Frank Viola sur la perspective » Post-église » – (version non éditée). Initialement publié dans Christianity Today / Out of Ur en deux parties.
Il y a un phénomène croissant dans le Corps de Christ aujourd’hui. Outre le mouvement » l’église missionnaire « , le mouvement » l’église émergente « , et le mouvement » l’église de maison « , il y a un mode de pensée que j’appelle le christianisme « post-église ».
La conception du christianisme post-église est construite sur le présupposé que les formes institutionnelles de l’église sont inefficaces, non bibliques, inapplicables et, dans certains cas, dangereuses. L’institutionnalisation n’est pas compatible avec l’ekklesia. C’est ce que disent les défenseurs de la post-église.
Mais le point-de-vue » post-église » va plus loin en disant: » tout semblant d’organisation, tout semblant de leadership, est faux et oppressif. L’église, c’est tout simplement lorsque deux ou trois croyants se rassemblent, peu importe la forme. Chaque fois que cela arrive, l’église se produit. »
C’est ainsi que l’on pense.
Voici quelques exemples de ce que vous pourriez entendre de la part d’un défenseur de la post-église:
» Sally et moi avons bu un café chez Starbucks la semaine dernière. C’était l’église. «
« Je rencontre deux autres hommes une fois par mois au Sonny’s BBQ. C’est l’église pour nous. «
» Je voyage beaucoup et chaque fois que je visite des chrétiens dans d’autres villes, nous avons un moment d’église ensemble. «
» J’appartiens à la même église que tout autre chrétien. J’habite à Dallas, Texas. La semaine dernière, j’ai parlé à mon ami au téléphone pendant une heure. Il vit à Miami, Floride. La semaine avant, j’ai parlé avec un ami qui vit à Portland, Orlando. Nous avons eu un moment d’église au téléphone. J’appartiens à la même église que la leur. »
« Je n’assiste à aucune réunion chrétienne. Pas régulièrement en tout cas. Je vis l’église sur Internet. J’appartiens à plusieurs groupes de discussion chrétiens et réseaux sociaux, et c’est l’église pour moi. »
« Je ne comprends pas comment les gens peuvent parler d’implantation d’église? Comment une église peut-elle être implantée quand nous sommes déjà l’église? Je suis l’église. Tu es l’église. Il suffit donc d’être l’église. L’Eglise est là. »
Dans ma pensée, tout ce qui précède reflète une redéfinition complète de l’ekklesia telle qu’on la trouve dans le Nouveau Testament, tel que ce mot était utilisé et compris à cette époque. Aucun chrétien du premier siècle n’aurait utilisé le mot « église » de cette façon. Bien qu’il n’y ait certainement rien de faux à partager avec des chrétiens au Starbucks, au téléphone ou par Internet, le sens biblique d’ekklesia est quelque chose de complètement différent.
Afin de comprendre la signification biblique de « l’église », le Nouveau Testament doit être compris dans le cadre du récit biblique. Et il doit être lu et interprété dans son contexte culturel et chronologique.
Le texte biblique sur lequel s’appuient beaucoup des défenseurs de la post-église pour leur doctrine est Matthieu 18 :15-20
Regardons ce passage dans son contexte:
» Si ton frère a péché contre toi, va et reprends-le entre toi et lui seul; s’il t’écoute, tu as gagné ton frère. Mais s’il ne t’écoute pas, prends avec toi encore une ou deux personnes, afin que tout soit réglé sur la parole de deux ou de trois témoins. Que s’il ne daigne pas les écouter, dis-le à l’Église; et s’il ne daigne pas écouter l’Église, regarde-le comme un païen et un péager. Je vous dis en vérité que tout ce que vous aurez lié sur la terre, sera lié dans le ciel; et tout ce que vous aurez délié sur la terre, sera délié dans le ciel. Je vous dis encore, que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre à demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Car où il y a deux ou trois personnes assemblées en mon nom, je suis là au milieu d’elles. «
Ici, Jésus parle d’une ekklesia locale. Il parle d’une communauté locale de disciples de Christ qui vivent dans la même localité. (C’est ce que signifiait le mot ekklesia dans le Nouveau Testament comme on va le voir plus loin)
Les personnes dans cette ekklesia se connaissent les unes les autres. Le contexte le montre clairement. Ce passage a en vue une réunion d’excommunication. Par conséquent, il s’agit d’un texte terrible, un texte qu’aucun chrétien ne devrait jamais souhaiter utiliser. Il concerne une personne qui agit de façon rebelle et refuse de s’arrêter.
Lorsque cela arrive, la personne offensée doit s’adresser en privé à la personne qui a fauté. Si la personne fautive refuse de se réconcilier, deux ou trois autres de l’ekklesia locale doivent parler à la personne fautive. Si elle refuse toujours de mettre fin à sa conduite rebelle, la personne fautive doit être exclue de l’ekklesia.
