Élie a passé avec succès l’Examen de la Réussite. Le prophète avait acquis une grande victoire sur le Mont Carmel. Le feu était descendu, il avait été justifié et honoré par Dieu, les gens étaient convaincus, et les prophètes de Baal avaient été tués par centaines.
Durant tout ce merveilleux succès, il est resté à sa bonne place devant Dieu.
Il était resté humble et vrai comme auparavant, et alla de ce triomphe à un autre sur le sommet d’une montagne, où il implora le Seigneur et reçut la pluie pour le pays desséché. Il a tenu bon devant le test de la réussite.
Tous ne peuvent pas tenir debout devant le test de la réussite.
Beaucoup ont sombré sous la réussite, et beaucoup encore le feront malheureusement.
Certains chrétiens perdent la tête immédiatement après un premier succès clairement marqué.
D’autres se comportent bien dans la course pendant un temps, et ensuite, alors que la victoire leur vient l’une après l’autre sur différents fronts de la vie chrétienne, ils commencent à trébucher, à chanceler, et enfin à déchoir de leur profonde consécration et de leur marche intime avec Dieu.
Ils ont gravi les marches de la promotion temporelle trop rapidement. L’élévation a été trop soudaine, et la position si noble qu’elle crée le vertige.
La Perte de l’Humilité
De fréquentes réussites dans l’œuvre de Dieu attirent leur lot d’éloges du public, d’articles de journaux, et différentes sortes de compliments, qui, à la longue, épuisent la force, dérobent l’humilité et détruisent la puissance d’un serviteur dévoué de Dieu. Le dommage ne se fait pas du tout en une seule fois, mais les personnes spirituelles peuvent voir le dommage qui lui est infligé et en sont le témoin avec une intense tristesse.
L’homme qui au départ était si humble développe de l’orgueil spirituel avant qu’il en soit conscient.
Il ne peut plus supporter la contradiction.
Il trouve difficile de pardonner une critique à son encontre ou sur son travail.
Il se délecte d’éloges. C’est comme de l’encens dans ses narines.
Il se moque d’entendre d’autres compliments ; c’est ennuyeux pour lui.
Il veut l’encensoir agité devant lui principalement, si ce n’est exclusivement !
Dans le temps, tels articles de journal l’humiliaient, mais maintenant il les découpe soigneusement ou envoie des copies du journal bien mises en relief à des individus ou à d’autres journaux, afin que l’écho de sa grandeur puisse se répercuter amplement dans le pays.
Victime du Succès
C’est un homme déchu. Il possède une idole dans sa vie, et cette idole, c’est lui-même. Il voue un culte d’adoration envers lui-même.
Il déclare qu’il n’en est pas ainsi, mais il est évident aux yeux de tous que Christ a réellement la deuxième place dans sa vie.
Autrefois il était grand dans sa petitesse, mais maintenant il est petit dans sa grandeur.
Le problème est qu’il ne le réalise pas.
Dieu le sait ; les hommes le voient, mais lui, le déchu, est le dernier à le reconnaître.
Dieu, dans Sa bonté, va toutefois montrer à Son serviteur ces choses pathétiques.
Ce dernier, séduit par Satan, et pris dans l’illusion de la gloire, va cependant mouiller de ses larmes amères son oreiller, se rendant compte qu’il n’a pas tenu le coup devant le succès.
Il était suffisamment fidèle dans une sphère humble et obscure mais il a perdu la tête complètement quand l’élévation et la promotion sont venues.
Qui Peut Soutenir le Succès ?
Tous veulent s’y frotter, et des milliers qui rentrent dans cette condition en sortent spirituellement blessés, et même pire, rétrogradent, et certains sont happés par un état de péché vulgaire.
Nous n’entendons jamais beaucoup d’éloges sur un jeune prédicateur, mais nous tremblons pour lui.
Personne ne peut dire ici le dégât qui a été occasionné par des hommes et des femmes chrétiens indiscrets.
