« Montre-toi courageux et conduits-toi en homme ! » 1 Rois 2 v.2

 

 La déclaration ci-dessus est la première recommandation que le roi David donna à son fils Salomon lors de sa passation de pouvoir. Il lui fit ensuite part des instructions permettant de se conduire réellement en homme (nous pouvons comprendre qu’il s’agit d’une conduite d’homme selon la vision de Dieu) : « Suis fidèlement les ordres de l’Éternel ton Dieu, en marchant dans les chemins qu’il a prescrits et en obéissant à ses lois, ses commandements, ses articles de droit et ses ordonnances… »*.

Le roi donne ici à son successeur la clé (outre le courage) pour se conduire en homme : obéir aux commandements de l’Éternel.

Cette révélation est valable pour tous les êtres humains, et premièrement pour les croyants. Le Seigneur désire que tu te conduises en homme et en femme de Dieu. Comment faire ? Suis les chemins qu’il a prescrits. L’obéissance à la Parole de Dieu avec courage et fidélité est la seule façon d’avoir une conduite digne du cœur de Dieu. Si donc tu souhaites être un homme et une femme selon la volonté divine, lis la bible et applique avec sagesse ce qu’elle dit. Ta conduite sera ainsi guidée par elle et tu pourras suivre les chemins qu’elle prescrit sans t’en détourner à droite ni à gauche. Se conduire en homme ou femme de Dieu, c’est rester fidèle à la Parole de Dieu.

 

* 2 Rois 2 v.3


Lecture proposée : Matthieu 7 v.21-27

 

« Débarrassez–vous donc de tout ce qui souille et de tout ce qui reste en vous de méchanceté, pour recevoir, avec humilité, la Parole qui a été plantée dans votre cœur… » Jacques 1 v.21

 

La bonne conduite – suite

 

Certains croyants s’estiment être de bons chrétiens pour diverses raisons : la pieuserie, une bonne connaissance des Saintes Écritures, une vie de prière hebdomadaire bien programmée, la conviction d’être dans le plan de Dieu… Cependant, lorsqu’une personne (frère ou sœur spirituel, entourage familiale ou non…) leur fait la moindre critique, ou s’avise de ne pas être en accord avec eux sur un sujet ou une opinion quelconque, la nature cachée de leur cœur est alors mise en lumière : éclats de voix, irritations colériques, insultes, condamnation… L’orgueil personnel et toute la dureté de leur cœur apparaissent alors au grand jour et une déferlante de méchanceté est ainsi jetée au visage de leur prochain sans le moindre scrupule de le blesser (pour éviter tout malentendu, soulignons que ce type de conduite déshonore l’Éternel).

« L’habit ne fait pas le moine » nous dit un célèbre dicton.

Jésus, Dieu venu sur terre, a donné l’exemple du comportement à adopter pour se conduire en homme/femme de Dieu : aimer son prochain, être patient, pardonner, écouter, être humble en tout temps… Toutes ces qualités se travaillent, mais sont également le fruit de l’Esprit* que nous pouvons demander au Seigneur et acquérir en combattant toute forme de méchanceté présente en nous, afin d’honorer notre Sauveur. Il ne suffit donc pas de lire la Parole de Dieu pour être sauvé, mais de la démontrer en actes. L’obéissance à cette dernière nous permet d’adopter la bonne conduite à tenir devant l’Éternel.

 

*Galates 5 v.22-23

 

Lecture proposée : Galates 5 v.13-26