Nous savons que l’Eglise de Jésus-Christ est passée à une nouvelle alliance, conclue dans le sang de Jésus. Dans cette nouvelle alliance, puisque toutes choses sont devenues nouvelles, nous ne devons donc plus lire la Bible avec la mentalité de l’ancienne alliance. Trop de Chrétiens sont bloqués spirituellement, parce qu’ils ont toujours gardé la mentalité de l’ancienne alliance.
L’ancienne alliance était celle qui avait été conclue entre Dieu et Israël, lorsque Dieu a donné à Moïse Sa Loi, sur le sommet du Sinaï. Cette alliance ne devait « perpétuellement » durer que tant qu’elle n’aurait pas été remplacée par la nouvelle alliance.
Dans son épître aux Galates, Paul explique clairement quelle était la nature de ces deux alliances:
« Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous point la loi? Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. Mais celui de l’esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c’est Agar, car Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère; car il est écrit: « Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes point! Eclate et pousse des cris, toi qui n’as pas éprouvé les douleurs de l’enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée. » Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse; et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. Mais que dit l’Ecriture? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre. C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l’esclave, mais de la femme libre » (Galates 4: 21-31).
L’ancienne alliance était l’alliance selon la chair, tandis que la nouvelle alliance est l’alliance selon l’esprit. L’ancienne alliance était celle de la Loi, la nouvelle est celle de la grâce. L’ancienne alliance enfante pour la servitude, la nouvelle enfante pour la liberté!
Nous savons que la Loi n’a rien amené à la perfection. Mais elle avait été donnée pour enfermer le peuple de Dieu sous sa discipline et sous sa garde, en vue de la foi qui devait être révélée en son temps.
Tout ce que Dieu avait en réserve pour Ses enfants ne pouvait leur être donné que par la foi, notamment la justice parfaite du Seigneur. La justice ne pouvait pas provenir de la Loi, car la Loi ne peut pas procurer la Vie.
Tant que l’héritier demeure un enfant, il ne diffère en rien d’un esclave, affirme Paul dans ce même chapitre 4 de l’épître aux Galates. Il doit rester sous la puissance de tuteurs et d’administrateurs, jusqu’à ce qu’il devienne adulte.
En Christ, nous recevons la grâce de ne plus rester des enfants. Mais nous pouvons devenir des fils et des filles de Dieu pleinement mûrs et accomplis, pourvu que nous comprenions que nous avons été affranchis de toute Loi, et que Dieu nous a rendus capables de marcher, par Sa grâce, dans Sa pleine volonté.
En effet, c’était la chair qui rendait la Loi de Dieu sans force. Les Juifs, qui étaient sous la Loi, et qui y sont toujours, avaient le désir, mais non la possibilité, de marcher pleinement dans la volonté de Dieu. Il en est toujours de même pour les Chrétiens qui restent esclaves d’une forme ou d’une autre de loi, qu’elle leur soit imposée, ou qu’ils se la soient imposée eux-mêmes.
« En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit. Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix; car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous » (Romains 8: 2-9).
Grâce à la mort et à la résurrection du Seigneur Jésus, nous avons été affranchis de l’esclavage du péché et de la chair. Il nous est possible à présent de marcher pleinement selon l’esprit, par la grâce et par la foi, afin d’accomplir pleinement, sur cette terre, la justice de Dieu.
C’est pour cela que Christ devait venir en chair, et qu’il devait porter dans Sa chair pure, dans Son corps sur le bois, nos péchés, nos iniquités, et toutes leurs conséquences de maladies, d’infirmités et de mort. Bien plus, Dieu nous avait d’avance placés en Christ, pour nous faire mourir en Lui et avec Lui à tout ce que nous étions, lorsque nous étions pécheurs de nature et esclaves du péché. En outre, en ressuscitant en Christ et avec Lui, Dieu nous a fait renaître à une vie entièrement nouvelle, à la vie de l’Esprit, à la Vie même de Dieu!
