Il apparait une nouvelle tendance dans le monde chrétien: certains leaders se lèvent et dénoncent les apostasies que nous voyons dans une grande partie de nos églises actuelles. Ces chrétiens utilisent principalement le net par la réalisation de vidéos pour passer leurs messages. Certaines télé-chrétiennes en font autant et prônent un retour au Véritable Evangile de Christ, un retour aux Vérités de la Parole de Dieu et ils dénoncent toutes les déviations des faux pasteurs, des faux prophètes, des fausses doctrines, etc…
Ont-ils tort ? Certainement pas. Il est triste de constater qu’en principe le chrétien a pour rôle d’annoncer la Bonne Nouvelle aux non-chrétiens. Mais on doit faire un constat déplorable pour nos églises (j’écris de manière générale, car Dieu se garde toujours un faible reste), nous en sommes à devoir restaurer les bases de la Vérité Biblique pour les chrétiens qui se sont égarés dans les voies tortueuses d’un évangile frelaté, comme par exemple l’évangile de prospérité. On dit que l’église est malade, mais en fait, ce sont les chrétiens qui sont malades, car ils ne lisent plus la bible, ils n’examinent plus les Écritures, ils préfèrent détourner l’oreille de la Vérité afin d’écouter des fables, ils se laissent séduire par des loups ravisseurs, ils se font dépouiller afin d’entendre de belles promesses à leurs égards, etc….
Bon, je ne vais pas içi reprendre les thèmes de prédilections de nos Frères, mais je voudrais amener quelques réflexions personnelles. Tout d’abord, je voudrais dire que chacun peut être conduit par notre Seigneur de manières différentes, mais toujours dans un même but, à savoir l’annonce de la Vérité. Chacun a ses qualités et ses défauts, fait des erreurs, nul n’est parfait car seul Christ est parfait. Donc, je vais vous énumérer mes remarques, vous laissant le loisir d’approuver ou de désapprouver.
La surenchère
En 2008, j’étais dégoûté de ce que j’avais vu et entendu dans les églises apostates lors de voyages en Côte d’Ivoire. Alors, l’Esprit Saint m’a montré que je n’étais pas seul et il m’a montré dans le net que d’autres aussi dénonçaient cet état des choses. J’ai donc suivi leurs enseignements. et afin de bien vérifier que cette nouvelle forme d’enseignements soit correcte par rapport à la Parole, je me base sur l’Ecriture en Actes 5/38 :
Et maintenant je vous dis, Ne vous mêlez plus à ces hommes, et laissez-les (paroles d’un pharisien lors de l’emprisonnement des apôtres) ; car si ce dessein ou cette œuvre est des hommes, elle sera détruite ; mais si elle est de Dieu, vous ne pourrez les détruire ; de peur que vous ne soyez même trouvés faisant la guerre à Dieu ; et bien d’autres versets.
J‘ai remarqué un grand danger concernant « le ministère de dénonciation »: ceux qui s’y adonnent finissent par se dénoncer les uns les autres.
Beaucoup se mettent à faire les mêmes choses que ceux qu’ils dénonçaient auparavant, entre autres mettre sur le net les vidéos de leurs prédications, des prédications qui ne sont souvent qu’un prétexte et un moyen de laver leur linge sale, mais pas en famille ! L’on entre alors dans une sorte de surenchère malsaine . Là , où l’on devrait s’encourager les uns les autres et se soutenir, c’est à celui qui ira le plus loin et qui tapera le plus fort, en utilisant les termes les plus durs, type « sorcier », « Jézabel », etc ; Certains passent maîtres dans l’art de découvrir la paille du voisin et de la dénoncer publiquement et vraiment pas de manière courtoise ; D’autres disent: « Moi je suis dans la lumière, l’autre est dans les ténèbres » . J’en passe tellement c’est affligeant. La jalousie est un méchant défaut (expression du monde), mais pour nous, c’est un péché et je pense qu’il est à la base du comportement de beaucoup.
Heureusement quelques-uns parmi ceux qui sont ainsi « épinglés » ont fait le choix de garder le silence face à leurs médisants.
