Dans le livre d’Esther, nous est relatée l’histoire de Haman, haut fonctionnaire d’Etat de l’empire perse. Il est décrit comme un homme qui haïssait les Juifs et tenta de les exterminer. Cette haine se développa parce qu’un Juif du nom de Mardochée ne voulait ni rendre hommage à Haman, ni se prosterner devant lui.
Mais au lieu de se venger sur Mardochée uniquement, Haman chercha, à la place, à détruire tous les Juifs dispersés dans le royaume perse. Pour atteindre ce but, il persuada le roi de Perse, Assuérus, de publier un décret ordonnant l’extermination de tous les Juifs dispersés dans les provinces perses, jeunes et vieux, femmes et enfants compris. Esther, l’épouse du roi Assuérus, était juive et cousine de Mardochée qui l’avait élevée. Elle révéla au roi Assuérus que Mardochée, qui, dans le passé, avait protégé le roi en lui rapportant un projet de conspiration fomentée contre lui, était son parent. Elle dit également au roi que l’effroyable plan de Haman visait son peuple, et sollicita le roi de permettre aux Juifs de se défendre. Le roi Assuérus ordonna que Haman fût pendu sur un bûcher que ce dernier avait préparé pour Mardochée, et il permit aux Juifs dans chaque ville de se rassembler et de se protéger contre ceux qui avaient essayé de les assaillir.
Relisons, à ce stade, le récit de cette histoire dans le neuvième chapitre du livre d’Esther :
« Au douzième mois, qui est le mois d’Adar, le treizième jour du mois, jour où devaient s’exécuter l’ordre et l’édit du roi, et où les ennemis des Juifs avaient espéré dominer sur eux, ce fut le contraire qui arriva, et les Juifs dominèrent sur leurs ennemis. Les Juifs se rassemblèrent dans leurs villes, dans toutes les provinces du roi Assuérus, pour mettre la main sur ceux qui cherchaient leur perte; et personne ne put leur résister, car la crainte qu’on avait d’eux s’était emparée de tous les peuples. Et tous les chefs des provinces, les satrapes, les gouverneurs, les fonctionnaires du roi, soutinrent les Juifs, à cause de l’effroi que leur inspirait Mardochée. Car Mardochée était puissant dans la maison du roi, et sa renommée se répandait dans toutes les provinces, parce qu’il devenait de plus en plus puissant. Les Juifs frappèrent à coups d’épée tous leurs ennemis, ils les tuèrent et les firent périr; ils traitèrent comme il leur plut ceux qui leur étaient hostiles. Dans Suse, la capitale, les Juifs tuèrent et firent périr cinq cents hommes, et ils égorgèrent Parschandatha, Dalphon, Aspatha, Poratha, Adalia, Aridatha, Parmaschtha, Arizaï, Aridaï et Vajezatha, les dix fils d’Haman, fils d’Hammedatha, l’ennemi des Juifs. Mais ils ne mirent pas la main au pillage. » (Esther 9:1-10).
Au temps de Mardochée et d’Esther, comme cela nous est relaté dans le livre d’Esther, le peuple juif dut affronter un ennemi décidé à l’exterminer. La défaite de cet ennemi est célébrée lors de la joyeuse fête de Pourim (le carnaval juif).
L’héroïne de l’histoire est la reine Esther, choisie par le roi Assuérus (ou Xerxès, roi de Perse de 486 à 465 avant J.C.).
Dans leurs recherches au sujet d’Esther et de l’histoire de Pourim dans la Thora, les Sages remarquèrent une similitude entre l’orthographe du nom Esther et l’orthographe du verbe cacher
Ils établirent également un lien entre les événements de l’époque et l’avertissement du Seigneur donné dans le livre du Deutéronome au chapitre 31 et au verset 18 :
« Et moi, je persisterai à dérober ma face en ce jour »,
ce que Rashi [1] commente ainsi :
« Pendant le temps d’Esther, on se cachera le visage et ce sera un temps de grandes difficultés. »
Lire la suite de cette étude très actuelle !
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.