Devons-nous juger ?
Cette question : » devons-nous juger » est l’une de celles qui embarrassent beaucoup de chrétiens sincères. Une étude soigneuse de la Bible, faite avec un esprit ouvert, montre avec clarté qu’en ce qui concerne les questions vitales, c’est non seulement juste, mais c’est un devoir positif de juger.
L’Écriture commande de juger.
Le Seigneur Jésus-Christ a commandé : » Jugez selon la justice » (Jean 7/24). Il a dit à un homme : » Tu as bien jugé » (Luc 7/43). A d’autres, notre Seigneur demanda : » Pourquoi ne discernez-vous pas ce qui est juste ? » (Luc 12/57). L’apôtre Paul a écrit » Je parle comme à des hommes intelligents. Jugez vous-même de ce que je dis » (1 Cor 10/15). De nouveau Paul déclare : « L’homme spirituel juge de tout. » (1 Cor 2/15).
C’est notre devoir absolu de juger.
Faux enseignements.
» Gardez-vous des faux prophètes » (Mat 7/15) est l’avertissement et le commandement de notre Seigneur. Mais comment pourrions-nous » nous garder «
Comment pourrions-nous connaitre que ce sont des » faux prophètes » si nous ne jugions pas ? Et quel est le standard donné par Dieu, selon lequel nous pouvons juger ?
La Loi et le Témoignage !
« Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour le peuple « (Esaïe 8/20).
» Vous les reconnaîtrez à leurs fruits « (Mat 7/16) a dit le Christ. Et en jugeant » les fruits « , vous devez juger à l’aide de la Parole de Dieu et non en faisant appel au raisonnement humain.
Beaucoup de choses semblent justes selon le jugement humain, mais sont fausses quand on les confronte avec la Parole de Dieu.
L’apôtre Paul avertit les croyants : » Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d’eux. Car de tels hommes ne servent point Christ, notre Seigneur, mais leur propre ventre et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples « (Rom 16/17).
On ne pourrait pas obéir à ce commandement apostolique s’il était mauvais de juger. Dieu désire que nous connaissions Sa Parole et que, par elle, nous éprouvions ceux qui enseignent et leur enseignement.
Notez aussi que ce sont « les faux docteurs qui créent les divisions » et non ceux qui protestent contre leur leurs faux enseignements. Et ces trompeurs ne servent pas Christ comme ils l’annoncent mais leur » propre ventre » ou leur » propre tartine » comme nous pourrions le supposer. Nous devons » les noter » et » nous en éloigner « .
» Ne le recevez pas «
L’apôtre Jean a écrit : » Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. » (1 Jean 4/1). De nouveau, il écrit : » car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus est venu en chair… Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne lui dites pas salut, car celui qui lui dit salut participe à ses mauvaises œuvres. « (2 Jean 7/11).
Ces versets nous commandent de juger entre ceux qui apportent et ceux qui n’apportent pas la vraie doctrine de Christ.
Écriture mal comprise
Une des paroles de la Bible, la plus connue, la plus mal comprise et la plus mal appliquée est :
» Ne jugez point « (Mat 7/1).
Examinons le passage en entier.
» Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère « .
Relisons soigneusement ce passage. Notez qu’il s’adresse à un hypocrite, non à ceux qui, sincèrement, désirent discerner si un enseignement est vrai ou faux par rapport avec la Parole de Dieu. Ce passage ne s’élève pas contre un jugement honnête et impartial ; c’est un avertissement donné à un hypocrite qui juge pour le plaisir de juger, dans le but de se mettre en valeur.
Si nous séparons un verset ou une partie de verset du contexte, nous pouvons donner à la Parole de Dieu un sens contraire à celui qu’elle possède réellement. Et ceux qui agissent ainsi ne peuvent échapper au jugement de Dieu puisqu’ils tordent le sens de Sa Parole (2 Pierre 3/16).
