Quand on voit la situation économique de l’Amérique de D. Trump et, peut-être bientôt de… la Grande-Bretagne, avec ce spectaculaire succès de Boris Johnson qui a laminé Corbyn et ses islamo-gauchistes qui le soutenaient, on ne peut que constater plus amèrement encore l’état de délabrement dans lequel la France s’enfonce vitesse grand « V »…
Il est très clair désormais que les jugements d’En-Haut ont commencé à s’abattre sur la France. Outre les catastrophes climatiques de plus en plus nombreuses et dévastatrices, s’ajoute maintenant cette grève corporatiste en pleine période précédant les fêtes, au risque de porter un coup très dur à l’ensemble des secteurs qui dépendent économiquement de ces fêtes…
La rébellion conduit à la chienlit, la chienlit à la dislocation dramatique de l’économie. Tous les « acquis sociaux » auxquels chacun est toujours viscéralement attaché sont désormais en péril pur et simple, y compris… les retraites ! Ce n’est pas prendre parti pour tel ou tel que de se poser les bonnes questions. Comment sauver les retraites avec l’équation suivante : de moins en moins d’actifs cotisants + 5 millions de chômeurs + des millions de migrants (pour la plupart inassimilables et improductifs) + de plus en plus de retraités vivant de plus en plus vieux = ça donne des caisses de retraites en état de cessation de paiement ! Et chacun de bien s’enfoncer la tête dans le sable pour ne rien voir ni rien entendre.
Je ne sais pourquoi me revient le passage de Genèse 4:11-12, après le meurtre d’Abel par Caïn (C’est Dieu qui parle à Caïn) : « Maintenant, tu seras maudit loin du sol qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et tremblant sur la terre. » Il me semble qu’un parallèle peut être posé avec la situation de la France aujourd’hui.
Caïn, sortant de la présence de l’Eternel, partit habiter à l’est de l’Eden et… bâtit une ville ! Voici plus d’un siècle maintenant que dans les pays industrialisés, les hommes abandonnent la terre de leurs ancêtres pour s’agglutiner dans des mégapoles en quête d’une vie plus facile. Les millions d’hectares ainsi abandonnés ont perdu leur dimension humaine qui permettait jadis à chaque famille d’agriculteurs de cultiver leur champ et élever leur bétail sans y laisser leur peau.
Aujourd’hui, les exploitations, devenues « industrielles », échappent à tout contrôle des rares qui s’échinent à poursuivre la mission de toujours, cultiver la terre. Résultat : outre les réglementations de plus en plus oppressantes, les agriculteurs ne maîtrisent plus rien, la terre ne rapportant plus rien, et beaucoup mettent fin à leurs jours. Dans l’indifférence quasi générale des citadins tout occupés à se coller le nez sur leurs smartphones !…
Nos malheureux agriculteurs — dont dépend pourtant notre nourriture — sont comme Caïn, errants et tremblants sur leur terre devenant de plus en plus stérile (dans le sens le plus large du terme). Méprisés et moqués depuis des décennies par les citadins ineptes que nous sommes, les voilà aujourd’hui au bout du rouleau, accélérant de manière exponentielle le phénomène d’abandon des terres cultivables.
C’est l’enchaînement inexorable des malédictions qui s’abattent sur le pays. 230 ans de rébellion avec les millions de morts à la clé, industrialisation à tout va, abandon de la terre des ancêtres (qui continuaient à observer ce que Dieu avait initié en Genèse 2:15 : « L’Eternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden POUR LE CULTIVER et le garder »., et maintenant, le temps est venu où Dieu demande des comptes de tout ça ! Et ça va coûter très très cher.
Au contraire des pays anglophones qui ont su préserver envers et contre tout soit la monarchie soit l’observance de la Parole de Dieu et que Dieu, de toute évidence, bénit aujourd’hui, la France poursuit sa course à tombeau ouvert dans la rébellion dévastatrice qui la précipite au fond du gouffre.
La patience du Seigneur est à son terme, le temps des jugements est arrivé. Il ne nous reste désormais qu’une seule chose à faire : tomber sur nos genoux, implorer et intercéder comme l’a fait Abraham pour Sodome et Gomorrhe face à l’imminence du jugement qui allait s’abattre. On peut peut-être encore espérer qu’il y ait le nombre de justes suffisant pour que le bras de l’Eternel soit retenu. Mais, mais…
Et pourtant, l’Angleterre , pour ne citer qu’elle, est gouvernée par une monarchie dont les principaux acteurs sont enfoncés dans l’occultisme, la franc-maçonnerie de haut degré et la reine est à la tête d’une religion complètement apostate crée par Henri d’Angleterre ( plusieurs fois assassin ..!) sur un coup de colère car le pape ( un autre apostat ) lui refusait le divorce .;
Alors , est-ce que l’Angleterre prospère par la bénédiction de Dieu qui l’approuverait , ou bien , est-ce que Dieu la laisse se fortifier car elle sera amenée à jouer un rôle majeur dans les derniers temps …proches et qu’elle sera un pion entre ses mains et qui viendra servir ses plans ??
Parce que si on regarde bien …l’Allemagne ne se porte pas trop mal non plus …et pourtant peut-on dire qu’elle est bénie de Dieu quand on sait le rôle qu’elle tient au sein de lEurope …?
Rôle qui deviendra également majeur au moment voulu
Est-ce que le seul fait qu’un pays prospère est le signe unique d’une bénédiction ? Personnellement , dans les temps où nous sommes , je ne le pense pas .
Je crois que des pays ( comme les pays anglophones mais aussi l’Allemagne etc..) ,sont en train de se fortifier car ils vont jouer un rôle destructeur, porter ou instiguer des conflits, se trouvant être au centre d’interets majeurs , et pour cela , il faut qu’ils soient forts et prospères …sans quoi, il ne seraient pas crédibles sur » l’échiquier diplomatique européen et mondial » afin d’accomplir les évènements de la fin …
De plus ,j’étais en train de me rappeler que la reine Elisabeth ainsi que toute la famille royale a clairement laissé comprendre qu’elle était CONTRE le brexit
Son esprit , comme celui de toute la famille royale ,est complètement pro Europe ..
