Suite.

La résolution du cœur

Si Daniel et ses amis ont pu demeurer fidèles à Yahweh à Babel, c’est parce qu’ils étaient attachés à la Parole du Seigneur, ils avaient une relation avec l’Éternel, ils avaient confiance en leur Elohîm car ils Le connaissaient. Ils étaient également des hommes résolus, avec un cœur fermement attachés au Seigneur. La résolution rend constant et persévérant. La constance et la persévérance poussent à prier avec foi jusqu’à l’exaucement, et à poursuivre ce que l’on sait être juste, même face à l’opposition.

C’est pourquoi Jacques affirme que le Seigneur n’exauce pas les irrésolus, ceux qui sont doubles de cœur :

 

« 6 Mais qu’il demande avec foi, ne doutant nullement, car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité et poussé çà et là par le vent.

7 Que cet humain, en effet, ne s’attende pas à recevoir quelque chose du Seigneur.

8 L’homme double de cœur est inconstant dans toutes ses voies. » (Jacques 1 :6-8)

 

Dans les versions Segond et Darby, les versets 7 et 8 sont traduits comme suit :

 

« 7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur :

8 c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. » (Version Segond)

 

« 7 or que cet homme-là ne pense pas qu’il recevra quoi que ce soit du Seigneur :

8 il est un homme incertain dans ses pensées, inconstant dans toutes voies. » (Version Darby)

 

Une personne dépourvue de résolution prend des décisions, puis les abandonne à la moindre difficulté. Elle n’agit pas avec foi, et par conséquent, ne peut plaire au Seigneur. La foi donne l’assurance, la certitude, même si on ne voit pas encore ce que le Seigneur nous a promis.

Le livre de Job confirme que la résolution du cœur (dans le Seigneur !) donne le succès :

 

« 28 Si tu as une résolution, elle te réussira. La lumière brillera sur tes voies. » (Job 22 :28)

 

« 28 À tes résolutions, répondra le succès ; Sur tes sentiers brillera la lumière. » (Version Segond)

 

La résolution du cœur de Daniel, c’était une détermination à garder la Parole de l’Elohîm d’Israël quoi qu’il lui en coûte, car il avait foi en la récompense éternelle qui l’attendait. C’est pourquoi, en dépit de ses épreuves, le Seigneur le fit prospérer et lui donna la victoire sur ses ennemis.

 

Par ailleurs, Daniel avait de lourdes responsabilités à Babel, mais il ne s’est pas laissé submerger par ses occupations terrestres. Il prenait au sérieux sa relation avec le Seigneur, et passait du temps de qualité avec Lui. En fait, Il obéissait tout simplement au commandement de Yeshua : dans tout ce qu’il faisait, il cherchait d’abord le Royaume et la justice d’Elohîm ! Ce qui Lui importait, c’était que le règne de Yahweh prenne place partout où il était et dans tout ce qu’il faisait. Il se comportait en ambassadeur du Royaume céleste, en voyageur et étranger sur cette terre. Et c’est parce qu’il cherchait premièrement le Royaume, que « tout le reste » lui a été donné par-dessus.

 

« 17 Elohîm donna à ces quatre enfants de la connaissance et de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse. Daniy’el comprenait toutes les visions et tous les rêves.

19 Le roi s’entretint avec eux et, parmi eux tous, il ne s’en trouva aucun comme Daniy’el, Chananyah, Mishaël et Azaryah. Ils entrèrent au service du roi.

20 Quant à toute parole de sagesse et de discernement sur laquelle le roi les interrogeait, il trouva dix fois plus de force en eux que dans tous les magiciens et les astrologues qui étaient dans tout son royaume. » (Daniel 1 : 17, 19-20)

 

Yahweh honore ceux qui L’honorent (1 Samuel 2 :30), et Il soutient ceux dont le cœur est tout entier à Lui (2 Chroniques 16 :9). Il est Celui qui donne la sagesse, l’intelligence, et le discernement. Et parce que ces jeunes gens Lui étaient agréables, parce qu’ils gardaient Sa Parole, Il leur en fit don.

De même, en ces temps qui sont les derniers, le Seigneur ne donnera la connaissance des temps, la compréhension des évènements qu’à ceux qui s’attachent à Sa Parole. Alors que la famine d’entendre la Parole sera chez beaucoup qui s’attachent aux fausses doctrines, le peuple qui se nourrit du Pain de vie recevra la bonne nourriture au temps convenable. Alors que le Seigneur enverra de plus en plus une puissance d’égarement sur tous ceux qui prennent plaisir au mensonge et à l’iniquité, Il va dessiller de plus en plus les yeux spirituels de Ses enfants qui gardent Sa Parole et leur accorder le discernement nécessaire pour faire face aux multiples séductions du diable. Il en fait la promesse à Philadelphie, l’Église fidèle qui a gardé la « parole de persévérance » envers et contre tout.