Que ce soit pour nous un avertissement de ne pas extraire un texte de l’écriture sans le rapprocher de son contexte.
Modernisme satanique
Beaucoup de ceux qui citent pieusement » Ne jugez point » en séparant ces mots du texte pour défendre ce qu’ils avancent de faux par rapport à la Parole de Dieu, ne voient pas leur propre contradiction en jugeant ceux qui rejettent leurs erreurs pour obéir à la Parole de Dieu.
Il est tragique que tant de choses antiscripturaires aient trouvé un abri immérité derrière l’écriture citée dont ils font un usage abusif.
La raison pour laquelle l’Eglise de Christ est aujourd’hui engluée et paralysée par un modernisme satanique est que les chrétiens n’ont pas obéi aux commandements de la Parole de Dieu de juger et de rejeter et se séparer des faux docteurs et de l’enseignement faux dès le début de l’apparition de ceux-ci au milieu d’eux.
La santé physique est conservée parce qu’on sépare l’organisme des germes de maladie. La santé spirituelle est maintenue par la séparation d’avec les fausses doctrines. Le plus grand péril de notre temps, n’est pas de trop juger, mais de trop peu juger les mensonges spirituels. Dieu désire que Ses enfants soient comme les nobles Béréens qui » examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact. » (Actes 17/11).
L’épitre aux Romains (2/1-2) est aussi adressée au religieux hypocrite qui se condamne lui-même puisqu’il est coupable des mêmes fautes que celles dont il accuse les autres. Jacques 4/11-12 a trait à un mauvais esprit de calomnie et de censure, non dans le but de juger si enseignement et docteurs s’accordent ou ne s’accordent pas avec la Parole de Dieu. La bible ne se contredit jamais. Pour comprendre un passage des Ecritures, nous devons regarder à la lumière de toute l’Ecriture.
» Aucune prophétie de l’écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière » (2Pierre 1/20). » Employant un langage spirituel pour les choses spirituelles « (1 Cor 2/13).
Causes à juger
La conduite immorale de ceux qui se disent croyants doit être jugée. Le chapitre 15 dans la première épitre aux Corinthiens nous raconte une triste histoire et conclut par l’injonction de l’Apôtre : » Ôtez le méchant du milieu de vous » (11/13)
Jugement de soi même
Les querelles entre chrétiens à propos de sujets appartenant à cette vie (1 Cor 6/3) devraient être jugées par un tribunal de frères au lieu d’être présentées devant des incroyants devant des cours de justice. Le sixième chapitre de 1 Corinthien tout entier rend clair le plan de Dieu à cet égard, et quelques vérités alarmantes sont révélées ; d’abord : « les saints jugeront le monde « . Ensuite : » nous jugerons les anges » (1 Cor 6/3). Bien aimés, permettons-nous à Dieu de nous préparer pour cette place éminente ?
Nous devons nous juger nous-mêmes. « Examinez-vous, vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes « (2 Cor 13/5).
» Si nous nous jugions nous ne serions pas jugés ; mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamné avec le monde » (1 Cor 11/31-32).
Quel changement et quelle bénédiction ce serait si nous jugions nos propres fautes avec aussi peu d’indulgence que nous jugeons celles des autres ! Et si nous jugions les fautes des autres avec la charité que nous apportons à l’égard des nôtres ! Et les chrétiens pourraient éviter de nombreux châtiments du Seigneur s’ils jugeaient, confessaient et délaissaient leur désobéissance envers Dieu. O combien de honte, de manque de fruit seraient épargnés à la vue de notre Seigneur béni !
Certaines limitations à notre jugement
Ne pas juger les scrupules de notre prochain. Dieu défend de juger nos frères au sujet de certaines sortes d’aliments qu’ils consomment, de la distinction entre les jours, etc….. (Romain 14, 1 Cor 10/23-33, Colossiens 2/16-17 traitent de ces questions).
Éléments de jugement
Le mot employé dans le Nouveau Testament grec pour : juger ou jugement est Kpiv.
