Transmis par Lorraine – source http://www.eglisebaptiste.com/sectes01.htm – Mis en page et en image par Liliane
Colossiens 2 :18-19)
Note de Liliane: Pour encore mieux saisir la portée de cet article qui se base sur la version biblique de Segond, je cite ci-dessous la version du Semeur, les deux se complètent et mettent un éclairage édifiant….
» Ne vous laissez pas condamner par ces gens qui prennent plaisir à s’humilier et à s’adonner à un culte des « anges ». Ils se livrent à leurs visions, ils s’enflent d’orgueil sans raison, poussés par leurs pensées toutes humaines. Ils refusent de s’attacher à Christ, qui est le Chef, la tête. Cest de lui que le corps tout entier tire sa croissance comme Dieu le veut, grâce à la cohésion et à l’unité que lui apportent les articulations et les ligaments.
Que diriez-vous si quelqu’un vous disait que pour être vraiment spirituel, il faut avoir vécu une expérience où on tombe en transe, ou qu’il faut avoir vécu le » saint rire « .
ou que quelqu’un vous dise qu’une » voyante » lui a révélé des choses que personnes d’autre ne connaissait.
ou que quelqu’un veuille vous vendre une huile » miraculeuse «
ou que quelqu’un prétende avoir vu un ange ou même le Seigneur en personne.
Toutes ces choses ont une chose en commun : elles sont mystérieuses, mystiques.
L’apôtre Paul, dans le passage que nous allons étudier continue de dénoncer sévèrement les fausses doctrines et met l’emphase sur la vraie spiritualité, en s’attachant à CHRIST.
Christ est suffisant, il est TOUT
Il est Dieu, Sauveur, il peut racheter, il est tout ce que vous avez besoin. Les choses du monde ne valent pas les choses de Christ.
Le vrai problème est de croire que Christ n’est pas suffisant, et qu’il faut chercher d’autres choses pour être spirituel.
Paul depuis le début du chapitre 2 de l’épître aux Colossiens a dénoncé les tendances suivantes :
Les PHILOSOPHIES et TRADITIONS HUMAINES, Le LÉGALISME et les RITUELS
Maintenant, il dénonce le MYSTICISME, c’est à dire la recherche de la spiritualité dans les expériences mystérieuses, comme entre autre le culte des anges et les visions.
L’EXHORTATION DE PAUL
Col 2:18 » Que personne, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course; tandis qu’il s’abandonne à ses visions, il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, 19 sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne. «
» Que personne… ne vous ravisse à son gré le prix de la course « .
Paul a peur que les chrétiens soient disqualifiés, comme dans une course. Dans certaines courses d’athlétisme, par exemple, le coureur doit demeurer dans sa ligne. S’il est attiré vers une autre voie, l’arbitre le disqualifie.
Ne soyons pas disqualifiés en traversant notre ligne, notre sentier pour aller vers des choses vaines.
C’est alors qu’on se ferait voler nos récompenses dans l’éternité.
L’apôtre Paul vers la fin de sa vie s’attendait à de telles récompenses :
« J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais, la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là , et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement » (2Timothée 4:7)
Paul nous présente les choses suivantes dans ce passage de Colossiens 2 :18-19 :
Les formes du mysticisme L’erreur du mysticisme, et La réponse au mysticisme
1. Les formes du mysticisme
Col 2:18 » Que personne, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course; tandis qu’il s’abandonne à ses visions, il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, 19 sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne. «
MYSTICISME comme il est défini dans le Petit Robert :
Foi fervente à caractère mystique (relatif au mystère), intuitif. » Nombreux sont … ceux qui confondent mysticisme et spiritualité «
Croyance, doctrine philosophique faisant une part excessive au sentiment, à l’intuition.
Certaines personnes ont prétendu
– » J’ai eu une expérience que je ne peux définir, j’ai touché Dieu « ;
ou,
– » L’autre jour, Jésus est venu et a mis son bras autour de moi « ;
ou,
– » J’ai eu une vision « .
Ce sont des expériences mystérieuses, mystiques.
Que répondre à cela ? C’est difficile de dire que ce n’est pas vrai, que la personne n’a pas vécu quelque chose.
Mais, le danger, c’est de croire que c’est à‡A la vraie spiritualité ! Ces personnes veulent habituellement laisser sentir qu’elles sont plus » spirituelles » ou » bénies » à cause de leur vision ou leur expérience, tandis que ce n’est pas ça, la vraie spiritualité.
Quelqu’un me disait :
– » On ne laisse pas assez de place aux sentiments, au Saint-Esprit «
Pour lui, » les sentiment » = » Saint-Esprit « .
Mais l’oeuvre du Saint-Esprit est plutôt : conviction de péché, montrer et glorifier Christ, illuminer, produire le fruit de l’Esprit (Gal 5 :22), la soumission mutuelle (Éph 5 :18s), etc.