Mais il y a une condition pour cela, une condition fondamentale. Il faut que nous connaissions la valeur réelle de la nouvelle alliance, afin de bénéficier de sa plénitude par la foi, et que nous puissions, grâce à cette révélation, apprendre à marcher par l’esprit, dans la liberté que Christ nous a acquise.
Avant la venue de Christ, ou avant de Le connaître, nous étions enfermés sous une forme ou une autre de loi. Les Juifs sont enfermés sous la Loi de Moïse. Les païens sont enfermés sous la loi du péché. Les Chrétiens commencent le plus souvent à être enfermés sous la loi de la chair, ou sous une forme ou une autre de légalisme religieux. Tous ceux-là s’efforcent péniblement de progresser spirituellement, et d’avancer vers un Dieu qu’ils ne connaissent pas, ou qu’ils ne connaissent pas réellement tel qu’Il est, dans Sa Grâce et Sa Vérité.
Tous ceux-là sont aussi animés par une mentalité qui est complètement étrangère à la mentalité de la nouvelle alliance en Christ.
Voici quelle est la mentalité de l’ancienne alliance selon la Loi de Moïse:
« Nous savons que nous devons obéir à Dieu et à Sa Loi. Nous savons que Dieu n’acceptera aucun écart par rapport à Sa Loi parfaite. Nous devons donc faire tous nos efforts pour connaître cette Loi et pour la mettre en pratique. Nous sommes pleinement déterminés à faire tous ces efforts. Mais nous savons aussi quelle est la difficulté de cette entreprise, car nous connaissons nos propres limitations, faiblesses, et incapacités. Nous comptons pleinement sur Dieu pour nous aider dans cette entreprise, mais nous n’avons pas la prétention de croire que nous deviendrons un jour parfaits comme Dieu Lui-même! »
Une reproduction de l’Arche d’Alliance (bible.archeologie.free.fr)
Avec une telle mentalité, nous pouvons comprendre que nous ne pouvons ni lire la Bible, ni l’étudier, comme la lisent et l’étudient ceux qui sont au bénéfice de la nouvelle alliance, et qui ont compris ce que signifie « marcher par l’esprit »!
Ceux qui ont toujours la mentalité de l’ancienne alliance lisent la Bible avec beaucoup de respect. Dans le meilleur des cas, ils veulent obéir à Dieu de tout leur coeur. Ils s’efforcent de Lui plaire. Mais ils sont très frustrés et malheureux, car ils se rendent bien compte qu’ils sont bloqués, quelque part, dans leur désir d’obéissance. Ils réalisent qu’il y a, en eux, une puissance de péché qui les empêche de réaliser le désir de leur coeur. Ils se trouvent dans la situation où l’apôtre Paul s’est trouvé lui aussi, lorsqu’il s’écriait:
« Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi. Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à -dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort? » (Romains 7: 14-24).
Ce cri de détresse s’élève du coeur de tous ceux qui, Juifs ou Chrétiens, sont encore sous la puissance du péché et de la chair, qui s’en rendent compte, et qui ne savent pas comment en être délivrés. Ils ne peuvent que lire la Bible avec un sentiment de frustration et d’impuissance. Ils se trouvent constamment confrontés aux exigences absolues de Dieu, dans la conscience de leur incapacité de les satisfaire.
Quand ils rencontrent un commandement de Dieu particulièrement ardu, comme pardonner de tout leur coeur à leurs ennemis, ou être parfaits comme leur Père Céleste est parfait, ils soupirent avec tristesse, et disent au Seigneur: « Seigneur, tu sais à quel point je désire T’obéir! Mais Tu sais aussi à quel point j’en suis incapable! Viens à mon secours! J’espère aller plus loin, mais Tu sais combien je dois lutter contre le découragement! Je ne suis pas certain d’y arriver! Quand vais-je enfin être délivré de ce fardeau? »
Nous comprenons donc qu’avec une telle mentalité, nous ne pouvons pas lire la Bible comme peuvent la lire ceux qui ont acquis la mentalité de la nouvelle alliance!
