Le monde chrétien adore deux Jésus (Yeshoua) différents, l’un mort le vendredi (saint) après-midi et ressuscité le dimanche matin, et l’autre mort le mercredi après-midi et ressuscité le samedi après-midi.
Lequel des deux est le véritable Sauveur, la véritable pâque et le véritable avocat des hommes auprès du Père ?
Nous allons, dans les lignes qui suivent, scruter les Saintes Écritures pour faire le meilleur choix.
LA PÂQUE JUIVE
La pâque juive a lieu chaque 14e jour du mois de NISSAN selon le calendrier biblique. C’est la date qui importe et non le jour. Cette date peut tomber n’importe quel jour de la semaine. Lévitique 23 :5.
Le 15e jour de ce mois est un Shabbat annuel. C’est le premier jour des pains sans levain. Il y a une sainte convocation (Lévitique 23: 8.) Le 21e jour est également un shabbat annuel. Entre les deux Shabbats des pains sans levain, il y a toujours un shabbat hebdomadaire puisque la fête s’étend sur 7 jours.
Pendant 7 jours, le peuple mange des pains sans levain. On ne trouvera pas dans la maison de la levure qui est en cette période symbole du péché. Se débarrasser du levain est un signe pour le peuple de démontrer que la pâque les délivre du péché.
CHRIST EST CETTE PÂQUE
Jean Baptiste présenta Jésus (Yeshoua) comme l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1 :29). L’apôtre Paul le présenta comme étant notre Pâque (I Corinthiens 5 :7b). Il fut sacrifié le 14 NISSAN, le jour même de la Pâque Juive. Comme nous l’avons vu plus haut, le lendemain, 15e jour de ce mois, fut le premier jour des pains sans levain, un Shabbat annuel.
Je sais que ce qui déroute plusieurs à ce niveau, c’est l’expression » jour de préparation « . Il faut noter que chaque jour qui précède un Shabbat, qu’il soit annuel ou hebdomadaire, est appelé jour de préparation (Jean 19 :31). Les mêmes recommandations faites par l’Eternel pour garder le Shabbat hebdomadaire (Shabbat 7e jour) sont faites pour le shabbat annuel, bien que l’un soit différent de l’autre.
Pour le Shabbat hebdomadaire Elohim dit : » On travaillera six jours ; mais le septième jour est le Shabbat, le jour du repos : il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage : c’est le Shabbat de l’Eternel, dans toutes vos demeures. « . (Lévitique 23 :3)
Pour le Shabbat annuel, notre Dieu dit : » Le premier jour, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile, » (Lévitique 23 :7).
Ceci dit, cette expression » jour de préparation » ne doit pas nous détourner de la vérité. Une lumière plus vive va nous éclairer dans la suite.
À QUEL JOUR CORRESPONDAIT DONC CE 14 NISSAN ?
Il est très difficile de voir la couleur blanche avec des lunettes bleues aux yeux. C’est pourquoi je prie tout lecteur de lire cet article avec des yeux naturels, sans penchant à une doctrine quelconque. C’est ici un sujet dont le développement suscitera beaucoup d’interrogations. Mais la bonté de notre Dieu nous conduira.
Les jours n’étant pas nominativement mentionnés dans la Bible, les détails sur la succession des événements de la mort à la résurrection du Christ nous situeront clairement sans bavure. En nous référant sur les paroles prophétiques du Sauveur, nous allons compter le nombre de jours et le nombre de nuits correspondant au temps qu’il avait lui-même déclaré qu’il mettrait dans le sein de la terre. Pour cela, nous lisons (Matthieu 12 :39-40). Il est écrit :
» Une génération méchante et adultère demande un miracle ; Il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre «
Le verbe « être » ici est à prendre au sérieux. Il nous oblige de commencer les décomptes à partir du moment où Christ est mis dans le sein de la terre et non à partir de sa mort, de même que le temps mis par Jonas dans le ventre du poissons fut compté à partir du moment où il fut avalé.
Le seul signe que Jésus (Yeshoua) ait donné pour prouver qu’Il était le Messie, c’est qu’Il resterait dans la tombe exactement » trois jours et trois nuits « . Certains discutent sur la définition à donner au mot » Jour « . Mais le Christ a clairement tranché le problème en disant qu’il y avait 12 heures au jour, sans y inclure la nuit (Jean 11 :9-10). Ainsi donc, lorsqu’Il parle de 3 jours, il s’agit d’une durée de 12×3=36 heures. Et si on y ajoute 3 nuits, nous aurons aussi 36 heures, Soit un total de 72 heures.
Nous allons encore interroger un autre évangéliste pour mieux nous situer. Marc nous dit que Jésus (Yeshoua) a déclaré qu’Il ressusciterait » trois jours APRÈS » (Marc 8 :31). Dieu est toujours précis dans l’accomplissement de Son dessein. Ses calculs n’ont pas de virgule. Les sacrificateurs et les pharisiens donnent aussi leur témoignage en ces termes devant Pilate: » Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore : APRÈS trois jours je ressusciterai » (Matthieu 27 :63). Si nous trouvons ailleurs l’expression troisième jour, cette expression ne perd pas la durée de 72 heures, donc n’entre pas en contradiction avec le temps que nous venons de voir plus haut.
Lorsque Joseph d’Arimathée déposa le corps de Jésus (Yeshoua) dans le sépulcre, » le Shabbat allait commencer » (Luc 23 :54). Selon la Bible, les jours, y compris les Shabbats, commencent au coucher du soleil et se terminent au coucher du soleil suivant (Genèse 1 :5-31 ; Lévitique 23 :32), c’est-à -dire d’une période nocturne suivie d’une période diurne. Nous connaissons que Jésus (Yeshoua) fut enterré juste avant le coucher du soleil. Donc, trois jours et trois nuits plus tard devront s’achever au même moment du jour : juste avant le coucher du soleil.
Mais nous butons sur un autre problème : si l’on prétend que Jésus (Yeshoua) fut enterré le vendredi après-midi, selon la tradition du Vendredi saint, Sa résurrection 72 heures plus tard devrait avoir lieu le lundi après-midi. Mais personne ne croit à cela, à juste titre ! Souvenez-vous, en effet, que Jésus (Yeshoua) était déjà ressuscité avant l’arrivée des femmes au sépulcre, avant le commencement du dimanche matin ! Quelle est donc la solution au problème ?
