Source: https://www.facebook.com/ainsiparleleseigneur/posts/173508242822374
MAV À l’heure où je vois un peu trop de chrétiens envoyer d’office en enfer Johny Halliday, en ressortant tous ses péchés connus ou colportés (peu importe), décennaux ou récents, et sans savoir s’il ne s’était pas repenti dans ses derniers instants ; à l’heure où je vois beaucoup faire le choix de le condamner férocement sans se soucier du jugement de Dieu, qui SEUL connaît le coeur des enfants des hommes, en méprisant le Tribunal de Christ qui SEUL a été trouvé digne de juger les vivants et les morts, j’ai trouvé une étude intéressante. Une bonne piqûre de rappel pour ceux qui sont sans miséricorde, au point qu’ils en viennent à déchiqueter un mort qui ne peut plus rien dire !
C’est un déchainement chrétien indécent, sur internet, sans doute encore plus indécent que la marée d’idolâtrie que le chanteur a déclenchée. Mais pourquoi donc cette ferveur populaire autour d’un simple homme ? La réponse est dure : parce que les chrétiens ne leur ont pas annoncé le Sauveur Jésus, leur héros ! Alors, tous ces gens, qui ont souvent eu de bonnes raisons de fuir toute église, de fuir tous ces chrétiens religieux qui se montraient bien plus prêts à moraliser qu’à aimer et à arracher du feu les perdus, se sont trouvé un autre héros, et aujourd’hui, les voici comme des brebis qui n’ont point de berger, déçues, désorientées. Nous ferions bien mieux de nous humilier devant Dieu en voyant cette faveur et cette douleur sincère de millions de gens, au lieu de déchiqueter leur héros mort. Et d’avoir le coeur déchiré en voyant ces foules se perdre ! Sinon c’est nous qui serons jugés de la manière (féroce) dont nous avons jugé !
ETUDE : Il y a dans la Bible des versets qui semblent contradictoires. Certains versets nous disent : « Ne jugez pas », d’autres nous disent : « Jugez ».
Comme 1Corinthiens 5:12 :
Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors ? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ?
Alors nous devons savoir en tant que chrétiens, si nous pouvons juger, si nous devons juger, et comment juger.
Puisqu’il y a des versets qui nous demandent de juger, c’est qu’il y a une manière de juger approuvée par le Seigneur. dans certaines églises, on trouve aujourd’hui des chrétiens spirituels, des chrétiens charnels, des auditeurs et des faux frères. Théoriquement, on devrait pouvoir collaborer avec les deux premières catégories de personnes et non avec les deux dernières.
Jésus-Christ a enseigné que le chrétien doit savoir juger de cette situation en ne regardant pas à l’apparence extérieure (beau parler, bonne présentation, richesse, etc. …) mais en jugeant selon la justice, d’après la réalité intérieure :
« Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice », Jn. 7 : 24.
Il y a donc des personnes ou des situations que nous devons juger et ces personnes ou ces situations se trouvent dans les églises locales. Dans le Nouveau Testament il est répété à plusieurs reprises : « Ne jugez pas », (Mt. 7 : 1 ; Ro. 14 : 10 ; Ja. 4 : 12) or Jésus-Christ a dit : « jugez selon la justice » (Jn. 7 : 24) et l’apôtre Paul nous exhorte à porter des jugements dans l’église, sur la vie et l’enseignement de certaines personnes.
La Bible ne peut se contredire.
Il y a des cas où il n’est pas permis de juger et d’autres cas où c’est notre devoir de juger.
La Bible enseigne qu’il n’est pas permis de juger son « frère », c’est-à -dire la vie personnelle d’un frère ou d’une sœur en Christ*. Les passages bibliques qui interdisent de juger parlent d’autrui en précisant le plus souvent qu’il s’agit de la vie chrétienne du croyant.
*MAV: si, cela fait partie des » fruits » d’après lesquels on peut juger l’arbre. C’est même les fruits les plus parlants. Paul parle surtout des convictions de chacun sur certainspoints précis.
Le Nouveau Testament ne permet pas de juger la vie du chrétien, qu’il soit un chrétien spirituel ou un chrétien charnel, mais il exhorte à juger et à dénoncer le péché et les fausses doctrines qui détruisent la sainteté de Dieu dans l’assemblée. Paul dit :
« Ne prenez pas part aux œuvres infructueuses des ténèbres mais plutôt condamnez-les », Eph. 5 : 11.
Notre devoir est de juger les frères qui s’égarent et les faux frères dans l’église
Jésus enseigne que l’église doit juger ses membres coupables de péchés graves en appliquant la discipline, Mt. 18 : 17 ; cf. Mt. 13 : 25,41.
Paul dit que nous n’avons pas à juger « ceux du dehors », 1 Cor. 5, le monde des païens.
Mais nous devons juger ceux du dedans, qui perturbent la vie de l’église ou qui provoquent des divisions, soit en vivant dans le péché publiquement sans s’en repentir (les impénitents) soit en enseignant des fausses doctrines (les faux docteurs et faux prophètes).
