Oui, la bonne nouvelle, c’est Christ.
Et c’est aussi une bonne nouvelle que des artistes le proclamment
Oui, la bonne nouvelle, c’est Christ.
Et c’est aussi une bonne nouvelle que des artistes le proclamment
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.
Pascal Obispo chante Jésus, c’est bien. On espère qu’il naîtra d’eau (l’eau, la parole de vérité) et d’Esprit Saint bientôt pour devenir du blé et non de l’ivraie, et si tout cela est vraiment sincère.
à‡a ne nous sert à rien et c’est plutôt se créer des problèmes futurs, si beaucoup deviennent chrétiens non vraiment convertis (car pas reçu le vrai Evangile) et deviennent de l’ivraie.
Et pour cette chanson on ne va pas se faire d’illusion. Elle s’appelle » Pierre, Jean, Judas « . Où est passé Jacques ? Et que vient faire le traître Judas ici ?
Il y a (au delà de cette chanson mais en général) un désir de réécriture de l’Evangile, et d’une création d’une nouvelle race de chrétiens (chrétien cool, mondain, peace and love…on est déjà cool pourtant, on n’assassine personne…), conformes à ce que le monde veut, à ce que la religion mondiale attend. Il faut toujours garder cela à l’esprit même si on ne va pas et ne peut pas empêcher quelqu’un de faire ses comédies musicales dites chrétiennes.
» Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. « – 2 Pierre 3 : 17
En espérant que demain, ça ne sera pas: « Paul, Timothée et Démas. On a fini d’évangéliser »
Bonne observation. C’est vrai que nous devons être sur nos gardes: la séduction est omniprésente
C’est une très belle chanson et je trouve cela réjouissant d’entendre l’évangile annoncée au grand public à travers ce clip. Il y a quand même des paroles fortes tirées de l’évangile. J’ai du mal à croire que son auteur n’ait pas fait une démarche vers le Seigneur lorsque j’entends proclamer avec enthousiasme ces paroles dans ce chant : « la bonne nouvelle c’est lui, nous sommes des hommes nouveaux, il défait tous nos liens, la vie éternelle est à nous, si on le suit ».
D’un autre côté, que vient faire Judas là -dedans ? Mais Judas a peut-être suivi sincèrement Jésus lorsque celui-ci l’a appelé. Il est dit qu’après la repas de la Pâque, « Satan est entré en lui », car c’était le temps pour trahir.
Cela m’afflige le coeur de voir les Judas d’aujourd’hui, qui un jour aimaient et suivaient le Seigneur, retourner leur veste et devenir les pires ennemis des Chrétiens, les méprisant, les accusant, cherchant la moindre faille chez eux pour dire « tu vois, il ne sont pas mieux que les autres, ils sont même pires », au lieu de pardonner, encourager, aider ceux qui dans leur marche trébuchent, s’écorchent les genoux, se font des entorses. Si le chemin vers le ciel est étroit et escarpé il est normal que notre marche soit difficile et chaotique. Non ?
En regardant ce clip je ne peux pas m’empêcher non plus de penser que Pierre, qui est représenté ici souriant, aimé et « adulé » par la foule, ait été persecuté, emprisonné, frappé à cause la bonne nouvelle. Je crois que son coeur a été rempli de joie lorsqu’il a rencontré son Sauveur, comme nous tous. Après viennent les épreuves qui nous aident à devenir des Hommes à la stature de Christ. Cela nous rend beaucoup moins joyeux, mais c’est bon pour nous.
Je souhaite à Pascal Obispo d’avoir véritablement rencontré Jésus, et d’avoir en lui, à cause de la bonne nouvelle, la joie que l’on voit sur les visages de ces acteurs. Et je prie qu’il ne devienne pas de l’ivraie, mais que cette semence qui a été plantée dans son coeur le soit dans une bonne terre, pour que le Royaume de Dieu grandisse en lui.
Actes 1 dit pour Judas: » qui devint traître « .
