Il nous faut sérieusement évangéliser beaucoup de « Chrétiens » de nos églises actuelles !
Il est intéressant de réaliser que Charles Finney a passé tout son ministère à prêcher à des membres de diverses églises chrétiennes. On l’a pourtant appelé un « grand évangéliste » !
En fait, ce qu’il faisait, c’était évangéliser des « Chrétiens, » parce qu’il avait découvert que la plupart d’entre eux ne possédaient même pas le salut.
L’Eglise n’était pas sauvée ! Son premier appel s’adressait donc aux Chrétiens de son époque, pour les conduire au salut. De même, Jésus et les apôtres ont d’abord été appelés à s’adresser aux Juifs, les « croyants » de leur époque. Toute sa vie, Finney dut prêcher de puissants messages de salut dans des églises ou des Ecoles Bibliques.
Ces « Chrétiens » devaient être sauvés !
C’est ce que nous pouvons observer dans tous les réveils de tous les siècles. Très souvent, ces réveils permettaient à des Chrétiens d’entrer dans un véritable salut pour la première fois.
Ils croyaient être sauvés auparavant, mais ils se trompaient !
Quand les prédicateurs du réveil sont arrivés, beaucoup de membres d’églises ont soudain compris qu’ils étaient dans un état de perdition, et des multitudes se sont converties.
Un réveil commence presque toujours par l’Eglise.
Je crois qu’il en est toujours de même aujourd’hui, surtout en Amérique, où la fréquentation des églises est très élevée, de l’ordre de 40 % de la population. Ce pourcentage est le plus important du monde. Tout le monde est d’accord pour reconnaître que beaucoup de ces Chrétiens sont simplement des Chrétiens de nom, ou des Chrétiens charnels. On fait croire à un grand nombre de gens qui fréquentent les églises qu’ils sont sauvés, alors qu’ils ne le sont pas.
Il est difficile de ne pas arriver à la conclusion que la plupart de ces églises ne sont que des « pourvoyeuses de l’Enfer, » en disant à leurs membres que tout va bien pour eux, alors qu’en réalité ils se précipitent vers leur destruction spirituelle.
Personnellement, j’ai beaucoup de mal à supporter cela. Comment Dieu va-t-Il traiter tous ces prédicateurs qui endorment le troupeau et le laissent suivre cette voie de perdition ? Et où sont les hommes qui oseront dire à ces « Chrétiens » qu’ils ne sont pas du tout sauvés, mais qu’ils vivent encore dans leurs péchés ? Ce sont ces hommes qui seront les futurs Jean-Baptiste !
Bien entendu, Finney était haï et méprisé par les hommes d’église, à cause de ce qu’il prêchait. Comment osait-il prétendre que beaucoup de ces « fidèles membres d’églises » n’étaient pas sauvés ? Quelle offense, et quelles mauvaises manières ! Mais la passion et le fardeau de Finney étaient d’atteindre ces « Chrétiens » par l’Evangile. Et c’était ce que Dieu l’avait appelé à faire.
Aujourd’hui, dans nos pays occidentaux, nous voyons exactement ce que Finney voyait à son époque. Nous voyons une Eglise composée en grande partie de gens qui ne sont même pas sauvés. Des Chrétiens réellement sauvés, au sens où l’entend le Nouveau Testament, se comportent et parlent d’une manière complètement différente ! Même dans les milieux pentecôtistes et charismatiques, nous voyons beaucoup de Chrétiens qui « étaient sauvés, mais qui ne marchent plus dans leur salut. »
Mes amis, ce n’est pas cela, le vrai salut. La Bible enseigne clairement que seuls ceux qui persévèrent dans la foi, et qui vaincront, seront finalement sauvés. Les autres sont perdus. Si vous ne marchez pas en tant que « nouvelle créature, » dans l’amour de Christ, vous n’êtes pas sauvé, quoi que dise votre pasteur.
La Bible nous exhorte à « travailler à notre salut avec crainte et tremblement. » Je serais très surpris si j’apprenais que plus du quart des Chrétiens occidentaux, soi-disant « remplis de l’Esprit, » marchent devant Dieu avec un cœur pur. Je me demande ce qu’ils pensent qu’il va leur arriver au Jour du Jugement !
En outre, il y a des millions et des millions de « croyants, » dans nos grandes églises chrétiennes, qui n’ont jamais l’occasion de réaliser ce qui constitue le véritable salut. Ils n’ont aucune connaissance réelle du Saint-Esprit, et beaucoup d’entre eux n’ont même pas été baptisés d’eau par immersion.
Dans un autre article, nous avons déjà montré comment on devient un vrai Chrétien dans la Bible. Dans le Nouveau Testament, pour que quelqu’un devienne un vrai Chrétien, trois conditions doivent être remplies :
– La repentance.
– Le baptême d’eau par immersion.
– Le baptême du Saint-Esprit.
Dans la Bible, nous voyons toujours ces trois choses se produire en même temps. Voir Actes 2 : 37-41 ; Actes 8 : 12-20 ; Actes 10 : 44-48 ; Actes 19 : 1-6 ; Actes 22 : 16 ; Hébreux 6 : 1-2 ; Marc 16 : 16-18, etc…
Je l’ai déjà dit, on ne voit jamais dans la Bible qu’il faille « demander à Jésus d’entrer dans notre cœur. » Personnellement, je ne suis pas loin de penser qu’il s’agit là d’un mensonge inspiré par l’Enfer, parce qu’il fait croire faussement aux gens qu’ils sont « sauvés, » simplement parce qu’ils ont « fait une petite prière. » C’est quelque chose de malhonnête et de complètement contraire aux Ecritures.
Nous devons donc savoir que, selon le Nouveau Testament, un vrai Chrétien est quelqu’un :
– Qui s’est repenti de ses péchés.
– Qui a été baptisé d’eau par immersion.
– Qui a reçu le baptême du Saint-Esprit, accompagné du parler en langues, comme le montrent les Ecritures.
Pour quelle raison continuons-nous donc à atteindre ces multitudes par un Evangile tronqué, en leur demandant de « faire entrer Jésus dans leur cœur, » mais sans jamais leur faire entendre le plein Evangile ? Que pouvons-nous donc faire pour leur faire entendre ce message ? C’est un très lourd fardeau que j’ai sur mon cœur.
Et je suis convaincu que les nouveaux Jean-Baptiste qui vont venir disposeront de l’onction nécessaire pour briser les murailles de la « Religion » et pour prêcher toute la Vérité. Je veux parler ici d’innombrables millions d’âmes précieuses. Ce sont pourtant des gens qui croient vraiment en Dieu. Mais on leur a annoncé des mensonges, et ont les a empêchés d’avoir accès à la vérité.
Je suis convaincu que la prochaine moisson va commencer dans l’Eglise. Elle va commencer par la conversion des « Chrétiens. » Cela a toujours été l’ordre divin :
« D’abord à Jérusalem, puis en Judée…«
J’ai un très lourd fardeau pour l’Eglise de nos pays occidentaux. Que de nouveaux Charles Finney se lèvent ! Que la trompette retentisse ! Que l’on entende à nouveau un message qui pousse à une profonde repentance ! L’idole de Mammon doit certainement être l’une de nos cibles prioritaires !
Je suis convaincu que de tels prophètes doivent se lever pour que le vrai Réveil vienne dans nos pays occidentaux, dans ces derniers temps.
« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur » (Hébreux 4 : 12).
Puisse cette puissante épée renverser les murs de la Religion et de la fausse assurance du salut, en ces derniers jours !
A433 Paroledevie. Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.
Comme l’article plus haut !
On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera d’avantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.
Luc chapître 12, versets 48.
C’est par-là que commence aussi le reveil dans les assemblées locales, qu’est L’Eglise, l’épouse de Christ !
Fraternellement en Christ, à Celui qui garde notre dépôt, mon départ et mon arrivée dans le Royaume de D.ieu et Père !
Boris Mestchersky.
Bonjour,
Justement, aujourd’hui, je me demandais ce que serait un réveil en France si l’Eglise n’était pas réveillée en premier…car si l"hopital de Dieu n’a pas assez de personnel compétent…comment accueillir les nouveaux arrivants?
C’est vrai que j’ai fait partie d’une Eglise sectiaire,maisvlà où je remercie le pasteur, c’est qu’il parlait sans arrêt de la nécessaire repentance pour être sauvés (et non se repentir une fois poour toute et après c’est bon), du baptême d’eau et du Saint Esprit…je suis passée par ces trois stades…mais je ne refuse de me considérer définitivement sauvée afin de ne pas m’endormir dans une fausse confiance…car j’ai l’impression, que lorsque les années passent, on peut facilement tomber dans la fausse confiance…et l’orgueil…
"garde ton coeur plus que toute autre chose"…
Ah, ce n’est pas facile tous les jours…mais si je ne me sentais pas si faible, je ne ressentirai pas le besoin de Dieu…
"large est le chemin qui mène à la perdition, étroit est le chemin qui mène à la vie…"
Sophie
« ” J’ai, une ou plusieurs fois, sur certains forums chrétiens, osé questionner les intervenants sur le fait : "Est-ce que certains sont vraiment nés de nouveau ?"
« ” Qu’est-ce que je n’avais pas dit là ! On aurait dit que je leur avais envoyé une décharge électrique ! Et dans la charte de leur forum, il était écrit qu’on ne devait PAS douter du salut en Jésus-Christ des intervenants !!! Mais leurs réponses étaient si éloignées du "standard" biblique (Les "antennes" du discernement de Dieu en moi s’allumaient très souvent)… C’est à peine si elles se différenciaient des réponses que j’ai vues aussi sur des forums "païens", pourtant ne connaissant pas Dieu ni la Bible !
« ” Dans l’article, il est cité :
"Ce sont pourtant des gens qui croient vraiment en Dieu. Mais on leur a annoncé des mensonges, et ont les a empêchés d’avoir accès à la vérité."
« ” Jésus-Christ a rencontré ces gens-là :
Luc 11, 52 : « Malheur à vous, Docteurs de la Loi; parce qu’ayant enlevé la clef de la science, vous-mêmes n’êtes point entrés, et vous avez empêché ceux qui entraient. »
« ” Donc, nous les rencontrons et les rencontrerons aussi !
« ” Je m’aperçois aussi que ce message va littéralement vider ces "megachurch" qui se sont bâties à coups de millions de dollars, alors que les pauvres gens de ces assemblées n’ont pas reçu un "cent" de la part d’un autre frère !!! Comme je le discerne, elles seront transformées en désert… spirituel d’abord, car le Saint-Esprit n’est plus là , remplacé par le "Pasteur-Directeur-Général", puis vraiment au sens littéral du terme quand un de ces courageux chrétiens, qui a été mis à l’écart et qui a vécu chez lui, dans la présence du Seigneur, va oser entrer dans une de ces "megachurch" pour prêcher l’Évangile, le Vrai, enflammé par l’Esprit de Dieu !!!
« ” Car n’oublions pas que Dieu réserve certains chrétiens qui Lui sont fidèles, les fait rester chez eux et, quand Il en aura vraiment besoin, Il les enflammera de Son Feu pour proclamer Son Évangile à la face du monde !
« ” Amitiés fraternelles, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Bonjour fraternellement en Christ-Jésus mon Sauveur et Seigneur,
à Shopie,
Il est vrai que nous pouvons faire naufrage par rapport à la Foi, comme quelques uns…C’est l’apôtre Paul qui le mentionne.
Rahab la prostituée de Jéricho, a dût mettre sa confiance en D.ieu, Le D.ieu des hébreux, en acceptant contre toutes hostilités de son peuple, les deux espions envoyés par Josué de la part de L’Eternel D.ieu.
Eux-même ont eux la foi nécéssaire, pour décréter à Rahab qu’elle aurait la vie sauve, elle et tous ceux, celles qui rentreraient dans sa maison, si elle nouait un tissu rouge à sa fenêtre, pour qu’on la reconnaisse, et ne tombe pas sous l’interdit que l’Eternel des armées, le D.ieu d’Israël avait décrété contre la ville de Jéricho.
Elle a donc dût aussi témoigner dans son entourâge, au péril de sa vie, de l’iminnence du danger qui allait s’abattre sur cette ville.
N’est-ce pas là une image du monde Chrétien, tel qu’il doît-être dans les temps de la fin ?
Une autre préfiguration, c’est le père de Jean le Baptîste, sacrificateur devant L’Eternel, Zacharie, de la classe d’Abia.
Il eût une vision dans le temple, alors qu’il offre le parfum.
Il fût rendu muêt car dans le lieu où il était, et se qu’il fesait, interdisait à tout être de s’interposer entré D.ieu et Zacharie.
Tout simplement parce qu’il n’avait pas cru que ce méssage était sérieux, et venait de l’Eternel D.ieu, le D.ieu d’Israël.
Il n’a pa cru à la promesse, parcequ’il n’etait pas préparé pour, il officiait machinalement, est-ce malgré le signe que l’ange lui donne d’appeler son futur fils, non pas Zacharie comme lui, mais Jean.
C’est seulement aprés le temps de la grossésse de sa femme, Anne, et la naissance de l’enfant; qu’il retrouve la parole, parcequ’au par avant, il avait notifié sur une tablette le nom que l’ange lui avait indiqué quelques mois plustôt, dans le temple.
Deux histoires deux témoignages vécus, et la Bible recelle de trésors aussi édifiants, qui nous prient incéssament d’oeuvrer à notre salut.
De ne pas délaisser le dépôt que D.ieu à mis en nous, par Jésus-Christ, son Fils unique Bien-aimé.
La Foi n’est pas donné à cause de nos oeuvres, de nos capacités a oeuvrer, mais D.ieu notre Père, a préparé d’avance des oeuvres, pour que nous les pratiquions, et que nous montrions ainsi au monde, que nous sommes plus dans les ténébres, mais que nous lui appartenons, et que nous sommes transportés dans son admirâble lumière.
Fraternellement en Christ-Jésus,
Boris Mestchersky.
Je crois que beaucoup de pasteurs ne sont pas convertis et on est dans la génération des fils d Eli et les Eli qui eux ont connu le réveil passé sont devenus vieux spirituellezment parlant.Ils prechent mais font le contraire de ce qu ils disent.Lève des Samuel Seigneur qui vont apporter la Parole authentique de Dieu car nous sommes dans des temps où la Parole de Dieu se fait vraiment rare.
