La doctrine des Nicolaïtes…

Source : http://nikkos.over-blog.fr/article-la-doctrine-des-nicolaites-56872117.html

– Note MAV: j’ai écrit tout un livre sur le sujet, auquel l’article suivant fait d’ailleurs référence, ainsi qu’un article : http://www.michelledastier.org/index.php/2007/02/16/234-les-nicolaites – Cet article apporte un éclairage différent, complémentaire, et très intéressant

ARTICLE : Voilà une semaine que je tourne en rond avec cette doctrine des Nicolaïtes, n’arrivant pas vraiment à trouver de choses intéressantes sinon certains écrits dont je citerai les sources .

L’étymologie du mot « Nicolaïte » veut dire : « dominateur, vainqueur du peuple »(de nicao : vaincre et laos : peuple), donc les « nicolaïtes » sont donc des « conquérants & des vainqueurs du peuple » dans le mauvais sens du terme.

Je constate qu’il y a peu de choses écrites dans la Bible au sujet de cette doctrine mais que Jésus nous met en garde avec une position bien tranchée.

Apocalypse 2:6  Toutefois tu as ceci, c’est que tu hais les actions des Nicolaïtes, lesquelles je hais aussi.

Apocalypse 2 : 15  Pareillement, tu en as, toi aussi, qui tiennent la doctrine des Nicolaïtes ; ce que je hais.

Et pourtant il y a beaucoup de livres écrits sur ce sujet, voilà pourquoi cela nécessite toute notre attention et notre vigilance.

Le même feu étranger anime les nicolaïtes, les disciples de Balaam et  ceux et celles qui sont séduits par Jézabel. Ce sont tous des enseignants qui sont tous de faux serviteurs de Dieu qui dominent, détournent et écrasent son peuple. Voilà pourquoi il y a une sorte d’usurpation du ministère. Beaucoup trop de pasteurs ou de prêtres ne sont pas appelés par Dieu. C’est certainement la raison pour laquelle Paul parlait de ne pas être trop nombreux à vouloir enseigner. J’ai fait le constat que beaucoup d’enseignants ne sont pas enseignables. Cela est un signe de danger.

Actes 5:42  Et ils ne cessaient tous les jours d’enseigner et d’annoncer Jésus–Christ, dans le temple et de maison en maison.

1 Timothée 1:3  … à demeurer à Éphèse, pour recommander à certaines personnes de ne pas enseigner une doctrine étrangère,

2 Timothée 2:2  Et les choses que tu as entendues de moi, en présence de plusieurs témoins, confie–les à des hommes fidèles, qui soient capables aussi d’enseigner les autres.

2 Timothée 3:16  Toute l’Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice ;

 

Tite 1 : 9  Attaché à la véritable doctrine qui doit être enseignée, afin qu’il soit capable, tant d’exhorter, selon la saine doctrine, que de convaincre ceux qui s’y opposent. 10  Il y a, en effet, principalement parmi ceux de la circoncision, beaucoup de gens indisciplinés, de vains discoureurs et d’imposteurs, auxquels il faut fermer la bouche ; 11  Qui pervertissent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qui ne convient pas. 12  Quelqu’un d’entre eux, leur propre prophète, a dit : Les Crétois sont toujours menteurs ; de méchantes bêtes, des ventres paresseux. 13  Ce témoignage est véritable. Pour cette raison, reprends–les sévèrement, afin qu’ils deviennent sains dans la foi, 14  Et ne s’attachent pas aux fables judaïques, ni aux ordonnances des hommes qui se détournent de la vérité. 15  Tout est pur, il est vrai, pour ceux qui sont purs ; mais rien n’est pur pour les impurs et les infidèles ; au contraire, et leur esprit et leur conscience sont souillés. 16  Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne oeuvre.1  Pour toi, enseigne les choses qui sont conformes à la saine doctrine.

L’autre pensée personnelle qui me vient après avoir fouillé le sujet c’est que je trouve le nom de Nicolas aujourd’hui un peu plus difficile à porter. Ceci dit, je me défends des raccourcis faciles où j’ai souvent entendu parler à mon endroit de domination et de contrôle. Je suis content aujourd’hui de ne plus avoir de charge et de contrôle de qui que ce soit et de quoique ce soit.