Il y a évidemment des émotions suite à l’oeuvre de l’Esprit dans nos vies. Mais c’est une erreur que de chercher les sentiments plutôt que l’oeuvre réelle de l’Esprit.
Paul dit : » Que personne ne vous ravisse le prix de la course ! « . C’est ce qui arrive lorsqu’on cherche des raccourcis à la vraie spiritualité.
Les apparences peuvent être très décevantes, comme dans l’histoire suivante:
Deux hommes avaient pris une chaloupe pour traverser la rivière, de nuit. Après plusieurs heures d’efforts, il leur semblait qu’ils auraient dû atteindre l’autre rive bien avant. Ils ont donc continué en redoublant d’effort. Lorsque le matin est arrivé ils se sont aperçu qu’ils n’avaient pas lâché les amarres et qu’ils étaient encore au point de départ. Quelle déception!
Il en est de même lorsqu’on prend une fausse route pour vivre notre spiritualité.
Bien qu’une approche peut sembler spectaculaire et surnaturelle, on peut être trompé royalement tout en étant privé des vraies bénédictions!
Paul mentionne trois éléments du mysticisme:
Une apparence d’humilité, Un culte des anges, des visions
UNE APPARENCE D’HUMILITÉ
On peut penser que ces pratiques ne sont pas graves, si elles rapprochent la personne de Dieu. Mais, Paul le dénonce. Ceci est séduisant, mais c’est une fausse humilité.
Par exemple, certains disent :
– » Nous ne sommes pas assez bons pour aller directement à Dieu. Il faut passer par un saint, ou un prêtre, ou un intermédiaire « .
Mais cela est basé sur l’erreur et Paul dit que ce n’est qu’une apparence d’humilité.
C’est en fait très prétentieux que de se fier à des moyens que Dieu n’approuve pas.
UN CULTE DES ANGES
De plus en plus aujourd’hui les gens sont fascinés par la question des anges. Certains désirent connaître leur ange ou cherche même à communiquer avec eux.
Mais voici ce que la Bible dit:
» Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, » (1Timothée 2:5).
Nous ne devons donc pas passer par des anges pour aller à Dieu. Ni même par des personnes qui sont décédées.
Mais, seulement par celui qui a dit » Venez à moi » et qui a payé pour nos péchés en mourant à la croix.
D’autres passages interdisent d’adorer les anges.
Apocalypse 22 :8 dit :
» C’est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer. Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu. «
LES VISIONS
On pourrait comprendre notre passage de la façon suivante :
» Que personne ne vous ravisse…tandis qu’il fait un spectacle de ses visions « .
Lorsque quelqu’un prétend avoir eu une » vision » nous devons prendre garde. Notre façon de connaître Dieu n’est pas par des visions, mais par sa parole, la Bible. C’est là qu’il se fait connaître à nous, pas par des visions.
Le leader d’une secte aux États Unis, Elisabeth Clair Prophet, prétend suivre le » principe mystique » qui se trouve dans toutes les religions. Elle affirme avoir des révélations directement de Dieu. Sa secte fait peur aux gens de leur entourage, car ils se sont fabriqué des abris antinucléaires et sont armés jusqu’aux dents.
Des gens pourtant très intelligents, laissent tout ce qu’ils ont pour aller vivre dans cette communauté, séduits par ces visions.
2. L’erreur du mysticisme
il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne.
VAIN ORGUEIL : Paul a compris qu’il ne faut pas s’enorgueillir, surtout pas par les expériences. (2Cor 12 :1-7)
PENSÉES CHARNELLES : Paul dit que nous marchons » par la foi, et non par la vue « (2Cor 5 :7). Mais si nous recherchons les visions et les expériences mystiques, nous marchons alors par la VUE, et NON PAR LA FOI.
Quelle Église dans les épîtres était la plus charnelle? Corinthe, qui avait un problème avec une approche mystique : le parler en langue. Un homme est venu un jour s’informer de notre Église. La seule questions qu’il a demandé était: » Enseignez-vous le parler en langue ici? » J’étais déçu car cela révélait sa vraie préoccupation, les expériences mystiques. J’aurais préféré qu’il s’intéresse aux choses réellement importantes et qu’il demande : » Enseignez-vous que vous avez tout pleinement en Christ « !
3. La réponse au mysticisme
sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne.
