Site: RencontrerDieu– Paracha Ki Tavo (Deutéronome 26.1 à 29.8)
» Ki Tavo » signifie : » Quand tu viendras, quand tu seras entré, quand tu te présenteras (au pays) «
Comme nous l’évoquons souvent, d’une manière véritablement providentielle, l’étude de la paracha correspond souvent à des événements personnels vécus et/ou d’actualités. Ce n’est pas sans raison que, comme le démontre l’Evangile, Yéshoua lui même respectait et honorait ce système d’étude hebdomadaire de la Torah mis en place par les sages d’Israël des siècles avant sa venue en chair sur terre.
» Même la cigogne connaît dans les cieux sa saison; La tourterelle, l’hirondelle et la grue Observent le temps de leur arrivée; Mais mon peuple ne connaît pas la Torah de l’Eternel. » (Jérémie 8.7)
Oui, l’étude de la paracha correspond souvent d’une manière providentielle à des événements personnels vécus et/ou d’actualités. Ainsi, pour prendre un simple exemple, Tandis que ce 15 août dernier, l’actualité mettait en première page la tradition idolâtre qu’est la fête de l’assomption et parlait également abondamment du porc (crise du porc), Il est très intéressant de remarquer que la paracha du 15 août parlait précisément de ces choses là .
De la même façon, la paracha de ce samedi 5 septembre dernier parle précisément d’un événement d’actualité majeur : l’Exil.
Effectivement, la migration, l’Exil fait parti intégrante des nombreux jugements que le seul vrai Dieu envoie à son peuple et à l’humanité ou à une partie de l’humanité, lorsque la coupe de l’iniquité et de la méchanceté déborde comme il est dit : » ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel » (Apocalypse 18.5). Comme tout le monde le sait, que voit-on à la une des actualités : la crise des migrants. Cette crise a lieu au moment même où la portion de Torah étudiée (paracha) dans les assemblées messianiques et les synagogues du monde entier traite précisément de ce sujet.
A ce sujet, regardons à nouveau quelques passages du livre de Deutéronome 28 tant le lien est aussi réel que stupéfiant :
» Si tu n’obéis point à la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage : (…) L’Eternel te fera battre par tes ennemis; tu sortiras contre eux par un seul chemin, et tu t’enfuiras devant eux par sept chemins; tu seras vagabond et tu seras un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre (…) Tu engendreras des fils et des filles et ils iront en captivité. (…) L’Eternel te dispersera parmi tous les peuples «
Le Rabbi Haïm Joseph David Azoulaï, surnommé Le » ‘Hida « , fut une grande figure du judaïsme du 18ème siècle (1724 – 1807), respecté de tous pour sa grande piété et sa vaste érudition.
En analysant certains versets des malédictions énumérées en Deutéronome 28, Le ‘Hida nous dévoile que lorsqu’ils sont lus à l’envers et d’une certaine façon, les versets font apparaître la bénédiction pour Israël et au contraire la malédiction pour ses ennemis. De là nous comprenons effectivement que la repentance (Téchouva en hébreu) peut inverser toutes les malédictions en bénédictions !
Le ‘Hida ajoute un élément grandement important :
Dieu infligera toutes ces malédictions aux nations du monde tandis qu’Il les inversera en bénédictions pour les enfants d’Israël.
Prenons un des jugements de Dieu compris dans toute ces malédictions : L’exil ou la captivité :
» Tu t’enfuiras (…) tu seras vagabond (…) L’Eternel te dispersera parmi tous les peuples «
N’est-ce pas précisément ce que l’on voit actuellement ? Des scènes d’exode faisant la une des journaux du monde entier, certains articles profanes allant même jusqu’à titrer » un exode sans Moïse « . L’actualité, en conformité avec la Torah et à l’étude de la paracha de ce shabbat, vient démontrer précisément la réalité de l’enseignement du ‘Hida :
Tandis qu’une crise majeure des migrants en majorité musulmane a lieu, que près de 1/2 millions s’en vont en exil vers toute l’Europe, jamais il n’y a eut autant de juifs mettant fin à leur propre exil et revenant dans leur pays, c’est à dire revenant en terre d’Israël, achevant petit à petit cet interminable exil de près de 2000 ans. C’est précisément ce qu’enseigne le ‘Hida : les nations subiront les jugements de Dieu tandis que Dieu inversera la malédiction en bénédiction pour son peuple !