Notez que Jésus dit qu’après que deux ou trois aient parlé avec la personne fautive, si cette personne refuse encore de changer d’attitude, la nouvelle de son refus de se repentir doit être rapportée » à l’église. » Maintenant réfléchissez : Si les deux ou trois personnes sont l’église, alors ce texte devient incohérent. Jésus dit que les deux ou trois devraient » le dire à l’église » si la personne fautive ne se repent pas. Par conséquent, les deux ou trois ne peuvent pas être l’église. Ils sont simplement une partie d’entre elle.
Les deux ou trois personnes dont il est question à la fin de ce passage sont les mêmes qu’au début de celui-ci. Cela implique donc que les deux ou trois qui sont allés voir la personne qui refuse de se repentir devraient prier pour elle. Et le Seigneur sera avec elles d’une manière particulière lorsqu’elles le font. Il sera au milieu eux.
Ce contexte indique que l’ekklesia est une entité organique, où un groupe de croyants engagés dans une localité « lient et délient », en utilisant les clefs du royaume que Jésus leur a données.
Par conséquent, Matthieu 18 n’est pas un texte où Jésus essaye de définir l’église pour nous. C’est plutôt un texte décrivant le processus terrible de l’excommunication.
Cela dit, je suis d’avis que le point de vue post-église ne peut pas tenir face à la lumière du Nouveau Testament. Permettez-moi de justifier cette affirmation et à vous d’en juger.
LE TEST DE LA LANGUE D’ORIGINE
Les érudits du nouveau testament sont d’accord sur le fait que le mot ekklesia (traduit par « église ») signifiait une communauté locale de personnes qui s’assemblent régulièrement. Le mot était utilisé pour l’assemblée grecque, où les habitant d’une ville étaient appelés à quitter leur maison pour se rassembler dans un forum municipal afin de prendre des décisions concernant la ville. Par conséquent, le mot porte également l’idée de la participation de chaque membre à la prise de décision. L’ekklesia chrétienne est une communauté de personnes qui se rassemblent et possèdent une vie commune en Christ.
En tant que telle, l’ekklesia dont nous parle le Nouveau Testament est visible, palpable, repérable, et tangible. Vous pouvez la visiter. Vous pouvez l’observer. Et vous pouvez vivre au milieu d’elle.
Bibliquement parlant, si on qualifie quelque chose d’ekklesia, cela implique qu’on s’y rencontre, qu’on s’y assemble régulièrement ensemble.
Le spécialiste du Nouveau Testament, Robert Banks, affirme fortement et clairement ce point dans son travail de pionnier d’étude biblique intitulé Paul’s Idea of Community .
LE TEST DE L’ÉPÎTRE
Le mot « épître » signifie lettre. Le Nouveau Testament contient vingt-et-une épîtres. Et la plupart d’entre elles ont été écrites pour des églises locales, ekklesias, dans différentes villes.
Maintenant, voici un test. Ceux qui appartiennent à une « église » post-église (que j’appelle aussi « l’église fantôme ») devraient se poser une question : peut-on écrire une lettre à mon église ? Peut-elle être reçue par l’église et lue par tous ses membres ensemble au même moment?
Paul de Tarse a écrit ces lettres aux églises qu’il a implantées. Il a écrit une lettre à l’église de Corinthe, par exemple. Il y avait en ce lieu un corps de croyants qui se réunissaient dans la maison de Gaius, et c’était réel, physique, localisable et visitable. Paul pouvait écrire une lettre à cette église et tout le monde pouvait la lire en même temps.
Paul a fait de même pour l’église de Thessalonique, Colosse, Philippes, Laodicée, etc
« Et quand cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu’elle soit aussi lue dans l’Église de Laodicée; Et lisez également l’épître de Laodicée. « (Col. 4:16)
LE TEST DE LA VISITE
Pouvez-vous visiter une « église » post-église?
Si vous viviez dans le premier siècle, vous pouviez visiter littéralement toutes les églises qui existaient.
Vous pouviez visiter l’église de Jérusalem en l’an 35 et rencontrer Pierre, Jacques, Jean et Marie, la mère de Jésus. C’étaient de vraies personnes qui se réunissaient régulièrement. Elles faisaient partie de la même communauté de croyants, de la même église.
Vous pouviez visiter l’église de Corinthe et vous asseoir dans une salle de séjour dans la maison de Gaius et parler avec Stephanus, Fortunatus, et Achaicus. La maison de Chloé pouvait visiter l’église de Corinthe et assister à ses réunions (1 Cor. 1:11).
Si vous aviez à visiter l’église de Rome avant que Néron ne l’anéantisse en l’an 65, vous pouviez vous asseoir dans le salon de la maison de Priscille et d’Aquila et rencontrer tous les croyants qui y sont régulièrement assemblés. (Leurs noms sont mentionnés dans Romains 16.)
Paul pouvait aussi envoyer Timothée visiter l’église à Philippes, où Lydia, Evodie, Syntyche et Clément se rencontraient. Il pouvait envoyer Tite pour visiter les églises sur l’île de Crète. Il pouvait également envoyer Tychique visiter l’église d’Ephèse. Et ainsi de suite.
Question : vous qui appartenez à l’ »église »post-église, votre église passe-t-elle le test de la visite?
