« Or, la loi est intervenue pour que l’offense abonde ; mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé » (Romains 5.20).
Il est évident que plus il y a de lois, plus il y a des risques d’enfreindre ces lois. La mise en place de nouveaux radars sur le bord des routes, pour faire respecter les lois, génère un plus grand nombre d’infractions. C’est donc avec raison que Paul dit : « Plus il y a de lois, plus l’offense abonde ».
Certains croyants, ayant cru en la grâce de Dieu au moment de leur conversion, sont entrés dans la joie du salut. Ensuite, ils ont essayé de mener une vie droite, mais il leur est arrivé ce qui arrive à tous. Ils ont expérimenté des jours difficiles et, sous la pression de la tentation, sont tombés dans le péché. La culpabilité les a saisis, elle a été accompagnée de la peur du jugement des autres, et cela les a amenés, bien souvent, à se replier sur eux-mêmes, et à cacher leurs fautes.
Dans les évangiles, la femme surprise en flagrant délit d’adultère, a évidemment enfreint la loi. L’offense est réelle, et les hommes religieux, selon ce que dit la loi, veulent la lapider. Jésus ne conteste pas la loi, mais il place ces hommes devant leur propre réalité de pécheurs ayant également enfreint la loi : « Que celui qui n’a pas péché lui jette la première pierre ». Tous, repris dans leur conscience, quittent le terrain. Seul Jésus reste avec cette femme.
Bien qu’il soit sans péché, il ne jette pas la première pierre, il fait grâce à cette femme. Le péché a été exposé mais il n’est pas traité par la justice de la loi, il est traité par la grâce de Dieu. On peut noter au passage que les accusateurs auraient pu bénéficier de cette même grâce s’ils étaient restés près du Seigneur. Le Seigneur leur aurait dit :« Je sais ce que votre conscience vous reproche, mais allez et ne péchez plus ».
L’Ecriture nous dit que Jésus est venu avec : « La grâce et la vérité »(Jean 1.14). Les deux vont ensemble. La grâce ne peut abonder que là où est la vérité. C’est ce que dit David : « Tu veux que la vérité soit au fond du cœur » (Psaume 51.8).
Retenez cette loi divine :
Lorsque vous êtes dans la vérité de la repentance, quelle que soit l’abondance de l’offense, la grâce surabondera pour pardonner cette offense. « Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (Jean 3.17). Jésus désire, dans sa grâce, relever celui qui a péché. Croyez en la grâce surabondante de Dieu pour couvrir tous vos péchés, lorsque vous les confessez au Seigneur.
Paul Calzada
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.