Bonjour,
Hier, j’ai appris la mort de trois jeunes connaissances de mes filles (16 ans)….ils ont brùlé dans leur voiture…j’ai été tourmentée cette nuit, car ils n’étaient pas convertis…l’un d’entre eux travaillait sur un marché que je connais…sur ce marché, il y a une dizaine de chrétiens de mon ancienne Eglise…je me suis dit : leur avaient-ils parlé depuis toutes ces années? avaient-ils prié pour eux avant?
Je n’en suis même pas sûre…
c’est pourquoi cela me rends malade et envie de crier aux chrétiens de se réunir et de prier, crier à Dieu, et demander le salut des âmes autour de nous! imaginez si nous étions, nous, à leur place, dans des tourments éternels????? Et encore, nous ne sommes pas à l’abri…
Cela me culpabilise beaucoup aussi…parce que j’aurais pù faire plus depuis longtemps…
merci, bonne journée
sophie
Sophie
Réponse à Hervé P.
Un responsable (ADD) du forum Topchrétien, répète à qui veut l’entendre que l’enfer n’existe pas (hérésie annihilationiste). Un autre pasteur très connu des ADD et ses ouailles se réunissent avec les Catholiques romains pour montrer "qu’on a la même foi, qu’on croit au même Dieu" ( source : minilien.com/?HjqDn5VuAL ). Que Dieu sauve les ADD (lien : http://www.savetheag.com ). Le dernier numéro de la revue "Construire Ensemble" (FEEB et FEPEF) interview le fondateur de la Communauté de l’Arche. Décrit comme un "fervent catholique épris d’oecuménisme", sa communauté rassemble "catholiques, protestants, orthodoxes, juifs et musulmans." Un des rédacteurs principaux de cette revue est un pasteur baptiste (FEEB), enseignant à l’Institut Catholique de Paris et à l’Institut Supérieur d’Etudes Oecuméniques. Tel autre faisait de la pub pour l’émission Présence Protestante du 20/01/2008 10-12h, intitulée "Matinée Oecuménique" ( minilien.com/?zAK3WPaOVv ). Une fois de plus, de beaux discours qui ne sauvent personne. Quel pasteur en France parle encore de l’enfer ? Et ceux qui veulent s’unir à Rome feraient mieux de rejoindre directement l’Eglise catholique romaine, ce serait beaucoup plus simple!
Michelle : Modeste, j’ai enlevé les noms propres… T’inquiètes, je connais beaucoup de pasteur qui parlent de l’enfer (Gehenne ou étang de soufre et de feu)… Il y a aussi de très bons pasteurs, et bien des responsables chrétiens qui ont le souci du salut de leurs brebis… heureusement… !
Sophie , l’autre jour j’ai écorché ton prénom, la dislexie revient, j’ai dix fois plustôt qu’une, lu le texte, c’est aprés que la faute à sauté aux yeux.
Aujourd’hui en priant, j’ai demandé au Père, de me donner ce renouvellement de l’intélligence, pour avoir la crainte et le respect de son nom.
Pour pouvoir pardonner, aimer, être remplit de miséricorde et de compassion, pour tout le monde et principalement pour mes ennemis, c’est l’oeuvre de D.ieu et non d’un homme.
Une image est venu complêter ma demande, celle de la damnation eternelle, et à ce moment là , j’ai compris que le prix de notre choix est térrible, qui peut payer un tel prix ?
Sinon l’agneau immolé pour nous sur la croix, Jésus-Christ le fils unique du Père, le seul vrai D.ieu , le D.ieu d’Israël.
Puissions-nous aimer, ( alors que c’est D.ieu qui justifie ), au-delà de toutes mesures, comme le Père nous aimé, et nous a donné son Fils unique, son Bien-Aimé, à fin que nous ne périssions pas, mais que nous aillons la vie eternelle en Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur.
La seconde mort, la perdition eternelle, le salaire du péché je ne le souhaite à personne, même pas à mon pîre ennemi, et c’est sincérement que je le dit.
Puisse notre Seigneur, t’envoyer Sophie, chére soeur en Christ, Son Esprit, pour que tu recoives toute la consolation nécéssaire, et que par cet Esprit de consolation, nous soyons pérsévérant, pour acquérir la victoire et avoir part aux promesses de l’évangile de Jésus-Christ, c’est notre éspèrance !
Courages et fortifies-toi dans le Seigneur !
Amitiés fraternelles,
Boris Mestchersky.
Merci Boris,
Je sais que j’ai une fâcheuse tendance à m’inquiéter pour les autres, et cela souvent m’empêche de rester joyeuse…c’est sûrementune forme d’orgueil de ma part, parce que ce n’est pas moi, par mes inquiétudes, qui vais changer les choses..je dois apprendre à laisser le Seigneur porter mes fardeaux, et ceux de mon entourage…mais il y a une nette amélioration…si nous avions été un an en arrière, la nouvelle de la mort de ces jeunes m’auraient brisée pendant plusieurs jours…mais là , je me culpabilise mais pas au point d’avant…
Par contre, sache que j’ai été très brisée psychologiquement depusi 3 ans que je suis convertie car j’étais dans une Eglise où là , on te culpabilisait tellement que tu te croyais toujours perdu ; je suis en phase de guérison dans une Eglise toute différente (Dieu me l’a promis)…
Mais si je m’en veux, c’est lorsque je vois des personnes qui font beaucoup et moi qui fais peu…et c’est normal de me culpabiliser, car je pourrais effectivement prier plus longtemps pour les autres…cette vérité n’est pas que pour les autres, je l’applique à moi même aussi….
en tous cas, merci pour ton encouragement, je te souhaite la même chose…
Que Dieu te bénisse et te garde jusqu’à la fin…
Sophie
Sophie
Ceux qui vont à l’église et qui sont sont perdus sont ceux qui ne lisent pas la Bible. Depuis l’ancien testament Dieu parle de la même chose:
"Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, at qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit." (Psaumes 1:1 à 3)
Ces soi-disant chrétiens ne lisent pas du tout la Bible, ne la médite pas jour et nuit en demandant que Jésus leur fasse comprendre sa Parole. C’est tout.
Les gens confondent trop souvent la Bonté et la stupidité. Etre bon ne signifie pas être bête ou naïf. Donc on ne se moque pas de Dieu. LISEZ LA BIBLE!!! TROUVER LE TEMPS POUR LA LIRE !!! ARRETEZ VOS CAPRICES D’ENFANTS !!!
MEDITEZ LA PAROLE DE DIEU.
Bonjour Michelle,
Je voudrais depuis toujours vous poser une question que je n’ose pas poser. Voila, je me demande pourquoi dans les assemblées et les églises évangéliques et il y en a de plus en plus à coté de chez moi, il y a toujours uen grande majorité de personnes de couleur et moins de blancs. Je ne suis pas raciste et chacun fait ce qui veut mais comment expliquez-vous que ces communeauté "recrutent" souvent dans des classes sociales peu élevées et dans des populations qui n’ont pas la culture que les français ont. Encore uen fois, je ne suis pas raciste et j’ai beaucoup d’amis noirs, médecins et avocats, ici à Lyon. J’ai ma petite explication mais j’aimerai connaître la vôtre.
Merci
Claudine
Note de Laurence: Nous voyons certaines réalités dans les églises, outre le fait qu’il y ait de plus en plus de frères et soeurs « exotiques » il y a aussi, en général, plus de soeurs que de frères.
Il y a probablement un grand nombre d’explications, mais l’une d’entre elles peut être que pour recevoir le royaume de Dieu, il faut avoir la foi d’un enfant, (Luc 18/17) ce qui est plus aisé à quelqu’un qui n’a pas été entâché par la pensée grecque, fléau spirituel qui frappe la France.
Shalom
« ” À Modeste :
« ” Les ADD et les catholiques se ressemblent sur un point : ils ont un chef humain : le pape chez les uns et le Surintendant des Assemblées chez les autres !!! Donc, c’est blanc-bonnet et bonnet-blanc. "Kif, kif bourrique" !
« ” Je note encore une chose : LES Assemblées De Dieu (ADD) PLURIEL : ça signifierait que chez eux, il y a plusieurs Assemblées de Dieu ! Mais la Bible me dit qu’il n’y a qu’UNE SEULE Assemblée ! Pas plusieurs. Elle est bien sûr "divisée" en autant de lieux géographiques qu’il y a de localités. Mais ce que Dieu dit à l’une des assemblées locales peut être compris par les autres. De plus, ce n’est pas à l’homme de "porter" un message de Dieu : c’est à Dieu ! Et comme l’Assemblée, c’est Sa Maison, n’est-Il pas capable d’y mettre de l’ordre, dans Sa Maison, hein !?… Pourquoi donc confierait-Il cette tâche à des hommes ? C’est pourquoi il n’y a PAS de chefs humains dans l’Assemblée de Dieu ou l’Église de Jésus-Christ (selon les appellations les plus couramment admises). C’est Jésus-Christ le Chef incontesté de Son Assemblée et Il est parfaitement capable de mettre de l’ordre dans Sa Maison : voir l’épisode d’Ananias et Saphira en Actes 5 !
« ” De plus, où avez-vous vu dans la Bible que les églises locales se formaient en association, inscrites auprès d’une autorité séculière quelconque, vous ? Est-ce la Volonté de Dieu (Lui avez-vous demandé ?) ?… N’est-il pas écrit :
Matthieu 18, 20 : « Car là où il y en a deux ou trois assemblés en mon Nom, je suis là au milieu d’eux. »
?…
Michelle : Hervé, tu vas trop loin et sans discernement. NOUS DEVONS AUSSI OBÉIR AUX AUTORITÉS INSTITUÉES ET SUIVRE LES LOIS DU PAYS ! TON INTERVENTION N’EST PAS RECEVABLE !
« ” À Claudine :
« ” Les églises sont pleines, en ce moment, de gens qui sont encore des "bébés spirituels". On les maintient dans cet état parce que les "pasteurs" eux-même n’ont pas grandi spirituellement et voient d’un très mauvais œil le chrétien qui se met à réfléchir et lit par pure curiosité dans sa Bible des passages "à côté" du "prêchi-prêcha" officiel ! Souvent, il y a, dans des maisons, des groupes qui prient et mangent la Sainte-Cène chez eux ! Ils ne se rendent jamais dans les églises. Mais ces gens-là lisent et méditent la Bible CHAQUE JOUR ! Ils sont aidés par un plan de lecture qui leur fait lire des passages que le "pasteur" ne prêche jamais ! Et, se rendant compte ainsi de la pauvreté spirituelle de leurs conducteurs, ils se mettent à réfléchir et sortent de ces "églises-pouponnières" (Michelle : ce n’est pas une critique, mais un constat que j’ai vécu moi-même !) !
Michelle : Hervé, tu vas trop loin et sans discernement. Tes généralisations suintent l’amertume et démontrent que tu ne sais pas grand chose de ce qui se passe dans de nombreuses églises ! TON INTERVENTION N’EST PAS RECEVABLE !
« ” À Laurent :
« ” Tu m’"enlève les mots du clavier" ! Tout ce que tu as dit, c’est Vérité ! Et ce sont ceux-là qui s’opposent le plus violemment à la Bible elle-même ! Et pour finir, il FAUT avoir une communion EN CHRIST SEULEMENT : c’est à cette condition que nous serons Un. Pas en fréquentant la même église où on s’aperçoit que, même là , il y a des clans :
Michelle : Hervé, tu vas trop loin et sans discernement. Pas besoin d’être dans une église pour être sectaire et faire des clans: c’est une question de coeur ! je connais bien des gens qui ont quitté toute église parcqu’ils les trouvaient toutes pleines de défauts, et qui planent dans leur désert … !
Matthieu 12, 30 : « Celui qui n’est point avec moi, est contre moi; et celui qui n’assemble point avec moi, il disperse. »
« ” À méditer…
Michelle : Mésdite, toi aussi, sur ton esprit systématiquement critique, car il est aussi écrit que te seras jugé de la manière dont tu as jugé…
Bonjour,
Pour répondre à la question de Claudine bien qu’elle ne m’est pas été adressée et que Laurence y ait répondu justement, je me permets de dire que le dieu "Raison" y est certainement pour quelque chose, le siècle des lumières etc… En Amérique du nord puisque j’y vis et ailleurs, les chrétiens sont de toutes les couleurs, autant noirs que blancs, sud américains ou asiatiques… splendides bouquets qu’il a plu au Seigneur de composer. Sois bénie.
Hervé P, tu sais que tu peux être dans la même église locale avec quelqu’un et ne pas être en communion avec elle? Pourquoi ? Parce que seuls sont ceux qui se sont mariés avec Jésus-Christ, cad qui ont vraiment le Fils en eux, sont uni avec Dieu le Père. Ils ont gardés LA PAROLE (Jésus-Christ) en eux, tout simplement parce qu’il aime Jésus. Ils sont tombés fou amoureux de Jésus-Christ. Ils n’ont qu’aux yeux le Christ. Ils ne voient que Dieu partout.
"Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure ETERNELLEMENT avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure en vous, et il sera en vous…
Jude, non pas l’Iscariot, lui dit: Seigenur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde?
Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé." (Jean 14: 16 à 18 et 22 à 24)
Croire en Jésus-Christ c’est tombé littéralement amoureux fou de lui. Lorsque tu rencontres vraiment jésus c’est un coup de foutre qui t’insiste à vouloir le connaître dans toute sa hauteur, profondeur, largueur, longueur, un coup de foutre qui te rendre vraiment fou. Tu commences à voir tout le monde louche, même toi- même. Tu commenceras à te haïr. Ton oeil à vu celui qu’on ne peut voir et vivre. Donc le peu que tu as vu c’est beaucoup. Alors tu parts à sa recherche. Mais où ça ? Dans la Bible. Ecoute cette histoire, elle est marrante:
…"Voilà pourquoi les Juifs se sont saisis de moi dans le temple, et ont tâché de me faire périr. Mais, grâce au secours de Dieu, j’ai subsisté jusqu’à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m’écarter en rien de ce que les prophétes et Moïse ont déclaré devoir arriver, savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d’entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.
Comme il parlait ainsi pour sa justification,Festus dit à Haute voix: Tu es fou, Paul! Ton grand savoir te fait déraisonner.
Je ne suis point fou, très excellent Festus, répliqua Paul; ce sont, au contraire, des paroles de vérité et de bon sens que je prononce." (Actes 26:21à 25)
Amoureux fou de Christ, c’est être vu aux yeux du monde comme fou.
