« » » Ne les craignez donc point. Car il n’y a rien de caché qui ne doive être révélé, ni de secret qui ne doive être connu(…). Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme… « » » (Mat 10.26-27)
– » Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. «
(Chamfort)
– » L’espérance … est la plus grande et la plus difficile victoire qu’un homme puisse remporter sur son âme. «
(Georges Bernanos)
– » Celui à qui la souffrance est épargnée doit se sentir appelé à soulager celle des autres. «
(Albert Schweitzer)
Des larmes, une immense détresse, des champs de ruines, des vies brisées, des familles décimées, une société disloquée, et pourtant…de l’espoir chevillé au cœur de beaucoup de gens, la certitude d’avoir été épargné par un Dieu compatissant et miséricordieux, cet espoir qui peut sembler une insulte à ceux qui ont tout perdu et qui ressassent cet éternel et douloureux refrain :
» Si Dieu existe, pourquoi avoir permis cela ? «
Mais cet espoir, quoiqu’on puisse en dire, ne vient pas tellement de l’aide matérielle que les différentes nations sont en train de mettre, avec plus ou moins de compétences et d’habileté, en place.
Dérisoire cette aide ?
Oui, quand on pense que cela ne servira, en fait, qu’à assurer un certain » immédiat » qui va durer peut-être quelques semaines, au plus quelques mois…évidemment c’est mieux que rien, et l’on ne va pas » cracher dans la soupe « quand on a faim, ou quand on est blessé.
Les vrais besoins sont ailleurs, et aucune aide internationale aussi organisée soit-elle ne viendra à bout de la détresse et de l’angoisse.
L’argent versé ne servira pas non plus à panser les blessures intérieures ni à soulager l’immense plaie des cœurs qui est atrocement palpable parce que béante et saignant sans répit aucun. Encore une fois il ne s’agit pas de dénigrer l’aide apportée, et c’est un devoir que de le faire, pour ceux » qui font « .
Mais déjà on parle beaucoup moins d’Haïti aux informations au fur et à mesure que les jours passent, l’aviez-vous remarqué ? L’immense élan de générosité va se tarir lentement, subtilement, comme il s’est tari lors des précédentes » grandes catastrophes » de l’histoire de l’humanité. L’intérêt porté au départ va aller en décroissant, » c’est normal, il faut bien que chacun retourne à ses occupations, après tout la vie continue… on a ses petits ou gros problèmes quotidiens, et la politique, et la crise, et nos retraites, et le bouclier fiscal, et l’immigration, et la taxe carbone, et le déficit de la sécu et Al Quaïda et, et, et… »
Dérisoire aussi quand on y réfléchit bien, car ce qui se profile derrière toute cette armada de vivres, médicaments, matériel, et cette » compassion » organisée et programmée, n’est pas si glorieux que cela. La nature humaine est décidément bien bizarre dans ses comportements parfois.
On lit dans l’express.fr d’hier mardi 19 janvier :
» En Haïti, les ONG et les États ont confondu urgence et précipitation »
» Près d’une semaine après le séisme, la colère monte en Haïti, alors que l’aide internationale peine à parvenir aux survivants. » Une lenteur largement prévisible « , selon François Grünewald directeur du groupe URD (Urgence Réhabilitation Développement) et spécialiste de l’évaluation des actions humanitaires. L’aide humanitaire se heurte à de nombreux obstacles logistiques. Au point que son efficacité est parfois mise en doute… »
» Haïti, un défi pour Barack Obama »
» Si le Président des Etats-Unis engage d’énormes moyens pour aider le pays sinistré, c’est aussi parce qu’il n’a pas droit à l’erreur.
Au milieu du chaos, ce détail-là n’est pas passé inaperçu à Washington : la première équipe de secouristes étrangers débarquée sur le sol haïtien jeudi 14 janvier était chinoise. Celle des américains, venue d’un pays distant de quelques centaines de kilomètres seulement, est arrivée deux heures plus tard. Nul ne doute que la célérité des autorités de Pékin à venir au secours de Port-au-Prince s’expliquait aussi par leurs ambitions diplomatiques, commerciales et politiques dans la région des Caraïbes et en Amérique Latine. «
Tout est dit. Les Etats-Unis, en tant que principaux bailleurs de fonds d’Haïti se font un devoir de tout mettre en œuvre pour le » sauvetage » de l’île afin d’effacer des mémoires encore vives l’incurie totale et scandaleuse de l’administration Bush lors du cyclone » Katrina » en 2004.