Si des personnes viennent dans votre ville, peuvent-elles localiser et visiter votre église ? Peuvent-elles en rencontrer les membres et rester chez eux pour y passer une semaine?
LE TEST DE LA NARRATION
Je voudrais vous mettre au défi de parcourir votre Nouveau Testament très attentivement, en commençant par le livre des Actes, et essayer de trouver dans toute l’histoire quelque chose permettant de soutenir » l’église » post-église. Non pas en le prouvant par un assemblage de versets, mais en regardant à l’ensemble du récit du premier siècle dans l’ordre chronologique.
Je suggère d’utiliser The Chronological Study Bible ou The Narrated Bible et de parcourir l’histoire du Nouveau Testament dans l’ordre chronologique des Actes à l’Apocalypse. Et voir si le point-de-vue post-église peut s’insérer dans cette magnifique saga.
LE TEST DE LA COHÉRENCE
Les partisans de la post-église élèvent trois critiques habituelles contre la forme institutionnelle de l’église:
1) Elle produit un faible engagement.
2) Elle se nourrit du christianisme individualiste de consommation qui sévit dans l’Église occidentale aujourd’hui. (Dans le christianisme de consommation, les enseignements religieux et les expériences sont des produits que l’on « achète » en s’abonnant à une église particuliere qui « vend » ces produits. Les professionnels religieux produisent ces produits religieux, et les consommateurs paient pour les maintenir en activité. Ceux qui consomment le même genre de biens religieux ne sont pas plus membres d’une vraie communauté que ceux qui achètent chez Walmart .)
3) elle produit peu de transformations dans la vie des gens qui en font partie.
Ironiquement, ces trois mêmes critiques peuvent être adressées de manière appropriée à l »église » post-église.
La post-église produit un faible engagement car il n’y a pas de rencontres régulières pas plus qu’il n’existe une véritable vie communautaire constante. (Parler aux chrétiens sur internet est virtuel. Ce n’est pas un substitut à la communauté chrétienne authentique où la vie des gens est partagée en Christ.)
Le point-de-vue post-église reflète également la consommation, l’individualisme que reflète notre culture. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de dévotion ou d’engagement envers une communauté régulière de croyants. C’est l’église selon vos propres termes. Chaque fois que vous en avez envie.
La vérité est que l' »église » post-église est en fait plus pratique et plus facile dans la chair que pratiquement toute autre forme d’église.
LE TEST » LES UNS LES AUTRES «
Tout au long des épîtres du Nouveau Testament, il y a près de soixante exhortations « les uns les autres » données aux églises. La totalité d’entre elles impliquent une communauté soudée, telles que » se supporter les uns les autres » En voici quelques autres :
« ¢ vivez en harmonie les uns avec les autres (Rom. 12:16; 1 Pierre 3:8)
« ¢ Usez de dévotion les uns avec les autres (Rom. 12:10)
« ¢ édifiez vous les uns les autres (Rom. 14:19; 1Thess. 5:11b)
« ¢ ayez soin les uns des autres (1 Cor. 12:25)
« ¢ servez-vous les uns les autres (Gal. 5:13)
« ¢ portez les fardeaux les uns des autres (Gal. 6:2)
« ¢ supportez-vous les uns les autres (Eph. 4:2)
« ¢ Soyez bons et compatissants les uns pour les autres (Eph. 4:32)
« ¢ Entretenez vous l’un l’autre par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels (Eph. 5:19)
« ¢ Soumettez vous les uns aux autres (Ephésiens 5:21)
« ¢ Pardonnez-vous mutuellement (Col. 3:13)
« ¢ Enseignez-vous les uns les autres (Col. 3:16)
« ¢ Exhortez-vous les uns les autres (Col. 3:16)
Ces impératifs « les uns les autres » supposent des relations toujours plus profondes et communautaires, et non des rassemblements superficiels et occasionnels.
LE TEST DU DESSEIN DE DIEU
Dans mon livre, from Eternity to Here, j’ai cherché à retracer le » dessein éternel » de Dieu de Genèse 1 à l’Apocalypse 22.
Le Nouveau Testament montre très clairement que le dessein éternel de Dieu est intensément corporatif. Dieu ne recherche pas un groupe de pierres vivantes individuelles, Il veut que ces pierres soient « construites, assemblées, ensemble » pour former une maison pour Sa pleine habitation et expression.
Vous n’êtes pas l’église. Et je ne le suis pas non plus.
L’église est l’expression corporative de Christ qui est exprimé visiblement dans une localité, où les êtres humains peuvent se voir, se toucher, s’entendre et se connaître les uns les autres et vivre une vie commune dans le Seigneur.
Bien que Dieu ne cherche jamais à enlever notre individualité, il désire mettre notre individualisme à la croix.
Pourquoi ? Parce que le Seigneur cherche un bouquet de fleurs, pas simplement un groupe de roses individuelles.