Pourquoi pense-t-on, en général, que le corps de Jésus (Yeshoua) fut déposé dans la tombe le vendredi après-midi ? Marc 15 :42 déclare : » Comme c’était la préparation, c’est-à -dire, la veille du Shabbat. » Puisque le Shabbat hebdomadaire tombe toujours le septième jour de la semaine (le samedi), le jour de la » préparation » est normalement le vendredi. Cependant, nous avons déjà évoqué le problème qui se pose. La réponse à ce dilemme apparent résulte de ce que le Shabbat hebdomadaire n’est pas le seul qui soit mentionné dans la Bible. Lévitique 23 mentionne sept Jours saints annuels qui font partie des Fêtes de l’Eternel. Chacun de ces jours est considéré comme un Shabbat (ou un jour de » repos « ). Selon le calendrier biblique, tous les Shabbats annuels ou » Jours saints » (sauf la Pentecôte) peuvent tomber sur n’importe quel jour de la semaine.
Le mystère s’explique dans Jean 19 :31. Les Juifs souhaitaient enlever les victimes crucifiées » car c’était la préparation, et ce jour de Shabbat était un GRAND JOUR « . Le Christ et Ses disciples célébrèrent la Pâque la nuit avant Sa mort (Luc 22 :15). Il mourut sur la croix au cours de l’après-midi suivant, lequel faisait encore partie du jour de la Pâque (c’est-à -dire du 14 nisan ou abib selon le calendrier hébreu – Lévitique 23 :5). Lévitique 23 : 6-7 relate que le jour suivant, commençant le soir après la crucifixion, n’était pas un Shabbat hebdomadaire, mais un Shabbat annuel : le premier jour de la Fête des Pains sans levain
Maintenant, regroupons tous les faits. Il est clair, d’après la Bible, que Jésus (Yeshoua) est mort et qu’Il fut enterré dans l’après-midi de la Pâque, et que le jour suivant était un Shabbat annuel. Il est également clair qu’Il fût ressuscité à un moment identique du jour, tard dans l’après-midi. Mais de quel après-midi s’agissait-il ? Puisque les femmes constatèrent qu’Il était déjà ressuscité le dimanche matin, il s’ensuit qu’Il l’avait été dans l’après-midi du samedi précédent ! Cela veut dire qu’Il mourut et qu’Il fut enterré trois jours et trois nuits plus tôt : le mercredi après-midi. Cela révèle aussi que la Pâque, le 14 nisan, tombait un mercredi cette année-là . Effectivement, il en était ainsi en l’an 31 de notre ère
En effet, dans une double prophétie, Daniel parla du oint qui sera retranché et qui au milieu de la semaine fera cesser le sacrifice et l’offrande. Nous lisons : « Après les soixante-deux semaines, un oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur … et durant la moitié de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l’offrande » Daniel 9 :26-27. Cet oint c’est Jésus-Christ (Yeshoua). Le milieu ou la moitié de la semaine n’est autre que mercredi.
LES FEMMES N’AVAIENT PAS TRANSGRESSÉ LE SHABBAT
Les Écritures prouvent qu’il y avait DEUX Shabbats cette semaine-là , un annuel et un hebdomadaire. Dans Marc 15 :47, Marie de Magdala et ses compagnes avaient observé l’endroit où Joseph d’Arimathée avait déposé le corps de Jésus (Yeshoua) dans le sépulcre, vers la fin du jour de la Pâque. Le verset suivant, Marc 16 :1, nous dit qu’après le Shabbat (premier Shabbat), Marie de Magdala et ses compagnes allèrent acheter des aromates pour embaumer le corps sans vie de Jésus (Yeshoua). Cependant, Luc 23 :56 montre qu’elles préparèrent ces aromates avant le Shabbat (deuxième Shabbat). Il est évident qu’elles n’auraient pas été capables de préparer les aromates avant de les avoir achetés ! La seule explication est qu’elles sont allées acheter les aromates le vendredi, et qu’elles les ont préparés le même jour après le Shabbat annuel du jeudi, mais avant le Shabbat hebdomadaire du samedi ! Ensuite, elles se reposèrent pendant le Shabbat hebdomadaire
LE JOUR DE LA RÉSURRECTION DU CHRIST.
Si nous nous en tenons aux paroles de Christ, en prenant le départ comme nous l’avons vu au moment de sa mise dans le tombeau, c’est-à -dire le mercredi après midi, juste avant le coucher du soleil, nous nous retrouvons après trois jours et trois nuits à samedi après midi (Shabbat), avant le coucher du soleil. Le matin suivant, dimanche, les femmes vinrent au sépulcre avant le lever du soleil et constatèrent la résurrection.
Certains relèvent Marc 16 :9 qui dit :
» Jésus (Yeshoua), étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. «
Comment expliquer cela ? Il faut noter qu’il y a un problème de virgule ici : la virgule n’est pas placée à sa place. En déplaçant la virgule nous avons ceci : Jésus (Yeshoua) étant ressuscité, le matin du premier jour de la semaine (Il) apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.
D’après la version originale, ce verset se lit : » Maintenant, Jésus ayant été ressuscité, tôt le premier jour de la semaine, il apparut premièrement à Marie de Magdala. » Il n’était pas » en train de » ressusciter le dimanche matin.
Comme nous l’avons vu, Il ressuscita le samedi après-midi, avant le coucher du soleil. C’est ainsi que le dimanche matin, Il était déjà ressuscité. En outre, il faut savoir que, dans le grec original, la ponctuation n’existait pas.
En conclusion, une supposée résurrection, le dimanche matin, n’est pas une raison valable pour changer le jour d’adoration hebdomadaire du samedi au dimanche.
__ Même si le Christ avait été ressuscité le dimanche, pourquoi Ses disciples qui avaient gardé le Shabbat du septième jour avec Lui auraient-ils abandonné Son exemple d’observer les Dix Commandements, en observant le dimanche__ ?
Pourquoi auraient-ils choisi le dimanche, qui est un jour souvent associé au culte païen du soleil ? La Bible indique clairement que le Christ n’est PAS ressuscité un dimanche matin. Force est de constater que cette pitoyable tentative de CHANGER la loi de Dieu n’a pas de fondement !
Donc, dire qu’on se repose le dimanche à cause de la résurrection de Jésus (Yeshoua) est juste un mensonge pour justifier sa désobéissance au Créateur
Je sais que beaucoup de chrétiens ont déjà avalé cette pilule de mensonge au sujet de la résurrection du Christ. Mais il n’est pas tard. Quelque soit la distance déjà parcourue dans la mauvaise direction, on peut faire demi-tour.