On est bien d’accord, Martine, que la dynastie royale d’Angleterre ne vaut pas plus que le roi Saül, rejeté par Dieu (1 Samuel 15:10) et dont David s’est cependant bien gardé d’ôter la vie alors qu’il en avait la possibilité. Bien que Saül était déjà déchu par Dieu, David le considérait toujours comme le « messie de l’Eternel » (1 Samuel 24:11).
Il en est de même de la famille régnante du Royaume Uni, très certainement déchue de devant Dieu (occultisme, franc-maçonnerie, reine à la tête d’une religion apostate…). Mais personne parmi ses sujets n’a osé levé la main contre elle comme on l’a fait en France en 1793… Et ça change tout ! Et cela peut suffire au Seigneur pour susciter un Boris Johnson comme instrument de bénédiction pour le pays.
J’entends votre point de vue qui se tient dans l’argumentation notamment suite à la consécration initiale de Saul à l’Eternel ;
Mais il n’en est pas de même pour la reine Elisabeth , ni pour ses ancêtres car pour pouvoir dire que quelqu’un est déchu , il faut d’abord qu’il ait été consacré au Dieu vivant ET aussi loin que l’on remonte dans l’histoire de la famille royale d’Angleterre , ce n’est pas le cas ;
Dans les lignées royales ; et principalement en Angleterre , c’est même pire ,car ils reçoivent la religion en héritage par transmission de rois en rois ( ou reines ) ,avec la consigne de la faire perdurer, respecter et de la transmettre aux descendants .
Le prince Charles s’adonne à l’occultisme , parle aux morts et c’est un adepte fervent du New Age …Or, dans la logique ( sauf coup d’éclat de dernière minute) , c’est lui qui sera le successeur de sa mère
Et si pour une raison X ou Y , il ne montait pas sur le trône , ce serait William dont la popularité confine à l’idolâtrie
Vous dites que le peuple anglais ne s’est pas révolté comme en France sous Louis XVI , ce qui est vrai MAIS le pouvoir royal d’Angleterre LUI a beaucoup tué au cours de son règne .
Si on considère que toute autorité vient de Dieu , alors la royauté est toute autant voulue par dieu que la république .
Cela ne veut pas dire que Dieu a voulu a république , ni la façon dont elle a pris le pouvoir MAIS il ne voulait pas non plus de rois en ISrael puisqu’il avait donné des juges …cependant il a permis qu’il y ait des rois …
Si donc le principe de l’autorité est un principe divin , instauré sur les pays par Dieu lui-même , il me semble que la LOURDE TACHE d’accomplir les gouvernances ( que ce soit une monarchie, ou une démocratie ) incombe PREMIEREMENT à ceux qui gouvernent, et que c’est A EUX EN PREMIER d’être DIGNES DE LA PLACE et de la FONCTION QU’ILS OCCUPENT à la tête d’un pays , et cela qu’ils soient rois, ou présidents .
A mon avis , ( je ne vous impose pas cet avis ) , je pense que le PRNCIPE d’AUTORITE instauré par DIEU est bien défini et revêt un caractère divin AUQUEL CHAQUE DIRIGEANT de pays devrait etre SOUMIS ….
On est loin du compte partout dans le monde !
Cependant DIEU tient à ce que lorsque qu’une FONTCION D’AUTORITE est en action , elle le soit SELON SES PRINCIPES .
Quand ce n’est pas le cas ….il y a des débordements ou des rébellions car les peuples sont ALORS OPPRIMES .
L’autorité selon Dieu c’est LA référence , et elle doit s’appliquer conformément à sa VOLONTE
++++J’AI UN EXEMPLE qui me vient à l’esprit :
Le roi ACHAB avait une double autorité :
1 – en tant que roi
2- en tant que mari
Lorsque sa femme Jézabel a commis tous ces péchés , à cause de sa sorcellerie et de sa REBELLION CONTRE L’ETERNEL , A QUI DIEU A-T-IL DEMANDE DES COMPTES ……??????
DIEU a demandé des comptes A ACHAB ……car c’est LUI qui avait reçu L’AUTORITE en tant que roi ET en tant que mari .
++++C’est pour cela que je pense que Dieu demandera D’ABORD des comptes à ceux qui ont reçu l’autorité sur les pays pour gouverner CAR ces gouvernants ont outrepassé leur fonction et se sont octroyés des droits ABUSIFS pour opprimer les peuples
Je pense aussi qu’il en sera de même pour les ENSEIGNANTS dans le corps de Christ qui ABUSENT de leur position et détournent la Parole pure de Dieu : C’EST A EUX que Dieu demandera des comptes EN PREMIER et d’ailleurs ils SERONT JUGES plus sévèrement que les autres CAR L’ENSEIGNANT EST UNE FIGURE D’AUTORITE censée guider le peuple ( de Dieu )
Dans toute la bible on comprend combien les figures d’autorité sont importantes pour Dieu MAIS AUSSI , COMBIEN elles devront rendre des comptes EN PREMIER
Tout abus d’autorité sur un pays , tout péché grave commis par des autorités AURONT DES CONSEQUENCES DIRECTES sur le peuple que ces gens gouvernent. ET le risque premier lorsqu’un peuple est opprimé depuis longtemps , C’EST DE VOIR MONTER LA REBELLION !
++++CAR DIEU n’a PAS PLACE DES AUTORITES à la tête d’un pays dans le but qu’elles remplissent leurs caisses d’or et d’argent au détriment des populations qui sont affamées , il ne les a pas mises en place pour qu’elles abusent non plus, ni pour qu’elles tyrannisent les populations
TOUS CES DYSFONCTIONNEMENTS des autorités qui sont à la tête de pays , SONT UNE USURPATION non seulement du TITRE mais aussi de LA FONCTION ……que Dieu avait souhaitée INTIALEMENT
Ces dirigeants ( rois ou présidents ) N’ONT AUCUN RESPECT DES LOIS DIVINES …….ILS VEULENT LE POUVOIR …..dont ils abusent majoritairement !