L’erreur du mysticisme est donc de ne pas s’attacher au CHEF, Jésus-Christ
Voici ce qu’on apprend de Jésus dans Colossiens 1 et 2. Il est :
Seigneur (1:3) Le Fils bien aimé (1:13) Celui qui donne la rédemption (1:14) Celui qui donne le pardon des péchés L'image du Dieu invisible Le premier-né de toute la création Le créateur de toute chose Celui qui est avant toutes choses
-Celui qui soutient toutes choses
-La tête du corps de l’Église
-Le commencement
-Le premier-né d’entre les morts
-En tout le premier
-Celui en qui habite toute la plénitude
-Celui qui réconcilie avec le Père
-Le mystère révélé
-Christ en nous l’espérance de la gloire
-Celui en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance
-Celui en qui habite toute la plénitude de la divinité (2 :9)
-Le chef de toute domination et de toute autorité
-Celui qui nous rend à la vie en nous faisant grâce pour toues nos offenses
-Celui qui a effacé l’acte qui nous condamnait, qui l’a éliminé en le clouant à la croix
-Celui qui a dépouillé les dominations et les autorités et qui a triomphé d’elles par la croix (2 :15)
CONCLUSION
Ne faisons pas comme les mystiques qui sont enflés d’un vain orgueil et ne s’attachent pas au chef.
Attachons nous au chef, adorons-le, glorifions-le, connaissons-le, obéissons-lui. Le prix de la course est trop précieux pour l’échanger par une illusion.
Un chien traversait un pont avec un os dans la bouche. En regardant dans l’eau il vit un autre chien, comme lui (sa réflexion), avec lui aussi un os dans la bouche. Mais l’os avait l’air bien plus beau que le sien. Il était indécis et embarrassé, mais tenté de saisir l’autre. Après quelques instants, c’était plus fort que lui, il a laissé tomber son os pour attraper l’autre qui semblait tellement meilleur. Et évidemment, cet os là a disparu, de même que le sien qui a tombé dans l’eau. Il est reparti sans son trésor.
Ne faisons pas la même erreur. Ne soyons pas séduits, et que personne, par un culte des anges et des visions, ne nous ravisse le prix de la course.
Au sujet du parler en langue , donc de prier par l’Esprit ,comment interpréter Ephésiens 6 v 18 ?
Merci d’avance de me répondre !
Liliane: La version Semeur est très explicite : « En toutes circonstances, faites toutes sortes de prières et de requêtes SOUS LA CONDUITE de l’Esprit. Faites le avec VIGILANCE ET CONSTANCE, et intercédez pour tous ceux qui appartiennent à Dieu?… »
C’est un appel à la prière, ni plus ni moins.Il faut lire la suite pour bien en comprendre le sens, Paul en appelle à des prières PRECISES pour lui en tant qu’ambassadeur de l’Evangile POUR GAGNER DES AMES.
Sous la conduite de l’ESprit, nous avons des mots justes qui percutent, une direction qui a une portée dans le monde spirituel qui nous échapperait purement humainement. N’oublions pas que prier par l’Esprit c’est aussi prier par des « soupirs inexprimables »
Romains 8:26 « De même aussi l`Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu`il nous convient de demander dans nos prières. Mais l`Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; »
Liliane: Caludine mille excuses j’ai supprimé par mégarde ton dernier commentaire, j’ai fait une mauvaise manip!! pardon!! peux-tu le remettre??
Pas de souci, Liliane , tout va bien !
Je t’avais simplement remercié pour ton explication .
Certains pasteurs pensent que le parler en langues y est inclus , c’est tout .
Merci encore !
Moi je suis perdu avec tout ce que l’on nous dit. Qu’il faut prier en langue pour s’édifier soi- même, etc.
Depuis déjà 3 ans maintenant, je n’ose même plus ouvrir la bouche, car on m’a dit d’un côté que c’était pêcher, que c’était pas possible de prier en langues sans être passé pars les eaux du baptême.
Donc, un peu perdu, j’ai juste fermé ma bouche. Là encore, j’ai une grosse frayeur en lisant ce message car une fois, sans que je ne demande quoi que ce soit, j’ai entendu des anges chanter… Et bien maitenant je me dis que ça doit être vraiment un péché, enfin ! Je continuerai de lire tous les textes qui se trouvent ici, ainsi que là bible.
Merci beaucoup à vous pour tout ce temps passé à écrire, répondre à chacun chacune des personnes qui passent ici ! Ca doit prendre beaucoup de temps, QDVB !
( PS, sincèrement désolé pour mon français, je suis mauvais élève à l’école >< ) Vous pensez que rester sans église depuis quelques années est un péché ? Sinon je me repents directement à la croix. Comme j’ai trop honte Seigneur, de ne pas être aussi intelligent pour comprendre vraiment la plupart de ces textes !