Ceux qui ont compris en quoi consiste cette nouvelle alliance dans le sang de Jésus ont nécessairement compris tout le message de la croix. Ils ont compris, non seulement que le Seigneur Jésus avait expié leurs péchés à la croix, mais aussi qu’Il les avait complètement délivrés de la puissance et de la loi du péché et de la mort, pour les mettre au bénéfice de la Loi de l’Esprit de Vie en Jésus-Christ.
Car cette Loi est une Loi de Liberté!*
Note MAV: Vu les ravages de la mauvaise compréhension de cette liberté que pratiquent tous ceux qui marchent à l’hyper-grâce, j’insiste sur ce que HVM rappelle: Nous ne sommes plus sous la loi, SOUS RÉSERVE DE MARCHER PAR L’ESPRIT, ce qui va nous conduire naturellement mais aussi progressivement à prendre le péché en horreur, comme Dieu a le péché en horreur: c’est cela, le processus de sanctification « sans laquelle nul ne verra le Seigneur ». Notre véritable liberté proviendra de ce que nous avons, PAR L’ESPRIT, le choix de ne plus suivre les désirs de notre chair, donc de ne pas pécher, et nous comprenons alors ce que Jean a dit: 1Jn 2:3 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu. 4 Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. 5 Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes en lui. 6 Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même. Quels commandements ? Ils n’ont pas changé ! Jésus en a même rajoutés, et ceux qu’il a abolis n’étaient que des ordonnances extérieures (vestimentaires, alimentaires..) ou sacrificielles; Mais les lois morales sont éternelles. Et Jésus a mis la barre plus haut en démontrant que le péché commence au niveau de la pensée, et non plus seulement à l’acte (Mt 5:22 – 5:28). Ceux qui proclament : « Je ne suis plus sous la loi », mais qui démontrent visiblement qu’ils ne marchent pas par l’Esprit de Dieu, mais par leur chair, sont des menteurs, ou des insensés, qui ne veulent plus entendre la « saine doctrine », mais qui se donnent une foule de docteurs pour leur caresser agréablement les oreilles (2Tim 4:3,4). La doctrine de l’hypergrâce, tout autant que l’évangile de propérité, est en train de décimer les rang des Chrétiens… Don il est vital de comprendre ce qu’est la vraie liberté en Christ: devenir son esclave ! Faire SA volonté, et non la nôtre, toujourssoumise à notre chair. Ce que développe ensuite cet article, d’une autre façon.
Ils ont aussi compris en quoi consiste leur nouvelle naissance spirituelle. Ils ont compris qu’ils sont, en Christ, justice même de Dieu. Ils savent que leur « homme intérieur » (leur esprit) a été recréé en Christ, à l’image même de Dieu, dans une justice et une sainteté que produit la vérité. Ils savent que leur « homme nouveau » est déjà pur, saint et parfait. Ils ont appris à se voir tels que Dieu dit qu’ils sont déjà en Christ, c’est-à -dire de nouvelles créations.
Ils savent que Dieu Lui-même les a rendus capables non seulement d’obéir parfaitement à Ses commandements les plus exigeants, mais aussi de résister parfaitement au péché, et de ne pas livrer leurs membres aux désirs et aux passions de la chair, cette puissance de péché qui demeure présente dans leurs membres.
La nouvelle alliance a parfaitement accompli ce que les prophètes avaient déjà annoncé dans l’ancienne alliance:
« Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte, alliance qu’ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l’Eternel. Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là , dit l’Eternel: je mettrai ma loi au dedans d’eux, je l’écrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant: connaissez l’Eternel! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché » (Jérémie 31: 31-34).
« Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai Mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois » (Ezéchiel 36: 25-27).
Nous devons bien comprendre que notre connaissance et notre acceptation de toutes ces vérités fondamentales change complètement notre mentalité! Nous passons progressivement de la mentalité de l’ancienne alliance à la mentalité de la nouvelle alliance! Nous passons progressivement de la mentalité d’esclaves et de serviteurs, à la mentalité de fils et de filles de Dieu adultes et mûrs!