Il est vrai que l’homme de Dieu flagorné, tapé, et câliné affirme qu’il a besoin de toute cette espèce d’encens du monde et d’onctions produites par la langue ; mais un coup d’œil sur les géants spirituels de la Bible – Joseph, Elie, Daniel et Paul – montre qu’ils n’avaient rien à faire de ces traitements de faveur, de ces allaitements, de ces garnitures sacrées et de ces décorations.
Peu peuvent les supporter. Peu méritent la confiance lorsqu’ils sont debout sur le sommet.
Peu peuvent exercer le sceptre d’un quelconque type de pouvoir sans en faire une matraque pour d’autres et finalement un roseau cassant pour lui-même.
Sous l’effet de l’influence intoxicante et étrange de la notoriété publique, des applaudissements publics et du vertige d’une position élevée, voici que la simplicité et la sincérité de Christ se perdent.
L’homme humble devient hautain,
L’enfant de Dieu autrefois modeste devient dominateur,
et le prédicateur autrefois doux et obscur évolue en tyran et monarque ecclésiastique redoutable.
Peu peuvent tenir tête à la réussite et au pouvoir.
Certains, comme Elie, le peuvent. Que leur nombre augmente !
Mais beaucoup ne le peuvent pas ; ils vont vers la déchéance.
Regardez-les déjà chanceler ! Regardez-les tomber ! Entendez le bruit du fracas !
Mon Dieu, aie pitié !
Référence : Heart Talks (Discours du Cœur), B. Carradine Source : The Watchword
Il dit vrai que peu peuvent tenir tête à la réussite et au pouvoir. Mais pour le savoir il nous faut le goûter, l’expérimenter. Ainsi si Dieu donne le succès un certains de ses serviteurs c’est afin qu’ils sachent que Dieu seul est Autorité, Pouvoir et Puissance. Voilà la vérité. Afin que lorsque tous arriveront devant le trône du Seigneur Jésus puisse sciemment reconnaître que lui seul est Seigneur (soit Autorité, Pouvoir et Puissance) à la gloire de Dieu le Père.
Pour moi tous ce que nous vivons sur la terre sert à montrer notre incapacité à être Dieu. Cela vaut bien pour ce qui se perdent et aussi pour ce qui sont sauvés. C’est pour cela l’Apôtre Paul a bien écrit:
"Car christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants.
Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. car il est écrit:
Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu.
Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même." (Romains 14:9à 12)
Continuons à sevir Dieu, même avec notre imperfection, sans oublier de lui rendre gloire sans cesse.
Comprenons-nous, je suis en plein accord avec le contenu de ce message, la chute bien souvent très rapide de certains ministères est une évidence, bien souvent dès le début et effectivement dès les premières réussites, bien que ce ne soit pas le mot juste, mais on se comprend. Oui, effectivement, la personne se croit alors arrivé, se croit « quelqu’un » et switch immédiatement sur une gestion personnelle de « son » ministère, se l’approprie et c’en est alors fini.
Cependant, il y a une différence notable avec les grands hommes de D.ieu cités, car Joseph, Daniel et Paul sont quant à eux passés par l’épreuve et un prix payé très conséquent. Vous connaissez leurs vies dans les Ecritures, je ne vais donc pas détailler ici, ce d’autant que c’est parfaitement évident et ce d’autant que mon propos concerne le personnage clé en exemple dans ce texte.
Voici mon propos, une chose me dérange dans ce message, une, mais pas la moindre. Il n’en demeure pas moins que je suis convaincu des bonnes intentions de l’auteur, je n’ai pas de doute là-dessus. Toutefois, je dois ajouter ce qui suit en précisant ce que je ressens et ce que je ressens n’est pas positif.
Dès que ce nom si précieux est nommé, je suis concerné, touché et en règle générale, déçu ou frustré voir énervé par ce que je lis, car aucun personnage biblique n’est autant méconnu qu’Elie.
Elie, Eliahou Hanavi, Elie le Prophète.
Je cite :
« passé avec succès l’examen de la réussite »
« Resté humble et vrai comme avant ».
