Suite de: https://michelledastier.com/la-fiancee-monte-du-desert-par-daniel-steen-1-le-desert-de-schur-2-de-sin/

desert-sinai

Le désert du Sinaï :  » Falaise « 

(Ex 19/1…, Ex 3)

Ex 19/1 : Le troisième mois après leur sortie du pays d’Égypte, les enfants d’Israël arrivèrent ce jour-là  au désert de Sinaï.

Ce désert a d’abord été le lieu où Moïse s’est réfugié après s’être sauvé d’Égypte. Il avait voulu agir selon sa propre volonté et se retrouve au désert pour 40 ans. C’est là  qu’il va recevoir de Dieu son ministère.

Ex 3/10 : Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Egypte mon peuple, les enfants d’Israël.

C’est aussi dans ce désert que Dieu, plus tard, donnera les lois à  Moïse.

Ex 20/1-26 : Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: 2 Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. 3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face…..

Ainsi, on entre dans ce désert en disant  » je fais ce que je veux  » et on en sort discipliné, après avoir enfin compris que c’est Dieu qui dirige. C’est lui qui envoie après avoir purifié; C’est lui qui nous fait comprendre que ses commandements et préceptes sont bons et saints.

C’est le désert du brisement et de la discipline !

Le désert du Paran : «  Verdoyant, rempli de cavernes  » (Nb 10/11-12, Nb 13/1-3)

Nb 10/11-12 : Le vingtième jour du second mois de la seconde année, la nuée s’éleva de dessus le tabernacle du témoignage. 12 Et les enfants d’Israël partirent du désert de Sinaï, selon l’ordre fixé pour leur marche. La nuée s’arrêta dans le désert de Paran.

Bien que l’on sache que c’est Dieu qui dirige nos vies, il arrive que l’on murmure contre lui parce qu’on ne discerne pas la bénédiction de Dieu dans notre vie. C’est une autodestruction que de murmurer contre lui.

 

Le désert du Paran :  » Verdoyant, rempli de cavernes « 

(Nb 10/11-12, Nb 13/1-3)

desert-paran

Nb 10/11-12 : Le vingtième jour du second mois de la seconde année, la nuée s’éleva de dessus le tabernacle du témoignage. 12 Et les enfants d’Israël partirent du désert de Sinaï, selon l’ordre fixé pour leur marche. La nuée s’arrêta dans le désert de Paran.

Bien que l’on sache que c’est Dieu qui dirige nos vies, il arrive que l’on murmure contre lui parce qu’on ne discerne pas la bénédiction de Dieu dans notre vie. C’est une autodestruction que de murmurer contre lui.

C’est dans ce désert que le peuple considère que la bénédiction de Dieu est comme la sécheresse et il repense de nouveau au passé, comme au désert de Sin.

Nb 11/6 : Maintenant, notre âme est desséchée: plus rien! Nos yeux ne voient que de la manne.

C’est aussi de ce lieu que sont partis les 12 espions pour visiter Canaan.

Nb 13/1-3 : L’Eternel parla à  Moïse, et dit: 2 Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d’Israël. Tu enverras un homme de chacune des tribus de leurs pères; tous seront des principaux d’entre eux. 3 Moïse les envoya du désert de Paran, d’après l’ordre de l’Eternel;

On découvre alors, après le compte rendu de la visite de Canaan qu’il faudra combattre pour prendre possession des promesses de Dieu. 10 espions sur 12 sont démoralisés, au fond ils disent :

–  » les promesses de Dieu ne sont pas pour nous ! « .

Deux espions, Josué et Caleb sont prêts à  rentrer en Canaan. On remarque que ce sont seulement ces deux hommes qui prendront possession des promesses.

Nb 13/28 : Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes; nous y avons vu des enfants d’Anak.

De Paran, on part pour gagner ou on reste dans la défaite ! Dieu nous invite à  combattre pour prendre possession de ses promesses.

Eph 6/12-13 : Car nous n’avons pas à  lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.

Matt 11/12 : Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à  présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent.

C’est dans ce désert que David a rencontré Abigaïl qui était, à  l’époque, l’épouse d’un homme très méchant. Bien que l’obstacle fût  » insurmontable  » à  vues humaines, Dieu a permis, par une série de circonstances, qu’Abigaïl devienne l’épouse de David.