Voici de quelle manière raisonne celui qui possède cette nouvelle mentalité, lorsqu’il se trouve en présence d’un commandement de Dieu dans Sa Parole:
« Seigneur, je Te bénis, parce qu’en Christ, par ma nouvelle naissance, Tu m’as rendu capable d’obéir à ce commandement! Tu as inscrit Ta Loi dans mon esprit régénéré! Tu as changé mon esprit, et Tu es venu habiter Toi-même, par Ton Esprit, dans mon esprit! Je sais que Tu m’as donné à présent la grâce de pouvoir marcher par Ton Esprit, conformément à Ta volonté! »
Et voici comment ce Chrétien qui possède la mentalité de la nouvelle alliance raisonne, lorsqu’il se trouve en présence d’une interdiction divine:
« Seigneur, je Te bénis, parce que Tu m’as rendu capable, en Christ, de ne pas me livrer à ce péché! Tu m’as donné une nouvelle nature semblable à la Tienne, c’est-à -dire une nouvelle nature incapable de se livrer au péché! Je comprends à présent la grandeur et la gloire de la grâce que Tu m’as donnée en Jésus-Christ! »
Certes, nous n’avons pas toujours tout compris de cette grâce et de cette gloire, à un moment donné de notre progression spirituelle! Si nous avions tout compris de la Personne et de l’oeuvre de Christ, dès le début de notre nouvelle naissance, notre marche pratique serait également parfaite dès le départ! Mais il n’en est pas ainsi. Dans nos pensées et dans notre âme, nous restons encore trop encombrés de pensées, d’habitudes et de raisonnements qui ont été façonnés par la chair et par le péché de notre vie passée.
Plus nous progressons dans la connaissance de la Vérité, plus cette Vérité nous affranchit concrètement, plus notre foi grandit aussi, et plus nous pouvons faire passer dans notre vie pratique la parfaite Liberté que nous possédons déjà dans l’esprit.
Ainsi, même si nous ne sommes pas encore parfaits dans notre vie pratique de tous les jours, le fait de savoir que nous le sommes déjà dans l’esprit, et que nous pouvons progressivement renouveler toute notre intelligence, nous encourage à croire que le Seigneur nous fera atteindre le but qu’Il nous a fixé. Car Il a déjà tout accompli pour nous. Notre seul effort est de garder les yeux fixés sur le Seigneur Jésus et sur Son oeuvre, afin de grandir dans Sa connaissance, et dans la connaissance de la Vérité. Mais nous savons que nous possédons déjà toutes choses en Lui! Gloire à Son nom!
Quand nous possédons cette nouvelle mentalité, celle de la nouvelle alliance, nous pouvons lire la Bible d’une manière entièrement nouvelle! Nous ne sommes plus frustrés quand nous sommes confrontés aux commandements et aux exigences du Seigneur! Nous ne sommes plus inquiets quant à notre capacité de parvenir au but! Nous savons, oui nous savons, que Dieu « nous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière »!
« C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés » (Colossiens 1: 9-14).
Nous ne pouvons pas rendre réellement grâces au Seigneur, tant que nous ne connaissons pas la richesse de notre héritage en Christ, et tant que nous ne croyons pas que nous possédons déjà cet héritage!
Continuons donc à prier pour que Dieu nous remplisse toujours davantage de la connaissance de Sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, afin que nous puissions marcher, concrètement, d’une manière digne du Seigneur et Lui être entièrement agréables!