Le copié – collé
Nos serviteurs de Dieu reconnus dans notre monde ont leurs partisans, ce qui est bien normal. Mais certains de ceux qui les suivent, sans doute en pensant être, à leur tour, reconnus, copient la manière de prêcher de leur mentor: ils ont les mêmes mots, les mêmes expressions, les mêmes méthodes, etc… On dirait du copié – collé. Triste à voir. Le conducteur spirituel n’était-il pas une devenu une idole ? Nous ne sommes pas destinés à devenir des robots, à être façonnés dans un certain moule et à sortir de ce moule formaté. Nous portons chacun un nom et un prénom, Dieu utilise notre caractère pour son œuvre, l’un d’une manière, l’autre d’une autre manière. Quelle serait le rôle de l’Esprit Saint en nous si nous ne faisions que reproduire ce qu’un autre fait déjà Nous avons le droit d’avoir un conseiller, un guide spirituel, mais de là à ce que l’on devienne un fervent adepte de son berger humain, jusqu’à le calquer, c’est dépasser une limite acceptable. Je sais que j’en choque certains par mes propos, car ils ne voudront pas l’admettre, pas grave: Je donne simplement mon ressenti, ce n’est pas pour critiquer, mais si cela peut aider quelqu’un à méditer, à s’interroger, alors j’aurais servi à quelque chose.
Le chrétien intellectuel
Dans le monde chrétien, nous trouvons diverses variétés de chrétiens : le chrétien évangélique, le chrétien charismatique, le chrétien charnel, … Hé bien, j’ai trouvé une nouvelle sorte que je nommerai le chrétien intellectuel. Nous le trouvons principalement dans le contexte des chrétiens dénonciateurs de fausses doctrines. Je me permets donc de vous le définir comme je le ressens. Le chrétien intellectuel connait très bien la Parole de Dieu. Il a étudié d’innombrables versets jusqu’aux origines latines, grecques, etc… Il aime étaler son savoir.
Quand il discute avec un autre chrétien, dès qu’une parole ne lui convient pas, il interrompra la discussion pour donner sa version. Il énoncera tous les versets bibliques qu’il connait sur le sujet, il cherchera toujours à avoir le dessus sur son interlocuteur, car il est tellement persuadé de ses dires. Il aimer aime qu’on lui confie des responsabilités dans l’église, surtout celles de l’enseignement, de la prédication, de chef de groupe comme par exemple groupe de prières. Ce sont des faire-valoir pour lui …
L’enseignement du chrétien intellectuel lors d’un culte sera très élaboré, il sera basé sur des exemples tirés de la Bible. Son discours sera très biblique. Il ne mettra pas la Parole de Dieu dans le contexte de notre temps présent. Il ne démontre pas ce qu’il dit par des expériences personnelles, ni même par des exemples que l’on pourrait tirer de la vie courante Il sera donc très théorique, pas de sens pratique dans ses propos, ce qui est bien dommage, car nous sommes amenés à appliquer la Parole de Dieu dans la vie de tous les jours. et dans les choses concrètes Il étale beaucoup de connaissances. Mais… le Saint-Esprit est remplacé par l’intelligence.
La prédication de la foi, pourtant, devrait avant tout aboutir , peut-être à plus de connaissance, mais surtout à des convictions qui conduisent à des réels changements pour chez les auditeurs, donc à pratiquer ce qu’ils ont entendu. Quand plusieurs chrétiens intellectuels sont réunis, on a l’impression de se trouver devant un club d’étudiants qui réalisent une thèse. Le chrétien intellectuel est un peu arrogant, un peu orgueilleux, un peu hypocrite. Je dis un peu, car, c’est juste une petite mesure, mais une mesure de trop pour notre Seigneur. La tempérance, la douceur, la maîtrise de soi, la bienveillance ne sont pas leur fort. Ils n’en sont pas conscients et si on le leur dit, ils se rebifferont et seront offusqués.
le chrétien intellectuel devient vite irritable, dès qu’il entre en désaccord avec quelqu’un. Vous reconnaissez-vous dans ce type de chrétien ? alors réfléchissez.
Les sentiments
Beaucoup de chrétiens s’interdissent les sentiments, ils ont oublié que l’amour, la compassion, la bonté, … à savoir les attributs de Dieu, sont aussi de « bons » sentiments transmis par le Saint-Esprit (Roms 5:5).
Voici ce que dit la Parole de Dieu sur le sentiment :
1Co 1:10 Or, je vous prie, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de tenir tous le même langage, et de n’avoir point de divisions parmi vous, mais d’être unis dans une même pensée, et dans un même sentiment.
Eph 4:19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont abandonnés à la dissolution, pour commettre toutes sortes d’impuretés, avec une ardeur insatiable.
