Source : https://www.youtube.com/watch?v=7xExtQSLED4&list=UUBGbJIGOioDA3gLpf-Bso3g&index=28
La résurection du Seigneur Yéhoshoua-Jésus le jour du Dimanche est une fausse croyance qui a été véhiculée afin de donner du crédit à l’abandon du Shabbat au profit du Dimanche.
Ceci rejoint l’étude faite par plusieurs de nos amis:
https://michelledastier.com/arretons-le-tralala-du-vendredi-saint/
https://michelledastier.com/la-veritable-paque-par-gilles-d-abitibi/
voila une,
bonne nouvelle
Amen, et bonjour,
Je souhaite apporter quelques petites précisions concernant Marc 16.9
(Voir à la minute 3.03 – Marc 16.30 n’existe pas).
Il ne s’agit pas d’un problème de virgule, comme l’annonce la personne de la vidéo.
mais d’un problème de traduction du texte grec, comme vous pourrez le constater,
toujours à la minute 3.03.
C-à -d que dans le texte grec, il ne se trouve ni le mot « Jour », ni le mot « Semaine »,
mais le mot Shabbat (sabbatou) ; ce qui n’est pas du tout pareil,
Jésus est bien ressuscité un Samedi (shabbat) matin.
En Grec, semaine ce dit « ébdomas » qui veut dire « une période de sept jours »
(et qui plus tard donna le mot « hebdomadaire »),
et le mot en grec « sabbatou », qui lui veut dire Shabbat.
Comme en Hébreu, où semaine se dit « chévouÌ• a » et non Shabbat.
Puis pour une meilleur lecture, à la minute 3.59, il ne s’agit pas de Jean 1.2,
mais de Jean 20.1.
Shabbat shalom
bonjour,
Franck,
Pour le verset Marc 16:9
apparemment le mot grec [sabbaton] veut dire ici « semaine ».
le mot matin y figure.
le mot « premier temps/ jour » y figure aussi.
Ce verset ne dit pas quand Jésus est ressuscité, il dit juste quand il apparu ressuscité.
Ensuite la mort le Mercredi 14 Nissan me semble la piste la plus « bibliquement conforme » et les conséquence sont énormes.
Car le 14 Nissan tomberai un mercredi en 27 , 30 et 37.
Or en prenant l’année 30, tout concorde avec la venue du Messie selon Daniel 9 et la 15ème année de Tibère selon Luc. Et ça va même encore plus loin !
vidéo explicative:
http://www.dailymotion.com/video/x26w8tc_la-date-de-la-venue-du-christ-prophetisee_webcam
Plusieurs sont parvenus aux mêmes conclusions. Ce qui est magnifique, c’est que le calendrier grégorien est à l’évidence faux. Et Dieu l’a voulu ainsi, car ce n’est pas la naissance de Jésus homme qui a bouleversé le monde, mais la mort et résurrection de Jésus !
En fait, on devrait avoir commencé le calendrier 0 (remise à zéro de tous les péchés pour ceux qui croiraient), ce qui ferait qu’on est réellement en l’an 1984 après le Jour 0 !
Oui. Donc si j’ai bien compris tu admets que la mort du Christ le mercredi 14 Nissan 30 est probable.
Effectivement la remise à 0 après cet événement nous éclaire car je pense (avec prudence) que les écritures qui ont annoncées avec 6 siècles d’avance, la première venue du Messie, annoncent probablement sa seconde venue.
Je parle du troisième jour d’Osée 6:2
Du troisième jour de Jésus dans Luc 13:32
Et encore une fois Daniel 9
Voici la vidéo explicative
http://www.dailymotion.com/video/x26yw49_seconde-venue-du-christ_webcam
Oh oui, je pense que c’est effectivement une grande probabilité…Continue avec tes enseignements..
Même s’il y a des erreurs (je n’ai pas le moyen de vérifier) , au moins cela pousse beaucoup à se poser les bonnes questions: à savoir toutes les fausses théologies sur lesquelles le christianisme traditionnel s’est assis
Bonjour André,
« Ce verset ne dit pas quand Jésus est ressuscité, il dit juste quand il apparu ressuscité ».
Ce verset dit que : « s’étant (Jésus) levé au matin du 1er Shabbat (Samedi) ».
Ce qui confirme bien sa mort le mercredi matin. Marie (avec les autres femmes)
avait honoré le Shabbat et ne s’était pas déplacées, elle ne sont allées au tombeau
qu’a l’aube après la nuit du Shabbat (Luc 23.56) (Marc 16.1 et 2),
donc, dès que le jour commençait à poindre le Dimanche matin, où elles y ont trouvés
le tombeau vide.
« le mot » premier temps/ jour » y figure aussi ».
Le mot « premier » figure deux fois dans le texte :
« 1er Shabbat » et « il apparue en premier à Marie », mais il n’y a pas l’ombre du mot
« jour » ou « temps » désolé.
Shabbat shalom
Tu as tort ! Il faut tout lire: c’est comme un puzzle pour comprendre:
Jean 20:1
Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.
Premier jour: dimanche
Il faisait encore obscur: AVANT LE DIMANCHE
Seule Marie a vu la gloire de Dieu, puis Jésus dans le jardin…. Parce qu’elle avait compris qu’il allait ressuscité et qu’elle avait cru Jésus (raison pour laquelle elle a REGARDÉ où on mettait Jésus, et pourquoi elle est venu avant même que le jour se lève, mais alors que la sabbat était passé !
Et la première fois, l’aube du dimanche n’était pas levé
Il est dit: « après le sabbat »:
Mt 28:1 Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre.
Regarde les trois évangiles qui en parlent, tu verras que Marie- Madeleine est allée une première fois SEULE (et elle a vu Jésus, deux anges lumineux), puis elle est revenue avec Marie, femme de Clopas (elles ont vu UN ange… ou deux hommes), puis avec les apôtres ….
Luc 24:1 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés. 2 Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre; 3 et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. 4 Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants. 5
Ah! Là , c’était APRÈS le lever du soleil. Quelles femmes ?
Lu:23: 55 Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé, 56 et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.
Elle ne peuvent voir ce que Marie-Madeleine a vu, car elles n’ont pas la même foi… Mais il est encore précisé « après le sabbat »
En fait, il y a d’immenses messages à travers la révélation progressive de la résurrection de Christ …. Les incrédules n’ont pas vu la gloire de Dieu, d’autres partiellement, et les apôtres ont été super nuls ! Ils se sont rattrapés après !
Michelle,
Jean 20.1 : Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur.
La complexité dans ses texte (hors mis les pb de traduction) commence d’abord par le fait que le Shabbat commence dès la tombé de la nuit le vendredi soir, et se fini le samedi soir à la tombé de
la nuit ; la prophétie sur la résurrection de Jésus ne se compte pas en Shabbat, mais en jour et nuit complète; Elle ne dit pas quand commence le jour ou quand fini la nuit (cela peu être un mercredi matin au jeudi matin, ou Samedi matin au dimanche matin, par exemple)
» il restera dans le ventre de la terre 3 jours ET TROIS NUITS (Jonas 1.17/Matthieu 12.40) ».
deuxièmement ; Si « tôn Shabbatôn » dans Jean 20.1 était le mot semaine, alors il devrais
être obligatoirement au pluriel, puisque « tôn Shabbatôn – les Shabbats » est au pluriel.
Ce qui donnerai les semaines, ce qui n’a pas de sens.
Troisièmement, le mot Obscur ici, n’est pas le mot nuit (nuktos),
mais « skotias » premièrement ténèbre, puis sombre, obscurité. Ce qui donne aussi un indice allant bien avec le mot « matin – prôi (tôt, au début, de bonne heure, au point du jour) ».
Donc au point du jour des Shabbats, correspond a la nuit complète après le 1er Shabbat, c-à -d au levé (mais encore dans l’obscurité) du dimanche. Ce qui a donné « le premier jours de la semaine (ou de repos dans les vieille traduction) », puis (dans l’égarement ou incompréhension dans nos traductions), le Dimanche Catholique, puis le culte protestant du Dimanche.
Voilà , il n’en reste pas moins que le mot Shabbaton, n’a jamais voulu dire semaine.
Tu as pourtant une différence dans le grec:
Mt 28:1 Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre. 2 Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus.
La Marie Madeleine n’est pas seule. C’est l’aube: en grec ephiscopos
En Jean 20:1, le jour n’est pas encore levé et Marie Madeleine est seule…. ET LA PIERRE EST DÉJÀ à”TÉE. Donc elle est déjà venue avant, alors qu’un ange ôtait la pierre.
Pourtant, c’est le mot grec (roi) qui est entre 3 et 6h du matin normalement. Le mot « skotia est plus généralement utilisé pour « ténèbres »
ex: Jean 1 : 5 La lumière luit dans les ténèbres (skotia), et les ténèbres (skotia) ne l’ont point reçue.
Pas moyen de se tromper sur le fait qu’il fait nuit noire… ET LA PIERRE EST DÉJÀ à”TÉE !
et là , elle va voir DEUX ANGES (v12), puis Jésus, alors qu’elleest de nouveau seule, les apôtres étant repartis.
En Luc aussi, ce sont « les femmes », et là encore la pierre est déjà ôtée:
1 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés. 2 Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre; 3 et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
C’est pourtant « de grand matin » – en grec Othros
En tout cas, ce que l’on sait c’est que Jésus le dimanche matin à l’aube, et même avant l’aube, n’était pus dans la tombe.
Et il a bien été établi qu’il y avait eu un deuxième shabbat pour la Pâque le jeudi. Donc mercredi, jeudi, vendredi: les trois jours et trois nuits sont au complet
bonjour Franck,
Je ne connais pas le grec mais effectivement le mot [sabbaton] prête à confusion.
Car ce mot se traduit généralement par « sabbat ». Mais il peut se traduire aussi par « semaine ».
Voici un liens qui donne les définitions de ce mot:
http://www.levangile.com/Strong-Grec-4521.htm
Ce verset seul peut être compris de plusieurs façon, mais dans le contexte, ont voit qu’ il parle bien du premier de la semaine.