Prenons l’analogie d’un père qui a sept enfants. Un jour de Noël, il donne à son fils aîné une trompette. Il donne à son plus jeune fils un trombone. A sa fille aînée, il donne un violon. Il donne à un autre enfant une batterie. A un autre, il donne une basse. A un autre, il donne une flûte. Et à un autre, il donne un piano.
Chaque enfant apprend à jouer de son instrument. Les années passent, et chacun aime jouer de son instrument individuel. C’est une joie pour eux. Les années passent et un jour, le père s’assoit avec tous ses enfants et dit : « Je suis tellement heureux que vous ayez maîtrisé vos instruments. Chaque instrument vous a été donné comme un don gratuit. Et je suis content que vous ayez appris à apprécier et à chérir vos dons. Mais je ne vous donne pas ces instruments pour en profiter vous-mêmes. Je crée un orchestre qui va produire de la musique que ce monde n’a jamais entendue. Et je vous ai invité à en faire partie. C’est pourquoi je vous ai donné ces dons. »
Ainsi donc en est-il avec notre Seigneur. Le don de la vie éternelle n’est pas pour nous-mêmes. Dieu veut un orchestre dans chaque ville. Il veut un édifice spirituel, et non pas une collection de pierres vivantes individuelles. Un Corps, pas une collection de branches individuelles et des appendices. Il veut une expression corporative par laquelle Il révèle son Fils glorieux. Et cela nécessite la perte de notre individualisme et de notre indépendance.
Il me semble que le point-de vue post-église dénigre la communauté chrétienne (dans le pire des cas) ou la désaccentue et redéfinit celle-ci (dans le meilleure des cas). Pour cette seule raison, il ne remplit pas l’objectif ultime de Dieu et Sa grande mission sur la terre.
RÉSUMÉ
D’après mon jugement personnel, le point-de-vue post-église échoue à tous les sept tests.
Le modèle post-église est enraciné dans la tentative de pratiquer le christianisme sans appartenir à une communauté identifiable qui se réunit régulièrement pour l’adoration, la prière, la communion fraternelle, l’édification mutuelle, et le soin mutuel.
Un tel concept est déconnecté de ce que nous trouvons dans le Nouveau Testament.
Les églises du premier siècle étaient des communautés repérables, identifiables et visitables qui se réunissaient régulièrement dans un endroit précis. Elles n’étaient pas des entités confuses. Pour cette raison, Paul pouvait écrire une lettre à ces communautés identifiables (les églises locales) avec une idée précise des destinataires qui pourraient l’entendre (Rom. 16). Il avait également une bonne idée du moment où ils se réunissaient (Actes 20:7, 1 Cor 14) et des luttes qu’ils ont vécues dans leur vie commune (Rom. 12-14; 1 Co 1-8.). Il peut visiter ces églises et / ou envoyer d’autres leur rendre visite aussi. La même chose est vraie pour les autres apôtres.
Encore une fois, il n’y a rien de mal à être en communion avec des chrétiens sur Internet, par téléphone, ou se réunir avec des amis au Starbucks. Personnellement, j’aime faire ces choses. (Et pour certaines personnes qui ont été blessés dans leur vie chrétienne, ce genre de relation informelle est une bonne forme temporaire de « désintoxication »). Mais appeler ces activités « église » ou y substituer l’ekklesia est erroné à mon avis.
J’ai pu observer que beaucoup (pas tous) de ceux qui embrassent le point de vue post-église ont été blessés dans des églises qui avaient une organisation, ils ont donc conclu que toute organisation est mauvaise. Par conséquent, le point de vue semble avoir pris naissance dans une douleur personnelle plutôt que dans une révélation de Christ et de son Corps.
Pour mettre un point plus fin à ce sujet, le modèle post-église semble être une expression de la volonté contemporaine de l’intimité sans engagement. (Engagement et dévouement à un corps de croyants sont une même chose.) Et l’engagement, la dévotion amènent souvent des sentiments de blessures. C’est particulièrement vrai dans la communauté chrétienne, où des personnes tombées très bas apprennent Christ ensemble.
C’est donc ainsi que je vois les choses.
==========================================
- Pour en savoir plus, voir » Pagan Christianity » pour une critique biblique et historique sur la forme institutionnelle de l’Église et » Reimagining church » pour une présentation de l’expression organique de l’église.
Frank Viola est l’auteur de nombreux ouvrages sur la vie chrétienne plus profonde et la réforme de l’Église, y compris : From Eternity to Here. Pour plus, visitez : www.FrankViola.com.
POURQUOI aller au culte de l’église ? Tous les enseignements de l’évangile et des épitres nous incitent à nous réunir avec ceux qui partagent notre foi en Jésus crucifié et ressucité, ne serait-ce que pour partager la Sainte Cène ensemble en son honneur…
Quelqu’un a dit : "un chrétien isolé est comme une main amputée ; la main a besoin de l’ensemble du corps pour fonctionner". L’épitre aux Hébreux nous exhorte en ces termes : "n’abandonnez pas votre prochaine réunion ensemble (assemblée) comme c’est la coutume de quelques-uns…" c’est à dire "le fait de vous réunir" entre frères et soeurs
C’est vrai qu’il est nécessaire que ces réunions chrétiennes soient autre chose que des offices religieux auxquels on assiste passivement ! Il faut participer et y prendre sa place, là -dessus je suis d’accord. A charge pour les leaders (pasteurs, chantres, anciens) de mettre en place des rassemblements vivants, comme ceux de I Corinthiens 12 à 14 où on voit le St Esprit agir librement… Tout celà dans la bienséance et le bon ordre.