Ce que je retiens aussi de l’esprit des nicolaïtes,  c’est que beaucoup de « ministres » ou « serviteur de Dieu » exercent sans appel divin précis et sans être reconnus par les appelés au ministère et le peuple de Dieu. Ils forment la « caste des professionnels de la religion évangélique » qui se fréquentent en autant de familles et de clans hermétiques.

Dans les assemblées locales, les enseignants ou les prédicateurs qui se qualifient « apôtres, prophètes, docteurs, évangélistes ou pasteurs ou encore anciens », sans mandat divin, apportent un « feu étranger » ; et de facto enseignent sous influence « nicolaïte ».

La meilleure illustration dans Bible se trouve en 2 Samuel 6 : 1  David assembla encore tous les hommes d’élite d’Israël, au nombre de trente mille. 2  Puis David se leva, ainsi que tout le peuple qui était avec lui, et partit de Baalé de Juda, pour transporter de là l’arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l’Éternel des armées qui habite entre les chérubins. 3  Et ils mirent l’arche de Dieu sur un chariot neuf, et ils l’emmenèrent de la maison d’Abinadab, qui était sur la colline ; et Uzza et Achjo, fils d’Abinadab, conduisaient le chariot neuf. 4  Ils l’emmenèrent donc de la maison d’Abinadab, sur la colline, avec l’arche de Dieu, et Achjo allait devant l’arche. 5  Et David et toute la maison d’Israël jouaient devant l’Éternel de toute sorte d’instruments de bois de cyprès, de harpes, de lyres, de tambours, de sistres et de cymbales. 6 Or quand ils furent venus jusqu’à l’aire de Nacon, Uzza porta la main sur l’arche de Dieu et la saisit, parce que les boeufs regimbaient. 7  Et la colère de l’Éternel s’embrasa contre Uzza, et Dieu le frappa à cause de sa témérité, et il mourut là, près de l’arche de Dieu. 8  Et David fut affligé de ce que l’Éternel avait fait une brèche en la personne d’Uzza, et jusqu’à ce jour on a appelé ce lieu–là Pérets–Uzza (brèche d’Uzza). 9  David eut donc peur de l’Éternel en ce jour–là, et il dit : Comment l’arche de l’Éternel entrerait–elle chez moi ? 10  Et David ne voulut point retirer l’arche de l’Éternel chez lui, dans la cité de David ; mais il la fit conduire dans la maison d’Obed–Édom, de Gath. 11  Et l’arche de l’Éternel demeura dans la maison d’Obed–Édom, le Guitthien, trois mois ; et l’Éternel bénit Obed–Édom et toute sa maison.

David fit une erreur majeure en ne respectant pas les ordres prescrits par l’Éternel. Il avait minimisé et détourné la charge ministérielle en confiant à des bœufs le soin du transport de l’arche qui devait être uniquement déplacée sur les épaules des lévites. Cette faute coûta la vie à Uzza, qui avait voulu éviter sa chute. Sa mort est la conséquence de la mauvaise appréciation du choix divin initial : seuls des hommes choisis et appelés à cette fonction par Dieu : « les lévites ».

L’adaptation à l’Eglise aujourd’hui laisse apparaître clairement une usurpation ministérielle qui disqualifie beaucoup de gens.

David a abandonné sa colère et s’est repenti. Il a rectifié le tir devant toute l’assemblée d’Israël : « 1 Chroniques 15: 2 Alors David dit : L’arche de Dieu ne doit être portée que par les Lévites ; car l’Éternel les a choisis pour porter l’arche de Dieu, et pour en faire le service à toujours.

De faux serviteurs s’arrogent le droit de porter l’arche de l’Éternel sans être appelés par Dieu. Ils provoquent de terribles brèches parmi les chrétiens. Les blessures occasionnées par ces apostats constituent ces nombreuses brebis errantes sans berger, qui ont quittées les assemblées et qui dérivent en risquant de perdre définitivement leur salut. Le Seigneur sait toutes choses et fera tout pour les chercher et les sauver.

L’histoire de la chrétienté et la vie au quotidien dans l’Eglise fait  apparaître dans les assemblées locales ces faux ministères nicolaïtes qui continuent à séduire par leurs mauvais enseignements des milliers de gens. Certains diront  que le principal c’est que le message soit prêché par le maximum de gens. Très mauvaise conception de ce que la bible dit à ce sujet , c’est dangereux de parler ainsi…

Il est affligeant de dénombrer les victimes de ces leaders autoproclamés.

