b2762b27

Nous savons que l’Eglise de Jésus-Christ est passée à  une nouvelle alliance, conclue dans le sang de Jésus. Dans cette nouvelle alliance, puisque toutes choses sont devenues nouvelles, nous ne devons donc plus lire la Bible avec la mentalité de l’ancienne alliance. Trop de Chrétiens sont bloqués spirituellement, parce qu’ils ont toujours gardé la mentalité de l’ancienne alliance.

L’ancienne alliance était celle qui avait été conclue entre Dieu et Israël, lorsque Dieu a donné à  Moïse Sa Loi, sur le sommet du Sinaï. Cette alliance ne devait « perpétuellement » durer que tant qu’elle n’aurait pas été remplacée par la nouvelle alliance.

Dans son épître aux Galates, Paul explique clairement quelle était la nature de ces deux alliances:

« Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous point la loi? Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. Mais celui de l’esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c’est Agar, car Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à  la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère; car il est écrit: « Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes point! Eclate et pousse des cris, toi qui n’as pas éprouvé les douleurs de l’enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée. » Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse; et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. Mais que dit l’Ecriture? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre. C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l’esclave, mais de la femme libre » (Galates 4: 21-31).

L’ancienne alliance était l’alliance selon la chair, tandis que la nouvelle alliance est l’alliance selon l’esprit. L’ancienne alliance était celle de la Loi, la nouvelle est celle de la grâce. L’ancienne alliance enfante pour la servitude, la nouvelle enfante pour la liberté!

Nous savons que la Loi n’a rien amené à  la perfection. Mais elle avait été donnée pour enfermer le peuple de Dieu sous sa discipline et sous sa garde, en vue de la foi qui devait être révélée en son temps.

Tout ce que Dieu avait en réserve pour Ses enfants ne pouvait leur être donné que par la foi, notamment la justice parfaite du Seigneur. La justice ne pouvait pas provenir de la Loi, car la Loi ne peut pas procurer la Vie.

Tant que l’héritier demeure un enfant, il ne diffère en rien d’un esclave, affirme Paul dans ce même chapitre 4 de l’épître aux Galates. Il doit rester sous la puissance de tuteurs et d’administrateurs, jusqu’à  ce qu’il devienne adulte.

En Christ, nous recevons la grâce de ne plus rester des enfants. Mais nous pouvons devenir des fils et des filles de Dieu pleinement mûrs et accomplis, pourvu que nous comprenions que nous avons été affranchis de toute Loi, et que Dieu nous a rendus capables de marcher, par Sa grâce, dans Sa pleine volonté.

En effet, c’était la chair qui rendait la Loi de Dieu sans force. Les Juifs, qui étaient sous la Loi, et qui y sont toujours, avaient le désir, mais non la possibilité, de marcher pleinement dans la volonté de Dieu. Il en est toujours de même pour les Chrétiens qui restent esclaves d’une forme ou d’une autre de loi, qu’elle leur soit imposée, ou qu’ils se la soient imposée eux-mêmes.

« En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à  la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à  cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à  celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit. Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix; car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à  la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à  Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous » (Romains 8: 2-9).

Grâce à  la mort et à  la résurrection du Seigneur Jésus, nous avons été affranchis de l’esclavage du péché et de la chair. Il nous est possible à  présent de marcher pleinement selon l’esprit, par la grâce et par la foi, afin d’accomplir pleinement, sur cette terre, la justice de Dieu.

C’est pour cela que Christ devait venir en chair, et qu’il devait porter dans Sa chair pure, dans Son corps sur le bois, nos péchés, nos iniquités, et toutes leurs conséquences de maladies, d’infirmités et de mort. Bien plus, Dieu nous avait d’avance placés en Christ, pour nous faire mourir en Lui et avec Lui à  tout ce que nous étions, lorsque nous étions pécheurs de nature et esclaves du péché. En outre, en ressuscitant en Christ et avec Lui, Dieu nous a fait renaître à  une vie entièrement nouvelle, à  la vie de l’Esprit, à  la Vie même de Dieu!

