Transmis par Pascal:
Je sais que dans nos coeurs cela soulève souvent beaucoup d’objections. Dieu est-il si catégorique ? Si rigide ? Ne peut-on pas citer des milliers de cas extrêmes où une règle aussi stricte en devient inhumaine ?
On peut poser une autre question: Est-ce nous qui avons le droit de définir ce qui est permis par Dieu ou ce qui ne l’est pas, quand la Parole est claire et confirmée par d’autres passages ?
N’avons-nous pas plutôt piétiné ce qui pour Dieu était une alliance sacrée – le mariage- qui liait les conjoints jusqu’à la mort, comme ils en font eux-même le serment devant témoins lors de la cérémonie et les rend donc parjures quand ils divorcent ?
On a commencé par » humanisme » à » assouplir » la Parole de Dieu en matière de divorce, puis de remariage. Puis on a introduit le droit à tuer par avortement et on a progressivement tranfoemé en norme ce qui devait rester accessible à des cas dramatiques, puis on a assoupli le droit à s’accoupler entre hommes ou entre femmes et l’on a introduit le mariage gay pour approuver ce que la Bible réprouve, puis on a introduit le droit à tuer par » sédation profonde » sous prétexte de dignité, etc.
En fait, dès qu’on relativise les commandements divins, on ouvre une boîte de Pandore et les limites sont franchies les unesaprès les autres. Nous pouvons dire : » un remariage, c’est tout de même moins grave qu’un mariage gay « . Qui décide de la gravité d’un péché ? Nous ? Pourtant tout cela relève du même mot: porneia !
Je suis interpelée par cette vidéo, découvrant que le mot grec traduit par » lié » n’est pas le même selon les passages de 1Co 7: est-ce moi qui ai mal interprété, ou bien est-ce l’auteur de la vidéo ?
Le passage sur le » sauf pour adultère » est plus difficile à interpréter, puisque l’alliance a bien été rompue unilatéralement. Mais est-ce encore MON interprétation, dictée par MES « bons sentiments », ou est-ce la vérité qui est dite dans cette vidéo ?
La vérité, c’est Jésus. Et ce qu’il nous ordonne, c’est toujours pour notre bien et y obéir est un signe d’amour et de confiance envers Lui.
On a beaucoup écrit sur le sujet sur ce blog, ce sont des points difficiles à comprendre. Mais voulons-nous, comme nous en avertit Pierre, faire partie » des personnes ignorantes et mal affermies qui tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine » (2P 3:16) ?
N’aurions tous pas sérieusement à nous remettre en question sur ces sujets ? Quel est l’enjeu réel ?
On peut aussi écouter un » autre son de cloche » : MARIAGE DIVORCE REMARIAGE Pasteur Jean-Christophe François Luison
Le véritable problème est sans doute encore plus profond: bien des mariages sont contractés avec légèreté, justement parce que les conjoints ont l’arrière pensée qu’au cas où cela n’irait pas, ils pourront toujours divorcer (et tant pis pour les enfants, leur désarroi, leur déchirement et leurs souffrances: ils devront faire avec !) ! Il est aussi un fait que les gens d’aujourd’hui, beaucoup de Chrétiens compris, considèrent l’acte sexuel comme une nécessité, un besoin impératif, qui donnerait des droits, supérieurs à ce que Dieu ordonne ! Alors, la vraie motivation de bien des mariages devient le droit de pratiquer l’acte sexuel en toute légalité et, croit-on, en toute impunité. Mais comment Dieu considère-t-il l’acte sexuel ? Comme un plaisir éphémère auquel tous ont droit ? Ou bien comme au contraire un acte aux conséquences spirituelles immenses.
Ecoutons Paul : 1 Cor 6: 15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée ? Loin de là ! 16 Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. 17 Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. 18 Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps. 19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? 20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.
Sur le plan spirituel, il se passe des choses que nous ne voyons pas mais qui sont des réalités auxquelles ceux qui font de la délivrance sont confrontés régulièrement : on trouve fréquemment l’esprit d’anciens » partenaires » qui habitent le corps de nombreuses personnes, et parfois, ce sont des esprits sorciers qui mettent littéralement sous leur contrôle ceux qu’ils squattent. Chrétiens compris ! Chrétiens qui doivent se repentir en toute connaissance de la gravité de ces relations prohibées par Dieu, remariage compris, pour pouvoir ensuite en être délivrés.
