Quasiment tous les prédicateurs francophones ayant pignon sur rue enseignent que l’enlèvement de l’Église aura lieu avant la grande tribulation. Cette façon de voir me fait irrésistiblement penser à cette parole prophétique de l’apôtre Paul : « Il viendra un temps où les hommes, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs » (2 Timothée 4:3). Tous ces croyants semblent méconnaître que, depuis Abraham, qui n’a pas hésité à offrir le fils de la promesse (Genèse 22:10), jusqu’aux deux témoins, qui donneront leur propre vie (Apocalypse 11:7), en passant évidemment par le Seigneur Yeshoua Lui-même, la Bible est le livre de l’AMOUR SACRIFICIEL.

QUELQUES TEXTES PROUVANT LA PERSÉCUTION FINALE DES CROYANTS 

– Daniel 7:21 : Je vis cette corne faire la guerre aux saints et l’emporter sur eux.

– Daniel 7:25 : Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps.

– Daniel 12:7 : Et j’entendis l’homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve ; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps et la moitié d’un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint aura été entièrement brisée.

– Matthieu 10:24,25 : Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur. Il suffit au disciple d’être traité comme son maître et au serviteur d’être traité comme son seigneur.

– Matthieu 24:9 : Alors on vous livrera aux tourments, on vous fera mourir, et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.

– Marc 13:13 : Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui PERSÉVÈRERA jusqu’à LA FIN sera sauvé.

– Jean 15:20 : Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur ; s’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi.

– Apocalypse 6:9-11 : Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole d’Élohim et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. Ils crièrent d’une voix forte, en disant : « Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? ». Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être MIS A MORT comme eux.

– Apocalypse 12:11 : Ils l’ont vaincu grâce au sang de l’Agneau et grâce à la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie au point de craindre la mort.

– Apocalypse 12:17 : Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements d’Élohim et qui ont le témoignage de Yeshoua.

– Apocalypse 13:5-7 : Il fut donné à la bête le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois. Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Élohim, pour blasphémer son nom, son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, ET DE LES VAINCRE.

– Apocalypse 13:15 : La deuxième bête reçut le pouvoir d’animer l’image de la première bête, afin que cette image puisse parler et FAIRE MOURIR tous ceux qui ne l’adoreraient pas.

– Apocalypse 14:9-13 : Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte : « Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur d’Élohim, versé sans mélange dans la coupe de Sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’Agneau ». Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. C’est ici LA PERSÉVÉRANCE DES SAINTS, qui gardent les commandements d’Élohim et la foi de Yeshoua. Et j’entendis du ciel une voix qui disait : « Écris : Heureux dès à présent les morts QUI MEURENT dans le Seigneur ! » Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.

– Apocalypse 20:4 : Et je vis des trônes ; à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été DÉCAPITÉS à cause du témoignage de Yeshoua et à cause de la parole d’Élohim, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec le Messie pendant mille ans.

De même que l’Assemblée du premier siècle a vu son Messie puis a souffert, il semble donc certain que l’Assemblée du dernier siècle souffrira puis verra son Messie…

DEUX RÉSURRECTIONS GÉNÉRALES 

A la fin des six mille ans de l’histoire humaine, une première résurrection relèvera tous ceux qui auront accepté la justice provenant de l’Agneau immolé. Le dernier des versets mentionnés ci-avant nous apprend que, bien évidemment, les martyrs de la grande tribulation participeront à cet évènement. « Heureux et saints ceux qui ont part à la PREMIÈRE résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans » (Apocalypse 20:6).

A la fin du règne millénaire de Christ (Apocalypse 20:5 : Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis), règne qui correspond au sabbat de cette terre, aura lieu la SECONDE résurrection (Apocalypse 20:13 : La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux) : en feront partie les êtres humains qui se seront appuyés sur leur propre justice.

La théorie de l’enlèvement avant la grande tribulation nécessite l’existence de trois résurrections générales (une au début, ou au milieu, des sept années finales, une autre lors du retour de Christ et une troisième pour le jugement dernier), ce que les textes que nous venons de citer contredisent formellement.

LE PLAN DE LA RÉDEMPTION

Le plan de la Rédemption a été révélé en Lévitique 23 sous la forme d’un calendrier de saintes convocations prophétiques. En effet, les fêtes du printemps annonçaient la première venue du Messie et ont été accomplies au jour prévu :

– le quatorzième jour du premier mois, la fête de la Pâque (Pessah) : Sa mort

– le lendemain du premier sabbat qui suit la Pâque, la fête des Prémices (Omer Reshit) : la constatation de Sa résurrection

– le lendemain du septième sabbat qui suit les Prémices, la fête des Semaines (Shavouot) : l’envoi de Son Esprit.

De même, les fêtes de l’automne prophétisent Sa seconde venue et seront également accomplies au jour prévu :

– le premier jour du septième mois, la fête des Trompettes (Yom Terouah) : le Seigneur Yeshoua enlèvera Son ÉPOUSE

– le dixième jour du septième mois, la fête des Expiations (Yom haKippourim) : Il livrera la bataille d’Harmaguédon contre l’Antichrist et le faux prophète, ce qui sauvera ISRAËL

– le quinzième jour du septième mois, la fête des Cabanes (Souccot) : Il établira Son règne de mille ans sur les NATIONS.

