Cette étoile qui figure sur le drapeau d’Israël est un symbole et signe important pour le peuple d’Israël et cela depuis David !
Au temps du nazisme diabolique, cette étoile à 6 branches jaune était devenue symbole de mort pour tous ceux qui étaient contraints de la porter. Mais depuis 1948 cette même étoile bleue sur la bannière d’Israël est devenue symbole d’espérance et marque le miracle de Dieu : la résurrection du peuple et de l’état d’Israël.
En réalité, son nom est « Maguen David » qui signifie « Bouclier de David ». On pense que ce signe était sur les boucliers des soldats de David.
Mais ce Bouclier – Etoile a depuis toujours symbolisé pour Israël la venue du « Mashiah », le Messie, dont Balaam avait prophétisé en ces termes :
« Je le vois, mais non maintenant, je le contemple mais non de près. Un astre (en hébreu = KOKAV qui signifie « étoile ») sort de Jacob, un sceptre s’élève d’Israël. (Nombres 24 : 17).
Cette pensée d’une « étoile – Messie » était si forte qu’un personnage du monde sacerdotal nommé Rabbi Akiva (environ 50 à 135 ans après Yéshoua) a apporté un soutien enthousiaste à un faux messie nommé « Bar Kokhba » (Fils de l’étoile) en le déclarant publiquement messie-roi.
Pourtant, si quelqu’un était véritablement « Fils de l’Etoile » selon les Ecritures, c’était Yéshoua, le vrai Messie dont toutes les prophéties bibliques parlent. C’est une « étoile mystérieuse » qui a conduit les mages venus de loin, jusqu’à la petite bourgade de Bethléem, juste à la naissance du Messie Yéshoua (Matth.2:2). Yéshoua lui-même a dit : « Je suis le rejeton et la postérité de David, l’Etoile brillante du matin. (Apoc.22:16) faisant ainsi allusion encore à cette « étoile (astre) qui devait sortir de Jacob« .
Le prophète Daniel affirme prophétiquement que « Ceux qui ont enseigné la voie véritable et la justice à la multitude brilleront comme les « étoiles » (Kokavim) à toujours et à perpétuité » (Daniel 12 : 3). Pensant aux faux messies qui surgiraient dans l’histoire tragique du peuple d’Israël, Yéshoua disait à ses auditeurs incrédules :
« Je suis venu au Nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez. » (Jean 5 : 43).
Cela, hélas, s’est réalisé avec l’un de ces nombreux faux messies : Bar KoKhba. Que de souffrances, de larmes et de sang cela a provoqué pour le peuple Juif trompé déjà tant de fois, pour n’avoir pas connu le véritable Messie !
Des étoiles, il y en a de toutes les sortes, mais deux particulièrement ont un sens prophétique et typologique en rapport avec Israël et le paganisme idolâtre = celle à 6 branches, nous l’avons déjà compris, symbolise le Messie Yéshoua, mais l’autre, celle à 5 branches ?… Essayons d’y voir clair en nous référant à la Bible : A « Kfar Nahum » (Capernaüm, au nord du lac de Galilée) près des ruines de la vieille synagogue, on peut voir encore aujourd’hui de très vieilles pierres gravées avec le « Maguen David » mais aussi celle à 5 branches qu’on appelle « le sceau de Salomon » laquelle montre bien que le Roi Salomon, à la fin de sa vie et au contact pernicieux de ses multitudes de femmes et concubines, était devenu idolâtre et était tombé dans le culte d’un faux dieu qui autrefois avait déjà fait chuter Israël au désert.
Cette étoile à 5 branches ne serait-elle pas celle de cette idole déjà annoncée par le prophète Amos chapitre 5 verset 26 et qui faisait dire à Etienne rappelant au sanhédrin l’Histoire d’Israël au désert :
« Vous avez porté la tente de Moloch et l’étoile du dieu Remphan, ces images que vous avez faites pour les adorer ! » Actes 7.43
« Remphan » appelé en hébreu « Kyoun » et « Kevan » en assyrien c’est-à-dire Saturne, un astre divinisé et qui d’ailleurs au temps des Romains était encore l’objet d’un culte qui s’appelait : « les saturnales« .
