Jésus et le figuier

« Jésus eut faim, apercevant un figuier… s’en étant approché,

Il n’y trouva que des feuilles car ce n’était pas la saison des figues … Il dit : que jamais personne ne mange de ton fruit !…

 

 

Le matin en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu’aux racines ».

Ev. de Marc 11 :12-20.

 

Figuier en hébreu se dit: teéna תאנה de la racine ana אנה qui signifie rencontrer, arriver, advenir, survenir. C’est l’expression que le Grand Prêtre indique au petit Samuel de dire inéni ! « me voici » pour répondre à la voix qui se fait entendre, (1Samuel 3 :4). Cette expression fut prononcée à maintes reprises par Abraham, Moïse, aussi prononcée par l’envoyé de Dieu qui s’avérera être Jésus Lui-même : (Psaume 48 :8, Esaïe 6 :8),  et  la  préposition  démonstrative  iné !  « Voici »  l’homme !  ,

« Voici votre roi ! » « voici l’Agneau de Dieu »

Il y a une corrélation sémantique et étymologique évidente entre le figuier et l’Improviste, !’impromptu, dans la forme hébraïque.

 

Lorsque Jésus est venu, le peuple juif n’était pas prêt pour le recevoir.

Le peuple attendait un libérateur éventuel qui le délivrerait du joug romain. A l’image du figuier abondant en feuilles (une apparence extérieure), la nation était dépourvue du fruit du discernement, ce n’était pas la saison favorable pour qu’il portât du fruit de la repentance. Jésus avait faim : Il avait faim de justice et de repentance. La corruption la violence, le meurtre, la duplicité régnaient en maître à cette époque dans tout le pays.

« Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple: Paix! paix! disent-ils. Et il n’y a point de paix. Ils seront confus, car ils commettent des abominations; Ils ne rougissent pas, ils ne connaissent pas la honte; C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, Ils seront renversés quand je les châtierai, Dit l’Éternel. Je veux en finir avec eux, dit l’Éternel; Il n’y aura plus de raisins à la vigne, Plus de figues au figuier, Et les feuilles se flétriront; Ce que je leur avais donné leur échappera. » – (Jérémie 8 :11- 13)

Le peuple s’est mépris sur le sens de la première venue de Jésus « Mon Royaume n’est pas de ce monde » a-t-il déclaré.

« Le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y pensez pas. »

Son prochain retour dans un monde dissolu sera aussi inattendu que naguère son apparition soudaine devant le figuier.

 

Jésus est entré dans la cité de Jérusalem, monté sur un ânon qui jusqu’à présent, certainement n’avait jamais porté une autre personne. Cette vision a tout de suite réveillé dans la mémoire de plusieurs, le verset de l’Ecriture :

« Sois transportée d’allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un ânon עיר, [ de la racine עור « éveiller »] le petit d’une ânesse. » Zacharie 9 :9.

Jésus portait une tunique d’un seul tissage sans couture : « Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d’un seul tissu depuis le haut jusqu’en bas. » Jean 19 :23.

 

Ce dernier élément n’était pas non-plus sans retenir l’attention. La tunique sans couture est symbolique de la Prêtrise :

« … Le souverain pontife est exactement costumé de même et ne se dispense de porter aucune des pièces du vêtement décrit ci- dessus, seulement il ajoute par-dessus le tout une tunique de couleur hyacinthe. Cette tunique descend jusqu’au talon, et dans notre langue elle se nomme mêir (ηεείρ). Elle est serrée au corps par une ceinture multicolore comme celle précédemment décrite, avec de l’or mêlé au tissu. Au bord inférieur de cette tunique est cousue une frange, représentant avec leur couleur des pommes de grenade entremêlées de clochettes d’or, formant une décoration élégante. Elles sont disposées de façon qu’entre deux clochettes se trouve une grenade, et entre deux grenades une clochette. Celte tunique n’est pas formée de deux pièces de façon à présenter des coutures sur les épaules et les flancs; mais c’est un vêtement d’une seule pièce, tissue en longueur, offrant pour le passage du cou une ouverture non contournée, mais fendue en long depuis la poitrine jusque entre les deux épaules Une bordure y est adaptée pour que la laideur de la fente ne paraisse pas ; elle est ouverte de la même manière pour donner passage aux mains » en Josèphe (Ant. Jud. III, VII, 1 et suiv.). – RECHERCHES SUR LE COSTUME SACERDOTAL CHEZ LES JUIFS F. de SaulcyRevue Archéologique, Nouvelle Série, Vol. 20 (Juillet à Décembre 1869), pp. 91-115 (25 pages).