Qui alors oserait nier que ce tremblement de terre devient finalement une affaire politique qui serait l’occasion » rêvée » pour M. Obama de démontrer ses capacités de » leadership » aux yeux du monde entier. Souvenons-nous de la réaction virulente qu’il avait eue à l’endroit de son prédécesseur pour dénoncer l’indigence du gouvernement devant faire face à cette catastrophe.
Curieusement on voit apparaître sur la scène du drame d’Haïti, l’ancien président Bill Clinton, aux côtés de G.W.Bush qui s’investissent l’un et l’autre dans la direction des secours. Avec Obama voici que le trio » illuminé » de choc est en train d’œuvrer » pour le bien de l’humanité » grâce aux réseaux internationaux de bailleurs de fonds et de leurs relations, surtout en ce qui concerne Clinton, avec les hautes instances de l’ONU, du FMI et consorts.
On oublie cependant de parler d’Israël qui a déployé de lourds moyens logistiques et humains mais dont la presse ne fait pas trop écho. Les USA ont la vedette…et des intérêts à défendre.
Tout ce manège est assez sordide quand on pense aux victimes… qui n’ont cure de ces faux-semblants, pas plus qu’elles ne se soucient des tenants et aboutissants financiers, politiques ou diplomatiques engendrés malgré elles dans ce cataclysme. Décidément la politique, vue sous cet angle, n’est pas faite pour honorer l’homme, bien au contraire, et l’on ne peut que s’en offusquer et dénoncer ces agissements qui tiennent lieu de bonne conscience diplomatique et rien d’autre.
Quelles consolations peuvent espérer des millions de personnes en proie au dénuement, à la faim, à la soif, à la solitude, aux deuils, au désespoir pour beaucoup d’entre eux ? Ce n’est certainement pas la décision du tout-puissant et » opaque » Club de Paris d’annuler la dette de 1,88 milliards d’euros due par le pays sinistré, ni les bonnes paroles venues de toutes parts, ni les promesses de dons qui ne seront peut-être jamais tenues, ni les déclarations de tel ou tel sur la situation et l’avenir de la nation.
Pour l’heure c’est la violence, une violence terrible, alimentée par le désespoir et la faim, qui fait rage.
3000 détenus sont dans la nature et profitent de cette aubaine pour semer et accroître la panique, occasionnant bagarres, meurtres et coups de force pour de la nourriture, pillages et vandalisme pour s’emparer de biens et matériels de toute nature. Les quelques policiers ayant réussi à échapper au sinistre tentent en vain de contenir cette violence sauvage, débordés qu’ils sont devant des hordes féroces prêtes à tout, rajoutant à l’horreur de la situation.
» L’enfer sur terre « , » apocalypse « , » vision de la fin du monde » entend-t-on çà et là … la violence partout règne, triste héritage de plusieurs siècles d’oppressions, d’humiliations, de révoltes, de mutineries et de massacres qui ont été le prix d’une liberté et d’une (fausse) indépendance chèrement acquises.
Les grandes catastrophes sont bien souvent des révélateurs des turpitudes de l’âme humaine, mais aussi de grands élans de solidarité et de courages insoupçonnés.
Ce séisme a engendré, en un seul jour, un autre séisme encore plus dévastateur : celui de la haine !
Haine de l’occupant, haine du colonialisme récurrent, haine de la répression, haine de la spoliation due aux pratiques honteuses des trusts financiers étrangers, haine des gouvernants dont l’incapacité, pour la plupart d’entre eux à gérer le pays n’avait d’égale que leur cruauté et leur despotisme, haine de la corruption.
QUE PEUT DONC ENCORE ESPÉRER HAàTI ?
Rien, humainement parlant, absolument rien.