– Cet astre divinisé n’était-il pas ce symbole appelé « le sceau de Salomon », avec ses 5 branches ?… Savez-vous qu’aujourd’hui une quarantaine de nations portent sur leur drapeau des étoiles à 5 branches ? De même les nations géantes USA – URSS ainsi que l’Islam et même les Palestiniens d’Arafat !
Cette même étoile à 5 branches est le symbole, l’emblème du satanisme, le grand-prêtre des Lucifériens la porte sur son front.
– Il est vrai que le diable, spécialiste en contrefaçons a poussé bien des sectes à utiliser le « Maguen David » pour des actes de sorcellerie. Exemple : les « Raëliens » qui y ont ajouté le symbole nazi (la swastika) ou les « Rose-croix » qui y ont ajouté un serpent et l’emploient pour faire de l’occultisme. Mais à cela rien d’étonnant, les sorciers se sont souvent servis de croix pour mieux tromper les Chrétiens.
– Cependant, il est intéressant de noter que le drapeau d’Israël porte au centre le symbole même du Messie Yeshoua, Fils de David, et ce drapeau, appelé « bannière » dans la Bible est cité plusieurs fois comme un « signe » des derniers temps, annonçant le retour du Seigneur. Par exemple Isaïe, annonçant le retour des Juifs de différents pays, ajoute :
« En ce jour, le rejeton d’Isaï sera là comme une bannière pour les peuples… Il élèvera une bannière pour les nations, il rassemblera les exilés d’Israël et il recueillera les dispersés de Juda des quatre extrémités de la terre » (Isaïe 11 : 10 à 12).
Ou encore :
« Voici: Je lèverai ma main vers les nations, Je dresserai ma bannière vers les peuples; et ils ramèneront tes fils entre leurs bras, ils porteront tes filles sur leurs épaules. » (Isaïe 49 : 22).
On pourrait y ajouter Isaïe 62 : 10 à 12
» Franchissez, franchissez les portes ! Préparez un chemin pour le peuple ! Frayez, frayez la route, ôtez les pierres ! Elevez une bannière vers les peuples ! »
et bien d’autres passages… ce serait trop long !…
– Savez-vous que, typologiquement parlant, le « Maguen David » avec ses six branches, reste un symbole de grande importance prophétique ?
Voici quelques raisons évidentes :
1) David disait : « Tu me donnes le Bouclier de ton salut » (Maguen ishreha = « le bouclier de Yeshoua« ). Psaume 18.36
2) Dans Apocalypse, Yeshoua se proclame « rejeton et postérité de David, l’Etoile brillante du matin » Apoc.22:16.
3) La forme toute particulière de ce « Maguen David » : Deux triangles qui s’entrelacent l’un dans l’autre = Un triangle dont la pointe est dirigée en bas : Elohim dans sa tri-unité vient vers les humains dans la personne de Yéshoua le Messie, et un autre triangle dont la pointe est dirigée vers le haut : l’être humain qui, par Yeshoua le Messie, a retrouvé pour son esprit âme et corps le contact avec Elohim.
4) Savez-vous que les cristaux de neige, examinés à la loupe, forment tous un dessin qui est le « Maguen David« , l’étoile à 6 branches ?
– En conclusion, suivons le sage conseil du Shaliah Pierre, qui était l’apôtre des Juifs et qui disait :
« Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une « lampe » (la « Ménora » à 7 branches) qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que « l’étoile du Matin » (« Maguen à 6 branches) se lève dans vos cœurs;… » (2Pierre 1:19).
Paul Ghennassia.
============================================
Note Michelle d’Astier : il y a peu de temps, lors d’une intervention chirurgicale, on m’avait demandé d’ôter tous bijoux. Or je porte une étoile de David en pierres de couleur, achetée à Jérusalem. Quand je suis revenue, strictement impossible de retrouver cette étoile, que je porte publiquement pour manifester mon amour pour Israël
Troublée tout de même par toutes les controverses autour de cette étoile, souvent décriée comme un objet occulte, j’ai dit au Seigneur: « si c’est vraiment un symbole occulte, que je ne retrouve pas cette étoile ! »
Un quart d’heure après, je la retrouvais, bien en vue sur ma table de chevet, alors que j’avais dû regarder en cet endroit au moins une bonne dizaine de fois, en soulevant tout ce qui s’y trouvait !
