Source: © Metula  News  Agency

Les Juifs du monde entier viennent de fêter Hanoucca. Il est inutile, j’imagine, que je rappelle ce qu’est Hanoucca, ce qu’a été la révolte des Maccabées contre la dynastie Séleucide et l’hellénisation des Juifs et du judaïsme, et ce qu’a été le miracle de la fiole d’huile qui a permis d’allumer la menora du Temple pendant huit jours. Il est également inutile que je rappelle ce qu’est la signification essentielle de Hanoucca.

J’ai souvent repensé à  cette signification à  propos de la renaissance du pays juif en terre d’Israël, aux batailles que le pays juif en terre d’Israël a dû mener pour survivre face à  ses multiples ennemis, ainsi qu’aux batailles que le pays juif doit continuer à  mener jusqu’à  ce jour.

J’ai resongé à  cette signification en écoutant le Président Donald Trump parler à  la Maison Blanche au commencement de Hanoucca et rétablir une tradition qui avait été hideusement déformée par Barack Obama pendant huit ans.

Donald Trump a noté très justement que l’histoire de Hanoucca a commencé avec un tyran qui a voulu punir de mort quiconque pratiquait la religion juive et s’est continuée avec le soulèvement d’un groupe de patriotes juifs qui est parvenu à  vaincre une armée puissante et a rétabli la liberté et la souveraineté juive sur la terre d’Israël.  

Il a ajouté que Hanoucca était un symbole de la foi et de la résilience du peuple juif. Il a poursuivi en soulignant l’apport immense des Juifs aux Etats-Unis, et en présentant à  l’auditoire une menora datant de 1650, censée être la première menora arrivée aux Etats-Unis. Ainsi qu’une lampe appartenant à  une survivante de la Shoah, devenue américaine, et qui est parvenue à  préserver la lampe malgré la persécution et la proximité de la mort la plus atroce. Trump a terminé en disant que le miracle de Hanoucca est « le miracle d’Israël », rappelant que Jérusalem est une ville juive, capitale d’Israël, et en affirmant que le monde entier est plus lumineux grâce au peuple juif, au judaïsme et à  l’existence d’Israël.

J’ai repensé à  la déclaration du Président Donald Trump en voyant l’hostilité européenne à  la reconnaissance de Jérusalem capitale d’Israël par le président américain, et en notant tout ce qui sépare Donald Trump, son administration et les gouvernements d’Europe occidentale aujourd’hui.  

J’ai lu alors un article du Rabbin Avraham Gordimer, qui a procédé à  une comparaison très pertinente à  mes yeux. Les Maccabées, a-t-il écrit, savaient ce qui est juste et ont été prêts à  l’affirmer et à  rétablir le juste et le vrai malgré l’adversité. Ceux qui ont fait renaître Israël savaient eux aussi ce qui est juste et vrai. Ils l’ont réaffirmé malgré l’adversité.

 

Et le rabbin a ajouté que c’est aussi ce que Donald Trump a fait en affirmant et en œuvrant pour rétablir le juste et le vrai par la reconnaissance de Jérusalem, capitale d’Israël, sachant qu’il allait se confronter davantage encore à  l’adversité.

Les gouvernements d’Europe occidentale aujourd’hui incarnent l’adversité et se placent au côté des pires éléments du monde musulman et des dictatures et régimes autoritaires sans scrupules. Ils ignorent et trahissent le juste et le vrai.

La plupart des journalistes européens soutiennent eux aussi l’adversité.    Ils ignorent et trahissent eux aussi le juste et le vrai.

Les gouvernements d’Europe occidentale ont soutenu la présentation d’une motion résolument anti-israélienne, niant le droit d’Israël d’avoir sa capitale à  Jérusalem et le droit des Etats-Unis de reconnaitre Jérusalem capitale d’Israël, et reprenant diverses falsifications de l’histoire aux teneurs négationnistes.

La motion n’a pas été adoptée parce que les Etats-Unis disposent d’un droit de veto et en ont usé par l’intermédiaire de Nikki Haley, celle que le Président Donald Trump a choisi comme ambassadrice des Etats Unis aux Nations Unies.

Nikki Haley a déclaré que la motion était une insulte à  Israël et une insulte aux Etats-Unis, ce qui est exact.

Les journaux européens ont dit que le vote avait montré l’isolement d’Israël et des Etats-Unis, soulignant que quatorze membres du Conseil de Sécurité sur quinze avaient voté la motion.

Ce qui me semble flagrant est que quatorze membres du Conseil de Sécurité, dont les membres européens, ont montré leur mépris de ce qui est juste et de ce qui est vrai.

Cela ne change strictement rien à  la vérité et à  la justice.

Cela montre que dans un monde de ténèbres et de turpitudes, Israël et les Etats-Unis de Donald Trump savent encore le juste et le vrai.

Depuis, un vote a eu lieu en assemblée générale des Nations Unies sur un texte semblable à  celui de la motion présentée au Conseil de Sécurité. Les pays d’Europe occidentale ont persisté dans leur vote. Cela n’a fait que confirmer leur égarement.

 

 

Metula  News

Agency ©

 

Cette diffusion est destinée aux professionnels de l’information aussi bien qu’aux personnes privées.

Toute reproduction entière ou partielle de cet article est strictement soumise à  la détention d’un contrat ad hoc valide selon les conditions générales de la  Metula  News  Agency.