Mais il y a une condition pour cela, une condition fondamentale. Il faut que nous connaissions la valeur réelle de la nouvelle alliance, afin de bénéficier de sa plénitude par la foi, et que nous puissions, grâce à  cette révélation, apprendre à  marcher par l’esprit, dans la liberté que Christ nous a acquise.

Avant la venue de Christ, ou avant de Le connaître, nous étions enfermés sous une forme ou une autre de loi. Les Juifs sont enfermés sous la Loi de Moïse. Les païens sont enfermés sous la loi du péché. Les Chrétiens commencent le plus souvent à  être enfermés sous la loi de la chair, ou sous une forme ou une autre de légalisme religieux. Tous ceux-là  s’efforcent péniblement de progresser spirituellement, et d’avancer vers un Dieu qu’ils ne connaissent pas, ou qu’ils ne connaissent pas réellement tel qu’Il est, dans Sa Grâce et Sa Vérité.

Tous ceux-là  sont aussi animés par une mentalité qui est complètement étrangère à  la mentalité de la nouvelle alliance en Christ.

Voici quelle est la mentalité de l’ancienne alliance selon la Loi de Moïse:

« Nous savons que nous devons obéir à  Dieu et à  Sa Loi. Nous savons que Dieu n’acceptera aucun écart par rapport à  Sa Loi parfaite. Nous devons donc faire tous nos efforts pour connaître cette Loi et pour la mettre en pratique. Nous sommes pleinement déterminés à  faire tous ces efforts. Mais nous savons aussi quelle est la difficulté de cette entreprise, car nous connaissons nos propres limitations, faiblesses, et incapacités. Nous comptons pleinement sur Dieu pour nous aider dans cette entreprise, mais nous n’avons pas la prétention de croire que nous deviendrons un jour parfaits comme Dieu Lui-même! »

archedalliance2

Une reproduction de l’Arche d’Alliance    (bible.archeologie.free.fr)          

Avec une telle mentalité, nous pouvons comprendre que nous ne pouvons ni lire la Bible, ni l’étudier, comme la lisent et l’étudient ceux qui sont au bénéfice de la nouvelle alliance, et qui ont compris ce que signifie « marcher par l’esprit »!

Ceux qui ont toujours la mentalité de l’ancienne alliance lisent la Bible avec beaucoup de respect. Dans le meilleur des cas, ils veulent obéir à  Dieu de tout leur coeur. Ils s’efforcent de Lui plaire. Mais ils sont très frustrés et malheureux, car ils se rendent bien compte qu’ils sont bloqués, quelque part, dans leur désir d’obéissance. Ils réalisent qu’il y a, en eux, une puissance de péché qui les empêche de réaliser le désir de leur coeur. Ils se trouvent dans la situation où l’apôtre Paul s’est trouvé lui aussi, lorsqu’il s’écriait:

« Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là  que la loi est bonne. Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi. Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à -dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à  moi. Car je prends plaisir à  la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort? » (Romains 7: 14-24).

Ce cri de détresse s’élève du coeur de tous ceux qui, Juifs ou Chrétiens, sont encore sous la puissance du péché et de la chair, qui s’en rendent compte, et qui ne savent pas comment en être délivrés. Ils ne peuvent que lire la Bible avec un sentiment de frustration et d’impuissance. Ils se trouvent constamment confrontés aux exigences absolues de Dieu, dans la conscience de leur incapacité de les satisfaire.

Quand ils rencontrent un commandement de Dieu particulièrement ardu, comme pardonner de tout leur coeur à  leurs ennemis, ou être parfaits comme leur Père Céleste est parfait, ils soupirent avec tristesse, et disent au Seigneur: « Seigneur, tu sais à  quel point je désire T’obéir! Mais Tu sais aussi à  quel point j’en suis incapable! Viens à  mon secours! J’espère aller plus loin, mais Tu sais combien je dois lutter contre le découragement! Je ne suis pas certain d’y arriver! Quand vais-je enfin être délivré de ce fardeau? »

Nous comprenons donc qu’avec une telle mentalité, nous ne pouvons pas lire la Bible comme peuvent la lire ceux qui ont acquis la mentalité de la nouvelle alliance!