Quand ? Sans doute très peu de temps avant la Cène, et probablement parce qu’il pensait que son acte serait sans conséquence: la preuve, dès qu’il a compris, il a voulu » racheter » Jésus… au prix dérisoire auquel il l’avait estimé. Et c’est sans doute cela, son plus grand crime, estimer son maïtre comme valant 30 pièces d’argent alors qu’une femme venait de mettre sur ses pieds un parfum qui valait dix fois plus. C’est d’ailleurs dans ce moment là que la cupidité de Judas a peut-être pris le dessus sur lui !
Il y avait une faille dans son coeur: Mammon ! Cette faille a suffi pour le faire basculer.
Bien de ceux qui regardent Judas comme le pire homme que la terre ait jamais porté (pourtant, il n’a jamais cogné sur personne, mais il a tout quitté pour suivre Jésus, il a guéri des malades, chassé des démons, et il paraissait si bien, lui qui ne se vantait jamais contrairement aux autres apôtres!), ont probablement la même faille dans le coeur, ou quelque chose de similaire. Face à l’épreuve de foi, ils chutent gravement et deviennent eux aussi des hommes de perdition…
Tes remarques sont justes, vraiment justes.
Oui, Judas a suivi sincèrement Jésus au début, et quand Jésus a dit (Jn 6:66): c’est moi qui vous ai choisis, et pourtant l’un de vous est un démon « , nul ne s’est senti concerné, encore moins Judas lui-même. Et rien ne prouve que Jésus, à ce stade (ce n’est plus le cas au moment de la cène), savait que ce serait Judas, l’homme de perdition annoncé par les Ecritures.. Peut-être que si car » il savait ce qui est dans le coeur des hommes « , mais ce n’est pas écrit. À ce stade, le Père céleste ne voulait peut-être pas que Jésus-homme le sâche, pour qu’il ne soit pas influencé dans ce qu’il faisait avec les apôtres pour les transformer, et d’ailleurs, jusqu’au bout, Judas a eu la même chance que tous de se repentir, comme Pierre l’a fait après avoir renié Jésus…
Oui, il y a beaucoup de judas qui sont les premiers à se croire des chrétiens infaillibles !
Le propre de l’artiste est de toucher l’émotionnel… il n’y a rien de spirituel dans cette chanson (au demeurant assez pauvre, sur le plan tant de la musique que des paroles). pour comprendre de quoi il s’agit, derrière ces belles paroles, je vous invite à regarder du côté des comédies musicales précédentes, Élie Chouraqui et compagnie, et vous comprendrez sans doute que le mobile reste des « cycles » d’argent, et on est bien au-delà de 30 pièces…
Il ne s’agit pas de s’attirer des médailles, et je ne suis pas (Rider) l’agresseur que d’aucuns voudraient voir… mais encore une fois, un chrétien, plutôt béréen, connaissant un peu le système et qui se permet un partage sur ce site…avec des chrétiens, nés de nouveaux, et visiblement prophètes pour nombre d’entre eux. Si vous reprenez mon premier post concernant une prophétie de Myriam, ce n’était pas cette dernière qui était visée, mais un comportement général touchant au mouvement prophétique de ces temps…(sachant que la susceptibilité est grande, j’avais simplement demandé un partage avec amour, et sagesse, car Dieu seul sonde les coeurs et les reins. Souffrez simplement que l’on puisse s’interroger).
Il se trouve que l’on a trop tendance à se « victimiser » et à ultra réagir à des commentaires qui ne sont pas des attaques personnelles, contrairement à ce qui peut être perçu. Il conviendra de demander au Seigneur d’endurcir un peu plus le front de ses prophètes, et de les guérir aussi d’une forme de dépression spirituelle qui peut les atteindre (considérons par exemple le cas d’Elie). Là encore, que personne ne se sente visé. Il s’agit juste d’un partage. A aucun moment je n’ai méprisé qui que ce soit, ni aucun message, fût-il prophétique, et je dis cela en conscience devant celui à qui nous rendrons TOUS, et sans exception, des comptes.
Enfin, pour revenir au débat concernant la christianisation potentielle de notre PO national, effectivement, le voeu de notre coeur est qu’il comprenne le message de l’Évangile…(de même que A. Rieu).
Cependant, en considérant le texte, la fin notamment de la chanson, il est peu probable malheureusement qu’il soit sur le bon chemin (vous savez : celui qui est resserré, étroit, et qui mène…).