Paul dit aux corinthiens de juger ceux qui troublent l’église de l’intérieur en se disant chrétien tout en vivant dans le péché, 1 Cor. 5 : 11-13, « … ne pas avoir de relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est débauché ou cupide ou idolâtre ou outrageux ou ivrogne ou ravisseur … Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors ? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. à”tez le méchant du milieu de vous »
Ainsi donc :
– nous n’avons pas à juger un frère, un chrétien fidèle
– nous n’avons pas à juger ceux du dehors, les païens
Qui devons-nous donc juger selon la justice comme Jésus nous l’ordonne ? (Jn. 7 : 24)
« Ceux du dedans » dit Paul ; le frère qui s’égare ou le faux chrétien qui vit dans l’église locale, soit dans le péché soit en enseignant des fausses doctrines.
Paul exhorte les chrétiens à veiller les uns sur les autres, …, 1 Thes. 5 : 14, « … Avertissez ceux qui vivent dans le désordre … ».
Il exhorte les Corinthiens à juger les chrétiens qui se traînent mutuellement devant les tribunaux, 1 Cor. 6 : 5,
» … il n’y a parmi vous pas un seul homme qui puisse prononcer un jugement entre ses frères ».
Paul dit aux anciens d’Ephèse : « Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses … ». Ac. 20 : 29-30.
Jean parle d’antéchrists à l’intérieur de l’église :
« Ils sont sortis du milieu de nous mais ils n’étaient pas des nôtres … afin qu’il soit manifeste que tous ne sont pas des nôtres », 1 Jn. 2 : 19.
Pierre dit : « … il y aura de même parmi vous de faux docteurs … », 2 Pi. 2 : 1.
Jésus parle des faux prophètes des derniers temps dans l’Eglise, Mt. 24 : 5,11,24.
Les chrétiens sont appelés à juger l’enseignement qu’ils reçoivent :
– Mt. 7 : 15-20, « Gardez-vous des faux prophètes … Vous les reconnaîtrez à leurs fruits … »
– 1 Cor. 14 : 29, Paul dit de juger l’enseignement donné pendant le culte, « … que 2 ou 3 parlent et que les autres jugent ».
– 1 Jn. 4 : 1, « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde ».
Conclusion (d’un autre frère)
Jésus a dénoncé le péché dans 370 versets des Evangiles, soit 20 % de ses paroles. Les chrétiens doivent donc aussi dénoncer le péché et les faux enseignements … Jésus a dénoncé les Anciens du peuple, les docteurs de la loi, les scribes, les sacrificateurs, les saducéens, les lévites, les marchands du temple, les publicains, les hérodiens, les riches, les juifs endurcis, les faux christs, les faux prophètes …
Si Jésus avait réellement dit qu’on ne doit jamais juger quelqu’un pour ne pas être jugé à notre tour, il n’y aurait alors pas de discipline dans l’église. Or une assemblée chrétienne où il n’y a pas de discipline pour aider le rétrograde à se relever, est une église qui ira à la dérive morale et doctrinale.
Satan, quand il ne persécute pas l’Eglise de l’extérieur, protège ses agents qui font son œuvre dans l’église, les faux chrétiens qui détruisent l’église de l’intérieur :
« ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ, et cela n’est pas étonnant puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière », 2 Cor. 11 : 13-14.
Pour protéger ses agents, Satan conduit les chrétiens charnels à faire le contraire de ce que la Bible enseigne :
– d’une part, ils accusent les chrétiens fidèles, les sentinelles qui dénoncent les « faux frères », 2 Cor. 11 : 26, en les jugeant, en les accusant d’être des orgueilleux qui jugent les autres
– d’autre part, ils se taisent devant les pécheurs impénitents ou les faux prophètes qu’ils devraient bien plutôt juger et discipliner pour protéger l’église.
La Bible nous dit que nous n’avons à juger ni les chrétiens** ni les païens mais les faux frères, les loups déguisés en brebis, les faux prophètes qui ravagent l’église d’aujourd’hui.
Demandons à Dieu le don de discernement des esprits car nous vivons un temps de confusion morale et doctrinale alors que nous devons juger selon la justice, Jn. 7 : 24 dans le nom de Jésus..AMEN
**MAV : JUGER, au sens de condamner, de critiquer, révéler à autrui, colporter, etc. Mais » l’homme spirituel juge de tout « . Dieu nous donne aussi le jugement, d’après sa parole, pour avertir, dans l’amour. En Matthieu 18 il montre un processus d’avertissements vis-à -vis de ceux qui pèchent sans se repentir
Mt 18:15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise; et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain.
Et là , il ne s’agit pas de faux frères, mais de frères.
