000_TS-Nic63400721[2]

L’impact des massacres à  Paris sur la société française mènera à  diverses évolutions sociopolitiques. La plupart ne deviendra apparente que de manière très progressive. Beaucoup auront une grande importance pour les Juifs de France et/ou pour Israël.

L’une de ces évolutions est patente dans une récente déclaration du Premier Ministre français Manuel Valls devant le Parlement, disant solennellement que la France est  en guerre contre le terrorisme. Il a ajouté : « La France est en guerre contre le Djihadisme et l’Islamisme radical. La France n’est pas en guerre avec l’Islam et les Musulmans ». Dans son discours, Valls s’est aussi adressé à  la communauté musulmane française pour lui assurer la protection du gouvernement[1].

1085378_les-mesures-annoncees-par-valls-pour-completer-larsenal-anti-terrorisme-web-0204097375319-300x170[3]

Pourtant une telle séparation aussi nette entre l’Islamisme radical et l’Islam est beaucoup plus difficile à  établir que ne pourraient le laisser supposer les paroles de Valls. Dans plusieurs écoles françaises, les élèves musulmans, qui ne sont pas en soi des « Jihadistes », considèrent que le meurtre des caricaturistes est justifié et qu’on ne devrait pas le condamner, et certains pensent même ouvertement qu’on devrait glorifier de tels assassinats[2]   .

En même temps, la branche d’Al Qaïda basée au Yémen et dans la Péninsule Arabe a menacé la France de nouveaux attentats à  venir[3]. La situation risque de se détériorer encore plus, si la France parvient à  mobiliser des alliés en vue d’une campagne militaire en Libye, qui est devenue une plaque tournante importante du Djihadisme tourné vers l’Europe[4].

Le gouvernement français a annoncé qu’il prendrait une variété de mesures pour reprendre la main et contrer le terrorisme intérieur. Un certains nombres de personnes faisant l’apologie du terrorisme ont déjà  été condamnés à  des peines de prison ferme et d’autres doivent être déférés devant le Tribunal[5]. Hors de France, néanmoins, les Jihadistes n’ont de cesse d’en appeler aux Musulmans français pour qu’ils mènent des attentats contre le pays.

Ce sur quoi on n’a guère insisté, c’est qu’en particulier, la bataille contre le terrorisme musulman requerra un accroissement de la surveillance téléphonique et internet. Dans un pays qui met la liberté au sommet de ses priorités, le gouvernement français ne mettra pas l’accent sur ce sujet. Le fait est que l’usage de ce genre d’écoutes est souvent abusive. Charlie-Hebdo incarne un des aspects de la liberté, telle qu’on la conçoit en France : le droit à  la provocation et au blasphème.

Apporter tout son soutien à  l’un de ces droits et, parallèlement en limiter un autre – celui relatif à  la vie privée – correspond à  une des réalités de notre époque.

Les Américains ont pris la tête, grâce à  leur système   bien établi de surveillance des communications, en bien des endroits, y compris dans l’espionnage des dirigeants qui sont,  a priori, leurs alliés[6].

Valls, natif d’Espagne et dont la femme est Juive, a soulevé un autre problème important. Lors d’une prise de parole, il a affirmé que la France sans les Juifs signifierait l’échec complet du projet républicain[7]. Il n’a pas précisé ce qu’il voulait exactement dire par ce commentaire.

On peut considérer que c’est la façon de Valls de réagir aux nombreuses discussions en cours, à  propos de l’émigration des Juifs de France vers Israël, en partie alimentée par le Premier Ministre israélien Benyamin Netanyahu. Valls a aussi déclaré : « Lorsque les Juifs de France sont attaqués, c’est la France qui est attaquée, c’est la conscience de l’humanité qui est attaquée. Ne l’oublions jamais[8]. »

Cela dit, la duplicité française en ce qui concerne Israël, est toujours manifeste. En effet, les dirigeants français au plus haut niveau du gouvernement et Valls, en particulier, ont fait de leur mieux pour trouver les mots justes envers la communauté juive.