« Durant tout ce merveilleux succès, il est resté à sa bonne place devant Dieu »
Il y aurait mille choses à dire là-dessus, mais pour un commentaire, je ne vais donner que quelques éléments indispensables.
Parce qu’Elie a eu du succès, de la réussite ? Comment peut-on nommer cela ainsi ? On ne lit pas la même Bible il me semble, il est temps d’ouvrir les yeux. De même pour, il est resté à sa bonne place devant D.ieu.
Quant au « resté humble comme avant », j’ai bien compris que l’intention de l’auteur est bonne, mais franchement quelle ineptie que de dire cela, vraiment. Avant quoi ? Il n’est pas écrit un seul youd sur cet avant, tu ne sais strictement rien de cet « avant », Elie est un OVNI qui débarque soudainement de nulle part.
Alors, au risque d’être incompris, d’être regardé comme arrogant et prétentieux ou comme je n’en sais rien quoi du même genre, je dis, et même je déclare, je déclare solennellement, je proclame :
– Elie est totalement incompris.
– Personne ne connait Elie.
– Elie est un mystère presque absolu, Elie est encore caché, mais le dévoilement a commencé, seul le dévoilement final permettra de découvrir enfin Elie.
– Elie dépasse tout entendement.
– Elie est partie totale et intégrante du dévoilement, de la délivrance finale comme disent nos amis hébreux.
– Elie ne peut se comparer à aucun autre, aucun.
Bien peu de commentaires pertinents sur Elie existent, peut-être que cela existe mais pour ma part, je ne les ai pas vu. Hormis celui d’un homme de dimension apostolique qui voyait juste, Arthur Katz, oui c’est homme comprenait des choses très importantes sur Elie, mais il manquait quelque-chose, il manquait une dimension.
J’ajoute que cela est normal, car Elie n’est dévoilé qu’en son temps et son temps a commencé, alors le dévoilement commence.
Un prophète ? Oui, mais plus que cela, le seul prophète biblique où sa voix et celle du Seigneur sont confondues, on ne sait plus qui parle, Elie ou le Seigneur directement.
Où est le « succès » où est la « réussite » ? La vie d’Elie n’est que souffrance.
J’ai parlé du prix payé, voyons enfin que le prix payé par Elie est caché, sa souffrance n’est pas ou disons que très peu visible, elle est pourtant bel et bien là.
Sa vie se termine de manière glorieuse n’est-ce pas ? Cela sonne bien, mais est-ce bien correct ? Sa vie ne se termine pas, Elie est vivant, il n’est pas mort. Elie est le seul et unique prophète de tous les temps, oui de tous les temps.
Certains pourrait me rétorquer : et toi pourquoi en saurais-tu plus ? Je le sais parce que je le sais, ce qui signifie que je ne souhaite pas en dire plus pour le moment.
Un jour peut-être, je vous parlerais des souffrances d’Elie, un jour peut-être, bien que je ne sois pas pressé et que je ne le souhaite pas vraiment en vérité, car pour cela, je sais qu’il faut payer le prix, je le sais.
En reprenant le refrain d’une chanson populaire des années 80, j’ai envie de dire :
ELIE, ELIE, QUE TU NE CONNAIS PAS !
Hé bien, Dan, si tu nous fais une étude sur le sujet, je prends ! D’autant qu’un partie de sa mission à venir est de « ramener le coeur des enfants à leur père et des pères à leurs enfants »… Très mystérieux, même si Dieu m’en a déjà donné un dévoilement via l’abdication des hommes face à l’avortement.
Entièrement d’accord avec Dan. Il y a un mystère Elie.
Il y a aussi un mystère Jézabel. On peine à comprendre la fuite d’Elie face à elle. Une seule menace et il doit fuir.
Seule la considération de l’esprit qui porte le nom de cette femme apporte un début de réponse.
Elie n’a pas fait le poids. C’est incompréhensible.
Ou alors il faut considérer que la puissance démoniaque de cette reine était plus forte que les failles d’Elie. Lequel va avoir un moment de dépression après une grande victoire. Ce qui rend Elie très humain alors qu’il a l’air invincible durant tout son ministère.