Lorsqu’à la fin, il dit que la bonne nouvelle c’est Lui, c’est nous… comprenne qui pourra/voudra !
Mais tout est résumé dans ce final. Et l’église apostate dira Amen !
Peut-être devrions nous, plutôt que de débattre sur la teneur spirituelle de cette oeuvre en devenir (la comédie musicale… quelle comédie !), attirer l’attention de l’auteur et lui dire combien l’oeuvre de la croix est diamétralement opposée à la signification qui ressort de cette production, fer de lance de l’humanisme exacerbé préparant le chemin du NOM, de la religion mondiale et de l’ante christ.
Puisse notre Seigneur Jésus nous fortifier, nous garder, et nous aider à poursuivre le bon combat de la Foi, sans, justement, nous tromper de combat. Veillons les uns sur les autres, sans nous mordre…et laissons le St Esprit nous émonder.
Tu aurais pu remarquer que ce n’est pas Myriam qui avait réagi » émotionellement » (attention au vocabulaire, l’étiquette peut être mal appropriée), mais moi. Car il y avait bien dans la tournure de ton commentaire une attaque assez perceptible du fait que ce blog avait peut-être tendance à TROP mettre des prophéties…
Il m’arrive d’en mettre avec lesquelles je ne suis pas en accord, mais comme Dieu dit d’examiner toute chose et de ne pas éteindre l’Esprit, je mets toujours une réserve en demandant aux gens d’être vigilants.
Oh oui, il y a quantité de fausses prophéties qui circulent, mais les faux prophètes ont une facheuse tendance à dire ce que les gens ont envie d’entendre, conformément à 2Tim 4:3
Là , ce sont des AVERTISEEMENTS, hélas bien fondés, justement ceux que les chrétiens charnels n’ont pas envie d’entendre; Alors justement j’ai trouvé que c’était déplacé, assez méprisant pour Myriam, et si, comme je l’ai ressenti, cela venait de Dieu, c’était à Dieu que tu reprochais d’en faire trop. D’où ma réaction très rude… qui n’avait rien d’émotionnel, mais qui relevait… je le crois … d’une sainte colère !
Michelle, je ne crois pas qu’il soit bon d’avoir une sainte colère…mais cela n’engage que moi (selon ma compréhension globale des écritures : ce n’est pas par force, ni par puissance, mais par mon Esprit dit le Seigneur). Il se peut fort bien quelque fois, et moi le premier, que nous usions de force…à tort.
Défendre la sainte doctrine, oui, mais avec fermeté et douceur, selon les conseils de Paul, en ayant le fruit de l’Esprit…je crois aussi que le Seigneur nous attend à ce stade…
Enfin, en ce qui me concerne, je ne pratique pas le double langage et heureusement que je n’ai pas déversé le fiel amer dont le Seigneur m’a délivré. Précisons pour plus de clarté que le pseudo n’est pas choisi afin d’invectiver/blesser sans se montrer..il est juste contraint par une profession qui réclame plutôt la réserve dans le monde hyper-connecté dans lequel nous vivons ; et aussi afin de ne pas subir des jugements (personnalisés) pouvant être hâtifs en retour qui restent figés dans la toile…
Je lis depuis longtemps sur ce site (et d’autres), et ne réagis pas souvent. J’ai eu la faiblesse de réagir dernièrement et de blesser involontairement quelqu’un à fleur de peau, à qui j’ai demandé pardon.
Je m’en suis expliqué et renonce désormais à toutes polémiques ultérieures sur le fil en question.
Ceci étant dit, j’ai pris tes remarques Michelle comme une mère (que tu pourrais être), une servante aimante de son Dieu, qui est TOUT pour elle, qui cherche le bien en ayant beaucoup reçu du Seigneur, j’en suis certain (comment ? le St Esprit fait cette oeuvre en moi alors même que je ne suis qu’un quidam). Je trouve seulement que tu es dure, mais c’est acceptable au plan scripturaire …alors je l’admets (non par sadomasochisme, mais par amour de la Vérité).
Que notre Dieu te remplisse de force et de paix pour le séminaire à venir à l’agenda, si j’ai bien compris.
