La parabole bien connue du semeur parle de patience. Pas de la patience envers les gens, mais de la patience envers Dieu. Tu te souviens de Jésus parlant de la semence, n’est-ce pas ? Des grains sont tombés sur le côté du chemin, d’autres sur les cailloux, d’autres parmi les épines… et d’autres sont tombés dans la bonne terre. Regardons l’explication de Jésus.
« Or voici ce qu’est la parabole, la semence est la parole de Dieu; et ceux qui sont le long du chemin, sont ceux qui entendent la parole; ensuite vient le diable, et il ôte de leur cœur la parole, de peur qu’en croyant, ils ne soient sauvés. Et ceux qui sont sur le roc, sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; et ceux-ci n’ont pas de racine, ils ne croient que pour un temps, et au temps de la tentation ils se retirent. Et ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole et s’en étant allés, sont étouffés par les soucis et par les richesses et par les voluptés de la vie, et ils ne portent pas de fruit à maturité. Mais ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, la retiennent dans un cœur honnête et bon, et portent du fruit avec patience » (Luc 8:11-15 version Darby).
La « bonne terre » dont parle Jésus parle de ceux qui entendent la Parole et portent du fruit « avec patience. » Les autres portent un peu de fruit, eux-aussi, mais seulement pour un temps. Pourquoi ? Parce qu’ils sont impatients vis-à -vis du Seigneur et de Son œuvre dans leur vie.
Le cœur de celui qui entend avec « une bonne terre » tend vers une seule direction ! Dans toutes les circonstances, il se dirige d’abord vers l’amour de Dieu, puis vers une attente patiente de Jésus Christ. Ces deux caractéristiques sont nécessaires pour qu’un cœur puisse produire des fruits dans la durée. Nous lisons dans Hébreux que « car vous avez besoin de patience, afin que, ayant fait la volonté de dieu, vous receviez les choses promises » (10:36).
Prends la Parole de Dieu et serre-la dans ton cœur. Laisse-la produire un cœur pur et honnête et attends ensuite patiemment qu’Il vienne t’apporter la délivrance.
C’est un bon rappel que tout ceci, on peut avoir tendance à être trop pressé, des fois on peut prier encore & encore sans voir la main de Dieu, et pourtant…des fois quelque chose doit changer avant qu’il intervienne, et d’autres fois le moment n’est pas encore venu, nous devons faire preuve de patience.
Et d’autres fois, Dieu nous dit le plus simplement du monde NON à une demande, et quand cela vient de notre Père, un non est aussi bien qu’un oui, ne soyons pas puéril.
Travailler le cœur de l’Homme, ça demande du temps, et nous sommes bien placés pour le savoir.
Je remercie le Seigneur notre Dieu de sa patience avec nous, il fait ça pour notre bien,
que nous puissions porter du fruit !
^____^