Liliane: Michaël, il y plusieurs choses dans ce que tu écris :
Es-tu baptisé ? (ne réponds pas ici sauf si tu le désires) si oui pas de soucis si non va le faire et celà n’a rien à voir avec le Saint-Esprit parce que l’Esprit dispense à qui il veut selon qu’il est écrit (version semeur)
« Mais tout celà est l’oeuvre d’un seul et même Esprit qui distribue son activité à chacun de manière particulière COMME IL VEUT »…
la question des anges chantés ne veut pas dire que tu as péché!! aucun verset dans la parole de Dieu le dit!! si tu as entendu les chants à la gloire de l’Eternel..c’est une grâce que Dieu t’a fait! sinon si ces chants ne vennaient pas du royaume de notre Papa Céleste t’aurait juste besoin d’être délivré de squatters, c’est tout!
concernant tes difficultés d’écriture et d’intelligence TU N AS PAS A AVOIR HONTE, la parole de Dieu dit que tu es une merveilleuse créature en Jésus christ notre Sauveur!!! tu peux chanter comme David
Psaumes 139:14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
enfin la question de rester sans église c’est plutôt la question de rester sans communion fraternelle, parce que le danger est réel et le lion (le malin) rôde cherchant qui il va pouvoir dévorer et tu sais bien que la brebis isolée et chétive à plus de risque que le troupeau en lui-même…demande au Seigneur de te conduire vers d’autres brebis…sourire sois béni
Es-tu baptisé ? (ne réponds pas ici sauf si tu le désires)
Non, pas d’eau, Du Saint Esprit oui, pour ça que je ne comprennais pas, car dans certainnes église il mette les gens dehors quand il prie en langue, que ce sois juste une toute petite phrase, je me rappelle il y as fortement longtemps nous avons assister à une réunion de jeunesse, j’étais avec quelque personne chretienne que je connaiscais, puis une personne étais en train de prophétiser en langue, et là tous d’un coups le Pasteur, à dis a haute voix, Euuu Non STOP SVP pas de ça car nous avons d’autres chosses à dire, puis je me suis retourné le coeur blèssé, j’étais trop triste pour cette dame que je connaiscais, et j’étais encore une fois perdus, de s’avoir que un, Pasteur puisse dire non à ce que Jésus allais dire, puis elle à voulus partire donc nous avons du quitter ce lieu, elle ma souris, je là s’avais triste dans mon coeur..
Moi avant d’être baptiser du Saint Esprit je ne s’avais pas ce que c’étais, j’avais demander à une amie ce que c’étais, elle ma répondus que c’étais l’esprit de Dieu qui descendais sur toi.. J’avais toujour pas compris, donc moi le soir même, je suis monter en haut est j’ai dis Jésus Donne le moi stp, puis j’ai prier, je me répètais souvent purréééé comment j’ai trop la honte devant toi Jésus Christ car j’arrive même pas à prier correctement, puis il me vient dans la tête, Si tu demande du pain, à ton père, Esque celui ci te donneras un serpent, j’ai répéter ça, puis je me suis lassé, je me suis retournée prêt à me recoucher, puis NON, je continuerais, je te le demande comme un enfant .. Et puis J’ai sentis des grand frissons, mon visage étais tous crispée je pleurais, je sentais quelque chosse tomber sur moi, puis je me suis mis à parler dans une langue bizzard… Je pleurais fortement, avec un genre de petite flamme sur mon petit coeur, puis pris de panique oui j’ai eu peur de ce qui m’arrivais c’étais inconnue pour moi, je pense que je n’étais pas préparez à celà , et voilà mon baptême, il y as des chosses telles que, une fois pour un examen de passage pour mon école, j’étais tellement inquiet dans mon lit que je n’arrivais pas à dormire, puis j’ai entendus fortement en moi ( Attend toi à l’extrordinaire ) ??? Là aussi j’ai eu peur ! En plus j’étais dans le noir, je me suis posée des tas de question, et j’ai réussis m’est examen sans avoir aucun echecs, puis à eu lieu le moment ou je priais normallement à l’église, puis tous d’un coups je me suis mis à chanter en langue O.o j’arrivais pas à arreter je pleurais en chantent…
Puis de réunions en réunion ça continuais, puis voici le moment dans la voiture ou j’avais entendus les anges, puis je reviend dans l’église, le Pasteur vien me voir et m’engeule…. Il dis que quand je fesais ça c’étais comme si je fumais un joint et que je plannais..
J’avais rien compris m’est je sais que j’avais été blèsser.. Donc j’ai arreter de prier, même si parfois je ne le fesais pas exprès du tous… Même une fois dans une prophétie, il ma consoler en me disant que quand j’étais triste, il l’étais avec moi, quand je rigolais, il rigolais avec moi… Et voilà depuis des années que j’ai arreter, je dis au Saint Esprit qu’il dois être facher contre moi, qu’il vas peux être partire me laisser, car je le rend triste, et Jésus aussi en même temps. Et comme à chaque fois, depuis ce jour ou j’ai arreter de prier, j’ai une petit boule à la gorge, et là langue qui veux bouger avec une petite chaleur dans mon petit coeur. Donc je dis à Jésus de vraiment me pardonner pour ce manque de connaiscance.
