France Soir, le quotidien qui vendait plus d’un million d’exemplaires du temps de Lazareff, est devenu un quotidien en ligne après des rachats successifs. Un quotidien indépendant, assez critique des pouvoirs en place. Assez critique pour que Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, veuille le priver des subventions de la presse généraliste ? Le quotidien réagit vigoureusement via Xavier Azalbert, directeur de la publication du journal dont nous publions la lettre ouverte.

Chers amis,

Un grand merci de votre signature. Maintenant, voici comment pouvez encore agir !
Face à la tentative d’intimidation du gouvernement, nous devons être des milliers à soutenir France Soir et la liberté d’expression.
En pleine crise sanitaire, nous avons plus que jamais besoin de grandes voix libres et indépendantes du Pouvoir et des lobbys.
Je vous remercie de transmettre la pétition et l’appel urgent de Richard Boutry à tous vous contacts email.
Je compte sur vous,
Xavier Azalbert, directeur de la publication de France Soir


PS : voici l’appel complet de Richard Boutry, en version texte

Contre la censure, j’en appelle à une VAGUE GIGANTESQUE de soutien à France Soir

Madame, Monsieur,
Souhaitez-vous vivre dans un pays où l’on cherche à étouffer les médias indépendants et critiques du pouvoir ?
Voulez-vous d’une presse aux ordres, le doigt sur la couture du pantalon, dirigée par une poignée de milliardaires et dépendante des financements de l’État ?
Si la réponse est NON, alors je vous demande d’agir dès maintenant et de transférer cette vidéo à tous vos contacts.

Car notre journal 100 % libre et indépendant, France Soir est en train de subir de graves pressions.
Ce qu’on nous reproche, c’est uniquement d’avoir porté une voix libre et alternative dans cette crise sanitaire.
De fait, avant les autres médias, nous avons dit haut et fort des vérités qui dérangent :

  • Les limites des tests PCR, qui comptent beaucoup trop de « faux positifs », comme l’a dit et répété le Pr Raoult
  • Le risque des masques pour les enfants fragiles (ce qui a été confirmé par le Conseil d’État italien, qui a exempté récemment un enfant vulnérable)
  • Les véritables origines de la pandémie, et le rôle très controversé du laboratoire P4 de Wuhan (désormais admis par le très respecté Washington Post);
  • L’efficacité de certains remèdes contre la Covid-19, comme la vitamine D ou l’ivermectine, validés par des dizaines d’études scientifiques
  • Les dégâts du confinement et sa faible utilité, ce qui a été confirmé implicitement par le refus d’Emmanuel Macron de reconfiner

Sur la plupart de ces sujets, les médias classiques ont fini par nous donner raison, ou commencent à le faire.

Mais à force de dire avant tout le monde ces vérités qui dérangent, nous avons subi d’énormes pression :

  • La chaîne YouTube nous a censuré pendant 10 jours, nous privant d’une source essentielle de médiatisation ;
  • Une cabale de grands médias comme France Info, 20 Minutes et Libération s’est abattue sur France Soir, avec l’accusation invraisemblable de « complotisme »

Et pour couronner le tout, le 29 janvier dernier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a demandé à ce que soit réexaminé le certificat officiel qui reconnaît que France Soir comme organe de presse.

Même le journal Le Parisien a reconnu qu’avec cette annonce, « certains dénonceront à coup sûr une censure ».

C’est la pression de trop, et c’est pourquoi je vous demande de signer d’urgence la grande pétition de soutien à France Soir, pour soutenir le pluralisme et la liberté d’expression.

Ces pressions et attaques sont d’autant plus choquantes que France Soir ne reçoit aucune subvention publique, ce qui garantit son indépendance totale vis à vis du pouvoir.

Il faut savoir qu’un journal comme l’Humanité a reçu près de 4 millions d’aide directe rien qu’en 2017. La même année, Libération a reçu près de 3 millions d’euros d’aide directe, Le Monde et l’Opinion environ 1 million.

C’est d’autant plus choquant que les 4 journaux dominants sont tenus par 4 milliardaires : Bernard Arnaud (Le Parisien), Patrick Drahi (Libération), Serge Dassault (Le Figaro) et Xavier Niel (Le Monde)… et ces 4 journaux se partagent un tiers des aides directes publiques à la presse !

Au total, comme l’a révélé Mediapart, « sept milliardaires et une banque empochent à eux seuls 49 % des aides publiques ». Cette consanguinité est un problème pour la liberté des médias en France, le pluralisme et l’esprit critique !

Et je ne compte pas les 6 milliards d’euros qui financent directement les médias publics comme France Inter ou France 5, qui ont, comme par hasard, violemment critiqué le Pr Raoult et soutenu le gouvernement dans la crise sanitaire.

La pensée unique des médias en France n’a jamais été aussi inquiétante, et c’est pourquoi il est urgent de signer notre pétition !

Il faut SOUTENIR France SOIR dès maintenant, un des rares médias indépendants qui favorise le pluralisme, l’esprit critique et la liberté d’expression.

Je vous remercie de signer la pétition de soutien maintenant, et de la transférer à tous vos contacts.

Je compte sur vous,
Richard Boutry