 

Jésus ne pouvait pas être un personnage ordinaire, il portait tous les signes caractéristiques de la messianité. Ce messie qui s’annonçait était de la postérité de David : « Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo ‘l’envoyé’, Et que les peuples lui obéissent. Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau. » (Genèse 49 :10-11).

Son règne promettait d’être vengeur ! C’est pourquoi sur son passage les gens s’exclamaient –Hoshi’anna ! Baroukh ha-ba be-Shem Adonaï, Mélèkh Yisrael ! -Sauve de grâce! Béni soit Celui qui vient dans le Nom du Seigneur, Roi d’Israël ! Hoshi’anna Ben David ! Sauve de grâce, Fils de David ! –

 

Le ministère de Jésus s’est effectué sur une période de trois ans « Il (Jésus) dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n’en trouva point. Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement? Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j’y mettrai du fumier. Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas. » Luc 13 :6-9

Dans cette analogie, le figuier qui n’a pas porté de fruits pendant trois ans s’est vu accorder une année supplémentaire pour porter des fruits, avec la conséquence évidente d’être coupé s’il continuait à ne rien donner. Cette allégorie met en parallèle les actions de Jésus avec le figuier et réfléchit largement aux conséquences du rejet du Messie et à l’appel vers une foi authentique et vivifiante. Jésus maudissant le figuier symbolise son mécontentement divin face à la stérilité spirituelle d’Israël. Il pleure sur Jérusalem : « Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération. Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! Voici, votre maison vous sera laissée déserte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! » Matthieu 23 :36-37

 

Le figuier et la vigne sont deux éléments arboricoles symboles d’Israël

 La   fleur   de   la   vigne   est   hermaphrodite,   elle s’autopollinise.

La figue est un faux-fruit ou infrutescence appelé sycone.

La figue et le raisin échappent aux procédés naturels de fructification

« Je le vois du sommet des rochers, Je le contemple du haut des collines: C’est un peuple qui a sa demeure à part, Et qui ne fait point partie des nations. »

Nombres 23 :9

Dieu se lamente sur le sort de son peuple :

 

« Car un peuple est venu fondre sur mon pays, Puissant et innombrable. Il a les dents d’un lion, Les mâchoires d’une lionne. Il a dévasté ma vigne; Il a mis en morceaux mon figuier, Il l’a dépouillé, abattu; Les rameaux de la vigne ont blanchi. » (Joël 1 :6-7).

Mais ce thème fait également écho à la parabole du figuier en bourgeon de Matthieu 24:32-35, dans laquelle Jésus demande à ses disciples d’être alertes et vigilants, en établissant une comparaison avec le figuier qui porte des feuilles, indiquant la proximité de l’été « Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. »

L’annonce de l’été, c’est la pluie printanière qui va faire fructifier la vigne et le figuier ainsi qu’il est écrit : « Des nations s’y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, L’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes; Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre. Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, Et il n’y aura personne pour les troubler; Car la bouche de l’Éternel des armées a parlé. » Michée 4 :1-4

La nation d’Israel sort de la léthargie de l’exil pour renaître : « …Car les plaines du désert reverdiront, les arbres porteront du fruit, le figuier et la vigne donneront leurs richessses. Et vous enfants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous en l’Eternel, votre Dieu, car Il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l’arrière saison. » Joël 2 :22-23.

Le temps de l’Eglise (c’est-à-dire l’Assemblée du Corps du Messie) se situe entre ces deux saisons de pluie de l’effusion du Saint- Esprit : Shavouoth et Souccoth (Pentecôte et Tabernacles). Souccoth est précisément le temps de la jouissane de la récolte des fruits sous le couvert, (le s’khakh סכך) de la shekhinah (Proximité Divine).

Pour fructifier le figuier, la mort est nécessaire.

Processus de fructification du figuier :

La saison des figues commence en juillet et peut durer jusqu’en automne, au mois d’octobre. On la classe généralement parmi les fruits, mais en réalité, la figue est une fleur inversée.

Selon l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), lorsqu’une guêpe pollinise une figue, elle se retrouve piégée à l’intérieur du fruit.

