Quasiment tous les prédicateurs francophones ayant pignon sur rue enseignent que l’enlèvement de l’Église aura lieu avant la grande tribulation. Cette façon de voir me fait irrésistiblement penser à cette parole prophétique de l’apôtre Paul : « Il viendra un temps où les hommes, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs » (2 Timothée 4:3). Tous ces croyants semblent méconnaître que, depuis Abraham, qui n’a pas hésité à offrir le fils de la promesse (Genèse 22:10), jusqu’aux deux témoins, qui donneront leur propre vie (Apocalypse 11:7), en passant évidemment par le Seigneur Yeshoua Lui-même, la Bible est le livre de l’AMOUR SACRIFICIEL.
QUELQUES TEXTES PROUVANT LA PERSÉCUTION FINALE DES CROYANTS
– Daniel 7:21 : Je vis cette corne faire la guerre aux saints et l’emporter sur eux.
– Daniel 7:25 : Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps.
– Daniel 12:7 : Et j’entendis l’homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve ; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps et la moitié d’un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint aura été entièrement brisée.
– Matthieu 10:24,25 : Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur. Il suffit au disciple d’être traité comme son maître et au serviteur d’être traité comme son seigneur.
– Matthieu 24:9 : Alors on vous livrera aux tourments, on vous fera mourir, et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
– Marc 13:13 : Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui PERSÉVÈRERA jusqu’à LA FIN sera sauvé.
– Jean 15:20 : Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur ; s’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi.
– Apocalypse 6:9-11 : Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole d’Élohim et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. Ils crièrent d’une voix forte, en disant : « Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? ». Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être MIS A MORT comme eux.
– Apocalypse 12:11 : Ils l’ont vaincu grâce au sang de l’Agneau et grâce à la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie au point de craindre la mort.
– Apocalypse 12:17 : Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements d’Élohim et qui ont le témoignage de Yeshoua.
– Apocalypse 13:5-7 : Il fut donné à la bête le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois. Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Élohim, pour blasphémer son nom, son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, ET DE LES VAINCRE.
– Apocalypse 13:15 : La deuxième bête reçut le pouvoir d’animer l’image de la première bête, afin que cette image puisse parler et FAIRE MOURIR tous ceux qui ne l’adoreraient pas.
– Apocalypse 14:9-13 : Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte : « Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur d’Élohim, versé sans mélange dans la coupe de Sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’Agneau ». Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. C’est ici LA PERSÉVÉRANCE DES SAINTS, qui gardent les commandements d’Élohim et la foi de Yeshoua. Et j’entendis du ciel une voix qui disait : « Écris : Heureux dès à présent les morts QUI MEURENT dans le Seigneur ! » Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.
– Apocalypse 20:4 : Et je vis des trônes ; à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été DÉCAPITÉS à cause du témoignage de Yeshoua et à cause de la parole d’Élohim, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec le Messie pendant mille ans.
De même que l’Assemblée du premier siècle a vu son Messie puis a souffert, il semble donc certain que l’Assemblée du dernier siècle souffrira puis verra son Messie…
DEUX RÉSURRECTIONS GÉNÉRALES
A la fin des six mille ans de l’histoire humaine, une première résurrection relèvera tous ceux qui auront accepté la justice provenant de l’Agneau immolé. Le dernier des versets mentionnés ci-avant nous apprend que, bien évidemment, les martyrs de la grande tribulation participeront à cet évènement. « Heureux et saints ceux qui ont part à la PREMIÈRE résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans » (Apocalypse 20:6).
A la fin du règne millénaire de Christ (Apocalypse 20:5 : Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis), règne qui correspond au sabbat de cette terre, aura lieu la SECONDE résurrection (Apocalypse 20:13 : La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux) : en feront partie les êtres humains qui se seront appuyés sur leur propre justice.
La théorie de l’enlèvement avant la grande tribulation nécessite l’existence de trois résurrections générales (une au début, ou au milieu, des sept années finales, une autre lors du retour de Christ et une troisième pour le jugement dernier), ce que les textes que nous venons de citer contredisent formellement.
LE PLAN DE LA RÉDEMPTION
Le plan de la Rédemption a été révélé en Lévitique 23 sous la forme d’un calendrier de saintes convocations prophétiques. En effet, les fêtes du printemps annonçaient la première venue du Messie et ont été accomplies au jour prévu :
– le quatorzième jour du premier mois, la fête de la Pâque (Pessah) : Sa mort
– le lendemain du premier sabbat qui suit la Pâque, la fête des Prémices (Omer Reshit) : la constatation de Sa résurrection
– le lendemain du septième sabbat qui suit les Prémices, la fête des Semaines (Shavouot) : l’envoi de Son Esprit.
De même, les fêtes de l’automne prophétisent Sa seconde venue et seront également accomplies au jour prévu :
– le premier jour du septième mois, la fête des Trompettes (Yom Terouah) : le Seigneur Yeshoua enlèvera Son ÉPOUSE
– le dixième jour du septième mois, la fête des Expiations (Yom haKippourim) : Il livrera la bataille d’Harmaguédon contre l’Antichrist et le faux prophète, ce qui sauvera ISRAËL
– le quinzième jour du septième mois, la fête des Cabanes (Souccot) : Il établira Son règne de mille ans sur les NATIONS.
Il faut se rendre à l’évidence : seulement huit jours, et non sept ans (ou trois ans et demi), séparent la fête des Trompettes (l’enlèvement) de celle des Expiations (le retour de Christ).
UNE MOISSON ET UNE VENDANGE
En Apocalypse 14, versets 14 à 16, la moisson est récoltée : il s’agit de l’Épouse enlevée à la fête des Trompettes ; et, aux versets 17 à 20, les grappes de la vigne sont vendangées (à la fête des Expiations) : il s’agit de la destruction des hommes impies par Celui qui, revêtu d’un manteau éclaboussé de sang, foule la cuve du vin de l’ardente colère de DIEU, le Tout-Puissant (Apocalypse 19:13,15). Et, lorsqu’Il foule la cuve, le sang s’élève jusqu’au mors des chevaux sur une étendue de mille six cents stades, soit 300 km (Israël s’étend sur 470 km du Nord au Sud) ; c’est le sang des millions de soldats asiatiques qui ont franchi l’Euphrate (Apocalypse 9:14-16 et 16:12), mélangé à celui des combattants de toutes les autres nations !
Si Yeshoua est venu la première fois doux comme un agneau, Il reviendra féroce comme un lion (Apocalypse 5:5,6). La prophétie concernant Juda, en Genèse 49:8-12, peut donc être lue ainsi : « Yeshoua, Tu recevras les hommages de Tes frères ; Ta main sera sur la nuque de Tes ennemis. Les fils de Ton Père se prosterneront devant Toi. Yeshoua est un jeune lion ; Tu reviens du carnage, Mon Fils !… Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, ni le bâton souverain d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne Yeshoua, le Schilo, et que les peuples Lui obéissent. Il attache à la vigne Son âne, et au meilleur cep le petit de Son ânesse ; il lave dans le vin Son vêtement, et dans le sang des raisins Son manteau… »
De même en Ésaïe 63:1-6 :
« Qui est celui-ci qui vient d’Édom, de Botsra, en vêtements rouges, en habits éclatants, et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force ?
C’est Moi, qui ai promis le salut, qui ai le pouvoir de délivrer.
Pourquoi tes habits sont-ils rouges et tes vêtements comme les vêtements de celui qui foule la cuve ?
J’ai été seul à fouler au pressoir, et nul homme d’entre les peuples n’était avec Moi ; Je les ai foulés dans Ma colère, Je les ai écrasés dans Ma fureur ; leur sang a rejailli sur Mes vêtements, et J’ai souillé tous Mes habits. Car un jour de vengeance était dans Mon cœur et l’année de Mes rachetés était venue. Je regardais, et personne pour M’aider ; J’étais étonné, personne pour Me soutenir ; alors Mon bras M’a été en aide, et Ma fureur M’a servi d’appui. J’ai foulé des peuples dans Ma colère… et J’ai répandu leur sang sur la terre. »
Lorsque le grand jour de la colère de Yeshoua sera venu, Lui seul souillera Son vêtement ; le fin lin dont est revêtue Son épouse restera blanc, resplendissant et pur (Apocalypse 19, versets 8 et 14) !
LE SEIGNEUR YHVH NE NOUS A PAS DESTINÉS A SUBIR SA COLÈRE
Effectivement, DIEU ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut en Yeshoua le Messie (1 Thessaloniciens 5:9).
D’aucuns s’appuient sur ce verset pour dire que nous ne serons plus ici-bas lorsque la colère d’Élohim éclatera… Il est vrai que Sa colère ne nous concerne pas, nous qui sommes Ses enfants : la colère concerne les fils de la rébellion (Éphésiens 5:6 ; Colossiens 3:6). Mais être spectateurs de Sa colère ne nous prive aucunement de notre salut (deuxième partie du verset) !
Dans ce verset de la première lettre aux Thessaloniciens, l’antonyme de « colère » est « possession du salut » ; donc être « destiné à la colère » veut dire être « destiné à la perdition ». C’est la même chose en Jean 3:36 : « Celui qui croit au Fils a la vie ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point LA VIE, mais LA COLÈRE d’Élohim demeure sur lui. » Également en Romains 5:9 : « A plus forte raison, maintenant que nous sommes justifiés par Son sang, serons-nous sauvés par Lui de la colère. »
Sans oublier Romains 2:5-8 : « Par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement d’Élohim qui rendra à chacun selon ses œuvres, réservant LA VIE ÉTERNELLE à ceux qui, par la persévérance à bien faire, recherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité mais l’irritation et LA COLÈRE à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice. » Et, pour couronner le tout : « Et que dire si Élohim, voulant montrer Sa colère et faire connaître Sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de COLÈRE formés pour la PERDITION. » (Romains 9:22) !
Il nous faut donc comprendre que la colère divine dont nous serons les témoins dans des derniers temps n’est qu’un épisode de la colère éternelle que le Seigneur manifeste envers les impies ! C’est aussi ce qui nous est dit en Apocalypse 14:9-13 : ceux qui adorent la Bête et son image auront part à la COLÈRE d’Élohim, c’est-à-dire qu’ils seront tourmentés dans l’étang de feu et de soufre aux siècles des siècles (Apocalypse chapitre 19, verset 20 ; chapitre 20, versets 10, 14 et 15), tandis que les saints, qui gardent les commandements de YHVH et la foi en Yeshoua, MOURRONT pour avoir refusé de recevoir la marque sur leur main ou sur leur front (Apocalypse 13:15-17).
