Victime d’un accident de la route en 2008, Vincent Lambert est aujourd’hui nourri et hydraté artificiellement, en soins palliatifs, au CHU de Reims.
Feu vert pour la décision française. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a validé, vendredi 5 juin, par 12 voix contre 5, une décision du Conseil d’Etat en faveur de l’arrêt des soins prodigués à Vincent Lambert.
Cette décision européenne est définitive, mais l’arrêt effectif de l’alimentation et de l’hydratation du trentenaire tétraplégique pourrait encore être retardé par de nouveaux recours.
Une décision médicale d’arrêt des soins
Victime d’un accident de la route en 2008, qui a provoqué des lésions cérébrales irréversibles, Vincent Lambert, 38 ans, est hospitalisé dans une unité de soins palliatifs au CHU de Reims.
Une décision médicale d’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation avait été prise en France, l’an dernier, dans le cadre de la procédure collégiale prévue par la loi Leonetti de 2005, correspondant au souhait de Rachel Lambert, soutenue par cinq frères et sœurs de son époux. Tous étaient convaincus que Vincent Lambert n’aurait pas souhaité continuer à vivre dans cet état.
« Vincent a recommencé à déglutir »
Face à l’éventualité d’un feu vert européen à l’arrêt des soins, l’avocat des parents avait indiqué que la décision médicale française avait « été prise par un médecin et ne peut être mise en œuvre que par ce médecin », qui n’est plus en fonction. Les parents pourraient donc solliciter une nouvelle décision médicale, qu’ils pourraient à nouveau contester en justice si elle leur était défavorable.
L’avocat de Rachel Lambert a toutefois assuré voir « mal comment un juge administratif irait contre une décision de la Cour européenne et du Conseil d’Etat ». Ce à quoi l’avocat des parents a rétorqué qu’il y a « des éléments nouveaux » changeant la donne, comme le fait que « Vincent a recommencé à déglutir ».
Le maintien en vie, une « obstination déraisonnable » ?
L’état de Vincent Lambert fait l’objet de désaccords. « Il n’est pas en fin de vie, il est handicapé« , martèle Viviane Lambert, qui déplore que son fils ne bénéficie pas de kinésithérapie et parle de « maltraitance ».
L’expertise médicale réalisée à la demande du Conseil d’Etat avait au contraire estimé qu’il était dans un état végétatif irréversible. Son maintien artificiel en vie relèverait d’une « obstination déraisonnable », compte tenu des souhaits qu’il aurait exprimés avant son accident, rapportés par sa femme.
L’arrêt des juges strasbourgeois a été rendu lors d’une brève audience, à laquelle ont assisté la mère de Vincent Lambert, Viviane, qui s’élevait contre une « euthanasie déguisée », et son épouse Rachel, qui appelait, au contraire, à le « laisser partir » dignement. La Cour avait été saisie, en 2014, par les parents du patient, qui estimaient qu’un arrêt de l’alimentation et de l’hydratation violerait son droit à la vie et qu’il s’agirait d’une torture.
Mon Dieu! Je te supplie en faveur de Vincent, fais un miracle et confonds les medecins et l’ennemi en le relevant de son lit par ta puissance.
Que la puissance de la mort qui s’acharne contre ce jeune homme soit terrassé par ta puissance de ressurection qui s’élève sur la vie de Vincent au nom de Jesus.
Qu’à compter de cet instant il n’y ait plus aucune paix nulle part dans l’univers pour tous les agents des ténèbres qui ont participé de près ou de loin à ce verdict. Et que ceux qui ont encore une conscience soient dérangés avec tous les membres de leur famille du plus petit au plus grand jusqu’à ce qu’ils fléchissent les genoux et reconnaissent l’horreur de leur geste au nom de Jesus.
Entoure Vincent et sa famille, ses parents, ceux qui l’ont soutenu et accompagné de ta paix. manifeste-toi ou révèle-toi à chacun d’eux personnellement selon les besoins de chacun pour que ce drame soit pour eux non une occasion de se réfugier dans la religion, mais une occasion de demeurer en Toi, le Seul et Unique vrai Dieu au nom de Jesus Christ.
Amen
Je sais que tout cela fait partie des choses à venir, et que nous sommes en pleine accélération. Que le Seigneur nous vienne en aide. Je ne m’attendais quand même pas à ce verdict.
Ma mère a fait un avc il y a un peu plus d’un an. Un vrai test pour notre foi. On ne lui donnait aucun espoir mais la puissance de la ressurection du Seigneur Jesus Christ l’a ramenée de la mort à la vie. Et en moins de 3 mois celle qui devait rester un légume, ne parlant et ne bougeant plus aucun membre, a retrouvé la parole et toutes ses capacités physiques au point où tous les médecins et infirmiers en sont restés bouche bée.
Pendant le sejour de maman à l’hopital, j’ai pu me rendre compte que les puissances et agents des ténèbres opéraient beaucoup dans ces lieux. Sans la priere jour et nuit, Dieu seul sait ce qui serait advenu de maman.
Ne baissons pas les bras, nos prières ont une force que nous n’imaginons même pas. Prions pour lui. Demandons à notre Seigneur qui a promis de ne rien nous refuser de manifester sa puissance de guérison et de résurrection dans le corps de Vincent et de deployer une puissante armée d’anges autour de lui pour le garder jour et nuit.
Soyons bénis
ADONAà YHWH, je te prie pour la même raison que Lily, fait que les médecins et la famille de Vincent soient confondus et redonne la vie à cet homme. Car tu es celui qui ôte et qui donne, nul n’a le droit de la faire sans ton autorité. Je te prie pour les parents de Vincent afin que tu les portent dans cette épreuve, que cette décision de justice ne reste pas impunie car dans un pays riche comme la nôtre, il est inconcevable de préférer financer les armes aux Hamas que de soutenir les hôpitaux pour des cas comme celui-là . Adonaï ou est la justice sociale celui qui nous oblige à une solidarité collective. ADONAà lève toi, ADONAà écoute et entends, nous avons besoin de toi, nous sommes en danger SEIGNEUR! Conduis les dirigeants de ce pays Seigneur, inspire les qu’ils se dirigent vers la voie droite.
Maranatha ADONAà YESHOUA nous avons besoin de ta justice, de ton intelligence, de ta paix! Viens ADONAà! Je t’en prie!