Ce sont EUX qui auront D’ABORD DES COMPTES A RENDRE
Il est évident que Louis XVI n’était vraiment pas le pire des rois , mais alors pas du tout , il ne voulait même pas être roi …MAIS il est arrivé en fin de succession d’une lignée de rois français qui ont VIDE les caisses de l’état pour le faste , le luxe, les fêtes , les guerres ,vivant dans la luxure, le péché , l’occultisme ,la sorcellerie … et ils ont mis le peuple français DANS LA FAMINE !!
Tout comme chacun de nous , LOUIS XVI ETAIT INCLUS DANS UNE LIGNEE D’ANCETRES dont les actes ont été VILS et ABUSIFS . La loi de l’héritage spirituel s’appliquait aussi pour lui
Bien que cet homme n’était pas de la même trempe que ces ancêtres dans ses fonctionnements , il a fait preuve d’une certaine » mollesse » quant à la gestion des problèmes du peuple , et il n’a réagi que lorsque qu’il a compris que le peuple devenait menaçant ….C’était TROP TARD !!
Cette mollesse a fait qu’il n’a rien vu venir: – » C’est une révolte ? NON Sire….C’est une révolution !!! »
C’est terrible MAIS Il a payé pour les autres !
Je pense donc, que la part la plus important revient non pas au peuple en premier , MAIS A CEUX QUI OCCUPENT LA FONCTION D’AUTORITE et que les conséquences venant du peuple sont souvent CONSECUTIVES à la gestion venant des autorités d’abord
+++CAR si actuellement les peuples ne sont pas à DIieu ……LES GOUVERNEMENTS NE LE SONT PAS NON PLUS !!
C’est 1 partout !
Tout débordement des autorités , tout abus etc…..est susceptible d’entrainer un mouvement de rébellion à cause des oppressions .
Dieu n’a pas mis des autorités à la tête des pays pour que ces autorités oppriment les populations ;
Selon votre argumentation, pourquoi dans ce cas ne pas évoquer 1 Samuel 8:1-22, où même la royauté établie par Dieu était la conséquence d’une RÉBELLION des fils de Samuel CONTRE DIEU LUI-MÊME qui ne veulent plus que Dieu règne sur eux. Tout ce passage évoque ce qui attend Israël à l’instauration de la royauté (versets 10 à 18). C’est pas spécialement jojo ! La description qui en est faite est valable… jusqu’à nos jours !!! Mais bon, le Seigneur a permis. Car il fallait qu’il en soit ainsi : Jésus-homme était dans la descendance du roi David…
De toutes manières, prince ou manant et, quelles que soient les époques, tant que les cœurs ne sont pas circoncis et les hommes nés de nouveau, l’homme déchu dans sa rébellion se livrera à toutes les pires turpitudes. Jean 3, l’un des pivots de toute la Parole de Dieu, nous ramène à l’essentiel, à l’incontournable. Prince ou manant…
On peut évidemment considérer 1 Samuel 8 i :22, mais on peut pas faire une GENERALITE de cas spécifiques .
Le danger est d’établir une GENERALITE sur la base de quelques exemples bien spécifiques
++++Aujourd’hui ni les gouvernements , ni le peuple dans sa majorité, ne sont à DIEU !!!!!! !!!!!
Par ailleurs si Israel sera châtié , Israel sera au final SAUVE car » ILS RECONNAITRONT CELUI QU’ILS ONT PERCE » ,.
MAIS il est à noter que les nations qui seront montées contre Israel et qui auront pourtant été l’instrument de DIEU seront ….: …..ANEANTIES , car Dieu est JUSTE !
( sinon entre temps , j’avais écrit en dessous un autre commentaire sur le même sujet )
J’étais en train de penser , que si l’on suit votre raisonnement à la lettre ( que je ne méprise pas ), alors on peut aller vers des dérives à chaque fois que le malheur s’abat sur un peuple CAR dans ce contexte d’idée de » peuple puni » systématiqyement , QUE PENSER DU MASSACRE DE LA SAINT BARTHELEMY ????
Une punition de Dieu sur le peuple français protestant ???? Bien sûr que non .
Quand j’étais petite , ma grand mère m’enseignait et me faisait répéter que LE PEUPLE JUIF était PUNI car il était méchant et qu’il avait crucifié Jésus …..
Le peuple juif n’est pas plus méchant qu’un autre peuple
ce à quoi JE NE PEUX PAS souscrire , c’est la stigmatisation UNIQUEMENT sur LE PEUPLE
Qui vote les lois iniques ?
Qui méprise les petits ?
Qui peut ATTIRER COLERE DE DIEU sur un pays en votant des lois sur l’avortement , la GPA , le mariage des personnes homosexuels , l’euthanasie ??
Quelle est la civilisation qui est COMPLETEMENT INFEODEE A BRUXELLE ?? ( et cela est un contexte nouveau et absolument DEVASTATEUR )
Qui se plie en quatre pour faire valoir les lois voulues par l’oligarchie ?
Qui va exposer les enfants aux comportements des prédateurs sexuels à cause des nouveaux programmes de l’éducation nationale votés dernièrement ??
Qui affame les » gilets jaunes » , c’est à dire ceux que l’on considère comme le bas peuple , les gens de basse extraction ??? QUI ?
CE N’EST PAS LE PEUPLE CAR DANS LA MAJORITE DES CAS ……ON NE LE CONSULTE MEME PAS !!
Le peuple n’est pas blanc ……mais il N’EST PAS JUTE DE STIGMATISER son rôle CAR ces gouvernements corrompus ne valent vraiment pas mieux …ET TOUS ont ignoré le Dieu de l’Univers ….SAUF que les gouvernements l’ont fait POUR LEUR PROFIT !!!