L’ÉPOUSE EN SES DEUX COMPOSANTES
Le chapitre 7 de l’Apocalypse nous montre l’Épouse en ses deux composantes :
– une que l’on peut compter (Romains 9:27) : il s’agit des membres du peuple juif qui auront reconnu Yeshoua comme Messie (versets 1 à 8) ; ils reçoivent une marque que nous retrouvons au chapitre 14 (versets 1 à 5). Comme ils ne se sont pas souillés avec les pratiques de la chrétienté, Élohim les déclare irréprochables !
– une que l’on ne peut compter : il s’agit de la grande foule des croyants provenant des nations (versets 9 à 17) qui, ayant refusé d’adorer la bête et son image (chapitre 13, verset 15 et chapitre 20, verset 4), donneront leur vie lors de la grande persécution.
Ceci est à rapprocher des évènements décrits au chapitre 12 (versets 1-6 et 13-18) : il sera donné à la femme, l’Israël messianique qui a attendu le Rédempteur lors de Sa première venue et qui L’attend encore pour Sa seconde venue, un lieu de refuge pendant mille-deux-cent-soixante jours (verset 6), soit un temps, des temps et la moitié d’un temps (verset 14) ; tandis que le reste de sa postérité, c’est-à-dire les croyants issus des nations, auront à subir les assauts de l’Antichrist (verset 17) pendant la même période. C’est pourquoi Paul, en 1 Thessaloniciens 4:13-18, fait la distinction entre les croyants décédés avant le retour du Messie et les croyants encore vivants lors de l’enlèvement. Et pourquoi emploie-t-il le pronom personnel « nous » alors qu’il est mort depuis presque deux mille ans ? Parce qu’il s’agit des Israélites messianiques dont il fait partie !
UN VOLEUR, DEUX RASSEMBLEMENTS
Au sujet des temps et des moments, la Parole nous a annoncé, en de multiples endroits, que le jour du Seigneur viendra, pour ceux qui sont dans les ténèbres, d’une façon aussi imprévisible qu’un voleur pendant la nuit (Matthieu 24:43, Luc 12:39, 1 Thessaloniciens 5:2, 1 Thessaloniciens 5:4, 2 Pierre 3:10, Apocalypse 3:3).
Apocalypse 16:15 est, dans les Écritures grecques, l’ultime verset d’une série de sept qui nous parle de LA VENUE DU VOLEUR. Les six premiers, que je viens de citer, font référence à un évènement futur, tandis que le dernier décrit une situation présente : de toute évidence, c’est ici que le Seigneur révèle le moment où Il viendra chercher ceux qui veillent et qui gardent leurs vêtements…
Alors, serions-nous de la nuit pour ne pas savoir quand notre Seigneur paraîtra, ou sommes-nous des enfants de la lumière et des enfants du jour (1 Thessaloniciens 5:5) ? A la fin des six mille ans de l’histoire humaine gouvernée par l’Adversaire, participerons-nous au rassemblement qui aura lieu EN HAUT (1 Thessaloniciens 4:17) lors de la DERNIÈRE fête des Trompettes (1 Corinthiens 15:52), au moment même où un autre rassemblement aura lieu EN BAS (Apocalypse 16:14 et 16:16) ? Nous connaissons désormais le prix à payer : « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi et de la bonne nouvelle la retrouvera » (Marc 8:35).
A la fin de cet exposé, je crois comprendre que les croyants qui désirent ne pas subir la grande tribulation sont déjà, faute de cultiver l’esprit de la PERSÉVÉRANCE (Matthieu 24:12, Apocalypse 3:10), sous l’emprise de la grande séduction (2 Thessaloniciens 1-4). Et c’est bien sur le risque d’être séduit que Yeshoua avait voulu nous prévenir au tout début de Son discours eschatologique prononcé sur le Mont des Oliviers (Matthieu 24:4, Marc 13:5 et Luc 21:8) ! Il est donc vraiment dommage, au prétexte d’un illusoire échappatoire, que les prédicateurs les plus en vue actuellement ne préparent pas le peuple à la persécution qui s’en vient, persécution dont souffre déjà, par anticipation, nos frères et nos sœurs dans de nombreux pays…
Mon livre « Voici, Je viens ! » traite de toutes ces choses et est disponible gratuitement en PDF ici (il existe aussi en version papier) : https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a-decouvrir/Alain%20COUPP%C3%89%20DE%20LAHONGRAIS/Voici%2C%20Je%20viens%20%21/9584
C’est un raisonnement scripturaire qui se tient, même si d’autres, conduisant à des conclusions diamétralement opposées, sont tout autant convaincantes.
J’aurais quant à moi davantage tendance à privilégier ce qui découle d’une révélation divine à l’instar de ce que disent avoir reçu certains serviteurs de Dieu, notamment Alain Lepage (qui ne se prétend pas pour autant prophète), lequel situe l’enlèvement au début de la tribulation de 7 ans, mais en tous cas pas avant ! Voir sa dernière vidéo postée récemment par quelqu’un sur ce blog : https://www.youtube.com/watch?v=XntaWHP6gXs
On aime ou on n’aime pas mais retenons ce qui est bon…
Par ailleurs, je me permets de remettre en ligne la fameuse vision d’un chrétien norvégien anonyme reçue en 1952 qui accrédite plutôt la thèse de l’enlèvement avant (voire au début) de la tribulation : https://michelledastier.com/la-vision-dun-norvegien-le-11-decembre-1952-a-bergen/
Quant à moi et en guise de boussole, j’aurais tendance à me fier au bon vieux 2 Thessaloniciens 2-3. A cet effet, au vu des évènements actuels, on voit bien que l’apparition de l’impie est imminente et que, du coup, l’enlèvement de l’Epouse est très très proche. A. Lepage dit au plus tard vers 2026 mais plutôt aux alentours de 2025 (on ne parle pas de jour ni d’heure bien entendu).
Que le Seigneur nous éclaire de sa merveilleuse lumière et nous aide à déjouer les entreprises de séduction en tous genres, sachant que l’adversaire aurait plutôt tendance à nous faire miroiter qu’il reste encore davantage de temps.
Un message scripturaire dont la cohérence et la fidélité ne font aucun doute !
En lisant la Bible sans idée préconçue, se rappelant la vocation de l’enfant de Dieu, portons notre croix sur le chemin où nous a placé le Seigneur, dans une foi ferme, même au sein des vents et des marées, même avec nos questions restées sans réponse…
« Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous », parole que nous adresse le Seigneur encore aujourd’hui. Jean 15:18.
Apocalypse 3:10
Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.
Pour moi ce verset en dit long sur la réalité d’un enlèvement avant la grande tribulation
Le vrai disciple sera gardé de la TENTATION, mais pas de la PERSÉCUTION ! On est gardé de la tentation quand on est imprégné des Ecritures, donc de la VÉRITÉ !!!!
Le Seigneur gardera ses élus pendant la grande tribulation, à l’heure de la tentation, ils seront présents (comme les trois amis de Daniel dans la fournaise ardente) mais ils seront gardés!
Comment comprendre alors que certains auront la marque de la bête et d’autres non? Les autres qui ne l’auront pas reçue seront nécessairement les élus! Ils seront donc bien vivants sur terre durant la grande tribulation mais seront épargnés quant à la séduction généralisée.
Acceptons de persévérer jusqu’à la fin! Ainsi nous serons glorifiés avec Lui…si nous souffrons avec Lui comme il est dit dans la Bible…
A noter cependant que la bonne traduction d’Apocalypse 3-10 est : Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi-même je te garderai de l’heure de la tentation qui doit venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. » (version Ostervald entre autres)
et non : « à l’heure de la tentation »,
ce qui en change grandement le sens et permettrait d’aboutir plutôt à un enlèvement de l’Epouse avant la grande tribulation,
voire (pourquoi pas) en léger chevauchement, au début de celle-ci.
Shalom les amis,
Je suis en train d’écrire un commentaire à propos de ce message dont je ne partage hélas pas grand-chose, je me dépêche car je souhaite le publier rapidement.
Par contre, Michelle, tu me tentes de me précipiter écouter mon frère des frères, Jake, dont tu viens de publier le premier message du dernier séminaire, j’ai trop hâte de l’entendre, je trépigne, mais je vais me forcer à finir premièrement la réponse, que je crois importante, à ce message de notre frère Delaho.
Dan
🙂
Merci pour ce message et les nombreuses références bibliques.
Comment se procurer le livre « Voici je viens » en format papier?
Merci, Doris, pour votre attention !
Pour répondre à votre question, vous téléchargez le livre au format PDF et vous écrivez à l’auteur dont l’adresse internet figure en page 2.
Concernant cet article.
Oui, c’est biblique, oui c’est scripturaire, oui il y a du contenu, mais il y a tout de même un « petit » problème, les textes cités ne nous disent en aucun cas de manière évidente et catégorique quel sera le moment de l’enlèvement, ils ne répondent pas à la question de savoir si l’enlèvement aura lieu avant ou après la grande tribulation. Il y a des indices, des concordances, des éléments, mais cela ne suffit de loin pas pour conclure.
Démontrer la persécution est une chose, la localiser précisément dans le temps et l’espace est autre chose, qui plus est qu’Israël et l’Eglise sont ici mentionnés pêle-mêle sans distinction.
Il s’agit donc d’une interprétation et c’est tout, peu importe si on la nomme autrement, cela est une interprétation, rien de mal à cela, je n’ai aucun de problème avec une interprétation que j’examine d’ailleurs volontiers et même jusqu’à changer d’avis s’il le faut, mais il faut avoir la sagesse de dire que les conclusions données sont une interprétation, avec de nombreux éléments il est vrai, peut-être même est-elle juste, bien que j’en doute fortement, et non une conclusion claire et absolue. D’ailleurs avec un minimum de sagesse le titre devrait plutôt s’intituler « Une partie des données bibliques ».
Quantité, et pas des moindres, de notions bibliques sont occultées, étrangement, toutes celles qui pourraient nous conduire vers une autre vision, vers une autre interprétation.
– Paix et sureté avant l’enlèvement, (pourtant dans le même texte biblique, mais soigneusement occulté)
– Comme un voleur dans la nuit (toujours le même texte), j’insiste sur le « dans la nuit »,
– La notion de nuit avant le jour,
– Celle des 10 vierges qui dorment durant la nuit.