Si l’on savait tout ce qui se profile à l’horizon !
Je crains qu’Haïti ne soit une » répétition générale » de plus-et il y en aura sans doute d’autres- du grand chaos international qui nous attend, et que certains attendent avec impatience…pour leur profit.
N’oublions pas que le monde est gouverné par une élite de grands financiers internationaux (dominés par des esprits amoréens) qui dictent leurs ordres à des chefs d’état- n’ayant presqu’aucun vrai pouvoir- et qu’en réalité nos pays » libres » (plus pour très longtemps) ne sont que des pantins manipulés » de l’extérieur « . De grands organes tels l’ONU, le FMI et l’OMS, pour ne citer que ceux-là , sont en train de » tester » la validité de leurs tactiques pour un prochain grand théâtre d’opérations.
Ce n’est plus le moment de rêver, ni de croire à un monde meilleur, en tous cas en ce qui nous concerne, nous, chrétiens, nous croyons à un monde qui » n’est pas de ce monde » et aspirons ardemment à l’Avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ qui Lui seul peut consoler et guérir les cœurs brisés.
« Malheur au monde à cause des occasions de chute ! Car il est inévitable qu’il se produise des occasions de chute, mais malheur à l’homme par qui elles se produisent ! « (Mat 18.7)
L’homme est l’instrument de son propre malheur, c’est ce que beaucoup disent, mais combien en sont réellement convaincus ?
Haïti représente en ce moment le miroir de nos faiblesses, de nos incapacités à aimer » selon Dieu « .
Haïti à travers ce drame épouvantable est devenu un microcosme qui renferme à lui seul » toute la misère du monde « . Certes l’Histoire peut expliquer beaucoup de choses sur la conduite et l’avenir d’une nation, mais ce qui est à l’origine même du malheur de l’humanité c’est la racine de son iniquité qu’il est bien difficile d’extirper.
Veillons et prions pour qu’en Haïti et ailleurs aussi, se lève une » armée des derniers temps « qui saura résister aux pires séductions que ce monde déchu ne cesse de répandre, répondra à la violence par la paix, à la haine par l’amour, mais aura le courage et la force de » chasser les peuples cananéens de leurs vies » et n’aura de cesse de dévoiler toutes les manœuvres de l’Ennemi pour avertir, rien que pour avertir…car
Ce monde est en train de devenir un cadavre encore bien frais autour duquel vont s’agiter et s’entredéchirer des chacals, des vautours et des hyènes affamés et assoiffés, et chacun veut en tirer la meilleure part.
La meilleure part c’est nous, par l’Église, qui l’avons, car même si nous sommes encore dans ce monde méchant et pervers, nous ne lui appartenons plus.
Nous mettons toute notre confiance en Celui qui » a dépouillé les principautés et les pouvoirs, et les a publiquement livrés en spectacle, en triomphant d’eux par la croix. » (Col 2.15).
Soyez bénis mercredi 20 janvier 2010
J’aimerais, à l’instar des revendicateurs et contestateurs de tous poils au discours mille et mille fois rebattu, souligner le bon sens que quelques Haïtiens manifestent à l’aune de cette catastrophe.
Ces derniers reconnaissent la carence totale de l’Etat haïtien, il est vrai complètement décapité par le séisme, à assumer une quelconque vision de l’avenir, même immédiat. Tout est par terre et pas seulement les bâtiments publics. L’autorité de l’Etat (ou ce qu’il en restait, même avant cette tragédie) n’a plus aucune influence dans un pays livré à la plus totale anarchie depuis des années. Il suffit de constater l’incurie absolue des institutions aux lendemains des terribles cyclones d’il y a 2 ans. Pas le moindre signe de redressement. Le chaos n’a pas attendu ce séisme pour s’imposer en Haïti, hélas.
Ces quelques voix de bon sens qui s’élèvent signent l’échec total, non seulement des autorités haïtiennes, mais aussi de tout ce qui a été "tenté" ou "entrepris" depuis toutes ces années par la communauté internationale, qui s’est servie de ce malheureux pays comme exutoire à sa "bonne conscience" plus ou moins intéressée.