Enfin depuis quelque années, je lis souvent ce que les gens mette en commentairs ou même tous ce sites entier, même si je comprend que DALLE des fois ^^, au moins on pourras pas dire que je ne lisais pas ça !
Enfin voilà le sujet que j’ai lus ici qui ma ouvert un peux les yeux sur ce que j’avais vécus, que c’étais pas très bien, que là fois primordiale ces Jésus Christ, ça parole, puis suivrons ce que le Seigneur voudras dévoiler ( du moins si ces bien ce que j’ai compris ^^ )
Merci beaucoup de m’avoir lus avec au temps de fautes j’ai dû usser vos petit yeux ^^ Sincèrement désoler ici je reprendrais les cours en septembres je vais m’améliorez pour mon Français j’en ai vraiment besoin ( des fois je le lui dis à Jésus enfonce moi une becherelle dans la tête avec humour )
Merci en tous cas Qdvb !
Michelle: malgré les fôôôôtes, ton témoignage est très touchant: Dieu aime les coeurs purs ! Si dans ton église on ne veut pas que tu pries en langue, fais-le chez toi à tue-tête ! C’est ton pasteur qui a été mal enseigné ! Au début de ma conversion, un jour, j’ai commencé à chanter en langues chez moi: j’ai été prise de panique. Je ne savais pas si j’avais le droit de le faire, d’autant que je n’étais pas encore passée par le baptême par immersion… mais j’ai senti une telle présence de Dieu que j’ai continué,… et je n’ai plus arrêté. Puis j’ai commencé à rencontrer des personnes qui avaient le don d’interprétation des langues. Quand elles m’ont traduite, j’étais époustouflée par les paroles d’adoration que je prononçais. En sus, c’est ainsi que j’ai appris que j’intercédais beaucoup pour Israël en langues … Alors vas-y ! C’est un don de Dieu et tous les dons de Dieu sont parfaits !
bonjour! Merci Michael pour ton témoignage! je crois que de plus en plus le Seigneur va manifester sa Gloire par des coeurs tout simples! Sois bénis et prends courage! j’ai vraiment ressenti la compassion de Dieu pour toi!
daniel
MICHAEL, shalom à toi mon frère, ton témoignage m’a beaucoup ému, ta simplicité aussi.
Le don des langues est un don de Dieu, n’en doutes jamais! quand j’étais jeune converti, on m’avait fait croire que parler en langues était diabolique et qu’en fait, lorsque j’exerçais ce don en privé ou en public, je blasphémais contre Dieu. Je me rappelle de m’être mis à genoux et avoir demandé pardon au seigneur. Mais peu de temps après, Dieu m’a parlé et convaincu par sa PAROLE! de l’authenticité de ce don et des autres aussi; mais, j’ai dû quitter cette assemblée car le seigneur voulait que je grandisse dans ce domaine.
Mon frère, ne te dévalorise pas, tu es précieux pour ton père céleste et il t’utilisera de bien des manières. Alors, tu parles en langues ! MERCI SEIGNEUR, tu as entendu des anges chanter. GLOIRE A DIEU!
Nous pouvons être baptisés du Saint-Esprit non seulement PENDANT le baptême d’eau par immersion mais aussi soit AVANT ou APRÈS :
» Les apôtres qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçue la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit. Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit. » (Actes 8:14-17)
» Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit : Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous? Et il ordonna qu’ils soient baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi, ils le prièrent de rester quelques jours. » (Actes 10:44-48)
» Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru? Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisé? Et ils répondirent : du baptême de Jean. Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venant après lui, c’est-à -dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. » (Actes 19:1-6)
Ce n’est pas parce que nous avons reçu le Saint-Esprit que nous ne devons pas obéir au Seigneur en ce qui concerne le baptême d’eau par immersion. Les apôtres n’hésitaient pas à baptiser d’eau rapidement. Baptêmes d’eau aussitôt après conversion à jésus :
– Philippe baptise l’eunuque : Actes 8:34-39
– Baptême du geôlier dans la nuit : Actes 16:25-34
– Baptême de Paul : Actes 9:18, Actes 22:16