ENSEIGNER QUE JÉSUS-CHRIST EST MORT UN VENDREDI EST UN DANGER.
Enseigner que Jésus-Christ (Yeshoua Ha Machia) est mort un vendredi est un danger pour la foi des hommes concernant le Shabbat de L’Eternel, le Shabbat du 7e jour.
En effet, nous savons que le Christ fut mis dans un sépulcre juste avant le coucher du soleil, donc juste avant le commencement du Shabbat. De quel Shabbat s’agissait-il ? Certains soutiennent que ce Shabbat fut celui du 7e jour. Si nous nous en tenons à cette affirmation, les femmes seraient en train de transgresser le Shabbat en achetant et en préparant les aromates ce jour. Les Sacrificateurs et les Pharisiens auraient transgressé le Saint Jour en allant chez Pilate demander une garde et en scellant la tombe. Pire encore, ils se seraient souillés avec un cadavre le jour du Shabbat. Le danger que nous courons, c’est que nous serions en train d’enseigner aux hommes qu’ils peuvent faire comme ces femmes fidèles à Christ et ces sacrificateurs et Pharisiens, gardiens de la loi de Dieu et surtout du Shabbat de l’Eternel. Or ce n’est pas le cas.
Marc 16 : 1 nous dit que les femmes ont acheté les aromates après le Shabbat. Dire que ce Shabbat fut celui du 7e jour supposerait que c’est le dimanche qu’elles auraient acheté ces aromates. Or, nous savons qu’il n’y avait pas un marché ouvert pendant le Shabbat. On ne pouvait pas ouvrir uniquement pour elles le marché dans la nuit pour leur permettre d’acheter ce dont elles voulaient, afin de les préparer toujours dans cette même nuit, pour se rendre au sépulcre de grand matin !
Qui plus est, en prenant le départ sur vendredi, en suivant le calendrier biblique, nous avons la première nuit au coucher du soleil le vendredi et la deuxième nuit au coucher du soleil samedi. Nous savons que le dimanche matin, Jésus (Yeshoua) avait déjà été ressuscité. Ainsi nous avons compté deux nuits. Nous avons la journée de Samedi. Le dimanche avant le lever du jour Il est déjà ressuscité.
Nous avons donc pour résultat un jour et deux nuits.
Le Jésus (Yeshoua) que j’adore est Celui qui fit trois jours et trois nuits dans le sein de la terre et non celui qui fit seulement un jour et deux nuits. C’est le Christ qui fit trois jours et trois nuits dans la tombe qui est le Sauveur de l’humanité et l’avocat de celui qui croit en lui. C’est lui qui est auprès du Père pour intercéder en notre faveur.
Chacun a à choisir entre les deux : le vrai et le faux.
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES ÉVÉNEMENTS DE LA MORT ET DE LA RÉSURRECTION DU CHRIST
1- Jésus-Christ mange la Pâque avec ses apôtres. Il institue la nouvelle Pâque et le lavement des pieds. Quelque temps après, Il chante des cantiques et se rend au mont des Oliviers pour prier. C’est là qu’Il fut arrêté. Il fut traîné jusqu’au matin où Il se chargea de sa croix. Jean 13 :1-17 Matthieu 26 :26-29 2- Jésus-Christ (Yeshoua Ha Machia) souffre dans sa marche portant sa croix jusqu’au Golgotha. Il est cloué au bois et meurt des suites de ses souffrances. Matthieu 27 :45-50 C’est le jour de préparation pour le grand Shabbat. 3- Joseph d’Arimathée demande le corps de Jésus-Christ (Yeshoua Ha Machia) et le met dans un sépulcre neuf. Matthieu 27 :57-60. Nous sommes encore Mercredi vers la fin du jour, juste avant le coucher du soleil. Luc 23 :52-54. 4- Le corps de Jésus-Christ (Yeshoua Ha Machia) passe la première nuit dans le sein de la terre. Matthieu 12 :39-40. Le peuple célèbre le Shabbat du premier jour de la fête des pains sans levain. C’est un grand Shabbat. Jean 19 :31 ; Exode 12 :15-16 Personne ne doit travailler. 5 – Le corps de Jésus-Christ passe le premier jour dans le sein de la terre. Le peuple est en train de célébrer la fête. Il y a une sainte convocation. Exode 12 :15
6 -Le corps de Jésus-Christ passe la deuxième nuit dans le sein de la terre.
7 – Le corps de Jésus-Christ (Yeshoua Ha Machia) passe le deuxième jour dans le sein de la terre. Les femmes se concertent et vont au marché pour acheter les aromates. Elles rentrent et les préparent. Puis elles se reposent pour le Shabbat hebdomadaire, 7e jour. Luc 23 :56 8 – Le corps de Jésus-Christ (Yeshoua Ha Machia) passe la troisième nuit dans le sein de la terre. C’est le Shabbat hebdomadaire du 7e jour, le Shabbat soir. 9 – Le corps de Jésus-Christ (Yeshoua Ha Machia) passe le troisième jour dans le sein de la terre. Le peuple célèbre le Shabbat hebdomadaire, le 7e jour de la semaine. 10 – Jésus-Christ (Yeshoua Ha Machia) ressuscite des morts juste avant la fin du Shabbat, respectant ainsi la fin des trois jours et trois nuits qu’Il devait passer dans le sein de la terre. Matthieu 12 :39-40. 11- Les femmes très tôt le matin, alors qu’il fait encore nuit, vont au sépulcre. Luc 24 :1 12- Elles arrivent à la levée du jour et constatent que Jésus-Christ (Yeshoua Ha Machia) est déjà ressuscité. Luc 24 :2
Que le Saint-Esprit nous révèle tout ce que l’ennemi de la Vérité a toujours caché !
© Shaliah Jean-Pierre Nokam.
==============================================
- Note Michelle d’Astier: Cet article va dans le même sens que l’étude que nous avions déjà mise en ligne sur michelledastier.org, il y a deux ans:
Arrêtons le tralala du vendredi saint ! Par Gabriel Ours
http://www.michelledastier.org/index.php/2009/04/08/1424-arretons-le-tralala-du-vendredi-saint
Les preuves que l’on nous ment depuis mille six ans ans sur le véritable jour de la résurrection de Jésus sont IRRÉFUTABLES
Pourquoi ce mensonge ??? Nous l’avons largement démontré dans les articles sur le Shabbat: l’Église catholique romaine, sous Constantin, a tout fait pour séparer l’Église de ses racines juives, en changeant les dates et les temps, comme l’avait prophétisé le prophète Daniel.