C’est cela, marcher par l’esprit! Croyons que Dieu nous en a rendus parfaitement capables, dans Sa grâce! C’est ainsi que toute la gloire pourra réellement Lui revenir! C’est ainsi que l’oeuvre et le sacrifice de Jésus-Christ ne seront plus vains!
entierement d accord et libre, et conduite par la parole qui est un pedagogue pour ma sanctification, son sang me justifie ; mais je garde precieusement contre mon coeur ta parole qui est une lumière.
la grâce n est pas contre la loi, ni la loi contre la grâce. la justification s’obtient par la grâce, mais la foi n’abolit pas la loi ; au contraire elle la confirme ; « »aneantissons-nous donc la loi par la foi ? loin de là ! au contraire nous confirmons la loi » (romains 3/31)
en passant d’un régime à l’autre, le chretien ne renie pas la loi, il reçoit au contraire le POUVOIR de l’observer. c’est l’esprit de Dieu qui accomplit en lui se miracle. la grâce de Dieu opère la transfusion de la vie de Jésus dans la sienne . La vie de Jésus a été marquée par sa fidélité aux commandements de son père et Jésus-christ veut que ses disciples fassent de meme.
« si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » JEAN 15/ et MATHIEU 5/48.
Si la justice de la loi a ete realisee dans le Christ, il faut qu’elle soit egalement en nous,; et elle peut l’être par la puissance de l’esprit c’est la nouvelle naissance. » si quelqu’un est en christ, il est une nouvelle creature. les choses anciennent soont passées ; toutes choses sont devenues nouvelles. ( 2 corinthiens 5/17
j’ai été crucifié avec le christ et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi (galates 2/20
c’est l’Esprit de Diieu qui accomplit en lui le miracle de la regenara
Amen
Salut Françoise, et merci pour ta réaction qui traduit ce feu que nous avons pour notre Seigneur bienheureux Jésus-Christ.
Avec le respect que nous devons avoir les uns pour les convictions des autres, je n’ai pas l’intention de susciter un débat. Mon commentaire est donc simplement un partage, et je suis disposé à reconnaître les passages que j’ai mal compris.
Neamoins, si quand je relis romain 3,28-31, l’apôtre Paul parle à la fois des païens et des juifs. En ce qui concerne la loi (de Moise), il rappelle qu’elle a été donné aux juifs (c’est pourquoi il dit : Dieu est-il seulement le Dieu des juifs ?). Mais la foi est donné à TOUS (juifs et païens). Est-ce pour cela que la loi n’a pas de valeur ? NON, car la foi vient confirmer la loi.
C’est dans cet esprit là qu’il est dit dans Romain 10,4 que : » Christ est l’accomlissement de la loi pour que tout homme qui croit en lui soit justifié »
Cependant, quand on dit qu’on croit en Christ, l’Apotre Paul fait une remarque très pertinente qui va dans le sens de la remarque de Michelle: » Si je suis mort au péché, vivrai-je encore dans le péché ? », ceci c’est pour eviter les partisans de « l’hypergrace ».
Qu’est-ce qu’on dit donc? Que chacun reste dans la condition où il a été appelé. Si quelqu’un est venu à Christ étant juif sa relation avec la foi, n’est pas la même que la païen. Autrement, il heurtera sa conscience (de même que le faible qui mange de la viande sacrifiée aux idoles). Et sa chute ne viendra pas de la loi, mais de sa conscience.
Cependant, le paien (même sans connaitre, qui n’est pas pour lui, mais bien pour les enfants d’Israël) qui VIT sa foi produit un fruit dont la loi n’est pas contre (Galate 5,22).
La loi est parfaite, et ne saurai être aboli. C’est pour CELA que nous sommes morts avec le Christ, afin que la loi n’est plus de pouvoir sur nous pour nous juger, et que nous puissions nous marier à l’Esprit (Romains 7,1-10 ), car l’adultère n’est pas permis!