À des niveaux intermédiaires et inférieurs du gouvernement français, cependant, des attitudes très différentes s’expriment. Dans la ville d’Aubervilliers, par exemple, le terroriste palestinien Marwan Barghouti s’est vu attribuer la citoyenneté d’honneur[9]. A Valenton, il a donné son nom à  une rue et à  un square[10]. En glorifiant Barghouti, ces municipalités sont des partisans indirects et des complices du terrorisme palestinien en particulier et du terrorisme tout court, en général.

Une information a fait l’objet d’une fuite, à  propos d’un autre genre de duplicité : Hollande aurait préféré que Netanyahu ne participe pas à  la manifestation-monstre de Paris, le 11 janvier[11]. Et ceci même en dépit du fait que l’objectif de ce défilé consistait à  dénoncer, entre autres, le massacre de Juifs à  cause de leur seule qualité de Juifs.

Et dès que Netanyahu a manifesté son intention de venir, Hollande s’est précipité pour inviter Mahmoud Abbas, le glorificateur des assassins-terroristes de civils israéliens, pour qu’il marche aussi à  ses côtés[12].

Un débat incohérent s’est développé autour des meurtres récents, au sujet de l’émigration des Juifs de France. Supposer qu’en l’espace de quelques années, la majorité d’un demi-million de Juifs va quitter la France pour Israël est complètement irréaliste.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un tel exode de masse ne se produira pas. Une des raisons est que beaucoup de Juifs de France se perçoivent exclusivement comme des citoyens français, avec peu d’affinités envers Israël, voire même à  l’égard du peuple juif en général.

Si la situation devenait intenable pour les Juifs en France, ceux-ci envisageraient probablement d’immigrer vers d’autres pays qu’Israël. Il existe déjà  un nombre conséquent d’immigrants Juifs Français à  Londres, Montréal, Miami et New York[13].

Même parmi ces Juifs qui aimeraient partir, il faut prendre en compte pas mal de contraintes. De nombreux Juifs de France ne parlent que le français et ne montrent pas de goût ou d’aptitudes particulières à  apprendre aisément d’autres langues. Si on est d’âge moyen, fonctionnaire de rang intermédiaire du gouvernement français, vers quel type de métier peut-on s’orienter pour gagner sa vie en Israël?

Au-delà  de ces considérations, il y a aussi les contraintes familiales. Aussi significative l’Aliyah peut-elle être, la France n’est quand même pas l’Union Soviétique. Les Juifs de France pourraient regretter un certain niveau de vie et de confort qu’ils ne sont pas sûrs de retrouver. Ces Juifs de France qui immigrent effectivement en Israël seront probablement originaires  des parties les plus actives  de la communauté juive et cela ne pourra qu’affaiblir encore plus cette communauté, de façon disproportionnée[14].

Les Israéliens peuvent se demander pourquoi les Français ne parviennent pas à  réaliser que les deux luttes que mènent la France et Israël contre le terrorisme sont, pour parler de façon générale, un seul et même combat.

C’est ce que Netanyahu n’a de cesse de répéter à  l’envi, mais sans le soutien substantiel et organisé d’une structure israélienne de contre-propagande -actuellement inexistante – cette idée ne prendra pas son élan[15].

C’est pourtant bien le cas, même si un peu plus de Français, à  titre individuel, semblent s’accorder sur la similitude dans les formes de combat contre le terrorisme.

Hamas-manifestation-paris-300x203[3]

L’absence d’une telle reconnaissance, cependant, ne résulte pas que de l’ignorance. Il y a une résistance politique de premier ordre, dans les politiques françaises et européennes, contre l’idée de se résoudre à  cette vérité première.

Admettre une telle ressemblance signifierait que le château de carte, patiemment édifié, avec ses mensonges en grand nombre et ses illusions entretenues, est sur le point de s’effondrer.