Hélas, je connais bon nombre de Chrétiens qui pensent que parce que leur premier mariage était civil et non religieux, il ne compte pas. Trouvez-moi dans la Bible un seul mariage religieux ! Tous sont des alliances civiles ! Adam et Eve n’ont pas fait appel à un pasteur, ni Abraham, et quand Abraham a pris une seconde épouse pour avoir un enfant, les conséquences ont été DRAMATIQUES et le sont toujours. On prononce devant un Maire les même serments que dans une cathédrale » Jusqu’à la mort « , et c’est bien cela qui compte et qui crée l’alliance jusqu’à la mort.
Le relativisme a fait des ravages dans le peuple de Dieu. Des ravages aux conséquences si dramatiques que l’on se demande qui, à part Dieu qui connaît les siens (Jn 10) peut reprérer faux ou vrais Chrétiens. La Parole de Dieu est si relativisée que même un serment solennel n’est plus considéré comme d’un poids quelconque.
Triste époque !
Shalom,
Avant de réagir sur l’enseignement dont je trouve le thème important et plus que jamais aujourd’hui d’actualité , je tiens à signaler que je suis un antidivorce et que je crois et enseigne sur le fait que Dieu est le réparateur de toutes brêches et donc peut restaurer n’importe quel couple. Je donne ces enseignements à des peronnes mariées avant leurs conversions à des non-croyants ainsi qu’à celles qui ont épousé des chretien(ne)s et qui sont divorcées séparées ou en procédure de divorce .
Mais j’ai quelque chose contre la forme de l’enseignement et non le fond je m’explique.
L’auteur dans un souci de défendre le « non divorce » va utiliser des versets hors contextes.
Tout d’abord en 1Corinthiens 7 Paul nous soumet deux cas de figure :
– Union entre deux croyants
– Union entre croyant et incroyant
Par rapport à chaque cas de figure, il nous donne des consignes claires que je me propose de relever.
– Union entre deux croyants :
1) Pas de de divorce (commandement du Seigneur )
2) En cas de séparation pas de remariage
3) Seule nouvelle union licite avec le conjoint de qui on se sépare
– Union entre croyant non-croyant :
1) Le croyant ne doit pas chercher à se séparer (Direction de Paul, qui précisera plus tard qu’il a aussi le Saint -Esprit afin de montrer que bien que ce ne soit pas des paroles que Jesus aurait donné de son vivant, elle ne sont pas pour autant données sans inspiration )
2)Si le non-croyant se sépare qu’il le fasse dans ce cas le croyant n’est pas lié.
Mon problème avec l’enseignement survient quand l’auteur fait acception du fait que Paul traite deux cas de figure indépendamment l’un de l’autre. L’auteur prendra comme argument le fait que les termes grecs utilisés bien que pouvant avoir la même traduction en français ne véhiculent pas la même idée.
C’est à ce niveau que l’auteur va se tromper car si en effet les deux mots sont différents dans le grec leurs définitions se rapprochent car le « lier » de 1Cor7v15 a pour essence le lier de 1Cor7v27 et romains7v2
δÎδεται: attacher avec des chaines, être en prison, lier par un démon, sujet à la loi et aux devoirs qui en découlent
δουλόω: être esclave.
Je trouve tirée par les cheveux l’explication mise en rapport avec les rapports conjugaux. Comment quelqu’un qui divorce aurait il un droit marital sur la personne de laquelle il se sépare? Si déjà dans le cas de deux croyants qui se séparent ne sont pas soumis l’un envers l’autre à un devoir conjugal sauf s’ils décident de se remettre ensemble, je ne vois pas en quoi le deuxième cas de figure serait soumis à cette exigence.
Le terme δÎδεται (romains 7v2)est celui qui renvoie à des ordonnances et à un rapport direct à la loi de Dieu. Et il y’a une raison toute simple à l’usage de ce terme par Paul: le couple de croyants est soumis à la même loi, celle de Christ. Tandis que le couple composé d’un croyant et d’un non-croyant n’est pas sujet à la même loi. En effet si le croyant s’y soumet le non croyant se refuse à le faire. Paul préfère utiliser un terme qui décrit mieux l’état dans lequel se trouve un converti qui vit avec un inconverti: persécution et les choses semblables (l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison ).