1 Sam 25/1-39 : David se leva et descendit au désert de Paran 2 Il y avait à  Maon un homme fort riche, ….Le nom de cet homme était Nabal, et sa femme s’appelait Abigaïl; c’était une femme de bon sens et belle de figure, mais l’homme était dur et méchant dans ses actions…. Le coeur de Nabal reçut un coup mortel, et devint comme une pierre. 38 Environ dix jours après, l’Eternel frappa Nabal, et il mourut. 39 David apprit que Nabal était mort, et il dit: Béni soit l’Eternel, qui a défendu ma cause dans l’outrage que m’a fait Nabal, et qui a empêché son serviteur de faire le mal! L’Eternel a fait retomber la méchanceté de Nabal sur sa tête. David envoya proposer à  Abigaïl de devenir sa femme.

C’est le désert des obstacles insurmontables à  vues humaines.

 

 

————————————————————————————————

Le désert du Tsin :  » Petit palmier « 

(Nb 13/21, Deut 9/23)

Tsin

Le désert de Tsin est encore appelé désert de Kadès, qui signifie  » Consacré, Saint « . C’est dans ce lieu sec que les hébreux murmurèrent de nouveau et que Moïse a été puni pour son manque de foi, au rocher d’Horeb.

Nb 20/1-2 : Toute l’assemblée des enfants d’Israël arriva dans le désert de Tsin le premier mois, et le peuple s’arrêta à  Kadès. C’est là  que mourut Marie, et qu’elle fut enterrée. 2 Il n’y avait point d’eau pour l’assemblée; et l’on se souleva contre Moïse et Aaron.

Nb 20/11-12 : Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l’eau en abondance. L’assemblée but, et le bétail aussi. 12 Alors l’Eternel dit à  Moïse et à  Aaron: Parce que vous n’avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.

Après être parti du désert de Paran, l’exploration de la terre promise commence par ce lieu. Ils ont voulu expérimenter les promesses de Dieu, mais pour 10 d’entre eux la foi n’y était pas, alors c’est l’écœurement qui est venu et le peuple a tourné en rond dans le désert.

Nb 13/21 : Ils montèrent, et ils explorèrent le pays, depuis le désert de Tsin jusqu’à  Rehob, sur le chemin de Hamath.

st à  partir de ce désert que Moïse a demandé le passage au roi d’Edom qui lui a refusé. Edom est pourtant le frère d’Israël. Voilà  donc également l’épreuve du faux frère, de celui qui devait nous aider et qui nous trahi.

Nb 20/14-18 : De Kadès, Moïse envoya des messagers au roi d’Edom, pour lui dire: Ainsi parle ton frère Israël: Tu sais toutes les souffrances que nous avons éprouvées…….Edom lui dit: Tu ne passeras point chez moi, sinon je sortirai à  ta rencontre avec l’épée.

Edom est le frère d’Israël et son opposition est douloureuse, mais il y a encore plus grave dans ce désert, car Koré est un fils d’Israël et il s’est révolté contre Moïse dans ce désert, parce qu’il voulait diriger à  sa place (Nb16).

Nb 16/13 et 19-21 : N’est-ce pas assez que tu nous aies fait sortir d’un pays où coulent le lait et le miel pour nous faire mourir au désert, sans que tu continues à  dominer sur nous?……….Et Koré convoqua toute l’assemblée contre Moïse et Aaron, à  l’entrée de la tente d’assignation. Alors la gloire de l’Eternel apparut à  toute l’assemblée. 20 Et l’Eternel parla à  Moïse et à  Aaron, et dit: 21 Séparez-vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un seul instant.

Ce désert est donc un lieu où l’on apprend la consécration dans la souffrance et dans l’opposition de tous ceux qui devraient être nos partenaires et qui deviennent des persécuteurs pour de multiples raisons. La véritable consécration entraine la persécution selon qu’il est écrit :

2 Tim 3/12 : Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Yeshoua-Christ seront persécutés.

La véritable autorité spirituelle se reconnaît aux fruits. Yeshoua nous a prévenus que nous devions regarder les fruits pour faire la différence entre deux arbres. A partir de ce moment là , tous ceux qui critiquent les vrais choix de Dieu souffrent ou meurent. C’est le cas de Marie qui s’est élevée contre son frère Moïse, mais aussi de Koré qui s’était révolté.

Matt 7/15-19 : Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à  vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à  leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? 17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C’est donc à  leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Dans ce désert on apprend à  discerner et respecter les choix de Dieu, mais aussi à  combattre le bon combat. Dieu tonne dans ce lieu.

Ps 29/8 : La voix de l’Eternel fait trembler le désert; l’Eternel fait trembler le désert de Kadès.

Troisième partie: BEER SCHÉBA ET JÉRUEL, et la sortie du désert=