DANS MA COMPRÉHENSION, C’EST ICI QU’IL Y A UN PRIX À PAYER, LE PRIX DE L’HUILE, OUI UN PRIX À PAYER, MAIS RIEN À VOIR AVEC LE JUGEMENT DES IMPIES. LE PRIX DE L’HUILE, CELUI PRECISEMMENT QUI PERMETTRA D’EVITER LA GRANDE TRIBULATION. Par contre, ceux qui n’auront pas payé ce prix, c’est-à-dire qui n’auront pas acheté de l’huile basculeront dans la terrible et ultime possibilité de salut, mais au prix de leur vie. Un nombre considérable de « croyants » ne seront hélas pas enlevés, néanmoins il restera alors une dernière chance.
Il reste encore les 144’000, qui sont-ils et quel est leur rôle, j’ajoute une chose que personne ne dit, les 144’00 ont 2 dimensions, les textes d’Ap.7 et Ap.14 font clairement d’une part référence aux tribus d’Israël alors que d’autre part nous voyons ceux qui sont avec l’Agneau, je ferme la parenthèse.
Et bien sûr la magnifique Epouse dont personne ne dit jamais rien, non jamais rien, la pauvre, c’est à se demander s’il elle pourra enfin être révélée un jour.
Tout de même une question : Vient-on chercher son épouse dans la persécution à la fin d’un massacre inimaginable, à l’issue d’une traque sans merci dans le sang et la mort ? Est-ce ainsi que l’Epouse bien aimée entrera sous la « houpa » devant son époux ? Franchement, cela me choque profondément, cette pensée est à mes yeux difficilement imaginable et même davantage, mais je n’en dirai pas plus.
Une autre question : si la persécution est le vecteur premier, comment être surpris comme un voleur dans la nuit ? dans un temps de paix et de sureté, dans un temps de nonchalance pécheresse tels les temps de Noé et de Sodome et Gomorrhe cités comme image de ce qui vient ? Comment ? Où sont les réponses à ces questions légitimes et tout aussi scripturaires ?
Autre point absolument essentiel totalement mis de côté, il est écrit que le jugement commence par la maison de Dieu, d’ailleurs 1 Pierre parle également des souffrances « normales » du chrétien, précisément celles qui dans ma compréhension sont en relation directe avec le prix de l’huile, l’huile des 5 vierges sages.
Relevons également Ezéquiel 9, qui au-delà de la notion essentielle de « marque », le Tav, nous dit que les anciens passeront les premiers en jugement, il en ira de même pour les « faux dirigeants » se disant dans l’église.
Revenons pleinement dans notre sujet. Si l’enlèvement a lieu après la grande tribulation, alors à quel moment intervient le jugement de la maison de D.ieu qui doit pourtant arriver en premier ? Quand, comment ?
J’imagine que la réponse « bateau » qui va être donnée sera que la grande tribulation est le jugement, le jugement de la maison de Dieu. Au-delà du fait que cela est hors du moindre sens, à mes yeux il s’agit même d’une aberration incompréhensible, aucun texte de la Parole ne dis cela, aucun (bien que je ne viens pas à l’instant de relire ma bible en entier), c’est même tout le contraire, d’ailleurs ici également il y a un sous-jacent implicite absolument choquant et absolument révoltant, je vais même dire blasphématoire, lequel ?
Le jugement des chrétiens est en relation avec le Père qui châtie ceux qu’il aime, comme un père avec son fils, les impies ne sont en principe pas recadrés, d’ailleurs les versets bibliques ne s’adressent pas aux païens, ils s’adressent aux églises, aux chrétiens, aux croyants ou à Israël.
Alors si le jugement de la maison de D.ieu se passe lors de la grande tribulation, n’aurait-on pas un léger petit problème ? Oui, et même un méga gravissime problème dont personne ne parle jamais. Un problème qui induit une notion d’une gravité extrême dont personne ne parle, en tout cas je ne l’ai jamais entendu jusqu’à aujourd’hui. Mais enfin, frères et sœurs, rendez-vous compte de ce que cela implique immanquablement ?
Cela ne signifie rien d’autre que les chrétiens sont « donnés » à l’antichrist pour être maltraités et exécutés par son action diabolique, donnés au satan en vérité. Mais enfin, frères et sœurs, n’est-ce pas folie et aveuglement noir que de croire qu’il en sera ainsi ? Rendez-vous compte de ce « truc de fou » ?
Imageons cela, un père dont le fils ou la fille fait une « bêtise » et même plusieurs, même de manière répétée, emmènerait alors son enfant pour le remettre à une des « pires ordures » de sa ville pour qu’il fasse ce qu’il veut avec son ou ses enfants. Qui peut imaginer cela ? Qui peut soutenir cela ? Vous penseriez quoi ce de « père » ?
Cela n’a strictement plus rien à voir avec le prix de la consécration, totalement, absolument et strictement rien à voir, le prix de la consécration est un tri, est un moyen de grandir, ce d’autant que le Seigneur veille a ce que nous soyons en mesure de supporter l’épreuve (cela aussi est écrit).
Pourquoi mélanger le jugement des impies avec le jugement de la maison de Dieu ? comment argumenter cela ? qui plus est alors que la parole nous dit que nous ne sommes pas destinés à la colère. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le déversement de la colère de D.ieu se déroulera précisément pendant cette période de jugements unique dans l’histoire du monde. Avec Ap. 14.19 qui nous parle d’un ange, de faucille, de sang, de la CUVE DE LA COLERE DE D.IEU. Pourquoi le Seigneur mettrait-il ses rachetés dans la cuve de sa colère ?
Oui, dans l’article il est parlé de cette notion de colère, mais pour ma part, je ne suis pas convaincu par l’argumentation qui nous dit que ne pas être destiné à la colère passe par un cheminement au beau milieu de la colère, là je ne comprends juste pas.
Encore une chose.
Une notion essentielle dont personne ne parle et pourtant d’importance majeure pour essayer de mettre en place le puzzle de la fin des temps. Oui, cela fait beaucoup de notions bibliques dont on ne parle jamais.
La bible et nous-mêmes parlons des « Noces de l’Agneau », très bien, pas de problème, enfin si car on ne dit jamais qui est qui. Car jusqu’à preuve du contraire lors d’un mariage, nous sommes en présence de l’époux, de l’épouse, des familles et des invités, n’est-ce pas ? La Bible ne dit rien d’autre en Ap. 19.9 : « Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l’Agneau ! »
Alors se pose une question d’importance : qui sont les conviés ? Oui qui sont les conviés ? Personne n’en parle jamais. Oui, l’Epouse est évidemment présente, celle qui s’est préparée, mais alors qui sont les conviés, ces bienheureux qui participeront ?
Qui est l’Epouse, qui sont les Conviés ?
Et que l’on ne me dise pas que cela n’a rien à voir et qu’il s’agit d’un autre sujet, car dans la mise en forme du puzzle, de savoir qui est qui et qui fait quoi, de plus que comment y parvenir, il me semble que l’importance n’est pas à démontrer, surtout lorsque l’on croit que tous les disciples, les amis, les fils en Yeshoua haMachiah vont se faire exécuter dans la grande tribulation et immanquablement la future épouse va y passer également. Qui peut comprendre cela ? Les post-tribulationnistes ?
Nous approchons de la conclusion.
Comme cela ressort de la conclusion de cet article, il y a ici ce problème majeur qui consiste à dire que placer l’enlèvement avant la tribulation n’est qu’illusion pour se soustraire à la persécution, à la difficulté, juste une échappatoire, une fuite et surtout la volonté de facilité et de ne pas « payer le prix ». Comme si cela était iniquité de visualiser autrement en ayant l’outrecuidance d’imager autre chose, ce qui ne veut d’ailleurs pas signifier que cela sera facile. Dès lors pour maintenir à tout prix ce si respectable « no pain, no gain », quantité de notions bibliques sont totalement écartées.
Je cite encore ceci : « les croyants qui désirent ne pas subir la grande tribulation ». Je ne suis pas convaincu que beaucoup de monde ont sérieusement le désir de subir la grande tribulation, enfin peut-être toi Delaho.
Quant à cette manière systématique de dire : « si tu ne crois pas comme moi alors tu es sous la puissance d’égarement », franchement, c’est assez pénible. Nous ne sommes pas ici sur le blog au milieu d’hérétiques en tous genre, nous sommes entre frères et sœurs. Nous pourrions aller sur le texte biblique (2 Thessaloniciens), de même que celui de Romains 1 très similaire, mais je ne souhaite pas sortir du sujet.
J’en ai presque fini.
« Mon » interprétation, oui mon interprétation est qu’à aujourd’hui personne n’est en mesure de conclure sur ce qu’il va précisément se passer, ni quand, personne. Nous avons des signes, des temps (et encore pas trop précis), des indices, des notions essentielles, mais la mise en forme du tout, à mes yeux, personne ne l’a.
Au regard de ce que je viens d’écrire, je penche évidemment plutôt pour l’enlèvement avant la grande tribulation, tout en disant que beaucoup de choses ne sont de loin pas claires et limpides. Alors comment allons nous faire pour nous orienter ?
Une dernière chose pour essayer de répondre à cette question combien importante et combien délicate.
Tous les changements de temps et de dimensions figurant dans nos textes bibliques, si faciles à lire après coup en connaissant la suite, étaient totalement hors de la pensée des intervenants à qui ces choses étaient annoncées.
Le plus révélateur est l’annonce de la venue du messie, du Machiah, une seule personne sur la terre avait-elle été en mesure de visualiser la venue de Yeshoua HaMachiah ainsi que ses actions et sa « fin » sur la Croix ? Non, personne, strictement personne et pourtant ceux à qui cela était annoncés étudiaient scrupuleusement les Ecritures.
LE PRINCIPE FONDAMENTAL EST QUE CE QUI ÉTAIT ATTENDU SE TROUVE À DES ANNÉES-LUMIÈRE DE CE QUI S’EST FINALEMENT PRODUIT.
Alors, oui, je crois que nous allons encore avoir besoin de dévoilements et de révélations et que le Seigneur ouvrira les yeux à mesure que les choses arrivent.
Voici frères et sœurs, je m’arrête ici, je n’arrive plus trop à me relire, cela m’a pris plus de temps que prévu, tout n’est pas parfaitement écrit, j’ai plus « parlé » avec mon cœur, tout comme je n’ai pas ressorti les textes bibliques (cependant aisément retrouvables), mais la pensée et le sens de mon message s’y trouve.