Je suis contre la volonté de l’auteur à vouloir faire abstraction volontairement ou non du fait que Paul traite simultanément deux cas de figure sans chercher à les mettre en opposition.
Merci pour cette explication. En fait, nous devons toujours chercher quand il y a motif à confusion s’il y a une confirmation dans la Bible, ce qui évite de se camper sur ses convictions personnelles, souvent entachées de notre auto indulgence et de notre légalisme face à ceux qui ne sont pas dans le même vécu que nous.
Dans la même lettre, Paul déclare:
1 Corinthiens 9:5
N’avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas ?
Il parle bien de DROIT, d’une soeur (en Christ), qui devienne son épouse.
Or nous savons que Paul avait été marié puisqu’il faisait partie du Sanhedrin, qui n’admettait que les hommes mariés. Manifestement sa femme est partie quand il s’est converti à Christ et sans doute à cause de cela. S’il avait été veuf, il l’aurait précisé: il n’en est fait nulle part la moindre allusion. Et surtout, dans ce passage, il aurait précisé: « Etant veuf, n’aurai-je pas le droit …
Effectivement, si le conjoint s’en va à cause de notre conversion, le fait d’être lié à ce conjoint jusqu’à la mort revient à ce que Paul dénonce : se mettre sous un joug avec les infidèles.
2Co 6 (remarquons que c’est dans la lettre suivante, adressée aux mêmes destinataires qui entretemps ont peut-être demandé un éclairage plus précis) qu’il déclare :
14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ?
Je crois que c’est très clair. Quand on voit par exemple une femme qui passe de l’Islam au christianisme, si elle est mariée, le mari aura le droit légitime de la tuer ! Elle est contrainte de fuir et de se cacher … Doit-elle considérer qu’elle est liée jusqu’à la mort avec ce mari musulman ? Oui, si Dieu lui laisse entendre qu’elle doit prier pour lui car il a une chance de se convertir. Peut-elle se remarier ? Ce n’est pas le mari qui a choisi de partir, mais elle, pour sa survie. Mais la Bible ne lui donne pas le droit de se remarier. Par contre, si son conjoint part, justement parce qu’elle s’est convertie, et va probablement partir avec une autre femme (s’il n’avais pas déjà une autre épouse !!!!), doit-elle se considérer comme liée à vie à cet homme ? Je pense que la Parole répond clairement: elle serait liée avec un infidèle, et sous son joug, puisqu’elle serait spirituellement toujours unie avec lui et devrait donc se soumettre à lui…. alors qu’il vit ailleurs.
Mais cela n’est en aucun cas un prétexte pour divorcer si le conjoint non converti veut rester. Justement, et Pierre le dit aussi, parce qu’il faut donner toutes les chances à ce conjoint de se convertir, et s’il se voit repoussé et contraint de divorcer parce que son conjoint s’est convertie (e) à Christ, quel bien triste témoignage ! Et ne parlons pas des enfants pour qui désormais, devenir chrétien, c’est se donner le droit de divorcer et de se remarier en plantant là sa famille !
Combien de remariages dans le monde chrétien en prétextant que le conjoint n’était pas converti, alors que l’on a tout fait pour le forcer à partir ou que l’on a choisi délibérément de planter son épouse (parfois d’ailleurs vraiment convertie alors que celui qui part est un faux frère aux yeux de Dieu, et de toute façon le devient en vivant dans l’adultère), ou son époux, pour en épouser un (e) autre.
Hélas, le cas est fréquent, même parmi les pasteurs, qui osent parfois dire que c’est Dieu qui leur a montré que leur première épouse n’était pas celle que Dieu avait choisie pour eux tandis que la nouvelle …
Oui, dans les lettres de Paul il y a des points difficiles à comprendre, et beaucoup en tordent le sens pour faire ce qui leur plait !
Malachie 2:15
Nul n’a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l’a fait, et pourquoi? Parce qu’il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, Et qu’aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !
Nous connaissons l’histoire de Jacob et la manière dont il a été trompé par Laban. Pourtant, il est intéressant de noter que les tribus qui ne se sont pas perdues sont issues des fils « légitimes » de Jacob, par Lea: Juda, Levi, ou Rachel: Benjamen. Eh oui, il a été bigame, mais franchement à son insu !
beaucoup de mariage dans le monde musulman sont des mariages forcés ou arrangés(énormes pressions familiales ou claniques) par les familles sans un réel consentement des fiancés……j’ai connu une jeune fille mariée avec un débile mental par sa famille(elle a fini par divorcer après la naissance de 2 enfants )……certains mariages mixtes(Française-magrebins) sont parfois basés sur la takhia et forcés mais Dieu change les coeurs et permet parfois des unions de près de 50 ans !!!!…
Effectivement, les mariages forcés posent question. Un jour le Seigneur m’a montré, pour un homme qui venait de se remarier, que son premier mariage avait été fait par sorcellerie: il m’a littéralement montré la cérémonie: tout était noir, ténébreux, et efffectivement la première épouse était une puissante sorcière islamique. Dieu m’a montré que ce premier mariage n’en était pas un, car l’homme (un médecin) avait été complètement envouté, et l’était toujours après 20 ans de divorce.
C’est une des délivrances les plus difficiles que j’ai eu à faire: cette sorcière était partie de son plein gré, avait demandé le divorce, mais son esprit squattait toujours son ex mari et lui donnait des ordres (comme de jeter son enfant, un bébé, du haut d’un pont !). Là , je n’avais aucun mal pour dire à cet homme que son second mariage était valide aux yeux de Dieu, mais pas le premier; Mais je dis: ATTENTION, il s’agit de cas exceptionnels (mais répandus dans l’Islam , l’hindouisme et les religions orientales truffées de sorcellerie), et nous devons avoir de claire confirmations du Seigneur, de préférance avec des confirmations de tiers non impliqués !
Michelle je suis tout à fait d’accord avec ce que vous avez écrit. En effet il y a une tendance à la limite perverse à manipuler les versets à son profit que je remarque chez ceux qui défendent tel point de vue et son contraire. Dans le cas de deux croyants les séparations découlent plus sur l’orgueil l’égoïsme dû à un manque de brisement de part et d’autre.
Dernièrement je donnais un enseignement sur la communion fraternelle et le Sgr me donnait de faire un rapprochement avec la vie de couple en ce sens qu’elle représente la communion fraternelle permanente. Bcp de chrétiens se marient sans réaliser la part du brisement dans la relation. Si dans la communion fraternelle avec des frères qui ne sont pas mon conjoint je ne peux appliquer le ephesiens4v1-3, je ne pourrai le faire dans le couple. Si à chaque choc de caractères dans la communion des frères je fuis et change de frères je ne me laisserai jamais travailler par le Saint Esprit et aurait la même tendance à la fuite en union.
En fait je vois aujourd’hui la communion fraternelle comme un terrain d’entrainement. La première caractéristique du passage d’éphésiens est l’humilité. Il n’y a pas d’humilité sans humiliation. C’est dans l’humiliation que l’humilité se manifeste dans la soumission que nous avons au Sgr. Les nombreuses blessures viennent d’un manque de connaissance du pardon. Dieu m’a enseigné le pardon dans les larmes face à des humiliations. On te traite de sorcier, on invente des histoires sur toi, on te calomnie en sorte que des proches chretiens qui étaient censés te connaître t’abandonnent et plus tard se tournent contre toi. Ta famille voit en toi un sectaire….et pendant que tu pleures Dieu te dit aime.
Je ne sais pas pour vous mais moi le Sgr m’a formellement interdit de me plaindre de quiconque devant sa face et c’est dans les larmes qu’il m’a enseigné Matt5v43-48. Il m’avait dit sache que si tu ne pardonnes pas je ne te pardonne pas. Je me demande des fois si nous lisons la même bible. Le pardon n’est jamais une option mais une obligation. Le pardon nous introduit dans la grâce combien plus devrions nous le cultiver. Dieu est un pédagogue qui enseigne dans l’épreuve. Pries pour aimer les gens et Dieu permettra qu’on te fasse injustement ou pas du tord dans le but de t’enseigner comment aimer.
Je suis désolé de parler de tt ca mais ce sujet de mariage et remariage trouve ses racines dans toutes ces choses. Je préfère m’arrêter là y’a tellement à dire.
Shalom
le mariage est une école pour apprendre à aimer, à pardonner, à manifester de la patience, de la fidélité etc…ce n’est pas toujours facile et évident …..surtout quand un des époux ne marche pas avec le Seigneur comme un vrai disciple doit faire et que les origines du mariage sont bancales …….le chemin qui mène à la vie éternelle en Christ est étroit, plein d’embuches. et d’humiliations …..la marche avec le Seigneur n’est pas un long fleuve tranquille….