Alors comment peux-tu aimer follement une personne qui désire se faire connaître à toi sans que tu puisses te laisser pénétrer par elle. Même une vierge se laisserait faire. Tout simplement, ceux qui vont à l’église et qui ne sont pas sauvés c’est parceque Christ ne s’est pas encore révélé à eux. Ils croient croire mais en vrai Christ ne les a pas encore rencontré,c’est tout. Car si réellement tu rencontres Christ tu liras la Bible. C’est simple comme bonjour. Et comment faire pour rencontrer Christ? C’est simple: dans la Bible.
Et pour finir, imagine toi HervéP que quelqu’un te demande de l’aimer de tout ton coeur, de toutes tes pensées, de toutes tes forces, de tout ton âme? Imagine toi un peu.
Michelle : Laurent, moi j’ai rencontré Jésus dans une église, et , que tu le veuilles ou non, il y a infiniment plus de gens qui se convertissent lors d’une bonne prédication que seuls dans un coin avec leur Bible ! Je veux te rappeler ceci:
Romains 10:14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ?
Nulle part tu ne vois la moindre recommandation, dans la Bible, de se tenir à l’écart des frères et de devenir un chrétien autonome, avec sa seule Bible pour guide. C’est Jésus qui batit son Église, il la batit avec pour fondement: les apôtres et les prophètes, et c’est Lui QUI A DONNÉ (Ephé 4). CINQ MINISTÈRES INDISPENSABLES POUR QUE L’EGLISE SOIT BATIE SELON SES DIRECTIVES, pour le salut et la maturation de tous. Car, contrairement à ce que tu dis, lorsqu’on reste seul, non seulement on ne grandit pas, mais la plupart du temps on dévie:
4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
4:12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,
4:13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
4:14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
4:15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
4:16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.
HEBREUX 10 NOUS EXHORTE À NE PAS ABANDONNER LE SOIN DE NOUS ASSEMBLER d’autant plus que nous voyons le jour arriver. JE REFUSE QUE TU PRONES SUR CE BLOG LE CONTRAIRE DE CE QUE LA BIBLE RECOMMANDE, parce que tu as fait des mauvaises expériences dans certaines églises ! C’est la Bible qui donne les bons fondements, pas toi ! Ce n’est pas toi qui a fixé les normes saines, c’est Dieu !
Michelle je parlais de la relation entre un être humain et Jésus-Christ. De plus je fréquente une église locale. Et je pense que tu connais le pasteur. Et je crie comme David:
"Voici, oh! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble! C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. C’est comme la rosée de l’Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion; car c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité." (Psaumes 133)
Hey! Michelle, constater que dans son église locale il y a des bébés spirituels, des nains spirituels, des faux frères et soeurs, n’est pas un péché.
C’est pour cela que moi j’insiste sur la relation, l’intimité avec Christ, qui me semble plus important, c’est tout.
"Pierre se mit à lui dire: Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi.
Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle." (Marc 10:28à 30)
Michelle: bon , alors on est entièrement d’accord: ton commentaire pouvait porter à confusion… !
« ” Michelle, tu dis :
"Hervé, tu vas trop loin et sans discernement. NOUS DEVONS AUSSI OBÉIR AUX AUTORITÉS INSTITUÉES ET SUIVRE LES LOIS DU PAYS ! TON INTERVENTION N’EST PAS RECEVABLE !"
« ” Eh bien, dis donc ça à Daniel qui a été dans la fosse aux lions parce qu’il a refusé de prier quelqu’un d’autre que Dieu, sur ordre du roi ! Dis donc ça aux trois compagnons de Daniel : Sadrac, Mésac, et Habed-négo, qui ont préféré être jetés au milieu d’une fournaise ardente « chauffée sept fois plus qu’il est coutumier de la chauffer, au point que la flamme a tué les soldats qui ont jeté ces trois hommes dans la fournaise », plutôt que de se prosterner devant la statue d’or dressée par le roi Neboucadnetsar !!!
« ” La Bible nous commande d’être SOUMIS aux autorités, pas nécessairement de leur obéir aveuglément ! Surtout en ce qui concerne l’Assemblée de Dieu qui n’est PAS soumise aux autorités parce que c’est le Seigneur Jésus-Christ qui en est le Chef, et PERSONNE D’AUTRE !
« ” Tu as été en contact avec les autorités charnelles de ce pays, Michelle. C’est pour ça que tu n’as pas assez de recul pour connaître la Véritable Assemblée de Dieu qui n’a d’autre chef que JÉSUS-CHRIST ! Il te faut encore apprendre de Lui, Michelle, surtout au sujet de Son Assemblée ! Lis bien ta Bible, SANS AJOUTER QUOI QUE CE SOIT aux paroles écrites et tu en arriveras aux mêmes conclusions que moi ! Je n’oblige personne et ne fais que parler de la part du Seigneur, rien de plus, rien de moins !
Michelle: allons Hervé, là tu dis n’importe quoi ! Daniel refusait de se prosterner devant de faux DIEUX: la bible l’interdit aussi; (« Il faut obéir à Dieu PLUTà”T qu’aux hommes »: soit prendre position quand il y a opposition claire !) – MAIS LA BIBLE ORDONNE aussi DE SE SOUMETTRE AUX AUTORITÉS, quand celles-ci ne vous ordonnent pas de faire quelque chose de contraire à la Bible ! Nous devons agir selon la loi. POINT FINAL… là , tu as franchement divagué sur les associations, qui ne sont qu’un outil, permettant aussi aux pouvoirs publics de pouvoir vérifier des comptes, etc…Car sinon, il s’y ferait n’importe quoi (et il s’y fait parfois n’importe quoi, notamment des abus et des malversations !) TU AS TORT ET NE REVIENS PAS LÀ -DESSUS: VA VOIR DES BONS THéOLOGIENS … J’AI AUTRE CHOSE À FAIRE QU’À CES DISCUSSIONS FRANCHEMENT INUTILES: CE PROBLÈME EST TRANCHÉ PAR PAUL DEPUIS LES PREMIERS TEMPS DE L’ÉGLISE ! …
« ” Au sujet de nous assembler, il faudrait d’abord nous assembler en esprit ! Sinon, la chair va prendre le dessus et nous nous retrouverons vite avec des clans dans notre assemblée ! Il est écrit aussi :
1 Jean 1, 7 : « Mais si nous marchons dans la lumière, comme Dieu est en la lumière, nous avons communion l’un avec l’autre, et le sang de son Fils Jésus-Christ nous purifie de tout péché. »
« ” Crois-tu donc que Dieu approuverait que je m’assemble en esprit avec quelqu’un qui ne marcherait pas dans la lumière ? C’est pour ça qu’Il nous donne la sagesse et le discernement. En plus, ce qui est curieux, je peux parler de n’importe quel sujet où Christ suffit, mais si je me mets à parler au sujet de l’Assemblée où Christ suffit également, il y a de l’opposition. Satan n’est donc pas content !!! Car il hait même la plus petite expression de l’Assemblée de Dieu, réduite à DEUX personnes, assemblées au Nom de Jésus-Christ ! Il déchaînera toute la puissance de l’enfer contre ce faible reste, ces « balayures du monde » ! Parce que justement, là où nous sommes assemblés au Nom de Jésus-Christ, MÊME À DEUX, Il est au milieu de nous !!! Puisse-tu comprendre, Michelle, ce que je veux dire depuis le début que j’interviens sur ce blog…
Pour l’instant tu ne fais que dire ce que tout le monde sait !… rien de nouveau sous le soleil: on dirait que toi tu découvres ce qui est le B. A. BA de l’évangile !
« ” Laurent, c’est précisément parce que je suis tombé amoureux fou de Jésus-Christ que je subis l’opposition, comme tu peux le voir… Parce qu’il est écrit :
2 Timothée 3, 12 : « Or tous ceux aussi qui veulent vivre selon la piété en Jésus-Christ, souffriront persécution. »
« ” Une question : celui qui proclame Jésus-Christ et qui n’est PAS persécuté, trouves-tu ça normal ? Eh bien moi je trouve ça plutôt louche, très louche !…
« ” Michelle, je te recommande de lire ceci, Bible en main :
http://www.bibliquest.org/CHM/CH...
« ” Et tu comprendras ce que je veux dire…
« ” En toute amitié et fraternité, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Mais Hervé, je n’ai pas besoin de ce lien pour savoir ce que tu veux dire: je le sais depuis ma première minute de rencontre avec jésus ! Tu mélanges tout…CE N’EST PAS PARCE QUE JE TE DIS QUE VIVRE DANS LA LÉGALITÉ EST BIBLIQUE (parce que nous devons nous plier aux lois du monde ! Roms 13, Mt 17:27, etc),QUE JE DIS QU’IL NE FAUT PAS VIVRE AVEC JÉSUS: tu mélanges les torchons et les serviettes !
Hervé,désolé, vous êtes un extrémiste et un religieux.
Et, vous dites de vaines paroles, et disputes de motssss.
« ” Michelle, tu dis :
"là , tu as franchement divagué sur les associations, qui ne sont qu’un outil, permettant aussi aux pouvoirs publics de pouvoir vérifier des comptes, etc…Car sinon, il s’y ferait n’importe quoi (et il s’y fait parfois n’importe quoi, notamment des abus et des malversations !)"
« ” Alors, tu ne crois pas du tout que Jésus-Christ, qui a créé les autorités sur cette terre, est capable de mettre de l’ordre dans Sa Maison !?… Moi si, je le crois, et je le crois fermement ! Parce que c’est Lui qui établit les rois et les gouvernements de ce monde. Et je vais plus loin : même soumis à des gouvernements humains, il y a des malversation et des abus dans les églises ! Donc, ce n’est pas suffisant ! Il faut donc autre chose… Tu vois : je soupçonne même quelques "pasteurs" d’églises de ne pas être nés de nouveau, de ne pas avoir fait justement ce premier pas, ce B. A. BA de l’Évangile !
« ” De plus, l’Assemblée de Dieu, l’Église de Jésus-Christ ne fonctionne PAS avec ce qui est pour Dieu une ABOMINATION : l’Argent (« … ce qui est haut élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu ») ! Nous en avons besoin dans ce monde pour vivre (et encore…), mais le fonctionnement de l’Assemblée de Dieu ne repose pas dessus ! De plus, pourquoi contrôler les dons ? Que je sache : les dons sont libres ! Nous sommes libres, en Jésus-Christ ! Nous sommes libres de « partager notre pain avec celui qui a faim », de donner un vêtement si nous en avons deux, etc… !
Michelle : NON HERVÉ ! Ce n’est pas l’argent en lui-même qui est une abomination ! (Il est dit que tout l’or et tout L’argent appartiennent à Dieu ! Serait-il propriétaire d’abomination ?). La Bible met en garde CONTRE L’AMOUR DE L’ARGENT, ou même l’argent considéré, consciemment ou inconsciemment, comme un dieu (Mammon Mt 6:34) qui pourvoit à tout et en qui on se confie. Ce sont ces différences, apparemment petites, mais en fait géantes, qui te font déraper et CREER UN AUTRE ÉVANGILE !
« ” Et je vais même te montrer qu’il est INUTILE d’avoir un bâtiment pour nous réunir :
Esdras 10, 7-9 : « Alors on publia dans le pays de Juda et dans Jérusalem, à tous ceux qui étaient retournés de la captivité, qu’ils eussent à s’assembler à Jérusalem. Et que quiconque ne s’y rendrait pas dans trois jours, selon l’avis des principaux et des Anciens, tout son bien serait mis à l’interdit, et que pour lui, il serait séparé de l’assemblée de ceux de la captivité. Ainsi tous ceux de Juda et de Benjamin s’assemblèrent à Jérusalem dans les trois jours, ce qui fut au neuvième mois le vingtième jour du mois; et tout le peuple se tint devant la place de la maison de Dieu, tremblant pour ce sujet, et à cause des pluies. »
« ” Donc, c’était bien le 20 Novembre, qu’ils se sont assemblés, sur la place publique et sous la pluie, pour traiter cette affaire sans attendre ! Parce que Dieu est Saint et qu’Il hait le péché. Et Esdras avait à cœur de résoudre ce problème qui a été la cause de la ruine du peuple d’Israël !
« ” Côté être seul avec Dieu, maintenant : voyons ce qu’a fait Paul, une fois qu’il s’est repenti devant le Seigneur :
Galates 1, 15-20 : « Mais quand ç’a été le bon plaisir de Dieu, qui m’avait choisi dès le ventre de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce, De révéler son Fils en moi, afin que je l’évangélisasse parmi les Gentils, je ne commençai pas d’abord par prendre conseil de la chair et du sang; Et je ne retournai point à Jérusalem vers ceux qui avaient été Apôtres avant moi, mais je m’en allai en Arabie, et je repassai à Damas. Puis je retournai trois ans après à Jérusalem pour visiter Pierre, et je demeurai chez lui quinze jours. Et je ne vis aucun des autres Apôtres, sinon Jacques, le frère du Seigneur. Or dans les choses que je vous écris, voici, je vous dis devant Dieu, que je ne mens point. »
« ” Donc, Paul a été instruit DIRECTEMENT par Jésus-Christ ! Pas par des hommes montés en "association" ! Et il est resté SEUL avec le Seigneur jusqu’à ce que Dieu l’envoie tout d’abors vers les Juifs, pour recevoir d’eux une opposition sans pareille, et ensuite vers les nations. Comme je le dis souvent : ce n’est pas du monde païen que l’opposition est la plus forte, mais des CHRÉTIENS EUX-MÊMES !
« ” Yves CH, je suis FIER d’être un "extrémiste" pour Jésus-Christ, mon Seigneur et mon Dieu, pour Lequel je risque d’être à jamais banni de ce blog ! Quant à être religieux, ça, c’est autre chose…
« ” Sincères amitiés fraternelles, au Nom de Jésus-Christ !
MICHELLE: HERVÉ, TU CONFONDS OUTIL ET BUT. Le premiers chrétiens se réunissaient dans les maisons (la remière maison pouvait contenir tout de même 120 personnes : la chambre haute), et se retrouvaient TOUS LES JOURS AU TEMPLE ( grand batîment qui pouvait contenir des milliers de personnes). NON TU N’ES PAS UN « EXTRÊMISTE » qui veut marcher à tout prix dans la vérité: tu déformes l’évangile car tu marches dans la lettre qui tue au lieu de marcher dans l’Esprit qui vivifie. Tu as totalement dérapé sur ces sujets, car ce ne sont pas les OUTILS qu’il faut combattre, C’EST LA SACRALISATION DE CES OUTILS….