Mais je pense que Dan est mieux équipé que moi pour parler de tout cela.
Elie est un prophète, pas un guerrier. Il annonce les sentences de Dieu, mais il n’est pas équipé pour faire une guerre à la puissance démoniaque qui est derrière Jézabel et qui sévit aujourd’hui sur notre monde: une puissance incroyable de mensonge, de manipulation, de perversité et de meurtre.
Contre Jézabel (= sans cohabitation: elle élimine tout ce qui peut amener la vérité… notamment les prophètes et la Bible) Dieu lève des Jéhu, ce qui signifie « Dieu lui-même ». Ce sont aujourd’hui les intercesseurs qui prononcent les oracles de Dieu mais prennent aussi toutes les armes de Dieu, avec lucidité, et sans se laisser séduire par la perfidie de Jézabel.
C’EST TERRIBLEMENT ACTUEL !!!!!
Michelle, tu m’as presque pris « mes mots », quand j’ai lu le commentaire de Patrick avant ton commentaire, la première chose qui m’est venue est : « Oui, mais il fallait un Roi, un guerrier pour tuer Jézabel » en pensant à Jéhu bien sûr et en prévoyant un commentaire.
Et effectivement, bien que parfois l’analogie soit faite, Elie n’a pas été confronté à Jézabel, mais à Achab et Achab a été minable et impuissant devant la force d’Elie. Par rapport à Jézabel, confrontation indirecte oui, mais nombreuses questions restent ouvertes. Quant à la « soi-disant » fuite d’Elie, elle est codée, cela nous le voyons dans le texte traduit correctement, bien qu’ensuite, le mystère demeure. Un point où je n’ai jamais pu conclure avec une réponse tranchée, Elie devait-il tuer les prophètes de Baal ? D’ailleurs se type de question se pose en continu dans les textes en lien avec cette histoire.
Pour l’intercession, l’intercession n’est qu’une des deux dimensions du combat, il lui en manque une, justement celle du Roi, celle du guerrier, soit le monde d’en bas. La Malkhout sera précisément la réunion du monde d’en haut et du monde d’en bas. Alors que jusqu’à aujourd’hui, le combat, pour les « chrétiens » (il faut bien se faire comprendre), n’a été que dans le monde d’en haut, mais jamais il n’est redescendu dans le monde d’en bas, celui du Roi, celui du guerrier, celui de la Malkhout.
Relevons que ces textes en relation avec Elie, Elysée, Jézabel, Achab, Jéhu et même Balaam d’ailleurs, sont vraiment très étranges et presque incompréhensibles, cela doit cacher beaucoup de choses. Relisez ces textes, ils sont remplis de choses bizarres, étranges, sombres, voir glauques, tout cela avec des coups d’éclat, des exaucements inouïs, vraiment très particulier.
Pour revenir au 1er commentaire de Michelle, deux choses.
Je ne pense pas que je serais en mesure de faire une étude pour le moment, car l’aspect que j’ai fortement reçu, que je reçois depuis quelques années, ce sont les souffrances d’Elie. Ceci pour contrebalancer la vision d’Elie comme le superman de D.ieu, avec en particulier cette conviction que nous nous trompons sur notre interprétation d’Elie.
Pour le reste, les choses vont être dévoilées en son temps, bien que cela ne va pas tarder au vu de la vitesse d’avancement des temps. Je suis convaincu que se trouve des mystères, des choses cachées inouïes avec Elie qui vont bien au-delà de ce que nous avons imaginé.
Le 2ème aspect, celui en relation avec les pères et l’avortement, alors là, cela me fait tilt, je suis convaincu qu’il y a ici quelque chose de très important, vraiment, alors je cite :
« D’autant qu’un partie de sa mission à venir est de « ramener le coeur des enfants à leur père et des pères à leurs enfants »… Très mystérieux, même si Dieu m’en a déjà donné un dévoilement via l’abdication des hommes face à l’avortement. »
Oui, effectivement, cette notion de ramener le cœur des pères et de leurs enfants est encore très mystérieuse, mais nous sommes vraisemblablement dans la bonne direction. Elie a confronté Achab et la personne d’Achab est une image de l’homme d’aujourd’hui, relevons qu’Achab n’est pas juste un « minable », non c’était un business man (1 Rois22.39), regardez sous cet angle, cela change véritablement notre regard.