L’église réformée, et ensuite bien d’autres « dénominations » dites chrétiennes, ont emboîté ce calendrier romain qui déplace de fait non seulement le samedi au dimanche, mais les dates de Pâques, de la Pentecôte, de l’Ascension…. en les dissociant de la Pâque juive, et de la Pentecôte juive… n’en déplaise aux irréductibles du calendrier romain: Jésus est bien ressuscité le samedi et non le dimanche, il est mort et ressuscité à la Pâque juive et non à la Pâque romaine, et toutes nos fêtes religieuses dites chrétiennes sont autant de blasphème contre le Seigneur Jésus-Christ, et une position qui fortifie l’antisémitisme sous toutes ses formes !
C’est le calendrier romain catholique-diabolique, qui a déclenché toutes les persécutions ultérieures contre les Juifs, et jusqu’à la Shoah, et encore aujourd’hui par l’antisémitisme larvé d’une grande partie de l’Église officielle (pas céleste !), qui marche toujours dans la théologie du remplacement, théologie tendancieuse qui déforme et occulte une grande partie des Écritures pour faire crorie que l’Église a remplacé Israël… et ainsi justifier ou soutenir toutes les exactions mondiales contre ce peuple ou contre cette nation.
Oh Oui, il est urgent que l’Église se repente, et revienne au Shabbat comme jour de repos et respecte les fêtes Juives, car c’étaient celles que Jésus respectait comme tous les premiers chrétiens !
Toda raba pour ce super texte !!!
Depuis toujours ça me semblait bizarre : du vendredi au dimanche ça ne fait pas 3 jours et 3 nuits complets. Pourtant, quand on dit cela à beaucoup de chrétiens aujourd’hui, ils se bouchent les oreilles…. Qu’importe, Yeshua est bien ressuscité le Shabbat 🙂
Enfin, quand bien même Il serait ressuscité un dimanche, en quoi ça justifie, comme le souligne bien l’article, de changer le Shabbat en dimanche ?
Dimanche instauré, si je me souviens bien, par Constantin, qui s’est """converti""" au """christianisme""".
Au regard de la Loi donnée par le Patriarche Moïse, cela est clair et cette rectification ne fait qu’appuyer la réalité et la véracité de la Résurrection.
Le contexte et le lieu reste nécessaire et incite a justifier cette précision de taille.
Mais je pense à tous les chrétiens sortis depuis, du monde païen, dont la culture n’était pas bercée par la Loi et les Ecritures.
Sont-ils perdus, parceque l’eglise catholique romaine comme d’autres, jusqu’à aujourd’hui, les ont trompés en imposant leur dictat !?
Ont-ils adorés un autre Jésus ?
Ont-ils fait naufrage par rapport à la Foi pour autant? Ceux et celles qui ont construit leur maison, sur le fondement que sont les Ecritures, avec l’Eternel D.ieu notre Père, ne l’on pas contruite en vain.
Comprenant bien içi, la justésse du propos içi présenté, j’ai quand même du mal à suivre.
Alors, qu’en est-il de ceux et celles qui sont étranger a cette culture, mais qui ont embrasseés et recus la Foi, en entendant la Parole de D.ieu, depuis des siècles ?
Ne nous trompons pmas de combat, les jours viènnent rapidement, où la nuit sera là , tous les jours seront dans l’oscurités, car une pérsécution arrive.
dans cette nuit, sans repères, voire dans cet isolement, la seule certitude au fond d’un sombre cachot pour certains et certaines, sera notre appartenante à Jésus de Nazareth, le Christ notre Seigneur et Sauveur.
Il est la pleinitude, Il est tout pour nous, même notre Sabbat !
Dans l’angoisse la plus profonde, notre seul cri, vers son nom et vers le Père en son nom, nous garantira la vie éternelle avec Lui.
Le troisième Temple et sa reconstruction, peuvent nous faire perdre le fruit de notre travail, et nous conduire a aller plus loin que l’Evangile annoncé, celui de Christ.
Et retourner ainsi, aux anciens sacrifices qui reprendrons puisqu’ils auront céssés, mais l’Eternel D.ieu d’Israël les réprouvera, car le seul sacrifice parfait et immuable, l’imaculé conception, c’est l’Agneau de D.ieu !
Voiçi, l’Agneau de D.ieu, Jésus de Nazareth, son Bien-Aimé Fils unique, Le Christ du D.ieu vivant !
Mestchersky Boris
MERCI Pasteur Nokam pour ce bel article .
C`est la Pure Verite Biblique .
On nous a trop menti dans les eglises mais
aujourdhui YESHOUA au travers de cet article
est venue retablir ce que le diable avait deforme.
Que le Saint Nom de Yeshoua soit a jamais Glorifie
et Beni.
Shalom !
Melanie La Rachetee.
Pour alimenter la discussion, mais pas la polémique… Je viens de relire 3 textes anciens des pères apostoliques qui montrent que l’observation du dimanche par les chrétiens est ANTERIEURE à Constantin (321):
Enseigneme »‹nt de la didaché (enseignem »‹ent des 12 apotres fin du 1er siècle) Chapitre XIV.
1. – Chaque dimanche, vous étant assemblés, rompez le pain et rendez grâces, après vous être mutuellement confessé vos transgressions, afin que votre sacrifice soit pur.
2. – Mais que quiconque a un dissentiment avec son prochain ne se joigne pas à vous jusqu’à ce qu’ils se soient réconciliés, afin que votre sacrifice ne soit pas profané. Car voici telle est la parole du Seigneur :
3. – " En tout temps et en tout lieu on me présentera une offrande pure, car je suis un grand roi, dit le Seigneur, et mon Nom est admirable parmi les nations. "(Mt 1,11,14) (Malachie)
Epitre de Barnabé, (Barnabas, compagnon de Paul ?) ou écrite en l’an 125 par un autre Barnabas.. »‹..
