Qu’est-ce que le Chabbat? par Menahem Posner

Par |2020-04-06T16:30:57+01:004 mai 2020|Articles chrétiens|

Le Chabbat (également connu avec la prononciation ashkénaze de « Shabbos », ou encore « Sabbat » en français) est la pièce maîtresse de la vie juive, et l’a été depuis l’enfance de notre nation. Selon le Talmud, le Chabbat est égal en importance à tous les autres commandements réunis.

Le Chabbat est si central dans la vie juive que le terme Chomer Chabbat (Juif observant le Chabbat) est synonyme de « Juif religieux » dans le langage courant.

Le Chabbat est la pièce maîtresse de la vie juiveLe Chabbat est un jour de repos et de célébration qui commence le vendredi au coucher du soleil et se termine le lendemain soir après la tombée de la nuit. Jetons un coup d’œil à l’histoire, à l’importance et aux observances de cette journée.

Au commencement il y eut le Chabbat

Nous lisons dans le livre de la Genèse que D.ieu créa le monde en six jours et se reposa le septième jour. Les sages disent que ce jour-là, D.ieu créa la menou’ha, le repos, sans lequel une créativité soutenue serait impossible.

Après que D.ieu ait fait sortir les enfants d’Israël d’Égypte en l’an 2448, Il leur enseigna le Chabbat : travailler pendant six jours et se reposer le septième. Le Chabbat est aussi l’un des 10 Commandements que D.ieu transmit au Sinaï plusieurs semaines après l’exode. Ainsi, le Chabbat commémore à la fois la création du monde et l’intervention de D.ieu dans les affaires du monde quand Il fit sortir Sa nation de l’esclavage.

Tout au long des 40 années que nos ancêtres errèrent dans le désert, une manne nourrissante descendait chaque jour du ciel, excepté le Chabbat. Mais personne n’avait faim : des rations supplémentaires tombaient le vendredi, de sorte que chacun avait amplement de quoi se nourrir le saint jour.

La Torah s’étend peu sur l’observance de ce jour, nous disant seulement qu’aucun travail ne doit être fait et qu’aucun feu ne doit être allumé. Mais la tradition rabbinique couplée à une étude attentive des textes de la Torah fournit une mine d’informations, dont une grande partie se trouve dans le traité talmudique nommé à juste titre « Chabbat ».

Le Chabbat : un invité spécial

Nos sages nous disent que le Chabbat est une « reine », dont la présence majestueuse honore chaque maison juive pour la durée de la journée du Chabbat. C’est pourquoi nous nous baignons, nous revêtons nos plus beaux habits et nous veillons à ce que nos maisons soient parfaitement ordonnées le vendredi après-midi. Selon le Talmud, nous recevons une âme supplémentaire chaque Chabbat.

Le prophète Isaïe prédit un grand délice qui vient en récompense « si tu retiens ton pied, à cause du Chabbat, de vaquer à tes affaires en Mon saint jour, et que tu appelles le Chabbat un délice, le saint de l’Éternel honoré, et que tu l’honores en t’abstenant de suivre tes voies ordinaires, de t’occuper de tes affaires et de prononcer des paroles »1

Le Chabbat est si spécial que même le choix de nos paroles, de nos comportements, et des objets que nous touchons doit être compatible avec ce saint jour. Cela inclut la défense de manipuler des objets qualifiés de mouktsé, écartés parce qu’ils n’ont généralement aucune utilité le Chabbat.

Choses que nous faisons le Chabbat

Allumer des bougies

Puisque nous n’allumons pas de feux le Chabbat, nos sages ont déclaré que chaque maison juive doit avoir des bougies allumées avant le début du Chabbat, afin que la soirée soit paisible et festive. C’est habituellement la femme de la maison qui allume ces lumières. Le Rabbi, Rabbi Mena’hem Mendel Schneerson, de mémoire bénie, encourageait les filles à les allumer dès l’âge de trois ans. Les bougies doivent être allumées au moins 18 minutes avant le coucher du soleil et doivent être placées près de l’endroit où seront pris les repas du Chabbat. Une bénédiction spéciale est dite après l’allumage.

Le vin et le pain

Œuvre représentant un repas de Chabbat
Œuvre représentant un repas de Chabbat

La Torah nous commande de « rappeler le jour du Chabbat pour le sanctifier ». Les sages comprennent que cela signifie que nous devons déclarer verbalement que le Chabbat est un jour sacré, c’est pourquoi le vendredi soir nous disons une prière spéciale sur le vin dans un rituel appelé kiddouch (sanctification). (Un kiddouch abrégé est récité à nouveau le lendemain.)

Après le kiddouch, le Chabbat est célébré par un festin somptueux. Assurez-vous d’avoir trois grands repas le jour du Chabbat : un le vendredi soir, un le lendemain en milieu de journée et un plus modeste en fin d’après-midi.