Oh, je respecte parfaitement le fait que l’on ait besoin de pseudo. Je t’ai senti intelligent, vraiment converti, mais on dirait que tu n’es pas dans l’Esprit…
Tu demandes pardon, mais aussi sec tu cherches à te justifier… Je crois qu’il te manque le coeur d’enfant, la grande et véritable humilité. Justement, c’est ce que j’ai toujours ressenti chez Myriam, que j’ai ressenti.. mais jamais chez toi.
Hé, il te faut demander le discernement des esprits !
Je t’assure qu’il ne s’agit pas d’une critique, mais bien plus d’une exhortation qui pourrait t’être précieuse si tu sais l’entendre…
Hé oui, il y a de saintes colères: elles viennent de Dieu !
@Rider
Bonjour. Moi aussi je trouve que chanter « la bonne nouvelle c’est nous » n’est pas très scripturaire. La bonne nouvelle c’est l’Evangile, c’est Jésus – le chemin, la vérité, la vie -. A la limite on peut interpréter cette phrase « la bonne nouvelle c’est nous » par « c’est par notre bouche qu’est partagée la bonne nouvelle », ce qui serait déjà plus scripturaire. Mais peu importe. Je ne suis pas béat devant cette oeuvre musicale écrite à des fins commerciales et je me rends compte des erreurs scripturaies qu’elles renferme. Mais je ne me permets pas non plus de juger le coeur de l’interprète de cette chanson, ni ses motivations profondes. Est-il un agent du NOM mandaté pour attirer les âmes sensibles et faibles vers le mensonge et les fausses doctrines ? Ou bien a-t-il été touché dans son coeur par l’Evangile et cherche-t-il à partager la bonne nouvelle à sa manière, avec les erreurs qui vont avec ? Je n’en sais rien. Mais je me réjouis que la bonne nouvelle soit tout de même proclamée. Philipiens 1-8 « Qu’importe? De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé: je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore ». J’ai rencontré Jésus il y a plus de 20 ans, seul sur mon lit, en lisant l’Evangile. A cette époque j’avais rencontré des Chrétiens qui m’avaient expliqué la bonne nouvelle de façon sans doute très scripturaire. Malheureusement pour moi je n’y avais rien compris ! Ce dont j’avais besoin c’était de comprendre des mots très simples comme « Jésus est le Fils de Dieu », « Jésus a pris sur lui, à la Croix, mes péchés », « Je suis sauvé parce que je crois en Jésus et en son oeuvre à la Croix ». Des phrases toutes simples qu’un enfant de 6 ans pourrait comprendre en théorie, mais qui peuvent reste nébuleuses toute une vie si les oreilles « spirituelles » ne sont pas ouvertes. Et ça c’est un miracle ! Si on m’avait donné du steack spirituel à cette époque je l’aurais vomi tout de suite et j’aurais peut-être été écoeuré pour le reste de ma vie.
@Roland, bonsoir.
Merci pour ton témoignage. J’ai bien apprécié le coup du steack ! C’est assez drôle, car j’ai un oncle qui a un témoignage assez proche du tiens. Il utilise aussi cette image quand il le donne…
Sur le côté très/trop scripturaire (de ma position, si je comprends bien), cependant, ne crois-tu pas que ces jeunes ont laissé une trace dans ta vie…et que plus tard, lisant l’évangile sur ton lit, le St Esprit a procédé ….
Je ne souhaiterais qu’une chose, réellement, c’est que cette comédie musicale (les dix commandements ont cartonné économiquement) puisse accomplir l’oeuvre de Dieu dans beaucoup de vies. Il fait comme bon lui semble et il se révèle même à l’homme sans qui que ce soit dans un désert….
Loin de moi l’idée de juger l’homme PO. C’est sans doute un type bien…mais l’oeuvre de Dieu ne se fait qu’avec les principes de son Royaume. J’aimerais qu’il en soit au lait spirituel mais rien n’est moins sûr.