Je t’ai demandé d’arrêter de parler de ces sujets et TU ES TOMBÉ DANS UN LÉGALISME AVEUGLE ! Si tu reviens pour encore imposer tes OPINIONS PERSONNELLES, contraires à l’esprit de la Bible, je censure tes commentaires: tu ne fais qu’apporter de la confusion sous l’apparence de jouer à être un spuper-spirituel, et je perds beaucoup de temps à redresser ce que tu dis, mais tu t’entêtes…
TU FAIS EXACTEMENT CE QU’AVAIENT FAIT LES PHARISIENS: sous prétexte de respecter le sabbat, il avaient imposé des règles « spirituelles » si rigides que le sabbat était devenu un carcan. Ex, puisqu’il ne fallait pas travailler le jour du sabbat, ils étaient OUTRÉS que Jésus guérisse quelqu’un le jour du sabbat. TU N’ES PAS EXTR MISTE, NI FONDAMENTALISTE, tu es LÉGALISTE, et tu filtre le moucheron en laissant passer le chameau.
Tu n’es pas banni de ce blog, mais avant de vouloir donner des lecçons aux autres, ÉCOUTES, car tu as besoin de changer ton coeur et ton regard, car pour l’instant, il semble qu’il y ai bien des choses que TU N’AS PAS COMPRISES DANS L’ESPRIT!
Bonjour HervéP,
Chaque enfant de Dieu suit son propre chemin tracé par Jésus-Christ. Sur ce chemin il connaîtra Dieu son Père selon la manière dont Jésus voudra qu’il le connaisse. Ainsi chaque vrai enfant de Dieu a une image, une vision unique de son Père céleste.
C’est pour cela HervéP qu’il peut t’arriver de ne pas t’entendre exactement avec un frère ou une soeur tout simplement parce que Dieu veut que tu gardes la vision unique que tu as de Lui. Afin que ton témoignage soit unique, parce que tu es unique. Tout cela pour que tu apprennes à obéir, compter uniquement sur ton Dieu. Ainsi Papa utilise la persécution, ou l’incompréhension même provenant d’un vrai frère et d’une vrai soeur. Alors tu diras: JE NE COMPTE QUE SUR DIEU.
En tant qu’enfant de Dieu nous avons reçu la vérité. Nous devons respecter, j’ai bien écrit "respecter" tous les êtres, toutes choses. Car si une chose existe c’est parce que notre Père l’a voulu.
"Il (Jésus) est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles, et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été crée par lui et pour lui." (Colossiens 1:15,16)
"O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller? Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour? C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!
(Romains 11:33 à 36)
Michelle : Laurent, je ne crois pas qu’il soit bon que tu encourages Hervé dans L’ERREUR ! Oui Dieu a tout créé, mais l’homme, sous la férule de Satan, A TOUT DÉFORMÉ ! Dieu n’a pas créé le péché, pourtant il existe,. Dieu n’a pas créé la religion, ersatz de la foi: pourtant elle existe. Dieu n’a pas créé la méchanceté: pourtant elle existe…. Dieu a créé l’argent et l’or, mais l’homme en a souvent fait de la pourriture ! … Hervé veut pousser les chrétiens à ne pas vivre dans la légalité… Mais la Parole de Dieu dit le contraire; Alors, je t’en prie, NE LE SOUTIENS PAS: je ne t’ai pas chargé de faire la modération, encore moins de venir , À TORT, contredire ce qui peut sortir Héervé d’une très mauvaise tendance, une tendance qui peut le perdre. Te crois-tu juste et bon en lui disant qu’il doit « garder la vision unique qu’il a reçue »… Reçue de qui ? NON, sa vision n’est pas bonne car elle n’est pas biblique !!!!! La vision d’un enfant de Dieu n’est jamais unique: elle s’intègre dans la vision que Jésus donne à son église, avec des mission complémentaires pour chacun: j’ai bien dit « complémentaires » et non « contradictoire », car Dieu ne se contredit pas !
Jérémie 27
12 J’ai dit entièrement les mêmes choses à Sédécias, roi de Juda: Pliez votre cou sous le joug du roi de Babylone, soumettez-vous à lui et à son peuple, et vous vivrez.
Tite 3
1 Rappelle-leur d’être soumis aux magistrats et aux autorités, d’obéir, d’être prêts à toute bonne oeuvre,
1 Timothée 2
1 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,
2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.
3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
Ainsi donc, La Bible nous exhorte à prier pour les autorités et à leur être soumis, afin d’être des témoignages pour les païens. Cela servira aussi l’évangélisation lorsque des chrétiens se retrouveraient devant les juges, que ces mêmes chrétiens parleraient sous l’action du Saint-Esprit, comme cela est répété dans les quatre Evangiles.
Concernant l’esprit de pauvreté, je voudrais partager certains éléments. Que sommes-nous appelés à être ? Les fils et les filles de Dieu. A ce titre, nous pouvons rendre Gloire à Dieu que tout ce qui Lui appartient nous appartient aussi. C’est l’héritage de Dieu. Mais pour l’avoir, il faut le réclamer.
Luc 15
12 Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien.
25 Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu’il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses.
26 Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c ‘était.
27 Ce serviteur lui dit: Ton frère est de retour, et, parce qu ‘il l’a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras.
28 Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d’entrer.
29 Mais il répondit à son père: Voici, il y a tant d’années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m ‘as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis.
30 Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c’est pour lui que tu as tué le veau gras!
31 Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j ‘ai est à toi;
L’aîné voulait plaire au Père par des oeuvres, mais voici que l’homme ne peut plaire à Dieu par ce qu’il fait. Le Christ est mort pour la justification par la foi, et non plus par les oeuvres, car Christ a respecté l’intégralité de la loi de Moïse, ce qu’aucun homme ne pouvait accomplir.
Une des conséquences de cet esprit qui veut condamner l’argent, dans la plupart des cas, est l’émergence d’un antisémitisme. Oui la grande majorité des Juifs, car il en existe aussi des pauvres, vivent aisément. Cela prouve que Dieu est fidèle à Son alliance avec eux.
Ensuite, nous voyons la conviction de la persécution. Israël n’a jamais vécu dans la persécution lorsqu’il obéissait à la volonté d’Adonaï.
Deutéronome 30
19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
20 pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
Je crois que le Père a des projets de bonheur pour chacun de nous.
Jérémie 29
11 Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Michelle : Li’mportant, Nicosono, c’est de se souvenir QUE L’AMOUR DE L’ARGENT EST LA RACINE DE TOUS LES MAUX. Oui, Dieu aime nous donner avec abondance, SOUS RÉSERVE QUE NOUS N’Y ATTACHIONS PAS NOTRE COEUR, et que nous ne mettions pas notre sécurité et notre confiance terrestre dans ce que nous possédons, au lieu de les mettre en Dieu… Le problème est que l’homme est si faible que, sdès qu’il a trois sous de côté, un bon job, et la sécurité matérielle, SON BESOIN DE DIEU A UNE F CHEUSE TENDANCE À DIMINUER !…. avec les conséquences terribles que cela peut avoir, y compris lui faire perdre son salut ! Alors, si nous croyons que Dieu SE DOIT DE NOUS ENRICHIR, souvenons-nous de l’exhortation de Jean :
1Jean 2:15
N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ;
2:16
car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
2:17
Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
Et celle de Jacques:
Jacques 4:3
Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
4:4
Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu
« ” Michelle, un dernier "point" et je me "tais" :
« ” En tant que chef d’entreprise, tu sais certainement que quand TU (toi, personne physique) décides de réunir les gens autour de toi, tu dois t’assurer toi-même que les gens que tu réunis ne courent aucun danger, n’est-ce pas !?… C’est pour ça que tu t’entoures de "garanties" (bâtiment aux normes très strictes, assurances…), garanties humaines, nécessairement limitées. Et si tu ne peux pas assumer tout ça, tu te fais seconder d’une personne morale (association, fédération).
« ” Mais Jésus-Christ, Lui, le Roi de Gloire, a DÉCIDÉ de B TIR SON ASSEMBLÉE (Matthieu 16, 18) ! Or, quand on regarde les deux fois où Il a réuni la foule (Lui-Même !) pour partager et multiplier les pains et les poissons (Je ne sais pas si c’était en été ou en hiver… pas précisé !), il n’est pas rapporté qu’il y ait eu même un seul blessé parmi cette foule, n’est-ce pas !?… Donc, si Jésus-Christ a été capable de rassembler les gens par milliers sans qu’il y ait eu un seul blessé, je crois et je soutiens qu’Il est capable de faire la même chose aujourd’hui pour Son Assemblée, non !?… N’est-Il pas toujours le Même ? La Terre et les Cieux ne Lui appartiennent-Il pas ? De plus, pour ce qui est question d’un bâtiment, je crois de plus en plus qu’il est inutile de faire porter aux chrétiens présents dans l’Assemblée le poids financier de plus en plus élevé des frais de "fonctionnement" d’un batiment de briques et de mortier, de métal ou de verre ; surtout si le "pasteur" (ou l’équipe sacerdotale) n’est pas capable de l’assumer lui-même… !
« ” Côté argent, je ne suis pas si affirmatif : l’or MÉTAL et l’argent MÉTAL Lui appartiennent ! Mais les morceaux de papier imprimés avec art (souvent occulte !) et les pièces qui nous tiennent lieu d’argent ne Lui appartiennent pas en tant que monnaie ! Quand Jésus a interrogé les Pharisiens et les Hérodiens au sujet de la pièce (du denier, de la monnaie du tribut), Il a très bien précisé les choses :
Marc 12, 13-17 : « Mais ils lui envoyèrent quelques-uns des Pharisiens et des Hérodiens, pour le surprendre dans ses discours; Lesquels étant venus, lui dirent: Maître, nous savons que tu es véritable, et que tu ne considères personne; car tu n’as point d’égard à l’apparence des hommes, mais tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité; est-il permis de payer le tribut à César, ou non? le payerons-nous, ou si nous ne le payerons-nous point? Mais Jésus connaissant leur hypocrisie, leur dit: pourquoi me tentez-vous? apportez-moi un denier, que je le voie. Et ils le lui présentèrent. Alors il leur dit: de qui est cette image, et cette inscription? ils lui répondirent: de César. Et Jésus répondant leur dit: rendez à César les choses qui sont à César, et à Dieu celles qui sont à Dieu; et ils en furent étonnés. »
« ” Quand Jésus a demandé "De qui est CETTE IMAGE et CETTE INSCRIPTION ?" Il n’a PAS dit "De qui est la pièce ?" Donc, il a indiqué que la pièce a DEUX propriétaires : le gouvernement pour l’image et l’inscription, et Dieu pour le métal (ou le papier et l’encre) !!!
« ” Laurent, je connais, en ce moment même, une opposition farouche sur ce thème de l’Assemblée de Dieu réunie au Nom du Seigneur Jésus-Christ : c’est spécifique à la place que cette Assemblée tient dans le cœur du Seigneur : Son ÉPOUSE !!! Je me suis fait "virer" de quelques forums à cause de ça ! Alors, j’en "vois" un autre, qui s’oppose de toutes ses forces infernales pour que cette Assemblée ne voie jamais le jour sur cette terre et qui fait tout pour que ça "rate" à tous les coups : SATAN ! Il HAIT TOUTE expression, même minime (à DEUX !) de cette Assemblée et Il fera tout ce qui est en son pouvoir maléfique pour que ça ne "fonctionne" pas ! Il influencera les pensées et les raisonnements de ceux qui devraient justement "promouvoir" cette Assemblée (le Royaume de Dieu sur Terre)… Mais Jésus-Christ, le Roi de Gloire, est toujours le Même : Il n’a pas changé, heureusement pour nous, et Il a VAINCU Satan à la Croix de Golgotha !
« ” Jésus-Christ, est-Il soumis aux autorités de ce monde, Michelle ? N’est-ce pas Lui qui établit et qui destitue les rois, les présidents et les gouverneurs ? Il nous demande d’être SOUMIS aux autorités, mais pas d’obéir aveuglément aux hommes qui sont en position d’autorité. Surtout en ce qui concerne Son Épouse : l’Assemblée de Dieu sur Terre !!!
« ” Nous, individuellement, nous sommes soumis aux autorités de cette Terre, mais pas l’Assemblée en tant qu’Épouse, ni même ses expressions locales ! à‡a n’appartient qu’au Seigneur Jésus-Christ et à Lui Seul !
« ” Au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
« ” Toutes mes amitiés fraternelles en Jésus-Christ !
Michelle: Hervé, tu as un grand problème. Tu n’a pas compris que nous sommes LE CORPS de christ. Un corps, cela a des mains pour bénir, écrire, travailler, des jambes pour marcher, une bouche pour parler, une tête pour penser avec une intelligence que Dieu a donnée. Nous ne sommes pas des marionnettes passives: DIEU CONSTRUIT SON ÉGLISE AVEC NOUS, ET MET DES MOYENS À NOTRE DISPOSITION. Nous sommes toujours DANS le monde, même si nous ne sommes pas DU MONDE. Les passifs qui s’attendent à ce que Dieu fasse tout N’ONT RIEN COMPRIS À L’ÉVANGILE, et ne portent aucun fruit ! Selon Jésus, ils sont même passibles du feu !!!!! Alors, avant de continuer sur ce terrain stérile, rappelle-toi ce que Dieu a dit à Josué (et bien d’autres, de fait) :
« Josué 1:9 Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.
Voici ce que dit Pierre:
2 P 1:8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.
Dieu n’a jamais pu utiliser les gens passifs, oisifs et stériles… Tu as un sérieux problème de compréhension de la Parole de Dieu… alors, regarde si les apôtres sont restés les mains dans les poches. Regarde si Paul s’est prélassé au soleil en attendant que Dieu fasse tout. Et regarde dans l’histoire les hommes de Dieu qui ont amené des réveils… pas des oisifs, les gars ! Et ils ne travaillaient pas 35 heures par semaine ! Non, tu n’as franchement rien compris…. et continue sur cette voie, et tu ne porteras aucun fruit ! Il y a des temps pour être devant le Seigneur, mais il y a aussi des temps pour agir, se lever, marcher et entreprendre…. Dieu n’a pas fait de toi un singe juste bon à enfermer dans une cage. Mais Il nous a fait à son image: or Jésus dit : « Jean 9:4 Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les oeuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. »
ou bien Marc 16:20 : » Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient… ».