Il faut se rendre à l’évidence : seulement huit jours, et non sept ans (ou trois ans et demi), séparent la fête des Trompettes (l’enlèvement) de celle des Expiations (le retour de Christ).

UNE MOISSON ET UNE VENDANGE

En Apocalypse 14, versets 14 à 16, la moisson est récoltée : il s’agit de l’Épouse enlevée à la fête des Trompettes ; et, aux versets 17 à 20, les grappes de la vigne sont vendangées (à la fête des Expiations) : il s’agit de la destruction des hommes impies par Celui qui, revêtu d’un manteau éclaboussé de sang, foule la cuve du vin de l’ardente colère de DIEU, le Tout-Puissant (Apocalypse 19:13,15). Et, lorsqu’Il foule la cuve, le sang s’élève jusqu’au mors des chevaux sur une étendue de mille six cents stades, soit 300 km (Israël s’étend sur 470 km du Nord au Sud) ; c’est le sang des millions de soldats asiatiques qui ont franchi l’Euphrate (Apocalypse 9:14-16 et 16:12), mélangé à celui des combattants de toutes les autres nations !

Si Yeshoua est venu la première fois doux comme un agneau, Il reviendra féroce comme un lion (Apocalypse 5:5,6). La prophétie concernant Juda, en Genèse 49:8-12, peut donc être lue ainsi :          « Yeshoua, Tu recevras les hommages de Tes frères ; Ta main sera sur la nuque de Tes ennemis. Les fils de Ton Père se prosterneront devant Toi. Yeshoua est un jeune lion ; Tu reviens du carnage, Mon Fils !… Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, ni le bâton souverain d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne Yeshoua, le Schilo, et que les peuples Lui obéissent. Il attache à la vigne Son âne, et au meilleur cep le petit de Son ânesse ; il lave dans le vin Son vêtement, et dans le sang des raisins Son manteau… »

De même en Ésaïe 63:1-6 :

« Qui est celui-ci qui vient d’Édom, de Botsra, en vêtements rouges, en habits éclatants, et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force ?

C’est Moi, qui ai promis le salut, qui ai le pouvoir de délivrer.

Pourquoi tes habits sont-ils rouges et tes vêtements comme les vêtements de celui qui foule la cuve ?

J’ai été seul à fouler au pressoir, et nul homme d’entre les peuples n’était avec Moi ; Je les ai foulés dans Ma colère, Je les ai écrasés dans Ma fureur ; leur sang a rejailli sur Mes vêtements, et J’ai souillé tous Mes habits. Car un jour de vengeance était dans Mon cœur et l’année de Mes rachetés était venue. Je regardais, et personne pour M’aider ; J’étais étonné, personne pour Me soutenir ; alors Mon bras M’a été en aide, et Ma fureur M’a servi d’appui. J’ai foulé des peuples dans Ma colère… et J’ai répandu leur sang sur la terre. »

Lorsque le grand jour de la colère de Yeshoua sera venu, Lui seul souillera Son vêtement ; le fin lin dont est revêtue Son épouse restera blanc, resplendissant et pur (Apocalypse 19, versets 8 et 14) !

LE SEIGNEUR YHVH NE NOUS A PAS DESTINÉS A SUBIR SA COLÈRE

Effectivement, DIEU ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut en Yeshoua le Messie (1 Thessaloniciens 5:9).

D’aucuns s’appuient sur ce verset pour dire que nous ne serons plus ici-bas lorsque la colère d’Élohim éclatera… Il est vrai que Sa colère ne nous concerne pas, nous qui sommes Ses enfants : la colère concerne les fils de la rébellion (Éphésiens 5:6 ; Colossiens 3:6). Mais être spectateurs de Sa colère ne nous prive aucunement de notre salut (deuxième partie du verset) !

Dans ce verset de la première lettre aux Thessaloniciens, l’antonyme de « colère » est « possession du salut » ; donc être « destiné à la colère » veut dire être « destiné à la perdition ». C’est la même chose en Jean 3:36 : « Celui qui croit au Fils a la vie ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point LA VIE, mais LA COLÈRE d’Élohim demeure sur lui. » Également en Romains 5:9 : « A plus forte raison, maintenant que nous sommes justifiés par Son sang, serons-nous sauvés par Lui de la colère. »

Sans oublier Romains 2:5-8 : « Par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement d’Élohim qui rendra à chacun selon ses œuvres, réservant LA VIE ÉTERNELLE à ceux qui, par la persévérance à bien faire, recherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité mais l’irritation et LA COLÈRE à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice. » Et, pour couronner le tout : « Et que dire si Élohim, voulant montrer Sa colère et faire connaître Sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de COLÈRE formés pour la PERDITION. » (Romains 9:22) !