Ce regard sans distinction ,sans tenir conpte du contexte actuel SI PARTICULIER …OU TOUTES LES VALEURS SONT INVERSEES , un regard systématique porté de manière sur généralisée sur le » peuple, me parait être très … » talon rouge » …et je sais de quoi je parle …
Actuellement , un argument revient également souvent dans le milieu chrétien et qui consiste à dire que Dieu PUNIT le peuple et le CORRIIGE par les dirigeants en place .
Les gouvernements n’étant pas non plus consacrés à Dieu depuis bien longtemps , usant de ruse, et d’abus d’autorité en tous genre ne seraient-ils pas corrigés non plus par des peuples qui se rebellent ???
DIEU EST JUSTE , CE QUE QUICONQUE SEME, IL LE RECOLTERA AUSSI . LA LOI DE LA SEMENCE VAUT DANS LES 2 SENS ° et il regarde les peuples MAIS AUSSI les autorités dont il a lui-même étable la charge …… QU’ ELLES ONT GRANDEMENT bafoué
Pourquoi stigmatiser sur une correction concernant UNIQUEMENT les peuples, alors que les autorités , corrompues, se sont premièrement détournées de leurs fonctions et ont transformé l’autorité voulue par Dieu en pouvoir abusif à des fins d’intérêts ??
La correction sera juste , équitable et viendra en conséquence des actes de CHACUN ….MAIS pas seulement des peuples .
……
Le peuple est toujours en ligne de mire de toute sorte d’accusation ou de jugements , c’est toujours le peuple qui mérite d’être corrigé ( pendant que les dirigeants vivent et se vautrent dans le luxe sur le dos du peuple incriminé ) , ALORS que le peuple subit les abus de ses dirigeants .qui les saigne SANS que ses dirigeants NE SE SOUMETTENT A LA VOLONTE DE DIEU pour exercer l’autorité comme Dieu le veut .
DIEU EST JUSTE : SON JUGEMENT ne tient pas compte de ce que les hommes mettent en avant .
IL CORRIGERA LES NATIONS , et il le fera en fonction de leur péchés ( peuple compris ) MAIS il ne donnera pas de FAVEUR aux dirigeants qui ont péché et IL SERA EN DROIT de les corriger très sévèrement
La colère de Dieu n’est pas QUE sur le peuple . Elle est sur un PAYS et les dirigeants SONT EN TETE !
L’argument qui consiste à dire que Dieu corrige les peuples par ses dirigeants me parait être employé de manière trop large ET SYSTEMATIQUE , sans distinction des spécificités , et utilisé un peu à tort et à travers sans tenir compte de tous les contextes .
Ce qui peut être VRAI dans certains cas très précis, ne l’est pas pour tous .
Le contexte mondial ACTUEL est très spécifique , il est lié à des temps très particuliers ( ceux de la fin ) où TOUS absolument TOUS, sont corrompus : peuple et dirigeants , donc Dieu agira d’un côté comme de l’autre MAIS il est peut-être possible ( je ne peux pas l’affirmer ) que dans ses JUGEMENTS empreints de justice , il juge les oppresseurs mais qu’il prenne aussi en compte la situation des opprimés
+++Je ne suis pas en train de dire qu’il sauvera les gens de peuples parce qu’ils ont été opprimés si ils ont aussi péché ,et ont refusé Christ , MAIS qu’il tiendra compte de leur oppression pour JUGER encore plus sévèrement ceux QUI LES ONT ENFONCE dans leur misère et ont CONTRIBUE à les mener dans des mouvements de rebellion à cause de leurs abus .
Le péché des uns , augmente le péché des autres et …DIEU FERA LE TRI conformément à sa justice ..
Cette notion d’être « jugé PLUS SEVEREMENT que les autres » est écrite concernant les enseignants de la parole .
Elle doit peut-être s’appliquer dans d’autres contextes comme celui des peuples et des dirigeants ?
MAIS qu’est-ce que cela veut dire d’être jugé plus sévèrement que les autres ??? Dieu seul le sait , mais il semblerait bien qu’il y ait des degrés
Par exemple ,dans la » catégorie » de ceux qui seront jugés plus sévèrement que les autres parce qu’ils enseignent la Parole , on peut inclure ceux qui l’ont détournée …et qui ont abusé de leur autorité d’enseignant pour leur profit et pour asservir le peuple de Dieu CE QUI EST TRES GRAVE car c’est une transgression
Pourquoi Dieu agirait -il différemment avec les peuples et les dirigeants si le PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT ( dysfonctionnement) est le même ?
Pourquoi ferait-il D’AVANTAGE PAYER au peuple le prix de leurs actions, alors que la corruption des dirigeants , leurs opprressions CONTRIBUENT à attiser le feu de la colère dans le( les ) peuple (s) ?
Le peuple serait-il LE SEUL et le PRINCIPAL COUPABLE qui doit être surtout corrigé ?
TOUS ont rejeté Dieu et les dirigeants en tête car leur dieu ….c’est eux !
+++La planète entière est gouvernée par une POIGNEE de PUISSANTS qui conditionne tout le reste du monde , les asservit, veut les éliminer , les réduire , les appauvrir , les détruire !!! ….Et Dieu jugerait le peuple plus que ceux-là ,…qui dirigent le monde et influencent tous les gouvernements pour que ces gouvernements agissent conformément à leurs attentes …. ???
Dirigeants ou peuple , c’est CHACUN qui sera corrigé et jugé conformément à la justice de Dieu selon ce qu’il a fait et pas plus les uns que les autres . Le tout forme une nation et Dieu jugera des nations , peuple et dirigeants inclus .