Apprends à faire la différence entre ne rien faire passivement, travailler selon la chair et travailler avec le Saint-Esprit…Sinon, je comprends pourquoi tu patauges…
Quant à ta remarque concernant le fait que Dieu n’a aps donné d’autorités dans son l’Eglise, je ne la relève même pas tant elle est contraire à la parole. Il est peut-être temps que tu comprennes que tu te justifies, en piquant des versets de droite et de gauche, (ceux qui t’arrangent). Mais moi, à travers les dizaines de commentaires que je t’ai vu mettre sur ce blog ou d’autres, c’est que tu es profondément REBELLE ! Et si tu ne regarde pas cela en face, en criant à Dieu de t’en sortir, tu pars dans les décors !
Un bonsoir fraternelle en Christ-Jésus, mon Seigneur et mon D.ieu,
Concient de mes faiblesses, de mon inaptitude a vouloir faire le bien de mon propre chef, du péché qui domine si facilement ma vie, et m’empêche parfois de connaitre parfaitement la vision de D.ieu, ou du moin si elle vue, de l’accomplir parfaitement.
Mon seul recours et le secours de L’Eternel , en invoquant son nom, au sein de la détrésse, au milieu du danger, Il accomplit parfaitement ce qu’Il promet, Il n’est pas un homme pour mentir.
Je trouve les interventions instructives pour le temps présent, mais de grâce, les uns comme les autres accomplissont l’ oeuvre de D.IEU avec humilité, rien ne nous appartiens, ni l’argent, ni l’or, ni internet, pensant à tout le chapître huit, de l’epître de l’apôtre Paul aux romains.
Quelle vérité, qu’elle eau si limpîde et si rafraichîssante , alors que nous sommes prompt à nous déchirés, a vouloir impôser à tout pris l’une ou l’autre doctrine, c’est faire le mal, et péché, que d’agir ainsi !
Puisse L’ETERNEL des armées, le D.ieu d’Israël et Père de nos vies, avoir pitier de nous maintenant, afin que nous ne bronchions pas.
Il ya des choses térribles qui arrivent, cela n’est que le début, l’apostasie est une chose horrible, elle est remplie de noirceur et si D.ieu ne met pas un terme, et n’abrége pas ces temps, qui peut-être sauvé ?
Que la paix, l’amour et la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ repose sur vous et nous tous et toutes qui sommes son Eglise, biens-aimés de D.ieu.
Salutation, Boris Mestchersky;
« ” Michelle, je ne reconnais QUE l’Autorité de Jésus-Christ dans Sa Maison, qui s’exerce par :
Philippiens 1, 1 : « Paul et Timothée, Serviteurs de Jésus-Christ, à tous les Saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, avec les Evêques et les Diacres. »
« ” Autrement dit :
« Paul et Timothée, esclaves de Jésus Christ, à tous les saints dans le christ Jésus qui sont à Philippes, avec les surveillants et les serviteurs. » (Darby)
« ” Je reconais aussi les 5 ministères exercés au sein de l’Assemblée locale par… n’importe qui (même un "jeune" frère ou une "jeune" sœur !) pourvu qu’il (elle) obéisse à Dieu et que ça le témoigne dans mon esprit :
Ephésiens 4, 11 : »Lui-même donc a donné les uns (pas précisé si c’est un Ancien, un diacre ou un saint, ici !) pour être Apôtres, les autres pour être Prophètes, les autres pour être Evangélistes, les autres pour être Pasteurs et Docteurs. »
« ” Mais je ne reconnais AUCUNEMENT ce que l’homme a pu y introduire et qui fait ressembler l’église plus à une entreprise ou à une association qu’à l’Assemblée de Dieu : associations, fédérations, "pasteur-en-chef", "surintendant des Assemblées", etc…
« ” Ce système ressemble d’ailleurs "comme deux gouttes d’eau" à l’église catholique :
* le "pasteur" : le prêtre !
* Le "surintendant des assemblées" : le Pape !
« ” Et NULLE PART dans la Bible, il n’est écrit qu’un apôtre a un contrôle "exclusif" sur une assemblée ! Sauf que les apôtres, dans la Bible, REPASSAIENT dans les églisesd qu’ils avaient fondées, mais ils n’y restaient pas pour prendre la place des Anciens ou Surveillants, comme on le voit beaucoup aujourd’hui !
« ” Tu dis :
" Mais moi, à travers les dizaines de commentaires que je t’ai vu mettre sur ce blog ou d’autres, c’est que tu es profondément REBELLE !"
« ” Bien sûr : je n’admets pas l’autorité de l’homme dans l’Assemblée de Dieu, alors je suis un "rebelle invétéré", ça, c’est sûr ! Mais demande à Dieu s’Il admet qu’un simple mortel prenne Sa place dans une assemblée, comme ça se fait aujourd’hui par le "pasteur" à la tête d’une église locale, ou le "surintendant" à la tête d’une fédération d’églises !!! Et attends-toi à une groôosse surprise dans Sa réponse…
« ” Tu vois : je ne suis pas en train de me "dorloter" au soleil, comme tu sembles dire : je lis ma Bible TOUS LES JOURS, EN PRIANT et DEUX FOIS le passage proposé dans mon plan de lecture, pour ne rien oublier et ça, depuis plusieurs années (et j’en apprends tous les jours !) ! Je la médite aussi « pour ne pas pécher contre Dieu », et tu ferais bien d’abandonner "un peu" les réponses aux commentaires de ton blog pour en faire autant ! Car l’"esprit cartésien" qui t’aveugle te fait prendre pour autorité divine ce qui n’est reconnu que comme simple autoritarisme humain et qui n’a PAS sa place dans l’Assemblée de Dieu, même au niveau local.
« ” Pour finir :
Hébreux 12, 18-24 : « Car vous n’êtes point venus à une montagne qui se puisse toucher à la main, ni au feu brûlant, ni au tourbillon, ni à l’obscurité, ni à la tempête, Ni au retentissement de la trompette, ni à la voix des paroles, au sujet de laquelle, ceux qui l’entendaient prièrent que la parole ne leur fût plus adressée; Car ils ne pouvaient soutenir ce qui était ordonné, savoir, Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée, ou percée d’un dard. Et Moïse, tant était terrible ce qui paraissait, dit: Je suis épouvanté et j’en tremble tout.
« ” Mais vous êtes venus à la montagne de Sion, et à la Cité du Dieu vivant, à la Jérusalem céleste, et aux milliers d’Anges, Et à l’assemblée et à l’Eglise des premiers nés qui sont écrits dans les Cieux, et à Dieu qui est le juge de tous, et aux esprits des justes sanctifiés; Et à Jésus, le Médiateur de la nouvelle alliance, et au sang de l’aspersion, qui prononce de meilleures choses que celui d’Abel. »
« ” C’est de à‡A que je me suis aproché, Michelle, quand je me suis repenti. Pas d’une "association-megachurch-fédération" dirigée par un simple mortel, qui plus est, en ce moment, confronté à sa propre faiblesse (dépression, tentatives de suicide… chez des "pasteurs" !) !
« ” De plus, je ne suis pas sur l’Internet chrétien pour plaire à l’homme, mais à Dieu, en Lui obéissant en toutes choses, même concernant le "gouvernement de Son Assemblée", même au niveau local…
« ” Médite aussi ces versets :
Actes 4, 19 : « Mais Pierre et Jean répondant, leur dirent: jugez s’il est juste devant Dieu de vous obéir plutôt qu’à Dieu. »
« ” Et :
Actes 5, 29 : « Alors Pierre et les autres Apôtres répondant, dirent: il faut plutôt obéir à Dieu qu’aux hommes. »
« ” Eux aussi, ils étaient "rebelles" à l’autorité des sanhédrins et à l’autorité gouvernementale de leur pays, Michelle !
« ” Amitiés fraternelles, au Nom de Jésus-Christ et sous aucun autre nom !
Michelle : Hervé, j’avais mis ton comentaaire sans intervenir, faute de temps.
Mais je te déclare solennellement que tu tors l’Evangile pour conforter ta position de rebelle ! Si tu ne sais pas faire la différence entre, d’une part, les autorités données par Dieu et qui viennent de Dieu POUR TA PROTECTION, TON ÉDIFICATION, POUR QUE TU DEVIENNES UN CHRÉTIEN MATURE (EPH 4), et pour t’enseigner dans la saine doctrine et dans l’unité DE la connaissance de Jésus-Christ (EPH 4), pour te conduire afin que tu ne t’égares pas, pour te ramener dans le bon chemin quand tu risques de te faire happer par des loups,
d’avec, d’autre part, des autorités autor-proclamées, autorité venue de la chair et donc forcément dominatrice et abusive, C’EST QUE TU MANQUES DE JUGEMENT ET DE DISCERNEMENT !
Tu ne prêches que l’infépendance et la rébellion, pour justifier ta propre rébellion MAIS CELA NE LA JUSTIFIE PAS ! Et crois-moi, si tu ne t’en repens pas, car tu occultes quantité de textes bibliques pour te justifier, tu finiras dans un désert, spirituellement désséché (et ce, sans même t’en apercevoir car c’est insidieux), sans le moindre frère en Christ, hormis peut-être des rebelles comme toi avec qui vous trouverez toujours un sujet de conversation: CASSER DU SUCRE SUR LE DOS DES OINTS DE DIEU (je parle des vrais oints !)
Hervé, plus je lis tes commentaires plus je confirme se que je t’ai déjà dit :
Tu es un RELIGIEUX ET UN LÉGALISTE…
de la racine de tes cheveux (s’ils t’en reste…) à la pointe de tes pieds, tes pieds qui n’annoncent en aucun cas la bonne nouvelle !…
Sauf ton respect Michelle, je ne vois pas en quoi Hervé P , est dans une quelconque hérreur !
Les assemblées de Dieu, m’ont fait gôuter aux fruits amêr, il m’ falut plus de dix ans pour sortir de ce bourbier !
Malheureusement cela existe ! Et mérite que cela soit dénoncé, sans ambâge !C’est le temps de l’APOSTASIE !
Fraternellement en Christ-Jésus, sa Parole est une lumiére sur mon sentier ! Gloire au D.ieu de mon Salut ! C’est ce qui me sauve !
Boris Mestchersky.
Michelle; Bonjour Boris. Bien sûr que je ne suis pas sans ignorer – je le clame assez – les graves abus vécus par beaucoup de chrétiens dans des Eglises où l’esprit de contrôle (sorcellerie de Jézabel) règne ! Mais si je reprends Hervé P, c’est que cela fait des mois que je le vois, sur mon blog ou sur d’autres, prêcher la rébellion contre toute autorité ET CELA N’EST PAS BIBLIQUE; Lui a un grave problème d’amertume à régler, précisément parce qu’il n’a pas su pardonner pour que Dieu panse ses plaies. Toi, tu as su, et Dieu panse les tiennes…. Je ne pense pas qu’il y ait un seul chrétien qui n’ait pas eu à subir des abus d’autorité, voire des exactions monstrueuses, des campagnes de calomnies, etc, de la part d’églises institutionnelles… Mais cela fait partie de l’école du seigneur, précisément pour nous apprendre à ne nous confier qu’en Lui, à AIMER, quand même et malgré tout, à lâcher toute amertume, et surtout à ne pas se réfugier dans la rébellion: dans ce dernier cas, nous démontrons que nous sommes pires que ceux dont nous disons qu’ils nous ont blessés et détruits !
Il est vrai Michelle que c’est depuis peu que je connais ton site, est que j’ai part à ce partage.
Parfois, c’est vrai, on y échange des coups, plaîse à D.ieu notre Seigneur, que nos paroles soient des moments d’échanges, qui nous permettent de grandir dans la présence du Seigneur, en statûre et en grâce, comme l’exemple suprême de son Fils unique, son Bien-Aimé, Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur.
Merci Michelle, Que la Paix et l’amour de D.ieu repose sur ton ministére, et sur tout intervenant du peuple de D.ieu, dans un esprit de justice , de droitûre et de vérité.
Fraternellement, Boris Mestchersky.
« ” Michelle, tu dis :
"Mais si je reprends Hervé P, c’est que cela fait des mois que je le vois, sur mon blog ou sur d’autres, prêcher la rébellion contre toute autorité ET CELA N’EST PAS BIBLIQUE."
« ” Graâave erreur, Michelle : je ne prêche PAS la rebellion contre l’autorité en général, puisque nous y sommes SOUMIS, et MOI AUSSI. Je prêche la reconnaissance de l’Autorité Divine dans l’Assemblée de Dieu, et que ladite Assemblée n’est PAS soumise aux autorités de ce monde, alors que nous, nous le sommes : pas pareil du tout !
« ” Justement, dans une de tes précédentes interventions dans mes commentaires, tu parlais du Corps de Christ… Alors, parlons-en !
« ” La Bible, pour nous faire comprendre la chose, compare le Corps de Christ à notre propre corps et s’inspire du fonctionnement de ce corps de chair pour nous faire comprendre le fonctionnement du Corps de Christ. Pour ça, nous allons prendre le passage qui en parle le mieux : 1 Corinthiens 12, 11-27.
« ” Je vais citer le dernier verset pour montrer que CHACUN D’ENTRE NOUS, nous sommes un des membres de ce Corps :
1 Corinthiens 12, 27 : « Or vous êtes le corps de Christ, et vous êtes CHACUN un de ses membres. »
« ” À qui, Paul s’adressait, ici ? À l’assemblée de Corinthe en tant qu’église, ou aux chrétiens de cette asemblée ? S’il se serait adressé à l’assemblée en tant qu’église locale, il aurait dit : "l’assemblée de Corinthe est membre du Corps de Christ", mais pas "chacun pour sa part" ! Or, il a bien dit à CHAQUE chrétien "Tu es membre du Corps de Christ" ! Donc, si UN SEUL chrétien vient à manquer, c’est exactement comme si, dans notre corps, on nous enlevait un membre (un bras, une main, un œil…) ! L’erreur actuelle consiste justement à considérer que ce sont les "églises" qui sont les membres du Corps de Christ et les chrétiens… de simples cellules ! Ce n’est pas du tout écrit comme ça dans la Bible, pas dans le passage cité en référence, en tous cas !