Oui, ce pays sert de "vitrine" à cette "bonne conscience" derrière laquelle se planquent toutes sortes d’obscurs intérêts économico-politico-géostratégiques, tous plus infâmes les uns que les autres. Non, Haïti n’a pas grand chose à espérer de tout ce déploiement de forces internationales, sinon peut-être gérer un saupoudrage d’urgence immédiate due au désastre. Et c’est tout !
Il faut toutefois faire une exception avec Israël, qui est venue avec une "task-force" impressionnante, non pour sauver quelconque de ses rares ressortissants, mais pour venir en aide en priorité aux autochtones. Quel intérêt Israël a-t-il à retirer de son intervention là -bas sinon ce qu’on sait déjà : qu’il sait tendre la main « ” même à ses ennemis « ” pour venir en aide de manière désintéressée à ceux qui souffrent. C’est cet esprit de miséricorde qui s’attache à Israël qui le fait agir ainsi, et ce, depuis toujours. On ne le dira jamais assez…
On pourrait se dire, compte tenu de l’état de dévastation localement irrémédiable du pays, que le "salut" ne se trouve qu’en une occupation plus ou moins longue par les puissances étrangères qui, seules, ont les capacités économiques et techniques de relever Haïti. Ce n’est évidemment pas avec un revenu de 2 dollars par jour que les Haïtiens peuvent entreprendre quoi que ce soit…
Mais il n’y a aucune illusion à se faire face aux forces mercantiles d’une communauté internationale qui se sert de tout pour assouvir ses desseins. Les désastres vont se multiplier, et multiplieront les "aubaines" pour les puissances onusiennes de plastronner et exhiber leur "bon cœur"…
Ce qui est arrivé à Haïti est un effroyable avertissement pour nous, Occidentaux repus et "civilisés", qui se croient forcément meilleurs que ces malheureux. Nous "au moins", on n’a pas signé de pacte avec le diable avec le vaudou, non mais ! Euh, les centaines de milliers de morts par avortement depuis 35 ans ? Le pacs homosexuel ? Allons, allons, qu’allez-vous chercher là ? Ce ne sont là que "progrès de la civilisation", de surcroît inscrits dans la loi… Alors quoi ?
Alors quoi ? Continuons à nous empiffrer et à boire, à nous marier et marier nos enfants (Matthieu 24:38), à planter notre bonne conscience dans le sable rose-bon de l’évangile humaniste de l’hyper-grâce et on verra bien ce qui arrivera…
Pour celles et ceux qui se tiennent à la vigie et qui savent trop bien ce qui adviendra, elles ont l’impérieux devoir de crier : repentons-nous et convertissons-nous vraiment ! Avant qu’il ne soit trop tard.
Liliane: Me sens moins seule à te lire…Amen!!
La situation était mûre, et laisser en déliquécence, pour qu’une meilleure solution soit adopté dans l’urgence.
Le fait que les Etats-unis prénnent pieds militairement sur le sol Haïtien et de vouloir ainsi controler l’espace aérién de cette île, ne présage rien de bon.
car Elle coupe de facto, les bases d’alliances faite entre Cuba et le Continent Sud-Américain, Le Vénézuéla par exemple, serait en difficulté stratégique !
Avant cette térrible catastrophe, il aurait-été difficile de justifier un tel étalage de force et de mains mise sur ce pays qui peut devenir maintenant, et rapidement une base militaire prodigieusement stratégique, car bien placé pour damer certains pions.
L’Iles de Grenade fût un exemple dans le genre.
a surveiller !
Mestchersky Boris
Mestchersky Boris
Le fait d’une alliance Canada-Brezil et U.S.A. n’est pas nonplus sans raison.
Aux actualités,il a été dit que si le président OBAMA
a envoyé ses troupes c est aussi pour empecher que les
haitiens et haitiennes quittent leur pays et viennent
s installer en nombre aux Etats-Unis (U.S.A)et qu il était préférable que ces derniers ,dernières restent à Haiti en leur apportant l aide nécessaire.