Pour ce qui est des visions, anges, etc., dans Actes 2 : 17-18, OUI il y en aura qui viendra de Dieu (et si cela nous choque, soyons choqués contre Dieu puisque c’est Lui qui le montre) et d’autres, cela vient des démons. Le problème : C’EST CE QU’ON EN FAIT. Est-ce qu’on va en faire un culte aux anges, ce qui est INTERDIT. Est-ce qu’on va se glorifier et se penser au-dessus des autres parce qu’on a vu un ange, une vision ou même une prophétie? Est-ce qu’on veut montrer aux autres que nous sommes spirituels par ces choses? Est-ce qu’on cherche à étonner les autres? La question qu’il faut se poser : QU’EST-CE QUE DIEU VEUT QU’ON EN FASSE? Est-ce qu’Il demande une obéissance quelconque? Est-ce qu’Il veut nous encourager ou encourager les autres? Lorsque c’est un démon qui nous envoie une image ou autres choses, ce sera TOUJOURS pour essayer de nous faire DÉSOBÉIR à Dieu et à devenir idolâtre. Détourner notre attention de sur Dieu et la mettre ailleurs. N’oublions pas que Jésus a dit : » Celui qui n’est pas avec moi est CONTRE moi… » (Mt. 12:30a)
N’oublions surtout pas que le Salut est dans la personne de Jésus-Christ et que c’est Lui qu’il faut prêcher et en qui il faut se tourner et mettre notre confiance. C’est LUI qui a le pouvoir de nous faire entrer dans le Paradis éternel et de nous sauver de l’enfer éternel. Peu importe les artifices (même célestes ou sous la mer) que nous voyons dans cette vie terrestre, c’est LUI le Sauveur, POINT FINAL. Il n’y a de Salut en AUCUN AUTRE. (Actes 4:12)
On n’est pas mieux que les autres parce qu’on a des vision, prophéties, etc. Le Seigneur Jésus va même dire à certains de ceux-là : » Je ne vous ai jamais connus. « . (Mt. 7:23)
LE DIABLE FAIT BIEN DES PROMESSES PROPHÉTIQUES À CEUX QUI DISENT ALLER PLUS LOIN POUR DIEU avec les affaires de puissances, visions et prophéties. Beaucoup seront séduits par tous genres prospérités qui s’en suivra et penseront que Dieu est avec eux mais c’est Dieu qui les a livrés à eux-mêmes. Mais que dit la Bible?
Si on veut ÊTRE DANS LES HAUTEURS et DEVENIR GRAND, voici de simples versets communiqués par Jésus nous disant comment :
» Mais quiconque veut être GRAND parmi vous, QU’IL SOIT VOTRE SERVITEUR; et quiconque veut être le premier parmi vous, QU’IL SOIT L’ESCLAVE DE TOUS. » (Marc 10:44, Mt. 20:26-27)
» Le plus GRAND parmi vous SERA VOTRE SERVITEUR. » (Mt. 23:11)
Si on veut être vraiment spirituels, voilà comment on peut faire! Et cela demande bien de l’humilité à devenir le serviteur et l’esclave des autres. Dans d’autres traductions, le mot » serviteur » est traduit partout » esclave « . Qui veut le faire?
Le pape trouve que le dernier harry potter est génial ?
" Prince de sang mêlé " tout le monde a compris …
j’ai été baptisée dans l’Esprit avant le baptème d’immersion. et il est vrai qu’étant intercesseur, je prie énormément en langues. De nos jours mêmes dans les milieu charismatiques, on est regardé de haut….mais nullement je ne me laisserai muselée par rapport à cela, comme cela avait été le cas…..la prière, l’adoration en langue est une chose extraordinaire, mais si bonne pour celui ou elle qui le vit, et par cela nous pouvons être aussi des canaux ouverts pour les autres, car beaucoup en ont énormément peur de cette puissance
alors que Dieu, lui, ne fera jamais rien de mal en nous bien au contraire, allez entrons pleinement dans La Rivière de Dieu
à Colombe 777,
Pourraîs-tu sous la même inspîration de L’Esprit-Saint, composer des hymnes, des cantiques et des louanges d’adorations, en langues intelligîbles, comme le roi David nous en a laissé le témoignage ?
Car l’Esprit de notre Père, du D.ieu d’Israël, nous pousse à nous adresser à Lui, pour raconter et parler de ses merveilles !
Faire de Lui nos délices !
Témoignages puissants s’il en faut, qu’Il est notre D.ieu et qu’Il est vivant, car il agit !
C’est de l’abondance du coeur que la bouche parle, ces richesses sont inépuisables ! Il ne donne pas avec mesure, Il n’est pas pingre, ni radin, notre D.ieu, il offre avec abondance à celui qui le demande.
Pourtant bien, pour ne pas dire les 99% des parlers en langues sont adressés aux individus, aux créatures et à l’assemblée, plutôt qu’au Créateur !
Et d’une pauvre manière, dans un langage répétitif, et médiocre. Aucun goût, aucune harmonie, etc….
Et loin s’en faut, ce ne sont pas des merveilles de D.ieu qu’il sagit, mais de réglements de compte !
Alors sommes-nous en accord avec la Bible, la Nouvelle-Alliance ne nous montre-t-elle pas autre chose ?
Si nous plongeons d’un coeur sincère nos yeux dans la lecture de la Parole ?