Dan
Cher Dan,
Ici encore, je suis très reconnaissant pour ton approche sensible, révélant une perception générale, holistique pourrait-on dire, des problèmes de compréhension des Ecritures auxquels les croyants que nous sommes peuvent être confrontés. Tes commentaires sont toujours enrichissants et je peux y voir comme une fonction « épiscopale » (du grec « veiller sur ») qui t’aurait été dévolue… Mais cela est à mettre à l’examen, car l’Esprit et toi avez évidemment votre mot à dire en la matière!
Il y a cependant un point sur lequel je dois émettre une opinion un peu différente. Je te cite: « Nous avons des signes, des temps (et encore pas trop précis), des indices, des notions essentielles, mais la mise en forme du tout, à mes yeux, personne ne l’a ».
Je ne suis qu’un « talmid nevu’ah », un étudiant en prophétie, mais s’il y a une chose que j’ai apprise, c’est que les Textes eschatologiques sont, dans leur globalité (ce que tu appelles « la mise en forme du tout »), infiniment plus précis et logiques qu’on a tendance à le croire, notamment si on les examine dans leurs versions originales; cela implique, il est vrai, un certain travail.
Le problème vient de siècles d’errements théologiques, auxquels s’ajoute l’illettrisme actuel, qui font qu’une vérité ne peut être conçue comme telle que si elle est effroyablement compliquée. Ce n’est pas ce qu’enseigne l’expérience et peut-être faudrait-il, pour progresser ensemble, reprendre de façon dépassionnée des passages fondamentaux comme Matthieu 24-25 et Marc 13 dans la langue d’origine. Cela éviterait tellement de discussions et de blah-blah… Mais enfin, l’homme propose et Dieu dispose, ce qui m’amène à ma réponse à Delaho.
Nico
Il y a quelques jours, je vois un commentaire derrière une vidéo, dont l’auteur disait de manière péremptoire: « Dieu ne nous a pas destinés à la colère, donc nous serons enlevés avant la tribulation ». Je me suis alors rendu compte que toute une doctrine ait été érigée durant des siècle par une Eglise qui aime l’illusion (comme Laodicée), car elle s’imagine que Dieu va l’accepter comme épouse pure et sans taches dans l’état où elle est (souillée, aveugle, avec une foi si faible que personne n’y marche vraiment par la foi – hormis quelques perles rares -, et dont les compromis avec les lois immondes du monde ne sont plus à énumérer). Et j’ai aussi cru longtemps dans cette doctrine, tout en ne voulant pas trop me souvenir que dans nombre de pays du monde, et depuis le premier siècle, les martyrs pullulent: eux sont sauvés en passant par le feu, et on sait où est leur place: sous le trône;
Apoc 6
Ouverture du cinquième sceau : vision des martyrs
9 Quand l’Agneau ouvrit le cinquième sceau, je vis, sous l’autel, les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de leur fidélité à la Parole de Dieu et du témoignage qu’ils avaient rendu. 10 Ils s’écrièrent d’une voix forte : Maître saint et véritable, jusques à quand tarderas-tu à juger les habitants de la terre et à leur demander compte de notre mort[j] ?
11 Alors chacun d’eux reçut une tunique blanche, et il leur fut dit de patienter encore un peu de temps jusqu’à ce que soit au complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui allaient être mis à mort comme eux.
Mais ça me chiffonnait. Nous qui avons accepté ce pitoyable évangile de l’hyper grâce, et que la crainte de Dieu s’évanouisse de l’Eglise, toutes appellations confondues (hormis, là encore, un bien faible reste), serions-nous enlevés glorieusement dans nos haillons, tout vivants, mal lavés, remplis d’orgueil et d’autosatisfaction, avec notre égoïsme, notre amour de l’argent, …. (je renvoie à 2Tim 3:13 qui parle des chrétiens de nom des derniers temps), précéderions nous dans le ciel ceux qui ont payé la volonté de garder leur foi même face aux tortures, , à la cruauté, aux exactions les plus horribles, et qui ont tenu bon jusqu’au bout ?
Bien sûr qu’il y a toujours eu des chrétiens qui étaient des flammes de feu devant Dieu, des intercesseurs cachés souvent, parfois des hommes qui soulevaient pour Christ des foules impressionnantes, parfois et même souvent des gens qui oeuvraient dans l’humilité et dans l’ombre, dans le secret du coeur de Dieu, là où le Seigneur les plaçait, avec une détermination: remplir le Royaume de Dieu (et non des bâtiments de pierres mortes, le dimanche matin), donc transformer ceux qui avaient cru en disciples debout sur le Roc et n’ayant aucune crainte de la mort !
Oups, l’Eglise que l’on connaît, celle qui est bien visible et qui croit n’avoir besoin de rien, ne ressemble pas beaucoup à cela. Elle ne se sent pas concernée par ce que Jésus a dit: « … Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera–t-il la foi sur la terre ? Luc 18 : 8b »
Oups. Un bien faible reste: ceux qui entendent Sa voix et qui Le suivent, Lui, le Tout Puissant (Apoc 1:8)… au lieu de suivre des hommes ! Les autres suivent le jésus qu’ils se sont fabriqués à leur propre image…
Alors, j’ai répondu à ce commentaire, et c’est partie d’un jet:
« DIEU NE NOUS A PAS DESTINÉS À LA COLÈRE, MAIS IL NOUS A DESTINÉS À LA PERSÉCUTION ! ».
2 Timothée 3:12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.
Jean 15:20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre
Etc.
Oh, dans quel délire de bonne conscience l’Eglise n’est-elle pas arrivée aujourd’hui. La Bible dit qu’avant l’enlèvement, il y aura l’apostasie. C’est à dire le dérapage dans toutes sortes de fausses doctrines, et donc une fausse foi, non basée sur la Parole de Dieu (Rms 5:5), mais sur l’arbre de la connaissance du bien et du mal ! Chacun, au final, décide de ce qu’est le bien ou le mal, mais ceux-là sont les premiers à se servir des écritures pour assassiner les vrais chrétiens ou les brebis fragiles par leurs jugements impérieux !
Je suis pessimiste quant à l’état de l’Eglise ? Non, juste lucide, et remplie de joie, car je sais dans mon coeur et par les prophètes que Dieu va secouer cette Eglise pour que ceux qui doivent revenir à Lui reviennent à Lui, et qu’il va en lever une autre, puissante, déterminée, qui marchera sans crainte des hommes. Car il est aussi écrit, et cela sera:
Aggée 2:9 La gloire de cette dernière maison sera plus grande Que celle de la première, Dit l’Eternel des armées; Et c’est dans ce lieu que je donnerai la paix, Dit l’Eternel des armées.
Au fait, Dan, quand auras-tu le temps de m’écrire de ces superbes articles dont tu as le secret et qui remettent en question les diktats de la pensée unique chrétienne ???? 🙂
Cher Delaho,
En te lisant, on ne peut être que convaincu de ton intégrité de cœur et de l’immense travail que tu as fourni pour tenter d’expliquer certains aspects des Ecritures. Que le temps et l’énergie voués à cette tâche magnifique te soient rendus au centuple dans le Royaume qui vient.
Pour mon humble part, je dois dire que je vois trois problèmes majeurs dans la méthodologie que tu as adoptée, problèmes que Dan a déjà abordés dans des commentaires qu’il t’a adressés.
1° Se distancer pour des raisons à dire vrai assez nébuleuses de la chronologie sans ambiguïté résultant des Ecritures –chronologie que Paul confirme en Galates 3.17 à propos la période du B’rit’ Bein HaBetarim à l’Exode– est la meilleure recette qui soit pour finir dans le mur. On ne peut faire, d’un côté, un cheval de bataille des fêtes de la Torah, tout en rejetant de l’autre les temps que celle-ci indique.
Il ne faut pas tomber dans le « millérisme » (fais une recherche sur Miller, qui était plein de bonne volonté, mais qui a finalement égaré ceux qui allaient devenir les Adventistes du Septième Jour) ou pire, s’engager sur la voie d’Harold Camping, qui, lui, a vraiment fait n’importe quoi.
2° Il est extrêmement dangereux de considérer que l’on peut s’affranchir du sens clair de passages qui ne nous conviennent pas en les masquant au moyen d’une avalanche de versets sortis de leur contexte (je ne nie pas qu’un rhêma-parole directive puisse être attaché à tout verset, mais en tout état, le sens général des Ecritures doit être respecté) et interprétés de façon orientée sur la bases de traductions elles-mêmes biaisées dans bien des cas. On peut, en procédant de la sorte, tout justifier… et son contraire!
Cela me rappelle un couple, très sympa d’ailleurs, de Témoins de Jéhova que Florence et moi avions coincé en invoquant je ne sais plus quel texte. Ils nous avaient alors répondu de façon assez cynique: « On sait que la Parole dit ça, mais nous on pense différemment! » Evitons ce type de dérive.
3° Enfin, avec tout mon amour fraternel, je pense que l’argument massue « J’ai écrit un livre » ne va pas bien loin. Que se passerait-il si je te disais que de mon côté j’ai commis deux bouquins? Aurais-je pour autant « deux fois plus raison » que toi? Ce serait un parfait non-sens, un somptueux sophisme.
Ne nous situons pas dans la confrontation, mais soyons à l’écoute de nos frères et sœurs. Certes, ils n’auront pas toujours raison, mais ils n’auront pas toujours tort non plus. Le travail et la recherche en équipe sont de toute manière merveilleux, puisqu’ils sont l’expression du Corps.
Voilà ce que je voulais te soumettre en toute amitié et simplicité. Sois richement béni et renouvelé dans tous les domaines de ta vie.
Nico
Merci Dan pour cette explication frappée au coin du bon sens
MJ
Qu’il est difficile par les temps qui courent de se nourrir simplement, comme un enfant nouveau-né, du » lait spirituel et pur de la Parole »!
Aujourd’hui ce n’est plus la Parole de Dieu qui me juge c’est moi qui l’interprète! Un frère m’exhorte en toute humilité, en aucune manière je ne vais me laisser convaincre, inébranlable dans mes retranchements! Son message est « scripturaire » mais je suis d’accord sur « pas grand-chose!…
Il est terrible de voir cette levée de boucliers, ces remontrances, ces procès d’intention face à un frère qui ne fait que restituer un thème biblique sans l’interpréter, et cette démarche est de plus en plus rare, procédant elle-même d’une inspiration dénuée de tout subjectivisme, de tout sentimentalisme, de tout relativisme. Quoi qu’on en dise, frère Delaho martèle une authentique pensée biblique qui est remarquable de rigueur « intellectuelle » et de précision, et indubitablement inspirée d’En-Haut.