D’une part, il signifie distinguer, décider, déterminer, conclure, éprouver, penser et mettre en doute. C’est ce que Dieu désire que fassent ses enfants vis-à-vis des prédicateurs, des docteurs, pour savoir si leur enseignement est vrai ou faux d’après la Parole de Dieu. L’apôtre Paul écrit : « Et ce que je demande dans mes prières c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en intelligence pour le discernement des choses les meilleures » (Phil 1/9-10).
Une idée erronée de l’amour, un manque de connaissance et de jugement conduisent souvent le peuple de Dieu à approuver des choses autres que celles qui sont excellentes aux yeux de Dieu. L’épitre aux Hébreux nous enseigne que les hommes faits, c’est-à -dire ceux qui ont le jugement exercé par l’usage à discerner ce qui est bien de ce qui est mal (5/4)
D’autre part, le mot grec Kpiv (juger ou jugement) signifie condamner, prononcer un jugement contre… et punir. C’est la prérogative de Dieu car Il a dit : « A moi la vengeance, à moi la rétribution » (Rom 12/19).
Franklin G.huling (source : » Notre vocation céleste » n °83)
Trouvé sur le site http://www.connaitre-la-verite.com
Le discernement oui mais le jugement ??? cela appartient à Dieu Seul.Merci Michelle pour ce site. Soit fortifiée dans le Seigneur.
Tu as mal lu l’article, et je t’en conjure, relis le bien. Le discernement, c’est juste la première étape. Si tu vois ton frère pécher et que tu ne lui dis rien POUR LE SAUVER , « car le salaire du péché, c’est la mort« , c’est toi qui auras à en répondre devant Dieu.
le « NE JUGE PAS » dans son utilisation abusive fait partie de l’apostasie actuelle, et c’est justement ce que l’auteur explique. LA PAROLE NOUS MONTRE DE DISCERNER, JUGER, AVERTIR, REPRENDRE, mais pas de CONDAMNER !!! Cela appartient à Dieu ! Mais Dieu nous demandera des comptes si nous voyons des frères faire des choses qui les perdent et que nous ne les avertissons pas… et s’ils répondent à ce que tu fais par amour et pour les sauver par: « NE ME JUGE PAS » , c’est que ce sont des rebelles…
C’EST EUX QUE CELA CONDAMNE !
Tu es comme beaucoup qui ont été abreuvés à cet évangile humaniste qui pousse à culpabiliser, justement, celui qui veut avertir pour sauver; c’est à dire un évangile qui INVERSE, DE FAIT, L’ESPRIT DE TOUS CES TEXTES !!!: tu as besoin d’un LAVAGE DE CERVEAU. On en tous besoin tant on a été abreuvés à ce faux évangile, par l’eau de la Parole.
Relis bien toutes les citations de l’article !
Et d’autres:
Ezéchiel 33:9
Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu’il ne s’en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme.
Mais si tu avertis le méchant, et qu’il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme.
Tite 2:15
Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.
Luc 17:3
Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; et, s’il se repent, pardonne-lui.
1 Timothée 5:20
Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte.
Ezéchiel 3:21
Mais si tu avertis le juste de ne pas pécher, et qu’il ne pèche pas, il vivra, parce qu’il s’est laissé avertir, et toi, tu sauveras ton âme.
Comment veux-tu reprendre quelqu’un POUR LE SAUVER s’il te répond: « NE ME JUGE PAS ! » ?
On continue
Tite 1:13
Ce témoignage est vrai. C’est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu’ils aient une foi saine,
Proverbes 19:25
Frappe le moqueur, et le sot deviendra sage; Reprends l’homme intelligent, et il comprendra la science.
2 Timothée 4:2
prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.