C’est ma conviction …ça ne vaut que pour ce que je dis …
Quand on voit la situation économique de l’Amérique de D. Trump et, peut-être bientôt de… la Grande-Bretagne, avec ce spectaculaire succès de Boris Johnson qui a laminé Corbyn et ses islamo-gauchistes qui le soutenaient, on ne peut que constater plus amèrement encore l’état de délabrement dans lequel la France s’enfonce vitesse grand « V »…
Il est très clair désormais que les jugements d’En-Haut ont commencé à s’abattre sur la France. Outre les catastrophes climatiques de plus en plus nombreuses et dévastatrices, s’ajoute maintenant cette grève corporatiste en pleine période précédant les fêtes, au risque de porter un coup très dur à l’ensemble des secteurs qui dépendent économiquement de ces fêtes…
La rébellion conduit à la chienlit, la chienlit à la dislocation dramatique de l’économie. Tous les « acquis sociaux » auxquels chacun est toujours viscéralement attaché sont désormais en péril pur et simple, y compris… les retraites ! Ce n’est pas prendre parti pour tel ou tel que de se poser les bonnes questions. Comment sauver les retraites avec l’équation suivante : de moins en moins d’actifs cotisants + 5 millions de chômeurs + des millions de migrants (pour la plupart inassimilables et improductifs) + de plus en plus de retraités vivant de plus en plus vieux = ça donne des caisses de retraites en état de cessation de paiement ! Et chacun de bien s’enfoncer la tête dans le sable pour ne rien voir ni rien entendre.
Je ne sais pourquoi me revient le passage de Genèse 4:11-12, après le meurtre d’Abel par Caïn (C’est Dieu qui parle à Caïn) : « Maintenant, tu seras maudit loin du sol qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et tremblant sur la terre. » Il me semble qu’un parallèle peut être posé avec la situation de la France aujourd’hui.
Caïn, sortant de la présence de l’Eternel, partit habiter à l’est de l’Eden et… bâtit une ville ! Voici plus d’un siècle maintenant que dans les pays industrialisés, les hommes abandonnent la terre de leurs ancêtres pour s’agglutiner dans des mégapoles en quête d’une vie plus facile. Les millions d’hectares ainsi abandonnés ont perdu leur dimension humaine qui permettait jadis à chaque famille d’agriculteurs de cultiver leur champ et élever leur bétail sans y laisser leur peau.
Aujourd’hui, les exploitations, devenues « industrielles », échappent à tout contrôle des rares qui s’échinent à poursuivre la mission de toujours, cultiver la terre. Résultat : outre les réglementations de plus en plus oppressantes, les agriculteurs ne maîtrisent plus rien, la terre ne rapportant plus rien, et beaucoup mettent fin à leurs jours. Dans l’indifférence quasi générale des citadins tout occupés à se coller le nez sur leurs smartphones !…
Nos malheureux agriculteurs — dont dépend pourtant notre nourriture — sont comme Caïn, errants et tremblants sur leur terre devenant de plus en plus stérile (dans le sens le plus large du terme). Méprisés et moqués depuis des décennies par les citadins ineptes que nous sommes, les voilà aujourd’hui au bout du rouleau, accélérant de manière exponentielle le phénomène d’abandon des terres cultivables.
C’est l’enchaînement inexorable des malédictions qui s’abattent sur le pays. 230 ans de rébellion avec les millions de morts à la clé, industrialisation à tout va, abandon de la terre des ancêtres (qui continuaient à observer ce que Dieu avait initié en Genèse 2:15 : « L’Eternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden POUR LE CULTIVER et le garder »., et maintenant, le temps est venu où Dieu demande des comptes de tout ça ! Et ça va coûter très très cher.
Au contraire des pays anglophones qui ont su préserver envers et contre tout soit la monarchie soit l’observance de la Parole de Dieu et que Dieu, de toute évidence, bénit aujourd’hui, la France poursuit sa course à tombeau ouvert dans la rébellion dévastatrice qui la précipite au fond du gouffre.
La patience du Seigneur est à son terme, le temps des jugements est arrivé. Il ne nous reste désormais qu’une seule chose à faire : tomber sur nos genoux, implorer et intercéder comme l’a fait Abraham pour Sodome et Gomorrhe face à l’imminence du jugement qui allait s’abattre. On peut peut-être encore espérer qu’il y ait le nombre de justes suffisant pour que le bras de l’Eternel soit retenu. Mais, mais…
Et pourtant, l’Angleterre , pour ne citer qu’elle, est gouvernée par une monarchie dont les principaux acteurs sont enfoncés dans l’occultisme, la franc-maçonnerie de haut degré et la reine est à la tête d’une religion complètement apostate crée par Henri d’Angleterre ( plusieurs fois assassin ..!) sur un coup de colère car le pape ( un autre apostat ) lui refusait le divorce .;
Alors , est-ce que l’Angleterre prospère par la bénédiction de Dieu qui l’approuverait , ou bien , est-ce que Dieu la laisse se fortifier car elle sera amenée à jouer un rôle majeur dans les derniers temps …proches et qu’elle sera un pion entre ses mains et qui viendra servir ses plans ??
Parce que si on regarde bien …l’Allemagne ne se porte pas trop mal non plus …et pourtant peut-on dire qu’elle est bénie de Dieu quand on sait le rôle qu’elle tient au sein de lEurope …?
Rôle qui deviendra également majeur au moment voulu
Est-ce que le seul fait qu’un pays prospère est le signe unique d’une bénédiction ? Personnellement , dans les temps où nous sommes , je ne le pense pas .
Je crois que des pays ( comme les pays anglophones mais aussi l’Allemagne etc..) ,sont en train de se fortifier car ils vont jouer un rôle destructeur, porter ou instiguer des conflits, se trouvant être au centre d’interets majeurs , et pour cela , il faut qu’ils soient forts et prospères …sans quoi, il ne seraient pas crédibles sur » l’échiquier diplomatique européen et mondial » afin d’accomplir les évènements de la fin …
De plus ,j’étais en train de me rappeler que la reine Elisabeth ainsi que toute la famille royale a clairement laissé comprendre qu’elle était CONTRE le brexit
Son esprit , comme celui de toute la famille royale ,est complètement pro Europe ..
