» Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal… Car les magistrats sont des ministres de Dieu… » (Romains 13.4 et 6).
Comme nous l’avons vu dans la Bible, la justice est rendue par des hommes. Moïse rendait la justice. Il s’est ensuite adjoint des juges de dix, de cent, de mille. Plus tard, des juges, puis des rois remplirent cette fonction. Pour une justice de proximité, c’étaient les anciens des villes qui rendaient la justice.
Ils rendaient justice au nom de Dieu.
Lorsque le roi Josaphat vint au pouvoir, il réforma la justice, qui était décadente, en établissant des hommes dans chaque ville auxquels il dit : » Prenez garde à ce que vous ferez, car ce n’est pas pour les hommes que vous prononcerez des jugements ; c’est pour l’Eternel, qui sera près de vous quand vous les prononcerez « (2 Chroniques 19.6).
Josaphat leur rappelle qu’ils devaient exercer la justice au nom de Dieu. D’ailleurs, à Jérusalem, il choisit des lévites pour qu’ils exercent la fonction de magistrats (2 Chroniques 19.11).
Le pouvoir de justice était donc déféré à des hommes qui devaient l’exercer au nom de Dieu. Au-delà du peuple d’Israël, les juifs considéraient les magistrats en place comme étant des serviteurs de Dieu. C’est ce que rappelle l’apôtre Paul, dans le texte de ce jour : » les magistrats sont des ministres de Dieu « .
Dans nos sociétés humanistes et laïcisées, il se peut que nous ayons du mal à percevoir les choses ainsi, cependant l’Ecriture ne ment pas, et elle nous rappelle que ceux qui exercent un pouvoir de justice le font en son nom, qu’ils en soient conscients ou pas. S’ils le font honnêtement ou pas, ils auront à en rendre compte à Dieu qu’ils y croient ou pas.
Dans l’une de ses paraboles, Jésus cite le cas d’un juge inique (Luc 18.6). Il en est des magistrats comme de tout autre serviteur de Dieu, chacun devra rendre compte de la manière dont il aura exercé son service.
Servir la justice, c’est qu’on le veuille ou non, servir Dieu, car il est justice. C’est là son nom :
» Yahvé tsidekenu » (Jérémie 23.6).
Le pouvoir d’exercer la justice est donc délégué par Dieu. Béni soit l’homme qui aura rempli cette délégation avec honnêteté.
Ma prière en ce jour :
Seigneur, que tous ceux qui rendent la justice le fassent dans la plus totale impartialité, et sans se laisser corrompre par le pouvoir de l’argent, ou par la recherche d’intérêts personnels. En ce qui me concerne, donne-moi de la sagesse, et de la prudence dans mes jugements. Amen !
Paul Calzada
Les Chrétiens n’ont pas à maudire ou en vouloir à leurs ennemis,
aux méchants, aux voleurs, aux violeurs, aux tueurs…
Mais à leurs pardonner et les bénir en Jésus Christ,
leurs vouloir du bien…
prier pour leurs conversions et leurs Saluts !!!
Ne Vous y trompez pas…
Dieu haïs les péchés, le péché, mais aime les pécheurs…
Ce que Dieu souhaites ce n’est pas la mort des méchants…
mais leurs repentances et conversions,
qu’ils soient sauvés !!!
Et si le méchant, le pécheur ne veut pas se repentir,
se convertir, Il rendra lui-même des comptes à Dieu…
Car la malédiction est attaché aux péchés,
et le prix du péché, c’est la mort éternel dans l’étang de feu !!!
Bien souvent, nous avons envie de nous faire justice
nous-même ou de maudire…
Mais maudire quelqu’un même dans son coeur peut le tuer !
C’ est parce que nous n’avons pas compris, ni Dieu,
ni notre identité en Christ et ni notre appel de Chrétien,
ni ce qu’est l’éternité…
Je déteste quand des Chrétiens disent :
Je te pardonnes, mais il n’y aura jamais
de réconciliation entre nous…
Hypocrisie religieuse, race de vipère…
Car ça prouves qu’Il n’a jamais pardonné !
On es face à un pardon théorique, un faux pardon…
Je ne dis pas, qu’il faille manquer de Sagesse,
ou de prudence, vis à vis de certaines situations…
Je dis souvent qu’entre nous, les Chrétiens…
il n’y a pas d’amour, et qu’il n’y a pas de pardon…
Je penses souvent à d’anciennes connaissances Chrétiennes,
que j’ai pu blesser ou qui m’ont blessé…
Et pourtant, j’ai essayé de tout faire
pour qu’il y ai pardon et réconciliation !!!