Je remets en gros:
Matthieu 18:15
Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
Pourquoi crois tu que je remets sans arrêt des articles sur le même sujet… C’est parce que cet évangile apostat du « IL NE FAUT PAS JUGER » est absolument mortel. Et si nos églises vont si mal, c’est qu’elles n’appliquent justement pas la Parole de Dieu, laissent le péché entrer, ne reprennent personne, ne mettent personne dehors, même pas des loups avérés ! Et la gangrène gagne tout le monde !
On est bien loin de l’attitude de Paul pour que le levain n’entre pas dans l’Eglise:
1 Timothée 1:20
De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan, afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer.
1 Corinthiens 5:5
qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
Ou de Jean:
3Jn 10 C’est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu’il commet, en tenant contre nous de méchants propos; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l’Eglise.
Je pourrais en citer des dizaines d’autres….
Ou de Pierre avec Ananias, Saphira, Simon le Magicien…
MAIS COMMENT LES CHRÉTIENS D’AUJOURD’HUI LISENT-ILS DONC LA BIBLE ???? En fait, ils n’écoutent que ce qui les arrange ! C’est le propre de l’apostasie.
Alors, ta remarque me montre que tu as vraiment besoin de revoir toute ta copie, et d’ête purifiée de cet évangile mortel !
Lis aussi: https://michelledastier.com/avons-nous-le-droit-de-juger-par-henri-viaud-murat-2/
Sois bénie !
Merci Michelle j’avais surement besoin de ta réponse aujourd’hui et pour le lavage de cerveau j’en suis bien consciente à présent…Je vais relire et bien relire tout ce que tu me dis car je ne fais partie d’aucune église et je suis la seule en Christ dans ma famille et mon entourage proche. J’aurais très certainement besoin de tes prières et de tous ceux qui le voudront bien. Que le Seigneur te bénisse et tous celles et ceux qui me liront.
Malika, sois bénie et fortifiée en Jésus Christ. Il te connaît et Il veille sur Toi comme Il l’a promis, comme le Bon Berger avec sa petite brebis qu’Il aime. Ne cesse pas de Lui parler, de le louer, de L’INTERROGER, de l’écouter, et de Lui faire confiance!
Amen, oui par la Parole nous pouvons savoir ce qui est bien et ce qui est mal, en commençant par soi même, et aussi nos frères et sœurs avec amour, pour la sainteté de Dieu, Sa Gloire et leurs saluts comme le notre…
Ezéchiel 3:18 Quand Je dirai au méchant: Tu mourras! si tu ne l’avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et Je te redemanderai son sang.
Ezéchiel 3:20 Si un juste se détourne de sa justice et fait ce qui est mal, je mettrai un piège devant lui, et il mourra; parce que tu ne l’as pas averti, il mourra dans son péché, on ne parlera plus de la justice qu’il a pratiquée, et je te redemanderai son sang.
Ezéchiel 33: 7 Et toi, fils de l’homme, Je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de Ma bouche, et les avertir de Ma part.
8 Quand Je dis au méchant: Méchant, tu mourras! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et Je te redemanderai son sang….
9 Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu’il ne s’en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme.
Merci! de m’avoir répondu, Michelle sur le texte: »De quel esprit, êtes-vous animé?,
La question du jugement m’intéresse, ayant été moi même victime de cela.
je crois que ça fait partie des fléaux de l’église de ce siècle et qu’il est bon de recadrer les choses et d’en comprendre le sens veritable.
Q’El Shaddaï te bénisse, toi et toute ta famille sans oubliés tous ceux associés à ton ministère et à ce blog! Qui nous bénit!!!!!
Tu lis cela en parallèle avec l’article: il y a des jugements qui nous jugent nous-mêes, car ils sont fait avec un coeur méchant. Oui, de quel esprit sommes nous animés quand nous jugeons. ? Car si c’est pour nous valoriser, cela nous condamne ! Si c’est pour sauver et en arracher au feu, c’est nous qui sommes condamnés SI NOUS NE LE FAISONS PAS !!!!
C’est à moi, que tu as adressé ce message, Michelle?
