Le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran était hier en visite à l’hôpital de Blois, dans le Loir-et-Cher. Il en a profité pour revenir sur les démissions qui frappent l’hôpital public, évoquant “spontanément” plusieurs pistes de réflexion…
“Dans la profession infirmière, il y a 1300 démissions d’étudiants enregistrées entre 2018 et 2021“, a avancé le ministre, “Nous essayons d’en comprendre les raisons: vous avez des étudiants infirmiers qui, pour leur premier stage à l’hôpital, sont arrivés en pleine vague épidémique de Covid-19 et qui ont vu un hôpital qui ne correspond pas à l’hôpital du quotidien“.
[Note MAV: les causes il les connaît très bien: et principalement, L’ÉCŒUREMENT ! On peut prier pour que, face à la pression populaire, il soit contraint de réintégrer les soignants jetés avec violence à la rue, réintégrés avec des indemnités, et que le salaire de ces soignants soit DÉCENT face à tout ce qu’on leur demande. Comme on peut douter que ce ministre soit prêt à reconnaître son échec retentissant, appuyons-nous sur la Parole pour que ce gouvernement qui viole toutes les lois constitutionnelles chute ! Car Dieu hait le méchant et la parole trompeuse. C’est écrit !]
Selon une enquête de Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique et du Comité consultatif national d’éthique, près de 20% des lits sont actuellement fermés dans les hôpitaux publics de France à cause, entre autres, de la pénurie d’infirmières, d’aide soignantes et de médecins épuisés par une crise sanitaire sans fin.
Les grands centres hospitaliers seraient donc au bord de la rupture, d’autant que 5800 lits avaient déjà été fermés en 2020. Depuis 2013, ce sont en fait pas moins de… 27 000 lits d’hospitalisation qui ont été fermés, soit une baisse de 6,5 % en sept ans!
Mais selon Véran, ces démissions à l’hôpital sont constatées “partout en Europe et partout dans les pays où l’on a fait face avec courage et énormément de professionnalisme” à la pandémie de Covid-19…
À ses yeux, “on est loin des 20 % évoqués” dans l’enquête menée par Jean-François Delfraissy. Véran s’est appuyé sur la situation à l’hôpital de Blois, où il se trouvait: “Ici, il y a de manière conjoncturelle cinq lits de médecine qui ont été fermés, sur 230 que compte cet hôpital“, tout en reconnaissant que “c’est toujours trop“.
Évidemment, le ministre Macroniste ne reconnaitra jamais la part de responsabilité, dans ces démissions, des mesures gouvernementales iniques subordonnant le maintien des emplois de santé à la vaccination anti-Covid obligatoire…
Source: Le Parisien
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.