Fraternellement, en Christ-Jésus, mon Sauveur et Seigneur,
Boris Mestchersky
il m’est déjà arrivé oui de faire cela, très cher.. je n’en parle que très rarement, car beaucoup sont contre, ont peur, et te traite après d’illuminé; quand je suis dans l’adoration en langues, cette adoration va pour Dieu et Lui Seul, l’Esprit pousse à le faire, dans la douceur, et c’est là dans mon coeur
bien à toi
Michelle: les gens religieux et orgueilleux (c’est un pléonasme) traiteront toujours d’illuminés ceux qui ont une relation intime avec le Seigneur… Comme Caïn, ils ont toujours envie de tuer les Abel qui sont proches du coeur de Dieu, et ILS SE CROIENT JUSTES: ils vont te sortir cent versets pour prouver qu’ils ont raison, mais ils « n’ont connu ni le Père, ni Jésus » (Jn 16:3). Sois encouragée, colombe 777…
je rajouterai que le saint rire , les paillettes d’or je ne cautionne nullement….. j’ai déjà vu ce genre de manifestations, jusqu’à aboyer comme un chien lors d’un culte…non cela non
restons dans l’équilibre et la sagesse du Seigneur
Liliane: Oui Colombe777, la vraie sagesse est celle qui nous pousse à sonder les écritures et chercher la Face de Notre Papa Céleste, et comme toi je ne crois pas que le Seigneur nous demande de faire le « toutou » et pour cause nous avons été créée à son Image et elle n’est nullement l’image d’un chien, ni autre animal d’ailleurs!!! soit bénie..
Loi d’être comme Caïn,
Je suis né de nouveau , born again, si on veut, dans une Assemblée de dieu, et je sais malheureusement de quoi il e retourne !
Si je suis resté chrétien c’est un miracle, et par la seule volonté de D.ieu, mon Père, exprimé par l’exemple du ministére merveilleux de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ, son Fils unique, le premier né d’entre les morts.
Loin d’être un illuminé qui ne sait rien de rien, et qui marche seulement par la vue et par les sentiments uniquement;
La foi, ellez se construit sur la Parole de D. ieu qu’est la Bible !
C’est D.ieu qui a ouvert une voie par exéllence, un chemin parfait, c’est Lui seul qui dirîge, pas les hommes, aucun homme, ne peut inflêchir la volonté de D.ieu, ni la connaitre parfaitement et entièrement.
Dans certaines assemblées on a l’oûtre-quidance d’âgir ainsi, de vouloir le diriger et c’est pas une minorité !
Boris Mestchersky
Bonsoir,
J’ai besoin d’une explication; beaucoup de gens qui prient avec moi disent qu’ils recoivent des visions. Notement, sur des sujets de prieres et cela donne une réponse ou une direction sur le sujet de prière. Le danger, est qu’on fini par dépendre de ses visions, donc on s’attend à ce que Dieu rêvele quelque chose, à chaque fois qu’on Lui pose une question !!! Est-ce cela que vous appelez un culte de vision? ou c’est une manière de devenir dépendant de quelqu’un qui a ces visions au lieu de s’en remettre à Jesus….?
Aussi dans l’A.T, le peuple de Dieu était souvent améné à consulter un prophéte de Dieu, pour connaître sa volonté à chaque fois qu’il se trouvait devant une situation difficile…. Donc je suis un peu perdu , comment serai je si je suis dans le bon ? Que je ne suis pas entrain d’être abuser par ces gens qui prient avec moi et disent recevoir des visions pendant nos temps de prières ?
J’éspère que ma question est clair ?
Merci.
Michelle: Tu soulèves plusieurs points très importants.
1 – C’est vrai que dans l’AT les hommes allaient consulter les prophètes, mais parce que seuls les prophètes étaient oints pour recevoir des visions. Ce n’est plus vrai depuis la Pentecôte, puisque le Saint-Esprit a été répandu sur toute chair.. (sur tous ceux qui sont nés de nouveau !). Donc tout un chacun, vrai enfant de Dieu, peut effectivement recevoir des visions, des songes, des paroles de connaissances, des prophéties… Tout cela nous est largement expliqué dans le NT
2 – La déviation à laquelle on assiste souvent c’est que beaucoup, pour se faire passer pour « spirituel », ou tout simplement parce qu’ils ont un esprit de mysticisme, marchent à coup de « visions » qui souvent viennent de leur propre chair, de leur imagination, de leurs désirs secrets, mais pas du tout communiquées par l’Esprit de Dieu. C’est bien pourquoi il est dit que
(1Co) 14:32 « Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ; ».
Et cela suit: 14:29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent ; 14:30 et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise.
14:31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés..
Tu remarqueras que c’est « l’esprit des prophètes » qui est soumis aux prophètes. Cela veut dire que l’on doit discerner si l’esprit qui agit derrière les paroles prophétiques ou les visions sont bien de Dieu. Et seuls peuvent le discerner ceux qui ont un don prophétique et qui donc reçoivent une attestation dans l’esprit que cela vient bien de Dieu… S’il y a beaucoup de dérapages dans ce domaine, c’est que les gens prennent pour argent comptant tout ce qui est dit, soit disant inspiré, sans avoir la sainte crainte que ce soit Dieu qui parle réellement ! Bien peu, de fait, savent discerner, car ils ne connaissent pas la voix du Seigneur faute d’une communion personnelle quotidienne avec Lui! (cf Jn 10)
Le troisième point, c’est que bien des chrétiens aujourd’hui, faute d’être des disciples, courent après les prophéties pour chercher « la direction de Dieu pour leur vie ». Ils courent après « des paroles » ! En fait, ils sont exactement comme ceux qui courent chez les voyantes !!!! Car s’ils avaient une relation personnelle avec Dieu, s’ils lisaient la Bible avec faim et soif de la Parole de Dieu, tout naturellement ils seraient guidés par le Seigneur ! ET CELA SE VERRAIT DANS LEUR TRANSFORMATION PROGRESSIVE, DE GLOIRE EN GLOIRE, ET LEUR ACQUISITION MANIFESTE DES FRUITS DE L’ESPRIT !
Alors oui, il faut être très prudents dans ces réunions ou tout le monde reçoit une soi-disant vision: commençons par regarder les fruits de leur vie (pas seulement à l’église !!!!), mais de leur vie privée, professionnelle, publique, pour voir s’ils marchent réellement par l’Esprit de Dieu ! Crois-moi, il en est bien peu, parmi ceux qui se disent chrétiens aujourd’hui, dont les fruits démontrent qu’ils marchent par l’Esprit ! Dieu parle-t-il par des vases souillés ? Oh, cela peut arriver, mais c’est rare !
Merci beaucoup Michelle…
Ton explication arrive à temps. Car je n’ai pas arrêté d’y penser et en même temps j’avais peur d’insulter le Saint Esprit ou de l’atrister en doutant sur sa manière de se manifester …
Je comprend maintenant, pourquoi on dit qu’il faut éprouver les esprits.
Que la gloire soit à Jesus seul.
Soit bénie.
Michelle: Ce qui est très intéressant, c’est que juste après avoir répondu à ton commentaire, j’ai reçu par mail l’article de Claude Payan: L’OCCULTISME CHARISMATIQUE, que j’ai aussitôt mis en ligne. J’ai senti que le Seigneur voulait vraiment que l’on parle de ce problème fort grave… Car combien de chrétiens ne marchent qu’aux prophéties et aux paroles qu’on leur donne et qu’ils recherchent, au lieu de chercher à entendre la voix de Dieu ! Et ensuite, ils se trouvent parfois dans des situations dramatiques, des mariages qui n’ont jamais été préparés par Dieu, des pertes de travail parce qu’ils ont pris à la lettre que « Dieu les avait appelés pour être des pasteurs ou autres »… alors que Dieu n’a pas parlé…, etc !
Nous sommes aujourd’hui en plein Jérémie 23, dont voici la partie qui traite des multiples « prophètes » qui sévissaient alors (les gens préféraient les entendre, eux, que d’écouter Jérémie !!! ET C’EST EXACTEMENT LA MÊME CHOSE AUJOURD’HUI, POUR LA MAJORITÉ DES CHRÉTIENS, et cela nous a été annoncé par Paul (2Tim 4:3,4):
23:16 Ainsi parle l’Éternel des armées : N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent ! Ils vous entraînent à des choses de néant ; Ils disent les visions de leur coeur, Et non ce qui vient de la bouche de l’Éternel.
23:17 Ils disent à ceux qui me méprisent : L’Éternel a dit : Vous aurez la paix ; Et ils disent à tous ceux qui suivent les penchants de leur coeur : Il ne vous arrivera aucun mal.
23:18 Qui donc a assisté au conseil de l’Éternel Pour voir, pour écouter sa parole ? Qui a prêté l’oreille à sa parole, qui l’a entendue ?
23:19 Voici, la tempête de l’Éternel, la fureur éclate, L’orage se précipite, Il fond sur la tête des méchants.
23:20 La colère de l’Éternel ne se calmera pas, Jusqu’à ce qu’il ait accompli, exécuté les desseins de son coeur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.
23:21 Je n’ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru ; Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé.
23:22 S’ils avaient assisté à mon conseil, Ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple, Et les faire revenir de leur mauvaise voie, De la méchanceté de leurs actions.
23:23 Ne suis-je un Dieu que de près, dit l’Éternel, Et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin ?
Je conseille à beaucoup de lire tout le chapitre, de le méditer et d’en tirer les conséquences, car les temps sont mauvais !
slt c’est vrai la vie avec christ n’est pas du chocolat chaud mais sous la conduite du saint esprit nous pouvons tout faire.toute fois,tous les signes montrent les temps de la fin les guerres,faux prophètes… menons des vies de prière
et tenons bon car le juste vivra dans la gloire.que l’Éternel tout puissant vous bénissent.