Quand votre corps vous lâche, tout devient compliqué ! En 1999, je commençai à prendre trois fois par jour de la cortisone, associée à plusieurs autres médicaments. On venait de m’annoncer que je souffrais d’une maladie auto-immune assez rare.
J’en fus très affecté. Je m’énervais facilement contre mon épouse et mes enfants. Il m’arrivait parfois de me mettre subitement en colère, et ce, sans aucune raison apparente. Je faisais souffrir ma famille, ainsi que mon équipe.
J’avais l’impression de vivre une double vie : d’un côté je me comportais en pasteur modèle, et de l’autre, j’étais un époux, un père et un boss irascible.
Quelque chose n’allait pas chez moi, quelque chose dans la chimie de mon corps mais également dans la chimie de mon âme. Je ne le réalisai que des années plus tard : en fait, j’avais besoin de guérison intérieure. Will Bowen a dit : « Hurt people hurt people », ce qui se traduit par « les gens blessés blessent les gens ».
Êtes-vous blessé ? Blessez-vous les gens ?
J’ai blessé beaucoup de gens au cours de ma vie, notamment durant les premières années de mon ministère : dans les églises, au Top Chrétien, dans d’autres organisations pour lesquelles j’ai travaillé. J’en suis profondément désolé. Je me suis repenti et j’ai demandé pardon à ceux que j’avais offensés à chaque fois que l’occasion m’en était donnée.
Dans sa grâce, Dieu a placé sur ma route des personnes pour m’aider et il s’est particulièrement servi de l’une d’entre elles pour opérer un changement radical dans ma vie. C’est ainsi qu’un jour, en République tchèque, je fis la connaissance de Dave Patty, responsable du ministère « Josiah Venture ». Trois jours durant, dans la présence de Dieu, nous nous mîmes à la recherche des raisons profondes qui motivaient mes actions et mes réactions.
Nous découvrîmes que beaucoup de choses s’étaient passées dans mon enfance qui m’avaient programmé à vouloir prouver aux autres, à mes parents et même à Dieu que j’étais le meilleur ! Je voulais sans cesse être approuvé et valorisé, ce qui avait développé en moi un esprit d’insécurité très fort, que je compensais par un esprit de compétition. Je pus abandonner tout cela au pied de la croix. Jésus me libéra. À partir de ce moment, ma relation avec Dieu changea radicalement, Ce fut extraordinaire.
Tout à coup, je me sentis en sécurité, une sécurité qui ne venait pas de mes actions, mais de ma position en Christ : Dieu est mon Père, il m’aime d’un amour inconditionnel, il a placé sa joie en moi. Je suis son enfant. Il a un plan parfait pour ma vie.
Une action pour aujourd’hui
Qu’en est-il de vous ? Souffrez-vous de certains traits de votre caractère ? Y-a-t-il dans votre passé un aspect que Dieu devrait guérir ? Donnez à Jésus le plus profond de votre être. Laissez-le vous montrer comment il vous voit. Vous serez surpris de constater que le regard qu’il porte sur vous est bien différent du regard que vous portez sur vous-même. Il vous aime, un point c’est tout !
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.