Pour la suite, tu es d’accord que le jeudi 15 est sabbat. C’est le sabbat de Marc 16:1
Le samedi 17 est sabbat. C’est le sabbat de Luc 23:56
Pour résumé, Jésus a été mis au tombeau au couché du soleil (début du jeudi 15) est resté 3 jours 3 nuits dans le sein de la terre, et est ressuscité le troisième jour donc un peu avant le couché du soleil samedi 17 Nissan 30. C’était la fin du troisième jour.
Les strong-grec de la majorité des sites internet sont basées sur le texte de Nesle Aland 26 ou 27 ème éditions (ou UBS 3 ou 4ème éditions, c’est les mêmes), qui sont des textes ou se trouve des ajouts, des partis manquantes et des modifications du texte grec. Sans compter les erreurs strong basée sur la Louis segond 1910, elle même traduit sur une partis de ces textes. En gros c’est un outil appréciable mais non fiable a 100%.
Shabbat dans toute les Saintes ‘Ecritures n’ont p
Pour connaitre le moment exacte, cela demande d’avantage de révélation et de les étayer par l’écriture de manière irréfutable, si les générations qui nous ont précédé ce sont fait berné, concernant cette vérité, alors prudence, l’ennemi rode pour suscité critiques, querelles et divisions.
Shabbat shalom
Errata : tout semble bien indiquer qu’il s’agit de sa mort le mercredi soir.
@André : « Ce verset ne dit pas quand Jésus est ressuscité, il dit juste quand il apparu ressuscité. »
Jésus est ressuscité le Dimanche matin :
Marc 16:9
Segond 21 Ressuscité le dimanche matin, Jésus apparut d’abord à Marie de Magdala, dont il avait chassé sept démons.
Segond 1910 Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.
Colombe Jésus, ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie-Madeleine de laquelle il avait chassé sept démons
Parole de Vie Le dimanche matin, Jésus s’est relevé de la mort. Il se montre d’abord à Marie de Magdala. Il avait guéri cette femme en chassant sept esprits mauvais qui étaient en elle.
Français Courant Après que Jésus eut passé de la mort à la vie tôt le dimanche matin, il se montra tout d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept esprits mauvais.
Semeur Jésus, étant ressuscité le dimanche matin, apparut d’abord à Marie de Magdala dont il avait chassé sept démons.
Darby Et étant ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il apparut premièrement à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.
Martin Or Jésus étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, il apparut premièrement à Marie-Magdeleine, de laquelle il avait chassé sept démons.
Ostervald Or, Jésus étant ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, apparut premièrement à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.
Jérusalem Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il apparut d’abord à Marie de Magdala dont il avait chassé sept démons.
Même les Adventistes du 7e jour reconnaissent, et enseignent, que Jésus est ressuscité le Dimanche matin.
Jean a discerné l’esprit de « la Synagogue de Satan », que Jésus a appelé « le levain des Pharisiens », et qui rassemble « ceux qui se disent Juifs et qui ne le sont pas ». Ce sont les mêmes qui nient l’Israël de Dieu, l’Eglise (Galates 6/16).
Eh bien, ils se trompent tous, d’autant que tu ne verras jamais le mot dimanche dans la traduction originale…. Relis dans de bonnes traductions: elles disent toute qu’il était ressuscité, pas quand il a ressuscité .. Les femmes ont trouvé le tombeau vide AVANT que le soleil soit levé. Cela, c’est incontournable !!! Toutes ces traductions n’ont fait que s’adapter aux dogmes enseignés… mais pas justes !
@MAV « les femmes ont trouvé le tombeau vide AVANT que le soleil soit levé. Cela, c’est incontournable !!! »
Le Dimanche commence à minuit (et non quand le soleil se lève). Minuit : l’heure à laquelle se termine une journée et commence une nouvelle (Wikipedia). Mais le passage le plus décisif est l’instruction donnée aux soldats, par les principaux sacrificateurs : « Dites: Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions » (v. 13). Etant donné que les soldats étaient restés postés au sépulcre durant le jour du sabbat (Mat 27:62-66), ils auraient difficilement pu dire au peuple le samedi soir : « les disciples ont volé le corps de Christ de nuit », alors qu’aucune nuit ne s’était déjà passée entre le commencement de leur veille et la Résurrection.
Tu oublies que Jésus a dit qu’il serait 3 jours et 3 nuits dans le tombeau; DIEU EST PRÉCIS… Pas une demi nuit…et même avec une demi nuit, cela ne fait pas le compte
C’est fou ce que les gens qui veulent forcément avoir raison et jamais ne se remettre en question peuvent ergoter…
Si Jésus est mort la veille d’un samedi (shabbat) à 15 h, tu peux tordre la parole dans tous les sens, tu ne trouveras pas tes trois jours (complets) et trois nuits (complètes), le jour selon Dieu étant:
« Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le premier jour). Tu veux sucrer une parie de la nuit et tout le matin ? et dire que de 7h du soir (environ) jusqu’à minuit, cela fait un jour complet ?
. Ecoute plutôt ce que disent ceux qui ont étudié avec humilité le problème, avec le nez dans la parole… Moi, j’ai dû me remettre en question totalement, lâcher mes convictions, et farfouiller dans la Parole pour comprendre que, forcément, Jésus ne pouvait être mort le vendredi … Après, tu cherches de quoi la Parole de Dieu parle, et tu retournes aux racines juives qui te portent, et tu finis par ouvrir les yeux !
« CHABBAT HAGADOL
Ce chabbat sera le dernier Chabbat avant la fete de Pessah, celui que l’on nomme « Chabbat Hagadol », ce qui signifie « Le grand Chabbat ». « (http://harissa.com/D_Religion/chabbathagadol.htm)
Tiens, farfouille:
http://messianique.forumpro.fr/t2635-le-jour-de-crucifixion-de-yeshoua-et-la-paque
là ce sont des juifs messianiques qui parlent de ce qu’ils connaissent, eux !
Excuse mon ironie et mon agressivité, mais là , face à l’entêtement pour IMPOSER ses convictions, jusqu’à l’absurde, on est dans les discussions oiseuses puisque l’on voit que l’interlocuteur ne veut surtout pas réfléchir, juste trouver des arguments pour imposer ses convictions;.
seulement, ils ne tiennent pas la route, ni l’étude, ni la réflexion !
Wikipedia : « L’expression 3 jours et 3 nuits est simplement une façon juive de dire : toute période touchant à trois journées différentes. D’ailleurs cette expression est employée dans l’Ancien testament (Genèse 42:17-18, 1 Samuel 30:12-13 ; 1 Rois 20:29 (7 jours), 2 Chroniques 10:5,12 etc. Esther 4:16 à comparer avec Esther 5:1). »
Quant à l’histoire, il y a des historiens pour ça. Pour la mort de Jésus, ils retiennent ces deux dates les plus plausibles : le vendredi 26 mars 30, ou le vendredi 3 avril 33.
(Les Juifs Messianiques disent qu’ils ne sont pas chrétiens (comparez avec Actes 11:26), qu’ils ne font pas partie de l’Eglise (comme s’il y avait plusieurs Corps), ils pratiquent la circoncision (comme les Judaïsants), ils combattent pour un Royaume « de ce monde », etc. etc.)
La Bible n’est pas un Grimoire d’enseignements cachés (occultes) réservés à des initiés (gnostiques). La Bible est la révélation de Dieu à tous les hommes.
Hé bien, si tu veux revenir à un vendredi, cela veut dire que Jésus n’a été qu’une nuit et demi dans le tombeau, et tu le fais menteur !!! Car il a bien dit TROIS JOURS ET TROIS NUITS, justement pour tous ceux qui vont trouver quelque part le moyen de justifier leur positions.
Matthieu 12:40
Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Si Jésus a précisé cela, c’est précisément pour couper court au genre de raisonnements que tu veux imposer. Non, Nathanael, tes raisonnements ne tiennent pas la route face à la PAROLE DE DIEU !!!! Il s’agit clairement de 72 heures, dont trois nuits PLEINES !
Esther 4:16
Va rassembler tous les Juifs qui se trouvent à Suse. Jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours et trois nuits. J’observerai de mon côté le même jeûne avec mes servantes. Ensuite, je me rendrai chez l’empereur, malgré la loi. Si je dois mourir, je mourrai !
Là encore, le jeûne d’Esther n’était pas raccourci en prenant un petit bout du premier jour, et quatre heures de nuit du dernier, avec un seul jour plein au milieu…
C’est vraiment du n’importe quoi !!!!
Tes historiens sont ils inspirés de Dieu ou du Vatican ????
Voici le calendrier:
Année 29 pleine lune de nisan, dimanche 17 avril;
Année 30 pleine lune de nisan jeudi 6 avril;
Année 31 pleine lune de nisan, mardi 27 mars;
Année 32 pleine lune de nisan, lundi 14 avril;
Année 33 pleine lune de nisan, vendredi 3 avril;
Année 34 pleine lune de nisan, mardi 23 mars;
Année 35 pleine lune de nisan lundi 11 avril;
Année 36 pleine lune de nisan, vendredi 30 mars.
Le jour de pleine lune, c’est le jour fixé pour la Paques: rien ne pouvait se passer ce jour-là : Shabbat: aucune tâche.
Donc tout devait être achevé la veille à 18 H. Le 14 Nisan quand il débutait (donc la veille à 18h) était traditionnellement le moment de fête avec repas partagé.
Reprenons le seul fil d’évènement concordant avec la Bible:
Année 30. Le 14 Nisan débute le mardi soir (4 avril) à 18 H. C’est le moment de la Cène. Judas se lève, va vendre Jésus. juste après la Cène, la nuit du mardi au mercredi (cette nuit est encore le 14 Nisan), Jésus prie à Getsémané. Toute la nuit. Les apôtres s’endorment. À l’aube, conduits par Judas qui a pris la Cène avec Jésus, les soldats arrivent: c’est l’aube du 14 Nisan. Ils s’emparent de Jésus. C’est toujours le 14 Nisan, donc le tribunal est ouvert, Jésus y est conduit, flagellé, torturé, puis on le charge de sa croix, on le conduit à Golgotha, on le crucifie. Il faut que tout soit achevé avant 18 h, début du shabbat de Pâque, 15 Nisan, c’est pourquoi les soldats vont achever les autres crucifiés, mais Jésus est déjà mort, vers quinze heures. Un cataclysme se produit (tremblement de terre, avec obscurcissement du ciel)
Matthieu 27:54
En voyant le tremblement de terre et tout ce qui se passait, l’officier romain et les soldats qui gardaient Jésus furent saisis d’épouvante et dirent : Cet homme était vraiment le Fils de Dieu.