Je crois simplement, mais sans être peut-être dans l’Esprit (ayant plutôt le St-Esprit en moi – une portion en fait…mais pas une double malheureusement…) que le discernement (des esprits) amène à ne pas (mais pas du tout) copiner de près ou de loin avec ce qui est du monde en donnant une once de crédibilité évangélique à un fils du diable ou de la rébellion (c’est la Bible – que l’on juge trop dure des fois). L’amour des âmes nous étreint pour parler de Jésus, en des termes simples, comme tu le dis, comme un enfant pourrait les comprendre…
Ici, toutefois, le message est « vérolé » et on ne peut dire que Christ n’en est pas moins prêché (au sens où St Paul l’entend). Si on a l’amour de la Vérité, avec force, amour et sagesse, selon l’esprit qui est en nous, on doit se lever et annoncer que cet évangile ou ce christ Homme-dieu présenté est une hérésie…une fausse bonne nouvelle !
Si tu regardes les paroles de ce titre (et de l’autre production les « dix-commandements » par exemple), tu verras que cela tourne en rond…autour de l’amour « eros » et globalement de la tragédie des sentiments humains (émotions garanties). La synthèse : Que Dieu nous pardonne, car nous sommes ce que nous sommes …il nous a créé (à lui d’assumer notre humanité, sans repentance aucune de notre péché/rébellion, et son amour fera le reste, si tant est qu’il existe).
Je sais que cela peut paraître choquant, mais je crois plutôt qu’il s’agit d’une oeuvre de destruction du vrai évangile ourdie par celui qui voulait faire de nous des quasi dieux. Il veut nous faire manquer le but !
Notre chanteur national n’aurait pas d’autre ambition que de remplir les salles et les poches de sa prod. en faisant (consciemment ou non) l’oeuvre du « boss » comme ils sont nombreux à l’appeler dans le monde du showbiz…
Maintenant, si PO produit des fruits dignes de la repentance, ce sera un autre débat…(Puisse Dieu se révéler à lui). C’est très dur dans ce milieu de devenir un enfant de Dieu, et de le rester… un choix reste à faire. Mais Jésus fait vendre…Robert HOSSEIN avait initié, je crois…
Le retour des dix commandements est aussi pour bientôt…encore une histoire de pièces…
Tu critiques et mets tout en doute, moi je me réjouis…Car Christ n’en est pas moins annoncé, la Thora aussi… et pour les sous, laisse cela à Dieu, c’est lui qui juge le coeur des gens.
Ainsi dans Moïse prince d’Egypte, sais tu qui chantait: « He is my défense … » ?
Martin Goetz, un juif messianique qui marche droit comme un i avec le Seigneur…
Non, tu ne sais pas comment Dieu travaille les coeurs ! Il peut parler par la bouche d’une ânesse ou par des pierres: c’est écrit !
Hé Michelle,
Est-il possible de partager sans nous invectiver, car je respecte infiniment les propos de Roland ?
Peut-être pourrait-il répondre, s’il en a envie ?
Sinon, oui Dieu fait comme il veut !
et non je ne sais pas qui chantait dans Moïse prince d’Egypte » He is my défense … » ?
Cela m’est indifférent, bien que je sois réceptif à l’information. Je ne me nourris pas de cela…sauf en sentinelle…
Réjouis-toi. Je n’ai aucun pb avec cela et ne te « juge » pas d’ailleurs.
Les mots ont un sens : le partage, l’interprétation d’un texte, d’une pensée ou autre, l’émission d’un avis, bref…
Le sens de mon propos ferme : irai-je voir PO (NON !). Conseillerai-je à qq’un d’y aller ? NON. Fait-il oeuvre d’évangélisation ? Paul se retournerait dans sa tombe….Maintenant je ne JUGE personne, ni ne condamne quiconque d’aimer la variété de notre PO national (dont l’idole est notre non moins célèbre Michel POLNAREFF, dont j’étais un grand fan avant de me convertir)…je ne dis simplement pas Gloire à Dieu pour cela. J’aurai plutôt envie de pleurer…vraiment les bras m’en tombent…
Mais c’est Christ qui nous justifie, alors point n’est besoin de le faire soi-même.
Réellement, n’en faisons pas une affaire personnelle…la musique et le texte ne le mérite pas. Une lecture des dix commandements (sans la musique de « l’envie d’aimer », tube planétaire…) convaincra.
Sois bénie en cette fin d’année (et ce n’est pas ironique).