« ” Autre chose :
Philippiens 2, 3 : « Que rien ne se fasse par un esprit de dispute, ou par vaine gloire; mais que par humilité de coeur l’un estime l’autre plus excellent que soi-même. »
« ” à‡a veut dire quoi ? Est-ce que ça voudrait dire que l’un d’entre nous prenne une position élevée et que les autres regardent ce membre plus excellent que les autres ? Mais où serait la réciprocité du Corps ? à‡a veut surtout dire que CHACUN d’entre nous, N’IMPORTE LEQUEL, considère les autres comme plus excellent que lui-même ! Un exemple ? Toi, Michelle, tu as écrit des choses que tu as vécues. Je te considère plus excellente que moi dans ces choses. Mais moi, j’ai aussi vécu des choses que tu n’as pas vécues. À ton tour, donc, de me considérer comme plus excellent que toi-même dans ces choses-là ! Sinon, où serait l’humilité ?… à‡a "marche" dans TOUS LES SENS ! C’est exactement le CONTRAIRE de ce qu’enseigne le monde élitiste…
« ” Autre chose : est-ce que, dans ton corps, la main a à rendre compte à l’œil ? Qui commande le "total" ? C’est la TÊTE ! Donc, la main n’a aucune obligation vis-à -vis de l’œil, et l’œil de même envers la main ! Or, tu sembles dire le contraire… C’est pour ça que dans les "églises" du monde, ça ne marche pas : on se rend compte d’un membre envers l’autre, ce qui n’est pas du tout le cas dans l’Assemblée de Dieu, le Corps de Christ !
« ” Je vais te donner un autre exemple, beaucoup plus parlant : le FOIE, qui le commande ? Or, "sans tambour, ni trompette", il fait son boulot quand nous digérons nos aliments, aidé par le pancréas. Est-ce que le foie est obligé envers les autres membres du corps ? Pourtant, il travaille sans bruit et c’est quand il est malade (cirrhose, hépatite…) qu’il se manifeste ! Dans le Corps de Christ, il en est de même : il existe des chrétiens qui sont totalement indépendants, semble-t-il, des autres membres du Corps. Cependant, sans eux, le Corps serait gravement malade !!! C’est pour ça qu’il existe des chrétiens "indépendants". Cependant, ils ne sont pas totalement indépendants : ils rendent compte à la Tête : Christ ! Ils ne sont pas obligés envers les autres membres, et tu prends ça pour de la rebellion, parce que tu considères qu’un membre DOIT rendre compte aux autres alors qu’il n’a PAS à le faire ! Mais c’est le fonctionnement NORMAL du Corps, et ni toi, ni moi n’y pouvons rien changer !
« ” Puisse-tu comprendre ça, dans la prière, et tu "changeras ton fusil d’épaule" !
« ” Sincères amitiés fraternelles au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ !
Michelle: Tu es très fort en théorie, Hervé, mais ce n’est pas ce que j’ai ressenti dans tes derniers commentaires: j’ai ressenti , reellement, une rébellion et une colère contre les minsitères et autorités donnés par Dieu !…. Les indépendants du corps, electrons « libres », ont parfois de bonnes raisons d’être dans le désert et c’est conduit par Dieu. Mais la plupart du temps, leurs raisons ne sont pas bonnes, c’est de l’amertume, de l’orgueil et d’autres motivations cachées dont ils n’ont même pas conscience, et leur fruit, c’est d’être ABSOLUMENT STÉRILES pour le’Evangile, et de dévier insidieusement vers un autre évangile, faute justement d’être enseigné par ceux que Dieu a formés et préparés pour cette mission dans son corps … Je te dis simplement, demande à Dieu de sonder tes motivations…
Bonsoir Michelle,
et Bonsoir à tous,
L’article dit qu’il faut avoir connu:
– la repentance
– le baptême par immersion
– le baptême du saint-esprit (qui est accompagné du parlé en langues)
Peux-tu donner ton avis sur le parlé en langues?
La manière dont il est pratiqué dans les églises est-elle la bonne?(c-à -d, en articulant des syllabes au fur et à mesure qu’elles se présentent à l’esprit)
Peut-on être chrétien sans parler en langues?
(moi, personnellement, je pense que oui)
Merci d’avance pour ta réponse.
PS:
J’ai changé mon pseudo parce que j’ai vu qu’il y avait un autre "Patrick"
PS:
Il y a un site d’enseignement qui est très bon, que tu pourrais mettre dans tes liens:
http://www.enseignemoi.com
Michelle: « enseigne-moi » est effectivement un très bon site. Mais il en est tan que je préfère mettre comme lien uniquement ceux avec lesquels j’ai des rapports étroits. Pour ce qui est du parler en langue, ce n’est pas un sujet que je peux traiter en trois lignes: en gros: NON CE N’EST PAS LE PALER EN LANGUE QUI DÉMONTRE QUE LA PERSONNE EST BAPTISÉE DE L’ESPRIT (il y a des tas de faux parlers en langues: diaboliques, charnels, et un chrétien peut avoir plusieurs parlers en langues !) – 2_ Mefions-nous d’annoner des sons qui nous semble venir… de quoi et de qui, au fait ? C’est comme cela qu’il y a beaucoup de parlers en langues charnels ! C’EST UN DON DE L’ESPRIT QUI DISTRIBUE À QUI IL VEUT (1Co 12): ce n’est même pas une preuve de la conversion véritable des gens ! C’est une langue des anges, donc elle vient de manière ABSOLUMENT SPONTANÉE, par l’Esprit qui habite en nous (« soupirs inexprimables »). Une excellente preuve que c’est bien une langue qui nous vient de l’Esprit de Dieu… c’est que d’autres en reçoivent régulièrement l’interprétation . Si personne n’a jamais pu interpréter notre langue, ce n’est pas quelle ne vienne pas de Dieu (très peu de gens demandent le si précieux don de l’interprétation des langues !!!!). Mais nous pouvons nous poser la question. Personnellement, j’entends souvent des « parlers en langues » qui ne viennent ABSOLUMENT PAS de l’Esprit saint ! Une oreille exercée le reconnaît
« ” Michelle, je ne suis pas du tout fort en théorie : c’est Dieu qui m’a enseigné et le moins qu’Il puisse attendre de moi, c’est que je Lui obéisse ! J’ai donc mis en pratique ce qu’Il m’a enseigné !
« ” Si j’étais dans le désert, conduit par Dieu, je ne serais pas en ce moment même en train de rechercher la compagnie d’autres frères et sœurs qui se basent sur la même chose que moi : la Souveraineté de Christ dans Son Assemblée ! Mais je ne recherche pas n’importe quelle "communion", avec n’importe quel chrétien : Papa me guide !
« ” Depuis quand, Michelle, les ministères dépendants de "comités" humains, sont-ils donnés par Dieu ? Les SEULS ministères que Dieu donne, ce sont justement les 5 ministères décrits en Éphésiens 4, 11 ! Et le "pasteur-en-chef" (Diotrèphe) de nos "chères" églises n’y est même pas mentionné ! De plus, on empêche les ministères donnés VRAIMENT par Dieu d’exercer dans les églises ! On y met à la place des ministères approuvés par les hommes… Je vais te citer quelques passages de l’article dont, je suis cetain, tu ne t’es même pas donné la peine de lire (Véritable "perle", cet article !) :
"Pour reconnaître l’Assemblée de Dieu, il nous faut être exclusivement enseignés par la parole de Dieu, et conduits par l’Esprit de Dieu ; car ce qui est dit des enfants de Dieu, on peut le dire aussi de l’Assemblée de Dieu : « Le monde ne la connaît pas. »
En conséquence, si nous sommes, en quelque manière que ce soit, gouvernés par l’esprit du monde ; si nous désirons exalter l’homme ; si nous cherchons à nous recommander nous-mêmes auprès des hommes ; si nous avons surtout à cœur d’atteindre ce qui nous paraît des plus attrayants, savoir, une position honorable qui pourtant serait en piège à notre âme, nous pouvons tout aussi bien abandonner sur-le-champ nos recherches sur le sujet de l’Assemblée de Dieu, et chercher notre refuge dans celle des formes de l’organisation humaine qui se recommande le plus à nos pensées, ou à nos convictions intimes."
« ” Ce qui veut dire qu’il ne faut RIEN attendre des hommes !
"Celui qui étudie avec intelligence l’écriture sent très bien la différence qu’il y a entre un système fondé, formé et gouverné par la sagesse et la volonté de l’homme, et cette Assemblée qui est rassemblée autour de Christ le Seigneur, et gouvernée par Lui. Que la différence est immense ! C’est justement celle qui existe entre Dieu et l’homme."
« ” Je te rappelle que ç’a été écrit en 1867, ce texte-là !
"Sans doute, plusieurs seront choqués par de telles assertions. On parlera de bigoterie, de préjugé, d’étroitesse, d’intolérance, et autres choses semblables. Mais cela ne doit pas nous chagriner beaucoup. Tout ce que nous avons à faire est d’affirmer la vérité à l’égard de l’Assemblée de Dieu, et d’y demeurer attachés de cœur et avec énergie, à tout prix. Si Dieu a une Assemblée « ” et l’écriture le dit « ” en ce cas-là , je dois être là et pas ailleurs. Il est évident, chacun doit en convenir, que là où il y a plusieurs systèmes en conflit, ils ne peuvent pas tous être divins. Que dois-je faire ? Dois-je me contenter de choisir le moindre de deux maux ? Assurément non. Quoi donc ? La réponse est simple, clairement indiquée : « ” l’Assemblée de Dieu ou rien. S’il se trouve là où vous demeurez une expression locale de cette Assemblée, bien ; joignez-vous-y personnellement. Sinon contentez-vous d’être en communion spirituelle avec tous ceux qui, humblement et fidèlement, confessent et occupent cette sainte position."
« ” Ce que je fais personnellement ! Et je n’en "démordrai" pas…
"Nous croyons à la pleine suffisance des Saintes écritures « ” elles suffisent pour rendre l’homme de Dieu accompli « ” pour le rendre parfaitement accompli pour toute bonne œuvre (2 Tim. 3, 16-17). La parole de Dieu est suffisante ou elle ne l’est pas. Nous la croyons amplement suffisante pour tout ce qui est nécessaire à l’Assemblée de Dieu. Il ne peut en être autrement, si Dieu en est l’Auteur. Il nous faut nier la divinité de la Bible ou admettre sa suffisance. Il n’y a pas de milieu ; il est impossible que Dieu ait écrit un livre insuffisant, imparfait."
« ” Ou c’est la Bible, ou c’est l’homme qui dirige… Je ne fais AUCUN cas de l’homme dans l’Assemblée de Dieu !
"L’Assemblée de Dieu est la vraie place de tous les enfants de Dieu. Hélas ! ils n’y sont pas tous ; mais c’est uniquement à leur détriment et au déshonneur de notre Seigneur. Ils devraient être à cette place, non seulement parce que Dieu y est, mais parce que c’est là qu’Il est admis à agir et à gouverner.
Ce motif est de toute importance, d’autant qu’on peut vraiment dire : Dieu n’est-il pas partout ? et n’agit-il pas en divers lieux ? Sans doute, Il est partout, et agit au milieu de l’erreur et du mal palpables. Mais on ne L’admet pas à gouverner dans les systèmes des hommes, vu que l’autorité de l’homme y est réellement suprême, comme nous l’avons déjà fait voir."
« ” C’est simple : si l’homme règne, il n’admet pas d’autre Roi que lui-même…
"Établir l’homme pour maintenir l’ordre dans l’Assemblée de Dieu, c’est pure incrédulité, c’est une insulte manifeste à la Présence Divine."
« ” Sans commentaires !
"Mais que doit faire l’Assemblée quand des abus se glissent dans son sein ? Simplement regarder à Christ comme au Seigneur de sa maison. Le reconnaître dans la place qui Lui appartient. Amener le Nom de Jésus à agir sur l’abus quel qu’il soit. Quelqu’un dira-t-il que cela ne suffit pas? Ce moyen a-t-il jamais été essayé et démontré inefficace ? Nous ne le croyons pas, nous ne pouvons le croire. Et très certainement nous pouvons dire que, si le Nom de Jésus ne suffit pas, nous n’aurons jamais recours à l’homme et son ordre misérable. Avec le secours de Dieu, nous n’effacerons jamais ce Nom incomparable de l’étendard autour duquel le Saint Esprit nous a rassemblés, pour y mettre à sa place le nom périssable d’un mortel."
« ” Vois-tu pourquoi je n’ai pas confiance en l’homme dans l’assemblée !?…
"C’est là vraiment un noble témoignage, et nous désirons ardemment de le voir plus fidèlement mis en vue. Nous pouvons compter sur une violente opposition. Il en sera de nous comme il en fut des captifs de retour au temps d’Esdras et de Néhémie. Nous pouvons nous attendre à rencontrer plusieurs Rehums et plusieurs Sanballats. Néhémie aurait pu aller bâtir quelque part, dans le monde entier, une muraille quelconque, autre que celle de Jérusalem, et Sanballat ne l’aurait jamais molesté. Mais rebâtir les murailles de Jérusalem était une offense impardonnable. Et pourquoi ? Précisément parce que Jérusalem était le centre terrestre de Dieu, autour duquel Il veut encore rassembler les tribus rétablies d’Israël. C’était là le secret de l’opposition de l’ennemi. Et remarquez son mépris affecté : « Si un renard y montait, il ferait crouler leur muraille de pierres ». Et pourtant Sanballat et ses alliés ne furent pas capables de la renverser. Ils pouvaient faire cesser l’ouvrage à cause du manque de foi et d’énergie des Juifs ; mais ils ne pouvaient pas renverser la muraille, quand Dieu l’aurait relevée. Combien cela ressemble au temps actuel ! Assurément il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Aujourd’hui aussi il y a un mépris affecté, mais une alarme réelle. Si ceux qui s’assemblent au Nom de Jésus étaient seulement plus fidèles de cœur à leur centre béni, quel témoignage serait le leur ! Quelle puissance ! Quelle victoire ! Avec quelle force il parlerait à tous ceux d’alentour ! « Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là « . Il n’est rien de pareil sous le soleil, tant faible et misérable que cela soit. Le Seigneur soit loué de susciter un tel témoignage pour Lui-même dans ces derniers jours. Puisse-t-il en augmenter grandement l’efficacité par la puissance du Saint Esprit !"