15 1 "L’Écriture mentionne également le sabbat dans les dix paroles que Dieu dit à Moïse, sur le Mont Sinaï, lui parlant face à face. " Sanctifiez le sabbat du Seigneur avec des mains pures et un coeur pur " (Ex 20,8 Dt 5,12 Ps 23,4 ). 2 Dans un autre endroit: " Si mes fils observent le sabbat, c’est alors que je répandrai sur eux ma miséricorde " (cf. Jr 17,24-25 Ex 31,13-17 ). 3 Du sabbat, il est fait mention dès le commencement, à la création: " Dieu fit en six jours les oeuvres de ses mains; le septième jour elles étaient achevées; et il chôma le septième jour et le bénit " (Gn 2,2-3 ). 4 Faites attention, mes enfants, à ce que signifient ces mots: " Il acheva son oeuvre en six jours. " Cela veut dire qu’en six mille ans, le Seigneur achèvera toutes choses, car pour lui un jour signifie mille années. C’est lui-même qui l’atteste par ces mots: " Voici, un jour du Seigneur sera comme mille années " (Ps 89,4 2P 3,8 ). Donc, mes enfants, en six jours, c’est-à -dire en six mille ans, toutes choses auront achevé leur cours. 5 " Il chôma le septième " () veut dire: lorsque son Fils sera venu mettre une fin au temps de l’injustice, juger les impies, métamorphoser le soleil, la lune et les étoiles, alors il chômera pleinement le septième jour. 6 Mais il est encore dit: " Vous le sanctifierez avec des mains pures et un coeur pur " (Ex 20,8 Ps 23,4 ).
S’il y avait aujourd’hui un homme capable de sanctifier, par la pureté de son coeur, le jour que Dieu a rendu saint, notre erreur serait totale. 7 Mais remarquez-le bien, nous n’entrerons pleinement dans le repos pour le sanctifier, que lorsque nous serons nous-mêmes justifiés; nous serons en possession de la promesse, lorsqu’il n’y aura plus d’injustice et que le Seigneur aura renouvelé toutes choses. Alors nous pourrons sanctifier le septième jour, ayant été nous-mêmes d’abord sanctifiés
8 Le Seigneur dit enfin aux Juifs: " Je ne supporte pas vos néoménies ni vos sabbats " (Is 1,13 ). Voyez bien ce qu’il veut dire: ce ne sont pas vos sabbats actuels qui me sont agréables, mais celui que j’ai fait moi-même et dans lequel, mettant toutes choses au repos, j’inaugurerai le huitième jour, c’est-à -dire un univers nouveau. 9 Voilà pourquoi nous célébrons dans l’allégresse le huitième jour celui où Jésus est ressuscité des morts et où, après s’être manifesté, il est monté aux cieux".
Le dimanche était déjà respecté par les chrétiens du 2 ° siècle, du moins chez les chrétiens d’origine païenne :
Denys, évêque de Corinthe, écrit en ces termes à l’évêque de Rome Soter (166-175) : "Aujourd’hui, nous avons célébré le saint jour du dimanche, auquel nous avons lu votre lettre. Nous continuerons à la lire toujours comme un avertissement, ainsi du reste que la première que Clément nous a adressée (H.E., IV, 23, 11)".
Michelle: mais l’apostasie a tout de suite commencé dans l’Eglise, comme 3 Jn le démontre;… Constantin a accentué l’opposition aux Juifs et l’antisémitisme déjà latent … Notre référence, ce n’est certes pas l’Evêque de Rome (déjà ????), c’est la Bible !
Shalom à tous,
merci pour ces précisions et merci à mon frère Boris,
c’est sur la base de la foi que j’ai reçu Yeshoua dans ma vie,Il m’a accepté et m’ a changé en "une nouvelle créature".
L’ETERNEL m’ a adopté, son Esprit Saint habite en moi
galates 4:6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie:ABBA ! PERE !
Les cultes que j’ai rendu au Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, mon adoration au Seigneur Jésus Christ le jour de Dimanche auraient-ils atterris sur un autre dieu ?! parce que j’ai prié le Dimanche ?
….
Que l’Éternel nous bénisse !!
Michelle: On a débattu cent fois là -dessus, donc je retire ton alléluia au dimanche. et te rappelle ceci: « Si je n’avais point parlé ils n’auraient point de péché, maintenant ils n’ont aucune excuse pour leur péché.. », Tant que tu ne savais pas, tu n’étais pas en faute. Maintenant, TU REJETTES LA VÉRITÉ, et là , c’est bien plus grave !!!!! ET, NON, JUSTEMENT, LE SHABBAT N’ÉTAIT PAS L’OMBRE DES CHOSES À VENIR : Où AS-TU VU ÉCRIT CELA, ALORS QUE JÉSUS A DIT QU’IL N’Y AURAIT PAS UN IOTA à”TÉ AU PLUS PETIT COMMANDEMENT !!!! PAS UN ! C’était le temple de pierres qui était l’ombre des choses à venir, comme les sacrifices animaux, ET CELA, C’EST ÉCRIT CLAIREMENT DANS LE NT…. Tu tricotes la Bible selon ce qui te semble bon, mais qui es-tu pour te mettre au-dessus de Dieu ????? Oui, qui ? Au fait, pourquoi ne pas tuer si les dix commandements étaient l’ombre des choses à venir. EST-CE TOI QUI A LE DROIT DE DÉCIDER QU’UN COMMANDEMENT EST ABOLI ET UN AUTRE NON ?????Ou, tu fais partie de ceux qui ne veulent pas entendre la vérité, mais qui font leur propre évangile, et reçoivent donc un autre esprit …
SHALOM !
Je te réponds Michelle:je ne suis qu’un pécheur sauvé par la grâce du Seigneur,pas "alléluia au Dimanche" seulement mais tous les jours et chaque instant de ma vie je partage avec LUI.
Je ne comprends pas Michelle, pourquoi tu as coupé la dernière partie de mon message?! Est-ce que ce n’est pas aussi important ce que j’ai dit qu’il faut s’efforcer à témoigner et annoncer le Christ ? Pour que les âmes puissent entrer dans le sabbat,repos éternel ?!
C’est blessant tes propos car tu fais preuve de mépris, pourquoi ce jugement ?comment oses tu dire que je fais mon propre évangile et que j’ai reçu un autre esprit?!