Nous devons donc tous, appelé par sa grande grâce, faire mourir nos membre, et cela sera pour nous un culte raisonnable. (Romain 12,1)
Ce qui est capital c’est vraiment de comprendre que notre justice c’est la présence de l’Esprit de Jésus-Christ en nous ( romain 8,9 ). Or la présence de cet Esprit de Vie, de Vérité, de Justice, de Joie, d’ Amour, de Charité…ne dépend pas de la loi, MAIS seulement de la FOI. Aussi on peut demander à certains: « Etes-vous stupides à ce point?…Celui qui vous dispense l’Esprit et opère des miracles parmi vous le fait-il donc en raison de la pratique de la loi ou parce que vous avez écouté le message de la foi ? » ( Galate 3,3-5 )
Il y a énormément à commenter ta contribution, qui est très profonde et zelé, surtout Jean 15. Mais je préfère m’abstenir pour ne fatiguer personne.
Bonne soirée, et que le Seigneur nous donne à tous de l’aimer plus que nous même, et de le servir avec un zèle qui lui est agréable , en nous laissant sans cesse transformer par son Esprit-Saint en sa propre image ( 2 Cor 3,18 )
Michel, Tu écris: …Si quelqu’un est venu à Christ étant juif sa relation avec la foi, n’est pas la même que la païen…
Juif libéral, plus païen que les païens, je ne te comprends pas ???
Juif religieux qui blasphème Yeshua HaMashiah ???
Pourquois tu écris cela?
Bon, je ne sais pas dans quel contexte j’ai écrit cela, mais une chose est certaine et avérée. Quand les Juifs reconnaissent Christ comme leur Messie, c’est comme siun voile se déchirait pour leur faire revisiter la Thora dont ils ont la plupart du temps été abreuvés toute leur enfance… Oui, leur regard est souvent différent du nôtre parce qu’ls comprennent bien mieux que nous les ecritures: toutes ont été écrites par des Juifs, ne l’oublions pas, et la Bible n’est pas écrite avec notre système occidental de raisonnement linéaire, mais plutôt concentrique. C’est particulièrement évident en Apocalypse et en Genèse 1 à 4
Sans compter que s’ils ont des bases solides d’habreu (ou ils les acquièrent après), ils vont aussi lire la Thorah non suelement dans sa lettre mais dans sa structure mathématique, extrêmement propétique, dont nous avons beaucoup de mal à appréhender la profondeur, nous goys…
Mais bon, on pourrait discuter de cela des heures… que je n’ai pas
Cela dit, dans les courants messianiques, il y a aussi beaucoup de dérapages: certains judaïsent, d’autres se sentent supérieurs aux goys. Ils ne sont pas « supérieurs », ils ont juste ce que Dieu leur a donné en plus pour être des témoins dans le monde et la lumière et de la justice divine… Mais à quel prix !
J’ai lu le texte avec crainte et tremblement, et si je n’étais pas soumise à DIEU comme il veut, et si je ne suis pas sauvé,et si!!!!!!
C’est vrai, j’ai entendu ce genre d’évangile, à tous il semblait bien convenir, mais,avec moi, ça posait problème, mais c’est moi que j’accablais, alors je venais un million de fois par jour devant JÉSUS pour voir si mon nom était toujours là , si ma robe était toujours propre et sans tâche, ça m’a bien tourmenté, longtemps, je ne pouvais vivre comme cela tout le temps.
Mon joug à moi était vraiment trop lourd, j’étais dans la joie extrême avant de connaitre tout ça.
Je ne savais rien mais je me sentais lavée, purifiée, toute neuve, légère comme une plume pourtant sur la balance rien n’a changé, j’ai même pris qq kilos en plus, le bonheur ouvre l’appétit 🙂 et les épreuves sont venues, terribles, terrifiantes, malsaines, car au lieu de me réconforter, leur discours me disait que si j’allais si mal dans ma vie, si des personnes se sont levées contre moi, c’est forcément moi qui n’était pas si pure que ça, moi qui n’était pas si sauvée que ça!
Mince alors, heureusement qu’ils ne me fréquentaient que le dimanche! Mais quels dégâts à tous les niveaux!!