On est bien d’accord, Martine, que la dynastie royale d’Angleterre ne vaut pas plus que le roi Saül, rejeté par Dieu (1 Samuel 15:10) et dont David s’est cependant bien gardé d’ôter la vie alors qu’il en avait la possibilité. Bien que Saül était déjà déchu par Dieu, David le considérait toujours comme le « messie de l’Eternel » (1 Samuel 24:11).
Il en est de même de la famille régnante du Royaume Uni, très certainement déchue de devant Dieu (occultisme, franc-maçonnerie, reine à la tête d’une religion apostate…). Mais personne parmi ses sujets n’a osé levé la main contre elle comme on l’a fait en France en 1793… Et ça change tout ! Et cela peut suffire au Seigneur pour susciter un Boris Johnson comme instrument de bénédiction pour le pays.
J’entends votre point de vue qui se tient dans l’argumentation notamment suite à la consécration initiale de Saul à l’Eternel ;
Mais il n’en est pas de même pour la reine Elisabeth , ni pour ses ancêtres car pour pouvoir dire que quelqu’un est déchu , il faut d’abord qu’il ait été consacré au Dieu vivant ET aussi loin que l’on remonte dans l’histoire de la famille royale d’Angleterre , ce n’est pas le cas ;
Dans les lignées royales ; et principalement en Angleterre , c’est même pire ,car ils reçoivent la religion en héritage par transmission de rois en rois ( ou reines ) ,avec la consigne de la faire perdurer, respecter et de la transmettre aux descendants .
Le prince Charles s’adonne à l’occultisme , parle aux morts et c’est un adepte fervent du New Age …Or, dans la logique ( sauf coup d’éclat de dernière minute) , c’est lui qui sera le successeur de sa mère
Et si pour une raison X ou Y , il ne montait pas sur le trône , ce serait William dont la popularité confine à l’idolâtrie
Vous dites que le peuple anglais ne s’est pas révolté comme en France sous Louis XVI , ce qui est vrai MAIS le pouvoir royal d’Angleterre LUI a beaucoup tué au cours de son règne .
Si on considère que toute autorité vient de Dieu , alors la royauté est toute autant voulue par dieu que la république .
Cela ne veut pas dire que Dieu a voulu a république , ni la façon dont elle a pris le pouvoir MAIS il ne voulait pas non plus de rois en ISrael puisqu’il avait donné des juges …cependant il a permis qu’il y ait des rois …
Si donc le principe de l’autorité est un principe divin , instauré sur les pays par Dieu lui-même , il me semble que la LOURDE TACHE d’accomplir les gouvernances ( que ce soit une monarchie, ou une démocratie ) incombe PREMIEREMENT à ceux qui gouvernent, et que c’est A EUX EN PREMIER d’être DIGNES DE LA PLACE et de la FONCTION QU’ILS OCCUPENT à la tête d’un pays , et cela qu’ils soient rois, ou présidents .
A mon avis , ( je ne vous impose pas cet avis ) , je pense que le PRNCIPE d’AUTORITE instauré par DIEU est bien défini et revêt un caractère divin AUQUEL CHAQUE DIRIGEANT de pays devrait etre SOUMIS ….
On est loin du compte partout dans le monde !
Cependant DIEU tient à ce que lorsque qu’une FONTCION D’AUTORITE est en action , elle le soit SELON SES PRINCIPES .
Quand ce n’est pas le cas ….il y a des débordements ou des rébellions car les peuples sont ALORS OPPRIMES .
L’autorité selon Dieu c’est LA référence , et elle doit s’appliquer conformément à sa VOLONTE
++++J’AI UN EXEMPLE qui me vient à l’esprit :
Le roi ACHAB avait une double autorité :
1 – en tant que roi
2- en tant que mari
Lorsque sa femme Jézabel a commis tous ces péchés , à cause de sa sorcellerie et de sa REBELLION CONTRE L’ETERNEL , A QUI DIEU A-T-IL DEMANDE DES COMPTES ……??????
DIEU a demandé des comptes A ACHAB ……car c’est LUI qui avait reçu L’AUTORITE en tant que roi ET en tant que mari .
++++C’est pour cela que je pense que Dieu demandera D’ABORD des comptes à ceux qui ont reçu l’autorité sur les pays pour gouverner CAR ces gouvernants ont outrepassé leur fonction et se sont octroyés des droits ABUSIFS pour opprimer les peuples
Je pense aussi qu’il en sera de même pour les ENSEIGNANTS dans le corps de Christ qui ABUSENT de leur position et détournent la Parole pure de Dieu : C’EST A EUX que Dieu demandera des comptes EN PREMIER et d’ailleurs ils SERONT JUGES plus sévèrement que les autres CAR L’ENSEIGNANT EST UNE FIGURE D’AUTORITE censée guider le peuple ( de Dieu )
Dans toute la bible on comprend combien les figures d’autorité sont importantes pour Dieu MAIS AUSSI , COMBIEN elles devront rendre des comptes EN PREMIER
Tout abus d’autorité sur un pays , tout péché grave commis par des autorités AURONT DES CONSEQUENCES DIRECTES sur le peuple que ces gens gouvernent. ET le risque premier lorsqu’un peuple est opprimé depuis longtemps , C’EST DE VOIR MONTER LA REBELLION !
++++CAR DIEU n’a PAS PLACE DES AUTORITES à la tête d’un pays dans le but qu’elles remplissent leurs caisses d’or et d’argent au détriment des populations qui sont affamées , il ne les a pas mises en place pour qu’elles abusent non plus, ni pour qu’elles tyrannisent les populations
TOUS CES DYSFONCTIONNEMENTS des autorités qui sont à la tête de pays , SONT UNE USURPATION non seulement du TITRE mais aussi de LA FONCTION ……que Dieu avait souhaitée INTIALEMENT
Ces dirigeants ( rois ou présidents ) N’ONT AUCUN RESPECT DES LOIS DIVINES …….ILS VEULENT LE POUVOIR …..dont ils abusent majoritairement !