On me dira, tu n’es pas ou n’es plus mon ami…
c’est possible, c’est certainement vrai…
Mais nous sommes beaucoup plus…
Nous sommes Frères et Soeurs
en Jésus Christ, Notre Seigneur et
Fils de Dieu, Notre Père !!!
Beaucoup de Chrétiens sont restés enfermés
et liés dans la honte et l’amertume de leur passé !
Apprend à assumer tes mauvais choix passés,
tes péchés passés…
Et aller de l’avant, car Jésus Christ
a TOUT payé, TOUT accompli !!!
Il faut arrêter d’en vouloir à Dieu,
d’en vouloir aux autres,
et d’en vouloir à soi-même…
Il faut savoir pardonner,
et se pardonner !!!
Dieu nous appel à marcher dans l’Amour,
et la véritable liberté des Enfants de Dieu !!!
Je vois beaucoup de Chrétiens,
enfermés dans la prison
de leur passé…
et donc incapable d’aller de l’avant !!!
Jésus Christ est venu libérer les captifs,
chasser les démons,
et briser les malédictions…
Les Chrétiens sont appelés à sortir de leurs chaînes,
et à libérer les captifs…
Nous devons tous manifester
la Puissance du Saint Esprit
et le Royaume de Dieu sur terre !
Tu sais, c’est un beau discours » chrétien » , mais ce n’est pas du tout le sujet !!!! Justement, il y a une terrible confusion avec ces beaux discours chrétiens, confusion qui conduit à formater les chrétiens dans l’idée qu’ils ne doivent jamais avoir recours à la justice civile, CE QUI EST TOTALEMENT FAUX ET ANTIBIBLIQUE ! La seule restriction dans la Bible, c’est » entre frères « , ce qui exclut les faux frères.
Je vois des monstruosités se produire au nom de ces beaux discours généraux, mais qui ne prennent pas garde à la sévérité de Dieu en face de certaines situations, ni À SA VOLONTÉ qui est que la justice céleste soit exercée par les margitrats terrestres (ce qui inclut police, gendarmerie, avocats, juges…) quand il le faut, au point qu’il est écrit: » Celui qui absout le coupable est en abomination à l’Eternel « , ou » les nations le maudissent « , etc….
J’ai entendu (des dizaines de fois, voire des centaines car c’est extrêmement courant) des personnes me confier qu’elles avaient été violées par des figures d’autorité de leur église (parfois quand elles étaient enfants), ou par d’autres chrétiens, bien vus des pasteurs parce qu’ils apportent aide et belles dîmes, et quand elles ont voulu en parler, quantité de chrétiens bien intentionnés de leur dire sentencieusement : « on ne va pas en justice contre des frères « , « on ne touche pas aux oints de Dieu « , pardonne et tais-toi » l’amour couvre une multitude de péchés « , etc.
Oh comme c’est facile d’utiliser des morceaux de versets pour ne pas confronter des problèmes graves. Car ces violeurs (ou voleurs, etc), NE SONT PAS DES FRÈRES (Paul en parle suffisamment !!!!), mais des loups, des prédateurs, des faux frères…
ILS RELÈVENT DE LA JUSTICE CIVILE, SANS ÉTAT D’ ME ET EN URGENCE, POUR LES EMPÊCHER DE FAIRE D’AUTRES VICTIMES;
Se taire c’est se faire leur complice, et on est aussi coupable devant le Seigneur, et aussi devant la justice civile: c’est de la non assistance à personne en danger, sans compter les dégâts de contraindre une victime brisée à se taire. Pardonner ? oui, elle doit le faire, mmais sûrement pas en la forçant à le faire avec de beaux discours sur le pardon, qui ne prennent pas en compte ce que Dieu ordonne face à des coupables, destructeurs, hypocrites, malfaisants et abominables aux yeux de Dieu. Car l’urgence, c’est de protéger les victimes ou futures victimes des prédateurs en mettant d’abord ceux-ci à la lumière (comme le dit Mt 18), au lieu de les couvrir avec des arguments religieux fallacieux, et en les mettant dehors (comme le dit Paul). La victime pardonnera bien plus facilement si elle sait le coupable puni et mis hors d’état de nuire. Elle pourra guérir dans son assemblée, au lieu de devoir s’enfuir et parfois en perdre la foi, face au déni de justice qui s’est produit (hélas, ces dénis se multiplient dans une église humaniste qui absout les coupables et piétinent les victimes, car l’Eglise se conforme à l’esprit du monde).
