Hier soir (28/8/2020), je disais au Seigneur sur le ton de l’humour : » Ca fait un petit moment que tu ne m’a pas parlé « . Je me suis endormie en me disant » il n’y a pas de communauté chrétienne sauf un ADD autour de chez moi, Seigneur ! Il faudrait quand même que je trouve une communauté chrétienne » et… j’ai eu un songe
LE SONGE :
J’étais dans une grande foire d’exposition me demandant ce que je faisais là.
Il y avait plusieurs box. Chaque box était étiqueté et numéroté noir sur blanc.
Les box n’étaient pas luxueux. Ça se voulait être sobre mais une sobriété voulue et pensée… je l’ai compris après.
Des gens en sortaient et ils sont venus m’entourer, me parler. C’étaient des chrétiens. Ils me vantaient les qualités de leur communauté.
Je me demandais ce qu’étaient ces box dans cette foire d’exposition et en les entendant me parler j’ai compris que c’était leur église.
Je me suis dit qu’ils devraient être là que pour quelques temps…mais je trouvais étrange qu’ils soient dans une foire d’expo… Bon…
Chaque box de la salle d’exposition était attribué à une communauté.
Ils m’ont invité à y entrer comme si c’était une sorte de recrutement, me vantant les qualités de leur communauté. Ils étaient souriants, à l’apparence fraternelle.
Il y avait au centre de cette foire expo, un emplacement où ces chrétiens discutaient de manière conviviale, mangeaient, partageaient etc. mais on aurait vraiment dit qu’ils étaient là faisant comme de la publicité pour recruter des gens.
Je suis entrée dans un de ces box. Un homme parlait j’ai pensé que c’était un pasteur, certains écoutaient, d’autres priaient MAIS ce que j’entendais n’allait pas du tout. RIEN ce qu’il disait ne correspondait à la parole. J’étais très déçue.
Je me disais que je n’irai jamais dans un endroit pareil car c’était une perte de temps et je connaissais trop bien ce genre de fonctionnement pour ne pas y retourner.
Alors je suis entrée dans un autre box, pensant que ce serait différent, MAIS c’étaient les mêmes inepties
En moi-même, je me disais que je n’irais jamais non plus avec ces gens, et je ne comprenais même pas ce qu’ils y faisaient car tout y était comme vain et stérile.
Ils s’agitaient en prière, se concentraient, MAIS j’avais l’impression qu’ils brassaient du vent. Tout n’était que façade et mise en scène dans cette foire d’exposition. On aurait dit que le seul but était de recruter du monde.
J’ai jeté un rapide coup d’œil aux autres box de la foire d’expo, MAIS ils fonctionnaient tous sur le même principe erroné.
Ils se donnaient du mal pour recruter des gens, vantaient leurs qualités, priaient etc. et tout n’était que façade. En substance il n’y avait RIEN.
J’étais dépitée. J’ai quitté les lieux en me demandant ce qu’il leur avait pris d’aller s’exposer dans une foire Expo ?
Mais une pensée me faisait comprendre que ce n’était pas une exposition momentanée, mais que c’était leur résidence permanente, et que cet endroit était leur église. Ils avaient l’apparence MAIS il manquait la substance.
Je suis partie triste ne pouvant adhérer à aucune de ces communautés sous peine d’y dépérir…
Je crois comprendre la chose suivante :
En m’endormant, je faisais part au Seigneur pour la énième fois…de mon désir de rencontrer des chrétiens puisque dans ma région à part une ADD et la communauté que j’avais quittée car elle dérapait sérieusement sur l’œcuménisme, le new age, l’esprit de Toronto et d’autres influences. Il n’y avait rien d’autre.
Et je pense qu’il a répondu en peignant le portrait de ce que l’on trouve malheureusement majoritairement » sur le marché chrétien » et qui n’est pas selon Sa volonté.
C’est tout à fait ce que l’on retrouve malheureusement quasiment partout !
2Timothée 3:5 ayant l’apparence de la piété, mais en ayant renié la force. Eloigne-toi aussi de ces gens-là.