Franchement, je n’ai pas eu l’impression de t’invectiver. Il m’arrive d’être heurtée par des propos qui peuvent en blesser d’autres, alors , je monte au créneau, comme doit le faire n’importe quel frère (ou soeur) ainé.
Voici les paroles en Anglais
My soul wait thou only, only upon God For from him is my expectation
My soul wait thou only, only upon God For from Him is my expectation
chorus: He is my defense I shall not be moved He is my defense I shall not be moved (repeat)
My Messiah only, He only is my rock, And the horn of my salvation
Yes, my Yeshua only, He only is my rock, And the horn of my salvation
Facile à comprendre, et quelqu’un aura peut-être le temps de te traduire: c’était dans la bouche duMoïse du film.
Quelle déclaration !
Franchement ? Je ne soupçonne pas le mal. Tu es évidemment excusée !
Je comprends et respecte le rôle que tu as ici (dans cette maison, si on peut dire, chez toi), ainsi que le ministère que tu as reçu. Je ne pensais pas heurter (c’est en argumentant que les choses peuvent se tendre)…et ta montée au créneau est légitime, dans cette acception.
Merci pour l’info sur le chant auquel tu faisais référence.
Sois un canal de bénédiction durant le séminaire qui se profile, avec l’aide de notre Grand Dieu. 😉
Voici la traduction du chant
Mon âme s’attend à toi seulement, seulement à Dieu, car de lui vient mon espérance
Il est ma défense je ne serai pas ébranlé
Mon Messie seulement, Lui seul est mon rocher, Et la corne de mon salut
Oui, mon Yeshua seulement, LUI seul est mon rocher, et la corne de mon salut.
Ps : comme les cornes de l’autel
Merci Marianne ! comme je suis en plein séminaire, je n’avais vraiment pas le temps. Il y a des années que je chante ce chant au piano avec enthousiasme !!!!
« Horn » signifie aussi « trompe », il s’agirait alors du son du shofar qui annonce la victoire, ce qui est en soi une bonne nouvelle ! 🙂
@Rider,
Je réponds volontiers. Sur le fond je suis (un peu) d’accord avec toi, et loin de moi la pensée que tu es trop scripturaire ou que nous ne devons pas être scripturaire lorsque nous témoignons. Ces chrétiens qui avaient été des témoins pour moi ne m’avaient pas convaincus par des arguments, fussent-ils scripturaires. Mais ils m’ont apporté quelque chose dont je me rappelle encore aujourd’hui. C’est quelque chose d’indéfinissable que je qualifierais par « présence du Saint-Esprit ». Et ils m’ont tendu la main lorsque j’en ai eu besoin, très important !
Je répondrais à ton commentaire par un témoignage personnel. Il y a 3 ans je me suis fait un ami sur mon lieu de travail. Nous parlions souvent et lorsque nous avons commencé à parler de Dieu j’ai eu la bonne surprise de constater qu’il lisait la Bible, qu’il connaissait bien certains passages, des réflexions de Jésus etc. A côté de cela il me parlait aussi d’angéologie, du diable, d’exorcisme, de la sainte vierge, de bouddhisme, des apparitions de la vierge ect etc, un incroyable mélange de croyances de toutes sortes. Est-ce que je me suis dit « évite de fréquenter cette personne car c’est un fils du diable et mon discernement me conduit à ne pas copiner avec lui ? » Pas du tout, bien au contraire, j’ai de plus en plus recherché ces moments de partage. J’essayais de centrer la discussion sur Jésus, qui Il est, ce qu’il a fait et pourquoi. Je voyais bien qu’il ne comprenait pas les 3/4 de ce que je disais. Peu importe, s’il n’a retenu qu’1% c’est déjà énorme, pourvu que ce soit ce dont il avait besoin. Un jour, il est allé faire un pèlerinage à Lourdes, et lorsqu’il en est revenu il m’a dit avec enthousiasme: Roland j’ai un cadeau pour moi. Aï me suis-je dit. Je m’attendais au pire, et le pire a eu lieu. Il m’offre une jolie statue de la vierge, remplie d’eau bénite. J’ai refusé poliment le cadeau, en lui expliquant bible à l’appui (tu vois je sais aussi être scripturaire 🙂 ) que pour Dieu l’idolâtrie est une abomination. Il n’a pas compris mon refus. Pour lui ce n’était pas de l’idolâtrie, mais il n’a pas été vexé par mon refus, cela l’a plutôt interpellé, profondément interpellé même. Puis il est parti vivre au Canada et lorsqu’il m’écrit parfois il me salue par « mon frère en Jésus-Christ ». Encore une hérésie, me diras-tu, qu’un fils du diable se prenne pour le frère d’un chrétien. Moi je l’accepte. Je sais qu’il n’est pas (encore) né de nouveau, mais cela ne me dérange pas qu’il m’appelle « mon frère en Jésus-Christ ». Pour moi c’est la preuve qu’il voit Jésus en moi et je dis hallelujah.