Il nous faut donc comprendre que la colère divine dont nous serons les témoins dans des derniers temps n’est qu’un épisode de la colère éternelle que le Seigneur manifeste envers les impies ! C’est aussi ce qui nous est dit en Apocalypse 14:9-13 : ceux qui adorent la Bête et son image auront part à la COLÈRE d’Élohim, c’est-à-dire qu’ils seront tourmentés dans l’étang de feu et de soufre aux siècles des siècles (Apocalypse chapitre 19, verset 20 ; chapitre 20, versets 10, 14 et 15), tandis que les saints, qui gardent les commandements de YHVH et la foi en Yeshoua, MOURRONT pour avoir refusé de recevoir la marque sur leur main ou sur leur front (Apocalypse 13:15-17).

L’ÉPOUSE EN SES DEUX COMPOSANTES

Le chapitre 7 de l’Apocalypse nous montre l’Épouse en ses deux composantes :

– une que l’on peut compter (Romains 9:27) : il s’agit des membres du peuple juif qui auront reconnu Yeshoua comme Messie (versets 1 à 8) ; ils reçoivent une marque que nous retrouvons au chapitre 14 (versets 1 à 5). Comme ils ne se sont pas souillés avec les pratiques de la chrétienté, Élohim les déclare irréprochables !

– une que l’on ne peut compter : il s’agit de la grande foule des croyants provenant des nations (versets 9 à 17) qui, ayant refusé d’adorer la bête et son image (chapitre 13, verset 15 et chapitre 20, verset 4), donneront leur vie lors de la grande persécution.

Ceci est à rapprocher des évènements décrits au chapitre 12 (versets 1-6 et 13-18) : il sera donné à la femme, l’Israël messianique qui a attendu le Rédempteur lors de Sa première venue et qui L’attend encore pour Sa seconde venue, un lieu de refuge pendant mille-deux-cent-soixante jours (verset 6), soit un temps, des temps et la moitié d’un temps (verset 14) ; tandis que le reste de sa postérité, c’est-à-dire les croyants issus des nations, auront à subir les assauts de l’Antichrist (verset 17) pendant la même période. C’est pourquoi Paul, en 1 Thessaloniciens 4:13-18, fait la distinction entre les croyants décédés avant le retour du Messie et les croyants encore vivants lors de l’enlèvement. Et pourquoi emploie-t-il le pronom personnel « nous » alors qu’il est mort depuis presque deux mille ans ? Parce qu’il s’agit des Israélites messianiques dont il fait partie !

UN VOLEUR, DEUX RASSEMBLEMENTS

Au sujet des temps et des moments, la Parole nous a annoncé, en de multiples endroits, que le jour du Seigneur viendra, pour ceux qui sont dans les ténèbres, d’une façon aussi imprévisible qu’un voleur pendant la nuit (Matthieu 24:43, Luc 12:39, 1 Thessaloniciens 5:2, 1 Thessaloniciens 5:4, 2 Pierre 3:10, Apocalypse 3:3).

Apocalypse 16:15 est, dans les Écritures grecques, l’ultime verset d’une série de sept qui nous parle de LA VENUE DU VOLEUR. Les six premiers, que je viens de citer, font référence à un évènement futur, tandis que le dernier décrit une situation présente : de toute évidence, c’est ici que le Seigneur révèle le moment où Il viendra chercher ceux qui veillent et qui gardent leurs vêtements…

Alors, serions-nous de la nuit pour ne pas savoir quand notre Seigneur paraîtra, ou sommes-nous des enfants de la lumière et des enfants du jour (1 Thessaloniciens 5:5) ? A la fin des six mille ans de l’histoire humaine gouvernée par l’Adversaire, participerons-nous au rassemblement qui aura lieu EN HAUT (1 Thessaloniciens 4:17) lors de la DERNIÈRE fête des Trompettes (1 Corinthiens 15:52), au moment même où un autre rassemblement aura lieu EN BAS (Apocalypse 16:14 et 16:16) ? Nous connaissons désormais le prix à payer : « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi et de la bonne nouvelle la retrouvera » (Marc 8:35).

 

A la fin de cet exposé, je crois comprendre que les croyants qui désirent ne pas subir la grande tribulation sont déjà, faute de cultiver l’esprit de la PERSÉVÉRANCE (Matthieu 24:12, Apocalypse 3:10), sous l’emprise de la grande séduction (2 Thessaloniciens 1-4). Et c’est bien sur le risque d’être séduit que Yeshoua avait voulu nous prévenir au tout début de Son discours eschatologique prononcé sur le Mont des Oliviers (Matthieu 24:4, Marc 13:5 et Luc 21:8) ! Il est donc vraiment dommage, au prétexte d’un illusoire échappatoire, que les prédicateurs les plus en vue actuellement ne préparent pas le peuple à la persécution qui s’en vient, persécution dont souffre déjà, par anticipation, nos frères et nos sœurs dans de nombreux pays…

Mon livre « Voici, Je viens ! » traite de toutes ces choses et est disponible gratuitement en PDF ici (il existe aussi en version papier) : https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a-decouvrir/Alain%20COUPP%C3%89%20DE%20LAHONGRAIS/Voici%2C%20Je%20viens%20%21/9584