Tranmis par Lorraine – Cet article fait partie d’une série intitulée: L’homme qui connaissait la grâce de Dieu – Source : http://www.eglisebaptiste.com/index.html
2Cor 12 :1-10)
INTRODUCTION:
Une affiche sur un poteau annonçait une conférence » Nouvel ge « :
- Éveille TON plein potentiel
- Explore le pouvoir venant de TOI
- Identifie TES limites
Mais ceci n’est pas la philosophie que la Bible nous révèle. Elle dit plutôt que nous sommes FAIBLES et que nous dépendons désespérément de la grâce de Dieu.
Comme on l’a vu, Paul dans sa maturité en Christ connaissait: Des bénédictions de Dieu :
– la consolation de Dieu (1a),
– les promesses de Dieu (1b),
– le pardon de Dieu (2),
– la gloire de Dieu (3),
Un caractère chrétien :
– le vrai courage en Dieu (4),
– la réconciliation avec Dieu (5),
_ le travail avec Dieu (6),
– la crainte de Dieu (7),
– la générosité en Dieu (8),
A cause de :
– La bienveillance de Dieu (9)
Face à l’opposition il connaît:
– l’autorité en Dieu (10),
– et une jalousie de Dieu (11),
Face à sa faiblesse :
– la grâce de Dieu
Nous verrons aujourd’hui un outil que Dieu utilise envers ceux qu’il aime pour contrer notre orgueil :
l’écharde dans la chair.
DIEU prend des moyens drastiques et douloureux pour supprimer et contrecarrer l’orgueil chez ceux qu’il décide d’utiliser dans des services significatifs.
– » Si vous n’avez pas une écharde dans la chair, cela indique probablement que Dieu n’a pas de grand plans pour vous dans le futur. « (Berean Ambassador, June 1989, p.8)
L’HOMME QUI CONNAISSAIT DES RÉVÉLATIONS DE DIEU
L’HOMME QUI CONNAISSAIT SA FAIBLESSE
L’HOMME QUI CONNAISSAIT LA GR CE DE DIEU
1. L’HOMME QUI CONNAISSAIT DES RÉVÉLATIONS DE DIEU
1 Il faut se glorifier… Cela n’est pas bon. J’en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur. 2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). 3 Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) 4 fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles merveilleuses qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer.
À remarquer le contexte: Paul parle de ses révélations, mais sans dire ouvertement qu’il est question de lui. Il ne s’en vante pas, il ne veut pas s’en enorgueillir. Une raison de plus pour ne pas être centré sur des expériences ou du mysticisme.
» Paradis » : vient d’un mot Perse qui signifie » jardin entouré de murs « .
Lorsqu’un Roi perse désirait conférer un honneur spécial à quelqu’un qui lui était cher, il le nommait » compagnon du jardin » et lui donnait le droit de marcher avec lui dans les sentiers du jardin en sa compagnie intime. Paul avait d’une certaine façon marché en compagnie de Dieu.
Est-ce que c’était dans son corps ou hors de son corps ? Je ne sais… moi non plus.
2. L’HOMME QUI CONNAISSAIT SA FAIBLESSE
5 Je me glorifierai d’un tel homme, mais de moi-même je ne me glorifierai pas, sinon de mes infirmités. 6 Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité; mais je m’en abstiens, afin que personne n’ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu’il voit en moi ou à ce qu’il entend de moi. 7 Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir.
LA NATURE DE L’ÉCHARDE
Définition: Écharde signifie proprement un piquant de chardon ou un éclat de bois qui est entré dans la chair. D’autres disent que c’était plutôt un poteau pointu sur lequel les criminels étaient transpercés.
Pour Paul il s’agissait d’une douleur quelconque qui n’est pas mentionnée ici.
Possibilité:
Gal. 4,13-15, mentionne une » infirmité dans la chair » et au sujet des Galatiens:
» Si cela avait été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. «
Le mot est aussi traduit par INFIRMITÉ.