Ceux qui ont compris en quoi consiste cette nouvelle alliance dans le sang de Jésus ont nécessairement compris tout le message de la croix. Ils ont compris, non seulement que le Seigneur Jésus avait expié leurs péchés à  la croix, mais aussi qu’Il les avait complètement délivrés de la puissance et de la loi du péché et de la mort, pour les mettre au bénéfice de la Loi de l’Esprit de Vie en Jésus-Christ.

Car cette Loi est une Loi de Liberté!*

 

Note MAV: Vu les ravages de la mauvaise compréhension de cette liberté que pratiquent tous ceux qui marchent à  l’hyper-grâce, j’insiste sur ce que HVM rappelle: Nous ne sommes plus sous la loi, SOUS RÉSERVE DE MARCHER PAR L’ESPRIT, ce qui va nous conduire naturellement mais aussi progressivement à  prendre le péché en horreur, comme Dieu a le péché en horreur: c’est cela, le processus de sanctification « sans laquelle nul ne verra le Seigneur ». Notre véritable liberté proviendra de ce que nous avons, PAR L’ESPRIT, le choix de ne plus suivre les désirs de notre chair, donc de ne pas pécher, et nous comprenons alors ce que Jean a dit:  1Jn 2:3  Si nous gardons ses commandements, par là  nous savons que nous l’avons connu.  4  Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.  5  Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là  nous savons que nous sommes en lui.  6  Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même. Quels commandements ? Ils n’ont pas changé ! Jésus en a même rajoutés, et ceux qu’il a abolis n’étaient que des ordonnances extérieures (vestimentaires, alimentaires..) ou sacrificielles; Mais les lois morales sont éternelles. Et Jésus a mis la barre plus haut en démontrant que le péché commence au niveau de  la pensée, et non  plus seulement à  l’acte (Mt 5:22 – 5:28). Ceux qui proclament : « Je ne suis plus sous la loi », mais qui démontrent visiblement qu’ils ne marchent pas par l’Esprit de Dieu, mais par leur chair,  sont des menteurs, ou des insensés, qui ne veulent plus entendre la « saine doctrine », mais qui se donnent une foule de docteurs pour leur caresser agréablement les oreilles (2Tim 4:3,4). La doctrine de l’hypergrâce, tout autant que l’évangile de propérité, est en train de décimer les rang des Chrétiens… Don il est vital de comprendre ce qu’est la vraie liberté en Christ: devenir son esclave ! Faire SA volonté, et non la nôtre, toujourssoumise à  notre chair. Ce que développe ensuite cet article, d’une autre façon.

Ils ont aussi compris en quoi consiste leur nouvelle naissance spirituelle. Ils ont compris qu’ils sont, en Christ, justice même de Dieu. Ils savent que leur « homme intérieur » (leur esprit) a été recréé en Christ, à  l’image même de Dieu, dans une justice et une sainteté que produit la vérité. Ils savent que leur « homme nouveau » est déjà  pur, saint et parfait. Ils ont appris à  se voir tels que Dieu dit qu’ils sont déjà  en Christ, c’est-à -dire de nouvelles créations.

Ils savent que Dieu Lui-même les a rendus capables non seulement d’obéir parfaitement à  Ses commandements les plus exigeants, mais aussi de résister parfaitement au péché, et de ne pas livrer leurs membres aux désirs et aux passions de la chair, cette puissance de péché qui demeure présente dans leurs membres.

La nouvelle alliance a parfaitement accompli ce que les prophètes avaient déjà  annoncé dans l’ancienne alliance:

« Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte, alliance qu’ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l’Eternel. Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là , dit l’Eternel: je mettrai ma loi au dedans d’eux, je l’écrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là  son frère, en disant: connaissez l’Eternel! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché » (Jérémie 31: 31-34).

« Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai Mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois » (Ezéchiel 36: 25-27).