Shora dit que si ta belle mère t’embête c’est que JÉSUS le veut ainsi pour raboter ton moi. Ok, et tout comme ça, c’est à croire que je ne plais vraiment pas à JÉSUS telle que je suis. J’ai mis du temps avant de démêler tout ça, et je dois dire, il en reste quelques fils à démêler,
mais ,je compte sur la grâce totale et puissante pour guérir de tout ça définitivement
tellement le rabotage de mon moi, a été raboté. Pôvre moi, mais moi, je l’ai fini, oui, puisque c’est lui le problème et pas Fella, tu me suis?
Ben,dans les situations dramatiques et insolubles, JÉSUS est pour cette binouillette la seule et unique solution, j’ose même plus me nommer, de dire moi, ça m’a traumatisé grave ça aussi, plus que tout le reste.
Comment me débarrasser d’elle définitivement, vous auriez vu, chez moi, le massacre à la tronçonneuse! Mais plus j’essayais, rien, elle, moi, ben elle s’accroche, j’ai dit à JÉSUS de me débarrasser d’elle, de moi, de mon libre arbitre, car c’est de mon libre arbitre que je ne veux plus être moi! Puisque ce moi était l’ennemi de DIEU, le massacre, comment faire, pour m’en défaire?
Dire que plein de gens dans ma vie, ont essayé de m’aider à me défaire de moi, en me faisant du mal, pour que je la quitte elle, moi, encore moi!
pfff, c’est de la schizophrénie pure et simple, et si ces deux mots merveilleux
accompagnent une hérésie pareille, c’est que DIEU m’aime tout simplement ! Et c’est dans son amour que je verrai clair, car là c’est brouillard épais!
Ils sont fous ces français! ils ont des idées, ok, mais c’est nous qui avons le pétrole brut… c’était pour vous chercher !!hi hi, bon soleil
J’ai réglé ce problème en venant à JÉSUS après avoir bataillé avec ce moi, qui me casse les pieds des fois aussi, mais jamais comme avant !!
car JÉSUS, lui a réglé son problème à elle. Il me l’a dit comme ça, c’est toi que j’aime, telle que tu es, viens à moi, c’est moi qui t’embellis de moi et de mon amour et te couvre chaque jour par mon sang, et la puissance du péché est vaincue dans ta vie.
Regarde à moi seulement !
Et j’ai compris, j’ai été libéré de moi, tout en étant moi!! Libérée par JÉSUS mon SAUVEUR ET MON DIEU !!
Et c’est par l’amour, et rien d’autre, oui si nous avons l’amour nous sommes remplis de lui, et de lui en abondance de sa vie*
c’est tout simple en vérité.
C’est lorsque l’on cesse de regarder à lui, une seconde et plouf, dans le trou. Et c’est pour cela que nous devons marcher dans ses pas, dans sa lumière, dans sa grâce et son amour, c’est un commandement d’amour facile à suivre, comme une respiration d’amour.
Se fatigue t-on d’être amoureux? Mais ce qui fatigue JÉSUS et qui nous fatigue plus que tout, c’est de s’imaginer qu’on est capable de faire quelque chose de bien!!
Rien, wallou, nada, c’est comme ça, autant s’y faire. C’est lui qui fait tout en nous, nous on est un obstacle si on essaie de faire pour lui qq chose de bien.
C’est lui le bien qui se manifeste à travers nous, c’est cela, et rien d’autre que de l’amour.
Je suis sensible à la crainte de DIEU, et à son amour. Mais en lisant ce texte, j’ai eu comme un malaise, je n’ai pas ressenti cet amour, et j’ai peur dés que je n’ai pas l’amour, je suis comme une enfant qui a perdu sa maman un instant, juste un instant et c’est la panique totale!!
C’est lui qui me console de moi.
Pourquoi compliquer ce qui est simple comme l’amour?
Ce problème est résolu::: et pour vous aussi, il est résolu!!!
Quand on aime, on donne tout de soi pour l’autre, et cet amour, JÉSUS nous le donne dans notre cœur, car nous ne sommes pas capable d’aimer sans lui dans une fidélité constante, nous ne le pouvons qu’en lui. Et c’est lui qui accomplit tout cela en nous ,en nous donnant le vouloir et le faire.