« ” Opposition dont tu te fais le porte-parole, Michelle. Voudrais-tu lutter contre Dieu ?… Je ne t’encourages pas à le faire, au contraire (pas de menaces, mais un simple avertissement amical, parce que je t’aime et je voudrais t’éviter des déboires !)…
"C’est une vérité bien simple. Une âme, conduite par le Saint Esprit, assemblera uniquement au Nom de Jésus."
"Le Saint Esprit n’assemblera jamais ainsi autour de quelqu’un ou de quelque chose. Il assemble seulement autour d’un Christ ressuscité."
« ” Voilà la clé : n’assembler QU’au Nom de jésus-Christ ! Il est écrit, à 2 reprises :
Matthieu 12, 30 : « Celui qui n’est point avec moi, est contre moi; et celui qui n’assemble point avec moi, il disperse. »
Luc 11, 23 : « Celui qui n’est point avec moi, est contre moi; et celui qui n’assemble point avec moi, il disperse. »
« ” Et ça mérite une explication :
* On peut "avoir" Jésus-Christ et ne pas assembler.
** On peut ausi assembler SANS avoir Jésus-Christ pour CENTRE : c’est ce qui se passe quand une église se donne un nom ! Le nom de l’église devient ainsi la référence du rassemblement et Jésus-Christ est mis de côté !
"Ce n’est pas sur les récits des historiens que nous bâtissons, mais sur la vérité infaillible de la parole de Dieu ; aussi, alors même qu’on pourrait prouver que, durant dix-huit cents ans, il n’y eut pas même « deux ou trois assemblés au Nom de Jésus », cela n’affecterait pas le moins du monde la question, laquelle n’est pas : « Que dit l’histoire de l’église ? » mais : « Que dit l’Écriture ? »"
« ” Pas l’homme !
"Enfin, si l’on nous demandait : « Où est cette Assemblée de Dieu maintenant ? » nous répondrions : « Là où deux ou trois sont assemblés au Nom de Jésus ». C’est là l’Assemblée de Dieu."
« ” Et nulle part ailleurs !
"Mais c’est notre heureux privilège d’être assemblés de manière à jouir de sa présence bénie au milieu de nous : et en l’ayant, Lui, nous n’avons pas besoin d’établir un pauvre mortel pour présider sur nous. Christ est Seigneur sur sa propre maison ; qu’aucun mortel ne se permette d’usurper sa place."
« ” Précision nécessaire et fortement d’actualité, dans nos derniers temps, où l’homme s’imagine être conseiller de Dieu, simplement en donnant un nom aux "églises" qu’il bâtit lui-même, et en mettant un "pasteur" au-dessus des Anciens, chose que je n’ai JAMAIS vu dans la Bible !
« ” Sincères amitiés fraternelles, au Nom de Jésus-Christ !
Michelle: HERVÉ, je te demande d’être beaucoup moins long dans tes commentaires: je n’ai même pas le temps de les lire, ni même d’y répondre. Si tu as envie d’écrire un livre, fais-le, mais pitié, épargne mon blog avec tes justifications perpétuelles et des quantités de choses qui ont été déjà dites cent fois sur ce blog !!!!!! La prochaine fois, je coupe à la sixième ligne….
Ce Blog est trés bien consu, il y a de bons articles, qui sont entiers, dans le respect d’apporter un éclairage qui nourrit le peuple de D.IEU quand à la Bible, sa Parole, et le moment présent.
Mais je trouve une certaine sévèrité, dans la manière de répondre, qui est parfois disproportionée, vis à vis de certaines interventions, exemple Hervé P.
Qouique ses interventions sont longues, elles paraîssent être juste dans la forme.
Il n’y a pas un esprit d’hérésie, une volonté arrêtée de vouloir nuîre et détruire l’oeuvre de notre Père et D.ieu, Le D.ieu D’Israël, sinon un désir d’être entier.
Ayant vécu, ce qu’il a vécu, et malheureusement ce qu’il dénnonce avec force n’est pas un cas isolé, mais devient général; d’où le faît que nous sommes dans le temps de l’APOSTASIE, cette grande séduction, ce fleuve immonde qui veut engloutîr les élus et élues de la grâce, ceux et celles qui ont étés râcheté par le sang de l’agneau.
Pour être juste, il y a des pratiques dans les A.D. qui préttent à la confusion !
Je les ais vécues, dicernées et rejetées, car certaines ne peuvent être assimilées à l’expréssions de la pleine et entière Volonté divine .
La fréquentations de bon nombres d’A.D, et de pentecôtes, m’ont bien instruit !
La glossalie reste l’épouventail dans le placard, que l’on ressort, quand la véritable spiritualité fait défaut, celle construite sur la Foi, celle qui ne marche pas par la vue, par les sentiments , mais qui est ferme, et remplie d’assurance, car elle a cette Foi, en la seule autorité et fondement, La PAROLE DE D.IEU, LA BIBLE. La "SOLA SCRIPTURA " !
De part l’histoire de l’Eglise , l’Epouse de Jésus-Christ, celle que l’on discerne sans la voir pleinement !
Il est un faît, c’est que dans sa marche " le parlé en langue " ne fût pas le moteur éssentiel, pour sur vivre lors des pérsécutions et autres joyeuseries du moments !
Loin sans faut, sinon dans ce parcours du combattant cela aurait été plus que mentionné, souligné, et cela serait devenu un leit-motiv tout au long de sa pérégrination sur la terre.
Ce qui n’est pas le cas !
Cette présition est nécéssaire pour qu’à l’avenir nous soyons plus respectueux les uns des autres !
Il ne suffît pas de peler une partie de l’oignon, c’est toute la pelûre qu’il fait enlever, si nous voulons être agrée par notre Pére et D.ieu, le D.ieu TOUT-PUISSANT, le CREATEUR de toutes choses et de tout ce qui respires !
Dont le trône est un trône d’équité , de justice et de droîture; d’où s’exprîme la grâce de D.ieu, par l’Amour accomplît parfaîtement, en son Fils unique Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur.
Voilà , j’éspère que nous nous édifierons, que nous construisont dans le seul bût de plaîre à D.ieu, de Lui être agréables, parce que nous oeuvrons comme des serviteurs utiles, pour l’avancement de l’oeuvre de D.ieu et de son proche retour !
Affectueusement en Christ-jésus,
Boris Mestchersky.
Michelle : Boris, tu ne vois dans mon blog, évidemment , qu’une partie… mais ce commentaire de Hervé auquel tu fais allusion doit être le dixième ou le quinzième d’une longue série, et si ce dernier commentaire ne comportait pas de choses vraiment incorrectes, à la lumière des autres comentaires qu’il a mis tu aurais vu tout autre chose: une justification par rapport à une position de rebellion contre toute autorité ! Quand je deviens sévère, c’est en général à la suite de nombreux échanges…. et j’ai vu quantité de commentiaires de Hervé sur d’autres blog, qui tous secrétaient cette rebellion…. Laisse -moi , s’il te plait, le bénéfice du fait que moi je passe dix heures par jour sur ce blog, et que jen vois de toutes les couleurs !!!!! Je pense, à tort ou a raison, mais je pense à raison, que son amertume latente peut en contaminer plusieurs … Et mon souci, ce sont lers dégâts qui peuvent être faits chez des brebis fragiles …
Cher soeur en Christ, Michelle,
Merci de répondre aussi vite et de laisser mon intervention à la lecture de toute opinion.
Il vrai que tu dois passer enorméments de temps pour nourrir corréctement le blog, ce que tu fais à merveilles !
Lire et répondre aux commentaires; mais je te trouve parfois tes interventions quelques peu inscisîves pour certaines réponses !
Peut-être que la fatigue et la responsabilité qui t’incômbent sont loûrds à porter quelques fois, sans oublier les mauvaises surprîses inérantes aux choses pubiques, mais tout de même, un peu de patience et de douceur pour répondre serait d’une grande efficace.
Etant persuadé que si ce blog existe, c’est que tu es une femmes de coeur et empreinte de générosité, qui cherche la volonté de D.ieu, et que tu veux partager ce merveilleux Salut offert par D.ieu notre Père en Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur.
Salutations affectueuses et fraternelles en Christ-Jésus, notre Seigneur et Roi.
Boris Mestchersky.
b>Michelle: cher Boris, côté patience, j’ai certainement des progrès à faire, côté douceur aussi. Mais je ne crois pas que mes « coups de fouet » soient toujours disproportionnés ou soient des preuves de manque de patience: il y a aussi des serpents déguisés qui viennent sur ce blog, et ces serpents sont dangereux pour les brebis…
Bien sûr, je peux me tromper, mais, à force, on a des « antennes » pour les repérer et crois moi, mon seul souci, c’est que derrière les belles phrases qui paraissent si évangéliques de certains, il n’y ait pas du poison distillé !…
Il y a quelque 5000 commentaires (probablement beaucoup plus) dans ce blog, accumulé en quinze mois, d’où l’énorme travail que cela me donne, car je me refuse de faire ce que font d’autres blog chrétiens, que des anonymes camouflés derrière des pseudo (ou des gens identifiés mais dont on connaît les mauvais fruits) puissent venir semer le doute et la confusion. Il y a beaucoup de nouveaux convertis qui viennent, beaucoup de gens qui pataugent dans l’apostasie, et la récompense de tout mon travail, c’est que beaucoup me confient être revenus dans la saine doctrine grâce au blog !
Veux-tu me laisser le soin de décider si certains commentaires sont pernicieux ?… je te l’ai dit, tu n’en vois que des bribes. HERVÉ n’a pas besoin d’être encouragé, il a besoin de comprendre qu’il doit lâcher son amertume contre les autorités, et cesser de découper dans la parole ce qui lui permet de justifier une INDÉPENDANCE DU CORPS DE CHRSIST QUI LE MET EN GRAVE DANGER; Car le fameux verset de Hébreux 10 qui a été utilisé abusivement par bien des « méchants » serviteurs de Dieu pour exercer leur contrôle n’a pas à être rayé de la Bible: IL DOIT ÊTRE COMPRIS DANS SON CONTEXTE :
10:25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.
Car le verset précédent, et qui ne fait qu’un avec , c’est
: 10:24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres.:
Cela signifie que plus les temps approchent de la fin et deviennent difficiles, plus nous avons besoin d’être soudés au corps de Christ…. pas de jouer les indépendants solitaires, parce qu’on a été blessés dans certaines église. C’est faire preuve de présomption ET L’ON SE MET EN GRAND DANGER, car les temps sont très mauvais !
Laisse alors les coups de fouet, ils ne sont pas nécéssaire, pour la bonne marche de ce blog ! Fraternellement en Christ -Jésus.
Boris Mestchersky.
Michelle : va le dire à Jésus ! Car Lui a su prendre le fouet quand nécessaire… ne fais pas l’humaniste en te faisant « meilleur » que Dieu, de grâce ! Ce n’est pas de la bonté (agape) que d’encourager les gens à se perdre ! Et comme la victoire est dans le nombre des conseillers, sâche que de nombreux pasteurs et chrétiens mâtures me remercient d’avoir le courage de parler à certains avec franchise, alors que dans bien des églises « bien pensantes », (ou blog bien-pensant) on leur passe de la pommade, les « on » se prenant pour des « bons samaritains »… alors qu’ils envoient, de fait, et directement, les gens dans la géhenne… et eux avec. Je te cite Romains 1:32. Si tu lis tout le chapitre, tu verras que l’on te parle de chrétiens autant que de païens (v 7 et 19): 1:32 Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font. >br />
J’ai un grand fardeau: le salut des âmes… et bien peu viennent ici avec le même fardeau, préférant la forme que le fond. Ne tombe pas dans ce piège mortel !
C’est vrai, " Ce qui est écrit, est écrit ", ce sont les paroles de Pilate.
Ton blog n’est pas une galére, ni un cirque !
Et je ne suis qu’un enfant de D.ieu, voulant marcher humblement avec son Seigneur, et pratiquer ainsi sa Justice.
Ne voulant plus t’opportuner, sâches que tous mes commentaires, juqu’içi, ne cherchent qu’a edifier et ont un fond, une base, c’est la Bible, n’est-il pas ?
Reçois fraternellement en Christ-Jésus, mon Seigneur et Sauveur, mes salutations distinguées.
Boris Mestchersky.
Michelle: j’ai apprécié tes commentaires. Mais j’ai aussi le droit de t’alerter quand je pense que tu encourage quelqu’un sur une voie qui n’est pas bonne, parce que tu n’as qu’une partie des éléments. Mon blog n’est ni une galère, ni un cirque, mais un outil d’édification, et même si cela me donne un travail fou et me coûte de l’argent, j’ai une très grande paix et c’est une joie pour moi que d’y travailler ! La récompense ? Des âmes sauvées…
N’oublies jamais que c’est moi, et moi seule, qui porte la responsabilité spirituelle de ce qui se dit sur ce blog, et c’est moi qui devrais en rendre compte devant le Seigneur, et « être jugée plus sévèrement » si je laisse « un de ces petits se perdre »… Pas toi !
« ” Michelle, ce n’est pas uniquement pour toi que j’écris tout ce que j’ai écrit ! C’est aussi pour les autres, ceux qui lisent ton blog ! Tu nous as mis une page pour réagir et je t’en remercie au Nom de Jésus-Christ. Mais laisse aussi les autres juger si je suis rebelle à Dieu ou pas… Tu n’as tout de même pas la science infuse !…
« ” Sache aussi que je connais mon immense responsabilité devant Dieu de « prêcher Sa Parole (et non la paroles des hommes !) en temps et hors de temps, d’insister en toute occasion, favorable ou non, d’exhorter et de censurer en toute douceur et en instruisant », ce que je fais avec l’aide de mon Seigneur Jésus-Christ !
« ” Si tu ne me permets plus de m’exprimer sor ton blog, j’irai ailleurs ! Mais les bénédictions dont Dieu voudrait t’honorer en "supportant" des paroles qui peuvent être très dures, pourraient ne plus t’être données par mon Papa, Jésus-Christ ! Souviens-toi :
2 Timothée 3, 12 : « Or tous ceux aussi qui veulent vivre selon la piété en Jésus-Christ, souffriront persécution. »
« ” Voudrais-tu participer à la persécution ?… J’espère que non !
« ” Sincères amitiés fraternelles, au Nom de mon Seigneur Jésus-Christ (J’espère ne pas avoir dépassé 6 lignes) !