Selon Watchman Nee dans "la vie normale de l’Eglise", l’église locale est l’ensemble de ceux qui, dans une même ville, sont nés de nouveau et servent le Seigneur en s’appuyant sur les Ecritures Saintes, la Bible. Cela me donne le droit, si je suis "born again" de les visiter sans aucun sectarisme ni esprit de clocher, et il est naturel qu’ils m’accueillent comme un frère en Christ. Je dois me sentir à l’aise parmi ceux qui "aiment le Seigneur d’un amour inaltérable"…
Ne remplaçons pas le clergé catholique que nous avons quitté par un "corps pastoral" tout puissant, ou un "conseil des anciens" sûr de lui et dominateur…
Si l’on veut tout contrôler on retombe dans la religiosité stérile et hypocrite qui enferme les croyants dans un carcan étouffant et moralisateur.
"Là où 2 ou 3 sont réunis pour mon nom, JE SUIS au milieu d’eux" ! Nos amis tziganes ont raison quand ils disent: quand Jésus est présent dans une réunion, il se passe toujours quelque chose !!
D’accord avec Frank A. Viola. On va encore en entendre de belles à l’avenir. J’en profite pour que chacun fasse attention à ce qui va se passer à Lille avec des anges et des démons, etc.. partout en ville…
Michèle H : …. encore faudrait-il habiter Lille …… On ne comprend pas fort bien ce que ce comm veut signaler. Toutes les suppositions sont permises…
ie reconnais que je suis assez laconique: il s’agit de ce qui va se passer à Lille en octobre, extrait de l’art de ce jour de la VDN: Culture (art la voix du nord du 14/02/2012 par Jean-Michel DUHAMEL)
Fantastic, magique,ludique : rendez-vous avec Lille 3000 du 6 octobre au 13 janvier.
….
Interdisciplinaire
Un peu plus de trois mois durant idu 6 octobre au 13 janvier), Fan-tastic » nous mettra ailleurs, vers le magique, le surnaturel, l’étrange, à la frontière du réel et de l’irréel, du poétique et du ludique » (liste des ad-jectifs non limitative : on le temps pour l’affiner). Une programma-tion pluridisciplinaire avec des ar-tistes venus aussi bien de New-York, Londres ou la région…une soucoupe volante gare Lille Flandres… un nuage de geyser… une maison » tombée du ciel » … Les fables du paysage Flamand et Babel… Fantasia … Fantastic… la ville magique…
Bonjour Michelle, bonjour à tous,
"C’est donc ainsi que je vois les choses." Termine M. Viola.
Et voici comment JE VIS les choses. Dans le petit village de 400 âmes où j’habite, il n’y a pas d’autres "chrétiens" que mon époux et moi. Dans la ville la plus proche, il y a trois assemblées dites "chrétiennes" : une Pentecôtiste, (ici on ne dit pas ADD, on ne sait pas ce que c’est), où on espère recevoir une dent en or ou au moins de la poudre…, une Baptiste, où si qqn prie en langues c’est un possédé, une ACM où les jeunes en concubinage prennent "la Sainte Cène" sous le regard approbateur et PARENTAL de l’ancienne…
Ne pas faire partie de ces "assemblées" apostates est une preuve d’amour envers LE SEIGNEUR. C’est aussi être l’objet de persécutions intenses dans un si petit milieu. Mais c’est à cela qu’est appelée la véritable Église, qui se retrouve plus souvent qu’autrement à deux ou trois.
M. Viola a-t-il pensé aux gens des campagnes, isolés, et aux véritables enfants de L’ÉTERNEL pris en otages dans des corporations qui n’ont plus RIEN de chrétien mais qui sont accusés d’abandonner L’ÉTERNEL s’il quittent!
Que L’ÉTERNEL fortifie et bénisse tous les deux ou trois assemblés en SON NOM où qu’ils se trouvent et qu’IL vous garde aussi vous tous qui avez l’immense privilège de vous réunir à plusieurs.
Shalom
Michelle: on est bien d’accord ! Il y a aussi des chrétiens isolés en pays musulmans ou hindous ! Mais on peut aussi crier à Dieu de nosu envoyer des âmes à sauver, justement dans notre village. Peut-être que Dieu ne nous a pas mis là pour rien !
Totalement vrai Michelle, jamais L’ÉTERNEL ne nous place à un endroit pour rien. Nous avons conduits plusieurs personnes à JÉSUS, mais elles sont prisonnières maintenant de fausses doctrines dans une assemblée apostate où on leur dit qu’il fallait qu’ils brisent les liens d’âmes avec nous, car naturellement, nous ne faisions plus partie des leurs…
C’est un très dur combat et ceux qui infligent les plus grandes blessures sont les esprits démoniaques derrières qui montent les frères et soeurs les uns contres les autres. Notre témoignage parle plus fort que nos paroles et je suis persuadée que les événements qui se bousculent en réveilleront plusieurs. C’est dans l’adversité que L’ÉTERNEL fait ressortir le plus SA Présence en nous.