Car s’il s’agit de moi! Je crois que mes mots sont clairs. Je n’ai pas associé ce message à l’autre. Je me suis juste posée une question sur la question du jugement, et D’ieu soit loué, j’ai reçu la réponse dans ses articles, celui d’Henri Viaud et Franklin G. Huling. L’autre article, ne parle pas que de juger l’autre. La différence est clair dans ma tête et sans équivoque. Autre chose, je ne me juge pas moi même à supposer que ton message me soit adressé. Je suis juste une personne qui essaye de mettre un mot sur ce qui m’est arrivé, c’est quelque chose que je ne m’explique pas.
Non j’adresse mes messages d’une manière générale, généralement ! sauf quand il s’agit d’un cas précis. Mais je pensais t’avoir répondu sérieusement ! Pourquoi te sens tu agressée PERSONNELLEMENT, alors que je ne faisais qu’abonder dans ce que tu disais…
Euh, tu n’aurais pas un problème de susceptibilité ou pire: penser qu’on t’agresse personnellement sans cesse ?
Là , c’est un pb plus grave, et qui atteint beaucoup: penser que tout le monde a les yeux braqués sur eux ! Non, les gens ont toujours les yeux braqués que eux-mêmes , hélas !!!! Seul Christ a les yeux braqués sur tous, non pour les écraser mais pour les sauver…
Et tout cas ta réaction n’est pas juste !
Je ne peux dire que oui et amen !!
Mais des fois c’est pas facile … Un exemple très concret et récent … Une soeur a demandé à un de ses pasteurs si elle pouvait faire de la boxe thaï et il lui a répondu qu’il ne voyait pas d’inconvénient … Alors que faire ??
C’est vrai que ce n’est pas le pire de ce que nous voyons dans nos assemblées que de faire de la boxe mais on sait tous que l’ adversaire vient d’abord par des petites choses car si il venait avec des grosses bottes rouge on les verraient de loin !!!
Mais je ne sais pas … Juste en se posant la question : Que ferait Jésus à ma place la réponse vient toute seule … Ya des situations complexes et difficiles où parfois la réponse est compliquée à donner mais là franchement est ce que vous verrez Jésus faire de la boxe et taper contre le nez de qqun !!??
Bref … Mais si je dis qqchose c’est ma petite parole contre celle du « pasteur » !!!
Shalom à tous
se remettre en cause ,alors que nous avons ce merveilleux privilège de sans cesse nous réajuster à la parole de DIEU ,confesser nos fautes et avoir l’assurance d’être pardonnée ,pour moi,c’est juste un miracle de DIEU ,car il m’aime telle que je suis et en plus ,il veut que je sois comme lui,ça ,c’est encore qq chose à laquelle ,je n’arrive pas encore à m’imaginer que DIEU veuille cela et qu’en plus ,il nous donne le vouloir et le faire,il nous demande juste d’ouvrir la bouche et il l’a remplit ,
je t’aime JESUS tu nous donnes vraiment tout avec toi ,et nous sommes bénis en toi,et gardés en toi!
bien sur comme dans une famille ,nous nous devons de nous soutenir et si qq d’entre nous sort du chemin étroit ,nous avons à crier à CHRIST ,
pour ma part j’ai un témoignage et même plus ,mais je vais choisir un qui m’a bouleversé,
l’histoire d’un frère passionné de JESUS ,et j’apprend par la suite qu’il est revenu à l’homosexualité alors qu’il a été libéré ,marié et des enfants,
mais,le SEIGNEUR m’a empêché d’aller lui parler,je pensais que JESUS était en colère aprés lui,alors,avec un frère ,nous avons décidé de l’inclure dans nos prières et de le sortir de là ,
mais,dés que nous avions commencé ,la prière,j’ai eu la vision,d’une espèce d’animal hideux portant un anneau au nez ,
et ,l’interdiction formelle de JESUS de prier pour lui,là ,j’ai compris qu’il fallait que j’arrête,d’intercéder pour lui,
mais,je pense et même j’en suis certaine ,qu’il n’a voulu ni écouter les supplications de sa femme qui prie toujours pour lui,ni des frères avec qui il a rompu tout contact,
il s’est mis en couple avec un homme et envisage même de se marier,je l’ai rencontrer une fois par hazard,il était heureux ,souriant ,il m’a fait la bize,moi,je suis restée là ,sur le trotoir en lui bredouillant un truc stupide ,couvre toi bien ,il fait froid!
