(trame de Luc 8 v 22-25)
Jésus était monté dans la barque avec ses disciples.
Ses disciples ! Ceux qui avaient compris le cri : « Sortez ! Fuyez hors de Babylone ! ». Ceux dont l’oreille avait été exercée, et continue à être affûtée. Ceux qui avaient appris, et continuent à apprendre, à écouter et surtout à obéir. Ceux qui avaient été réveillés en leur esprit. Ceux qui étaient pourvus de réserves d’huile pour leur lampe demeurée allumée ces dernières années…
Jésus leur dit : « Passons en 2023 ».
Ils quittèrent donc les rives de 2022 ; il y avait un lac à traverser avant d’aborder l’autre rive.
Les disciples continuèrent à naviguer sur les eaux de ce monde, et Jésus s’endormit.
Attention à veiller et prier, car c’est lorsque nous dormons qu’un cri retentit dans la nuit, que le voleur vient pour égorger et détruire, qu’un tourbillon s’abat sur le lac, sur les nations. Et même la barque sainte, et qui se sanctifie encore, se remplit d’eau, et ses occupants sont en danger. Vraiment.
Mais ils ont le bon réflexe, le seul, l’unique à avoir pendant la tempête qui déferle sur eux en 2023. Réflexe salutaire, « à salut », littéralement :
Ils s’approchent de Jésus.
Ils prennent du temps, fixent des priorités très concrètes chaque jour qui passe, « va dans ta chambre, ferme la porte, et là, dans le lieu secret, prie ton Père. Il te voit, Il te le rendra » ; ils cherchent Sa Présence, se tiennent devant lui dans la Gloire, et à genoux dans l’intercession.
– Pour eux-mêmes, car comment le Royaume progressera-t-il dans ce monde s’il ne progresse d’abord dans le coeur de chacun, il faut que Jésus croisse et que je diminue.
– Pour l’Eglise, celle qui est réveillée (les guerriers remplis de feu et d’amour) et celle qui dort encore (la Belle endormie doit être réveillée par une nouvelle révélation du Prince de la Vie, Yeshoua Messiah).
– Pour leur Maison (famille, amis, biens), leur premier champ de mission, leur premier lieu de témoignage, aussi humble et secret soit-il.
– Pour leur village ou ville, leur région, leur nation… voire les nations.
Chacun son mandat, chacun son champ, chacun son périmètre d’action.
Mais en 2023, le Seigneur répète :
– « Elargis l’espace de ta tente, qu’on déploie les couvertures de ta demeure, ne retiens pas ! Allonge tes cordages et affermis tes piquets. »– « Vois grand ! Car je suis l’Eternel, le Maître de l’univers, et rien ne M’est impossible. Ne Me limite pas, car JE SUIS illimité ! »– « Deviens un citoyen du Ciel plus qu’un habitant de la terre. Ton héritage est dans les lieux célestes, viens te l’approprier : monte plus haut ! »– » Positionne-toi selon ma Parole. Elle reste l’épée à deux tranchants qui va encore t’émonder, mais que tu apprends aussi à manier comme arme offensive contre l’ennemi. Ma Parole est ointe, débordante de « Je suis », elle est puissante, elle est autorité. »
Oui, Jésus se réveille. Mais a-t-il jamais dormi ? N’était-ce pas qu’une impression des disciples, trop éloignés de Jésus, même s’ils partageaient la même barque du Salut ? Car « Il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël ».
Et c’est le Dieu Tout-Puissant, le Lion de Juda, qui s’est levé de son trône, et qui menace vents et flots en 2023. C’est ce Dieu qui se lève, et ses ennemis sont dispersés. C’est ce Dieu qui agit, et Babylone est renversée ! La Tour de Babel va s’écrouler, entraînant avec elle Tyr et Sidon.
Tout va s’apaiser… Et dans ce calme revenu, ce silence établi, les disciples entendent : « Où est votre foi ? ».
« Le Fils de l’homme trouvera-t-il la foi sur terre lorsqu’il reviendra ? ».
En 2023, nous allons apprendre plus que jamais à vivre selon les lois divines, qui sont supérieures aux lois de ce monde (qu’elles soient naturelles ou spirituelles). Dieu va exercer notre foi dans des domaines jusqu’ici inexplorés, et chacun va progresser, investir de nouveaux champs, relever de nouveaux défis. Nous verrons la provision de Dieu en réponse à notre foi mise en action. Car Il est Jehovah-Jireh, Celui qui pourvoit, et qui pourvoira dans tous les domaines en 2023. Pas seulement matériels (essence, nourriture, chauffage, habillement, santé), mais aussi spirituels : équipement, onctions et connexions correspondant à notre appel, et plus encore.
Sa Gloire. Sa Présence. Merveilleux trésor pour 2023 !
« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Rien ne nous séparera de Son Amour. »
En 2023, il y aura un chemin frayé, une voie sainte, pour les rachetés, les délivrés ! (chant)
Elisabeth (Alsace)
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.