Je me suis alors souvenue que je l’avais déjà perdue un an auparavant, cherchée partout, que j’avais fait la même prière au Seigneur, et qu’un tiers l’avait retrouvée, bien en vue, au milieu d’une pièce sur le sol… où j’avais déjà regardé, et encore regardé.
Alors, quand on vient me dire que c’est un symbole occulte, je proteste vivement en disant que c’est le symbole choisi par Israël comme emblème de sa nation, et que comme tel, il doit être respecté. Maintenant, j’ai compris à travers cette étude, que c’était bien plus: le symbole même du Messie d’Israël, notre Messie! Alleluia !
Merci pour cet article et ce beau témoignage Michelle !
Je me souviens, enfant, avoir appris à dessiner une étoile en la traçant de façon à la former avec 5 branches… hélas ! Et souvent, cette même façon de tracer des étoiles, nous l’enseignons à notre tour à nos enfants et petits-enfants !
Cet éclairage sur les étoiles est… lumineux ! 🙂
En effet, certains disent que cette étoile est satanique. Mais si elle était vraiment, Hashem nous l’aurait fait savoir depuis longtemps car tous, Juifs comme chrétiens utilisent et aiment ce symbole !
Bref, Yeshua est vraiment notre maguen David, et je suis fier aussi de porter ce manigifique symbole d’espoir sur moi !
merci Michelle d’avoir fait revivre mon père par cet article,
oui je suis sa fille et il s’est tellement battu en 50 ans de ministère parmi son peuple, pour des idées qui semblaient révolutionnaires pendant longtemps et qui deviennent tellement évidentes maintenant pour beaucoup !!!
shalom
http://lettrealepouse.free.fr/menora/inversion/Les%2012%20Tribus%20d%27Isra%EBl%2002.htm
Je conseille également cette étude qui montre la puissance symbolique représentée par l’étoile de david
L’étoile de David est d’origine païenne.
Elle est kabbalistique, de toute évidence basée sur le chiffre 6 :
– 6 traits pour la dessiner
– 6 triangles francs-maçons
– 6 faces de hexagone intérieur
Ce qui fait trois fois 6 : 666
Extrait de http://sentinellenehemie.free.fr/katz5.htm (Arthur Katz, Juif messianique): « Une soeur m’a même raconté qu’après avoir ôté une Etoile de David elle avait éprouvé une joie incroyable, une grande libération, un souffle du Saint Esprit. Pour ma part, je me garde bien de me mettre n’importe quoi autour du cou ou sur le corps ».
Satan ne s’y trompe pas, il veut la terre d’Israël…
Dans son article, juste avant de parler de la jeune fille, Arthur Katz parle de l’Esprit de Dieu : il faut la plénitude l’Esprit ou rien, tout, ou rien. De quel esprit la jeune fille est-elle libérée ? d’un esprit de religiosité ? d’un esprit de sorcellerie lié à une pratique personnelle ou familiale, d’une tradition occulte ?
L’idéal du témoignage dans les drapeaux nationaux, c’est la croix.
P.ex., le drapeau suisse, avec le rouge du sang versé, et la croix d’un blanc immaculé (péchés effacés).
Le palais fédéral (où siègent le gouvernement et les chambres) est surmonté d’une croix.
Et la Constitution commence par « Au Nom de Dieu Tout-Puissant ».
On y vient ! Je vais nous faire gagner du temps :
– « l’Israël moderne n’est pas l’Israël de Dieu »
– « Devons-nous être solidaire de « l’État Israël » quoi qu’il fasse ? »
– « Je suis juste antisioniste, d’ailleurs je ne peux être antisémite puisque je suis moi-même un israélite »
– etc…
Le manipulateur spirituel:
Profère une série d’affirmations contraires au plus élémentaire bon sens.
Nie en bloc toutes les preuves de faiblesse de son argumentation.
Ne répond pas à la moindre critique sur le fond. Un manipulateur spirituel ne se justifie jamais.