Michelle Dommage que j’ai oublié ce que j’avais effacé ! Mais tu laissez entendre que le jour de shabbat, c’était nous qui en décidions , qu’il n’avait plus aucune importance. Voilà ce que je ne supporte plus de lire sur mon blog CAR C’EST FAUX !!!!!Je suis de plus en plus en rogne quand je vois que l’on confond les commandements de Dieu avec des préceptes secondaires et qu’on les dit abolis !!!!!! Désolé, mais tu dois être le 500 eme à venir nous seriner toujours la même chose, en refusant d’écouter, et en méprisant les commandements de Dieu et ce qu’a dit Jésus en Mt 5 Mais il n’y a plus de temps ! Tu es sauvé par grâce ? Alors, apprends à marcher dans l’obéissance aux commandements, non pour être sauvé, mais par amour pour Jésus.. et pour toi-même !
Le gros problème des chrétiens aujourd’hui c’est qu’ils spiritualisent TOUT !
Shabbat c’est tous les jours dans le Messie, la Torah dans nos coeurs, les commandements (mitsvots) dans nos coeurs etc etc….Oui, MAIS !
Tout ne cela ne dispense pas du Shabbat hebdomadaire le samedi, des mitsvots pour les Juifs tels tsitsits, téfilines, etc…
Aucun commandement n’est aboli a dit Yeshua, alors respectons-le.
Bonjour,
D.ieu est esprit et il a fait de nous des êtres spirituels aussi. La Thora est aussi spirituelle, donc ce que D.ieu nous enseigne a un impact dans notre vie spirituelle et dans le monde spirituel… MAIS nous sommes encore dans un corps physique et nous vivons dans ce monde matériel, nous devons donc mettre la Thora en pratique dans notre corps, même si elle est spirituelle et qu’elle touche notre être spirituel. Ne croyons pas que nous devons juste nous contenter de spiritualiser la Thora, car le spirituel doit et a forcement un impact sur le physique.
Comment puis-je montrer que mon être spirituel est né de nouveau et que je suis conduite par le Saint Esprit? cela se manifestera dans le physique: "par ma bouche, mon comportement etc…"D.ieu a donné sa Thora et c’est dans ce corps physique que nous devons le mettre en pratique.
luc 22/1:"la fête des pains sans levain appelée la Pâque
———approchait."
luc 22/7-8:"le jour des pains sans levain,où l’on devait
———–immoler la Pâque arriva et Jésus envoya
Pierre et jean,en disant:allez nous préparer la Pâque,afin que nous la mangions….."
luc 22:Jésus-Christ et les douzes apôtres..la Pâque et
——institution de la nouvelle alliance (14 nissan)
exode 12/6:"vous le garderez jusqu’au quatorzième jour
———–de ce mois;et toute l’assemblée d’Isarêl l’immolera entre les deux soirs."
exode 12/8:"cette même nuit,on en mangera la chair,rôtie
———au feu;on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères."
exode 12/14:"vous conserverez le souvenir de ce jour
———–et vous célébrerez par une fête en l’honneur
de l’Eternel ;vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants . (14 nissan)
lévitique 23:"le premier mois,le quatorzième jour du
————mois,entre les deux soirs,ce sera la Pâque de l’Eternel.
Et le quinzième jour de ce mois,ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel;vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain."
marc 14/1:"la fête de Pâque et des pains sans levain
———devait avoir lieu deux jours après.
marc 14/12:"le premier jour des pains sans levain,où
———–l’on immolait la Pâque ,les disciples de
Jesus lui dirent:où veux-tu que nous allions te préparer
la Pâque?…..
marc 12/14:"le maître dit:où est le lieu où je mangerai
———-la Pâque avec mes disciples?……
jean 19/31:"-car c’était la préparation ,et ce jour de
———-Shabbat était un grand jour,-
Donc d’après marc:"le premier jour des pains sans levain
d’après luc:"le jour des pains sans levain où l’on devait immoler la Pâque"
la fête des pains sans levain,appelée la Pâque(luc 22/1)
c’était aussi la préparation (jean 19/31)(14 nissan)
et ce jour de Shabbat était un grand jour..
lévitique 23/6:"le quinzième jour de ce mois,ce sera
————–la fête des pains sans levain en l’honneur
de l’Eternel ;vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain.
Le premier jour ,vous aurez une sainte convocation(levitique 23/7)
or la Bible ne se contredit pas
*******************************
Christ notre Pâque a été immolé ,sans tâche et sans péché.
Christ est le pain de vie sans levain.
d’un coté :lévitique 23 et de l’autre luc 22 et marc 14
——————————————————-
lév.23/6:"…le quinzième jour de ce mois,ce sera la
———fête des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel…"
luc 22/1:"la fête des pains sans levain appelée la
———-Pâque,approchait."
marc 14/12:"le premier jour des pains sans levain,où
———–l’on immolait la Pâque.
Est-ce que quelqu’un(e) aurait une réponse vu que la Bible ne se contredit pas.
Merci
Giuseppe
Michelle: on dirait que tu n’as pas lu les articles !!!! Tu ne fais que répéter ce qui est dit plus haut, mais tu n’as pas mis le bon ordre, tu t’es contenté d’entasser !
Merci à ceux qui ont rédigés ces textes à partir de la bible pour nous éclairer sur le vrai CHRIST concernant sa mort et sa résurrection afin que les écailles de nos yeux tombent et que nos coeurs s’alignent à la parole de DIEU dans la mise en pratique comme le peuple Juif le fait.
Merci et soyez bénis
Bravo pour votre article qui se veut bien documente. Et oui oui oui je suis tout a fait d’accord: quand les saintes femmes sont venues le dimanche matin, Jesus etait deja ressuscite. Pour moi oui il est bien ressuscite le shabbat (apres-midi? Peut-etre bien. Ca correspondrait tres bien avec sa profonde ressemblance au prophete Elie).
Toutefois, je me permets d’y faire quelques remarques:
tout d’abord la preparation: s’il s’agit de la preparation du shabbat, pourquoi est-il precise que les chefs juifs sont venus voir Pilate "apres la preparation", le samedi soir, apres shabbat, donc? (Mt 27, 62);
Si j’ai bien compris, Jesus a celebre la Paque le soir, et le lendemain en pleine fete de Paque, il est crucifie? C’est strictement impossible a cause de la saintete de la fete: les chefs juis n’ont-ils pas dit: "Pas en pleine fete"? (Mt 26, 5)
Les femmes ont achete les aromates le samedi soir, le shabbat etant passe. (Mc 16, 1) (c’est possible qu’il y aient des magasins ouverts le samedi soir. Vers le mois de mars-avril, le shabbat se termine vers 5h 1/2 de l’apres-midi, donc encore de bonne heure). Donc le dimanche matin, elles se sont levees a l’aurore pour rendre les derniers hommages a Jesus, chose qu’elles n’auraient pas faite si ce dimanche-la avait ete en plein Pessah… Preuve que ce dimanche-la, ce n’etait pas encore Pessah. Donc Jesus n’a pas pu etre crucifie et enterre pendant Pessah…
Myriam du blog jesusjuif.com/WordPress3/
Michelle: lis les autres articles sur le même sujet… On y montre clairement, d’après les Écritures, qu’il n’y a pas que le Shabbat du samedi. Il y avait aussi le Shabbat de Paques, qui ne tombait que rarement le samedi.