S’accorder sur le fait que le combat d’Israël contre le terrorisme palestinien et la lutte de l’Occident contre le terrorisme musulman sont deux facettes d’un seul et même problème, voudrait dire que les hommes politiques européens devraient admettre que le conflit palestino-européen est loin d’être le problème central dans le monde, que la construction d’implantations juives n’est pas la seule et unique action, au Moyen-Orient, qui devrait être régulièrement condamnée et que la violence palestinienne n’est pas déterminée par des problèmes purement économiques, mais qu’elle a une énorme composante religieuse et idéologique.

Cela signifierait aussi qu’il faudrait reconnaître que les Palestiniens ne sont pas les victimes d’Israël,mais plutôt que les Palestiniens forment l’une parmi les nombreuses sociétés arabes qui sont, en partie, imprégnées par le crime et qui tiennent pour la vie humaine un bien piètre respect.

Cela comprendrait, en outre, la mention du fait que le Hamas, qui est le parti palestinien le plus puissant, a une caractéristique islamonazie indélébile. Cela signifierait aussi la nécessité, pour l’Europe, d’abandonner la pratique, fort répandue, de juger Israël à  travers le prisme du double-standard. Il faudrait ajouter à  cette liste de nombreux autres facteurs participant au montage mensonger de la romance européenne à  l’égard du conflit palestino-israélien.

Par Manfred Gerstenfeld

Le Dr.  Manfred Gerstenfeld  est membre du Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem, qu’il a présidé pendant 12 ans. Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation :  Marc Brzustowski.

Notes :

[1]  Manuel Valls : « Oui, la France est en guerre contre le terrorisme,«  Le Monde, 13 January 2015.

[2]  « Dans les collèges et lycées, le soutien à  ‘Charlie Hebdo’ loin de faire l’unanimité, »Le Monde, 14 January 2015. [French]

[3]  « Attentats de Paris: Al-Qaïda au Yémen menace la France de nouvelles attaques, »  L’Express,  10 January 2015. [French]

[4]  « Jean-Yves Le Drian, Sur Le Pied de Guerre en Libye, »  Paris Match, 10 January 2015. [French]

[5]  « Plus de 70 procédures ouvertes pour apologie et menaces d’actions terroristes, »  Le Monde,  14 January 2015. [French]

[6]  James Ball,  » NSA monitored calls of 35 world leaders after US official handed over contacts,  The Guardian, 25 October 2013.

[7]  Jeffrey Goldberg, « French Prime Minister: If Jews Flee, the Republic Will Be a Failure,  The Atlantic, 10 January 2015.

[8]  Jeffrey Goldberg, « French Prime Minister: If Jews Flee, the Republic Will Be a Failure,  The Atlantic, 10 January 2015.

[9]  « Marwan Barghouti nommé Citoyen d’honneur de la ville d’Aubervilliers, »  l’Humanité, 22 December 2014. [French]

[10]  « Valenton Inauguration d’une rue Marwan-Barghouti, une première dans le monde, »  l’Humanité, 18 September 2014. [French]

[11]  « Hollande asked Netanyahu not to attend unity march, » JTA, 12 January 2015.

[12]  Itamar Marcus and Nan Jacques Zilberdik, « Abbas Hypocrisy:   Participated in the Anti-Terror march in France, while PA glorifies terrorists who kill Israelis »,  Palestinian Media Watch, 11 January 2015.

[13]  Uriel Heilman, « For embattled French Jews, mixed feelings about call to move to Israel, » JTA, 12 January 2015.

[14]  Cnaan Liphshiz, « After attack, spike in emigration could deplete France’s Jewish community, » JTA, 13 January 2015.

[15]  Herb Keinon, « Netanyahu at site of Paris attack: I expect world leaders to fight terrorism alongside Israel, »  The Jerusalem Post,  12 January 2015.

ATT00002.jpegATT00001.jpegATT00003.jpegATT00004.jpeg