Car Joab avait suivi la rébellion d’Adonija, bien qu’il n’eût pas suivi celle d’Absalom.
1 Rois 2:28
Joab s’était montré fidèle dans la grande tentation, il n’avait pas trahi son roi, David, pour suivre le brillant et ambitieux Absalom. Et pourtant, au soir de sa vie, il trahit David – pour suivre Monija le couard.
Son histoire est là pour nous servir d’exemple (voyez 1 Corinthiens 10:1-13). Parce que vous avez triomphé de la grande tentation, ce n’est pas une raison pour ne pas vous méfier des petites.
Nous sommes disposés à nous dire qu’il n’est pas du tout vraisemblable qu’après avoir traversé la grande épreuve, nous cédions encore aux convoitises du monde. Ne cherchez pas à prévoir d’où viendra pour vous la tentation. Elle viendra du côté le plus invraisemblable. À la suite d’une grande crise spirituelle, les petits détails de la vie quotidienne sont là . Sans doute, ils n’occupent pas la place dominante, mais ils sont là , et si vous n’y prenez pas garde, ils vous feront trébucher.
Vous êtes resté fidèle à Dieu dans des épreuves terribles, méfiez-vous des petites épreuves sournoises.
Ne cherchez pas à vous analyser d’une façon morbide, avec une appréhension maladive de ce qui peut vous arriver, mais soyez sur le qui-vive, l’arme au pied. Que votre pensée soit limpide devant Dieu. Être fort et ne pas être sur ses gardes, c’est être doublement faible. Car un simple détail nous fera trébucher, et notre chute sera lourde. Les héros de la Bible sont tombés sur ce qui faisait leur force, jamais sur leurs points faibles.
Être gardé par la puissance de Dieu, c’est la seule sécurité.
Oswald Chambers
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.