La Bible rien que la Bible et non pas mes divagations romanesques ! L’ASSURANCE et la CERTITUDE, deux caractéristiques d’une foi authentique! « Afin que nous soyons des hommes faits » car c’est de cela qu’il s’agit.
@Nico
Cher frère, je suis parfaitement en accord avec ta remarque, je n’ai pas dit que « la mise en forme du tout » ne figurait pas dans les Ecritures, j’ai dit que « personne » ne l’avais dévoilé à ce jour.
D’ailleurs qui aurait pu imaginer, il n’y a pas si longtemps que cela, que la compréhension des Ecritures passait par les secrets de la Torah calés sur le véritable hébreu biblique qui nous vient d’en haut ? De quoi se faire lyncher pendant des siècles et même aujourd’hui dans moult « églises » cela demeure une hérésie. Toi qui « joue » de la Gématria comme un virtuose, tu dois en savoir quelque-chose.
Ceci dit, je n’ai aucun doute que tu as parfaitement compris ce que je cherchais à dire en mettant l’accent sur ce qu’il manquait au niveau textuel « classique » vais-je dire, tel paix et sécurité, voleur dans la nuit ou alors en mettant la lumière sur l’Epouse, les 5 vierges, les Noces et les conviés, tout en rappelant le point fondamental et si souvent mis de côté des réalisations prophétiques au-delà de tout ce qui aurait pu être imaginé.
Je rappelle, même si ce n’est plus trop le cas aujourd’hui, hélas ou non je l’ignore, mais disons pour ceux qui ont suivis mes commentaires et articles depuis environ 4 ans, avec l’année céleste 2020, que « mon » sujet n’est autre que L’Epouse (avec un peu de Millénium tout de même). Et non l’enlèvement. Sauf que, comme il ressort de mon commentaire, nous ne pouvons mettre de côté une chose ou l’autre des Ecritures et surement pas l’Epouse.
@Michelle
Oui, bien sûr, je connais d’ailleurs ta position sur ce sujet, effectivement l’hyper grâce a été vecteur d’interprétations qui avaient pour seul objectif d’éviter la grande tribulation, mais là aussi il manque les points que je me suis permis de mettre en évidence de manière très imparfaite d’ailleurs. Il est assez probable que Delaho ait également calé ses écrits en réaction envers cette hyper grâce laodicéenne.
Une chose tout de même pour la vision des martyres, en l’état, il est bien difficile de dire s’il s’agit uniquement de ceux qui n’auront pas été enlevés (soit un nombre considérable) ou alors de tout enfant de D.ieu à ce moment.
Dans ce que je comprends et suis en mesure d’imaginer à aujourd’hui est qu’il vient le jugement de la maison de Dieu, donc même avec un enlèvement avant la grande tribulation cela risque tout de même de secouer assez fort. Bien que même là, à mes yeux, il reste, et peut-être plus que jamais, la notion de « passage au travers » de Pessah.
Quant à reprendre les articles ! Comment te répondre ?
Le lundi de Pentecôte, j’ai écrit un commentaire à propos d’un message de Nico sorti ce jour-là qui m’a rappelé un aspect du chapitre no 7 de la série « sortez du milieu d’eux » restée figée au no 5 en 2020. Et ensuite ? Je ne l’ai pas publié remplis d’interrogations et de doutes. Peut-être vais-je publier ce commentaire à retardement, ce qui donnera quelques éléments de réponses à ta question Michelle. D’ailleurs, sache que je te suis très reconnaissant pour cette question, merci Michelle.
Dan
🙂
Bonjour Nico, bonjour à tous.
En général je ne débats pas sur l’enlèvement concernant le « avant » le « pendant » le « après ».
Néanmoins, j’aimerais poser une question qui me semble incontournable.
Selon les écritures et ma compréhension, « La mort ne prévaudra pas le séjour des morts » c’est un fait. Puis, selon Jésus-Christ lui-même, nous avons la possibilité (je l’ai vécu et le vis encore) de lier les esprits, guérir….etc. Or pendant la grande tribulation, nous allons être cernés par des êtres maléfiques avec l’antichrist. Alors je me pose la question : peut-on encore agir et faire fuir le mal quand nous sommes vaincus dans Apocalypse 13.7 ?
Le deuxième fait me semble tout aussi important, j’explique. Il y a des chrétiens qui sont persuadés qu’ils traverseront la grande tribulation, d’autres non. Pas de péché s’il y a conviction.
Je pense sincèrement, et c’est pour cela que je ne débats plus mais respecte l’avis de chacun, que des versets avancent la théorie de l’avant tribulation, tout autant que pendant et après. C’est sans doute pour que nous gardions la persévérance et l’espérance sans se laisser troubler.
Merci Nico pour ces explications.
« Pardon, Matthieu 16.18…Le séjour ne prévaudra pas contre l’Eglise ».
Bonsoir Muriel,
Je viens de découvrir ton message, et ta question, si profonde, comme tu le dis incontournable. Sois-en remerciée.
C’est étrange, mais Florence et moi venions de nous dire, ces derniers jours, qu’effectivement il fallait éviter de se lancer dans des discussions sur « l’avant », « l’après » ou « le pendant ». En l’état, nous allons dans le même sens que toi, ce qui est la sagesse même!
Je vais méditer cela et essaierai de rassembler quelques éléments de réponse. La nuit porte conseil, dit-on…
Bonne soirée et à tout bientôt
Nico
PS: J’ai envoyé mon texte sur « le météore de Pentecôte » lundi à Michelle, j’espère qu’il est bien arrivé.
Hello Muriel,
Voici quelques réflexions, sujettes bien sûr à discussion, qui me sont venues suite à ton message d’hier.
La tribulation, c’est-à-dire la mise sous pression –thlipsis en grec– est une constante historique pour le peuple de Dieu (Jean 16.33, Actes 14.22, etc.). Tu en as d’ailleurs fait l’expérience en refusant l’injection que le système voulait imposer au personnel médical, injection qui était une expression de la marque de la bête. Ton refus est dès lors un titre de gloire, Muriel, le témoignage de ta persévérance, celle des saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus (Apocalypse 14.12). Tu es passée au travers!!!
L’Apocalypse de Jean, nous le savons, est un long et délicieux hébraïsme. Il faut la méditer dans la langue de l’Ancien Testament. A cet égard, une clef de compréhension qui s’avère utile est de savoir qu’en hébreu, un vav de coordination, habituellement traduit par le français « et », peut introduire une explication (entre autres dans le livre de Daniel). Essayons de ce fait avec Ap 13.7, en rétablissant le kai grec/ »et », qu’une (mauvaise) révision de L. Segond a laissé tomber. Nous obtenons:
Ap 13.7: Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre PARCE QU’il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.
L’enseignement à en tirer serait que la bête chasse sur le terrain des groupes humains, tribus, peuples, langues, nations, dont nous devons dès lors nous affranchir spirituellement grâce à l’œuvre de la croix.
De fait, nous sommes conscients des persécutions que nos frères et sœurs subissent dans de nombreux pays, que ceux-ci soient sous l’emprise d’une tête ou d’une autre de la bête (communisme, syncrétisme catholique romain, nationalisme, globalisme, etc.).
Les souffrances de l’Ekklesia dans le monde sont réelles et actuelles. Et si l’humanisme de l’occident dégénéré ne persécute pas de façon outrancière le Christianisme, c’est parce que celui-ci n’est pas vraiment le ferment de révolution dont aurait besoin ce type de société moribond.
L’esprit de l’anti-Christ est au travail depuis longtemps. Prenons Apocalypse 13.10. Ce verset renvoie à Jérémie 15.2, où le jugement annoncé s’exerce par la mort, l’épée, la famine, la captivité.
Passons ensuite à Jérémie 43.11. La famine n’y figure plus. Pourquoi? La réponse est en Jérémie 52.6: la famine est devenue synonyme de chute de Jérusalem et de début du temps des nations.
Maintenant, en Apocalypse 13.10, il n’y a plus que la captivité et l’épée. Où est passée la mort? C’est simple. En Jérémie 15 et 43, les mots hébreux rendus par « à la mort ceux qui sont pour la mort » ont une valeur de 1453, allusion à l’année de la prise de Constantinople par la puissance qui l’occupe à ce jour. Ici aussi, jugement, puis marque de la domination anti-Christ des nations, mais Apocalypse 12.11 demeure (« Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort »).
S’agissant de la grande « thlipsis », il faut selon moi se dire que nous en sommes au stade de la répétition générale.
Sur la base de la terminologie et de la structure du discours de Matthieu 24 et Marc 13, je pense sincèrement que nous avons le temps de voir venir. Des choses vont se passer, c’est sûr, et là, je peux me déclarer d’accord avec le commentaire de Remi25.
Je crois que le principal défi à relever aujourd’hui est de négocier personnellement et avec succès le virage de la première résurrection en vue du Règne et de la moisson qui l’accompagnera.
Et puis, il y a Jésus, avec qui les miracles se déclinent au quotidien. Encore aujourd’hui, Il nous enseigne par des paraboles inédites: le 17 mai, un avion chargé d’attaquer Rafah a largué accidentellement sa bombe (le feu du ciel d’Apocalypse 13.13) sur le village israélien de Yated, proche de la bande de Gaza. La charge, toutefois, n’a pas explosé…
Le Yated, dans la tradition judaïque, c’est Mashia’h. Ce mot signifie « le clou, le pieu » et c’est avec lui que mon héroïne, Yaël, la « petite chèvre du désert » –’et-ietad, nous dit Juges 4.21, Aleph-Tav/Alpha-Omega le Yated– tue Sisera, le général plénipotentiaire qui agit pour Jabin, « l’intelligent » ou le malin, si on veut (cf. Apocalypse13.4).
Lorsque la bombe du 17 mai est tombée, peut-être que certains, sur le terrain, se sont dit que c’était la fin pour eux (de nouveau cette idée de thlipsis, de compression dans la sphère du temps), et puis… rien. La bombe s’est comportée comme un tas de ferraille inerte. Ce qu’il faut en retenir, c’est que les habitants du village avaient, symboliquement, le Nom du Yated sur eux. Ni plus, ni moins.