 

« 7 Écris aussi à l’ange de l’assemblée de Philadelphie :…

8 Je connais tes œuvres. Voici, j’ai ouvert une porte devant toi et personne ne peut la fermer, parce que tu as peu de puissance, que tu as gardé ma parole et que tu n’as pas renié mon Nom.

10 Parce que tu as gardé la parole de ma persévérance, JE TE GARDERAI MOI-MÊME hors de l’heure de la tentation qui doit arriver dans le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. » (Apocalypse 3 :7, 8, 10)

 

Le Seigneur s’engage à garder Lui-même ceux qui choisiront de garder Sa Parole, de manger uniquement le Pain de vie en rejetant le vin et la viande du roi de Babel. Ceux qui demeurent attachés à l’Évangile de la Croix qui place Christ au centre de toutes choses plutôt que de se tourner vers l’Humanisme qui place l’homme au centre de tout.

 

On constate actuellement une réelle révolte contre les lois du Très-Haut, contre l’ordre qu’Il a établi, et Babel semble gagner du terrain. L’avortement est accepté jusqu’au terme de la grossesse, les homosexuels réclament et accèdent à plus de droits, l’infidélité est promue et encouragée, le péché est banalisé. Ceux qui disent que le Salut ne s’obtient qu’en Mashiah seul sont vus comme des fanatiques, des gens à l’esprit trop étroit, des sectaires, des intolérants, une menace contre l’unité des religions au nom de l’amour (donc une menace pour le système babylonien !)…. Ils sont calomniés, pointés du doigt, rejetés. Une pression subtile, mais de plus en plus forte, est exercée sur les enfants du Seigneur. Pour être accepté, il faut faire comme tout le monde, même si on n’est pas convaincu.

 

Mais la parole nous dit que nous ne sommes pas du monde, et par conséquent, nous ne pouvons ni ne devons penser, agir ou parler comme le monde. Yeshua nous appelle a prendre position pour la vérité de l’Évangile. Il n’y a pas de neutralité possible, soit on est pour la cause du Seigneur, soit on adhère à la cause de Babel.

Nous avons besoin d’être résolus, fermes, déterminés à ne pas nous souiller par les mets de Babel, tout comme l’étaient Daniel et ses compagnons. Maintenant plus que jamais, il nous faut avoir en vue l’éternité. Le sort de Babel est déjà scellé, le décret divin a été prononcé et le jugement qui lui est réservé sera à la hauteur de ses prostitutions. Et tous ceux qui se sont livrés à la débauche avec elle auront part au même châtiment, à moins qu’ils ne se repentent avant qu’il ne soit trop tard.

Le jugement de Yahweh qui vient sur Babel

Pourquoi Adonaï nous demande-t-il de sortir de Babel ?

« Car c’est le temps de la vengeance de YHWH… » !

 « 19 Ainsi Babel, l’ornement des royaumes, la parure et l’orgueil des Chaldéens, sera comme Sodome et Gomorrhe qu’Elohîm détruisit. » (Esaïe 13 :19)

« 6 Fuyez hors de Babel et que chacun sauve sa vie ! Ne soyez pas exterminés dans son iniquité ! Car c’est le temps de la vengeance de YHWH, il lui rend selon les produits de ses mains.

7 Babel était comme une coupe d’or dans la main de YHWH, enivrant toute la Terre. Les nations ont bu de son vin, c’est pourquoi les nations sont devenues insensées.

8 Babel est tombée en un instant, elle est brisée ! Hurlez sur elle, prenez du baume pour sa douleur : peut-être guérira-t-elle !

9 Nous avons pansé Babel, mais elle n’est pas guérie. Laissons-la et allons chacun dans son pays, car son jugement atteint les cieux et s’élève jusqu’aux nuages. » (Jérémie 51 :6-9)

 

Le moment est venu où Yahweh va juger Babel, et son jugement sera terrible. Il faut donc sortir de là sans tarder. Le jugement s’en vient, il sera violent, sans appel !

« 2 Et il cria avec force d’une grande voix, disant : Elle est tombée, elle est tombée Babel la grande ! et elle est devenue la demeure de démons, et le repaire de tout esprit impur, et le repaire de tout oiseau impur et détestable.

3 Parce que toutes les nations ont bu du vin de la colère de sa relation sexuelle illicite, et les rois de la Terre se sont prostitués avec elle, et les marchands de la Terre se sont enrichis par l’excès de son luxe.

4 Et j’entendis une autre voix du ciel disant : Sortez d’elle mon peuple, afin que vous ne participiez pas à ses péchés et que vous ne receviez pas une part de ses fléaux.