A la certitude d’avoir raison. Un manipulateur spirituel ne doute jamais.
Dénigre, rejette les sources de ceux qui dénoncent ses manoeuvres.
Diffame ses adversaires, attaque leurs compétences.
Celui qui pose des questions est automatiquement dans le camp ennemi.
Invente des motivations complotistes à ses opposants pour détourner l’attention et dénigrer leur argumentation.
Je vous renvois à l’article paru à la mi-janvier et à vos arguments spirituels que nous étions plusieurs à réfuter, ce que vous n’avez visiblement pas apprécié. J’en suis infiniment désolé. Vous relancez la discussion alors que tout a déjà été dit.
Les Juifs ne sont pas des chrétiens comme les autres ; si l’on comprend le fond de vos propos, Israël aurait dû choisir la croix et non l’étoile pour son drapeau. Vous avez toujours de la difficulté avec la spécificité du peuple Juif.
Je veux aussi rappeler que tu es souvent venu mettre ici, au forcing, des liens vers tes écrits, et que tu as souvent manifesté de l’antisémitisme (une abomination), et d’autres déviations…
Michel, je vois que depuis des années tu n’écoutes pas et que tu t’obstines. Il va être temps d’ouvrir les yeux … En attendant, je te demande gentiment mais fermement de ne plus poster sur ce blog. Car il y a un fait: TU DÉVIES TOUJOURS LE FIL DES COMMENTAIRES POUR IMPOSER TES CONVICTIONS, TU NE LES LÂCHES JAMAIS MÊME QUAND ON TE DÉMONTRE QU’ELLES SONT ERRONÉES.
J’ai toujours l’impression que tu te sers de mon blog pour attirer les gens vers le tien, où se mélange vérité et de subtils mensonges. En tout cas, ta démarche n’est pas claire du tout. Je vais commencer par enlever tous les liens vers ton blog, car je n’ai pas à favoriser l’arrivée de poison dangereux …
Lorsqu’on n’a plus d’arguments à opposer à quelqu’un, on l’attaque directement…
Je réfute vigoureusement le terme « antisémitisme » qui m’est accolé.
Car dans ce cas Jésus était antisémite, puisqu’il contredisait les pharisiens…
Faire des remarques sur ce peuple, c’est lui rendre service, car cela l’amène à réfléchir.
Chacun jugera des arguments, en commentaires de l’article :
https://michelledastier.com/le-maillon-manquant-dans-le-christianisme-de-sharon-sanders/
Ouaip… des commentaires où on me fait dire ce que je n’ai pas dit… tactique reconnue propre aux manipulateurs… de même que la tactique consistant à attaquer directement une personne quand nos arguments sont vides, à savoir, dans ce contexte, non bibliques.
Je n’ai pas de temps à perdre avec ce genre de personnages, je vais donc me taire.
Tu confirmes ce que nous sommes plusieurs à avoir dit. Tu n’écoutes rien, et maintenant tu nous traites « manipulateurs » parce qu’on ne reçoit pas ta manière d’intervenir ni l’esprit dans lequel tu le fais, DEPUIS DES ANNÉES ! Je crois qu’on a fait preuve d’une gigantesque patience, qu’on a perdu un temps fou à te montrer BIBLIQUEMENT tes erreurs.
Une intervenante t’a même dit que tu avais un pseudo bien en désaccord avec tes propos. Tu ne pourras plus venir sur ce site que tu n’utilises que pour te promouvoir toi-même. Désolée, mais puisque tu ne veux pas entendre, c’est ton problème, pas le nôtre !
Si l’étoile de David est occulte comme je l’ai aussi entendu souvent
POURQUOI LES APÔTRES ET L’ÉGLISE DE JERUSALEM L’AVAIENT ILS UTILISE DANS LE SYMBOLE DES APÔTRES ?
@Michel
– Israël
– La P.O. de Mulhouse
– Michelle et son blog
Qui d’autres ? Et je ne connais pas le passé.
« On » n’est pas parfait, ni d’accord sur tout, ce qui est normal, car personne n’a reçu une révélation complète, excepté le Seigneur Yeshoua bien sûr, mais aucun ministère, aucun serviteur n’a tout reçu, il manque absolument toujours quelque chose, toujours, tous ont quelque chose qu’ils n’ont pas compris pas saisis, même les plus grand, Paul, Jacques, Pierre ont dû se concerter à un moment donné, aucun n’avait la réponse complète. En revanche l’attitude fait toute la différence.