Michèle H : on parle aussi de grand shabbat.
Lire au minimum l’article de Gabriel Ours: « Arrêtons le tralala du vendredi saint. »
Michelle: Je pense que ce que tu appelles le "shabbat annuel" correspond a ce qui est appele dans la Bible "shabbat shabbaton". Oui l’un d’eux est bien le premier et le dernier jour de Pessah. Tout a fait d’accord. Mais comme le fait remarquer Michele H., Jean parle du "grand shabbat".
en.wikipedia.org/wiki/Spe…
C’est en anglais, c’est dommage… Mais dans la liturgie juive, le shabbat hagadol (grand shabbat) correspond au dernier shabbat avant Pessah. Il me semble que c’etait l’intention de Jean 19, 31, d’autant plus que la version grecque dit bien: megale E emera, ce shabbat etait LE grand jour: shabbat HA-gadol veHAnora d’Elie (Mal. 3, 23).
Quant a la "preparation", j’y suis plongee jusqu’au cou, Pessah tombant cette annee ce samedi. Donc je lirai les autres articles, mais plus tard… Ce n’est que partie remise.
Myriam du blog jesusjuif.com/WordPress3/
Je recherche l’article de Gabriel Ours : "Arrêtons le tralala du vendredi saint". Ce lien au bas de l’article de Jean-Pierre Nokam ne fonctionne pas :
http://www.michelledastier.org/i...
Merci de votre aide ! 🙂
Michelle: exact, j’ai mis un mauvais lien. Je corrige !
Bonjour! Je ne vois pas trop où poser la question (vu qu’il n’y a plus de forum…) alors je le fais ici! J’aimerais savoir si vous (n’importe qui) n’auriez pas un lien qui expliquerait bien comment l’Eglise primitive fêtait Pâques. Je désire en savoir plus sur cette Fête vu que ça sera la première fois qu’on va la célébrer chez nous depuis qu’on est convertis!
Merci de me répondre! 🙂
Michèle H : je crains que cela soit un peu tard pour tous ces préparatifs !
il est possible de glaner des infos sur le net : Haggadah de Pessah
ou encore haggadah messianique de pessah.
Il y a tellement à préparer, à faire, à lire, à célébrer que vous avez intérêt à vous rapprocher de gens qui le font déjà ou qui l’ont déjà enseigné.
Je vous envoie par mail une piste intéressante !
‘Hag Samea’h!
bonjour je me permets de repondre ce que nous allons faire pour Pessah:
Le Paque, la veritable Paque de Jésus qui commence selon le calendrier biblique le vendredi 6 avril au soir et se terminera le 13 avril au soir . le premier soir nous allons feter la Paque , puis le deuxieme soir nous allons feter la fete des pains sans levain puis le 13 au soir la fin de la fete. c’est une immense joie pour nous de celebrer la veritable Paque celle de Jésus notre Seigneur . La grandeur de cette fete est inestimable, les juifs qui sont les gardiens des oracles (romain 3 : 2) ont gardé les enseignements de Dieu mais c’était aussi pour l’église mais l’église ne veut rien savoir. La Pâque des juifs c’est magnifique: que eux ne connaissant pas Jesus le Messie, ils commémorent la fête de façon prophétique et que l’église qui connait Jesus n’en saisi pas le sens et pourtant leur sortie d’égypte c’est la notre c’est le sang de Jesus sur la croix nous libérant de la servitude de satan.
Le 1er soir de la Pâque nous allons faire selon le modèle juif, nous allons cuire l’agneau. Puis seront disposes au centre de la table 3 pains sans levain "matzot" Mon mari prendra la galette du milieu, il la cassera en deux, prendra une des moitie, la déposera dans un linge blanc prévu à cet éffet, repliera le linge sur le pain et d’un geste symbolique, la portera sur l’épaule, ira au bout de la table et la mettra sous la nappe, ensuite on partagera l’autre moitie de pain ainsi que la coupe de vin, à la fin du repas il ira chercher le pain cache sous la nappe, le sortira du linge blanc et le partagera et nous le consommerons ainsi que la coupe de vin.
le deuxième soir, nous ferons plus simplement le pain sans levain et pendant 7 jours nous ne mangerons pas de pain leve.
Le dernier soir (le vendredi suivant) nous allons encore prendre ce pain et élever la coupe de vin.
il faut comprendre que tous les juifs vont faire ce geste symbolique sans comprendre et que nous nous le vivons; les 3 pains sans levain représentent le Père, le Fils et le Saint Esprit sans péché, le pain du milieu qui est cassé représente Jesus crucifié, le pain dans le linge blanc représente Jesus enseveli puis à la fin le pain ressorti représente Jesus réscussité.
Jesus est réscussité apès le chabbat, nous presentons nos offrandes des prémices, Jesus est le prémice de la résurrection pour ceux qui vont réscussiter . Jésus est monté auprés du Pere, puis 8 jours plus tard il est venu auprés des disciples et ils pouvaient le toucher.
voila donc comment nous allons celebrer la Paque et non pas paque a la façon catho qui est une abomination devant Dieu ou ils se prosternent devant des dieux de l’enfer (cette année la Paque juive et paque catho tombe exceptionnellement en meme temps ) j’espere avoir aider quelqu’un avec ce petit message .
Bonjour Béa !
Je te partage, pour te donner une idée, la manière dont nous célèbrons la Pâque à la maison.
Les "puristes" risquent de pousser des cris d’orfraie, mais l’année dernière, nous avons été grandement bénis, d’ailleurs je crois, qu’au-delà d’un rituel bien rôdé, l’Eternel regarde au coeur.
Tout d’abord, je prépare la table avec une jolie nappe, et oui, c’est une fête !
Au début de la célébration, nous rendons grâces à l’Eternel, le louons et éclairons notre Ménorah (chandelier à 7 branches) pour symboliser la lumière de D.ieu, qui nous éclaire par Son Esprit.