J’ai aussi un voisin que j’apprécie beaucoup. Lui et sa femme vont, une fois par an, voir un voyant qui leur prédit l’avenir et toutes sortes de choses. Ce voisin voit des ovnis dans le ciel, et des fantômes dans la rue. Vais-je lui tourner le dos en me disant : « quel fils du diable, qu’il ne s’approche surtout pas de moi » ? Non, bien au contraire. J’irais le voir avec d’autant plus d’amour.
Il y a 6 mois je me suis fait un autre ami dans le quartier. Il m’a proposé de faire une partie de tennis. C’était sympa, alors nous avons décidé de nous rencontrer plus souvent pour un tennis. Le jour de Noël j’en ai profité pour lui demander si le message de Noël représentait quelque chose pour lui. Qu’est-ce qu’il me répond ? Qu’il est témoin de Jehovah. Est-ce que j’ai eu un mouvement de répulsion en pensant « arrière de moi fils du diable, colporteur de mensonges et de doctrines démoniaques » ? Non. Nous avons parlé de la Bible et j’ai ressenti une vrai passion pour la Bible chez ce jeune homme. Et je me réjouis d’avance de nos prochaines rencontres tennis-bible.
Quand je lis ton commentaire je ne peux pas m’empêcher de penser à cette prière de Luc 18 v 11 « O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères… » Je te le dis en toute simplicité, sans vouloir t’invectiver ! Je comprends et respecte que l’on veuille se tenir à l’écart de l’impureté, à l’écart du monde, car on peut, c’est vrai, facilement se faire happer par lui, mais ce n’est personnellement pas comme cela que je vois, et vis l’évangile.
Salutations
@Roland,
Merci pour ta réponse avec les témoignages.
On remarque effectivement que c’est le Saint Esprit qui fait son oeuvre (c’est Christ qui bâtit son Eglise).Nous ne sommes, tous, que des ouvriers inutiles…
Sur le fond de nos échanges, dans ton approche des relations avec les trois personnes citées, tu manifestes un amour peut être supérieur au mien. Toutefois, au contraire de la conclusion que tu sembles avoir de nos échanges, nous sommes beaucoup plus proches qu’il n’y paraît …
Témoignage en retour – je ne rentrerai pas ici dans les détails (peut-être une autre fois s’il y a un intérêt) : J’étais ce que l’on peut appeler un chrétien hédoniste ami de Jésus, avec beaucoup d’amis, qui pour la plupart savaient que j’étais chrétien (et je me faisais tout à tous, quelque part, mais pas au sens où Paul l’enseigne, à mon avis). À la faveur de circonstances difficiles dans ma vie, Jésus m’a convaincu qu’il était venu apporter un évangile « radical » et bien loin de celui que je vivais dans une bonne petite religion à ma sauce…(même scripturaire…) dans mon église locale (où je suis …diacre).
Il se trouve qu’une partie de ma famille par alliance fait partie des témoins de Jéhovah. Nos croyances nous divisent de même que les mobiles profonds de ces croyances (en réalité Christ divise, c’est lui qui le dit). J’ai été jusqu’au bout des possibilités de partage de la Bible avec eux. Puis, pour tenter de conclure, je les ai invités à prier le Seigneur Jésus pour qu’il nous aide à être bien au clair avec Jéhovah …. Une grosse chape de plomb est tombée sur la maisonnée, comme s’ils avaient Satan en face d’eux, ils ont décliné… Depuis, le sujet est interdit entre nous (non de mon fait mais du leur). Quelle souffrance… Mais, je suis en paix car le message complet de l’Évangile leur a été présenté (du moins je l’espère), un message « christocentrique ». Dieu nous demandera des comptes justement à cet égard …au-delà de nos prophéties, qu’avons-nous fait de l’Esprit de la Prophétie qu’est Christ ?