Ces doctrines sont basées sur la domination abusive, la manipulation, et l’intimidation. Toutefois je ne veux pas ici mélanger les genres au point d’amoindrir le rôle de l’évêque et de l’ancien lorsqu’ils sont mandatés par Dieu. Ils doivent veiller, avertir, protéger, conduire, soigner, nourrir parfois des brebis rebelles qui ne veulent pas leur obéir et se soumettre à leur autorité. Alors, ces personnes ont vite fait de critiquer et de salir en calomniant Cette doctrine crée évidemment un fossé entre les dirigeants et le peuple.

L’Eglise de Jésus n’est pas une entreprise personnelle ou l’ancien est supérieur aux autres membres. Il doit toutefois être respecté et écouté.

La doctrine des nicolaïtes déforme et outrepasse le rôle des véritables serviteurs de Dieu.

1 Pierre 5: 1  Je prie les anciens qui sont parmi vous, moi qui suis ancien avec eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée : 2  Paissez le troupeau de Dieu qui est au milieu de vous, veillant sur lui, non par contrainte, mais volontairement ; non pour un gain honteux, mais par affection ; 3  non comme ayant la domination sur les héritages du Seigneur, mais en étant les modèles du troupeau. 4  Et lorsque le souverain Pasteur paraîtra, vous remporterez la couronne incorruptible de gloire. 5  De même, jeunes gens, soyez soumis aux anciens, et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez–vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.

 

  1 Comment

  1. FELLA   •  

    waouh ,ça c’est du lourd!
    je crois que je suis entrain de rentrer dans l’âge adulte spirituel,j’ai 22 et demi,
    vous savez pourquoi je dis ça ,eh ben figurez vous dans la première église ou j’ai été,
    ou j’ai été baptisé à la plage,le beau fils du pasteur qui était,moi ,je l’aimais trop dans la louange,qq chose comme directeur de la louange,c’était vraiment super ,j’aimais trop et ce frère encore plus
    mais voili,
    le pasteur prend sa retraite ,et met à la place son bof,fils et là ,ça va du tout ,du tout,moi JESUS il m’avait déjà mise à la porte ,mais je ne les ai pas oublier pour autant,
    mais ,je n’aurai jamais pensé qu’en fait ,et tout ce que dit ce que texte est effrayant pour ça ,nicholaites ,moi ça me parlait pas du tout,
    en fait c’est vraimen dangereux
    alors,la seconde église ,c’est une église de maison,moi j’aurais cru que j’étais at home chez ma maman tellement l’acceuil était chaleureux,
    là aussi ,JESUS m’a mise à la porte,lui et personne d’autre sinon moi ,je suis gentille dans mon coin ,j’embête personne,plus discrète que moi,hein
    mais,c’est JESUS en moi qui est vraiment pas sortable parmi ces gens,
    et même chez les manouches ,mais eux ,ils font tellement du bruit qu’on passe lui et moi,
    mais,même là,il parle par ma bouche,mais eux mes frères manouche ,ils reçoivent ,ils ont faim et soif de JESUS
    et ,ils reconnaissent sa voix,ils sont vraiment formidable même s’ils ne croient qu’aux ministères de guérison ,ne leur parle pas de délivrance,un chrétien ne peut avoir ça,
    mais le SEIGNEUR délivre et même chez eux,j’ai été délivré de la cigarette ,ça comte ça comme délivrance,
    ah zut raté,zé zoublier,zut et re rezut,la délivrance uniquement :cigarette,alcool(pour les repentis et archirepentis sinon ça marche pas chez eux,ils ont interdit à JESUS de faire plus
    et il ne fait pas plus ,c’est vraiment un gentleman,
    il pourrait délivrer et guerir l’humanité dans son ensemble,mais l’humanité elle dit en qq sorte à DIEU ,non ,nous on sait faire,
    ben,il les laisse faire,et voilà le résultats,tête de hmaron et moi la première ,tien!
    même si JESUS m’a pardonné et même si en qq sorte ,non certainement ,il m’a obligé à me pardonner ,car sinon la grâce ne pouvait couler sur ma vie,
    qu’est que je suis lente à comprendre mes amis,mais quand je comprend ,et ben,je vous dis que ça

Laisser un commentaire