Transmis par Elisabeth777
L’Epître aux Philippiens est l’une de celles que Paul écrit quand il est en prison et qu’il ne sait pas s’il va vivre ou mourir. À de tels moments, il écrit ce qu’il estime le plus important pour une congrégation dont l’implantation lui a coûté de gros efforts.
Au premier chapitre, Paul prend soin d’encourager les Philippiens en leur faisant savoir que son emprisonnement a été pour le bien du Royaume et que l’Evangile s’est propagé par son témoignage en prison.
Le second chapitre présente l’exemple du Messie qui a laissé le trône de son Père, a souffert et est mort dans l’humiliation la plus douloureuse, puis a été exalté dans sa résurrection et son ascension. Nous aussi, nous devons montrer la même humilité et être prêts à donner notre vie afin que nous soyons élevés comme lui dans la vie éternelle.
Le chapitre trois met en garde contre les faux enseignants et soutient que notre but est de Le connaître Lui, la puissance de Sa résurrection et la communion de Ses souffrances qui mène à la vie éternelle.
Au chapitre quatre, il conclut par quatre exhortations remarquables pour leur clarté et leur portée. Si nous les suivons, notre vie connaîtra un très grand changement.Tout d’abord, il faut nous réjouir toujours dans le Seigneur. (v. 4)
Comment l’accomplir ?
En ne nous inquiétant de rien, mais en faisant connaître toutes nos demandes à Dieu et en entrant dans la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence. (v. 6)
Deuxièmement, il faut discipliner nos pensées. (v. 8) Il nous faut penser à ce qui est vrai, honorable, juste, pur, aimable, louable (vertueux et digne d’éloge). Cette discipline de pensée est la clé de la marche dans la foi, la paix et la joie. Quiconque remplit ainsi ses pensées inspire la foi et l’optimisme.
Troisièmement, il nous faut suivre de bons leaders. Ici, Paul se donne lui-même en exemple. Il faut les suivre dans la mesure où ils suivent le Messie. Paul dit qu’il faut le suivre comme il suit le Messie. Il nous faut de bons exemples de leadership pour grandir. (v. 9)
Quatrièmement et pour terminer, il faut rester dans le contentement (v. 11-13, v. 19). Se contenter, c’est faire confiance au Messie et savoir que nous sommes dans la volonté de Dieu. Nous serons satisfaits en toutes circonstances, que ce soit en recevant des richesses ou en étant jetés en prison. Nous pouvons tout faire par le Messie (v. 13).
De grands saints emprisonnés ont témoigné de ce grand contentement et c’est en effet dans une telle situation que Paul témoigne. Quand on est content et généreux, Dieu pourvoit abondamment (v. 19)
Puissions-nous tous obéir aux Écritures dans ces quatre exhortations : nous réjouir toujours, discipliner nos pensées, suivre l’enseignement et l’exemple de bons conducteurs et demeurer en tout dans le contentement.
Un Ministère pour le réveil en Israël et dans les nations |
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.