Luc 23 44 Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure. 45 Le soleil s’obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.
Joseph d’Arimathée et Nicodème s’occupent du corps de Jésus, l’un pour l’embaumer, l’autre pour le mettre dans le tombeau: on est toujours le 14 Nisan, sinon ils n’auraient rien pu faire.
Le 15 Nisan débute à 18h (à 30 mn près)
15 , 16, 17 Nisan: trois nuits et trois jours. le Shabat s’achève le 17 Nisan (samedi à 18 H). Trois nuits, trois jours sont écoulés, mais personne ne voit Jésus, car tout est immobilisé le jour du Shabbat (samedi). Le dimanche matin 18 Nisan, AVANT LE LEVER DU SOLEIL, Marie-Madeleine va au tombeau: il est déjà vide, et surtout, des anges ont roulé la pierre et ils se trouvent à l’intérieur du tombeau, vide, les bandelettes sont au sol (Jésus avait déjà été embaumé): elle va le rencontrer plus tard dans le jardin, alors qu’elle a déjà eu le temps d’aller chercher les apôtres pour qu’ils voient ! (Jn 20:3). Elle a du y aller une première fois, seule.
Puis une deuxième fois, et revient entre autres, Marie la femme de Clopas, qui avait cru, elle aussi : alors, c’était l’aube, il ne fait plus nuit, le jour a commencé: par crainte des soldats sans doute, elles avaient préparé des aromates pour s’y rendre, afin d’avoir un prétexte de s’approcher du tombeau. C’est la seule fois où l’on nous parle des aromates. Et c’est le matin, très tôt.
Luc 24:1 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés. 2 Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre; 3 et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. 4 Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants. 5 Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ?
Elles vont parler aux apôtres, mais, d’abord, ils n’ont pas cru. Marie Madeleine est avec elles.
Lu 23:9 A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres. 10 Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles. 11 Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes. 12 Mais Pierre se leva, et courut au sépulcre. S’étant baissé, il ne vit que les linges qui étaient à terre; puis il s’en alla chez lui, dans l’étonnement de ce qui était arrivé.
Donc Marie Madeleine retourne une troisième fois , cette fois-ci avec Pierre et Jean (c’est Pierre qui entraîne Jean) (Jn 20), mais elle reste dehors: c’est là qu’elle va voir Jésus. ELLE SEULE. Et c’est là qu’elle reçoit un ordre de mission:
Jn 20:17 Jésus lui dit : Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. 18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit ces choses.
Aux femmes (au pluriel, mais Marie Madeleine en fait partie), il avait été donné un autre ordre de mission par un ange (celui d’aller le dire aux apôtres), puis confirmé par Jésus quand elles le rencontrent APRÈS avoir parlé aux apôtres.
Mat 28:5 Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. 6 Il n’est point ici; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, 7 et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit.
8 Elles s’éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. 9 Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit : Je vous salue. Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui. 10 Alors Jésus leur dit : Ne craignez pas; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront.
Interessant, non, cette chronologie ?
Tient-elle la route, selon la Bible ?
J’ai un doute:
Exode 12:6
Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs.
Nombres 28:16
Le premier mois, le quatorzième jour du mois, ce sera la Pâque de l’Eternel.
Ezéchiel 45:21
Le quatorzième jour du premier mois, vous aurez la Pâque. La fête durera sept jours; on mangera des pains sans levain.
L’immolation devait elle être le 14 eme jour ou « entre les deux soirs » du quatorzième au quinzième, ou après le 14 eme.. car alors, tout mon échafaudage est par terre ! 🙂 … car il faudrait tout reculer d’un jour !
Pourtant je lis en Exode 12:
18 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu’au soir du vingt et unième jour.
En tout cas, je lis:
14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Eternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants.
PERPÉTUEL ! Nos pâques chrétiennes, faites n’importe quand sauf, de préférence, le jour de la Pâque juive, ne sont que des parodies blasphématoires… Jésus est mort à la Pâque juive, pas à la Pâque romaine !
Et si quelqu’un arrive à trouver qu’il y a eu un tremblement de terre dans l’année 30,….
Je me fie aux études sérieuses : historiens et chercheurs. Je ne me borne pas à lire des textes-bidons qui font une lecture gnostique de la Bible.
La foi chrétienne, ce n’est pas obtenir de nouvelles connaissances cachées (occultes) et en tirer un orgueil farouche. La foi chrétienne, c’est aimer Dieu et son prochain. Revenons aux bases.
Une petite vidéo bien expliquer pour montrer aussi que Shabbat n’a jamais voulu dire semaine (2.20 à 3.40 minutes). Vidéo du Rabbin Yeshaya Dalsace.
http://www.akadem.org/pour-commencer/fetes-et-calendrier-10-clips-/le-calendrier-juif-09-07-2013-53627_4361.php
Shalom
merci franck, cela nme conforte dans ma decision de honorer le shabbat, meme si je ne suis pas messianique. les dix commandements, la sanctification par la grace, l amour, la justice, le pardon, juste ncela c est bien pour se preparer et honorer celui qui à donne sa vie pour nous. le Seigneur Jesus Christ.
que Dieu vienne en aide à tous ceux qui cherche la verite,
Je suis étonné de voir cette question revenir à la charge par ici. Il y a des relents de l’ancienne alliance qui remontent, à force de vouloir hébraïser à tout prix.
Paul indiquait aux Colossiens : « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou à propos d’une fête, d’un nouveau mois ou du sabbat : tout cela n’était que l’ombre des choses à venir, mais la réalité est en Christ. »
Il ne faut pas oublier non plus qu’entre les Juifs et les Gentils (nous), il y a une petite différence, et selon le grand débat soulevé sur la question de l’obéissance à la loi de Moïse et la circoncision en Actes 15, tout ce qui est sorti comme conclusion pour les non-juifs qui se convertissent à Christ, c’est : « En effet, il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne pas vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire : vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l’immoralité sexuelle. Vous agirez bien en évitant tout cela. Adieu. »
Si l’observance du Sabbat était d’une importance capitale, elle figurerait ici.
Ce qui me semble important à retenir, outre les jeux de mots et la prise de tête textuelle, c’est que ce n’est pas QUAND Christ est mort et ressuscité, mais POURQUOI et la conséquence de cet acte. Jésus, Parole de Dieu faite chair, accomplissement parfait de la Loi, habite dans nos cœur pour y donner la vie. Nul besoin de réaccomplir ce qu’il a accompli pour nous.
D’autant qu’il a annoncé Lui-même: « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est le Seigneur même du sabbat. ».
« C’est à la liberté que Christ vous a appelé, ne vous laisser par remettre sous le joug de l’esclavage » (Gal. 5)
le Seigneur a dit aussi : Je suis venu, non
pour abolir, mais pour accomplir. et il ne disparaitra pas un seul iota de la loi de Dieu, elle a ete ecrite du doigt de Dieu sur les tables de pierre que Moise a porte à son peuple.
si vous voulez obeir à Dieu, garder ses commandements (tout ses commandements) et si vous transgresser l’un d’eux Le Seigneur Jesus Christ, a donne son sang pour vous pardonner, . nous sommes donc sous la grace, mais avec une repentance sincere.
je ne fais que partager ma conviction profonde, que notre Seigneur Jesus christ vous benisse.
Il est des choses dans la loi de Dieu qui sont plus primordiales que d’autres. Cela ne sert à rien de faire peur à des chrétiens qui n’ont pas encore, par exemple, résolu un problème d’impureté sexuelle, de passer à l’étape « honorer le jour du Sabbat ».
Chaque nouveau-né spirituel doit grandir, étape par étape, et c’est par conviction du Saint-Esprit que telle ou telle chose devient péché, que telle ou telle chose doit être pratiquée.
Si on brûle les étapes, on finit par obéir de façon légaliste, sans conviction, et on commence à imposer nos règles à d’autres qui n’y sont pas encore prêt !
Concrètement, je ne méprise pas le jour du Sabbat, mais je n’ai pas une conviction profonde que c’est une nécessité absolue d’y donner une attention plus particulière, parce que je sais que j’ai d’autres problèmes plus graves à gérer avant!
Il ne faut pas tomber dans l’hypocrisie, de clamer qu’on obéit mieux alors qu’on est juste légaliste. Un bébé spirituel est autant juste devant Dieu qu’un adulte, et le ton employé par certain tant à prendre de haut ceux qui sont encore en chemin.
Paul a bien dit que ce qui ne vient pas d’une conviction est péché, et c’est le Saint-Esprit qui convainc de péché. Laissons les gens grandir en les exhortant, plus que de leur envoyer sans arrêt dans la figure « vous faites faux, bande de faux chrétiens! ».
jeremy, je te demande pardon si je t ai agace, blesse, ce n etait pas le but, je voulais partager avec des passages de la bible, ce que j ai trouve avec l aide du saint esprit,. mais nous sommes sous la grâce, et le Seigneur donne à chacun la liberte et le temps. chacun decouvre ses tresors qu Il mets sur notre chemin, comme il veut , quand il veut, et comme il veut. que Dieu nous benisse dans notre demarche vers la verite, et avec amour, pour chaque frere. Sois benis mon frere.
Bon, on a tous des moment d’énervement: on touche à un thème majeur, rarement traité, et ces échanges vont sans doute changer beaucoup de convictions…
L’enjeu est terriblement important ! Doit-on toujours agréer le calendrier du catholicisme romain qui s’est saisi de cette mauvaise interprétation justifier son antisémitisme séculaire, pour se couper des branches de l’olivier franc, et faire ses fêtes à des jours fantaisistes, en instaurant le dimanche comme jour « normal » du culte »,
ou bien revient-on sur nos racines, en comprenant que ce sont toutes les fêtes juives qui sont aux dates authentiques, que Jésus est mort à la Pâque juive et non romaine, et que c’est bien le jour du Shabbat (repos du Seigneur) que Christ est ressuscité, et non « le jour du soleil », cher à Constantin adorateur du soleil …
Il est temps de démolir l’échafaudage de mensonges édifié depuis des siècles!!!!! DONT LE SEUL BUT ÉTAIT DE JUSTIFIER LE REJET DU PEUPLE JUIF ET LA THÉOLOGIE DU REMPLACEMENT !
