» Quand on viole la justice humaine A la face du Très-Haut, Quand on fait tort à autrui dans sa cause, Le Seigneur ne le voit-il pas? Qui dira qu’une chose arrive, Sans que le Seigneur l’ait ordonnée ? N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent Les maux et les biens ? Pourquoi l’homme vivant se plaindrait-il? Que chacun se plaigne de ses propres péchés. « (Lamentations 3:35-39)
I] Introduction : ploutocratie, démocratie et réveil du peuple
Cette étude spéciale et particulièrement importante est destinée à tous : de l’athée le plus irréligieux et colérique, au croyant le plus pieux et sage : nous sommes tous concernés et il est important, qu’en ces temps troublés, nous soyons à l’écoute respectueuse et courtoise de nos semblables malgré nos différences qui parfois nous opposent et malheureusement nous divisent trop souvent.
Seuls une écoute et un dialogue courtois, respectueux et désintéressés menés dans l’amour de la vérité seront en mesure de mener un grand nombre vers une solution réelle et durable au problème profond et complexe de nos sociétés et politiques modernes que l’épisode des gilets jaunes ne fait que mettre en lumière.
La sagesse et le bon sens enseignent qu’il est » un devoir sacré que sauver son prochain d’un danger, de le prévenir d’un danger ou de l’aider à se libérer d’une situation difficile. Nos sages ont dit : sauver une âme, équivaut à préserver un monde entier. » (Pirqé Avot)
Cette étude se veut être une réflexion la plus honnête et constructive possible sur ce mouvement des Gilets jaunes qui, malgré les tentatives des médias officiels d’en étouffer la portée et de le discréditer, prend de l’ampleur, réveille les consciences et vient fournir une belle occasion de mener une réflexion profonde sur notre système sociétal.
Bien que les revendications des Gilets jaunes soient totalement légitimes et censées, l’objectif de cette étude n’est pas de réfléchir sur chacune de ces revendications mais d’apporter à chacun ce que nous jugeons être des éléments importants et fondamentaux de réflexion, des pièces majeures du puzzle nous permettant de comprendre en profondeur pourquoi nous en sommes arrivés à une telle situation déplorable dans notre pays et comment œuvrer pour retourner vers un réel apaisement salutaire et bien plus encore :
permettre à chacun de saisir le bien immense et infini caché au sein de ce mal apparent; la sagesse nous l’enseigne : c’est parfois dans les endroits les plus obscurs que se trouvent les plus grandes lumières.
Certains économistes et observateurs indépendants parlent d’une prochaine « prise de l’Elysée », affirmant que nous sommes en « 1788 », proche d’une révolution globale et que rien ne sera plus jamais pareil. La haine et la colère augmentent et s’intensifient chez plusieurs tandis que la confusion et la peur règnent chez toute une autre frange de la population, notamment durant les fameuses dates fixées pour les « actes des Gilets jaunes ».
Chaque nouvel acte des Gilets jaunes apporte son lot de violence et de colère, il suffit pour cela de regarder les nombreuses images et vidéos « caméras épaule » des derniers actes des Gilets jaunes diffusées sur les réseaux sociaux pour s’en convaincre. Les forces de l’ordre ont pour ordre de gazer et de tirer au flash ball à bout portant et à la tête sur des citoyens souvent pacifistes et désarmés et ainsi, beaucoup craquent, la méchanceté s’installe et se propage, les insultes et la vulgarité fusent, des discours remplis de ressentiments et de haine apparaissant même dans la bouche de ceux-là même qui sont à la base légitimes et pacifistes. Des chants orduriers et remplis de vulgarité abondent avec l’approbation tacite ou clairement exprimée du grand nombre.