Blastophaga psenes Guêpe du figuier

Une fois fécondée, la fleur donne naissance à des bourgeons. Ce sont eux les fruits du figuier, ceux que nous mangeons. Mais rassurez-vous car vous ne mangez pas vraiment de guêpe quand vous croquez dans votre fruit

préféré.

La   fleur   inversée   est dépendante   de   l’insecte   pollinisateur,   en l’occurrence la guêpe. En effet, pour

que les fleurs présentes à l’intérieur puissent donner naissances aux fruits que nous aimons, il leur faut d’abord être fécondées par le pollen apporté par les guêpes. Celles-ci vont passer par l’orifice pour entrer dans la fleur et y pondre leurs œufs par dizaines.

Mais la nature est bien cruelle, car une fois le processus de pollinisation enclenché, les ailes et les antennes de la guêpe se brisent à l’intérieur de la coque. La guêpe meurt, mais ses bébés prendront le relais.

Revue Mon Jardin & Ma Maison https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/ Maison&Travaux En pensant manger ce fruit populaire, vous ingérez en réalité une guêpe à chaque fois Shanour Kargayan 10 août 2024 https://fr.style.yahoo.com/

Lorsqu’Adam et Eve ont transgressé la recommandation divine, l’aiguillon de la guêpe (tsirah de צרר adversité, détresse) du péché les a infectés, ils se virent dépossédés de leur vêtement de lumière, il se sont cachés et vêtus de feuilles de figuier « Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. » (Genèse 3 :7) Le péché est entré en eux, et la nature pécheresse fut fécondée dans l’être humain.

 

« 5:12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,… 5:17 Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul. 5:18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. » Romains 5.

Christ/Messie (Oint) s’est « fait chair » (incarné) dans la nature humaine afin que là où le péché abonde, la Grâce surabonde.

 

« Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » 2Corinthiens 5 :21

« Il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux- mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. »

2Corinthiens 5 :15

L’Eternel déclare par la bouche du prophète Osée : 2:16 C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert ‘midbar’  -mi-devar

ָ ּבּה cœur son à parlerai je et  ַה ִ ּמ ְד ָ ּבר ְו ִּד ַב ְר ִ ּתי Parole)- la de (provenance .  ִ ּל

2:17 Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d’Acor, comme une porte d’espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d’Égypte.

La conversion teshouva (retour) d’Israël s’effectue dans l’intériorité. L’évangélisation des nations s’opère comme une pollinisation par le vent de l’Esprit Saint sur la surface de la terre après quoi vient la fin, le retour au point de départ, par une prise de conscience au sein du peuple d’Israël ainsi qu’il est écrit : « des sources jailliront dans le désert » (Esaïe 35 :6). La seconde venue de Jésus sera triomphale.

Le cheminement de Jésus sur terre n’ayant pas un lieu pour reposer sa tête, la couronne d’épine sur la tête du roi des Juifs, le rejet, les insultent et le mépris subi, tout cela prendra sens au vécu du peuple juif. Ils pleureront amèrement sur lui et l’appelleront ardemment. Israël tu es étranger aux nations comme Jésus est étranger au monde.

« Terre, ne crains pas, Sois dans l’allégresse et réjouis-toi, Car l’Éternel fait de grandes choses! Bêtes des champs, ne craignez pas, Car les plaines du désert reverdiront, Car les arbres porteront leurs fruits, Le figuier et la vigne donneront leurs richesses. Et vous, enfants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous En l’Éternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l’arrière- saison, Comme autrefois. Les aires se rempliront de blé, Et les cuves regorgeront de moût et d’huile. » Joël 2 :21-24

« Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, Et il n’y aura personne pour les troubler; Car la bouche de l’Éternel des armées a parlé. Tandis que tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu, Nous marcherons, nous, au nom de l’Éternel, notre Dieu, A toujours et à perpétuité. En ce jour-là, dit l’Éternel, je recueillerai les boiteux, Je rassemblerai ceux qui étaient chassés, Ceux que j’avais maltraités. Des boiteux je ferai un reste, De ceux qui étaient chassés une nation puissante;

Et l’Éternel régnera sur eux, à la montagne de Sion, Dès lors et pour toujours. Et toi, tour du troupeau, colline de la fille de Sion, A toi viendra, à toi arrivera l’ancienne domination, Le royaume de la fille de Jérusalem. » Michée 4 : 4-8