Voilà, Muriel j’espère que je n’ai pas été à côté de la plaque en rédigeant ces lignes. Mon souhait est qu’elles te soient en bénédiction, ainsi qu’à tous les lecteurs du site si précieux de Michelle, de façon que nous continuions à avancer ensemble dans le dévoilement.
Amitiés à tous
Nico
Bonsoir Nico
Tes explications m’ont enchantée et je suis contente que ton épouse et toi-même aviez eu la même conviction quant au débat vain concernant les différents avis sur l’enlèvement : le même esprit bien sûr !
Tu as mis en lumière l’épreuve du covid et celles que nous avons a affrontées avec le soutien infaillible de Dieu, et les épreuves ces derniers temps sont redoutables car envoyées dans une atmosphère tiède, nébuleuse, insidieuse de nos sociétés en déclin. Les combats ne sont pas les même que d’autres pays, chacun à une autorité diabolique, des dominations différentes : l’Europe c’est la décadence à caractère de débauche, de sexe et d’argent, d’autres sous idéologie militaire ou religieuse, bref, chaque chrétien vit différemment les défis dans son existence selon la terre où il est né.
Mais ça tu le savais déjà.
En ce qui concerne l’enlèvement, c’est toujours délicat, cela dit, dans toutes circonstances, certains le verront, d’autres pas, parce que leur destinée, leur mission de vie, s’arrêtera là où le Seigneur le veut.
Merci en tout cas de tes explications, le développement à partir de versets éloquents, c’est une manne à recevoir de frère érudit et bienveillant.
Sois béni Nico, toi et toute ta famille ainsi que tous ici.
C’est bien la raison pour laquelle il convient d’étudier les visions, songes et autres révélations que reçoivent ces temps-ci nos frères et sœurs sur l’enlèvement (cf mon commentaire du 30 mai).
Dieu ne fait rien sans en avertir ses serviteurs les prophètes.
Quelques uns de ceux-ci s’accordent à dire que la seconde venue pourrait se situer vers 2030-2032… alors on sait tous compter et surtout soustraire !
Je pense humblement ( euphémisme) que l’enlèvement est vraiment très proche de l’année 2024.
L’urgence de se préparer ne s’en trouve que renforcée.
Consolons-nous donc les uns les autres par cette proximité !
@Theodoulos27 en particulier, mais pour tous,
Après t’avoir lu, je me suis dit : ok c’est ainsi, bien décevant et surtout dommage, une misère même, je n’avais aucune envie de te répondre, aucune envie de perdre du temps à te répondre pour rien. D’ailleurs, avec ce genre d’attitude, plutôt l’envie de cesser d’écrire des commentaires voir même ne plus intervenir du tout.
Mais après plusieurs jours, je ne suis pas en paix de laisser cela ainsi, en vérité, je suis obligé de réagir, pas pour moi, mais pour les lecteurs, car ton attitude, derrière la magnifique vitrine biblique, quelle est belle cette vitrine biblique, met de la confusion, de la déstabilisation et de la dissension entre frères et sœurs.
En lisant ce commentaire, au-delà du contenu intégralement vide, le plus dérangeant est cette attitude agitée et le manque de respect qui n’a pas sa place entre frères et sœurs. Donne ton avis, donne du contenu, interpelle ou tout ce que tu veux de cette nature, mais ton manque de respect garde le pour toi.
Désolé, frère, ta démarche n’est pas honnête, tu n’as tout simplement rien lu de ce qui était écris, rien, tu as uniquement transposé ta pensée, donc ton interprétation, c’est fou comme ce mot dérange, pourtant dans l’immense majorité des sujets nous interprétons, toi le premier, alors sitôt que tu es confronté à une approche un peu différente de la tienne, tu te braque et t’agite, c’est cela les « hommes faits » selon toi ?
Si tu n’es pas d’accord, pas de problème, vient ajouter du contenu au débat, mais ici à part torpiller, sans strictement aucun argument, d’autres manière de voir, tu n’apportes rien hormis ton agitation et ton manque de respect, ne parlons même pas d’amour fraternel.
Je rappelle que je n’ai strictement rien contre Delaho et son travail, c’est-dire son livre, que j’ai lu, où je retourne même de temps à autre, la qualité de son travail et ses intentions ne font aucun doute. Par contre, je le prends pour ce qu’il est et non pour ce qu’il n’est pas. Non, ce livre ne répond pas à tout, il amène un regard précieux sur les fêtes de l’Eternel, surtout pour ceux des églises qui ne connaissent rien à ces choses, mais ensuite, non il ne répond pas à tout. Si je ne l’ai pas fait remarquer dans ce commentaire c’est tout simplement que je l’avais déjà fait de manière assez détaillée, je n’allais pas le répéter ici.
L’agitation ne produit strictement rien, juste rien, elle est surtout révélatrice, révélatrice d’une faiblesse, c’est tellement rassurant d’être carré, surtout lorsque la Bible ne l’est pas et étonnement, les mêmes personnes si attachées au carré bien germanique sont bien souvent (je ne sais pas pour toi) les mêmes qui relativisent lorsque la Bible est très carrée et soudainement vont regarder les adeptes du carré comme des pharisiens rigoristes.
Avant de revenir au sujet, je cite tes propres mots :
– « Levée de boucliers, remontrances, procès d’intention »
Pour voir cela dans ce qui a été écrit il faut vraiment s’appliquer, être très mauvais lecteur et surtout d’une mauvaise fois affolante générée par un parti pris en béton armé.
– « un frère qui ne fait que restituer un thème biblique sans l’interpréter »
Les conclusions SONT UNE INTERPRÉTATION et strictement rien d’autre. Je te mets solennellement au défi de démontrer le contraire textes bibliques à l’appui.
Même si cette interprétation s’avérait juste, il n’en demeure pas moins qu’il s’agirait d’une interprétation, que cela te plaise ou non, tout simplement car les textes bibliques ne le disent pas de manière factuelle, on peut le comprendre ainsi, on peut le déduire ainsi, mais alors c’est immanquablement une interprétation, il faut juste cesser de se mentir à soi même et de jouer les veuves éplorées victimes des méchants sitôt que ce mot « interprétation » est mis en avant.
– « La Bible rien que la Bible et non pas mes divagations romanesques »
Je vais revenir sur les textes bibliques que tu juges comme « divagations romanesques », oui je vais y revenir et TE METTRE FACE à FACE AVEC LA GRAVITE de tes mots.
Dans mon commentaire, en nommant simplement les points à relever, je n’ai pas adouci à l’eau de rose, bien que cela je ne le ferai jamais, disons que n’ai pas pris de gants, pourquoi ? Tout d’abord, lors d’autres commentaires en relation avec des écrits de Delaho, j’ai eu l’occasion de préciser les choses, je n’allais pas me répéter. Ensuite et surtout, car le message de l’article de Delaho était implacablement affirmatif sans aucune autre possibilité ouverte jusqu’à croire que toute personne avec un avis différent ou même un questionnement étaient sous la puissance d’égarement citée par Paul.
Certes, il est possible d’être catégoriquement affirmatif avec quelque-chose qui n’est pas démontrable en tant que tel dans la Bible, mais il s’agit alors d’une révélation prophétique, ce qui est tout autre chose. Or, Delaho ne s’est jamais positionné ainsi.
Avant de revenir sur mes remarques, tout de même quelques mots sur le 1er commentaire posté.
1er commentaire – Theodoulos27 31 mai 2024 à 17:44 (Vous pouvez retrouver le texte complet quelques lignes plus haut.)
Mettons de côté l’analogie avec Daniel est ses amis, également non textuel et pure interprétation personnelle, juste ou fausse n’est pas le propos. Mais la suite ? franchement ? La suite nous dit ceci :
– Tous les élus seront présents durant la grande tribulation,
– Une partie des élus prendra la marque, ils ne seront donc pas exécutés par le système de l’A.C.
– Une autre partie des élus ne prendra pas la marque et seront gardés durant la grande tribulation.
La définition des « élus » prend ici une tournure assez étrange, surtout illisible et incompréhensible.
En vérité, ce que tu as écris en 2 commentaires est totalement contradictoire, je sais que tu ne l’as même pas remarqué, et pour cause, tu n’as pas cherché à le remarquer, oui totalement contradictoire, des inverses complets en quelques lignes. C’est étrange pour quelqu’un qui se prévaut d’une grande rigueur textuelle.
Donc tout en défendant becs et ongles, ce qui es ton choix et ton droit bien sûr, le postulat des chrétiens décimés durant la grande tribulation, textes à l’appui (ceux de Delaho), tu rétropédales sévèrement pour nous dire que les élus seront protégés, biens étranges élus et bien étrange tour de passe-passe.
Bien sûr, sinon cela ne marche pas, si tous sont exécutés durant la grande tribulation, factuellement et mathématiquement, que tu le reconnaisses ou non, il ne restera plus personnes pour l’enlèvement. Donc, oui, sous tes grands airs super bibliques tu te contredis de manière absolue. C’est cela être un « hommes faits » à tes yeux.
Que disent les textes pourtant socles de l’interprétation donnée.
Ap.13:7 Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.
Ap.13:15 Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.
C’est tout de même assez incroyable ce genre de pirouettes, si le choix-interprétation est la présence des enfants de D.ieu durant la grande tribulation, auquel cas, tous meurent, sinon il faut partir sur un autre choix-interprétation ou tout au moins modérer son propos. Enfin non, pas possible, car ceux qui ne font ne serait-ce que s’interroger sont sous la puissance d’égarement. C’est cela le risque de PRENDRE UN PARTI de manière rigide, bien que la Bible nous dise de ne pas le faire, ce parti choisi ne va avoir qu’un seul effet : nous lier, te lier.
Apocalypse nous dit que la GT sera un carnage inimaginable, il ne restera pas grand monde, à priori tous les chrétiens (qui de facto n’auront pas pris la marque, sinon il serait sous la malédiction et le jugement de la marque), d’où la pirouette avec la définition élastique des élus, sinon qui restera il pour l’enlèvement ? Les 5 derniers survivants dans les forêts de montagne ? Et ce sont eux qui vont s’assembler avec les millions de ressuscités de tous les temps ? Car en vérité tu ne dis rien d’autre. Et toi ne serais-tu pas très légèrement en pleine « divagations romanesques » pour faire tenir ce à quoi tu crois ?