Non, l’enjeu n’est pas mince !
Bonjour a tous :-))
Cela fait plusieurs mois que le Seigneur travail mon cœur sur le jour de sa mort et de sa résurrection. On est d’accord que cela n’enlève ou ne rajoute rien à son sacrifice ni à la puissance de sa résurrection !!!
Je ne savais pas qu’il y avait déjà des articles sur cela … Mais mes recherches m’ont emmené sur cette piste de réflexion : serait il possible que notre Yeshua soit mort le jeudi à la 9ème heure !!??
Je rappelle que le jour de sa mort il y eu des ténèbres sur toute la terre de la 3ème à la 9ème heure et que dans la genèse les jours sont marqué par le verset : « il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour », et les ténèbres entre la 3ème et la 9ème heure étaient pleine donc on peut dire qu’il y eut un soir et qu’il y eut un matin et donc « une journée » … De plus l’agneau pour pâque devait être sacrifié entre les deux soirs !!! Jésus a expiré exactement à la 9ème heure donc à l’aurore de cette « journée »; et il est apparût à l’aurore du dimanche matin.
Je ne vais pas reprendre tous les versets !!! mais les trois nuits peuvent être du dimanche au samedi, du samedi au vendredi et du vendredi au jeudi ; et les trois jours plein de l’ aurore du dimanche à la neuvième heure du jeudi !!! Afin de comprendre les versets où le mot shabbat est stipulé il ne faut pas non plus oublié que le jour de la mort de Jesus était aussi un shabbat puisqu’une fête !! Et que le dimanche aprèm sur le chemin d’ Emmaüs les hommes ont dit que c’était le troisième jour que Jésus était mort (et Jésus aussi l’a dit d’ailleurs) !!
voila ce n’est que ma pensée ;-))
Bises et SHALOM à tous ;-))
Justement, tout montre que la NUIT du dimanche il était déjà ressuscité, puisque le dimanche alors qu’il faisant encore noir la pierre était déjà roulée et le tombeau vide. Le jeudi de cette année là était le jour de la pâque juive, donc shabbat (repos). Ce n’est que le mercredi que Jésus pouvait être crucifié…. Il a dû ressusciter le soir du shabbat suivant (samedi)
Mort le jeudi à 3 h de l’après midi, ressuscité le dimanche matin à la fin de la nuit.
Donc :
Jeudi = une partie de la journée.
Vendredi = la nuit + la journée = sabbat car 15 nisan et premier jour de fête.
Samedi = La nuit + la journée = Sabbat ce qui fait un grand sabbat de 2 jours d’affilé.
Dimanche = la nuit = premier jour de la semaine.
Il y a donc bien 3 jours dont le premier n’est pas entier et 3 nuits, elles, en entier.
Jeudi (la fin de la journée, c’est vers 18 h): donc une journée de 3 heures.
Dimanche, AVANT le lever du soleil, Jésus est déjà ressuscité. Donc la journée de 24 h du dimanche (commençant la veille à 18h) doit là encore être amputée d’au moins 3 ou 14 h (jusqu’à 18 h le dimanche), et dans cette amputation, il y a une partie de la nuit- c’est écrit-, (Jésus étant déjà ressuscité AVANT que le soleil se lève) voire plus , puisque nulle part il n’est dit à quelle heure Jésus est ressuscité: on sait juste que c’était durant la nuit, avant le lever du soleil (il faisait encore obscur). En fait, c’est le tombeau qui est ouvert par les anges de nuit. Mais nulle part on ne sait quand Jésus ressuscite: il pouvait être ressuscité depuis des heures et des heures avant que les anges ouvrent le tombeau. Ce n’est pas pour que Jésus sorte qu’ils l’ont ouvert (Jésus n’avait pas besoin de cela: peu après il va traverser les murs dans son corps glorifié, puis s’élever dans l’air lors de l’Ascension. C’est comme un corps d’une autre matérialité, inconnue sur terre). Personne n’a vu sortir Jésus quand les anges ont ouvert le tombeau, mais Marie Madeleine a vu les bandelettes à terre et deux anges …Ils ont ouvert le tombeau pour que les premiers hommes qui venaient (de fait, des femmes) VOIENT QUE LE TOMBEAU ÉTAIT VIDE !
C’est clair:
Jean 20: 1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre
Plus atrd:
11 Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre; 12 et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds.
Plus tard:
14 En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c’était Jésus. 15 Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je le prendrai. 16 Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni ! c’est-à -dire, Maître !
il semble que le coucher soit vers 18h30 et le lever vers 6 h 30 à cette période à Jérusalem: donc quasiment exactement 12 h de jour et 12 h de nuit http://qcintl.fr.weather.com/climate/sunRiseSunSet/Jerusalem+JM+Israel+ISXX0010:1:IS?month=4
Un huitième de journée restant pour le jeudi, et même pas une demi journée pour le dimanche …
Jésus aurait dit des mensonges ???!!!!! Il aurait du dire que le fils de l’homme serait enfermé au tombeau 61 h (s’il est ressuscité à 4 h du matin le dimanche !) ou moins, et non 72 h
Bof, une bagatelle de 10 ou 12 heures manquantes… Mais quand on aime, on ne compte pas !
Au choix…
Moi, j’ai choisi: je sais qui dit la Vérité et qui sait tout d’avance !
Si on part du principe que ce que dit le Seigneur est exact : Il est mort le mercredi vers 15 h, et il est ressuscité le samedi vers 15 h, mais il ne s’est montré que le lendemain, en premier, à Marie Madeleine.
Qu’a-t-il fait durant ces trois jours et trois nuits ?
1P3: 18… mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit, 19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, 20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé,
Si Jésus était mort le mercredi, les femmes dans Luc 23 :54-56 se reposèrnt donc le jeudi 15 nisan jour de sabbat et elles auraient pu aller mettre les aromates le vendredi qui n’était pas un sabbat.
Or il est dit au verset 56: » Puis elles se reposèrent pendant le sabbat selon la loi » et non pas » le jour du sabbat » comme c’est souvent traduit.
Puis commence Luc 24 :1 qui dit : » Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin. »
De même Matthieu 28 :1 dit : » Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine… » or après le sabbat c’est le vendredi et non le dimanche si Jésus était mort le mercredi.
Tandis que si Jésus est mort le jeudi, les femmes se reposent pendant le sabbat de 2 jours d’affilé et ne peuvent aller aux aromates que le dimanche premier jour de la semaine.
Le sabbat de 2 jours semble être confirmé par Jean 19 :31 qui dit :
» Ce jour de sabbat était un grand jour » la traduction exacte est « car grand était le jour de ce sabbat » ce qui fait penser à un plus long sabbat.
Dans le calendrier refait par Louis de Montéty à partir des lunes, le 14 nisan de l’année 32 tombe le jeudi 27 mars. Cela ne correspond pas du tout au calendrier fourni par André.
Le samedi était AUSSI shabbat: il y a eu deux shabbat cette semaine là , puisque c’était Paques !
Toi, tu ne fais vraiment rien avancer: tu nous fais tourner en rond !
Et si les femmes étaient allées le dimanche, JUSTEMENT PARCE QUE ELLES, ELLES AVAIENT CRU CE QU’IL AVAIT ANNONCÉ, À SAVOIR QU’IL RESSUSCITERAIT AU TROISIÈME JOUR ????
D’ailleurs , les aromates, cela ressemblait plus à un prétexte pour venir : le tombeau était gardé par des soldats qui avaient ordre de ne laisser personne s’approcher: on sait qu’ils ont été paralysés quand les anges ont fait rouler la pierre; DONC ELLES NE POUVAIENT VENIR AVANT !
Mt 28:4 Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts.
En sus, le corps de Jésus avait DÉJÀ ÉTÉ EMBAUMÉ
Jn 19:39 Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d’environ cent livres de myrrhe et d’aloès. 40 Ils prirent donc le corps de Jésus, et l’enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c’est la coutume d’ensevelir chez les Juifs.
On n’embaumait pas un corps trois jours après !!!!
Oui, tu nous fais tourner en rond.
Après de nombreuses et longues… très…très…très…longues investigations, je pencherai pour dire:
« OK, c’est élémentaire finalement… Ma Chère Docteure Watson ! » 🙂
Pour faire avancer le chmilblik
Selon le calendrier juif de ce site :
http://www.calj.net/convert
Le 14 Nissan tombe un:
Mercredi en 27
Lundi en 28
Samedi en 29
Mercredi en 30
Lundi en 31
Lundi en 32
Vendredi en 33
Lundi en 34
Lundi en 35
Vendredi en 36
Mercredi en 37
Entre 25 et 40 inclus, le 14 Nissan ne tombe jamais un Jeudi selon ce site.
Le mercredi en l’an 30, cela correspond à tous les calculs: on sait que Jésus est certainement né en -3 ou – 4
Merci de cette précision essentielle
Le 14 Nisan est effectivement la veille de la Pâque.
Aviv correspond au mois de nisan. Pourtant le site messianique suivant démontre que c’était le 14 aviv au soir qu’avait forcément eu lieu la crucifixion (le 15 Nisan, selon la loi, aucun travail ne pouvait être effectué, ni aucun sacrifice.
http://messianique.forumpro.fr/t2635-le-jour-de-crucifixion-de-yeshoua-et-la-paque
?
Merci, Cher André, « la vérité » n’est pas loin… on s’en rapproche ! 😉
bonjour,
Melo, Jésus est mort à la 9ème heure du jour le 14 Nissan : C’est 15 heures pour nous. (vers l’équinoxe: 12 heures de nuit / 12 heures de jour).
Ensuite un passage qui peut servir ton investigation : Jean 19:39 …était allé de NUIT vers Jésus…
Ensuite il faut trouver un jour pour que les femmes ACHÈTENT /préparent les aromates. Je ne pense pas que cela puisse être un jour de sabbat.
Ensuite le 14 Nissan c’est la paque mais c’est le 15 Nissan le sabbat. Voir Lévitique 23 : 6 et 7.
Il faut caser 3 jours 3 nuits dans le sépulcre et que la résurrection corresponde au 3ème jour.