Les repas commencent par deux pain entiers, qui rappellent la double portion de manne qui tombait chaque vendredi. Avant de rompre le pain, nous nous lavons les mains d’une manière spécialement prescrite.

Il existe de nombreux plats de Chabbat typiques selon les communautés juives, mais les repas de Chabbat peuvent être composés de tout ce qui est pour vous festif et délicieux. Pendant le repas du jour, nous mangeons habituellement quelque chose de chaud qui a mijoté sur une flamme basse (ou une autre source de chaleur) depuis le début du Chabbat, comme le traditionnel ragoût de haricots, de blé, de pommes de terre et de viande appelé tcholent chez les Ashkénazes ou dafina chez les Séfarades. Remarque : Il existe de nombreuses lois sur la cuisson le jour du Chabbat, alors assurez-vous de préparer votre tcholent correctement.

Le repas est aussi un délice pour l’âmeMis à part le plaisir physique du repas du Chabbat, celui-ci comprend souvent des histoires inspirantes, des chants et des idées de la Torah, de sorte que le repas est aussi un délice pour l’âme.

Prières de Chabbat

Le vendredi soir, avant l’office du soir, nous accueillons la Reine Chabbat par un ensemble de psaumes et la belle mélodie de Lekha Dodi. L’office du lendemain matin est élargi pour inclure la lecture de la section hebdomadaire de la Torah et l’office supplémentaire de Moussaf.

Les offices du matin sont généralement suivis d’une réception communautaire lors de laquelle un déjeuner léger est servi. C’est le moment idéal pour faire connaissance avec les membres de votre communauté, pour discuter et simplement profiter de la compagnie de vos amis juifs. (Parce que c’est trop simple de faire simple, cette réception est aussi appelée un kiddouch.)

Dire au revoir au Chabbat

Tout comme le Chabbat fut accueilli avec du vin, nous en prenons congé avec une autre coupe de vin lors d’une cérémonie appelée havdalah (séparation). La havdalah comprend aussi une bénédiction récitée sur des épices parfumées, pour raviver nos âmes qui ressentent la perte du cadeau spécial du Chabbat, et une sur le feu, qui commémore le premier feu qu’Adam et Ève ont allumé après le tout premier Chabbat.

Choses que nous ne faisons pas le Chabbat

Les sages du Talmud énumèrent 39 actes créatifs interdits que nous ne faisons pas le Chabbat. Les sages expliquent que chacun de ces actes est un « père » qui a beaucoup d’« enfants » qui sont également interdits en raison de leur similitude intrinsèque avec l’acte parent.

Le premier groupe de 11 actes est lié au processus de fabrication du pain, depuis le labour, le semis et la récolte jusqu’au pétrissage et la cuisson. Le deuxième groupe comprend 13 étapes nécessaires pour créer des vêtements, allant de couper à déchirer. En troisième viennent les 9 étapes des arts scripturaires (sur du parchemin), allant de la capture d’animaux à l’écriture et l’effacement.

Le dernier groupe d’actes comprend la construction et la destruction, le brûlage et l’extinction, la finition d’un objet et le transport d’objets dans le domaine public.

Puisque chacun de ces 39 actes (ou mélakhot en hébreu) ​​a beaucoup de sous-catégories et d’interprétations, il est vraiment nécessaire d’apprendre quelques-uns des tenants et aboutissants de l’observance du Chabbat en lisant de bons livres et en observant le Chabbat en action.

Quelques activités courantes que nous ne pouvons pas faire le Chabbat :

Conduite

Allumer ou éteindre les lumières ou faire fonctionner des appareils électriques (y compris les téléphones)

Cuire des aliments

Porter dans le domaine public (défini comme les zones publiques hors de l’enceinte d’un érouv)

Par où commencer

Personne ne peut devenir un parfait observant du Chabbat du jour au lendemain, mais voici quelques bonnes premières étapes pour créer une atmosphère de Chabbat paisible et pleine de sens :

Essayez, vous aimerez

Allumez les bougies de Chabbat le vendredi soir.

Assistez à un repas de Chabbat chez une amie. Si vous vous sentez prêt, tenez le vôtre. Même si vous n’êtes pas encore prêt pour un long festin, faites le kiddouch, lavez-vous les mains et rompez le pain.

Éteignez le téléphone et la télévision pendant les 25 heures de Chabbat. (Cela peut sembler impossible, mais vous constaterez peut-être que vous aurez hâte de vous débrancher un jour par semaine.)

Assistez aux offices du Chabbat le vendredi soir ou le matin du Chabbat.

En développant votre observance du Chabbat, vous créerez un espace pour vous connecter avec D.ieu, avec votre famille et avec vos amis. Essayez, vous aimerez.

 

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