À titre personnel, cela me fait penser à ce que j’ai vécu et rapporté dans mon témoignage de conversion à Dieu. Lorsque je ne croyais pas encore en Dieu et que je n’avais aucune preuve de Son existence, dans toutes les recherches que j’effectuais, que cela soit dans le domaine politique, économique, etc., » je commençais à prendre conscience que le cœur de l’homme est vraiment malade et irrécupérable et que toute cette folie n’avait pas de sens. Même dans le camp de ceux qui cherchent la vérité et qui prônent l’amour, je voyais haine, orgueil, égoïsme, mesquineries, calomnies, mensonges et divisions. Malgré tous mes efforts, je voyais clairement qu’au final mon cœur n’était pas bien différent. Au final, je comprenais que nous sommes tous faits du même bois et que ce bois est comme corrompu dans son essence, c’est juste que certains le manifestent plus que d’autres en raison d’un nombre complexe de facteurs qui nous dépassent. « . Aujourd’hui, c’est avec toujours plus de reconnaissance que je remercie le Créateur de m’avoir permis de découvrir son existence et d’expérimenter Sa réalité et celle de Son Messie Yéshoua (Jésus) et de Ses enseignements salutaires remplis de délices, de vie et d’espérance.
Si le ciel permettait un réel changement dans la politique de notre pays et/ou un retour plus ou moins temporaire à la sérénité, quoiqu’il en soit, cet épisode des gilets jaunes vient nous fournir des enseignements de vie des plus importants qu’il convient de méditer et c’est avec satisfaction que nous avons décidé de faire le focus sur quelques aspects particuliers qui ressortent de cette crise assez inédite afin que tous ensemble, nous puissions en tirer du bon et être plus au clair sur les événements.
Face à l’ampleur des événements, nous avons le devoir de mettre notre intelligence et notre bon sens au service de l’apaisement, du dialogue et du bien commun dans une dynamique d’amour de la vérité, de respect et de courtoisie, en apportant, de la manière la plus pondérée et pacifique possible, notre pierre à cet édifice immense de l’histoire et de l’aventure humaine, chacun selon nos aspirations particulières et dans le respect de nos différences, sans céder à la tentation des vaines polémiques, des querelles, des disputes, des colères immodérées et incontrôlées qui auront vite fait, si rien n’est fait, de plonger le grand nombre dans le cercle infernal de la haine et des violences, ce qui ferait l’affaire de bien de certaines élites qui de longues dates, et pour toutes sortes de raisons plus ou moins sordides que nous ne développerons pas ici, espèrent peut-être aussi utiliser le mouvement des Gilets jaunes pour plonger le pays dans la guerre civile pour instaurer ensuite un nouveau système plus contraignant encore pour les masses, comme l’avait très bien compris cet ancien politicien des siècles passés :
» Agitez le peuple avant de vous en servir « (Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord), funeste stratégie de l’ordo ab chaos (l’ordre par le désordre).
Nous essaierons d’apporter ici une grille de lecture novatrice de ces événements avec une analyse en cohérence avec la thématique de ce site web qui se veut tourner vers la spiritualité authentique des Saintes Ecritures de la Bible que nous savons par expérience être dignes de confiance et précieuses pour notre âme.
Nous croyons que c’est une dommageable erreur, conséquence d’une laïcité mal comprise et des obscurantismes passés, que de tenir à l’écart du débat l’aspect profondément spirituel de tout ce qui se passe dans ce monde, en s’obstinant à vouloir laisser le domaine de la foi « à la maison » comme le suggère plusieurs. Grâce à l’espace de liberté que propose cette plateforme web, nous décidons d’apporter à qui veut bien, quelques conseils et points de vues bibliques et spirituels pour mieux comprendre et appréhender cet épisode des gilets jaunes.