Alors je reprends le sujet
Je ne vais pas reprendre chaque mot, mais mes mots ont été reçus comme non bibliques, alors voyons un peu ce non biblique, voyons ces « divagations romanesques »
PAIX ET SURETÉ AVANT L’ENLÈVEMENT,
COMME UN VOLEUR DANS LA NUIT
1 Thessaloniciens
4:15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 4:16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 4:17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 5:1 Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive. 5:2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur VIENDRA COMME UN VOLEUR DANS LA NUIT. 5:3 Quand les hommes diront: PAIX ET SÛRETÉ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
Certains pourrait argumenter que Paul a changé de sujet pour ces phrases qui suivent l’enlèvement en parlant de l’Avènement, mais cela ne tient pas vraiment, car Paul parle également d’avènement juste avant de parler de l’enlèvement. Et pourquoi Paul ne dit par contre pas un mot sur les persécutions, il en parle pourtant régulièrement dans d’autres textes ? Pourquoi ? Il était peut-être un peu fatigué.
Mais ce n’est pas tout, d’autres textes nous conduisent également dans la même direction et confirme alors à plusieurs reprises la même chose.
CE QUI ARRIVA DU TEMPS DE NOÉ
CE QUI ARRIVA DU TEMPS DE LOT
Luc
17:26 CE QUI ARRIVA DU TEMPS DE NOÉ arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. 17:27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, JUSQU’AU JOUR OÙ NOÉ ENTRA DANS L’ARCHE; le déluge vint, et les fit tous périr.
17:28 CE QUI ARRIVA DU TEMPS DE LOT arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; 17:29 MAIS LE JOUR OÙ LOT SORTIT DE SODOME, une pluie de feu et de souffre tomba du ciel, et les fit tous périr.
Comment concilier un ouragan de persécution, celui de la GT avec un temps de paix, de sureté, de nuit, d’endormissement et de nonchalance pécheresses ? Comment ? J’insiste comment ?
Qui plus est dans ces deux exemples avec la sortie, « l’exfiltration » des justes avant le déluge et le feu du jugement. BIEN ÉVIDEMMENT, TOUTES RESSEMBLANCES AVEC L’ENLÈVEMENT NE PEUVENT ÊTRE QUE FORTUITES ET N’ÊTRE QUE « DIVAGATIONS ROMANESQUES ».
COMME UN VOLEUR DANS LA NUIT
Notion de nuit également confirmée, directement lorsque Paul parle de l’enlèvement en
1 Thessaloniciens puis en Matthieu 25 avec les 10 vierges.
Matthieu
25:5 Comme l’époux tardait, TOUTES S’ASSOUPIRENT ET S’ENDORMIRENT. 25:6 AU MILIEU DE LA NUIT, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre! 25:7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 25:8 Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. 25:9 Les sages répondirent: Non; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 25:10 Pendant qu’elles allaient en acheter, L’ÉPOUX ARRIVA; celles qui étaient prêtes ENTRÈRENT AVEC LUI DANS LA SALLE DES NOCES, et la porte fut fermée.
Donc en pleine grande tribulation dans le feu, le sang et la mort, les vierges s’endorment paisiblement alors que l’époux tarde. De même, dans le feu, le sang et la mort, les vierges entrèrent dans la salle des noces. On se demande bien lesquelles ? Tous ceux qui ne prennent pas la marque seront mis à mort. Elles sont où les 5 vierges sages ? J’insiste, où sont les 5 vierges sages ?
Dans ce texte également, BIEN ÉVIDEMMENT, TOUTES RESSEMBLANCES AVEC L’ENLÈVEMENT NE PEUVENT ÊTRE QUE FORTUITES ET N’ÊTRE QUE « DIVAGATIONS ROMANESQUES ».
LA NOTION DE NUIT AVANT LE JOUR
La notion de nuit avant le jour est une notion fondamentale dans la bible et en particulier dans les significations des choses cachées et profondes, par contre il est évident que je ne peux en dire plus ici.
Il faudrait également parler de la notion de TARDEMA, le sommeil avant un changement de dimension majeur, tel Adam et Abraham, bien que cette notion est parfaitement en ligne avec notre sujet, cela ferait trop ici.
Principe fondamental : Genèse : il y eu un SOIR, il y eu un MATIN
Esaïe
21:11 Oracle sur Duma. On me crie de Séir: Sentinelle, que dis-tu de la nuit? Sentinelle, que dis-tu de la nuit? 21:12 La sentinelle répond: LE MATIN VIENT, ET LA NUIT AUSSI. Si vous voulez interroger, interrogez ; Convertissez-vous, et revenez.
Mais encore :
Nous pourrions également parler de la SORTIE D’EGYPTE avec le peuple de Dieu qui ne subit que les 3 premières plaies. Quel aurait été le sens que le peuple de D.ieu subisse les jugements contre l’Egypte ?
Là aussi, toutes ressemblances …….. , bon je ne vais pas le réécrire encore une fois.
Les 144’000, 144’000 des tribus d’Israël et les 144’00 qui sont avec l’Agneau. Avec un enlèvement avant ou au terme de la grande tribulation cela pourrait tenir, reste tout de même à dévoiler qui sont-ils et pour quels rôles, car ils seront partie prenante à cette période de l’histoire. Or à aujourd’hui, seules des banalités ont été dites au sujet des 144’000.
Autrement plus essentiel
L’EPOUSE
LES INVITES AUX NOCES
Ici nous avons un lien direct avec le texte relatif aux 5 vierges sages, de même avec la fin de l’Apocalypse, il est donc ESSENTIEL et non facultatif ou sans importance de définir et placer l’Epouse et les invités en relation avec l’ordonnancement des évènements de la fin et la grande tribulation est un des évènements majeurs.
Ceci au-delà de la réalité que personne ne dit un mot sur l’Epouse et encore moins sur les invités aux Noces. Juste le néant absolu. C’est un peu embêtant tout de même au vu de l’importance inimaginable et ineffable de l’Epouse.
MAIS POUR CERTAINS, S’INTERROGER SUR L’EPOUSE, SA RÉVÉLATION, SON RÔLE INIMAGINABLE N’EST QUE « DIVAGATIONS ROMANESQUES ».
Effectivement, nous devons hélas constater que rien de bibliques n’a été évoqué, juste rien, que des « divagations romanesques », mais heureusement, oui heureusement, il y a des « hommes faits » qui sont en mesure de répondre à toutes ces questions avec facilité, heureusement.
Une dernière chose et pas la moindre.
TOUS LES CHANGEMENTS DE TEMPS ET DE DIMENSIONS FIGURANT DANS NOS TEXTES BIBLIQUES ÉTAIENT TOTALEMENT HORS DE LA PENSÉE DES INTERVENANTS À QUI CES CHOSES ÉTAIENT ANNONCÉES.
TOUS, TOUS, TOUS, je dois l’écrire combien de fois ? Adam, Hava, Noé, Abraham, Jacob, Joseph, Israël, en passant par l’Egypte, le désert, les 2 tables de la Torah, pour arriver à la venue du Seigneur Yeshoua, sa vie, sa mort terrestre à la croix, la réception de l’Esprit saint, les signes et les miracles, l’évangile dans le monde entier. TOUS, TOUS et TOUS.
Je te mets au défi de citer un seul des changements de dimensions bibliques qui ait pu être complétement décodé et compris quant à sa réalisation effective. Après cela tu nous reparleras de l’enlèvement, de l’Epouse et du Millénium.
À cause de toi j’ai dû prendre certaines libertés quant au Shabbat, mais il le fallait, mais je le devais, alors je te laisse aller demander au Seigneur ce qu’il en pense, bien que je serais surpris que tu le fasses, la réponse pourrait t’être inconfortable, indispensable et nécessaire, mais inconfortable.
Avec toi non plus je n’ai pas pris de gants, ton manque de respect ne le permettait pas, mais surtout tu as pris le risque d’induire en erreur, tu as pris le risque de mettre de la confusion en t’agitant avec ce qui te rassure, cela a pu fermer la porte à d’autres lecteurs en déviant leur attention des points que j’ai cherché à mettre en évidence pour apporter un peu plus à ce débat qui malheureusement, comme nombreux sujets importants génèrent trop souvent clivages et enfermements.
Donc mes recherches sur la profondeur inimaginable des lettre hébraïques, qui contiennent en vérité tout le Plan de D.ieu, recherches qui ne sont véritablement possibles que le Shabbat, sont différées pour une autre fois, pour un autre Shabbat.
D’ailleurs, Theodoulos, toi qui t’es personnellement enfermé dans des limites temporelles et spatiales, tu ferais bien de passer du grec à l’hébreu, oui personnellement, car je ne crois pas que le Seigneur te l’ait demandé. Sans quoi il va t’être très difficile de « sortir », immergé dans ton Egypte qui te lie et te rassure.
D’ailleurs, ne lit pas la dernière phrase qui suit tu ne sauras quoi en faire, même si sans la structuration des textes originaux en hébreu par les maitres d’Israël nos bibles n’existeraient tout simplement pas.
Je suis hautement attiré par les significations profondes des lettres hébraïques : Kaf, Lamed et Mem, car ces trois lettres ouvrent le dévoilement de la Malkhout. Une autre fois, peut-être.
Dan
Un frère qui nous parle avec son cœur. Et un autre frère qui nous parle avec conviction de ce qu’il croit savoir.
Le cœur de Dan a été renouvelé par la présence du Seigneur.
@ Teodoulos27 Quel est ton cœur? J’étais aussi mal à l’aise avec ton commentaire tellement affirmatif.
L’amour vrai nourri les frères et sœurs.
Celui qui croit savoir risque de diviser.
Soyez bénis tous les deux.
Je pense que la source du désaccord quand on aborde le sujet de la Tribulation avant enlèvement / Tribulation après enlèvement, c’est simplement que l’on réfléchit et comprend les choses à la manière de l’homme. Et non pas à la manière de Dieu qui est en fait à l’origine de toute la doctrine et de toutes les notions « enlèvement », « tribulation » dont on discute si souvent.
Il faudrait qu’on voit les choses comme Dieu qui les a créées les voit, car on ne peut rien inventer, rien faire exister, c’est lui qui dicte la danse et qui fixe les règles.