Selon Barclay : 8 possibilités :
– Tentations spirituelles
– L’opposition et la persécution constante
– Les tentations charnelles : les moines qui s’isolaient complètement du monde étaient hantés par leurs tentations charnelles, surtout sexuelles
– L’apparence physique de Paul :
» présent en personne, il est faible « (2Cor 10 :10)
– Épilepsie, qui aurait pu mettre Paul en transe
– Maux de têtes sévères (parmi les théories les plus anciennes)
-Troubles des yeux : Gal 6 :11 : grandes lettres
– Attaques constantes de la fièvre de la malaria : Les peuples de la Méditerranée priaient que leurs ennemis soient brûlés par cette fièvre. Les maux de têtes qui l’accompagnent sont décrits comme une barre rouge de feu dans la tête.
Comme application, on peut dire que Dieu utilise toutes sortes d’échardes pour contrer notre orgueil
Mais, une écharde ne peut pas être un péché en soi. Ce ne peut être un trait de caractère, ou une mauvaise attitude.
Par contre elles peuvent être des cicatrices laissées par des péchés.
Ceci expliquerait pourquoi Dieu a permis à certains de ses serviteurs de tomber honteusement et de souffrir la honte et la perte (Ex.: David avec Bath-Shéba, Pierre: ces deux hommes se sont sincèrement repentis, ils ont été pardonnés et furent appelés à continuer à servir le Seigneur.)
Pour Paul, cela lui rappelait qu’il n’était qu’un vase de terre et que la puissance venait de Dieu.
L’écharde peut aussi se référer à des difficultés autres que physique (santé). Il peut signifier toute sorte d’embarras que Dieu veut bien utiliser pour abaisser notre orgueil.
Exemple: difformité physique, une voix qu’on n’aime pas, des souvenirs de faillites ou de fautes, une personne de confiance qui vous trahit, un handicap quelconque.
» Certains hommes ont épousé leur écharde dans la chair… » !
Dans certains cas l’écharde dans la chair est un enfant qui s’éloigne et n’honore pas ses parents et rappelle à ceux-ci qu’ils n’ont pas été parfaits.
3. L’HOMME QUI CONNAISSAIT LA GR CE DE DIEU
8 Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, 9 et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.
Suffisant pour tout, même la douleur physique.
Un jour, un homme est allé visiter une fille malade d’une maladie incurable et très douloureuse. Il amena avec lui un petit livre joyeux, un livre de réconfort pour ceux qui sont dans l’épreuve.
– » Merci, dit-elle, mais je connais ce livre « .
– » L’avez-vous déjà lu? « demanda le visiteur.
Elle répondit:
– » C’est moi qui l’ai écrit « .
C’est le travail de la grâce suffisante de Dieu qui lui a permis d’écrire ce livre elle-même. (Barclay, The Letters to the Corinthians, p. 259.)
Après l’attentat à la bombe qui détruisit un édifice fédéral à Oklahoma City en 1995, Billy Graham s’est adressé aux citoyens dans le deuil. Par apprès, Mme Frank Keating, la femme du gouverneur, a dit ceci de Billy Graham:
– » Lorsqu’il était assis sur l’estrade avant de donner son message, je voyais un homme d’une grande faiblesse physique. Mais lorsqu’il s’est levé pour parler, il rayonnait d’énergie et vitalité. Et, ensuite, lorsqu’il s’assit à nouveau, il était redevenu un homme faible. Comme George Muller, pasteur et directeur d’orphelinat au 19e siècle, l’a si bien dit: » Nos faiblesses donnent l’opportunité à la puissance de Dieu de se manifester « (Our Daily Bread, 22 mai, 1997)
CONCLUSION
– » J’ai remercié Dieu pour les choses amères; elles ont été des amies de la grâce « : Elles m’ont amenées des sentiers faciles jusqu’aux tempêtes.
Je le remercie pour les amis qui n’ont pas su combler les besoins les plus profonds de mon cœur; Ils m’ont menés au pied de mon Sauveur, a celui qui peut nous nourrir.
