Il y a plusieurs années, j’ai été invité à parler à l’Université de Yale. Dès mon arrivée, j’ai été prévenu qu’un groupe de manifestants dans l’audience était prêt à m’interrompre. Quand je me suis avancé sur le podium, j’ai vu certains de ces manifestants tenir des pancartes.
Mon message ce soir-là avait pour titre :
« L’ENFER : À QUOI IL RESSEMBLE ET QUI Y VA. ? »
J’ai prêché exactement ce que Jésus avait dit : « il y aura des pleurs et des grincements de dents (Matthieu 13:50). Pendant que je parlais, il y a avait un silence total dans l’auditorium et l’atmosphère est devenue lourde de conviction. Après, tout le monde est sorti de l’auditorium dans un silence stupéfait.
Je n’oublierai jamais cette réunion. Il y avait une véritable crainte de Dieu dans cet endroit, une crainte révérencielle, même parmi les gens les plus résistants à l’évangile. Un journaliste bien connu du New York Times couvrait l’événement et il m’a dit plus tard :
« La salle était tellement calme que le bruit de mon stylo semblait assourdissant. »
Pendant que je marchais dans le hall, après l’événement, certains manifestants étaient toujours là , avec leurs pancartes. Quand ils m’ont vu, ils se sont détournés. Ils n’avaient aucune explication pour la majesté et la sainteté de Dieu qu’ils venaient juste de rencontrer.
Je peux te dire que ces jours de crainte vis-à -vis de Dieu sont révolus depuis longtemps. Aujourd’hui, Satan a délivré un évangile de commodité. Aujourd’hui, il y a des publicités sur les bus de New York qui disent : « Il n’y a pas de Dieu – Amusez-vous ! » Sur les bus de Londres, des panneaux similaires disent : « Il n’y a pas de Dieu – Faisons la fête ! »
Pourquoi y-a-t-il encore ces références à Dieu qui persistent au fil du temps ? C’est parce que l’humanité n’a jamais été capable de se débarrasser complètement d’une peur concernant les conséquences du péché. Le monde est harcelé par la réalité du Jugement Dernier, d’un temps où il faudra rendre des comptes et d’un enfer réel. Le Saint-Esprit a fidèlement prévenu chaque génération, peu importe à quel point elle était pervertie. Et Il parle encore en ce moment !
Je trouve que pour un Dieu qui n’existerait pas selon eux, ils en parlent beaucoup !
Leurs slogans sont de véritable pléonasmes ambulants à leurs yeux, si ce n’est aux yeux de tous des oxymores, pourquoi se prendre la tête à placarder ce genre de slogan et leur prêche anti Dieu si celui-ci n’existe pas ? Et après c’est nous les illuminés -__-
Si c’est par le SE, tout va bien !
Quelqu’un a dit : « Les athées sont fatigants, ils n’arrêtent pas de parler de Dieu ».
Comme dit l’autre « Je suis athée, Dieu merci ! »
Dieu merci, je ne le suis plus (athée) ! Très justes, tes remarques ! 🙂
Dans le séminaire, tu vas rencontrer mes quatre généraux quatre étoiles. S’ils sont les quatre là ensemble (très rare), c’est que Dieu va faire de grandes choses. Je me réjouis d’avance. Et pour toi je crois que tu vas te régaler: Jude est ancien Salafiste, France vient de l’Hindouisme et de l’Islam; Karim, droit de l’Islam, et Landry est apôtre: les quatre sont quasiment plein temps dans le ministère, et ils déménagent le ciel… et les principautés !
Les shofar vont sonner ! (quatre ou cinq shofars …) Quand ils sonnent ensemble, on sent le ciel trembler (le second ciel !)
Il serait bon que de nos jours, on entende encore ce genre de prédications sur l’enfer. Mais sans la puissance de Dieu, je crains qu’elles soient prises à la légère par les chrétiens et les non chrétiens.
Parmi les premiers, tellement sont gavés de l’Evangile de l’hyper-grâce et de choses du même acabit, qu’ils ne se sentiraient plus concernés car ils sont sûrs qu’une fois dans leur vie, ils ont conclu une assurance-vie éternelle avec séjour au paradis quoi qu’ils fassent ensuite.
Parmi les deuxièmes, il y aurait pas mal de gens qui diraient que toutes les religions sont bonnes et qu’il ne s’agit que d’une théorie de plus sur des choses qu’on ne peut pas percevoir par les cinq sens. Dans ce cas, il s’agit des questions relatives à ce qui se passe après la mort. Mais beaucoup seraient tout de même dérangés, serait-ce dans leur inconscient car Dieu a mis en l’homme la pensée de l’éternité (Ec 3, 11). Ils sentent ou savent bien d’une façon ou d’une autre, qu’il y a quelque chose après la mort mais ne savent pas quoi au juste. C’est aussi pourquoi une phrase dite par je ne sais plus qui résume le problème de ceux qui se disent athées: Il faut plus de foi pour être athée que pour être croyant.