Le support et l’encouragement des saints sur un blog n’est pas que virtuel… il est bien réel! Combien de fois ai-je remercié mon PÈRE CÉLESTE pour l’apport de tel article ou tel commentaire sur ce blog! L’Église du SEIGNEUR est bel et bien à l’oeuvre ici.
QYVB! xox
Je partage le commentaire de Michelle au sujet du post de Josée. Je ne crois pas que Franck Viola parle des chrétiens qui, bien malgré eux, ne peuvent avoir une vie d’Eglise au sens biblique, comme le souligne très bien Michelle. FV veut au contraire mettre en garde le peuple de Dieu contre une dérive actuelle où certains chrétiens personnes pensent vivre l’Eglise au travers d’un comportement individualiste, superficiel et non contraignant…
Sauriez-vous où je puis trouver des ouvrages traduits en français de Franck Viola, car ayant déjà lu avec attention l’ouvrage "Le Christianisme paganisé", je serais intéressé de pouvoir lire d’autres écrits.
@ Pierre :
connaitrechrist.net/Site/…
Frank Viola travaille en tant que pionner au sein de ce qu’il appelle les églises organiques. Ce terme a été employé par T. Austin-Sparks dans un de ses ouvrages pour décrire une église locale où tout est produit par la Vie divine et non par la volonté et les ressources humaines.
Au-delà de l’aide à l’implantation d’églises organiques, Frank Viola est l’auteur de livres qui ont atteint une très large audience, et qui ont pour sujet la centralité et la toute suffisance de Christ, le dessein éternel de Dieu, l’Eglise au centre du dessein de Dieu, l’approfondissement de la vie spirituelle, la communauté chrétienne selon Christ et l’implantation d’église organiques.
Son dernier livre » Jesus Manifesto » a pour thème la restauration de la suprématie et de la souveraineté du Seigneur Jésus Christ.
Frank vit à Gainesville en Floride avec sa famille mais il a voyagé à travers le continent européen, l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Afrique du Sud pour apporter son message centré sur Christ.
Merci Annie! 😉
Shalom,
J’ai ce lien à tout hasard.
http://www.eglisedemaison.com/li...
Franck dit » Les érudits du nouveau testament sont d’accord sur le fait que le mot ekklesia (traduit par « église ») signifiait une communauté locale de personnes qui s’assemblent régulièrement. Le mot était utilisé pour l’assemblée grecque, où les habitant d’une ville étaient appelés à quitter leur maison pour se rassembler dans un forum municipal afin de prendre des décisions concernant la ville »
Cela est FAUX, jamais le texte Grec traduis le mot Eglise par « église locale ou bâtiment » –
Le terme grec » EK KLESIA »‘ se décompose en deux termes bien précis:
1)- EK : » hors de »
2)- KKESIS: » appel »
Tout le long de son ministère, Yeshoua, n’appela JAMAIS ses disciples DANS » l’enceinte d’une structure étatique religieuse », que ce soit le Sanhédrin, ou le Temple ou dans une Synagogue !
– Il appela TOUS ses disciples » EN DEHORS » de toutes structures fait de main d’homme bâtiment, synagogue,temple…(lire Actes 7, discours Etienne) !
N’oublions pas, que Elohim, le Père lui-même appela SON Fils » hors » d’Egypte (monde) (lire Osée 11:1) !
-ainsi, ce qu’affirme Franck Viola, est FAUX dans son interprétation de l’Eglise..
Il affirme » Le Nouveau Testament montre très clairement que le dessein éternel de Dieu est intensément corporatif. Dieu ne recherche pas un groupe de pierres vivantes individuelles, Il veut que ces pierres soient « construites, assemblées, ensemble » pour former une maison pour Sa pleine habitation et expression »
Donc, pour lui, « l’église « (mouvement, bâtiment) est l’Eglise de Dieu, la » maison » que le Seigneur VEUT BÂTIR, CONSTRUIRE, ENSEMBLE en assemblée !
PAUL déclare tout le contraire de ce qu’il affirme :
2 Corinthiens 6:16
« Quel rapport y a-t-il entre le TEMPLE de DIEU et les idoles ? Car NOUS (pas dans un local ou bâtiment) SOMMES LE TEMPLE DU DIEU VIVANT, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu D’EUX; je serai leur Dieu, et ils seront MON PEUPLE »
1 Corinthiens 3:17
» Si quelqu’un détruit le TEMPLE de DIEU , Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et C’EST CE QUE VOUS ÊTES (pas dans un local ou bâtiment) »
1 Corinthiens 3:16
» Ne savez-vous pas que vous êtes le TEMPLE de DIEU , et que L’ESPRIT de Dieu habite EN VOUS (pas dans un local ou bâtiment) ? »
En rien, le Temple de D.ieu est un temple de fondement de « pierres et d’argiles « , donc, pas un bâtiment ou local de rassemblement..Cela ce n’est pas Eglise de Jésus-Christ qui sauve, mais « église » mouvement fédéré apostate qui mène à la perdition les brebis vers la GEHEENE (Shéol: enfer).