Michelle: Hervé: supporte aussi que l’on te dises que de prôner l’indépendance du Corps (je sais aussi faire la part de ce qui n’est pas scripturaire dans nos contstructions ecclesiales !), et le rejet des autorités données par Dieu n’et PAS ÉDIFIANT, MAIS DANGEREUX CAR NON SCRIPTURAIRE. Je te dis avec amour: lâche ton amertume et mets toi au service de tes frères: cela, c’est la Bible !
Tiens, pendant que certains veulent donner des leçons à tout le monde, d’autres se chargent de nourrir ce blog avec des choses édifiantes et encourageantes, et surtout BIBLIQUES. VOICI CE QUE HUSSEIN VIENT DE METTRE DANS LES VIDEOS. Et si tu t’occupais de sauver des gens ou d’aider les frères plus faibles au lieu de les inciter à fuir le corps de Christ ?
fr.youtube.com/watch?v=hU…
Un petit mot cocernant lASSEMBLEE DE SAINTS Effectivement Hébreux 10 : 25 parle du grand rassemblement dans les airs avec le Seigneur Jésus Christ et non du rassemblement local des croyants sur la terre. Le verset 25 doit être lu et compris intégralement. On ne peut le fractionner et en lire la première partie seulement. Il ne peut se comprendre qu’en le lisant du début à la fin. Il prend alors un sens véritable. » N’abandonnons pas notre assemblée « . Le terme » notre » a un sens très général et couvre l’ensemble des croyants, soit de » l’église » en général. S’il s’agissait d’un rassemblement local seulement, il aurait employé la deuxième personne du pluriel : » votre assemblée « . Mais la fin du verset vient nous éclairer. Elle est donc très explicite. » D’autant plus que vous voyez s’approcher le jour » : l’auteur de la lettre annonce ici un évènement majeur qui n’est autre que le retour de Jésus à la rencontre des Siens dans les airs, en vue de leur salut complet et définitif. L’auteur de la lettre insiste sur ce fait dans d’autres passages de ladite lettre.
» Apparaîtra une seconde fois sans péché à ceux qui l’attendent pour leur salut « . (Hébreux 9 : 28). » Encore un peu de temps et celui qui doit venir viendra et il ne tardera pas, et mon juste vivra par la foi « . (Hébreux 10 : 37 et 38). » Car nous n’avons pas ici bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir « . (Hébreux 13 et 14) ; l’auteur de la lettre cherche à élever les croyants à un niveau de foi toujours plus grand en vue de garder l’espérance de ce jour prochain qui est le retour du Seigneur et l’entrée des Saints dans le Royaume des Cieux.
L’apôtre Paul avait également la même pensée prophétique et nourrissait les Saints de la même espérance. Lire la Première lettre aux Thessaloniciens, chapitre 5 versets 13 à 18. En conclusion, l’erreur d’interprétation est venue par le fait que le verset 25 a été coupé en deux. Bien des pasteurs ont culpabilisé les croyants, en les plaçant sous leur joug, le joug des hommes religieux. Le croyant est une personne libre et son appel ultime est avant tout sa future rencontre avec Son Seigneur. L’apôtre Pierre résume également la même pensée profonde et glorieuse, dans sa Première lettre au chapitre 1, versets 6 à 9 : » C`est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu`il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par divers épreuves, afin que l`épreuve de votre foi, plus précieuse que l`or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l`honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l`avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d`une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi « .
C’est une réponse à une question quej’avais posé à Mme Elishéva Villa
Michelle : Yves , désolé, mais la Bible n’a pas été écrite pour ce qui se passera après l’enlèvement… D’autant que le verset en question déclare: « ceci d’autant plus que vous voyez d’approcher le jour ». Le verset reprend tout son sens quand on comprend EXACTEMENT CE QUE LA LETTRES AUX HÉBREUX DIT: qu’il ne faut surtout pas rester isolé, et que plus les temps sont mauvais, plus nous avons besoin les uns des autres: l’assemblée dans le NT n’est pas une église de pierre, une association ou une dénomination: c’est le corps de Christ… tout simplement. (le vrai ! et celui-là n’est pas figé dans un lieu ou une appellation !)
Absolument d’accord avec toi, simplement "notre assemblée" souvent comprise par l’église locale;et souvent, pasteur ou, simples chrétiens pensons à tort,
…TU NE DOIT PAS QUITTER TON ASSEMBLÉE LOCALE POUR ALLER VOIR AILLEURS…
Michelle: c’est une torsion de la Parole, car l' »assemblée », dans le NT, c’est l’ensemble des croyants d’une ville. Dieu nous ordonne au contraire de fuir les assemblées idolâtres. Quant aux mouroirs, ce n’est pas la place des vivants. Et CE QUE N’A JAMAIS ÉTÉ UNE ASSEMBLÉE, DANS LE NT, C’EST UN BATIMENT DE PIERRES MORTES avec un pasteur à la tête ! Ceux qui tordent Hébreux 10 pour mettre un joug sur leurs « adeptes », les enchaîner à l’intérieur souvent pour des motifs mercantiles, SONT DES LOUPS, DES MERCENAIRES, CERTES PAS DES « PASTEURS » selon le coeur de Dieu. D’ailleurs où sont les quatre autres ministères, ? Dans le NT l’Eglise est fondée sur les apôtres et les prophètes, pas sur les pasteurs ! Tout est tordu dans nos constructions ecclésiales. Pas étonnant qu’elles soient morcelées, et qu’au final, chaque pasteur, parce qu’il ne s’appuie pas sur les autres ministères, devient un petit pape dans son bâtiment de pierres mortes… Mais les chrétiens sont les premiers responsables de cet état de choses: comme il est dit dans Néhémie 17:13: « … Dans leur rébellion, ils se donnèrent un chef pour retourner à leur esclavage ». La position d’esclave est très prisée: elle permet l’inertie, le dégagement de toute responsabilité et la paresse : au lieu d’avoir des disciples et des soldats, nos églises de pierre sont remplies d’assistants de culte qui ne cherchent que de la bouillie prémâchée ! Qu’en adviendra-t-il de tous nos clocher quand la persécution va arriver comme un ouragan ? Seuls les vrais chrétiens, accoutumés à s’appuyer sur Dieu et à L’ÉCOUTER, tiendront debout… les autres suivront comme des moutons les foules apostates et entreront dans la grande prostituée: ils n’ont jamais appris à être de vrais chrétiens !
Vraiment, là ,c’est exactement ce que je pense et que je vis, et je suis de plus en+ + + + +
persuadé que nous allons nous retrouver dans églises de maisons avec, un même cœur….
Avant 10 ans, l’église bâtiment disparaîtra.
Car, dans l’église locale:
Tout le monde est occupés,et, ne s’engage à rien,
C’est vraiment, la désolation….
Michelle : ce n’est pas la panacée non plus: beaucoup d’églises de maison deviennent des petites sectes et sont coupées du corps de Christ….
IL Y A UN MODELE BIBLIQUE, avec des apôtres qui ont la charge du troupeau, pour toute une ville, ou même plusieurs continents (Paul): Ils sont le garant de l’unité du corps, par l’unité et la fidélité à la arole, et ils savaient aussi faire de grands rassemblements ! POURQUOI VEUX-TU REJETER CEUX QUE DIEU A DONNÉ POUR QUE L’ÉGLISE GRANDISSE ET ENTRE DANS L’UNITÉ AUTOUR DE LA CONNAISSANCE DU FILS DE DIEU (Eph 4). : ce sont les ministères de la parole qui en sont chargés et ils ont reçu de Dieu un équipement pour cela: ce sont des autorités venues de Dieu, et autorités aussi de la Parole…
Ce n’est pas parce que tout a été tordu et que l’on a bati des églises de pierre autour de pasteurs que l’on doit rejeter tous les pasteurs ! Mais c’est aux chrétiens de faire autre chose que d’être assis, d’ouvrir leur maison, d’entrer dans l’ordre de Jésus pour tout disciple: prêcher, guérir les malades, chasser le démons, pourvoir aux besoins des frères… etc.
À ton avis, combien de ceux qui s’affirment chrétiens écoutent la voix de Dieu, entrent dans les oeuvres que Dieu a préparées d’avance pour eux, et rentrent dans leur responsabilité ? Un sur mille ? Je dois être généreuse ! Alors, tu peux rassembler dix passifs désobéissants dans une maison, cela ne fera pas une assemblée où la puissance de Dieu d’exprimera. Très vite, tu en auras un pour reproduire le modèle qu’ils ont fui: il commencera à dominer sur les autres ! Au mieux, cela fera un thé dansant !
Alors, au lieu de vouloir refaire l’Église à coup de commentaires fastidieux (c’est Jésus qui s’en occupera et cela va bousculer !) , si tu t’occupais, TOI, de faire ce que Dieu te demande de faire… ce n’est certes pas de passer ton temps à faire des doctrines non bilbiques pour dénigrer et débarquer tous les ministères et toutes les autorités… Crois-moi, si tu cherches la face de Dieu pour Lui obéir, tu n’auras plus le temps de venir justifier ton idée d’une église sans autorité et sans ministère ici !
Merci Michelle pour ta réponse qui est juste.
Mes commentaires sont une constatation de ce que je vois autour de moi.Je ne suis pas avec ma famille dans une église de maison,mais dans une église locale, actif dans la guérison et la louange l’adoration. Et nous avons un vrais pasteur,ainsi que de vrai chrétiens…
Le Mail est pas toujours facile pour exprimer nos pensées et idées.
Tout dépend aussi ,de l’esprit qui anime certaines brebis lorsqu’elles quittent l’assemblée. Toutes ne partent pas pour des motifs justes
Malheureusement, certaines sont animées d’un esprit de rébellion , ou d’une envie de tout diriger , ou d’un esprit de religiosité…..et quand elles créent un groupe de maison , c’est une catastrophe pire que ce qu’elles ont laissé .
Certaines brebis sont animées d’un esprit de jalousie . Elles souhaitent obtenir la place d’enseignant, ou de leader , ou avoir » un ministère reconnu » qu’elles convoitaient et qu’elles n’ont jamais obtenu .
Avec l’église de maison elles vont enfin pouvoir avoir LA place tant attendue
Ce sont de vrais dictateurs …( J’en ai vu ..)
« travailler à notre salut avec crainte et tremblement » n’est pas biblique
la traduction correcte est « mettre en oeuvre notre salut avec crainte et tremblement »
Pourtant, c’est confirmé par ce que dit Paul: « Nous sommes sauvés en espérance »…. Travailler, ou mettre en oeuvre, son salut, c’est aussi « achever notre sanctification sans laquelle nul ne verra le Seigneur ».
D’où mon insistance pour mettre sur ce blog des articles rappelant que l’on peut perdre son salut (ceux qui n’ont aucune crainte de Dieu sont les mêmes que ceux qui pensent qu’ils sont sauvés une fois pour toutes), et des articles rappelant qu’il est une énorme proportion de faux convertis qui ne montrent jamais des « fruits de la repentance qui MÈNE à salut ». C’est la première étape, qui est suivie par d’autres, pour avoir « l’espérance du salut ». Quelle folie que l’apostasie de l’hypergrâce, alors que l’absence de crainte de Dieu est déjà une démonstration que l’on ne connaît pas Dieu …
Il va y avoir beaucoup de pleurs et de grincements de dents parmi ceux qui enseignent (et vendent !) un salut à bien vil prix. Il est certes gratuit, mais de fait il nous coûte tout: à commencer par la détermination adamique à faire notre propre volonté, au lieu d’abdiquer et de faire la volonté de Dieu PARCE QU’ON CONNAÎT SA VOIX « .
On est bien d’accord.
Cependant, travailler à son salut laisse entendre qu’on peut se sauver soi-même.
Alors que mettre en oeuvre son salut consiste à porter des fruits dignes du salut.
On ne fait pas des oeuvres pour être sauvé, mais parce qu’on est sauvé.
De même, on n’aime pas Dieu pour être sauvé, mais parce qu’on est sauvé.
Il n’y a pas d’expression lapidaire qui traduise vraiment l’idée. Le terme grec utilisé est souvent traduit par « travailler » dans d’autres passages. Je pense qu’on pourrait paraphraser ainsi: « veiller et exercer son âme pour qu’elle reste digne de la grâce et y avance dans la foi et la connaissance de Dieu, afin d’arriver au bout de la course ! »
Un peu long …. Mais puisque la Bible éclaire la Bible, ceux qui a connaissent en esprit et en vérité ne s’y trompent pas !
L’expression » mettre en oeuvre induit la notion de projet » et donc une projection VERS une finalité qui n’existe pas encore , et l’expression » travailler à » idem .
Donc dans les 2 cas , il est question d’agir conséquemment à la doctrine de Christ par la sanctification « DANS LE BUT DE » remporter la course . La notion d’aboutissement n’est pas inclue dans ces 2 expression , elle est induite . Elle n’existe qu’en projection .
« Oeuvrer » ou » travailler à » , se rejoignent dans le sens commun d’une projection et d’un cheminement VERS un objectif , dans le but de l’atteindre
Pour moi , la paraphrase que tu donnes Michelle est la plus proche du sens initial
Quoi qu’il en soit , l’expression » tout mettre en oeuvre » , entre dans la catégorie des groupes verbaux dit » d’action » , tout comme » travailler » qui n’est pas un groupe verbal MAIS un verbe d’action
il y a donc une part d’actions faites avec détermination dans les actes liés au salut.
Ensuite si des gens font la confusion en faisant des actes pour être sauvé , sans comprendre qu’ils travaillent à leur sanctification PARCE QU’ILS sont sauvés , cela me semble relever plutôt d’un problème de compréhension de la doctrine en général car plusieurs autres passages sont très clairs sur le sujet .
En fait ,je crois que l’exhortation qui est donnée dans ce verset n’est pas liée à l’idée de gagner ou pas son salut ( quel que soit le verbe utilisé ou le groupe verbal ) ,MAIS PLUTÖT une mise en garde à ne pas le perdre .je pense .
Oui, c’est cela. L’essentiel est que lorsqu’on lit ces textes aujourd’hui, on les comprenne comme les personnes vivant à l’époque de leur rédaction.
Si le sens initial du sujet et du groupe verbal peut varier selon les traductions , le sens du complément ,traduit par l’expression: » avec crainte et tremblement » reste commun à toutes les traductions et c’est une notion très importante
Tout à fait.
cf. https://www.levangile.com/Comparateur-Bible-50-2-12.htm