Bonjour frère Ben-Yehowshuha, contente de vous relire.
Le seigneur Jésus et le Dieu des miracles. Mon mari a souvent des doutes sur Jésus et il a encore beaucoup de combats, souvent le soir. Il m’a demandé pourquoi je ne suis pas tolérante envers les autres religions. J’ai répondu que je n’avais pas de religion mais un sauveur Jésus qui est le chemin, la vérité et la vie et que les gens qui priaient un faux Dieu allaient en Enfer. J’ai dit à mon mari que j’aimais les gens mais pas leur Dieu. Mon mari s’est fâché contre moi car il dit que je suis extrémiste. Dans la nuit j’ai prié pour demander au seigneur un miracle et dimanche matin au culte, le pasteur a parlé dans son message des faux Dieux, Baal, Astarté etc… et des conséquences si nous les prions. Depuis ma conversion, je prie le seigneur Jésus pour qu’il touche l’âme de mon mari. Malgré les fortes oppositions et combats je sais que Jésus est le vainqueur et que mon mari est son enfant.
Josué 24 15 Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Eternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel.
Actes 16 31 Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.
Je vous partage ces enseignements sur ce sujet « Adultère Mariage et Remariage »
Ils sont vraiment complets car ils sont bien décortiqués verset par verset
ce qui nous pousse à une réflexion personnelle en méditant le texte dans le contexte…
Partie 1…https://youtu.be/zCWPGukxPHc
Partie 2…https://youtu.be/esiKGna4JCE
Partie 3…https://youtu.be/yzD6HoJLNYI
Partie 4…https://youtu.be/KNH_f1W8xX4
Jésus ne veut pas le »Divorce » dans l’Absolu mais il accorde des exceptions il faut sonder les Ecritures ….
J’ai commencé à les écouter. C’est très intéressant, surtout le N °2
Shalom,
il y a des sujets qui divisent et qui diviseront toujours les enfants de Dieu. La question du mariage et remariage en est un. Tout sujet qui renferme en effet un mystère divise car satan le combat. Les sujets tels que la femme doit elle enseigner la parole, le mariage et le remariage sont des exemples parmis plusieurs.
Matthieu 19: 7-12 illustre le gros problème dans la question du mariage et du remariage.
v.8: »C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi ».
Sous la grâce en Jésus Christ il est écrit: là où le péché a abondé la grâce de Dieu a surabondé. C est à cause de notre incrédulité que généralement il y a divorce et remariage.
La foi en Dieu est vraiment éprouvée même dans le mariage. Je parle en personne qui est dans le mariage depuis 7 ans et qui a appris à comprendre le mystère du mariage.
Je crois que si on ne comprend pas la pensée de Dieu concernant le mariage dans ces temps que nous vivons, il serait facile de divorcer et de se remarier.
Toutefois comme Michelle et d autres intervenants ont mentionné, il y a des exceptions qui relèvent de la souveraineté de Dieu et il est mieux de pas trop se prononcer sur ce sujet. Je pense à l histoire de Moise qui a pris une femme éthiopienne et qui a été sujet de reprimandes et murmures de la part de Aaron et Marie… nous connaissons la suite.
Le divorce et le mariage survient beaucoup plus à cause du manque de discernement spirituel et le manque de connaissance. La plupart recherche dans le mariage des choses qui ne sont pas disponibles, on a souvent une conception du mariage qui est loin de celle du Seigneur. Si les concernés ne se soumettent pas avec humilité au Seigneur, le divorce et éventuellement le remariage est inévitable.
Il y a par contre une autre tendance sur le sujet. Les 2 personnes peuvent être spirituellement divorcées mais continuer à vivre sur le même toit. Dans ce cas de figure je peux dire la mort est dans le foyer. Et il y a un manque d epanouissement total.
Que le Seigneur nous accorde la grâce sur ce sujet de pouvoir combattre le bon combat et ne pas défendre des opinions qui ne mettront en avant que notre égo au lieu de transmettre la pensée de Dieu et la vie de Christ qui lui est venu pour nous accorder la vie et la vie en abondance.
En écoutant les quatre vidéos ci-dessus, je crois que cela situe bien qui est adultère et qui le devient dans un remariage.