Ce n’est pas un petit salut, mais un grand salut que JÉSUS nous donne avec lui. Nous avons tout avec lui, et c’est par amour, de gloire en gloire par le SEIGNEUR l’ESPRIT
mMis la seule chose qui fait obstacle c’est l’orgueil, qui dit à JESUS : « JE SUIS! AU LIEU DE LAISSER LE » JE SUIS « , ÊTRE EN NOUS A LA PLACE DE JE SUIS » tu me suis?
Sinon ça marche pas, non et non!! Ce qu’il aime c’est un cœur comme un enfant humble, car lui est humble et doux de cœur et quand on s’abaisse ,il nous relève, mais quand on s’élève il nous abaisse.
C’est tout comme ça avec JÉSUS, tout à l’envers du monde, et nous, comme on marchait avec l’esprit du monde, ben il brise en nous cet esprit afin de restaurer son esprit en nous afin que l’on soit à sa ressemblance totale de gloire en gloire par le SEIGNEUR L’ESPRIT.
C’est ça au fait qui est douloureux, et c’est pour ça, qu’il nous a demandé de nous aimer, de nous exhorter, de nous etc etc etc, le mode d’emploi et tout et tout, est dans sa parole!! et sa parole est en nous et elle restaure en nous ce qui n’est pas à sa gloire. Le seul acte d’obéissance est de dire : comme dans un mariage ,OUI JE LE VEUX !!
Et il a promis de nous garder debout pour le jour de son retour.
Il nous a donné une parole vivante qui nous transforme, il nous a donné sa vie, son cœur ,son amour.
Comment ne pas l’aimer, et aimer de son amour le monde qu’il a tant aimé!! Il s’est sacrifié pour lui jusqu’à la mort, et la mort sur la croix!!
Comment ne pas tout lui donner, et ce que nous ne savons pas donner dans sa bonté il nous l’arrache des mains pour nous libérer de nous mêmes, de nos attachements, afin que l’on n’ait qu’un seul désir, lui en nous et nous en lui, dans une rédition d’amour sans condition.
C’est notre seule et unique liberté à remettre à ses pieds, juste ça, et l’amour ne trahit pas.
JÉSUS veut une seule chose notre cœur pour nous sauver.
Moi je ne veux pas être sauvée pour être sauvé, ça n’a aucun sens, c’est son amour qui m’a sauvé une fois pour toute, je ne peux encore me perdre dans l’obscurité des ténèbres, que si je donne à l’ennemi de mon âme les pleins pouvoirs de moi, mais il n’a aucun pouvoir sur moi, puisque moi j’ai disparu en lui JÉSUS, s’il me cherche il le trouve et c’est pareil pour tous ces acolytes.
Et quand on prend conscience de cela, on sait que ni la mort, ni la vie, ni les tribulations et tout ce que l’ennemi peut inventer comme attraction du péché, ce péché à perdu toute puissance à la croix il ne peut ni s’attacher à moi, ni à vous.
Et c’est ça la grâce déversée à torrent, et nos cœurs sont prêts pour l’accueillir car c’est le temps, MAINTENANT!!!
À Fella merci pour ton intervention. J’aime te lire, ça fait battre mon coeur. A travers les façons de s ,exprimer de chacun, on ressent bien , des personnalités , des dons différents. Chacun son vocabulaire, ses centres d intérêt s. Et tout est utile. Mais on accroche mieux avec telle ou telle façon, c est normal je crois. Mais ce qui est le plus formidable, c’est que Dieu parle à chacun exactement comme Il sait qu’Il va le toucher. Il nous connaît parfaitement, Il nous a tissé.
J’ai decouvert ce relationnel de Dieu à travers le livre de G.Chapman Les langages de l amour de Dieu. Et là , je n ai plus fait de l introspection permanente pour deviner ce qui soit disant n allait pas en moi. je sais que Jésus le Seigneur de ma vie sait me parler. Quel vrai repos !