Cela m’a également tout de suite fait penser à un texte que j’ai à peine commencé, j’ai juste les notes de contenu, ce texte fera suite à la Lettre Kedochim (un peu étrange également) publiée au mois de mai 2021. Ce sera une suite avec les aspects pratiques et ce texte ne fera pas dans la dentelle, il sera même assez cru, oui cru comme la réalité du péché, en l’occurrence dans la sexualité avec je l’espère la mise en lumière de choses profondes dans ce domaine. Comme les autres Lettres, ce texte s’adressera clairement aux « chrétiens ». Cela pourrait bien mettre en lumière des éléments importants suite à ton livre « Pilule, et IVG », Michelle.
Elie tout comme Jean le baptiste étaient des hommes de Dieu qui avaient un coeur pour L’Eternel. Et comme tout prophète qui aime son Seigneur, ils avaient à coeur tous les deux que les hommes mettent fin à leurs péchés, qu’ils se repentent, qu’ils reconnaissent l’Eternel comme le Véritable Dieu. Ils avaient à coeur que le nom de l’Eternel soit glorifié.
Elie n’a pas pris la fuite par crainte de Jézabel mais il a simplement juger que toutes confrontations étaient inutiles, vaines, comme Paul a quitté certaines villes suites à des persécutions jugeant lui aussi qu’il était préférable de partir par sagesse.
De-plus, après cette victoire au mont Carmel, il s’attendait sûrement à un réel changement en terre d’Israël, il s’attendait sans doute à ce que Achab et Jézabel se repentent, ou prennent la fuite, voire autre chose.
Après une victoire dans notre vie, on peut s’attendre à une réplique de l’Ennemi. Elie n’a pas discipliné ses pensées après cette victoire et comme je l’ai dit un peu plus haut, il s’attendait à une victoire complète de Dieu, à un réel changement et non à une réplique de l’Ennemi qui s’est traduite par le comportement agressif de Jézabel.
Elie est parti car toutes confrontations étaient inutiles et il est aussi parti abattu, triste, déprimé car, comme tout prophète qui aime son Seigneur, il avait à coeur que tous les hommes se repentent, que tous les hommes reconnaissent que L’Eternel est le véritable Dieu, que le nom du seigneur soit glorifié.
Quand on voit ce qu’Elie ne cesse de répéter: « Je suis resté, moi seul… »… ce n’est pas vraiment une fuite, c’est une errance. Cela ressemble à un burnout (il y avait de quoi !). Dieu lui dira « Que fais-tu ici, Elie ». Donc pour la première fois, semble-t-il, Elie ne marche plus par l’Esprit de Dieu, mais il est cassé, découragé. Et c’est clairement la missive de Jézabel qui a déclenché cela.
Ne sous-estimons jamais la puissance des ténèbres, surtout quand on parle de Jezabel: elle casse les gens les plus solides ! Il suffit de lire ce qui est dit de cet esprit en Apocalypse: ce sont les serviteurs de Dieu qu’elle détourne.
Elie était dans la confusion: il n’était pas le seul prophète vivant, Abdias en avait caché une centaine
Ce qui est intéressant c’est qu’Elie avait tout gagné. Une démonstration publique de la puissance de Dieu et de son ministère de prophète. Et tous les prophètes de Baal exécutés. Et le retour de la pluie. Tout pour espérer enfin des temps nouveaux heureux.
Et c’est le moment choisi par les ténèbres pour le casser. Au moment où la victoire était complète totale et définitive. Nous sommes bien dans le sujet de cet article.
Cela doit nous alerter. Elie précède le retour de Jésus. Nous allons vivre des victoires comme au temps des Rois. Et Jezabel va encore frapper. Mais elle sera encore mise à mort.