Avant toute mesure et toute action aussi bénéfique puisse-t-elle paraître, n’oublions jamais ce verset de vérité tiré du chapitre 127 du livre des Psaumes :
» Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. «
Ainsi, pour le croyant, et pour toute personne se réclamant de la chrétienté, de l’Islam ou du Judaïsme, il est clair que si nous mettons Dieu et Sa lumineuse Torah de côté et éloigné du débat sans aller y puiser le conseil divin, seul capable d’apporter une réponse forte et solide pour nous-même et nos semblables, tout ce que nous entreprendrons sera vain ainsi que le prouve la situation chaotique qu’est celle de la France et de bien des pays du monde depuis que Dieu a pratiquement été mis de côté à un point tel que par endroit, il n’est même plus cité de peur de s’attirer la honte, la colère ou des représailles. Malheur à nous si nous suivons cette voie en amalgamant le message divin avec les erreurs religieuses passées, la laïcité avec l’interdiction de parler de Dieu publiquement à ses concitoyens. Au contraire, avec l’apôtre juif Paul, nous aussi, affirmons avec droiture que » nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c’est avec sincérité, mais c’est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu « . (2 Corinthiens 2:17) et encore : » C’est devant Dieu, en Christ, que nous parlons; et tout cela, bien-aimés, nous le disons pour votre édification. « (2 Corinthiens 12:19)
Pour comprendre un des aspects majeurs de la problématique, rappelons que la ploutocratie (du grec ploutos : dieu de la richesse et kratos : pouvoir) consiste en un système de gouvernement où la richesse constitue la base principale du pouvoir politique au détriment des classes non riches qui se voient imposer toutes sortes de taxes pour maintenir le statu quo.
Dans les sociétés occidentales en général, les peuples, depuis bien longtemps, ressentent bien qu’ils ont beaucoup plus affaire à un système ploutocrate que démocrate.
L’exaspération ressentie et sans cesse provoquée par cette ploutocratie, a fait naître le mouvement à la base pacifique des gilets jaunes…
A propos de ploutocratie, il n’en est pas seulement ainsi dans la politique. D’après ce que j’ai pu observer depuis les années 1980, il en est de même dans bien des églises. Dans certaines, lorsqu’on cherche par exemple un nouvel ancien, le leadership ne cherche pas une personne qui en est capable, que laquelle fonction intéresse et qui répond aux exigences décrites dans 1 Thimothée 3, 1-13. Il regarde plutôt les personnes qui versent la plus grosse dîme, lui demandent si elle est intéressée. Si elle ne l’est pas ils demandent à la personne suivante et ainsi de suite jusqu’à ce qu’ils trouvent une personne intéressée par ce ministère. Je me souviens même d’un pasteur qui s’était fait un nom et qu’on appelait le phénomène XY (pour ne pas dire le nom) qui m’avait déjà dit en 1994 que pour exercer un ministère, il faut d’abord faire partie d’une famille riche. Lorsque je lui avais rappelé que les apôtres étaient par exemple pêcheurs, il a tout de suite changé de sujet. Il faut dire que ce nom de phénomène XY n’est pas resté longtemps « à la mode » à cause des casseroles qu’il avait au dos et qui ont vite fini par refaire surface.
Ceci pour dire que dans ce domaine, le monde est depuis longtemps entré dans l’Eglise. Donc, lorsqu’on sait que les jugements de Dieu commencent par sa maison et qu’on voit comment Il commence à sérieusement juger le monde laïque de la France, celui de Sa maison risque d’être vraiment douloureux pour beaucoup de ceux qui en font partie.
Je vais être un peu hors sujet mais j’ai l’impression que des phénomènes comme celui des gilets jaunes vont s’étendre dans toute l’Europe, même dans des pays où l’on s’y attendrait le moins.
C’est vrai Guillaume pour les églises… Je me suis convertie en 1976 et la dégringolade spirituelle des églises, invisible au début, a commencé dans les années 1980…
Certains pasteurs sont devenus des PDG ne se souciant pas ou peu de la brebis du bas de l’échelle, du pauvre, regardant à l’apparence etc… Le système pyramidal est rentré dans » l’église « et seules les brebis attachées au Bon Berger peuvent survivre spirituellement dans de telles églises qui ont, vu de l’exterieur, l’air prospère mais sont devenues Laodicée ou même des synagogues de satan. Dans ces temps fâcheux, que nos lampes brillent.