Ensuite le verset Marc16:9 est peut ce comprendre de plusieurs façons. Je ne veut pas insister mais le mot [sabbatton] existe en tant que « semaine » dans Acte 20:7 et 1Corinthien16:2
Et si Dieu à voulu « flouter » certains passages et même sceller d’autres, ce n’est pas pour rien, c’est pour ouvrir la connaissance à qui il veut et quand il veut. C’est son plan.
En tout cas si le Seigneur travaille ton cœur sur ce sujet (content pour toi), c’est surement que ce sujet est important maintenant. Les vidéos que j’ai postées plus haut peuvent peut-être t’intéresser.
J’espère que cela pourra t’aider dans tes investigations !
Michelle,
Oui les juif messianique connaissent bien la loi, moi j’avoue que je découvre.
La paque est le 14 Nissan. D’abord une nuit (12 h) puis un jour (12 h) ce n’est pas sabbat.
Le 15 Nissan c’est le premier jour de la fête des pains sans levain et c’est sabbat.
Nombre 28:16 et 17
Levitique 23: 5 à 7
Donc Jésus prend son dernier repas le mercredi14 Nissan à la nuit (pour nous c’est mardi soir).
Mercredi 14 le jour il meurt à la 9ème heure (pour nous c’est 15 h le mercredi)
Il est mis au sépulcre au couché du soleil voir un peu après (voir Jean 19: 39). Donc on est déjà Jeudi 15.
72 heures après il est ressuscité. C’est à dire au couché du soleil samedi 17 ou un peu après.
Effectivement cela concorde avec Luc 3 et Daniel 9.
Et dans la courte video que j’ai posté tout en haut je résume tout ça.
Naissance Jésus : aout 5 avant JC ( éclipse en mars -4 à la mort d’Hérode)
Baptême Jésus = Messie : aout 26 ( à peu près 30 ans, et Tibère corégent depuis 12, 483 ans après l’annonce d’Artaxerxes)
Bravo ! Eh oui, il ne faut pas oublier que le jour juif est en décalage de 12 h avec le nôtre, et fort justement, puisque Dieu commence une journée par la nuit ! Comme on a du mal à se recler sur la pensée de dieu, tant nous sommes englués dans la pensée romaine ! Notre mercredi commence à minuit… le mercredi, le « mercredi » Juif commence le mardi à la tombée de la nuit… Cela fait changer toutes les perspectives que de se souvenir de cela et nous conduit à lire bien différemment ces points.
Bonjour,
Je crois que l’on y voit plus clair.
Ensuite Daniel a raison de s’interroger sur le calendrier. Là c’est pas facile à vérifier.
Personnellement, pour tout ce qui touche à la loi, je fais confiance au juifs. Ils ne badinent pas avec la loi.
J’ai remarqué que sur les sites juifs, les conversions date juive/ date romaine sont toujours cohérentes.
C’est pas toujours le cas ailleurs.
Si vous tapez « calendrier juif convertisseur » vous en trouvez plein.
Déterminer le début du mois lunaire était toute une affaire. On ne connait « ni le jour ni l’heure ».
Henri Viaud Murat en parle dans un article : http://www.latrompette.net/post/A369_trompettes.htm
C’est pas évident, mais les juifs connaissent le sujet.
Avec tout ce que je viens de lire, je crois que je suis le seul (fou) à croire que le Seigneur à mangé son dernier repas, le soir de son arrestation, un mardi, avant de se faire crucifier quatre jours plus tard, le vendredi de la paque des juifs, tôt le matin. 🙂
En faveur du mardi soir tu as les travaux d’Annie Jaubert (spécialiste de l’exégèse biblique et chercheur au CNRS).
Autant de « spécialistes », autant de doctrines différentes, alors !!!!! 🙂
Bonjour,
Je ne veux en rien rentrer dans le débat, mais seulement signaler à JérémyF quand il est dit:
col 2:16″ Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats : 17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. »
C’est parce qu’au versets 8, il est dit » Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ »
Ils s’agissaient de ne pas se laisser influencer par des « non chrétiens » (si j’ai bien compris, bien sur)
Les fêtes, les shabbats etc… non jamais été abolis par mon Seigneur Jésus Christ de Nazareth
A bientôt
De toute façon, le shabbat n’est même pas une fête … c’est le 4eme commandement: un ordre éternel…
Même durant le millénium:
Es 66: 18 Je connais leurs oeuvres et leurs pensées. Le temps est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues ; Elles viendront et verront ma gloire.
19 Je mettrai un signe parmi elles, Et j’enverrai leurs réchappés vers les nations, A Tarsis, à Pul et à Lud, qui tirent de l’arc, A Tubal et à Javan, Aux îles lointaines, Qui jamais n’ont entendu parler de moi, Et qui n’ont pas vu ma gloire ; Et ils publieront ma gloire parmi les nations.
20 Ils amèneront tous vos frères du milieu de toutes les nations, En offrande à l’Éternel, Sur des chevaux, des chars et des litières, Sur des mulets et des dromadaires, A ma montagne sainte, A Jérusalem, dit l’Éternel, Comme les enfants d’Israël apportent leur offrande, Dans un vase pur, A la maison de l’Éternel.
21 Et je prendrai aussi parmi eux Des sacrificateurs, des Lévites, dit l’Éternel.
22 Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l’Éternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.
23 A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Éternel.
TOUTE CHAIR: cela ne concerne pas que le peuple Hébreu ! Pourquoi Dieu n’a-t-il pas permis que l’homme pusse changer les semaines de 7 jours (certains ont tenté, durant la révolution française): elle est universelle ! C’est parce que le 7 eme jour reste un jour sacré pour TOUTE CHAIR … et le jour n’est pas NOTRE choix, c’est le choix de Dieu. Le choix de tout autre jour relève donc de l’indépendance rebelle de l’homme ..
Si Paul précise « c’etait l’ombre des choses a venir », il parle indéniablement de la loi juive.
Connaissant le parcours de Paul, qui étant sans cesse a travers les faux frères – Les éléments dont il parle me semble très clair.
« Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire. 4Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir. 5Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’Evangile fût maintenue parmi vous…. »
Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas.
Sois Béni!
Bon, on a parlé des millions de fois (au moins !) de toutes ces choses…
Ce qui manque le plus c’est l’équilibre !
Jésus a aussi qu’il n’y aura pas un iota de la loi qui disparaîtra, et nous a ordonné d’obéir à ses commandements: c’est la preuve et la condition pour que nous demeurons en lui (1Jn 3)
Le moins que chaque chrétien doive faire, c’est VÉRIFIER ce qui, dans la loi, n’était pas bon et dont Dieu lui même dit qu’elles sont funestes (Eéz 20), et qui ont été clairement, je dis et répète, CLAIREMENT !, annulé dans le NT, ou transformé (ex circoncision: c’est la circoncision du coeur qu’il faut : elle est BEAUCOUP PLUS DOULOUREUSE: ELLE COÛTE TOUT LE MOI !) et appliquer ce qui est éternel: entre autres les dix commandements PERPÉTUELS car PARFAITS
Ezé: 24 parce qu’ils ne mirent pas en pratique mes ordonnances, parce qu’ils rejetèrent mes préceptes, profanèrent mes sabbats, et tournèrent leurs yeux vers les idoles de leurs pères. 25 Je leur donnai aussi des préceptes qui n’étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre.
La loi est parfaite, la loi MORALE !
Mt 5 : 17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.
Ici, on est souvent contraint de rabâcher les mêmes choses !!!!!
Comme on en a écrit des kilomètres, je n’ai pas envie de recommencer. Donc je renvoie aux FAQ ceux qui veulent vraiment marcher dans a sanctification afin de voir le Seigneur !
Bonjour Louis,
Il est important de comprendre que pour nous aujourd’hui,
la Loi est [devenue] spirituelle (romains 7.14), c-à -d que la Loi mosaïque
est toujours la Loi de Dieu (Matthieu 5.17),
mais maintenant, elle est appelée Loi de Christ (1Corinthiens 9.21/Galates 6.2)
ou Loi parfaite (Jacques 1.25) ;
en opposition à Hébreux 7.19 (la Loi n’a rien amenée à la perfection). Pourquoi ?
Parce qu’il y a eu un changement de sacrificature, donc un changement de
(de mise en application de la) Loi (Hébreux 7.12).
L’application (l’implication) de cette Loi s’inscrit dans nos coeurs que par révélation,
selon l’omniscience de Dieu (Jérémie 33.33 et 34), et non selon des commandements
gravés d’obligations.
« Frères, LE VOEU DE MON COEUR ET MA PRIERE A DIEU pour eux, c’est qu’ils soient sauvés.
Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence :
ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice,
ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu ;
car Christ est la ï¬n (le but) de la Loi, pour la justiï¬cation de tous ceux qui croient (Romains 10).
S’il eût été donnée une loi qui puisse procurer la vie, la justice viendrait réellement de la Loi.
Mais l’Écriture a tout enfermé sous le péché, aï¬n que ce qui avait été promis fût donné par la foi
en Jésus-Christ à ceux qui croient (Galates 3.21).
Amen ! enfin un Chrétien qui a compris !
Euh ? Il y en a d’autres, sur le blog ?
@pascal lubrano et Louis Gauthier (et André)
Col 2:16. » Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire,
ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats :
c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ ».
Il y a une erreur de traduction bien connue aujourd’hui ;
le verbe être « c’était » a été ajouté par plusieurs traducteurs dont Louis Segond.
Mais dans le texte grec, le verbe « être » est à la 1ère personne du présent indicatif singulier.
Ce qui donne :
» Que personne donc ne vous juge au sujet du manger et du boire, ou à propos
d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des shabbats (et non Semaines pour André),
ce qui est l’ombre des choses à venir, mais au corps en Christ ».
J’ai vérifié: c’est bien l’indicatif présent:
Origine du mot « Esti »
Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de eimi (1510)
Je crois que ce verset est de toute façon un « verset poubelle », où chacun met tout ce qui lu chante. Car on ne peut faire une doctrine avec un verset.
Reprenons TOUT LE PASSAGE:
14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix; 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats : 17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. 18 Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, 19 sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne.
20 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes : 21 Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas ! 22 préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ? 23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.