N’oublions pas non plus que si quelqu’un vient à Dieu, ce n’est pas par sa propre initiative mais c’est le Père qui l’appelle (Jn 6, 44). Dans le cas du sermon de David Wilkerson, la Père avait apparemment appelé beaucoup de gens de l’auditoire et à mon avis, c’est le souhait de bien des chrétiens authentiques de voir l’esprit de Dieu se révéler aux non croyants et réveiller les chrétiens de nom de toutes dénominations.
Il faut parler de l’enfer, néanmoins et en tout état de cause, si l’enfer était un sujet dont l’importance était à la première place, la Bible en parlerait bien plus.
Ce qui ne minimise pas le sujet bien entendu. Je pense que si Dieu ne s’attarde pas sur le sujet, c’est que le peu que nous en savons est suffisant pour savoir ce que c’est, puisque Dieu veut nous attirer par son Amour.
Craindre Dieu est sain, en avoir peur est naturel pour un païen, mais un enfant de Dieu n’a pas peur de Dieu, il le craint, et dans cette optique il est bon de parler de l’enfer.
Encore une fois, je parle de ma maigre expérience en Christ, mais jusque là c’est comme cela que le ressent, pas parce que cela m’arrange, mais juste parce que cette compréhension m’est aussi naturelle que de respirer, ce qui me laisse penser que le Saint Esprit travaille mon être pour que je puisse comprendre, si j’ai tort faut surtout pas se priver de me le dire, je n’ai pas la science biblique infuse ; )
Mais la Bible ne parle que de la justice de Dieu, la croix en est même l’élément fondamental. L’absence d’enfer serait-elle juste ? Dieu serait juste jusqu’à la croix, ensuite il ne serait que bon ?
Cherche avec une concordance les termes concernant l’enfer, les peines éternelles, les souffrances dans l’au-delà etc… et tu seras surpris du nombre de fois où Jésus y faisait référence. Il a passé son temps sur terre à nous mettre en garde contre l’enfer.
Justement il fait peu référence à l’enfer dans tous les sens du terme, il parle plus d’une perdition, d’être coupé à jamais de Dieu.
Il est très Saint, Juste et plein d’Amour. On voit souvent des prêches sur l’Amour de Dieu, à croire que la Justice n’est plus là . Hélas, beaucoup finiront en enfer, ce lieu de perdition éternelle. Et je sais que mon Père céleste n’aime pas y envoyer qui que se soit, mais si il ne punissait pas les méchants, où serait la Justice du Très Haut ?!
Or il est Saint, trois fois Saint si je puis dire ! L’épisode du déluge m’a beaucoup marqué…on voit qu’après cela Dieu était blessé en son coeur, il a détesté devoir le faire mais il n’avait d’autres choix, sans cela l’humanité aurait sombré dans une noirceur bien pire que celle d’aujourd’hui, et ce n’était pas dans son plan.
Satan s’est rebellé,
il a emporté avec lui des myriades d’Anges qui ont été déchus,
Satan a réussi a pervertir l’humanité à travers le Serpent en s’en prenant à EvE.
L’humanité coupé de Dieu a continué de s’enfoncer par la suite & comme un malheur n’arrive jamais seul,
des Anges ont désobéi à Dieu & sont venu sur Terre comme des hommes pour se taper des femmes & boire comme des trous.
Cette engeance qui est née était en abomination aux yeux de Dieu.
Non franchement, on excelle dans le fait de faire du Mal à notre Seigneur, même sans le vouloir on est au top, mais quand on y met du nôtre on est les meilleurs, je comprend mieux quand il est dit que sans la repentance, nous sommes des enfants du Diable, il a façonné cette situation. Et pour tout vous dire, je n’ose imaginer la peine que Dieu ressent depuis le début, Le Porteur de Lumière Lucifer, un être magnifique devenir Satan, voir son oeuvre se retourner contre Lui…il n’a aucune raison de nous sauver et pourtant… !
La Bible parle peu du diable, très peu dans l’ancien testament, car sans Christ il était impossibe à vaincre puisqu’il est le prince de ce monde. Est-ce pour cela qu’il n’existe pas ? Si, des milliards de démons …. Mais la Bible est là pour nous centrer sur l’oeuvre de la croix, sans laquelle nous serions tous et pour toujours des fils du diable destinés à l’étang de feu et de soufre…
Oui, Dieu nous attire par son amour, mais peut aussi nous attirer autrement. C’est souvent dans le brisement irrémédiable que nous décidons enfin de l’appeler au secours: ce fut mon cas !
Le mot » enfer » n’est pas dans la Bible. Mais étang de feu et de soufre, le feu qui ne s’éteint jamais, lieu de tourments éternel, etc…des métaphores qui donnent froid dans le dos (avant d’avoir très chaud et très soif !)