Sur la table, un plateau avec : une coupe de vin, des matzots (pains sans levain ou pains azymes), et quelques herbes amères (roquette, endive) avec de l’eau salée, et une épaule d’agneau (avec l’os) rôtie au four.
Nous prions, puis nous mangeons les herbes amères trempées dans de l’eau salée : pour le peuple juif, les herbes amères symbolisent la dure vie d’esclavage en Egypte et l’eau salée les larmes de souffrance qu’ils ont versées en esclavage.
Nous, nous disons : "Comme les hébreux qui ont enduré la servitude en Egypte, nous mangeons ces herbes qui symbolisent l’amertume de l’esclavage dans lequel Satan nous tenait liés et les larmes versées par la servitude du péché".
Nous lisons Exode 12:13 qui rappelle le sang de l’agneau pascal, prophétisant le sang du sacrifice de Jésus.
Ensuite, nous lisons des passages de la Parole : les passages de Matthieu 26 ou Marc 14 ou Luc 22 ou 1 Cor. 11 dans lesquels Notre Seigneur Jésus nous montre l’exemple pour rompre le pain et boire la coupe.
Nous rendons grâce pour le pain et le vin.
Mon mari prend une matza et la rompt, chacun en prend un morceau et le mange.
Il procède de la même manière pour la coupe de vin.
En même temps, nous prions, louons et adorons l’Eternel pour le sacrifice de Jésus.
Chacun est libre de chanter, lire un psaume….
Puis nous partageons l’agneau pascal, et surtout un moment de joie et d’adoration !
Sois bénie, ainsi que tous les tiens, et que ton obéissance te soit imputée à Justice, au Nom de Jésus-Christ, Notre Seigneur !
Merci Véro ! Et on nettoie sa maison : pas de poussières et on enlève tout ce qui est fermenté et levé: symbole de souillure et de péchés…
Et pour les cris: à votre avis d’où vient cette idée dans le monde de grand nettoyage de printemps ??????
Bonjour,
Je ne comprend pas cette polémique à propos du jour de la résurrection du Christ.
Je pense que le plus important pour nous qui sommes sauvés en et par Jésus-Christ, est de commémorer Sa mort et surtout Sa résurrection.
Que l’on commémore sa résurrection un lundi de Pâques plutôt qu’un samedi, je ne comprend pas très bien la différence…
Le plus important n’est-il pas de savoir Christ vivant, ayant vaincu la mort et le péché, intercédant auprès du Père Dieu tout puissant en notre faveur ?
Et en quoi les racines "juives" de la Pâques seraient-elles coupées à cause du lundi de Pâques ?
Je n’ai personnellement jamais "coupé" ni rompu les liens de l’origine juive de Pâques à cause du lundi, j’ai déjà fêté plusieurs fois la "Pessah" avec des juifs messianiques…
Philippe D.
J’ajoute mon petit grain de sel à cet échange. L’Agneau c’est YAHSHUA, la viande d’agneau n’est pas nécessaire et pour certains elle est difficile à trouver et chère. Les vins d’aujourd’hui contiennent de la levure, SURPRISE ! Alors le jus de raisin fait aussi bien l’affaire. Voici une façon simple pour le seder de Pessa’h :
Pour Pessa’h, il faut :
une Bible
2 chandelles (optionnel)
une coupe par personne remplie avec le jus de raisin
un bol d’eau salée
3 galettes de matzot (pain sans levain)
un plateau ou assiette, au centre de la table, pour mettre les éléments du repas
Voici ce qu’on place sur le plateau :
un os d’agneau rôti (optionnel)
les légumes verts (céleri et persil) (optionnel)
au moins une herbe amère (laitue romaine, roquette, ou endives, ou raifort) ou toutes ensembles
un mélange de dattes, noix et pommes en morceaux cuits ensembles avec un peu de miel
un œuf dur (optionnel)
Déroulement du seder (repas) (Pessa’h veut dire "ordre") :
Au coucher du soleil, la femme (lumière du foyer) allume les chandelles.
La personne qui dirige le seder récite cette bénédiction pour marquer le début de Pessa’h :
» Béni soit Tu ÉTERNEL notre DIEU Roi de l’univers, Toi qui nous a sanctifié par tes commandements et nous a ordonné en ce jour d’allumer les lumières de la fête. «
Prière de bénédiction pour le jus de raisin, boire la 1ère coupe
Se laver les mains
Manger les herbes trempées dans l’eau salée
Prendre les 3 matzot, casser celui du milieu en deux en gardant la moitié pour l’afikomane qui sera caché
Lire le récit de la sortie d’Égypte, boire une seconde coupe
Se laver les mains prier pour la bénédiction du pain
Manger les herbes amères avec le mélange de dattes, noix, pommes
Manger du pain avec les herbes amères et le mélange de dattes etc.
On sert à dîner.
On recherche l’afikomane » 2ème moitié du 2ème pain » et on le mange.
Chanter la prière de remerciement pour le repas, boire la 3ème coupe
Chanter des psaumes, boire la 4ème et dernière coupe
Finir le seder par des prières et des chants.
Voici un lien pour une vidéo qui enseigne une recette simple et facile pour faire 4 matzots (pains sans levain) :
http://www.youtube.com/watch?v=n...
J’espère voir aidé quelqu’un. Soyez bénis !
Shalom 🙂
Michèle H : où as-tu vu que « pessah » signifiait »ordre » ?
A moins que cela ne veuille sous entendre que tout se déroule en bon ordre ….
Pessa’h, פסח, signifie, » passer « . C’est le jour où D.ieu passa par dessus les maisons des enfants d’Israël marquées par le sang de l’agneau pascal.
Je suis l’Eternel. Et le sang vous sera pour signe sur les maisons où vous serez ; et je verrai le sang, et je passerai, passa’hti, פָסַחְתִּי par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie à destruction au milieu de vous, quand je frapperai le pays d’Egypte. » Exode 12:13
Je m’excuse de l’erreur, c’est "seder" qui signifie ordre, comme l’ordre dans les étapes. Il faudrait le corriger dans mon commentaire… 🙂
Shalom
Merci à vous tous pour vos réponses vraiment très édifiantes.
Je ne sais pas si je fêterai comme il se doit cette année mais, merci quand-même.
Bonne fête de Paque à tous! Et que le Seigneur Dieu vous bénisse abondamment par Yahshua!