Il ne fait que rappeler que ce n’est pas par l’obéissance aux ordonnances de la loi que nous pouvons être sauvés. Ce passage parle DE RELIGIOSITÉ, D’APPARENCE DE PIÉTÉ, ET NOUS ORDONNE DE NE PAS JUGER SUR LES APPARENCES EXTÉRIEURES DE PIÉTÉ…
Mais et ne vois pas où il est stipulé que cela annulerait des lois que Dieu a écrites de son doigt !!!!! (je pense entre autres au shabbat)
Il est dit: « Que personne ne vous juge ». Est-il écrit « faites ce qui vous plaît ? »…
Ce passage ne peut être mis à part sans le soumettre à tout le reste de la Bible !
Juste un passage qui remet tout en place:
Roms 6:15 Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! 16 Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ? 17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. 18 Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.-
QUE VEUT DONC DIRE: NOUS SOMMES DEVENUS ESCLAVES DE LA JUSTICE ? QUELLE JUSTICE ? LA Nà”TRE QUI PROVIENDRAIT DE LA’ARBRE DE LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL ? OU BIEN LA JUSTICE PARFAITE DE DIEU, MANIFESTÉE PAR SES LOIS !
1Jn 3: 4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. 5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché. 6 Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu.
LE PÉCHÉ CONDUIT À LA MORT !
C’est le nouveau testament qui le dit !
amen merci Michelle, oui tout cela sur le 7 eme jour est si claire c est la loi de Dieu sur le mont sinai pour les fêtes juives c est autre chose.
concernant le jour de la crucifiction c est complexe, et pour trouver le jour de sa resurection, cela nenous prouve que le dimanche est le premier jour de la semaine, et que ce n est pas le jour du Seigneur et un culte au Seigneur. Nous pouvons faire un culte à Dieu tous les jours non ? et honorer le 7 ème jour où le createur s est reposé de son oeuvre.
mais meme si cela ne sauve pas de connaitre le jour de la resurection, c est utile pour porter la verite,
Ce qui sauve c est Jesus christ, et si nous passions plus de temps à parler de sanctification, avec l aide de la grace, je serais ravie.
merci pour ce blog Michelle et shabbat shalom en cette soiree
Je sui toujours sur la réserve quand les chrétiens me disent qu’ils font shabbat tous les jours ! En ce cas, ils sont dans la désobéissance à Dieu qui a ordonné à l’homme de travailler six jours, alors que le shabbat est un jOUR ENTIER de repos !
Arrêtons de tricher: si nous sommes des chrétiens qui marchons dans l’obéissance, nous avons des tonnes de choses à faire tous les jours : ce n’est pas shabbat.. ou c’est que nous sommes des parasites et des flemmards, pas du tout agréés de Dieu ! Et le chômage sera toujours un faux prétexte: ce n’est pas un prétexte à l’oisiveté, et ne confondons pas l’oisiveté avec le REPOS EN DIEU !
Nous avons perdu de vue, nous chrétiens détachés de notre racine, le peuple juif, ce qu’est vraiment le shabbat pour Dieu: un temps pour l’homme de se mettre dans le repos devant Dieu, dans sa paix, dans son écoute, et cela inclut bien sûr le culte, mais le culte peut aussi se faire en famille ou avec des amis !.
Donc sans la moindre tâche, sauf exception: les lévites chargés du temples travaillaient le jour du shabbat ! Et Jésus a montré qu’on pouvait guérir le jour du shabbat: cela veut dire des occupations indispensables au prochain ! Il y a des priorités: la femme ne va -t-elle pas allaiter son bébé le jour du Shabbat ????… et quantité de choses du même ordre !
J’en entends tant qui me disent que pour eux, c’est tous les jours shabbat ! CE SONT DES MENTEURS… ou des gens qui n’ont rien compris à ce qu’était le shabbat..
Et j’avoue que j’ai tout à apprendre, mais je sais une chose, c’est que je ne sais pas grand chose sur le suejet, faute d’avoir appris à le pratiquer selon les normes de Dieu, pas selon les normes des hommes ! On a vu ce que les Pharisiens en avaient fait !
bonjour Louis,
voci une perspective éclairante:
col 17: , il ne s’agit pas d’un imparfait » était » mais d’un présent » est »…
colossiens versions louis Segond 1978 (colombe).
16 Ainsi donc, que personne ne vous juge à propos de ce que vous mangez et buvez, ou pour une question de fête, de nouvelle lune, ou de sabbats : 17 tout cela n’est que l’ombre des choses à venir, mais la réalité est celle du Christ.
transcription Darby
16 Que personne donc ne vous juge en ce qui concerne le manger ou le boire, ou à propos d’un jour de fête ou de nouvelle lune, ou de sabbats, 17 qui sont une ombre des choses à venir ; mais le corps est du Christ
grec/hébreu/original
17 á¼… á¼ÏƒÏ„ιν σκιὰ τῶν μελλόντων, τὸ δὲ σῶμα τοῦ ΧÏιστοῦ
Colossiens 2.17
qui sont une ombre des choses à venir ; mais le corps est du Christ
adorons notre D.ieu , adorons le Maître du Shabbat!
errata : « être » est à la 3ème personne au lieu de 1ère personne.
Bonsoir, désole de ne pas avoir répondu plus tôt mais c’est simplement par faute de temps !! Alors merci a André pour son com 🙂 et je ne peux dire que amen a Franck pour la loi de Christ 😉 et enfin merci a Michelle pour sa persévérance 😛
Je suis toujours en investigation et j’ai bien compris les coms pour le mercredi , mais il y a juste un petit truc qui me turlupine c’est les deux hommes sur le chemin d’ Emmaüs qui disent que c’est le troisième jour qu’il est mort ???!!!
Shabbat Shalom a tous
Bon, le terme grec peut être traduit par troisième ou trois. Là , on est toujours le dimanche, sans doute le matin, puisque c’est juste après que les femmes l’ont trouvé .. trois jours pleins, cela fait remonter au jeudi (sans doute matin).. En tout cas, pas au vendredi.
Bon, pas d’explication qui tienne la route ! On peut supputer ! Sauf que s’ils ont appris les événements le jeudi après 18 h (aucun des apôtres n’étaient à la croix, et ils ont donc dû connaître ces événements un peu plus tard, peut-être plusieurs heure plus tard (pas d’internet, ni de ..phones !), on est encore dans les trois jours: mercredi 18h au jeudi 18 h, 1 jour, du jeudi au vendredi, 2 jours, du vendredi au samedi 18 h 3 jours, mais personne n’a vu Jésus avant le dimanche matin…
Bref, là , il faut tirailler quand même un peu ! 🙂
Mais moins lourd que de faire mourir Jésus le vendredi après midi et de le faire ressusciter AVANT l’aube du dimanche..
Euh, il n’y aurait pas un calendrier qui montrerait un 14 Nissan le jeudi ? ça arrangerait tout le monde ! Mais pas forcément la vérité !!!!
Dans le Science et Foi N ° 55 du 1è trimestre 2000, Le tableau de Louis de MONTETY nous propose 3 jeudis 14 nisan entre l’année 19 et l’année 37: le 27 mars 32, le 11 mars 28 et le 15 mars 25.
ça, ce serait pas mal: 27 Mars 32.
Après, il faut voir si ça « colle » avec tout !
Trois jours pleins, finissant dans le samedi= jeudi(crucifixion le vendredi vers 15 h): 3h avant le vendredi- vendredi plein -, samedi plein – jusqu’à 18 h… reste peu d’heures pour le 3 eme nuit et le troisième jour. ça fait juste, mais c’est déjà nettement mieux que le vendredi ! et cela colle avec: « ce qui est arrivé il y a trois jours »
Bonsoir
Merci Melo,
Effectivement les compagnons d’Emmaüs pose un problème.
Jésus est mort le 14 Nissan à 15 heures. (là tout le monde est d’accord)
Il est entré dans le sépulcre à la nuit. (Jean 19:39) Donc le 15 Nissan.
Il y passe 3 nuits et 3 jours puis ressuscite. Donc le 18. (début nuit).
Pour moi le troisième jour, c’est les dernières 24 heures de 72 heures dans la terre, et il ressuscite à la fin des 24 heures (début nuit) pour faire 3 jours 3nuits.
Donc ça va pas.
Si les compagnons d’Emmaüs disent : « voici trois jours que ceci est arrivé »
Là ça va, vu que ça fera 4 jours qu’il est mort à 15h dimanche 18 Nissan.
Maintenant ce mot, il est souvent traduit par « troisième », souvent par « tiers » et rarement par « trois ».
Ce mot est traduit par « trois » dans Marc 9:31 par certains traducteurs (Chouraqui/ Segond/ Moines de Maredsous).
… ils le feront mourir, et trois jours après qu’il aura été mis à mort, il ressuscitera.
Bon pour moi l’intérêt de cette étude c’est trouver l’année exacte de la mort du Christ car de la dépendent plein de choses (mais pas le salut). Donc notre plus gros souci c’est les divergences sur le calendrier.
A ce propos le calendrier juif que j’ai consulté donne le 14 nissan soit le même jour soit un jour avant la pleine lune donnée par Michelle. (source?).
Parce que tu vois Daniel, un jeudi en 32 moi je veux bien, mais les calendrier juifs donnent 14 Nissan un « lundi » et le tableau de Michelle donne la pleine lune un « lundi ».(c’est vrai ça suffit pas)
Et puis le Jeudi 14, moi je trouve que pour les 3 jours 3 nuits, c’est un peu au chausse- pied.
Et puis il faut ACHETER les aromates APRES le sabbat (du 15 Nissan). Quand ? Pas le samedi quand même?On a pas vraiment le choix en fait?
Les aromates, elles les ont effectivement achetées le vendredi, pas avant l’aube du dimanche. Mais rien ne dit qu’elles ne les ont pas achetées après 15 h le jour de a crucifixion, avant la nuit. Entretemps, Nicodème avait déjà embaumé le corps, sans doute parce que lui disposait déjà de tout cela !