5 Parce que ses péchés sont montés jusqu’au ciel, et Elohîm s’est souvenu de ses iniquités.

6 Payez-la comme elle-même vous a payés et doublés le double de ses œuvres. Et dans la même coupe où elle vous a versé à boire, versez-lui au double.

7 Autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Car elle dit dans son cœur : Je siégerai en reine, je ne suis pas veuve et je ne verrai pas de deuil.

8 C’est pourquoi, en un seul jour arriveront ses plaies : la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Elohîm qui la juge.

18 et, en voyant la fumée de son embrasement, ils s’écriaient en disant : Quelle ville était semblable à cette grande ville ?

19 Et ils se jetaient de la poussière sur la tête, pleurant et étant dans le deuil, et ils disaient : Malheur ! Malheur ! La grande ville où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, comment a-t-elle été réduite en désert en une seule heure ?

20 Ciel, réjouis-toi à cause d’elle ! Et vous aussi saints apôtres et prophètes, réjouissez-vous ! Car Elohîm l’a puni à cause de vous.

21 Et un ange puissant souleva une grande meule et la jeta dans la mer en disant : Ainsi sera jetée avec violence Babel, la grande ville, et on ne la trouvera plus. » (Apocalypse 18 : 1-8, 18-21)

 

Yahweh a prononcé un jugement contre Babel qui ne sera point révoqué. Ce jugement atteindra les nations parce qu’elles ont « bu du vin de la colère de sa relation sexuelle illicite ». De même que le Seigneur détruisit la Babel physique de sorte qu’elle est devenue un lieu de désolation, ainsi en sera-t-il de la Babel spirituelle. Peu importe combien Satan, l’Antichrist, le faux prophète et tous ses serviteurs déploient leurs forces maléfiques pour mettre sur pied un Gouvernement mondial unique, il ne restera rien de leur œuvre.

 

Tout cet édifice sera anéanti, et ne se relèvera plus jamais !

Daniel en a reçu la révélation au travers du songe même du roi de Babel. C’est par un « caillou » que David (le type de Christ) a anéanti le puissant Goliath. C’est « une petite pierre » se détachant d’une montagne qui est venu briser la statue de Neboukadnestar. Ainsi, c’est Yeshua, le Rocher des âges qui détruira Babel et établira son règne de justice pour l’éternité ! Amen.

« 34 Tu regardais cela, jusqu’à ce qu’une pierre se détacha sans l’aide d’une main, frappa les pieds en fer et en argile de la statue et les brisa.

35 Alors le fer, l’argile, le cuivre, l’argent et l’or furent brisés ensemble et devinrent comme la paille de l’aire en été, que le vent transporte ça et là  et nulle trace n’en fût retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne et remplit toute la terre. » (Daniel 2 :34-35)

 

Aussi impressionnant que puisse être le système babylonien, il s’écroulera inévitablement par la puissance du Mashiah dont le règne est éternel.  Ainsi, le Gouvernement mondial aura une ascension fulgurante, il sera impressionnant tout comme la statue, mais sa destruction sera soudaine et totale. Toute cette construction deviendra comme de la « paille », une vanité. Par conséquent, ceux qui travaillent à l’édification de ce système politico-religieux travaillent en vain. Leurs œuvres sont pour le néant et ils se seront épuisés inutilement. Une ruine éternelle sera la rétribution de leur révolte contre le Tout-Puissant.

« 25 Voici, j’en veux à toi, montagne de destruction, dit YHWH, qui détruis toute la Terre. J’étendrai ma main sur toi et je te roulerai du haut des rochers, et je ferai de toi une montagne embrasée.

26 Et on ne pourra prendre de toi aucune pierre pour la placer à l’angle de l’édifice, ni aucune pierre pour servir de fondement, car tu seras réduite en désolations perpétuelles, dit YHWH… 

58 Ainsi parle YHWH Sabaoth : Il n’y aura aucune muraille de Babel, quelle que soit leur largeur, qui ne soit rasée, oui rasée. Et ses portes qui sont si hautes, seront brûlées par le feu ; ainsi les peuples auront travaillé en vain, et les nations pour le feu, et elles s’y seront lassées.» (Jérémie 51 :25-26)

 

Ceux qui pensent bâtir un monde meilleur au moyen d’une fausse unité religieuse mondiale sont séduits. Ils n’auront jamais ce « paradis » sur terre auxquels ils aspirent car il ne peut y avoir de paix en dehors de la volonté du Seigneur. Tous les efforts destinés à faire de ce monde un « eden » sont voués à l’échec. Comme le dit la Parole, Babel ne peut être réformée, il faut donc la quitter.

 

Aussi, tous ceux qui se disent chrétiens et qui acceptent l’œcuménisme autour du Pape, l’union des religions, auront bâti sur du néant, du sable mouvant, et quand le vent soufflera, ils seront également emportés comme de la paille. Il en sera de même pour tous ceux qui ne fondent pas leur vie sur la Parole du Seigneur.