Ce sont EUX qui auront D’ABORD DES COMPTES A RENDRE
Il est évident que Louis XVI n’était vraiment pas le pire des rois , mais alors pas du tout , il ne voulait même pas être roi …MAIS il est arrivé en fin de succession d’une lignée de rois français qui ont VIDE les caisses de l’état pour le faste , le luxe, les fêtes , les guerres ,vivant dans la luxure, le péché , l’occultisme ,la sorcellerie … et ils ont mis le peuple français DANS LA FAMINE !!
Tout comme chacun de nous , LOUIS XVI ETAIT INCLUS DANS UNE LIGNEE D’ANCETRES dont les actes ont été VILS et ABUSIFS . La loi de l’héritage spirituel s’appliquait aussi pour lui
Bien que cet homme n’était pas de la même trempe que ces ancêtres dans ses fonctionnements , il a fait preuve d’une certaine » mollesse » quant à la gestion des problèmes du peuple , et il n’a réagi que lorsque qu’il a compris que le peuple devenait menaçant ….C’était TROP TARD !!
Cette mollesse a fait qu’il n’a rien vu venir: – » C’est une révolte ? NON Sire….C’est une révolution !!! »
C’est terrible MAIS Il a payé pour les autres !
Je pense donc, que la part la plus important revient non pas au peuple en premier , MAIS A CEUX QUI OCCUPENT LA FONCTION D’AUTORITE et que les conséquences venant du peuple sont souvent CONSECUTIVES à la gestion venant des autorités d’abord
+++CAR si actuellement les peuples ne sont pas à DIieu ……LES GOUVERNEMENTS NE LE SONT PAS NON PLUS !!
C’est 1 partout !
Tout débordement des autorités , tout abus etc…..est susceptible d’entrainer un mouvement de rébellion à cause des oppressions .
Dieu n’a pas mis des autorités à la tête des pays pour que ces autorités oppriment les populations ;
Ils auront des comptes à rendre !
Selon votre argumentation, pourquoi dans ce cas ne pas évoquer 1 Samuel 8:1-22, où même la royauté établie par Dieu était la conséquence d’une RÉBELLION des fils de Samuel CONTRE DIEU LUI-MÊME qui ne veulent plus que Dieu règne sur eux. Tout ce passage évoque ce qui attend Israël à l’instauration de la royauté (versets 10 à 18). C’est pas spécialement jojo ! La description qui en est faite est valable… jusqu’à nos jours !!! Mais bon, le Seigneur a permis. Car il fallait qu’il en soit ainsi : Jésus-homme était dans la descendance du roi David…
De toutes manières, prince ou manant et, quelles que soient les époques, tant que les cœurs ne sont pas circoncis et les hommes nés de nouveau, l’homme déchu dans sa rébellion se livrera à toutes les pires turpitudes. Jean 3, l’un des pivots de toute la Parole de Dieu, nous ramène à l’essentiel, à l’incontournable. Prince ou manant…
On peut évidemment considérer 1 Samuel 8 i :22, mais on peut pas faire une GENERALITE de cas spécifiques .
Le danger est d’établir une GENERALITE sur la base de quelques exemples bien spécifiques
++++Aujourd’hui ni les gouvernements , ni le peuple dans sa majorité, ne sont à DIEU !!!!!! !!!!!
Par ailleurs si Israel sera châtié , Israel sera au final SAUVE car » ILS RECONNAITRONT CELUI QU’ILS ONT PERCE » ,.
MAIS il est à noter que les nations qui seront montées contre Israel et qui auront pourtant été l’instrument de DIEU seront ….: …..ANEANTIES , car Dieu est JUSTE !
( sinon entre temps , j’avais écrit en dessous un autre commentaire sur le même sujet )
J’étais en train de penser , que si l’on suit votre raisonnement à la lettre ( que je ne méprise pas ), alors on peut aller vers des dérives à chaque fois que le malheur s’abat sur un peuple CAR dans ce contexte d’idée de » peuple puni » systématiqyement , QUE PENSER DU MASSACRE DE LA SAINT BARTHELEMY ????
Une punition de Dieu sur le peuple français protestant ???? Bien sûr que non .
Quand j’étais petite , ma grand mère m’enseignait et me faisait répéter que LE PEUPLE JUIF était PUNI car il était méchant et qu’il avait crucifié Jésus …..
Le peuple juif n’est pas plus méchant qu’un autre peuple
ce à quoi JE NE PEUX PAS souscrire , c’est la stigmatisation UNIQUEMENT sur LE PEUPLE
Qui vote les lois iniques ?
Qui méprise les petits ?
Qui peut ATTIRER COLERE DE DIEU sur un pays en votant des lois sur l’avortement , la GPA , le mariage des personnes homosexuels , l’euthanasie ??
Quelle est la civilisation qui est COMPLETEMENT INFEODEE A BRUXELLE ?? ( et cela est un contexte nouveau et absolument DEVASTATEUR )
Qui se plie en quatre pour faire valoir les lois voulues par l’oligarchie ?
Qui va exposer les enfants aux comportements des prédateurs sexuels à cause des nouveaux programmes de l’éducation nationale votés dernièrement ??
Qui affame les » gilets jaunes » , c’est à dire ceux que l’on considère comme le bas peuple , les gens de basse extraction ??? QUI ?
CE N’EST PAS LE PEUPLE CAR DANS LA MAJORITE DES CAS ……ON NE LE CONSULTE MEME PAS !!
Le peuple n’est pas blanc ……mais il N’EST PAS JUTE DE STIGMATISER son rôle CAR ces gouvernements corrompus ne valent vraiment pas mieux …ET TOUS ont ignoré le Dieu de l’Univers ….SAUF que les gouvernements l’ont fait POUR LEUR PROFIT !!!