En ces temps de la FIN, de la FIN, ces « églises » apostates se sont prostituées d’avec les faux dieux babyloniens, « se souillant jusqu’à la tunique de la chair » (Jude 1:23); le Seigneur ordonne ouvertement à SON peuple: Jérémie 51:45
» SORTEZ du milieu d’ELLE, mon peuple, Et que chacun sauve sa vie, En échappant à la COLÈRE ardente de l’Eternel ! »
Apocalypse 18:4
» Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : SORTEZ du milieu D’ELLE, mon peuple, afin que VOUS NE PARTICIPIEZ POINT à SES PÉCHÉS, et que VOUS N’AYEZ POINT de PART à SES FLÉAUX »
Eglise de maison au temps de PAUL:
Les apôtres parlent d’Eglises de » maisons « , dans les maisons des fidèles. Nous le constatons chez Aquilas et Priscilla (juif d’Italie) dont PAUL » rend témoignage et salutation dans l’oeuvre exposant leurs vies pour sauver celle de l’apôtre, de l’EGLISE dans LEUR MAISON (pas dans un local ou bâtiment) » Romains 16:5
PAUL rend témoignage de l’Eglise de maison chez Philémon 1:2
« 1 Paul, prisonnier de Jésus-Christ, et le frère Timothée, à Philémon, notre bien-aimé et notre compagnon d’oeuvre, 2 à la soeur Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat, et à l’EGLISE qui est dans TA MAISON (pas dans un local ou bâtiment) »
1 Timothée 3:5
» car si quelqu’un ne sait pas diriger SA PROPRE MAISON (pas dans un local ou bâtiment) comment prendra-t-il soin de l’EGLISE de Dieu ? »
Colossiens 4:15
» Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l’Eglise qui est dans SA MAISON.(pas dans un local ou bâtiment) »
Actes 8:3
» Saul, de son côté, ravageait l’Eglise; pénétrant DANS LES MAISONS (pas dans un local ou bâtiment) , il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison »
Paul déclare le fondement de la colonne et l’appui de la VÉRITÉ : :
1 Timothée 3:15
» mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans LA MAISON de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant, la COLONNE et L’APPUI de la VÉRITÉ »
Soyons honnêtes et non hypocrites ! Pensons-nous vraiment, que les « églises » fédérées sont la COLONNE et l’appui de la VÉRITÉ ?
Bien sûr que NON…Elles se sont apostasiés reniant le fondement de la VÉRITÉ et de la Puissance de ESPRIT de D.ieu qui en fait la FORCE. Cette puissance de l’Esprit habite en chacun des nouveaux nés dans le Seigneur, mais sont entres les mauvaises mains, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau de D.ieu que le Seigneur s’est acquise par son précieux Sang ( Actes 20:29 ).
Pour finir, Franck, dans la forme, n’a pas tord, si nous concevons que l’assemblée est un bâtiment ou Esprit-Saint, siège, règne, habite, conduit, dirige le Corps de Christ…mais en est-il vraiment ainsi ? Réponse: NON..C’est TOUT le contraire..L’Esprit de D.ieu ne peut s’associer avec la CHAIR, l’idolâtrie, les meurtres, les mensonges, les adultères, les fornications, le culte des faux dieux, la transgression de la Loi..D.ieu ne peut demeure en un lieu, ou la Sainteté n’habite pas, ou sa parole est altérée, falsifiée, déformée à des fin de la gloire éphémère de la CHAIR de HUMAINE..
L’Arche de l’Alliance pris entres les mains des Philistins, fut placé dans leurs temple, près de leur dieu DAGON..L’Arche de l’Alliance de Dieu d’Israël ÉJECTA de son piédestal, DAGON de sa place en se brisant à terre ( 1 Samuel 5:1-12). .Ainsi, en sera t-il avec les soit disant « églises » du Seigneur qui transgressent les ordonnances de la Vérité qui est ESPRIT de Yeshoua..Mathieu 7:21 » Il leur dira ouvertement » Retirez-vous de moi, VOUS TOUS (église fédérées, faux chrétiens apostats..) qui commettez l’iniquité, car je ne vous ai JAMAIS connu « –
Franck déclare: » L’ekklesia chrétienne est une communauté de personnes qui se rassemblent et possèdent une vie commune en Christ »
Encore un mensonge de sa part..En ces temps apostasie, TOUTES les « églises » qu’il défend, en tant que leur porte-parole sont œcuménique, souillées jusqu’à la TUNIQUE (sous-vêtement en grec ancien) de la CHAIR (Jude 1:23) ! Comment en de telles disposition spirituelles, cette » église » pourrait-elle être jugée digne de la présence du Saint-Esprit, véhiculant les Dons, la Vie, l’Amour, la Paix, la Justice..les fruits de D.IEU ?