Bonjour
Matthieu 28-1 :La traduction littérale est :à la fin des sabbats; selon certains certains commentateurs,deux sabbats avaient marqués la semaine de Pâque cette année la; Le sabbat habituel,qui tombait le 16 ° jour du mois,fut précédé le 15 ° jour du mois,du jour de la fête ( Lév.23-6 ) .qui était un sabbat spécial ( Jean 19-31 )
Le Seigneur a été mis dans le tombeau le mercredi soir avant 18h ;avant le sabbat spécial du jeudi; Marc 15-42;
Marie et Marie de Magdala et salomé sont allées acheter des aromates après le sabbat ,soit le vendredi
Marc 16-1 .et elles se reposent le lendemain sabbat normal;
Le Seigneur n’a pas attendu que la pierre soit roulée pour sortir du tombeau;
Il est passé comme lors de sa visite aux disciples ;jean 20-19 ou Jean 20-26 ,à travers les murs du tombeau
le soir du sabbat après 18 h;
Cela fait bien 3jours et 3 nuits dans le sein de la terre;
Shalom à tous ,soyez bénis vous tous qui êtes en Jésus-Christ.
Bon, tout cela, on l’a déjà dit ! Mais notre recherche est, quelle année, puisque la veille de Pâques était le 14 Nisan. Or une 14 Nisan, le mercredi, il y a problème, surtout avec ce qu’ont dit les marcheurs d’Emmaüs..
Tu devrais suivre le fil, ce serait bien, si tu veux apporter ta pierre à l’édifice ! Là , on est tous comme des détectives, et ce n’est pas avec une belle affirmation péremptoire comme tu le fais que le problème est résolu ! D’autant que tout ce que tu dis, on l’avait déjà dit de multiple façons …
On fait des recherches historiques, basées sur le calendrier juif, sur lequel il y a dejà des divergences d’historiens …tu peux t’associer
Attention Michelle
Marc 16:1 « Lorsque le sabbat fut passé Marie (…) achetèrent des aromates afin d’aller embaumer Jésus.
Pour moi, le sabbat en question c’est celui du 15 Nissan, premier jour de la fête des pain sans levain.
Pour moi le sabbat de Luc 23:56 c’est le sabbat du samedi.
Je pense donc qu’un jour où les achats sont possibles doit être intercalé entre les 2 sabbats.
En gros ils ont embaumé vite fait Jésus fin du jour 14/ début de nuit 15 parce que le temps pressait, mais il devait y avoir un rituel plus élaboré prévu pour le dimanche. (Sinon elles n’avaient aucune raison de revenir le dimanche/ Luc 24:1).
Exact ! Effectivement on doit examiner tous les mots ! Remarquons que ceci exclue totalement l’hypothèse d’une crucifixion le vendredi: les femmes n’auraient strictement aucun moment pour acheter les aromates ! De toute façon, le vendredi comme l’affirme le catholicisme, ne tient en aucun cas la route !
Pour ce qui est de revenir le dimanche, remarquons que la première qui est revenue seule est Marie Madeleine AVANT L’AUBE..; et sans aromates. (ils ne sont évoqués qu’en Luc). Si l’embaumement était inachevé (aucune raison de croire que Nicodème, Pharisien, aurait pu bâcler un tel acte. AUCUNE !) . J’ai émis l’hypothèse bien plus vraisemblable que c’était le prétexte utilisé par les femmes pour s’approcher du tombeau, alors que les gardes avaient justement pour mission de ne laisser personne approcher du tombeau. C’est la FOI qui a fait revenir ces femmes ! ELLES AVAIENT CRU JÉSUS QUAND IL AVAIT DIT QU’IL RESSUSCITERAIT LE TROISIÈME JOUR. Elles étaient d’ailleurs les seules à « avoir regardé on l’on mettait Jésus » !
Mt 17
22 Pendant qu’ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit : Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes; 23 ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés.
LES FEMMES SUIVAIENT JÉSUS, ELLES ÉTAIENT LÀ ! ELLES ONT ENTENDU ET CRU
Il l’avait dit et répété:
Marc 9 : 31 Car il enseignait ses disciples, et il leur dit : Le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et, trois (tritos) jours après qu’il aura été mis à mort, il ressuscitera.
Marc 10 : 34 qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges, et le feront mourir; et, trois (tritos) jours après, il ressuscitera.
Luc 24 : 7 et qu’il disait : Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième (tritos) jour.
Luc 24 : 21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième (tritos) jour que ces choses se sont passées.
Luc 24 : 46 Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième (tritos) jour,
Notons tout de même que le mot « troisième pourrait indiquer que s’il fallait trois nuits complètes (mercredi 18H au jeudi 6 H), jeudi, vendredi), le dernier jour semble pouvoir être abrégé…. cela se passe AU COURS du troisième jour . Tritos est un adjectif.
Mais Jésus a bien dit:
Matthieu 12:40
Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Là c’est le nombre TROIS, (treis en grec)
Jésus avait aussi dit:
Matthieu 27 : 63 et dirent : Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore : Après trois (treis) jours je ressusciterai.
On nous parle bien de APRÈS trois jours …
Le mystère continue !
Je me suis déjà prononcé pour l’année de la mort du Seigneur en 32 avec une preuve très sérieuse qui est l’unanimité des sources pour le début du règne de Tibère le 19 août de l’an 14. Luc 3 :1 parle du début du ministère de Jésus dans la 15è année du règne de Tibère, donc du 19-08-28 au 18-08-29, admettons en janvier 29 puisque Luc 3 :23 nous dit que Jésus avait environ 30 ans (25 déc 28). Le ministère de Jésus a duré 3 ans (3 pâques relatées avant sa mort en Jean 2 :13 ; 5 :1 ? ; 6 :4 ). Dans Luc 13 :6-9, Jésus annonce peu avant sa crucifixion qu’il a cherché du fruit pendant 3 ans, ce qui nous mène en mars 32 pour sa crucifixion.
https://michelledastier.com/arretons-le-tralala-du-vendredi-saint/#comment-82979
Ah, ce « JE »… !!!!!
« JE ME SUIS DÉJÀ PRONONCÉ….. »
« Allez, tous les autres intervenants, du balai ! moi, Daniel Pignard, j’ai parlé ! » »
Le temps passe, mais toi tu ne changes pas !
Il s’est déjà prononcé ?
Daniel,
Je sais que tu as ton idée.
Oui Auguste est mort en 14, mais Tibere est devenu corégent en 12. Il a TOUS LES POUVOIRS.
http://fr.wikipedia.org/wiki/12
ça change tout. Il règne!
Parce que Hérode, il est mort en 4 avant JC.
http://fr.wikipedia.org/wiki/4_av._J.-C.
Du coup Jésus peut avoir 30 ans en 26 ! C’est même certainement la période de son anniversaire.
Parce que paque 32, il a 35 ans et demi minimum (à cause d’Hérode).
Et c’est bien 483 ans après la première annonce de reconstruction/ retour à Jérusalem (Esdras7) que Jésus devient Messie! Sans gratter à droite à gauche / année réduites…
Et les 70 semaines c’est une bombe atomique! Elle te transforme un régiment d’athées en apôtre du Christ!
Tu comprends pourquoi j’aimerais trouver la vérité absolue sur le calendrier. C’est pour Daniel 9 entre autres.
Daniel demande la date de l’annonce de la reconstruction du temple avec les preuves évidemment. Après, il pourra se prononcer. Quant à Hérode, il est mort en -4 av J.C. d’après Flavius Joseph et les chronologistes parce qu’ils privilégient la supputation de Varron (-116 à -26) qui a placé la 750è année de Rome en l’an -4. Mais la supputation de Fabius Pictor, le plus ancien des historiens romains vivant vers -220, voit la 750è année de Rome en l’an +4 de notre ère et non pas en l’an -4. (Dixit Louis de Montéty)
Si Jésus a 30 ans en 26, c’est donc qu’il serait né le 25 déc -5 or si Hérode est mort en mars -4 vers la pâque, Jésus aurait seulement eu 3 mois pour la présentation au temple, l’arrivée des mages, le départ et le séjour en Egypte. Ce temps est nettement trop court pour qu’advienne toutes ces choses d’autant plus que les mages sont arrivés 2 ans après la naissance d’après la décision d’Hérode du massacre des innocents entre 0 et 2 ans après s’être précisément enquis de la date de l’apparition de l’étoile.
Daniel,
Pour l’annonce de reconstruction de Jérusalem:
Xerxes Ier est assassiné en aout 465 av JC. Artaxerxes lui succede.*
La 7ème année commence en aout 459 et termine en aout 458. (Esdras 7: copie de la lettre)
http://fr.wikipedia.org/wiki/465_av._J.-C.
Pour la naissance:
La mort d’Hérode, je pense que c’est quand même dure a louper, en plus il y a l’éclipse précédant sa mort en mars 4 av JC.
Ensuite Zacharie est de service dans la classe Abia ( 8ème semaine) 1Chroniques24.
C’est juste après que débute la grossesse pour Jean Baptiste qui a 6 mois de + que Jésus. Luc1
En prenant le premier service (il y en a 2 par an). Cela fait naitre Jésus vers aout ou septembre.
A cette période en -5 , ça me « semble » très intéressant parce que tout coïncide.
Mais je ne fais que rassemble des morceaux, je ne suis pas historien.
Bon pour le 25 décembre, je pense que Dieu n’aurait pas eu l’idée de faire naitre Jésus pour une si grande fête païenne déjà existante.
Je pense que le 2ème service de la classe Abia nous emmènerait après le 25 décembre. (février).
Je trouve bien dommage que Daniel Pignard soit parvenu à faire dériver la discussion qui se concentrait sur la date de crucifixion, donc de résurrection, vers la date de naissance QUI N’A STRICTEMENT AUCUN IMPORTANCE …. à 3 ans près ! Dieu a veillé à ce que n’ayons aucune indication sur le sujet, CAR CELA N’A STRICTEMENT AUCUNE IMPORTANCE, JE LE RÉPÈTE; Ce sont les catho qui y ont donné de l’importance, pour aller faire prier un bébé et sa mère. Alors, merci, pas ici !!!!
Par contre c’est à la crucifixion que le monde a basculé, ainsi qu’à la résurrection… Merci donc d’arrêter cette discussion que la Bible qualifie de oiseuse, parlant justement de discussion sur les généalogies…
Personne n’est là pur faire un étalage de savoir ! Voici 2000 ans que personne n’a su dire exactement quel est le moment de la crucifixion et de la résurrection, et l’Eglise catho a embarqué tout le monde dans son erreur initiale..