Ce regard sans distinction ,sans tenir conpte du contexte actuel SI PARTICULIER …OU TOUTES LES VALEURS SONT INVERSEES , un regard systématique porté de manière sur généralisée sur le » peuple, me parait être très … » talon rouge » …et je sais de quoi je parle …
Mais pourquoi se chiffonner sur ce sujet ? DIEU EST JUSTE, LUI VOIT TOUT !
Actuellement , un argument revient également souvent dans le milieu chrétien et qui consiste à dire que Dieu PUNIT le peuple et le CORRIIGE par les dirigeants en place .
Les gouvernements n’étant pas non plus consacrés à Dieu depuis bien longtemps , usant de ruse, et d’abus d’autorité en tous genre ne seraient-ils pas corrigés non plus par des peuples qui se rebellent ???
DIEU EST JUSTE , CE QUE QUICONQUE SEME, IL LE RECOLTERA AUSSI . LA LOI DE LA SEMENCE VAUT DANS LES 2 SENS ° et il regarde les peuples MAIS AUSSI les autorités dont il a lui-même étable la charge …… QU’ ELLES ONT GRANDEMENT bafoué
Pourquoi stigmatiser sur une correction concernant UNIQUEMENT les peuples, alors que les autorités , corrompues, se sont premièrement détournées de leurs fonctions et ont transformé l’autorité voulue par Dieu en pouvoir abusif à des fins d’intérêts ??
La correction sera juste , équitable et viendra en conséquence des actes de CHACUN ….MAIS pas seulement des peuples .
……
Le peuple est toujours en ligne de mire de toute sorte d’accusation ou de jugements , c’est toujours le peuple qui mérite d’être corrigé ( pendant que les dirigeants vivent et se vautrent dans le luxe sur le dos du peuple incriminé ) , ALORS que le peuple subit les abus de ses dirigeants .qui les saigne SANS que ses dirigeants NE SE SOUMETTENT A LA VOLONTE DE DIEU pour exercer l’autorité comme Dieu le veut .
DIEU EST JUSTE : SON JUGEMENT ne tient pas compte de ce que les hommes mettent en avant .
IL CORRIGERA LES NATIONS , et il le fera en fonction de leur péchés ( peuple compris ) MAIS il ne donnera pas de FAVEUR aux dirigeants qui ont péché et IL SERA EN DROIT de les corriger très sévèrement
La colère de Dieu n’est pas QUE sur le peuple . Elle est sur un PAYS et les dirigeants SONT EN TETE !
L’argument qui consiste à dire que Dieu corrige les peuples par ses dirigeants me parait être employé de manière trop large ET SYSTEMATIQUE , sans distinction des spécificités , et utilisé un peu à tort et à travers sans tenir compte de tous les contextes .
Ce qui peut être VRAI dans certains cas très précis, ne l’est pas pour tous .
Le contexte mondial ACTUEL est très spécifique , il est lié à des temps très particuliers ( ceux de la fin ) où TOUS absolument TOUS, sont corrompus : peuple et dirigeants , donc Dieu agira d’un côté comme de l’autre MAIS il est peut-être possible ( je ne peux pas l’affirmer ) que dans ses JUGEMENTS empreints de justice , il juge les oppresseurs mais qu’il prenne aussi en compte la situation des opprimés
+++Je ne suis pas en train de dire qu’il sauvera les gens de peuples parce qu’ils ont été opprimés si ils ont aussi péché ,et ont refusé Christ , MAIS qu’il tiendra compte de leur oppression pour JUGER encore plus sévèrement ceux QUI LES ONT ENFONCE dans leur misère et ont CONTRIBUE à les mener dans des mouvements de rebellion à cause de leurs abus .
Le péché des uns , augmente le péché des autres et …DIEU FERA LE TRI conformément à sa justice ..
Cette notion d’être « jugé PLUS SEVEREMENT que les autres » est écrite concernant les enseignants de la parole .
Elle doit peut-être s’appliquer dans d’autres contextes comme celui des peuples et des dirigeants ?
MAIS qu’est-ce que cela veut dire d’être jugé plus sévèrement que les autres ??? Dieu seul le sait , mais il semblerait bien qu’il y ait des degrés
Par exemple ,dans la » catégorie » de ceux qui seront jugés plus sévèrement que les autres parce qu’ils enseignent la Parole , on peut inclure ceux qui l’ont détournée …et qui ont abusé de leur autorité d’enseignant pour leur profit et pour asservir le peuple de Dieu CE QUI EST TRES GRAVE car c’est une transgression
Pourquoi Dieu agirait -il différemment avec les peuples et les dirigeants si le PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT ( dysfonctionnement) est le même ?
Pourquoi ferait-il D’AVANTAGE PAYER au peuple le prix de leurs actions, alors que la corruption des dirigeants , leurs opprressions CONTRIBUENT à attiser le feu de la colère dans le( les ) peuple (s) ?
Le peuple serait-il LE SEUL et le PRINCIPAL COUPABLE qui doit être surtout corrigé ?
TOUS ont rejeté Dieu et les dirigeants en tête car leur dieu ….c’est eux !
+++La planète entière est gouvernée par une POIGNEE de PUISSANTS qui conditionne tout le reste du monde , les asservit, veut les éliminer , les réduire , les appauvrir , les détruire !!! ….Et Dieu jugerait le peuple plus que ceux-là ,…qui dirigent le monde et influencent tous les gouvernements pour que ces gouvernements agissent conformément à leurs attentes …. ???
Dirigeants ou peuple , c’est CHACUN qui sera corrigé et jugé conformément à la justice de Dieu selon ce qu’il a fait et pas plus les uns que les autres . Le tout forme une nation et Dieu jugera des nations , peuple et dirigeants inclus .
C’est ma conviction …ça ne vaut que pour ce que je dis …