L’Eglise doit se repentir, ne plus vivre égoïstement à la recherche de ses propre intérêts, mais renoncer au monde avec ses passions et désir, car quiconque ne renonce à lui-même NE PEUT ÊTRE SON DISCIPLE !
Luc 14:33 Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il a, ne peut être mon disciple
Oui, c’était un songe très dérangeant , j’étais mal à l’aise pendant ce songe . L’aspect mercantile aussi était sous jacent , je me sentais vraiment mal à l’aise
On aurait dit qu’ils étaient comme en démonstration , comme si ils vendaient un produit quelconque, je me disais que c’était complètement dingue cette foire expo .
Ca ressemblait tellement à un bon endroit , chaleureux etc….mais c’était complètement bidon !
C’est triste de voir ce qu’ils ont fait de ce que Dieu avait dit ………Ils ont fabriqué de toute pièce une sorte » d’ évangile » indigent ….Leur nourriture , c’est du pain sans sel ….Il manque l’essentiel !
Non seulement je confirme tout ce qui a été dit, mais je vais même aller plus loin: beaucoup d’églises assument complètement leur coté « vendeur » sans aucun complexe. Certaines églises créent même des décors, des musiques et un climat particulier pour attirer les gens et ne s’en cachent pas. Elles misent leur évangélisation sur la séduction et non plus sur la parole qui est bien souvent diluée et arrangée pour ne pas choquer.
Ce songe n’est pas qu’un message imagé: c’est une réalité exacte. Parce que leur mentalité c’est « tout est bon tant que c’est pour Jésus ». Les églises (au sens bâtiments) sont toutes plus ou moins dans ce rapport là aux choses: parce qu’il faut que des dîmes rentrent pour payer les factures ou parce que il faut montrer que notre église peut être la plus grande etc… Et manifestement, cette façon de faire tend à être la norme.
Nous sommes nous aussi dans ce même cas d’isolation géographique sans communion fraternelle pour les mêmes raisons. Mais manifestement nous sommes beaucoup dans ce cas là.
Oh la la , je l’ai tellement entendu le « tout est bon tant que c’est pour Jésus » faussement associé à « tout est saint pour celui qui est saint ».
L’isolement est parfois difficile mais je me dis que le moment venu, lorsque les choses vont se compliquer en France et sur le plan mondial, tout ce que l’on a acquis dans ces périodes d’isolement, sera une FORCE car nous avons appris à ne dépendre que de LUI. C’est formateur.
Tous ceux qui ne savent que dépendre du système, des structures , de » l’onction » du pasteur, et qui se sentent faussement « forts » parce qu’ils ont intégré une structure (imagée par les boxes dans ce songe) , se trouveront complètement dépourvus, démunis lorsque les choses vont se dégrader dans le pays CAR je pense que les différents gouvernements travaillent dans le but d’isoler les chrétiens .
On risque d’assister de plus en plus à des consignes d’interdiction de rassemblements qui visent à détruire, séparer les chrétiens, alors ceux qui n’ont pas appris à vivre en dépendant de Jésus seront en grande difficulté…
Egalement, tous ceux qui prêchent et aspirent à la prospérité, tous ceux qui enseignent l’évangile du bien être et du développement personnel, de la confession positive etc,….. ils seront au plus mal lorsque ils vivront des périodes de restriction alimentaire, de séparation, ou de persécution…. Sur quoi s’appuieront-ils, sur leurs tas de billets de banque ? Sur leurs demeures et manoirs ? Sur leurs forces personnelles ???? L’argent pourrait bien de ne plus avoir de valeur si tout s’effondrait….. c’est déjà arrivé …
EVIDEMMENT, le mieux est d’avoir de vrais frères et soeurs avec qui prier, s’exhorter, mais quand ce n’est pas possible (en tous cas pour le moment) on peut s’encourager à persévérer en s’appuyant sur LUI…. Ce sera notre vraie FORCE .
J’ai souris plusieurs fois en lisant vos deux commentaires car je constate qu’on a vu ou vécu un peu les mêmes choses. Les mêmes « baratins » de pasteurs pour justifier leurs œuvres. Et ces gens là vont très loin dans leur concepts. J’ai vu et entendu des choses dans ce domaine, où on ne me croirait pas si je les disais.
Je suis complètement sur la même longueur d’onde que vous et pour ma part cela fait une dizaine d’années que j’ai quitté ces systèmes et malgré la solitude (de plus en plus difficile à vivre) je ne l’ai jamais regretté. Effectivement ne soyez plus tenté retrouver ces systèmes qui sans doutes vous amèneraient un peu de baume au cœur les premiers temps mais qui deviendraient vite insupportables pour vous, si vous êtes attachés à la parole et à l’amour de la vérité.
Quand j’ai quitté mon ancienne église et que je me posais la question d’en retrouver une autre plus « conforme », une de mes connaissances à l’époque m’avait dit: « quand on fait cela, on quitte une prison pour pour une autre ou les murs sont moins hauts et où les conditions nous paraissent plus acceptable: mais c’est une autre prison! » Et pour avoir essayé d’autres églises, j’ai pu constater à quel point cette petite phrase était pertinente. Je connais d’autres chrétiens authentiques qui ont essayé de rester attachés à une église. Et bien après de nombreux essais pendant des années; ils en sont arrivés à cette conclusion.
En vous lisant je suis quand même étonné que vous vous posiez la question de peut être refréquenter des dénominations: vous avez l’air quand même d’être très au fait de leur dérives et leurs états d’esprit. Ou peut être ai-je mal compris.
Oui Paul, j’ai dû mal formuler mon propos car JAMAIS je ne retournerai dans ces mouroirs .
En fait je disais au Seigneur que je voudrais rencontrer d’autres chrétiens ( mais autour de chez moi il n’y a qu’une ADD et l’ancienne communauté que j’ai quittée aussi il y a une dizaine d’années pour cause de sérieux dérapages ) , donc la question est réglée en ce qui concerne ces lieux pollués .
Aucun risque de rechute, la leçon est bien apprise …..je n’y reviendrai pas .
On est nombreux à vivre dans l’isolement… çà c’est vrai !
Après avoir écrit le com à P Cousin, je repensais à ce songe et à l’aspect sous jacent mercantile, et à ces sortes de recrutements déguisés ;
L’église qui devrait être le corps de Christ dont LUI SEUL devrait être LA tête , est devenue un trust .
Elle est gérée comme une méga entreprise dont les leaders ( mot très à la mode pour démonstration de puissance ) veulent dégager du bénéfice net de tout ce que Dieu peut leur donner SANS en payer le prix .
Leurs investissements sont ESSENTIELLEMENT MATERIELS, CHARNELS , mais il n’y a AUCUN investissement de leur personne en terme de soumission véritable à Christ et à ses commandements, CE QUI pourtant SERAIT LE VRAI INVESTISSEMENT, le vrai prix à payer MAIS ce prix à payer leur coûte trop……et ‘e n’est pas assez éblouissant .
Ils ne veulent que des DIVIDENDES, financiers et spirituels , du bénéfice net sur tous les plans …..qu’ils ne redistribuent qu’à eux même par retour automatique toujours dans la même direction !
Ils se croient riches,mais ils sont pauvres et nus …….!
Je crois que ce songe nous dit que nous avons bien agi en quittant ces lieux contaminés spirituellement et surtout , ne pas y retourner .
Le moment venu, le St Esprit lui-même nous conduira probablement vers de vrais frères et soeurs, et si ce ‘est pas le cas, alors il continuera de nous équiper pour faire face à ce qui vient …
comme je le disais plus haut ces églises non pas souhaitées ni acceptées le renoncement à elles même, résultat ceux qui se prénomment pasteurs ne sont même pas des disciples, le fait de suivre une école biblique ou d’avoir de l’éloquence suffit pour que ceux-ci soient reconnus aptes au ministère unique de Pasteur, cela fait une église de plus a afficher sur le tableau de la fédération.