Impossible: elle sera ÉJECTÉE du Royaume de D.ieu (Mat 7:21).
Soyez bénis (es)
Le forum grec est une esplanade ouverte à tout vent.
Frank Viola rappelle – il n’affirme pas – que ce que les grecs appelaient « ekklesia » était le rassemblement de la communauté sur cette esplanade, à une époque où tout le monde connaissait tout le monde, et pour qui rien de ce qui touche à la vie du village n’était étranger.
Frank Viola dit que l’ekklesia chrétienne est cette communauté de personnes qui se rassemblent et possèdent une vie commune en Christ. Il ne dit pas autre chose.
Tu te sers des Écritures (ce qui est bien), mais pour affirmer des choses qui sont fausses. Où as-tu pêché que les églises organiques dont parle Viola étaient œcuméniques ? Le terme « œcuménique » dont on parle maintenant, et qui est effectivement une apostasie dramatique, c’est l’unification de « chrétiens », au prix de la compromission avec la Parole, et sous l’aile de Rome, donc de l’organisation devenue un repère de démons.
Fais attention, toi qui juges en déclarant que Viola ment quand il dit :
Franck déclare: » L’ekklesia chrétienne est une communauté de personnes qui se rassemblent et possèdent une vie commune en Christ ». .
et toi: « Encore un mensonge de sa part.
Pftttt ! Je ne mets pas en ligne ton commentaire suivant, au sujet de Torben
Tu y avais écrit:
– Il tord les enseignements de Yeshoua à des fins charnels..
-Si vous voulez prêter attention à ses discours, libre à vous..
Ah oui ????????????? Moi, j’ai regardé les fruits, comme Jésus l’a ordonné. Toi , tu ne fais que l’étalage de convictions haineuses.
Tes jugements sont mensongers, infondés, péremptoires et méchants. Cela ne peut venir que d’un cœur religieux, idolâtre du système où il se trouve.
Alors, je vais dire ce que je pense : lire Viola et écouter Torben c’est respirer une vérité qui n’existe plus dans le système ecclésial actuel, qui refuse de remettre en cause ses racines gréco/païennes venues du catholicisme.
Inutile de revenir pour bombarder de vrais enfants de Dieu, courageux, lucides, de tes propos d’une incroyable suffisance.
Décidément, à peine un micro d’agité est fermé, voilà qu’un autre surgit, Nathan, on pourrait même se demander si ce n’est pas le même sous un autre nom, mais bon passons.
Encore un qui mélange tout et son contraire, des vérités avec des incompréhensions, tout en tordant complètement le sens du message de l’auteur, pour balancer ensuite quantité de versets bibliques avec agressivité et arrogance.
Ben oui, les versets cela justifie tout n’est-ce pas ? Et l’esprit de Dagon, cela en jette hein ?
Il y a néanmoins des vérités dans ce qui est dit, cela rend le piège d’autant plus sournois, et le pauvre Nathan qui nous balance tout ça, puisse-t-il au moins être sincère, mais je n’y crois pas en fait, non je n’y crois pas du tout en réalité. Hélas, la finalité de ces choses va être très difficile pour beaucoup, la chute va hélas être douloureuse. Et terminer un tel message par le hypocrito-classique « soyez bénis », quelle hypocrisie, quelle suffisance, quelle arrogance, et bien non je ne suis pas béni par tes propos et les autres lecteurs non plus.
Le comble est que Frank Viola ou les intervenants sur ce blog peuvent difficilement être catalogués « Eglise Structure-bâtiment », cela pourrait faire sourire tellement c’est ridicule, malheureusement cela ne me fait pas sourire du tout, car cela fait partie de l’esprit de confusion de la fin de notre temps qui fond avec une force redoutable sur notre monde, lui ne voit rien mais c’est normal, sur notre monde peut-être, mais surtout sur celle qui se dit Eglise.
Pauvres brebis, pauvres brebis, puissiez-vous connaitre la voix du bon berger, il appelle, il appelle maintenant, il cherche ses brebis égarées une par une, oui une par une.
L’Esprit de vérité ne fonctionne pas comme cela et par la bienveillance du Seigneur, l’Eternel forme un reste qui voit immédiatement ces tromperies, merci Seigneur, mais pour l’Eglise au sens large qui suit le troupeau du monde sans s’apercevoir de rien, cela est catastrophique.
Seigneur, puissent les sincères, ceux qui sont trompés par ce système, être éclairés de la vérité, par l’Esprit de vérité, pour l’amour de la vérité où il n’y a ni agressivité, ni arrogance.
Les amis, il va falloir s’y habituer, la confusion la plus grande vient sur le monde et sur l’Eglise en particulier, c’est ainsi, cela fait partie des derniers tests de passage pour la suite.
L’arme ultime contre la confusion est le dévoilement, je répète : LE DÉVOILEMENT, que ceux qui peuvent comprendre, comprennent.
Ap. 3.10-11 :
Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.
Également :
J’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Nous dit : le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira.