Galates 2.20, « …et ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ, qui vit en moi… ».

A –  Si nous voulons être sincères et honnêtes avec nous-mêmes, nous pouvons constater que notre « moi » ou notre vieille nature prend encore une bien trop grande place dans notre vie…

C’est souvent notre vieille nature qui s’oblige de vivre une bonne vie chrétienne, c’est notre « moi » qui est ainsi à  la manœuvre, ainsi « c’est nous » qui voulons servir Jésus…

Mon moi, encore lui, « moi » va se fâcher, jalouser, tricher, tromper, refuser de pardonner, éprouver de la rancune, critiquer, s’inquiéter, etc.

Oui nous avons besoin de mourir à  nous-mêmes, ou nous devrions dire nous avons besoin d’être brisés…pour pouvoir mourir à  nous-mêmes.

Dieu ne peut pas faire grand-chose dans ma vie tant que j’en tiens les rênes. Lorsque je vois que le Fruit de l’Esprit est si merveilleux, je veux le porter… et par erreur je vais m’efforcer de le produire. Chose impossible à  ma vieille nature. Si je veux que ce Fruit soit le fruit dans ma vie, je me dois de mourir à  moi-même pour que l’Esprit puisse vivre en moi à  ma place.

 

B –  Comment la plénitude de Jésus peut-elle me combler, intervenir dans ma vie et pour ma vie  ? C’est possible si je laisse Jésus régner sur mes pensées, mes désirs sur ma propre vie  ?

Comment puis-je bénéficier de cette plénitude de vie que Jésus promet, si je défends ma position, si je défends mes droits, que je ne renonce pas à  moi-même. Alors que je devrais laisser à  Jésus toute la maîtrise de ma vie et la maîtrise des événements qui m’entourent  ? Renoncer à  mes droits, c’est laisser Jésus s’occuper de la situation.

Je me dois de me conformer strictement à  la Bible parole de Dieu, et cela me conduit à  renoncer à  mes désirs naturels ou charnels.

Chaque vexation, chaque rejet ou humiliation que je suis conduit à  endurer est un moyen que Dieu utilise pour me « briser ». Même si aux yeux des autres je parais être faible, c’est afin de pouvoir faire couler d’avantage la vie de Christ en moi, afin d’être fort en lui et par lui. Je vais pouvoir dire comme l’apôtre Paul dans 2 Corinthiens 12.10, »…quand je suis faible c’est alors que je suis fort… ».

 

C –  Jésus, renonçant à  sa position, à  sa gloire a été brisé pour nous, il est mort pour nous. Il a renoncé à  tout, et selon Philippiens 2.5-8, il a vraiment été loin pour nous.

Par exemple le sermon sur la montagne avec ses enseignements de non vengeance, d’amour désintéressé, nous montre notre véritable position. Nous pouvons prier « O Seigneur, viens et brise-moi. Que je puisse vivre pleinement ce texte dans ma vie de tous les jours. Aide-moi à  me courber et mourir à  moi-même, comme tu l’as fait à  Golgotha »…

Cette « position de mort » avec lui, n’est pas acquise une fois pour toute, il faut à  chaque instant revivre des nouveaux brisements dans les nouveaux choix que la vie nous offre. Mais c’est de cette façon que le Seigneur Jésus peut se révéler en nous et à  travers nous.

Si notre vie reste centrée sur nous-mêmes c’est-à -dire aux antipodes de celle de Jésus, nous ne pourrons jamais être remplis de SA VIE. La seule condition pour être rempli de sa vie c’est d’accepter que Dieu fasse en permanence mourir la nôtre. C’est notre choix.