Pour revenir à tes commentaires, pourquoi est-ce ainsi ?
Un de tes commentaires ci-dessus est parfaitement juste, vraiment juste, je cite :
__________
Le manipulateur spirituel :
Profère une série d’affirmations contraires au plus élémentaire bon sens.
Nie en bloc toutes les preuves de faiblesse de son argumentation.
Ne répond pas à la moindre critique sur le fond. Un manipulateur spirituel ne se justifie jamais.
A la certitude d’avoir raison. Un manipulateur spirituel ne doute jamais.
Dénigre, rejette les sources de ceux qui dénoncent ses manoeuvres.
Diffame ses adversaires, attaque leurs compétences.
Celui qui pose des questions est automatiquement dans le camp ennemi.
Invente des motivations complotistes à ses opposants pour détourner l’attention et dénigrer leur argumentation.
____________
Tes propos en sont la matérialisation parfaite, c’est-à-dire : TOI, cet homme c’est TOI.
L’art inimitable de se transformer en victime au premier dévoilement, c’est un don absolu chez les manipulateurs, personne d’autre n’a cette capacité à se victimiser une seconde après son agression, personne d’autre ne peut faire cela.
Voici en copier-coller ce que j’avais répondu il y a quelques mois :
« Pour Michel-bible-étude, j’aurais eu envie de t’appeler mon ami, mais tu n’es pas mon ami, j’aurais aimé t’appeler mon frère, mais je ne sais pas si tu es mon frère. Alors je te dis : va sur le chemin que tu as choisi et quand tu seras au milieu des feuilles mortes enveloppé dans une grande confusion, alors peut-être sera-t-il trop tard, j’espère pour toi qu’il ne sera pas trop tard. »
Je maintiens tel quel, je ne retire rien et pour cause je l’avais reçu mot pour mot. Et même Michelle avait ensuite pris « ta défense », on l’a connue parfois plus rude, mais pas là.
Même si le Seigneur laisse toujours la porte ouverte, quoiqu’elle ne va pas tarder à se refermer. Hélas cette porte, pour beaucoup, est bien éloignée, bien trop éloignée, ils ne la voient même pas.
Je n’interviendrai pas après ce message, je te laisse dans tes certitudes, je te laisse avoir le dernier mot, c’est la seule chose qui t’intéresse, quoique du coup peut-être vas-tu ne rien dire, victime ? Ou que ton micro sera fermé.
Oui, j’ai fermé le micro. Juste remarque. Certains ne viennent ici que pour avoir un podium public et attirer des gens vers LEUR blog. Je ne dis pas cela à la légère: depuis des années il bombardait de commentaires en trouvant toujours le moyen de faire la pub d’un de ses articles, avec le lien… Bien irritant. Mais j’ai préféré penser que ce n’était pas un calculateur et qu’il y croyait vraiment…
Tu fais preuve de beaucoup de discernement, Dan. Oui, j’ai eu beaucoup de patience, mais j’ai dû fermer la porte, puisque cette patience ne servait à rien. Et là, le masque est brutalement tombé. Du moins, ce qui pouvait encore en rester. Il n’y avait plus que rage d’orgueil blessé et menaces sous-jacentes envoyées par mail…
C’est triste. Mais c’est très, très parlant. L’été dernier, lors d’un séminaire, j’avais réalisé ce qu’était « le jugement qui commence par la maison de Dieu » et j’en avais parlé. Jamais je n’y aurai pensé auparavant, quoi que ce soit bien biblique. C’est un endurcissement du coeur tel que plus rien ne peut faire revenir en arrière. Comme pour Pharaon, qui est un archétype humain: c’est lui qui a endurci son coeur, cinq fois d’affilée nous dit la parole. Après, c’était trop tard, car il avait vu la puissance de Dieu. Alors, c’est Dieu qui a endurci son coeur, pour que sa fin donne une sainte crainte de Dieu a son peuple !