Paul corrobore:
Gal 6:1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté
Dieu avait déjà averti avant, par Ezéchiel :
3:16…Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part. 18 Quand je dirai au méchant : Tu mourras ! si tu ne l’avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. 19 Mais si tu avertis le méchant, et qu’il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme. 20 Si un juste se détourne de sa justice et fait ce qui est mal, je mettrai un piège devant lui, et il mourra; parce que tu ne l’as pas averti, il mourra dans son péché, on ne parlera plus de la justice qu’il a pratiquée, et je te redemanderai son sang. 21 Mais si tu avertis le juste de ne pas pécher, et qu’il ne pèche pas, il vivra, parce qu’il s’est laissé avertir, et toi, tu sauveras ton âme.
Nous voyons que, même entre frères, n’importe qui n’est pas appelé à se faire le juge de l’autre, sauf
-S’il est » spirituel « , donc s’il marche par l’Esprit de Dieu et reçoit des directives directement d’en haut, et la lumière de la Parole de Dieu
-S’il ne reçoit pas une accusation d’une (ou plusieurs)personnes malintentionnées, mais de témoins directs de FAITS !
-S’il a la mission prophétique d’avertir en recevant en direct les révélations de Dieu (Ezéchiel 16:4), et l’autorité de Dieu pour parler.
ET CE SERA TOUJOURS, PAR AMOUR, POUR TENTER DE SAUVER, PAS POUR ENFONCER ET CONDAMNER !
Tout à fait d’accord avec l’exposé, c’est vrai qu’on ne sait pas ce que Dieu peut faire dans la vie d’un mourant, comme Johnny, nous serions bien étonnés. Il n’a jamais été mon idole même quand je n’étais pas au Seigneur, mais respectons la personne.
Je disais un jour à une soeur, que jamais dans le monde on ne m’avait fait autant de méchancetés que dans l’assemblée, j’en ai entendu de toutes sortes, des calomnies sur le pasteur, des rumeurs qui détruisent et sèment le doute, mais bon, je crois qu’on reconnaît l’arbre à ses fruits.
Dernièrement sur un site chrétiens, il y avait un pasteur qui était passé en Belgique, puis après avoir bien abusé, s’en est allé en France, il déclarait que dans son assemblée des dents en or poussaient, des paillettes d’or tombaient sur leur vêtements quand ils adoraient, que de l’eau tombait sur la foule sans la mouiller et encore d’autres bêtises de ce genre. J’ai réagi en écrivant que ce soi-disant prophète faisait des dégâts partout où il passait, il est maintenant retourné au Québec, ayant fait fortune en Belgique puis en France. Je n’ai pas jugé, mais dénoncé et comme réponse le lendemain le thème était : Qui es-tu toi qui juge! Je ne me suis pas sentie visée car mon but était de dénoncer et non de juger.
Dans les commentaires un frère me disait que lui aussi était mis au banc des accusés car il avait vécu dans une assemblé donnant une fausse doctrine, et lorsqu’il en a parlé devant tous, il a été rejeté, je lui ai dit qu’il fallait mieux être rejeté que de se laisser avoir par des loups déguisés en brebis. Depuis, on m’a rayé de ce site, je n’ai pas été injurieuse, j’ai dit la vérité car les auditeurs disent amen à n’importe qui ou n’importe quoi!
Accepter de telles choses et ne rien dire c’est participer au péché. Qu’en pensez-vous, suis-je coupable? Personnellement je ne me sens pas coupable car j’ai simplement averti que cette personne était néfaste, de plus il parlait de la « postérité », bien sûr, il a fait fortune sur tous les chrétiens qui cherchent des sensations et non le Christ.
D’après votre exposé, j’avais le droit de juger puisque c’est quelqu’un de l’intérieur, mais je ne l’ai pas fait, simplement dénoncé. Je n’ai aucun regret, mais je souffre pour tous ceux qui dénoncent et qui sont rejetés. Je précise que je n’ai plus d’assemblée depuis 14 ans mais que le Seigneur nous garde fidèles et debout grâce à son immense fidélité, qu’Il en soit béni ainsi que vous tous qui n’avaient pas peur de dire la vérité quand il le faut. Soyez tous béni!
Tu as agi avec justice devant Dieu. Effectivement, bien des » chrétiens » ne font que picorer la Bible dans le sens qui les arrangent et sont en fait des loups qui se dévorent entre eux… tout en se pensant sous la grâce. Ils ne voient pas que leurs fruits, c’est justement le pire des fruits: la méchanceté de la langue !
Tout à fait d’accord avec le point de vue « biblique » de Michelle. Il faut à mon avis en effet ne pas juger l’homme « Johnny » et faire la différence entre ce que Dieu seul est en mesure de sonder (et que nous ignorons)et l’avalanche d’idolâtrie de la part de ceux qui restent et qui est globalement condamnable.
Beaucoup pleurent surtout leur jeunesse perdue…
Nous nous devons de juger…des choses, des actes. Sinon comment verrions-nous ce qui est bon ou mauvais ?
Par contre, le jugement de condamnation, celui là revient à Dieu. La difficulté pour nous est là , notre vieille nature a tendance à juger la personne, mais quand un individu commet un acte mauvais, nous devons dénoncer l’acte, et pas nécessairement condamner la personne, tout en gardant en tête que nos actes peuvent induire des conséquences.