C’est la raison pour laquelle nous ne risquons pas de voir un réveil dans ces églises là, car pour être remplis de l’Esprit, il faut d’abord se vider de soit même, et la dépendance à un système n’arrange rien bien au contraire, les dénominations sont des œuvres d’hommes charnels.
Ils ont pratiquement tous échoués là ou Jésus a triomphé, leur succès humain ne leur vient que de Satan qui leur offre succès et richesse du monde !
Pourquoi ?
Parce-qu’ils adore Satan, Mamon le prince du monde !
Luc 4,5 Et le diable l’ayant élevé, lui montra, en un instant, tous les royaumes de la terre ;
6 et le diable lui dit : Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes ; parce qu’elle m’a été livrée et que je la donne à qui je veux.
7 SI DONC TU TE PROSTERNES DEVANT MOI, ELLE SERA TOUTE A TOI .
Voilà ou en est » l’Eglise » elle échoue constamment devant devant les tentations matérielles que lui présente Satan, et elle ne peut repartir comme Jésus remplis de puissance, car elle se prosterne devant Satan qui l’a séduit, dans cette situation on ne peut effectivement pas s’attendre à voir l’Esprit de Dieu agir, et trop souvent quant esprit il y a ce n’est pas celui de Dieu qui Lui est Amour.
Pour ne pas être contaminés, il n’y a pas d’autres choix que de s’isoler, mais là aussi il faut être très vigilant, car si l’ennemi n’a pas eu raison de nous dans ces assemblées, il cherchera a nous isoler davantage car n’oublions pas que le loup nous isole aussi pour nous dévorer!
Mais la bonne nouvelle aujourd’hui c’est que le Seigneur s’est mis un reste à part, et que ce reste commence a se lever, et il faut prier chacun afin que le Saint Esprit tisse des connexions, car il y a des brebis isolées dans chaque région, et c’est vrai que ce serait une bouffée d’air spirituel qui renouvellerait chacun a avoir ne serait-ce que de temps à autres des contacts.
Soyez bénis biens aimés du Seigneur.
L’église où est elle? Elle est là endormie. Depuis un moment déjà elle s’est couchée sur un coté et elle dort. Bercée par des mélodies du monde elle ne parle plus. Bien que piétinée elle ne se reveille pas. Ses lois, ses principes sont foulées aux pieds.
Pourquoi ne dis tu rien, église face a cette décadence? Pourquoi ne dis tu rien face à cette folie ?
Immobile elle préfère s’envelopper, éteindre sa lampe et dormir.
Quel malheur !! Ne l’endentez vous pas? Elle ronfle si fort ! Elle reste inerte comme il a été prédit dans la Parole.
De temps en temps elle bouge comme gênée dans son sommeil puis se rendort.
Oh quel malheur pour toi église! Tu n’as plus de force, plus de crainte, plus de Foi !.
Mais tout n’est pas perdu. Il y a un reste, mis à part , bien qu’un peu assoupie. Il ne dort pas. Il veille et prie, lampe allumée.
Bientôt , un grand bruit se fera entendre. Si violent que l’endormie se réveillera de son sommeil. L’époux vient!
Mais elle n’aura pas assez de lumière pour aller à sa rencontre.
seul ce reste, attentif, intime sera accepté.
Je me suis demandé quel sera ce bruit? Quel sera l’événement qui surprendra l’église endormie?
Amen Solange !
»Je me suis demandé quel sera ce bruit? »
Seulement ceux qui auront l’oreille de l’entendement ouvert entendrons la voix de l’époux, le son de la dernière trompette de Thessaloniciens; c’est à dire tous ceux qui sont à l’écoute et entendent l’ami de l’époux le Saint Esprit, et ceux-là sont le reste, d’autres aussi l’entendrons mais se sont ceux qui ont l’apparence de la piété, eux n’auront pas assez l’Esprit pour l’enlèvement, ce sont les vierges folles.