Je suis reconnaissant aussi pour tous les sentiers de la vie, que personne ne pouvait satisfaire;
Et ainsi j’ai trouvé en Dieu seul, ma richesse, en qui j’ai tout pleinement » ( Berean Ambassador, June 1989, p.8)
» Les limites de l’homme sont l’opportunité de Dieu. « (Barclay)
Spurgeon, Morning & Evening, 4 mars : Ma grâce te suffit. (2 Corinthiens 12:9):
– » …Quiconque veut glori- fier son Dieu doit s’attendre à rencontrer plusieurs épreuves.
Personne ne peut s’illustrer devant le Seigneur à moins que ses conflits ne soient nombreux.
Si alors les vôtres sont un sentier durement éprouvé, réjouissez-vous en, parce que vous voulez la meilleure démonstration de la toute suffisance de la grâce de Dieu.
Quant au fait qu’il vous fasse défaut, repoussez-en la pensée. Il faut que nous puissions mettre notre confiance jusqu’à la fin dans ce Dieu qui ne nous a jamais fait défaut. «
Spurgeon : 4 novembre:
– » Une qualité primordiale pour servir Dieu avec le maximum d’assurance d’avoir du succès, et pour bien faire l’œuvre de Dieu et triomphalement, est d’être convaincu du sentiment de notre propre faiblesse. Quand le soldat de Dieu marche à la bataille, fort de sa propre force, quand il se glorifie se disant : » je sais que je serai vainqueur, mon propre bras droit et mon épée conquérante me feront obtenir la victoire « ,… la défaite n’est pas loin. Dieu n’accompagnera pas un tel homme qui marche avec sa propre force… Notre vide personnel est ce qui nous prépare à être rempli, et notre abaissement est seulement ce qui par nécessité précède notre relèvement. Quand je suis faible c’est alors que je suis fort, la grâce est mon bouclier et Christ mon chant. «
"je ne suis rien et je fais et ce que je fais c’est ce que je suis"
Amitiés en Christ…
Je voudrais vous donner des arguments qui vous permettront de vous apercevoir que l’écharde de Paul NE POUVAIT être une maladie car il est textuellement écrit qu’il s’agissait d’un ange de Satan ( en grec,"angelos",traduit par "ange" ou "messager",c’est toujours une personne!)qui le soufflette ( lui donne coup après coup). Le temps du verbe "kaliphidzo" dénote une action continue.Paul dit littéralement: "…pour qu’il me soufflette";il en parle avec un pronom personnel et non un neutre(nécessaire s’il s’agissait d’une maladie).
L’expression "écharde dans la chair" est toujours utilisée comme illustration symboliquedans l’AT comme dans le NT.Elle ne désigne jamais une maladie.Dans la Bible, l’écharde s’applique toujours à des personnes, jamais à des choses (cf Nomb 33v55,Jos 23v12-13,2 Sam 23v6).Dans cette même épître, Paul énumère plusieurs fois les épreuves qu’il a subies ( cf 2 Cor 6 v 4 à 10,11 v 23 à 33): la maladie n’y est pas citée!De plus le mot "chair"est le plus souvent, sinon toujours, employé par Paul pour désigner non le corps matériel, mais l’être humain dans son entier.Je rappelle aussi que l’écharde n’était pas envoyée par Dieu mais était un envoyé de Satan.Quand il est écrit"..pour que je ne sois pas enflé d’orgueil", le texte dit littéralement "… pour que je ne sois pas élevé (exalté) outre mesure".
Le verbe grec "huperairomai" qui signifie "s’élever, être élevé" est au présent, au mode subjonctif et à la voix passive, qui indique le sujet qui subit l’action.Le contexte le confirme: Paul dit au verset 6 qu’il s’abstient de se glorifier. Pourquoi donc aurait-il en plus besoin d’une écharde? La vraie cause est que Satan ne voulait pas que Paul soit élevé aux yeux de tous, à cause de l’excellence de ses révélations et qu’il influence ainsi toutes les contrées!
