dit éclairé et prend quand meme le pouvoir sur un frère..n’a pas du recevoir la bonne lumière .OU alors , c’est un éclairage purement intellectuel mais qui ne dépasse pas les frontières des zones cérébrales !!!!!!!!! C’est ce que je crois.
Ca me fait encore réfléchir et je me permets de rajouter qu’il me semble que l’histoire de la paille et de la poutre s’inscrit aussi dans une démarche d’aide UTILE à un frère.
Utile pour l’avancement des uns et des autres .
Un bon conseil éclairé ou se faire reprendre par quelqu’un d’éclairé est d’une grande utilité .
Ca contribue à la croissance des uns et des autres.
A l’inverse, le contraire fait de sérieux dégats !!!
On comprend donc mieux pourquoi Jésus fait ce recadrage .L’enjeu est important et il est double et interactif: – relationnel et spirituel . L’un ayant un impact direct sur l’autre .
C’est ce que j’en comprends. Jésus ne pouvait pas laisser ca au hasard ,c’est un des moteurs destructeurs favori de l’ennemi.
Merci guillaume d’avoir permis cet échange.
Je crois surtout que ce sont les motivations de notre démarche qui sont importantes, et pour cela, pas besoin d’attendre la « maturité ». Paul, le tout récent apôtre, a repris Pierre parce qu’il était « répréhensible », et il l’a fait « devant tous »… et Pierre a accepté.
Ce n’était pas pour humilier Pierre publiquement que Paul agissait ainsi, mais parce que l’exemple de Pierre pouvait avoir des conséquences désastreuses sur toute la communauté, et qu’il fallait arrêter cette judaïsation dans l’oeuf….
Donc qu’est ce qui va nous motiver ? La seule bonne motivation, c’est l’amour pour celui qui s’égare, ou l’amour pour ceux que l’égaré peut entraîner ! Hé bien sûr, avec pour seul juge la Parole de Dieu…
Paul nous ORDONNE de prendre garde à certains: il nous faut bien un discernement qui s’aiguise à la lecture de la Parole !
Merci pour vos réflexions.
Je constate pour ma part que l’Ennemi sait si efficacement nous malmener en raison de nos « failles » et la maîtrise du « feu » qui nous habite n’est pas aisée! Comme le « mal » suscite facilement une réaction de ma part… Je désire le bien que je n’arrive pas à faire… Même si je suis bien intentionnée et juste en mes jugements, je tombe dans le péché et par là , je me fais du mal à moi-même (et c’est le « Malin » qui est content de m’avoir fait réagir à sa vague par une vague…). Cela, en raison même de ma réaction qui m’a fait sortir de la communion essentielle avec la Paix de Dieu : j’accorde trop d’importance aux vagues que suscitent les créatures et ne suis pas encore ENRACINÉE en Dieu qui est notre lieu, notre refuge. Ce n’est qu’en demeurant en son AMOUR, en CHRIST, recevant SA Parole d’Amour et de Paix, et croyant en SA Puissance de Rédemption et de Justice. Je pense que le combat spirituel (avec le lot d’attaques du Mal et la tempête qui agite notre barque) est un Chemin de conversion de soi en Dieu : Dieu nous apprend à reconnaître que nous devons revenir à Lui, comme le publicain qui se reconnaît en sa misère, et Jésus nous justifie. C’est LUI notre Sauveur et je reconnais à chaque tempête que j’ai besoin de Lui pour ramener le Calme, le Silence, ma Vie sauve.
Il faut pouvoir, joyeusement, et avec beaucoup de mansuétude à notre égard, nous efforcer de vivre ses enseignements (paille/poutre; jugement utile; charité, etc), en édifiant notre agir et nos motivations (pour l’amour de Dieu et du prochain). Oui ! Surtout dans le contexte culturel et social de relâchement des moeurs et du sens de la vie spirituel. Mais, en cas d’échec ou d’incompréhension et de brisure, en cas de présence d’esprit aveuglé et obstiné… D’une part, prier sans condamner ceux qui semblent correspondre aux esprits égarés, les remettre à son Sang et à son Coeur, à l’Amour immolé. Et d’autre part, revenir à soi et remercier Dieu de nous obliger, de nous exhorter, à devoir revenir à sa Source d’eau vive, à son lait et son miel et à ne compter que sur LUI. Tout, dans les providences positives et négatives, contribue finalement à nous faire vraiment revenir à Lui. « Revenez à Moi, car Je suis un Dieu de Tendresse. »
En bref, quand je me trouve lamentable dans l’épreuve difficile du combat spirituel, d’une part je reconnais qu’il m’éduque, m’ouvre les yeux, me fortifie, me forme et me conforme tout en me révélant à quel point je suis faible sans Lui. L’argile, aiguillon de l’humilité, humilité, chemin de SA gloire.
Les épreuves visent aussi à nous enraciner en son Amour. En dessous, en dehors, en deçà de cette union, nous demeurons ce que nous sommes : ses petits enfants tirés de l’argile… Et Dieu est Dieu, Il nous connaît et nous aime.
Papa, merci pour ta divine patience et ton soutien dans nos vies. Merci de ne pas refuser un coeur broyé par le repentir. Amen!
Que la Joie du monde à venir soit déjà en moi par la foi, l’espérance en ta Promesse.
Amen !
J’en suis convaincue.
En fait je ne pensais pas au fait d’attendre la maturité mais à la qualité de la relation avec Jésus et donc quel que soit » l’age de conversion » ,si on est conduit par l’amour de la vérité et qu »on est en véritable relation avec Lui ,ca marche.
Je partage profondément l’article de Michelle Dastier.
Depuis quelques temps, je suis convaincu du besoin de la délivrance dans les églises.
Beaucoup de personnes pensent que le fait d’être né de nouveau nous sommes libérés alors qu’il y a du ménage à faire, que l’ennemi peut nous tenir par notre passé et par des péchés et que seuls nous ne pouvons pas être délivrés.
J’ aspire de plus en plus à voir l’oeuvre de Dieu convaincre mes frères et soeurs que souvent nous sommes aveuglés et que des églises sont aveuglées et entraînent le peuple dans l’aveuglement en refusant la délivrance.
Certains abandonnent la foi parce qu’ils sont enchaînés et ne comprennent pas pourquoi.
Je suis consternée et profondément attristée de voir et d’entendre des témoignages divers,de violence,
de haine,de manipulation, de soif de puissance,de pouvoir, de pratiques de sorcellerie dans nos assemblées
sous le couvert d’hypocrisie et de fausse piété religieuse, par des « Faux chrétiens »! (1Tim 6:3-4)
J’ai de la tristesse dans mon coeur et suis poussée à davantage chercher le discernement auprès de notre Seigneur et Roi Jésus-Christ et de prier pour ces âmes pour qu’elles viennent dans une sincère Repentance pour leur Salut. amen