On comprend mieux, face à cela, ce qui est écrit en Hébreux 6 :
« 4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie. 7 Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; 8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu. »
C’est hélas ce qui arrive aujourd’hui à une grande partie de l’Eglise: elle a été avertie, avertie, avertie, mais elle a endurci son coeur. Et aujourd’hui, en ces temps de confinement, il y a ceux à qui Dieu peut parler, qui peuvent être renouvelés, et même ceux qui vont l’entendre pour la première fois, et ceux qui ne peuvent plus entendre, donc plus se repentir. Ils ne vont pas comprendre pourquoi Dieu les a contraints à se retirer dans le désert. Ils vont juste victimiser et recommencer comme si rien ne s’était passé. Et là, c’est Dieu qui va leur fermer la porte définitivement !… Comme aux vierges sages. J’avais appelé ce message: « Le trop tard de Dieu »
Notons que les vierges sages ont encore un peu d’huile, c’est ce qui les maintient dans l’illusion d’être encore approuvées de Dieu. « Tu passes pour être vivant, mais tu es mort à mes yeux … »
J’ai beaucoup apprécié ta remarque: « L’art inimitable de se transformer en victime au premier dévoilement, c’est un don absolu chez les manipulateurs, personne d’autre n’a cette capacité à se victimiser une seconde après son agression, personne d’autre ne peut faire cela. ». C’est exactement cela… Et quelle justesse, pour caractériser les manipulateurs
Oui, l’endurcissement, c’est un jugement vraiment terrible quand Dieu en est à endurcir encore plus ceux qui ont refusé d’entendre.
Oui, comme tu le dis, l’effet miroir était flagrant ! Il doit être furieux, blessé dans son amour-propre, de nous voir nous dégager de son autorité…
À bien y réfléchir, les blessures d’amour-propre sont comme des thérapeutiques que Dieu envoie pour nous amener à mourir à soi-même.
Maintenant, Dieu peut endurcir les cœurs, comme avec Pharaon. Ça peut paraître étrange, pourquoi ne l’a-t-il pas adouci plutôt que de l’endurcir ? Mais il aurait alors plié sous la souffrance et non sous la repentance de ses actes. Le jugement était tombé.
Ici, Bibletude semble s’être enfermé dans une forteresse. Il n’y a qu’à voir son blog, à l’ouverture, un mur d’images, impossible de savoir ce qu’il y a derrière, sauf à adopter sa structure de pensée pour y accéder. Un blog conçu comme un meuble à secret…
Comme tu l’as vu, il a brandi des textes de loi pour EXIGER un droit de réponse. Je viens de vérifier, il a posté 163 commentaires sur ce blog, dont un bons deux tiers doivent être des »droits de réponse », en fait un acharnement pour prouver que c’était lui qui avait toujours raison, et cet acharnement n’avait rien de thérapeutique, ni pour lui, hélas, ni pour mes pauvres nerfs !!!!
Nous avons fait preuve d’amour, lui, jamais !
Et c’est bien d’en parler, car cela affine notre discernement. Il y en a hélas beaucoup comme lui qui interviennent sur les blogs chrétiens et font perdre un temps fou à tout le monde. Remarquons que chaque fois ils font détourner l’attention dû au sujet et à l’article pour attirer l’attention sur eux et leur soit-disant savoir…
A moins qu’il s’agisse de la question de la femme dans le ministère, d’où l’acharnement…
Lors de la lecture d’une ancienne étude de Daniel Steen, non parue ici sur le blog, je découvrais ceci.
Le sujet de l’article est »les 70 ans de l’état d’Israël ».
Un logo avait été créé spécialement pour l’anniversaire de l’état.
Je cite:
» Nous y retrouvons le Magen David (bouclier de David) qui est formé de l’enchevêtrement de deux triangles. Il faut rappeler qu’en hébreu ancien (paléohébreu vers 1000 av. J-C) la lettre D de David était formée par un triangle.
Cette étoile est aussi la représentation du Lys qui est l’un des symboles d’Israël, il se dit »shoshan » de la racine »shesh » qui vaut 6 ( pétales).
Fin de citation.
Les rois de France ont repris plus tard le lys dans leurs blasons.