Alors il a envoyé un de ses anges pour saboter ses missions.Partout où Paul passait, il déclenchait réveil et révolte ( cf Actes 9 v 15-16, 13 v 50, 14 v 1-4, 14 v 11, 2 Tim 3 v 11-12).Enfin, quand Dieu lui répond : "Ma grâce te suffit", cela ne veut pas dire "non".Dans 2 Cor 12 v 9, nous lisons que la puissance de Christ s’accomplit dans la faiblesse( en grec, c’est "asthenia", " sans force").L’amplfied Bible dit : "Ma grâce est assez pour toi( suffisante contre tous les dangers, te rendra capable)".Quant à Galates 4 v 13-14, il n’est pas forcément question de maladie car Paul venait de se faire lapider et pouvait donc avoir des traces ou des séquelles physiques sur son corps. Pour ce qui est des "grandes lettres de Paul ", il serait bon de vérifier avec par exemple la Bible on line que le texte original dit "la grande lettre". Si mes souvenirs sont bons, c’était cette dernière traduction qui était mentionnée. Je tiens à préciser que je ne veux pas dire que le chrétien ne peut être malade mais plutôt démontrer par la Parole sa volonté quant à la guérison.
Michelle: Je suis d’accord avec toi, mais jusqu’à un certain point: ce n’est pas ses missions qui ont été sabotées car Paul dit qu’il a accompli sa course ! Et c’est absolument contraire à la Parole qui dit que quand Dieu approuve les projets d’un homme il dispose en sa faveur même le coeur de ses ennemis… Il y a des dizaines d’autres versets qui vont dans le même sens dans le NT.
. De même, une maladie n’a jamais empêché l’orgueil. Je pense bien davantage à une faiblesse de la chair contre laquelle Paul a dû lutter « jusqu’au sang, et probablement durant des années, avant de la surmonter. ça, ça met l’orgueil par terre… Sous réserve de la regarder en face, de pleurer pour en être délivrer, et de devoir « lutter jusqu’au sang » pour la surmonter enfin. Oui, cela, ça lamine l’orgueil. Et cela explique bien des verset de Paul, notamment en Roms 7 « Le péché habite dans ma chair… », et « Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber »… etc.
Les gens qui se prétendent sans péchés sont bouffis d’orgueil ! Et ils sont aveugles … car la seule chose qui nous rende saint, c’est de nous repentir chaque fois que l’on pèche, et d’avancer sur le chemin de la sanctification en luttant contre le péché de toutes ses forces…. mais ceux qui se pensent sans péché sont généralement les pires des légalistes, des critiqueurs et des persécuteurs des vrais chrétiens…
A la lumière de ta réponse, je précise que c’est Satan qui a TENTE de saboter la mission de Paul, effectivement!
Encore cette question de savoir ce que pouvais bien être cette écharde… Si Paul n’a pas cru bon de nous le dire je ne comprend pas pourquoi nous voudrions le savoir. Car ce n’est pas "connaître" que nous voulons mais "savoir".
Débat qui depuis des temps a circulé par ci et par là cherchant à connaitre ce qui a bien pu arriver à notre frère Paul. Ce débat a t’il fait progresser l’oeuvre de Dieu? En avons nous été édifié? Loin de là il ne sers qu’a alimenté "la chair"et a divisé ceux qui sont faible et mal affermi.
…" il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons"
Paul au contraire nous met en garde contre devant ces questions oisives parce qu’elle nous place au dessus des autres (ce que la chair aime le plus). Cette sorte de connaissance futiles nous enfle! Si c’est une chasse au trésor, je crains que l’on perde notre temps. J’en connais toutefois un qui se réjouis lorsqu’un chrétien perd son temps et oubli l’essentiel. Il devient malgré lui une arme qu’il introduit ainsi dans le corp de Christ.
Ne soyons donc pas des "petits docteurs". Gardons notre coeur plus que tout autre choses…et cessons de mesurer notre "spiritualité" par rapport aux autres.
Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée ; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là -dessus.
Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas.
En christ.