D autre part,il y a quelques années ,le président actuel a signé la loi reconnaissant le Vaudou comme religion d état …..et lors du tremblement de terre,son palais a été complétement détruit.
D autre part,ce qui compte c est l après urgence et combien de promesses faites par divers états ne seront pas maintenues??(Comme par le passé pour d autres cas)
hier en réfléchissant à tout ce qui se passe dans cette ile, je me suis dit c’est une répétition pour la suite des évènements, ou comment investir un pays sans armes !!!
Mais Dieu avertit toujours (cf la vidéo de ce frère en république dominicaine en novembre) alors écoutons le St Esprit pour savoir ce qui va arriver chez nous, purifions nous, restons sur la brèche pour nos familles (et pour notre pays) car dans le chaos elles seront surprises de la paix des enfants de Dieu et peut-être voudront-elles la source de notre paix c’est ma prière
1)
Pour ceux qui connaisse bien la mentalité de ce peuple: Infos données par des frères et sœurs qui vivent la bas depuis un bon moment déjà et qui les aiment, vivent aujourd’hui avec eux cette grande souffrance…
Homme blanc, donne.
& dès que l’un deux obtient un quelconque pouvoir ou autorité, c’est afin de dominer sur les autres.
Mes amis ont toujours vu la bas que malgré le matériel donné, tout était laissé à l’abandon.
Je donne ces infos justes pour orienter nos prières pour ce peuple car il faut une transformation profonde du cœur de chaque individu.
2)
j’ai été touché lors d’une réunion de prière par le psaume 2
[1] Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples?
[2] Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Éternel et contre son oint? –
[3] Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes! –
[4] Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d’eux.
[5] Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur:
[6] C’est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte!
[7] Je publierai le décret; L’Éternel m’a dit: Tu es mon fils! Je t’ai engendré aujourd’hui.
[8] Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession;
[9] Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier.
[10] Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction!
[11] Servez l’Éternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement.
[12] Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s’enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!
Fraternellement en Jésus-Christ
Joël S
Oui Joe, toute la logistique internationale actuelle ne sera, si j’ose dire, qu’un pansement sur une jambe de bois si les Haïtiens ne se remettent pas profondément en cause. On m’objectera que c’est un peu facile à dire du confort douillet de nos conditions de vie occidentales.
Mais à l’ombre de cet effroyable cataclysme, nombre de voix d’autochtones s’élèvent sur place pour reconnaître l’incurie totale des Haïtiens d’entreprendre quoi que ce soit, non seulement évidemment pour rebâtir le pays, mais aussi, et ça c’est nouveau, pour mener une quelconque politique qui les mette sur les rails d’un redressement économique durable.
Face à ces prises de consciences, certes encore limitées, on peut prier que Dieu lève des responsables et ce, parmi les nombreux vrais Chrétiens qui peuplent le pays, qui sauront prendre les décisions courageuses qui s’imposent pour une authentique espérance : lutte acharnée contre la corruption, et surtout, levée d’une armée de combattants spirituels déterminés à faire tomber les forteresses d’occultisme et de sorcellerie qui enchaînent ce pays depuis 2 siècles.
C’est là le "passage obligé" des Haïtiens pour s’en sortir, bien plus que toute la logistique internationale, certes nécessaire dans l’immédiat.
Le Grand Journal de Canal+, Par son journaliste attîtré, soulignait les sombres pérspéctîves pour 2010, de la socièté francaise.
La souffrance andurée au moins par la majorité des français, durant ces vingts derniéres années, sera peut-étre et depuis 2OO9 en tous les cas, le début d’une térrible récéssion, voir de privations de toutes sortes, puisque les caisses de l’etat sont désèspèrement vide , pour ceux et celles qui en n’ont le plus besoin !
l’impuissance du politique à répondre, est en soit, aux besoins préssants, voir urgents, une preuve que l’Etat-nation ne dirige en fait plus rien d’important !
Les gouvernements succéssifs, entretiènnent le fonctionnement bonnant-mâlant de la machine, plus qu’ils n’y nôvent et leur impuissance a trouver des solutions définitives, est grand guignolesque pour l’instant, le seuil du dramâtique est en passe d’arriver, malheureusement.