Pour renforcer son enseignement, le ‘Hida met en lumière une allusion magnifique issue d’un verset des Tehelim (Psaumes 149, versets 7 et 9) :
» Ils tireront vengeance des peuples, infligeront des châtiments aux nations » ; » Ainsi ils exécuteront contre eux le jugement qui est écrit : C’est une gloire pour tous ses fidèles. Louez l’Eternel ! «
Lorsque Dieu guérira, restaurera et bénira son peuple en ramenant ses exilés en terre d’Israël, amenant son peuple vers la délivrance finale, pour les nations, l’arrêt sera comme il est écrit, c’est à dire que les malédictions s’accompliront telles que mentionnées ! Nous ne parlons ici que de l’exil mais en Deutéronome 28, bien d’autres plaies telles que la famine sont mentionnées et s’accompliront très certainement.
Et ce sont les prophètes et les sages d’Israël qui mirent par écrit ces détails, dont l’exactitude est stupéfiante tant d’années en arrière. Ils se sont réalisés et continuent de s’accomplir.
N’est-ce pas aussi ce que prophétise Jérémie il y a plus de 2500 ans : » Car je suis avec toi, dit l’Eternel, pour te délivrer; J’anéantirai toutes les nations parmi lesquelles je t’ai dispersé, Mais toi, je ne t’anéantirai pas; « (Jérémie 30.11).
De plus, comme pour confirmer davantage ces vérités éclatantes, comme le confirme Don Fito dans son livre » Ton peuple sera mon peuple « , » Le retour d’exil pour le peuple de Dieu ne se fera pas sans lutte. Le fait même de quitter la diaspora et de revenir au pays sera un temps où il y aura » des cris d’effroi ; de l’épouvante et non la paix « (Jérémie 30.5). Précisément ce qui se passe !
Effectivement et nul ne l’ignore, en plus des diverses crise mondiales, cette crise des migrants risque d’affaiblir et de détruire davantage les pays d’Europe qui semblent tomber main dans la main dans un piège préparé d’avance : ces vagues migratoires et cette manipulation médiatique avec la triste photo de l’enfant décédé sur la plage, font très certainement pleinement partie d’une stratégie d’infiltration des membres de l’Etat Islamique. En février 2015, les membres de Daesh avait annoncé qu’ils enverraient massivement des migrants en Europe : L’État islamique menace d’envoyer 500.000 migrants en Europe. Cela s’accomplie sous nos yeux.
Qui entendra et qui aura des yeux pour voir et un coeur pour comprendra afin de ne pas recevoir la remontrance du Rabbi des rabbis : » Etes-vous encore sans intelligence, et ne comprenez-vous pas ? Avez-vous le coeur endurci ? Ayant des yeux, ne voyez-vous pas ? Ayant des oreilles, n’entendez-vous pas ? Et n’avez-vous point de mémoire ? « (Marc 8.17-18)
Que le seul vrai Dieu, le Dieu d’Israël continue de nous ouvrir les yeux au nom de son Messie Yéshoua notre sauveur, qu’il protège, garde et conduise en lieu sûr ceux qui lui appartiennent.
Article réalisé par Thomas inspiré du livre du Rav Eliaou Hassan intitulé » La paracha, compilation de commentaires et d’histoires » ainsi que du livre de Don Finto intitulé » Ton peuple sera mon peuple – comment Israël, les juifs et la véritable Église de Yéshoua s’uniront dans les derniers jours « .
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.