Nous devons bien comprendre que notre connaissance et notre acceptation de toutes ces vérités fondamentales change complètement notre mentalité! Nous passons progressivement de la mentalité de l’ancienne alliance à  la mentalité de la nouvelle alliance! Nous passons progressivement de la mentalité d’esclaves et de serviteurs, à  la mentalité de fils et de filles de Dieu adultes et mûrs!

Voici de quelle manière raisonne celui qui possède cette nouvelle mentalité, lorsqu’il se trouve en présence d’un commandement de Dieu dans Sa Parole:

« Seigneur, je Te bénis, parce qu’en Christ, par ma nouvelle naissance, Tu m’as rendu capable d’obéir à  ce commandement! Tu as inscrit Ta Loi dans mon esprit régénéré! Tu as changé mon esprit, et Tu es venu habiter Toi-même, par Ton Esprit, dans mon esprit! Je sais que Tu m’as donné à  présent la grâce de pouvoir marcher par Ton Esprit, conformément à  Ta volonté! »

Et voici comment ce Chrétien qui possède la mentalité de la nouvelle alliance raisonne, lorsqu’il se trouve en présence d’une interdiction divine:

« Seigneur, je Te bénis, parce que Tu m’as rendu capable, en Christ, de ne pas me livrer à  ce péché! Tu m’as donné une nouvelle nature semblable à  la Tienne, c’est-à -dire une nouvelle nature incapable de se livrer au péché! Je comprends à  présent la grandeur et la gloire de la grâce que Tu m’as donnée en Jésus-Christ! »

Certes, nous n’avons pas toujours tout compris de cette grâce et de cette gloire, à  un moment donné de notre progression spirituelle! Si nous avions tout compris de la Personne et de l’oeuvre de Christ, dès le début de notre nouvelle naissance, notre marche pratique serait également parfaite dès le départ! Mais il n’en est pas ainsi. Dans nos pensées et dans notre âme, nous restons encore trop encombrés de pensées, d’habitudes et de raisonnements qui ont été façonnés par la chair et par le péché de notre vie passée.

Plus nous progressons dans la connaissance de la Vérité, plus cette Vérité nous affranchit concrètement, plus notre foi grandit aussi, et plus nous pouvons faire passer dans notre vie pratique la parfaite Liberté que nous possédons déjà  dans l’esprit.

Ainsi, même si nous ne sommes pas encore parfaits dans notre vie pratique de tous les jours, le fait de savoir que nous le sommes déjà  dans l’esprit, et que nous pouvons progressivement renouveler toute notre intelligence, nous encourage à  croire que le Seigneur nous fera atteindre le but qu’Il nous a fixé. Car Il a déjà  tout accompli pour nous. Notre seul effort est de garder les yeux fixés sur le Seigneur Jésus et sur Son oeuvre, afin de grandir dans Sa connaissance, et dans la connaissance de la Vérité. Mais nous savons que nous possédons déjà  toutes choses en Lui! Gloire à  Son nom!

communion

Quand nous possédons cette nouvelle mentalité, celle de la nouvelle alliance, nous pouvons lire la Bible d’une manière entièrement nouvelle! Nous ne sommes plus frustrés quand nous sommes confrontés aux commandements et aux exigences du Seigneur! Nous ne sommes plus inquiets quant à  notre capacité de parvenir au but! Nous savons, oui nous savons, que Dieu « nous a rendus capables d’avoir part à  l’héritage des saints dans la lumière »!

« C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à  tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à  l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés » (Colossiens 1: 9-14).

Nous ne pouvons pas rendre réellement grâces au Seigneur, tant que nous ne connaissons pas la richesse de notre héritage en Christ, et tant que nous ne croyons pas que nous possédons déjà  cet héritage!

Continuons donc à  prier pour que Dieu nous remplisse toujours davantage de la connaissance de Sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, afin que nous puissions marcher, concrètement, d’une manière digne du Seigneur et Lui être entièrement agréables!

C’est cela, marcher par l’esprit! Croyons que Dieu nous en a rendus parfaitement capables, dans Sa grâce! C’est ainsi que toute la gloire pourra réellement Lui revenir! C’est ainsi que l’oeuvre et le sacrifice de Jésus-Christ ne seront plus vains!