Quand les chrétiens étaient jetés dans les arènes avec les bêtes à Rome, qu’on les utilisaient comme des torches humaines et qu’on les faisait mourir de toute sorte de manières humainement atroces, je pense que pour ces chrétiens et pour leurs proches, ils vivaient UNE grande tribulation. Du point de vue de l’homme, tribulation sur terre ne peut être plus grande que celle qui le ferait souffrir et mourir, mettant ainsi fin à sa vie. Il ne peut imaginer plus grande tribulation que celle-là, cette tribulation terrestre après laquelle il n’existe tout simplement plus sur terre, même s’il a bien sûr l’espérance de la vie éternelle. Dieu ne voit pas LA grande tribulation de la même manière, ça dépasse l’échelle de notre souffrance humaine personnelle.
On est d’accord, cette tribulation qui provient des persécutions les plus atroces et qui mène à la mort terrestre EST une grande tribulation. On ne peut pas l’appeler autrement. Il existe des chrétiens de notre temps qui ont déjà vécus ces grandes tribulations, ceux qui sont en train de les vivre et ceux qui les vivront encore dans la suite. On ne minimisera jamais leur détresse mais, cela ne correspond pas à LA grande tribulation dont parle notre Seigneur dans le livre de l’Apocalypse.
Les chrétiens qui s’attendent donc à souffrir et/ou à mourir et qui rejettent la désillusion voulant qu’ils soient enlevés avant d’avoir à souffrir ou à mourir (de mort provoquée) n’ont pas tort de penser ainsi, car de toute évidence cela arrivera à certains voire plusieurs d’entre nous, comme cela est déjà arrivé à plusieurs chrétiens avant nous, chrétiens que notre Seigneur Jésus n’a certainement pas laissé seuls dans l’épreuve. Il fera encore de même: aucun de nous n’a jamais été et ne sera jamais laissé seuls dans l’épreuve. Croyez-le.
Les diverses grandes tribulations comme celles vécues par d’autres chrétiens avant nous, ne correspondent pas à LA grande tribulation pour autant. Cette dernière n’arrivera qu’une seule fois, en cette fin des temps, et sa finalité – la fin de la grande tribulation qui se situe après l’enlèvement – n’est pas du tout destinée aux enfants de Dieu. C’est une catastrophe, un déshonneur total pour un chrétien que d’avoir part à cette grande tribulation: l’un est pris, l’autre laissé (il n’est pas laissé sur terre pour le millénium, il est forcément laissé pour quelque chose de pire).
L’un est sage et digne d’entrer, l’autre est fou et indigne d’avoir part aux noces de l’agneau. C’est une calamité que d’être laissé derrière.
Même les morts en Christ participent à l’enlèvement, étant enlevés les premiers, et ensuite viennent les vivants qui iront aussi à la rencontre du Seigneur dans les airs. Personne ne devrait rester, ou envisager de rester ou croire devoir rester pour la grande tribulation, lorsque Dieu ôte de la terre absolument tout ce qui lui appartient.
Cela est traduit dans ce passage:
« Va, mon peuple, entre dans la chambre, Et ferme la porte derrière toi; Cache-toi quelques instants, Jusqu’à ce que la colère soit passée. » _ Esaie 26, verset 20
L’enlèvement ne peut pas avoir lieu après que TOUTE LA COLÈRE soit passée. Le Seigneur gardera d’abord son peuple « dans la chambre » avant le déchaînement sans commune mesure de la colère.
Ne vous inquiétez pas, avant l’enlèvement, il aura largement le temps de purifier, de blanchir et d’épurer ceux qui veulent bien l’être et qu’il appellera alors son peuple. Mieux vaut encore mourir et être enlevés avec les morts en Christ, que de rester vivant et de figurer parmi les méchants et rebelles qui rateront l’enlèvement.
Voici, comment le Seigneur parle de ceux qui vont rester dans la grande tribulation (après l’enlèvement) :
‘Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même : Mon maître tarde à venir,
s’il se met à battre ses compagnons (on peut battre avec la langue… de manière généralement injuste, différent du fait d’enseigner ou de reprendre), s’il mange et boit avec les ivrognes,
Le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas,
Il le mettra en pièces, et lui donnera sa part (de la colère) avec les hypocrites: c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents. » _ Matthieu 24, versts 48 à 51
C’est catastrophique. Ce n’est pas une épreuve ni une persécution qui est décrite ici, c’est surtout une punition terrible. Pour le méchant serviteur qui rejoindra les impies.
La Parole de Dieu étant un tout et non pas un seul verset, je peux bien dire que rien dans cette Parole ne laisse penser que ceux qui ne seront pas enlevés ne resteront pas sur terre. C’est bien ce qui s’est passé aux jours de Noé: ils sont restés sur terre, attendant que l’ultime calamité leur tombe dessus, à savoir le déluge, bien que la pluie avait sans doute déjà commencé à tomber avant le départ de Noé. C’est aussi ce qui est entendu lorsqu’il est dit « l’un sera pris et l’autre laissé »… laissé sur terre !
Et si nous devons passer par toute la grande tribulation avant d’être enlevés, de quoi souffriront encore ceux qui seront restés puisque toute la grande tribulation sera déjà passée ?
Après l’enlèvement, c’est la calamité, comme aux jours de Noé. Après la fermeture de l’arche, c’est le déluge. L’enlèvement correspond à l’arche pour nous.
Il n’y a là rien que nous ne connaissions déjà, et c’est sans doute pourquoi Jésus donna cet exemple très ressemblant (Noé et son arche) que nous connaissons et comprenons déjà.
Mais, revenons à la Parole de Dieu afin d’être plus précis et ne pas sembler inventer quoi que ce soit.
Si l’on entend souvent dire que la grande tribulation durera 7 ans, c’est parce que c’est vrai ! Et si l’on entend dire que la grande tribulation durera 3 ans et demi, c’est parce que cela aussi est vrai ! Les deux sont vraies, il y a seulement quelque chose à comprendre et ce n’est pas difficile à comprendre.
Tout comme le déluge a commencé avec la première goutte de pluie et qu’il a poursuivi son cycle jusqu’à ce que l’eau ensevelisse la terre et tue tous les hommes et les bêtes qui étaient restés, de même la grande tribulation débutera son « cycle » à l’arrêt du sacrifice perpétuel.
« L’armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché; la corne (l’antéchrist) jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises.
J’entendis parler un saint; et un autre saint dit à celui qui parlait: pendant combien de temps s’accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur? Jusqu’à quand le sanctuaire et l’armée seront-ils foulés ?
Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié (l’abominable sera enfin ôté de là). »_ Daniel 8, versets 12 à 14
2300 soirs et matins correspondent à 6 ans entiers et l’entame de la 7eme année, on parlera donc de 7 années puisque la fin arrivera au cours de la septième année.
La grande tribulation doit avoir un cycle de 7 ans.
Puis, viennent ces autres passages, avec une précision de taille :
« Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressé l’abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.
Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu’au mille trois cent trente-cinq jours. » _ Daniel 12, versets 11 à 12
1290 jours et 1335 jours correspondent tous deux à 3 ans et demi approximativement (ou 42 mois selon Apocalypse 13 verset 5), avec une différence de 45 jours entre les deux.
On peut ici au moins comprendre que la grande tribulation s’arrêtera à 3 ans et demi pour « Heureux celui qui attendra ».
Mais celui-là qui est HEUREUX qu’est-ce qu’il attend ? Qui attend-t-il ?
Il attend l’Epoux, bien évidement !
Tout ceci nous ramène à ces passages de Matthieu 24 versets 21 et 22, souvent mal interprétés, et qui nous disent tout simplement que les 7 ans seront abrégés pour le peuple de Dieu, car si le peuple devait aller au bout de ces 7 ans, il ne survivrait pas.
Quoi qu’il arrive pendant les 3 ans et demi où le peuple de Dieu cohabitera avec la bête, ce qu’il y aura après les 3 ans et demi, c’est-à-dire après l’enlèvement, sera bien pire. C’est quelque chose qui ne s’était encore jamais produit depuis que le monde existe, quelque chose qu’un être humain n’a jamais vu ni vécu.
Ce qui sera après les 3 ans et demi n’est pas purificateur, ce n’est ni bon ni salutaire, c’est destructeur. c’est un châtiment sans nom.
De la même manière que vous diriez qu’aucune souffrance sur terre n’est comparable à ce qui se passe en enfer, il faut donc comprendre que rien de ce qui aura lieu dans les 3 ans et demi, aussi douloureuses et horribles soient ces choses et ces morts, ne sera comparable à ce qu’il y aura après l’enlèvement. C’est ce que le Seigneur essaie de nous faire comprendre.
Vous pouvez bien appeler les premiers 3 ans et demi « grande tribulation », puisque le cycle aura débuté, mais la véritable grande tribulation à éviter à tout prix, c’est la partie qui viendra après l’enlèvement. Là, il n’y a pas d’espoir, aucun, chers amis.
Ce n’est pas un jeu où on choisit ce qui nous plaît.
Quand l’Eternel marque une différence c’est que cette différence n’est pas négligeable, quelle de la première importance.
C’est au point que nul d’entre nous ne pourrait être sauvé s’il nous laissait aller au bout de ces 7 ans de tribulation.
(Version Darby)
« Car alors il y aura une grande tribulation, telle qu’il n’y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura jamais.
Et si ces jours là n’eusent été abrégés (abrégés par l’enlèvement), nulle chair n’eut été sauvée; mais à cause des élus, ces jours là seront abrégés. » _ Matthieu 24, versets 21 à 22
Si Noé était resté jusqu’au bout de cette pluie, de ce déluge, il n’aurait pas été sauvé non plus. Il en est de même pour Lot, qui a souffert il est vrai, mais qui est sorti de la ville maudite in extremis.
On ne doit donc pas se priver de prier d’être enlevés, sous le prétexte qu’il faut absolument que l’on souffre d’abord. Si l’on doit souffrir souffront, si l’on doit mourir mouront, quand le moment sera venu, mais il FAUT prier dès à présent pour ne pas rester là et pour être enlevé avec le Seigneur DANS LES AIRS au jour de son avènement.
Priez pour ne pas rester derrière. Lui, verra si le mieux pour vous est que cela se passe en étant vivant ou mort en Christ.
Priez pour ne pas rester; je crois que c’est là tout le sens de « Et priez que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de Shabbat ».
Nous sommes les gens de la fin des temps, alors priez pour être enlevés. C’est une consigne biblique. Et je ne pense pas que Dieu, Jésus Christ, puisse se tromper ou même faire dans l’exagération.
Très intéressante réflexion. Merci