Vous ne pensez pas que c’est plus passionnant que ces discussione sur qui régnait à la naissance, vu que tous les historiens se contredisent et que l’on s’en balance ? Tout simplement parce qu’aucun d’entre nous ne saurait à TROIS ANS PRÈS à quel âge Jésus est mort: là encore, on se base sur ce qu’a affirmé l’Église catho, mais il n’y a strictement aucune indication dans la Bible et c’est voulu par Dieu !
Je ne suis pas en desaccord sur la loi de christ et votre facon de voir la realite de la loi sous Christ. Neanmoins, le passage dont pascal fait mention fait clairement, dans mon esprit, reference aux juifs qui voulait epier la liberte de levangile. Ce qui etait une realite pour Paul et bien dautres.
Loin de moi de vouloir user ce passage pour justifier une vie sans sanctification. Mais dun autre cote je n elducorerai pas la parole et ce quelle me dit. En effet cest une question dequilibre.
Pardonnez moi de ne pas avoir partager le conseil dans son complet. Je comprends que vous defendez votre blog, et avec raison.
Je ne défends pas mon blog !!!! J’essaie de toutes mes forces de propager la vérité… Et bien sûr qu’il est des points difficiles à comprendre, surtout sur la loi, puisque nous voyons aujourd’hui tous les extrêmes, avec la même virulence, défendre leurs thèse et que l’enjeu est MONUMENTAL.
Une question de vie ou de mort éternelle…
En tout cas, je ne veux être complice ni de la judaïsation traitée par Paul de sorcellerie (Gal), ni du laxisme humanisme ambiant…
On ne parle pas de mon blog (il peut fermer demain), on parle de milliers d’âmes peut-être sauver !
le blog est un outil, parmi d’autres.
Oui, j’entends par ‘défendre votre blog’ la défense de la vérité (ou de votre enseignement) – bien évidemment.
Amen ! Je fais des erreurs comme tout le monde, et « pensée du Père » ci-dessus, le rappelle à bon ou mauvais escient, ce n’est pas à moi d’en juger !
Nous serons vraiment surpris lors de la manifestation du fils de Dieu. En effet nous discourons sur plusieurs choses et souvent nous croyons détenir la vérité absolu et condamnons les autres sur le jour du shabbat. Certains pensent que si tu n observes pas le Shabbat samedi tu iras en enfer etc…
ce sont les mêmes sujets que la dîme et bien d autres de sujet qui sont dépourvus de grâce et qui ne sont que les idées et opinions des hommes qui au lieu de communiquer la grâce veut ramener sur la loi ou des préceptes.
Israel a été séduit par les nations et a demandé un roi qui domine sur eux. l’Eglise en ces temps de fin a été séduit par Israel qui est dans l Esclavage , la Jerusalem actuel. Par conséquent l’église se donne corps et âme pour être accepté des juifs qui ont rejeté le messie et on admire israel au point d être amener de judaiser ou de retourner sur la loi.
Or ce sont les choses que Paul a rappeler À l eglise et c etait meme un probleme grave puisque l un des piliers de l Evangile a été repris par Paul, le dernier des Apôtres car ce pilier de l’evangile forcait les paiens qui ont cru au Seigneur À judaiser.
Dans Actes 15, quand une lettre fut écrite au paiens il y a des choses claires qui ont été présentées. ce qui est bon selon le Seigneur et nécessaire. Quand on essaye de discourir sur plusieurs sujets inutiles, on se retrouve dépourvu de la grâce de Dieu et on se met sur le jugement. Prenons donc garde à la manière dont nous écoutons et à la facon dont nous essayons parfois à présenter nos opinions sur des sujets comme la vérité de Dieu et la pensée de Dieu sur tel ou tel sujet.
les discussions d opinions n amènent que disputes et rivalités. Jésus Christ a été confronté à celà et il n est pas tombé dans le piège des pharisiens. Que le Seigneur nous garde et nous éclaire sur ces choses.
La soeur Michelle dastier fait du bon travail pour le Seigneur, les fruits se voient. toutefois à cause de certaines erreurs commises, au lieu alors que nous par amour exhortons avec douceur et souvent meme couvrons ces fautes secondaires, nous nous retrouvons souvent à critiquer et marteler sur des phrases dites, des opinions données pour discrediter celui là qui fait l oeuvre de Dieu par l autorité du Seigneur. Sortons des discours vains et inutiles, elles fatiguent et amènent beaucoup plus de trouble et confusion ou encore des parties pris au lieu de communiquer la grâce.
A la prochaine et que le Seigneur nous donne de l Intelligence pour comprendre ces choses. Maranatha.
J ai envie de donner um témoignage a cette place: a une période de ma vie le Seigneur m a montré que Sa parole est exacte! Concernant ces questions discuté en haut je suis aussi arrivé a la conclusionqu Il est mort mercredi a 15h et resscucité shabbat soir dans l année 32 un chercheur allemand m a aidé a comprendre par la volonté du Seigneur( http://www.papke.de)
une des conséqiences a été que j ai enfin compri pourquoi j ai été guidé de quitter l église catholique…( la il faut aussi écouter le pasteur yonas youtube partie 4et5)
Concernant la loi j ai la conviction que c est une parole profétique qui vise a décrire notre Messih Yeshoua de
Nazareth: en Lui est l être! Je ne crois pad que je dois. Faire Shabbat ou donner la dime…que le Seigneur me montre si j ai tort…
j espere pouvoir venir a Sierre fin d année. Soyez tous bénit et merci…cette discussion est interressante! Veronika
« Concernant LA LOI j’ai la conviction que c’est une parole prophétique
qui vise à décrire notre Messih Yeshoua de Nazareth: En Lui est l’être !
Je ne crois pas que je dois. Faire Shabbat ou donner la dime…
que le Seigneur me montre si j’ai tort… « .
Aujourd’hui, certains faux (pseudo) docteur prêche que nous n’avons plus à obéir
à la Loi (Torah), sous prétexte que nous ne sommes plus sous la Loi,
mais sous la grâce (Rom 6.14).
Il est vrai que nous ne sommes plus sous la Loi, mais que nous sommes sous la grâce,
mais nous ne sommes pas non plus « SANS LOI ».
Car nous sommes dans la Loi de Christ (1 Corinthiens 9.21).
Déjà sous l’ancienne Alliance, nous pouvons lire :
Si je n’avais pas fait de TA LOI (Torah) MES DELICES,
j’aurais depuis longtemps péri dans ma misère.
Jamais, je n’oublierai tes ordonnances (les ordres de la Loi),
car C’EST PAR ELLE que « tu me REND LA VIE » (Psaumes 119.92-93).
Ou encore : Mieux vaut pour moi LA LOI (Torah) de ta bouche,
que mille objets d’or et d’argent (Psaumes 119.70).
Et encore : Je te cherche de tout mon coeur : Ne me laisse pas égarer loin de
tes commandements (de la Loi) ! Je serre ta parole dans mon coeur,
aï¬n de ne pas pécher contre toi. Béni sois-tu, ô Éternel ! Enseigne-moi tes statuts !
De mes lèvres j’énumère toutes les sentences de ta bouche.
Je me réjouis en suivant tes préceptes (de la Loi), comme si je possédais tous les trésors.
Je médite tes ordonnances, j’ai tes sentiers sous les yeux.
Je fais mes délices de tes statuts,
Je n’oublie point ta parole.
Fais du bien à ton serviteur, pour que je vive, et que j’observe ta parole !
Ouvre mes yeux, pour que je contemple LES MERVEILLES DE TA LOI (Torah) !
(Psaumes 119.10 et +)
Un audio très explicite de jean marc thobois :
http://www.connaitre-la-verite.com/audio/jm-thobois/jesus-a-t-il-aboli-la-torah.mp3?_=1
D ailleurs le prof. W.papke a trouvé que le Seigneur viendra en 2025 et l enlèvement sera 1 tischri 2017…ses raisonnements sont interressants mais je n ose pas m y confier trop…c est un chrétien prof dr des religions et de cultures anciennes.
shalon Veronika,
tous ceux qui essayent de fixer le jour ou la période du retour du Seigneur tombe dans la séduction. Son retour est imminent et nul ne connais le jour ni l heure. le jour peut aussi se comprendre comme l année, le mois. seul le père connait exactement même le fils ne connait pas.Cela fait partie des choses cachées de Dieu et de sa souveraineté. En effet si on connaissait l année ou le jour, le chrétien pourrait vivre comme il veut et à l approche de la période ou dans l ‘année du retour du Seigneur, commencer à remettre sa vie en ordre… de toute facon nous devons juste être éveillé car son retour est prompt. On devrait vivre comme ci Christ pourrait venir n importe quand. Car les signes de la fin sont évident et palpable. les premiers chrétiens étaient tellement consacrés à l oeuvre de Dieu et À la tâche qui leur a été confiée au point qu ils n avaient pas le temps de s’occuper des questions et sujets inutiles pour leur fois. De nos jours les chrétiens sont fatigué d attendre, confus et la plupart endormis. nous faisons des projets, vivons comme si Christ ne reviendra jamais. Nous nous occupons pour la plupart de nos maisons, vies et nous sommes égoistes. C est pour cela que pour beaucoup ce que subit les chrétiens d irak par exemple leur est égale. Israel leur est égale et bien d autres. Mais pour discourir sur les sujets secondaires qui ne sont pas utiles pour notre perfectionnement, salut et victoire sur le péché et les oeuvres ténébreuses nous sommes souvent très zélé là dessus. Que le Seigneur nous donne de nous reconcentrer sur l’utile et le nécessaire. C est la prière de mon coeur car tout est permis mais tout n est pas utile. ne mettons pas sur le peuple de Dieu des fardeaux supplémentaires quand pour la plupart porter le fardeau du Seigneur et son Joug n est pas évident. Pour finir le Seigneur dit: Ce n est pas À vous de savoir les moments et temps que le père a fixé de sa propre autorité mais vous recevrez une puissance le Saint Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins… en effet assurons nous que nous avons recu cette puissance d’en haut afin d’être de véritable témoins de Jésus Christ et non seulement des personnes qui disent qu ils croyent en Dieu mais qui vivent leur vie sans fruit ou sans être des témoins véritables avec les fruits et les signes réelles et visibles…
@PenseduPère… AMEN
Tout a fait d accord!! Merci pour vos pensées!