Pour tenter de conclure plus précisément par rapport au fil de discussion, et le thème sur la joie que pourrait procurer l’annonce de Jésus par des artistes, je ne m’associerai pas à cette œuvre et avertirai simplement que ce message là est perverti, en pesant mes mots. Schématiquement, si je pouvais, je dirais à Pascal : l’enfer est sous tes pieds si jamais tu ne te R…. en utilisant des mots très durs/précis de la parole de Dieu (sans rien édulcorer, un peu selon l’esprit de Jean-Baptiste…) mais avec l’amour du Seigneur (manifestement j’ai encore des progrès à faire selon ce que j’entends de ce que tu me dis).
Le message de Jésus à la femme adultère est un modèle d’évangélisation….et de prophétie, du reste (le but de la prophétie donnée par Jésus, repris aussi par Paul). Comment Jésus attirait-il les cœurs à lui…(Ah Seigneur, comment être plus conforme à ton Evangile ?).
Si quelqu’un me disait : veux-tu venir avec moi voir la super comédie musicale de PO ? Je répondrai : volontiers ; mais avec l’espoir de le conduire à Christ, en corrigeant peut-être le levain, si je le puis (en comptant sur l’œuvre du St-Esprit, bien sûr, puisque nous ne sommes rien – voir Galates).
Je ne ferai pas d’évangélisation avec ce disque là en l’offrant…il rejoindrait sur l’étagère la centaine d’autres que je n’écoute plus. Peut-être trouveras-tu mes propos passablement excessifs, mais ils sont le produit d’une conviction que je partage sans l’imposer. Si ta conviction est différente, elle est tout aussi respectable (nous partageons dans notre foi commune en Christ), sans la juger. Voilà un peu comment je comprends la Bible, et espère la vivre.
Je ne sais si tu as lu les paroles du chant (enlève la musique qui touche à l’émotion) en demandant à Jésus son avis ? La comédie musicale antérieure contient à peu près le même message, avec comme base un peu de la Thora, a priori. J’y vois un message cohérent (et martelé), notamment en prenant le tube » l’envie d’aimer » : le chemin c’est nous (pas Lui), l’Homme-dieu (et non Dieu qui s’est fait homme pour montrer le seul chemin). Faire que l’amour qu’on saurait partager nous donne l’envie d’aimer (de quel amour s’agit-il ?). Texte frelaté (loin de l’Amour agapé)….contrefaçon bien pâle de l’Original…
C’est ainsi, que je vois la marche dans le Seigneur en termes de sanctification : être dans le monde sans être du monde. Toute la différence, je crois, entre une croyance parcellaire en Jésus et être EN LUI.
Dans le cadre de ce partage (je ne prétends nullement avoir raison), et en cette période, meilleurs vœux en notre Seigneur Jésus. Bonne continuation Roland. Fraternellement.
Merci Rider pour ton commentaire. Je te rejoins à 100% sur la difficulté d’être un témoin de Christ dans le monde. Comment être radical dans son message tout en aimant le pécheur, comment être dans le monde sans être du monde, comment accepter l’autre sans se compromettre dans le péché avec lui, comment se faire tout à tous à la manière dont Paul l’enseigne. C’est d’une grande difficulté en réalité. Souvent j’aimerais être attablé, juste une fois si c’était possible, avec Jésus lorsqu’il partageait la table des gens de mauvaise vie et lorsqu’il a dit aux pharisiens qui l’accusaient que » Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » Marc 2 v 17. Juste pour voir la manière dont Jésus se comportait avec eux.
Oui je crois que tu as raison, nous ne sommes pas si éloignés que cela l’un de l’autre, nous sommes tous les 2 sur le chemin étroit et resséré qui nous mène à la vie, pourvu que nous persévérions.
Merci pour ce témoignage par rapport aux témoins de Jéhova dans ta famille. Très instructif.
Je t’adresse aussi mes meilleurs voeux en Christ.