 

« 26 Mais quiconque entend de moi ces paroles, et ne les mets pas en pratique sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

27 Et la pluie est descendu, et les fleuves sont venus et les vents ont soufflé et se sont abattus  contre cette maison. Et elle est tombée et sa ruine a été grande.» (Matthieu 7 :26-27)

 

La pluie peut être source de bénédiction ou cause de destruction, tout dépend du but pour lequel le Seigneur l’envoie. La pluie dont il est question ici n’est pas la même que la pluie de l’arrière saison, l’effusion de l’Esprit que le Seigneur promet à Son peuple. C’est plutôt une pluie qui vient pour éprouver, pour emporter et engloutir tout ce qui n’est pas à l’abri du Très-Haut, tout ce qui n’est pas établi sur le Roc. Une effusion de l’esprit de l’Antichrist, un marquage sur ceux qui n’ont pas le sceau de l’Agneau. Une effusion qui entraine de faux réveils, de fausses prophéties, de faux parlers en langues, de faux miracles et prodiges…  Les fleuves sont également, non les fleuves d’eaux vives qui doivent couler du sein des enfants d’Elohîm, mais plutôt des fleuves de fausses doctrines, de séduction, d’hérésies qui se déversent pour en entrainer plusieurs dans la perdition éternelle. Les vents représentent, n’ont le vent de l’Eprit qui vient pour renouveler et apporter le réveil au sein des Élus, mais les vents de troubles économiques, politiques et sociaux qui soufflent déjà sur la terre, et qui vont souffler de plus en plus fort à mesure que le retour de Mashiah approche ; mais aussi les persécutions. Pour les enfants de Seigneur, cette persécution aura pour effet de les purifier, tout comme l’or est rendu pur par l’intensité du  feu, non de les détruire.

 

Comment faire pour tenir ferme face à toutes ces intempéries ? En étant fondée sur le Rocher, c’est-à-dire en obéissant aux paroles de Jésus !

 

« 24 C’est pourquoi quiconque entend de moi ces paroles et les met en pratique, je le comparerai à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le rocher.

25 Et la pluie est tombée, et les fleuves sont venus, et les vents ont soufflé et se sont précipités sur cette maison : et elle n’est pas tombée, parce qu’elle était fondée sur le rocher. » (Matthieu 7 :24-25)

À SUIVRE


 

Table des matières

 

Chapitre 1 : La résolution de Daniel de ne pas se souiller par les mets de Babel…………….   3

  • La fermeté de Daniel………………………………………………………………………………………….. 4
  • Consommer le Pain de vie…………………………………………………………………………………. 7
  • La résolution du cœur……………………………………………………………………………………….. 12
  • Le jugement de Yahweh qui vient sur Babel………………………………………………………. 17

 

Chapitre 2 : La pierre et l’argile du Royaume contre la brique et le bitume

de Babel…………………………………………………………………………………………………….. 21

  • La brique contre la pierre………………………………………………………………………………….. 21
  • La brique de Babel…………………………………………………………………………………. 21
  • La pierre du Royaume…………………………………………………………………………… 24
  • Le bitume contre l’argile…………………………………………………………………………………… 26
  • Le bitume de Babel……………………………………………………………………………….. 27
  • L’argile du Royaume……………………………………………………………………………… 31
  • L’œuvre du Divin Potier……………………………………………………………………………………. 33
  • La préparation de la terre ou pétrissage………………………………………………. 34
  • Le façonnage ou modelage de l’argile…………………………………………………. 36
  • La cuisson…………………………………………………………………………………………….. 36

 

Chapitre 3 : La fidélité a un prix !………………………………………………………………………………….  38

 

Chapitre 4 : Les ouvriers de la dernière heure………………………………………………………………  43

  • Connaître l’Elohîm que nous servons : une nécessité absolue………………………….. 43
  • Marcher au son de Sa voix………………………………………………………………………………… 44
  • Garder la vision du Ciel…………………………………………………………………………………….. 45
  • Être à la place où le Seigneur nous veut……………………………………………………………. 46
  • Le laisser poursuivre Son œuvre de transformation en nous

même si ça fait mal…………………………………………………………………………………………..  47

  • Veiller et prier………………………………………………………………………………………………….. 49
  • Être remplis du Saint-Esprit………………………………………………………………………………. 50
  • Demeurer dans Son Amour………………………………………………………………………………. 51
  • Sa grâce nous suffit…………………………………………………………………………………………… 52

Ferme comme Daniel…………………………………………………………………………………………  53


Téléchargement du livre entier :

1-La fermete de Daniel a Babel, un exemple pour notre temps