1 Co 5:11 En fait, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas entretenir de relations avec quelqu’un qui, tout en se disant votre frère, vit dans l’immoralité sexuelle, est toujours désireux de posséder plus, idolâtre, calomniateur, ivrogne ou voleur, de ne pas même manger avec un tel homme.
J’avoue avoir été souvent ulcérée de l’usage malsain qui été fait de certains versets bibliques pour ne pas exercer des jugements que Dieu ordonne face aux méchants, entre autres que, si on ne le punit pas, il n’apprendra jamais la justice de Dieu. C’est à dire qu’au lieu d’aider les coupables à pouvoir se repentir par des actes très fermes, on va l’envoyer dans la géhenne en lui disant qu’il est un bon chrétien qui » doit faire attention « . Ils s’en rient, ces prédateurs, qui ne connaissent pas Dieu, de la candeur laxiste de la majorité des églises qui ne veulent surtout pas de vagues !!!
Alors, pas de discours de guimauve par lequels, au final, on met le poids de la faute sur la victime parce qu’elle réagit normalement et sainement, tant pour se protéger qu’en protéger d’autres, et parce que c’est juste et dans la volonté de Dieu !, et où on laisse les coupables courir pour qu’ils s’en prennent à d’autres.
L’Église a perdu tout bon sens, et depuis longtemps, parce qu’elle se contemple elle-ême dans ce croit être de la bonté, alors qu’il s’agit de lâcheté, et d’absence totale d’amour pour les malheureses victimes !
Il est temps de savoir entendre le cri des brebis qu’on égorge !
Je ne nie pas la Justice civile…
pour les cas graves, au contraire…
C’est normale que des loups ou prédateurs
soient empêchés de récidiver, de mordre,
de violer ou de tuer !
Je parlais surtout du manque de pardon
entre Chrétiens, souvent pour des petits détails,
et bien souvent des « conneries »…
Je pourrai donner une liste d’exemples…
à croire qu’on est encore à l’école
dans la court de la maternelle,
que dans l’église et entre chrétiens !
Il a voler mon gouté…
il m’a pincé…
il m’a menti…
Et après 10 ans, ils t’en veulent encore,
pasteurs et responsables compris…
Je suis réellement fatigué des gamineries chrétiennes…
Le problèmes des chrétiens, c’est qu’ils ne veulent pas
mourir à eux-même, et à leurs petits « bobos »…
Avant j’avais la l’habitude de confronter les chrétiens
à leurs péchés, à leurs contradictions,
en supposant, qu’ils se repentiraient…
ou qu’ils auraient au moins le courage d’assumer leurs choix
et au besoin de s’excuser !
Je déteste voir les chrétiens fuire, tricher, ou mentir…
et ensuite médire ou calomnier pour te le mettre sur le dos,
j’appel cela de la mauvaise foi intellectuelle et spirituelle !
Bizarement, beaucoup de chrétiens n’aiment pas être vrai…
C’est plutôt le manque de respect, le manque d’intégrité,
le manque d’Amour entre nous, qui me choque le plus…
Quand je parle de pardon et de réconciliation,
je parle de l’AMOUR des Chrétiens entre eux !!!
Chacun pour soi, et Dieu pour tous,
n’est pas du christianisme !
Il faut revenir à l’Amour et à la communion fraternelle…
Sans l’Amour, je ne suis rien !!!
Je me suis servie de ton commentaire pour faire cette mise au point. On est témoin de tant de situations dramatiques dans certaines églises que c’en est étouffant !
J’ai vécu récemment 1 Co 5-11 par rapport à quelqu’un de mon voisinage qui se dit frère tout en ne prenant pas soin de sa famille (euphémisme) c’est à dire en maltraitant verbalement sa compagne de manière réitérée (type MPN) et en négligeant ses obligations de soutien familial par rapport à son enfant.
Je pense en effet qu’il est très important de ne pas donner l’impression d’une quelconque approbation envers ce type de personne et qu’il convient (si elle ne veut pas écouter) de tourner les talons ou de secouer la poussière de nos chaussures. Le reste ne serait que pure hypocrisie.