freres et soeurs ecoutant jean marc je ne comprends pas la difference lorsqu’il dit en parlant du psaumes 104 je cite parole de ce psaume tu envoie ton souffle et ils sont crees les animaux tu retire ton ESPRIT et ils rentrent dans la poussiere et ils expirent . donc si DIEU retire son ESPRIT dans ce verset c’est bien qu’il est dans l’animal alors pourquoi il est dit ensuite dans la video que l’animal n’a pas L’ESPRIT de DIEU si qu’elqu’un peut repondre j’aimerais comprendre cela a la lumiere des ecritures mes freres et soeurs moi aussi je disais que seul l’humain a L’ESPRIT de DIEU mais au regard du psaume 104 il faut une explication imaginons une discussion sur le sujet avec une personne qui n’est pas dans le seigneur au regard de ce verset quoi dire? ou alors est ce une mauvaise traduction merci bien aimes
Franchement, tu démontres ce que nous avions subodoré.C’est tellement tout à ré-enseigner depuis la base que je ne vois pas comment le faire dans une commentaire. « au bien aimé », tu peux poser des milliards de questions comme cela; un verset après l’autres en demandant ce que cela veut dire !!!! On est découragé d’avance en voyant au final que tu n’as jamais lu la Bible par la révélation ni par l’esprit, et e doute que tu connaisses Jésus. L’AS-TU RENCONTRÉ ????
Car si ce n’est pas le cas, tu seras toujours un religieux en train de comprendre les écritures sans avoir l’Esprit de Dieu pour les comprendre.
en tout cas, pour ta question:
— où bien tu es un moqueur cherchant çà piéger les autres comme faisaient les pharisiens,
—- ou bien un esprit fermé, non éclairé par le Saint Esprit…
Si tu venais pour la première fois ici, je te crédibiliserai de la deuxième épithète, mais tu viens depuis des années;..
Il est temps que tu viennes ici sans masque dire ce que tu crois !!!! OK, Georges ????
ok michelle mais dans tout ca au fait est ce que qu’elqu’un de plus eclaire peut partager une reponse plus eclaire que moi bien entendu pas de sous entendu envers toi michelle mais sincerement puisque j’en suis encore a du lait et pas du solide est ce que a ma question toute simple mais difficile pour moi qu’elqu’un peut t’il partager une reponse sans blague vous que repondez vous avec un passage des ecritures peut etre a la question pourquoi est il dit dans ce psaume DIEU retire son ESPRIT et ils retournent a la poussiere s’il le retire c’est qu’il y ete non enfin bien aimes pourquoi repondre ainsi si j’avais ete au question reponse lors de cette reunion j’aurais poser la question mais pas pour trouver excusez moi un poux sur la tete du frere mais pour profiter peut etre d’un passage qui eclaire loin de moi d’etre un moqueur ou un religieux pour les freres et soeurs oui je m’appel bien georges il faut aussi mon, nom?
Justement, ce que tu penses être une question simple demande une lecture de toute la Bible…Beaucoup de chrétiens tout neufs pensent pouvoir tout apprendre vite fait avec des digests..; c’est bien le plus dangereux ! Ils deviennent cite la proie de loups qui leur servent un évangile fast food…
Gorge, plus nous lisons la bible, plu Dieu nous enseigne, mais plu aussi nous mesurons l’immense degré de notre ignorance…
Tu veux des réponses ? SONDE LA BIBLE..
Dieu n’a pas prévu de digest mais veut que chacun cherche le Seigneur, avec patience mais aussi passion … et tu ne cessera jamais ‘apprendre, car Dieu est infini et sa parole est infinie …
@ Michelle, je dis tout simplement Amen! C’est ce genre de question « piège », à laquelle j’essayais « naïvement », et en toute honnêteté de répondre aux personnes qui me la posaient, mais qui bien souvent n’étaient pas vraiment honnêtes! L’Esprit en me laissant faire, m’a donné une bonne leçon!J’ ai appris depuis, et je ne cesse d’apprendre de Lui…Tu comprends ce que je veux dire? Quelle perte de temps! Merci en tout cas Michelle, pour » ta réponse », car ta réponse correspond à ce que Le Seigneur me m’était à l’instant dans mon esprit. Sondez la bible et ne vous contentez pas de la « lire » superficiellement et rapidement, Nous vivons dans un monde « fast food » et L’Eglise en est influencée malheureusement, SNIF!!! Soyons donc par l’Esprit ce petit reste qui va à contre courant de la pensée du monde… 🙂 Sois bénie, fraternellement
Oh, je pense que « au bien aimé » est plutôt naïf, mais pas malhonnête. Effectivement l’Eglise d’aujourd’hui veut du prémaché, et ne comprend pas qu’ainsi elle n’apprend jamais rien qui puisse vraiment la transformer: elle veut des paroles d’hommes au lieu de la parole de Dieu…
Effectivement, ce sont des questions -pièges: répondre rapidement serait, justement, SABOTER la vérité ! Et la vérité se cherche comme une perle de grand prix, car c’est le Seigneur Jésus Lui-meme qui l’est et il est l’alpha et l’omega ….
bon merci michelle alors il faut en ce cas prevoir un entete disant avant de poser une question sonder et connaissez bien votre BIBLE et ensuite osez poser votre question nous deciderons si un frere ou une soeur peut peut tre perdre son temps pour votre reponse ne publie pas si ca te derange michelle je vais m’arrete la que je ne sois pour personne une occasion de chute ni pour moi meme je retourne sonder ma BIBLE il est vrai que le SAINT ESPRIT peut me conduire DIEU benisse les freres et soeurs bien aimes du SEIGNEUR
Je répète: tu ne poses pas une « question simple », tu poses une question de fond, qui demande de sonder les Ecrtures et qui demande des heures de cours pour éclairer un tel sujet, en commençant soi-même par méditer des centaines d’heures à sonder les Ecritures pour pouvoir répondre avec justesse… Je ne peux passer Huit heures/jour à écrire quasiment un livre entier (c’est ce que cette question demande comme réponse si on veut aller au fond du sujet), pour une seule personne. Donc je te le répète, cherche les réponses dans les ecritures, lis des livres…
J’ai vraiment l’impression que tu voudrais sans cesse une phrase lapidaire pour te répondre… C’est à peu près comme si tu me demandais:
-QUI EST DIEU ? et que tu me demandes de répondre en 3 mots… Il nous faudra des milliards d’années lumière pour Le connaître car il est infini. La connaisance est progressive et justement se fait par la lecture permanente des Ecritures…
Je pourrais répondre: Il est esprit ! Bon, je t’ai répondu par une vérité biblique. Cela t’a-t-il avancé ? NON !!!! ! Mais moi, en acceptant de répondre à une telle question en trois mots, j’ai démontré du mépris pour, justement, la Personne de Dieu, qui est immensité… Il faut lire toute la Bible pour commencer à le connaître, et quand je parle de lire, cela implique de sonder, méditer, et surtout chercher à connaître Dieu en Le rencontrant et en passant tous les jours du temps avec lui, dans la prière, dans l’adoration, devant le trône, et CE N’EST MÊME PAS PARTAGEABLE car aucun mot ne peut vraiment exprimer ce qu’on voit, qu’on entend et ce qu’on vit !!!!
Chacun doit chercher Dieu, et nul ne peut le faire à la place d’autrui ….
Ta question sur « pourquoi Dieu a retiré son Esprit » est du même niveau ….
Tu veux que je réponde en trois mots ?
parce que « l’homme n’est que chair… » (Gen 6)
C’est la bonne réponse, et cela ne t’avance à rien, parce que maintenant tu devras comprendre ce que cela veut dire… et tu as toutes les épitres de Paul pour y répondre, sans en manquer aucune, et tu rajouteras Hébreux et les épitres de Jean …
Georges il est temps que tu veuilles murir dans la connaissance de Dieu, et cela passe par une soif de la Parole de Dieu, sinon, le reste ne te serviras de rien, et surtout pas des digests humains qui ne font que prouver un profond mépris de la vérité révélée !
@ Michelle, excuse-moi, je viens de me rendre compte que j’ai confondu vitesse et précipitation! 🙂 Je crois aussi que la question de Georges qui n’est pas malhonnête, est effectivement une question de FOND et pas une »simple » question. C’est pourquoi nous ne pouvons pas parfois répondre nous qui sommes limités « humainement » parlant dans notre corps mortel, alors que L’Esprit Lui est illimité. Aussi ce n’est, il faut bien l’avouer, que partiellement que nous comprenons aujourd’hui la Bible.
Et comme tu le dis si bien, cela demande parfois par exemple: pour « essayer » de répondre à certaines questions, des milliers et des milliers d’heures 😉 sois bénie chère Sœur.
@ Georges alias « au bien aimé », j’ajouterai que: Jésus ne répondait pas systématiquement, et automatiquement à tous ceux et celles qui Lui posaient ne serait-ce qu’une » simple « question, qui honnêtement pour pouvoir en donner la réponse,en esprit et en vérité demanderait concernant la tienne, des heures et des heures tout simplement !!!
Jésus -homme notre modèle parfait écoutait La voix de son Père par L’Esprit. Il répondait ou ne répondait pas, selon L’Esprit!
Est-ce que Jésus, lorsqu’il ne répondait pas ou parfois répondait par une autre question, n’aimait -Il pas plus, y compris ceux qui Le questionnaient? Lui, Jésus qui est L’Amour incarné! Ne vois pas, cher Georges, une quelconque agressivité, ni aucun mépris de ma part, bien au contraire je te respecte. Que Le Saint Esprit t’éclaire et te réponde directement. Sois béni aussi. Fraternellement.
🙂 Un jour, un roi terrestre a posé à Jésus une question de ce type:
– Qu’est-ce que la vérité ? (Jn 18:38)
Question simple, non ?
Jésus n’a pas répondu. Pilate avait devant les yeux CELUI QUI ÉTAIT LA VÉRITÉ INCARNÉ, mais Pilate voulait juste une petite doctrine digeste en trois mot … Il avait devant ses yeux TOUTE LA PAROLE DE DIEU, mais il ne pouvait le voir, ni entendre, ni comprendre, car de fait, il ne voulait pas la vérité, juste une vérité humaine qui satisfasse son entendement obscurci ….
Voici de manière parfaite l’illustration de ce que tu disais: des questions mal posées et aberrantes, car celui qui la pose n’a surtout pas envie de la véritable réponse, laquelle lui aurait demandé toute sa vie pour la comprendre, et encore !!!!
Pourtant, si Pilate avait vraiment voulu entendre, il aurait commencé par méditer (cela pourrait demander des siècles de méditation) ce que Jésus venait de lui dire:
Jn 18:36 Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas.
18:37 Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
Chaque mot pèse des anées lumière de révélation… mais Pilate n’a rien entendu ! Il a préféré une réponse fast-food:
– Qu’est-ce que la vérité…
Eh oui, Jésus n’a pas répondu… Il aurait pu parler des mois entiers, Pilate n’aurait rien compris, parce que, justement, il n’avait pas faim et soif de la Vérité !… avec un grand V..
bonjour les biens aimes merci a michelle et a toi aussi jean pierre mais il me semble que vous avez devie pas volontairement bien sur de ma question ma question etait baser sur le fait que l’on dise et moi aussi je le dis que les animaux eux n’ont pas l’esprit comme l’homme alors que le psaume 104 cite que DIEU retire son ESPRIT et ils les animaux expirent voila tout je parle des animaux pas autre chose il n’y a pas de piege pourquoi alle parler de naivete je n’en veux a personne bien sur mais est ce que qu’elqu’un peut comprendre que si nous etions autour d’une table en tre amis ou autres lorsque je dis a quelqu’un que seule l’homme est anime par L’ESPRIT de DIEU que la difference avec l’animal et l’homme est la aussi si ont regarde ce verset il peut me dire mais alors pouquoi l’animal retournent a la poussiere quand DIEU RETIRE SON ESPRIT enfin c’est tout fraternellement
Et tu appelles cela des questions simples !!!!!!! Réellement, si on t’exhortes à plonger ton nez dans la Bible en écoutant l’Esprit de dieu, tu verra que le Seigneur vé t’éclairer progressivement et que ce ne sera jamais fini !!!!!
La mort est entrée dans le monde à cause de l’homme: la réponse te suffit ? Eh bien, je n’ai répondu à rien, même pas au millième de ta question !!!! Car tu pose tout le problème de la responsabilité de l’homme, et l’a place de l’âme par rapport à l’esprit…
200 ans de réponse à ton service.. mais sans moi ! 🙂
Georges, tu ne vas pas nous bombarder de questions sur un sujet dont on te dit qu’il est très vaste !
Car une fois que je t’ai dit : « non, les animaux n’ont pas d’esprit », tu vas me parler de l’esprit des animaux dont parle Ezékhiel, puis du fait que si Dieu retire son esprit tout être périt….. puis tu demanderas la différence entre esprit et âme…
Après tu vas nous demander ce qu’est un esprit humain par rapport à l’esprit de Dieu(rouah), puis tu nous demanderas de t’expliquer qui est Dieu… et puis comment Adam est devenu un âme vivante, puis puis puis puis…
écoute, on a l’impression que tu n’as pas la capacité d’ouvrir la Bible, de chercher à entendre la voix de Dieu pour t’enseigner, et que tu veux et insiste pour avoir des réponses toutes faites:
IL N’Y EN A PAS
Si ta Bible contient 1800 ou 3000 page, c’est que dieu a VOULLU que l’homme le cherche en tâtonnant ! C’est ainsi qu’il démontre sa volonté à chercher la vérité…
Actes 17:27 il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous,
Alors médite ce verset, cela t’évitera de nous harceler, car 8 commentaires pour quémander toujours une réponse vite fait alors qu’on ne cesse de te répéter que c’est offensant pour Dieu et sa Parole, là , je SATURE !!!!!!!!!!!!!!
eChacune de tes questions, on te le répète pour la douzième ou quinzième fois, demanderaient une étude approfondie de mois, voire d’années, que tu dois faire SEUL, avec la bible et des livres…
On répète,
PAS DE FAST FOOD SUPERFICIEL SUR DE TELS SUJETS
Georges, je suis fatiguée de ce harcèlement alors que tu n’écoutes même pas ce qu’on tente de t’expliquer. Donc je dis STOP !!!! À propos d’esprit, je me demande quel est l’esprit qui te pousse à nous harceler ainsi de telles questions
En tout cas, j’arrête, je commence franchement à perdre patience: j’y ai déjà passé trois heures depuis hier à tenter de te faire comprendre ce que tu ne veux pas entendre !!!!!!!!!!
Tu vois, après tout ce temps perdu pour rien pour tenter de te faire comprendre ce que tu ne veux pas comprendre, je commence à me poser des questions sur tes motivations: recherche de la vérité (mais sans vouloir la chercher dans la Parole ) ou simplement animé du désir de nous exaspérer !!!!
@ Michelle, un livre qui peut aider ceux et celles qui sont victimes de harcèlement « moral », l’Auteure est Marie-France Hirigoyen et il s’intitule:
« le harcèlement moral »:la violence perverse au quotidien en livre de poche. Perso je crois que cela peut dépanner certaines personnes. 🙂
Sinon, comme d’habitude le Saint-Esprit, Le Consolateur et La Bible…
T’inquiètes pas, Proverbes 3:34 « Il (Le Seigneur) se moque des « moqueurs », Mais il fait grâce aux humbles. Sois bénie.
hi hi hi: je pourrais ausi prendre ces personnes en particulier par mail… mais je crois que ce problème de harcèlement de tordus sur les blogs chrétiens concerne beaucoup d e monde: on y est sans cesse confronté !
parfois, les motivations sont un véritable besoin d’apprendre, mais je crois avoir constaté que dans 99,99 % des cas ces persones sont vraiment animées d’un mauvais esprit, dont elles n’ont souvent pas conscience: alors elles sont aveugles, sourdes, paranoïaques, et on finit par être contraint de les boycotter, après trois ou quatre avertissements…
d’ailleurs, quand on tente de leur parler en privé par mail, il n’est pas rare qu’on se trouve face brutalement à des violences verbales ahurissantes
En tout cas, « au bien aimé » ne veut pas lâcher prise. on leur dit de s’en aller quelque temps et de réfléchir, et ils reviennent illico avec une peau de brebis douce … j’ai du mettre trois commentaires totalement creux qu’i,avait rajoutés en deux heures: histoire de reprendre une peau de brebis….
Bon, quand je dis stop, c’est franchement que j’ai constaté que tout ce qu’on pouvait dire ne servait à rien et que ces intervenants n’avaient d’autre but que de manger notre temps avec des questions vaseuses …
Il ne sera jamais que le 500 eme ou quelque que j’ai vu passer ici !
Terrible de voir ces gens qui se disent chrétiens et se comportent en serpents !
Cher frère bien aimé,
Ma version de la bible (une Martin) n’utilise pas le mot « Esprit » mais le mot « souffle ».
Dans le texte original on utilise le mot « rouach »qui veut dire: esprit, respiration, souffle.
La notion d’Esprit ferait effectivement l’objet d’une longue étude. Mais pour résumer on peut dire que l’esprit est le véritable nous, notre corps spirituel, souvent appelés: homme intérieur ou homme nouveau par Paul.
D’ailleurs les experts biblique affirme qu’il est presque impossible (dans le NT) de différencier l’Esprit de Dieu et l’esprit de l’homme. Car les deux ne font plus qu’un (1cor 6:17). Et dans notre esprit nous sommes déjà assis en Christ dans les lieux célestes.
L’âme (littéralement: vie, mouvement) c’est ce qui se trouve entre notre corps et notre esprit. C’est aussi le siège des émotions de la volonté et des sentiments. L’âme puise sa source dans 2 puissances opposées:
– La chair.
– L’Esprit de Dieu.
Le combat consiste à purifier notre âme. Même les démons tourmente notre âme ou notre corps, mais jamais l’esprit. Voila pourquoi Le Saint-Esprit, au travers de Paul, nous enseigne la marche par l’Esprit et pas comme un homme animal (dans le grec ce mot signifie l’homme qui vit par son âme: ses émotions, sentiments etc).
Le mieux est de demander directement à Dieu de t’expliquer tout ça.
Sois benis
freres et soeurs ecoutant jean marc je ne comprends pas la difference lorsqu’il dit en parlant du psaumes 104 je cite parole de ce psaume tu envoie ton souffle et ils sont crees les animaux tu retire ton ESPRIT et ils rentrent dans la poussiere et ils expirent . donc si DIEU retire son ESPRIT dans ce verset c’est bien qu’il est dans l’animal alors pourquoi il est dit ensuite dans la video que l’animal n’a pas L’ESPRIT de DIEU si qu’elqu’un peut repondre j’aimerais comprendre cela a la lumiere des ecritures mes freres et soeurs moi aussi je disais que seul l’humain a L’ESPRIT de DIEU mais au regard du psaume 104 il faut une explication imaginons une discussion sur le sujet avec une personne qui n’est pas dans le seigneur au regard de ce verset quoi dire? ou alors est ce une mauvaise traduction merci bien aimes
Franchement, tu démontres ce que nous avions subodoré.C’est tellement tout à ré-enseigner depuis la base que je ne vois pas comment le faire dans une commentaire. « au bien aimé », tu peux poser des milliards de questions comme cela; un verset après l’autres en demandant ce que cela veut dire !!!! On est découragé d’avance en voyant au final que tu n’as jamais lu la Bible par la révélation ni par l’esprit, et e doute que tu connaisses Jésus. L’AS-TU RENCONTRÉ ????
Car si ce n’est pas le cas, tu seras toujours un religieux en train de comprendre les écritures sans avoir l’Esprit de Dieu pour les comprendre.
en tout cas, pour ta question:
— où bien tu es un moqueur cherchant çà piéger les autres comme faisaient les pharisiens,
—- ou bien un esprit fermé, non éclairé par le Saint Esprit…
Si tu venais pour la première fois ici, je te crédibiliserai de la deuxième épithète, mais tu viens depuis des années;..
Il est temps que tu viennes ici sans masque dire ce que tu crois !!!! OK, Georges ????
ok michelle mais dans tout ca au fait est ce que qu’elqu’un de plus eclaire peut partager une reponse plus eclaire que moi bien entendu pas de sous entendu envers toi michelle mais sincerement puisque j’en suis encore a du lait et pas du solide est ce que a ma question toute simple mais difficile pour moi qu’elqu’un peut t’il partager une reponse sans blague vous que repondez vous avec un passage des ecritures peut etre a la question pourquoi est il dit dans ce psaume DIEU retire son ESPRIT et ils retournent a la poussiere s’il le retire c’est qu’il y ete non enfin bien aimes pourquoi repondre ainsi si j’avais ete au question reponse lors de cette reunion j’aurais poser la question mais pas pour trouver excusez moi un poux sur la tete du frere mais pour profiter peut etre d’un passage qui eclaire loin de moi d’etre un moqueur ou un religieux pour les freres et soeurs oui je m’appel bien georges il faut aussi mon, nom?
Justement, ce que tu penses être une question simple demande une lecture de toute la Bible…Beaucoup de chrétiens tout neufs pensent pouvoir tout apprendre vite fait avec des digests..; c’est bien le plus dangereux ! Ils deviennent cite la proie de loups qui leur servent un évangile fast food…
Gorge, plus nous lisons la bible, plu Dieu nous enseigne, mais plu aussi nous mesurons l’immense degré de notre ignorance…
Tu veux des réponses ? SONDE LA BIBLE..
Dieu n’a pas prévu de digest mais veut que chacun cherche le Seigneur, avec patience mais aussi passion … et tu ne cessera jamais ‘apprendre, car Dieu est infini et sa parole est infinie …
@ Michelle, je dis tout simplement Amen! C’est ce genre de question « piège », à laquelle j’essayais « naïvement », et en toute honnêteté de répondre aux personnes qui me la posaient, mais qui bien souvent n’étaient pas vraiment honnêtes! L’Esprit en me laissant faire, m’a donné une bonne leçon!J’ ai appris depuis, et je ne cesse d’apprendre de Lui…Tu comprends ce que je veux dire? Quelle perte de temps! Merci en tout cas Michelle, pour » ta réponse », car ta réponse correspond à ce que Le Seigneur me m’était à l’instant dans mon esprit. Sondez la bible et ne vous contentez pas de la « lire » superficiellement et rapidement, Nous vivons dans un monde « fast food » et L’Eglise en est influencée malheureusement, SNIF!!! Soyons donc par l’Esprit ce petit reste qui va à contre courant de la pensée du monde… 🙂 Sois bénie, fraternellement
Oh, je pense que « au bien aimé » est plutôt naïf, mais pas malhonnête. Effectivement l’Eglise d’aujourd’hui veut du prémaché, et ne comprend pas qu’ainsi elle n’apprend jamais rien qui puisse vraiment la transformer: elle veut des paroles d’hommes au lieu de la parole de Dieu…
Effectivement, ce sont des questions -pièges: répondre rapidement serait, justement, SABOTER la vérité ! Et la vérité se cherche comme une perle de grand prix, car c’est le Seigneur Jésus Lui-meme qui l’est et il est l’alpha et l’omega ….
bon merci michelle alors il faut en ce cas prevoir un entete disant avant de poser une question sonder et connaissez bien votre BIBLE et ensuite osez poser votre question nous deciderons si un frere ou une soeur peut peut tre perdre son temps pour votre reponse ne publie pas si ca te derange michelle je vais m’arrete la que je ne sois pour personne une occasion de chute ni pour moi meme je retourne sonder ma BIBLE il est vrai que le SAINT ESPRIT peut me conduire DIEU benisse les freres et soeurs bien aimes du SEIGNEUR
Je répète: tu ne poses pas une « question simple », tu poses une question de fond, qui demande de sonder les Ecrtures et qui demande des heures de cours pour éclairer un tel sujet, en commençant soi-même par méditer des centaines d’heures à sonder les Ecritures pour pouvoir répondre avec justesse… Je ne peux passer Huit heures/jour à écrire quasiment un livre entier (c’est ce que cette question demande comme réponse si on veut aller au fond du sujet), pour une seule personne. Donc je te le répète, cherche les réponses dans les ecritures, lis des livres…
J’ai vraiment l’impression que tu voudrais sans cesse une phrase lapidaire pour te répondre… C’est à peu près comme si tu me demandais:
-QUI EST DIEU ? et que tu me demandes de répondre en 3 mots… Il nous faudra des milliards d’années lumière pour Le connaître car il est infini. La connaisance est progressive et justement se fait par la lecture permanente des Ecritures…
Je pourrais répondre: Il est esprit ! Bon, je t’ai répondu par une vérité biblique. Cela t’a-t-il avancé ? NON !!!! ! Mais moi, en acceptant de répondre à une telle question en trois mots, j’ai démontré du mépris pour, justement, la Personne de Dieu, qui est immensité… Il faut lire toute la Bible pour commencer à le connaître, et quand je parle de lire, cela implique de sonder, méditer, et surtout chercher à connaître Dieu en Le rencontrant et en passant tous les jours du temps avec lui, dans la prière, dans l’adoration, devant le trône, et CE N’EST MÊME PAS PARTAGEABLE car aucun mot ne peut vraiment exprimer ce qu’on voit, qu’on entend et ce qu’on vit !!!!
Chacun doit chercher Dieu, et nul ne peut le faire à la place d’autrui ….
Ta question sur « pourquoi Dieu a retiré son Esprit » est du même niveau ….
Tu veux que je réponde en trois mots ?
parce que « l’homme n’est que chair… » (Gen 6)
C’est la bonne réponse, et cela ne t’avance à rien, parce que maintenant tu devras comprendre ce que cela veut dire… et tu as toutes les épitres de Paul pour y répondre, sans en manquer aucune, et tu rajouteras Hébreux et les épitres de Jean …
Georges il est temps que tu veuilles murir dans la connaissance de Dieu, et cela passe par une soif de la Parole de Dieu, sinon, le reste ne te serviras de rien, et surtout pas des digests humains qui ne font que prouver un profond mépris de la vérité révélée !
@ Michelle, excuse-moi, je viens de me rendre compte que j’ai confondu vitesse et précipitation! 🙂 Je crois aussi que la question de Georges qui n’est pas malhonnête, est effectivement une question de FOND et pas une »simple » question. C’est pourquoi nous ne pouvons pas parfois répondre nous qui sommes limités « humainement » parlant dans notre corps mortel, alors que L’Esprit Lui est illimité. Aussi ce n’est, il faut bien l’avouer, que partiellement que nous comprenons aujourd’hui la Bible.
Et comme tu le dis si bien, cela demande parfois par exemple: pour « essayer » de répondre à certaines questions, des milliers et des milliers d’heures 😉 sois bénie chère Sœur.
@ Georges alias « au bien aimé », j’ajouterai que: Jésus ne répondait pas systématiquement, et automatiquement à tous ceux et celles qui Lui posaient ne serait-ce qu’une » simple « question, qui honnêtement pour pouvoir en donner la réponse,en esprit et en vérité demanderait concernant la tienne, des heures et des heures tout simplement !!!
Jésus -homme notre modèle parfait écoutait La voix de son Père par L’Esprit. Il répondait ou ne répondait pas, selon L’Esprit!
Est-ce que Jésus, lorsqu’il ne répondait pas ou parfois répondait par une autre question, n’aimait -Il pas plus, y compris ceux qui Le questionnaient? Lui, Jésus qui est L’Amour incarné! Ne vois pas, cher Georges, une quelconque agressivité, ni aucun mépris de ma part, bien au contraire je te respecte. Que Le Saint Esprit t’éclaire et te réponde directement. Sois béni aussi. Fraternellement.
🙂 Un jour, un roi terrestre a posé à Jésus une question de ce type:
– Qu’est-ce que la vérité ? (Jn 18:38)
Question simple, non ?
Jésus n’a pas répondu. Pilate avait devant les yeux CELUI QUI ÉTAIT LA VÉRITÉ INCARNÉ, mais Pilate voulait juste une petite doctrine digeste en trois mot … Il avait devant ses yeux TOUTE LA PAROLE DE DIEU, mais il ne pouvait le voir, ni entendre, ni comprendre, car de fait, il ne voulait pas la vérité, juste une vérité humaine qui satisfasse son entendement obscurci ….
Voici de manière parfaite l’illustration de ce que tu disais: des questions mal posées et aberrantes, car celui qui la pose n’a surtout pas envie de la véritable réponse, laquelle lui aurait demandé toute sa vie pour la comprendre, et encore !!!!
Pourtant, si Pilate avait vraiment voulu entendre, il aurait commencé par méditer (cela pourrait demander des siècles de méditation) ce que Jésus venait de lui dire:
Jn 18:36 Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas.
18:37 Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
Chaque mot pèse des anées lumière de révélation… mais Pilate n’a rien entendu ! Il a préféré une réponse fast-food:
– Qu’est-ce que la vérité…
Eh oui, Jésus n’a pas répondu… Il aurait pu parler des mois entiers, Pilate n’aurait rien compris, parce que, justement, il n’avait pas faim et soif de la Vérité !… avec un grand V..
@ Michelle, Recouc 🙂 Tout simplement pour te dire AMEN !!! 🙂
bonjour les biens aimes merci a michelle et a toi aussi jean pierre mais il me semble que vous avez devie pas volontairement bien sur de ma question ma question etait baser sur le fait que l’on dise et moi aussi je le dis que les animaux eux n’ont pas l’esprit comme l’homme alors que le psaume 104 cite que DIEU retire son ESPRIT et ils les animaux expirent voila tout je parle des animaux pas autre chose il n’y a pas de piege pourquoi alle parler de naivete je n’en veux a personne bien sur mais est ce que qu’elqu’un peut comprendre que si nous etions autour d’une table en tre amis ou autres lorsque je dis a quelqu’un que seule l’homme est anime par L’ESPRIT de DIEU que la difference avec l’animal et l’homme est la aussi si ont regarde ce verset il peut me dire mais alors pouquoi l’animal retournent a la poussiere quand DIEU RETIRE SON ESPRIT enfin c’est tout fraternellement
Et tu appelles cela des questions simples !!!!!!! Réellement, si on t’exhortes à plonger ton nez dans la Bible en écoutant l’Esprit de dieu, tu verra que le Seigneur vé t’éclairer progressivement et que ce ne sera jamais fini !!!!!
La mort est entrée dans le monde à cause de l’homme: la réponse te suffit ? Eh bien, je n’ai répondu à rien, même pas au millième de ta question !!!! Car tu pose tout le problème de la responsabilité de l’homme, et l’a place de l’âme par rapport à l’esprit…
200 ans de réponse à ton service.. mais sans moi ! 🙂
mais alors les animaux ont ils l’esprit de DIEU en eux comme NOUS?
MAIS NON !!!!!
Cette réponse te fait-elle avancer ?????????
Evidemment, non !
LIS DONC LA GENÈSE 1 À 6 !!!!
Georges, tu ne vas pas nous bombarder de questions sur un sujet dont on te dit qu’il est très vaste !
Car une fois que je t’ai dit : « non, les animaux n’ont pas d’esprit », tu vas me parler de l’esprit des animaux dont parle Ezékhiel, puis du fait que si Dieu retire son esprit tout être périt….. puis tu demanderas la différence entre esprit et âme…
Après tu vas nous demander ce qu’est un esprit humain par rapport à l’esprit de Dieu(rouah), puis tu nous demanderas de t’expliquer qui est Dieu… et puis comment Adam est devenu un âme vivante, puis puis puis puis…
écoute, on a l’impression que tu n’as pas la capacité d’ouvrir la Bible, de chercher à entendre la voix de Dieu pour t’enseigner, et que tu veux et insiste pour avoir des réponses toutes faites:
IL N’Y EN A PAS
Si ta Bible contient 1800 ou 3000 page, c’est que dieu a VOULLU que l’homme le cherche en tâtonnant ! C’est ainsi qu’il démontre sa volonté à chercher la vérité…
Actes 17:27 il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous,
Alors médite ce verset, cela t’évitera de nous harceler, car 8 commentaires pour quémander toujours une réponse vite fait alors qu’on ne cesse de te répéter que c’est offensant pour Dieu et sa Parole, là , je SATURE !!!!!!!!!!!!!!
eChacune de tes questions, on te le répète pour la douzième ou quinzième fois, demanderaient une étude approfondie de mois, voire d’années, que tu dois faire SEUL, avec la bible et des livres…
On répète,
PAS DE FAST FOOD SUPERFICIEL SUR DE TELS SUJETS
Georges, je suis fatiguée de ce harcèlement alors que tu n’écoutes même pas ce qu’on tente de t’expliquer. Donc je dis STOP !!!! À propos d’esprit, je me demande quel est l’esprit qui te pousse à nous harceler ainsi de telles questions
En tout cas, j’arrête, je commence franchement à perdre patience: j’y ai déjà passé trois heures depuis hier à tenter de te faire comprendre ce que tu ne veux pas entendre !!!!!!!!!!
Tu vois, après tout ce temps perdu pour rien pour tenter de te faire comprendre ce que tu ne veux pas comprendre, je commence à me poser des questions sur tes motivations: recherche de la vérité (mais sans vouloir la chercher dans la Parole ) ou simplement animé du désir de nous exaspérer !!!!
@ Michelle, un livre qui peut aider ceux et celles qui sont victimes de harcèlement « moral », l’Auteure est Marie-France Hirigoyen et il s’intitule:
« le harcèlement moral »:la violence perverse au quotidien en livre de poche. Perso je crois que cela peut dépanner certaines personnes. 🙂
Sinon, comme d’habitude le Saint-Esprit, Le Consolateur et La Bible…
T’inquiètes pas, Proverbes 3:34 « Il (Le Seigneur) se moque des « moqueurs », Mais il fait grâce aux humbles. Sois bénie.
hi hi hi: je pourrais ausi prendre ces personnes en particulier par mail… mais je crois que ce problème de harcèlement de tordus sur les blogs chrétiens concerne beaucoup d e monde: on y est sans cesse confronté !
parfois, les motivations sont un véritable besoin d’apprendre, mais je crois avoir constaté que dans 99,99 % des cas ces persones sont vraiment animées d’un mauvais esprit, dont elles n’ont souvent pas conscience: alors elles sont aveugles, sourdes, paranoïaques, et on finit par être contraint de les boycotter, après trois ou quatre avertissements…
d’ailleurs, quand on tente de leur parler en privé par mail, il n’est pas rare qu’on se trouve face brutalement à des violences verbales ahurissantes
En tout cas, « au bien aimé » ne veut pas lâcher prise. on leur dit de s’en aller quelque temps et de réfléchir, et ils reviennent illico avec une peau de brebis douce … j’ai du mettre trois commentaires totalement creux qu’i,avait rajoutés en deux heures: histoire de reprendre une peau de brebis….
Bon, quand je dis stop, c’est franchement que j’ai constaté que tout ce qu’on pouvait dire ne servait à rien et que ces intervenants n’avaient d’autre but que de manger notre temps avec des questions vaseuses …
Il ne sera jamais que le 500 eme ou quelque que j’ai vu passer ici !
Terrible de voir ces gens qui se disent chrétiens et se comportent en serpents !
Cher frère bien aimé,
Ma version de la bible (une Martin) n’utilise pas le mot « Esprit » mais le mot « souffle ».
Dans le texte original on utilise le mot « rouach »qui veut dire: esprit, respiration, souffle.
La notion d’Esprit ferait effectivement l’objet d’une longue étude. Mais pour résumer on peut dire que l’esprit est le véritable nous, notre corps spirituel, souvent appelés: homme intérieur ou homme nouveau par Paul.
D’ailleurs les experts biblique affirme qu’il est presque impossible (dans le NT) de différencier l’Esprit de Dieu et l’esprit de l’homme. Car les deux ne font plus qu’un (1cor 6:17). Et dans notre esprit nous sommes déjà assis en Christ dans les lieux célestes.
L’âme (littéralement: vie, mouvement) c’est ce qui se trouve entre notre corps et notre esprit. C’est aussi le siège des émotions de la volonté et des sentiments. L’âme puise sa source dans 2 puissances opposées:
– La chair.
– L’Esprit de Dieu.
Le combat consiste à purifier notre âme. Même les démons tourmente notre âme ou notre corps, mais jamais l’esprit. Voila pourquoi Le Saint-Esprit, au travers de Paul, nous enseigne la marche par l’Esprit et pas comme un homme animal (dans le grec ce mot signifie l’homme qui vit par son âme: ses émotions, sentiments etc).
Le mieux est de demander directement à Dieu de t’expliquer tout ça.
Sois benis