je crois que j’avais si mal,que je ne ressentais plus rien du tout,je suis restée là ,lontemps,et j’avais envie de pleurer ,mais je me suis dit que cela ne servait à rien,que mes larmes ne serviront à rien,
c’était un frère merveilleux,remplis d’amour pour JESUS et les autres,et je ne sais ce qui s’est passé ,mais une lutte intestine a l’intérieur de l’église dont je n’ai jamais compris grand chose d’ailleurs et toute une assemblée qui est disperssée aux quatre vents,
moi,j’étais ,déjà out service par le roi,il m’a écartée de toute ses embrouilles ,probablement à cause de mon cararctère d’arabe ,je le dis et le confesse,
je les aurais vraiment grondée fort,plus on aime,et je les aime vraiment et cela me fait mal,tout ce bazard,mais je comprends
de plus ,cet éxil de l’église allait encore plus me rapprocher de JESUS ,même si j’avoue qu’avec JESUS ,j’arrêtais pas de lui dire,que c’était pas juste que je sois plus parmi mes frères et que j’aimais trop adorer le dimanche,bref
les lamentations de JEREMIE à côté ,au secours,JESUS ,je veux rentrer à la maison
j’avoue,et je confesse ma désobéissance et ma tête au cou raide,et maintenant,je suis tranquille et je me repose en lui,
de toute façon ,je n’ai pas le choix,si ,j’ai le choix,mais c’est le choix de la souffrance,
et ,de toute façon,tout cela,ne change rien ,nous somme cachés en CHRIST ,dans sa main précieuse ,
et il vient trés trés bientôt ,quand je pense que dans la parole ,il est dit que nous avons à hâter le jour de sa venue,
bon,j’arrête ,là ,je suis fatiguée de parler ,je vais prier ,c’est mieux,je proclame que votre nuit soit en celui qui nous aime et soyez merveilleusement bénis de sa présence ,je vous aimmmmmmmmmmmme
oups,quand ,j’ai dit que j’ai le choix de la souffrance,
en me relisant ,je pense que ça peut prêter à confusion,je veux dire,justement que je ne choisis pas la souffrance ,celle qui nous sépare de JESUS même un instant parce que l’on fait sa tête de crabe farcie ,hi
AMEN ! AMEN! AMEN !!!! 🙂
Oui, le Seigneur peut nous dire, comme il l’a fait pour Jérémie: « Arrête de prier pour untel, je n’écouterai pas ».. PARCE QUE C’EST TROP TARD !
Tu as l’explication en Hébreux 6:
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie. 7 Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; 8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.
Cet homme a fait le choix délibéré de servir sa chair au lieu de servir Dieu, après avoir été éclairé et connu le don céleste…
La clé est dans la sentence: Impossible qu’ils « soient encore renouvelés et amenés à la repentance ».
Cet homme SAIT qu’il se livre à une abomination, mais il a choisi en toute conaissance de cause… Son endurcissement est irréversible.
Et je pense que cette église a été dispersée par le Seigneur, peut-être justement parce qu’elle était dans l’incapacité de sauvegarder ces brebis très fragiles, parce que tiraillées par leurs pulsions … Sans doute ne s’en est-on même pas inquiété, ou n’a t-on pas cherché à le savoir … ça faisait désordre dans l’aspect extérieur, ou bien, les responsables avaient des choses bien plus urgentes à faire que de s’occuper des brebis malades !
Tu n’es pas seule …