Les onzes représentants de la sociètés en souffrance française, devant le Président de toute la France, étaient demmandeur du " Travailler plus, pour gagner plus ", même ce pauvre retraité !
Monsieur Nicolas Sarkhozy, n’a put répondre à leur attente, ils sont restés sur leur Faim, et les rendez-vous semble manqué, car il y a eu des promésses informélles, mais peu d’engagements fermes, précis et ponctuels !
Qui dirîge qui ? Dans cette république…
Ceux qui détiènnent les pouvoirs catodiques se targuent de fairent venir, plus encore ils font en sorte, que les politiques s’invitent et ce même au plus haut niveau de l’etat, sur leurs plateaux télévisés, ayant le toupé de classifier ceux qui sont V.I.P des seconds-couteaux, les uns ayants un térritoire déterminé, au quel n’ont pas droit de citer les autres !
Pour ne pas paraître mesquins et voulant donner une image d’équité, voir charitable, et éviter à tout pris (prix ) toutes frustrations trop visuelles, ils offrent comme en patûres, une chaîne de t.v. quelquonque, aux seconds. Pour donner en faît, l’illusion d’une bonne démocratie qui ronrônne bien.
Diviser pour regner voilà la devise, car l’intérêt supérieur est ailleurs que dans la nation, ailleurs que dans toute nations-états, bien au- delà , de part le monde.
Lisant Hier, le prophête Amos le chapître trois de son livre, dans ma lecture journalière.
C’est bien à propos, que je mets ce verset qui résume à lui seul le chapître :
– Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien
Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophêtes.
Les versets quatre et huit, sandwhichent bien la tenneur de ce passage.
Le Lion rugit: qui ne serait éffayé ?
Le Seigneur l’Eternel parle: qui ne prophétiserai ?
à Oui, dans le Psaume deux, du Roi David, Celui qui tient la verge de Fer , c’est bien l’Oint de l’Eternel, le Méssie d’Israël, le Seigneur, le Christ, Jésus de Nazareth et personne d’autre.
Le livre de Job est clair pour définir qui est le Potier !
La barre de fer est un instrument dans la main de tout potier, pour réduire à rien, les pôts mal-formés, les pôts qui sont remplis de scories et de défauts en tous genres.
Seul restent ceux qui trouvent grâce à ses yeux pour Servir !
Fraternelles salutations en Christ, et que sa Paix qui surpasse toutes intélligences soit sur vous et vos biens-aimés,
Boris Mestchersky
excusez-moi une faute énnorme de ma part, qui m’échappe, innovant, comment ai-je pu faire une faute pareille !
Boris Mestchersky
Michelle: ne inquiète!tes pas Boris, on sait que tu manie le Français avec plus de difficulté car ce n’est pas ta langue maternelle. Mais je vais te donner un truc: quand tu vois que c’est souligné en rouge, tu sais que tu as fait une faute. Tu cliques sur ta souris à doite et elle te dit les mots justes..
A la question Pourquoi Dieu permet-il tout cela,la réponse est esquivé(si je puis me permettre). Comme Michelle l’a souvent prêché, le malheur, la malédiction atteind homme, femme, enfant lorsque l’homme se tourne vers les idôles, vers la magie etc…etc…et dans Apocalypse il est écrit que Dieu permet ces choses comme un prélude au jugement, dans sa colère mais que l’homme ne va pas se repentir comme Ninive l’a fait. Homme femme enfant et animaux ont jeuné pour se repentir et Dieu a épargné Ninive qui se lèvera contre ces pays pour les juger au dernier jour. Pour l’instant, ces nations ne se repentent pas de leurs mauvaises voix et Haïti dont la religion d’état est le vaudoo se repentira-t-elle ? Ceci est aussi un cri d’alarme pour que cette nation revienne à son créateur au travers le nom de Jésus-Christ, Dieu fait chair. Tous les lieux de cataclysme sont des lieux où règne la dépravation comme le tsunami lieu de perversion pédophilie, prostitution, trafic d’enfants et j’en passe. Ceci n’est que le commencement des douleurs