Php 2:2 Rendez ma joie parfaite, étant en bonne intelligence, ayant une même charité, une même âme, un même sentiment ;
1Pi 3:8 Enfin, soyez tous d’un même sentiment, compatissants, fraternels, miséricordieux, bienveillants ;
Comment parler, exprimer l’amour , si nous nous refusons à toutes émotions ? Comment exprimer le Saint Esprit en soi si nous refusons d’emblée de montrer tout sentiment envers quelqu’un ? L’expression de nos sentiments est l’expression de notre sanctification – ou de notre non sanctification !-. On comprend pourquoi que beaucoup de chrétiens ont peur d’exprimer leurs sentiments ! Ils disent qu’ils ont été trompés trop souvent. Moi je préfère prendre le risque d’être trompé pour avoir manifesté mes émotions dans ma sincérité envers autrui. Voyez chers Frères, chères Sœurs, combien Jésus était ému de compassion avant qu’Il fasse des miracles, des guérisons :
Mt 9:36 Et voyant la multitude du peuple, il fut ému de compassion envers eux, de ce qu’ils étaient misérables et errants, comme des brebis qui n’ont point de berger.
Mt 14:14 Et Jésus, étant sorti, vit une grande multitude ; et il fut ému de compassion envers eux, et guérit leurs malades. Alors, s’il vous plait, cherchons les bons sentiments et exprimons-les.
La femme
On dirait que certains prédicateurs aiment montrer la femme du doigt. Voici encore quelques thèmes de prédilections : le port du voile chez la femme lors de la prière ; interdiction de la femme dans l’enseignement ; la femme adultère ; les vêtements des femmes ; etc … L’homme est-il tellement supérieur à la femme ? Rappelons qu’au départ, il y avait une parfaite égalité entre l’homme et la femme. C’est lors à la suite du péché d’Adam et Eve que Dieu donna des sentences tant à l’homme qu’à la femme et pour cette dernière, l’une des sentences était que l’homme dominerait sur elle. Lors de réunions chrétiennes, je vois que l’on appelle bien souvent les femmes à confesser publiquement leurs péchés tels que l’impudicité, l’adultère, l’avortement, l’habillement indécent, etc… Mais où est l’homme là -dedans, est-il si saint que cela ? Si une femme est adultère, n’y a-t-il pas un homme adultère, alors dites-moi comment la femme devient -elle adultère sans l’homme ? Si une femme a commis un avortement, où est l’homme qui a commis l’acte sexuel et qui a demandé à sa partenaire de se faire avorter et en sus, le plus souvent, de payer l’avortement. N’est-il pas tout autant responsable que la femme ? Pour un décolleté un peu large, on montre la femme du doigt, mais l’homme ne serait-il pas un peu voyeur ?
Christ n’est pas venu appeler des justes, mais des pécheurs ? Pensez-vous que les pécheurs s’habillent parfaitement bien ? Est-il normal de tant décrier la femme plutôt que l’homme dans nos églises ou assemblées ? Si l’homme domine la femme, ce n’est pas pour autant qu’il en est supérieur, et c’était le fruit du péché des deux: c’est une malédiction que Jésus a portée à la croix, tout autant que la malédiction de la mort, de la maladie, des infirmités, etc. Doit-on rappeler les sentences de Dieu sur l’homme (« C’est par un seul homme que la mort est entrée dans le monde » (Roms 5:2)! ), l’ordre de l’apôtre Paul sur la manière dont l’homme doit traiter sa femme (Eph 5:25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle) ? Doit-on aussi rappeler certaines traditions, us et coutumes des temps bibliques, qui ont d’ailleurs varié au fil des siècles, car on ne sait pas faire la différence entre les doctrines bibliques indiscutables et les conseils de l’apôtre Paul appelés à évoluer selon l’époque, comme le port du voile ou le soi-disant interdit biblique pour la femme d’enseigner ? (Notons que Priscille enseignait, avec l’approbation de Paul).. Et pourquoi les hommes ne se lavent-ils pas les pieds les uns aux autres dans les églises, comme Jésus l’a ordonné (Jn 13)… Juste de mauvaises interprétations d’écrits de Paul, déformés afin de mettre un joug sur les femmes et de les culpabiliser en se servant- à mauvais escient – de la Parole de Dieu, et toujours à sens unique.
Chers conducteurs spirituels, soyez équilibré, ne jetez pas la pierre plus à l’une qu’à l’un, méditez la Parole dans tous les contextes… Vous discriminez 50 % de la population: l’homme n’est pas mieux que la femme. Bon, je ne vais pas relancer le débat içi et je ne désire pas jouer le même jeu que les détracteurs, mais trop c’est trop.
L’argent
Tous ceux qui utilisent le net afin de publier leurs enseignements dépensent de vraies fortunes à cet effet. Regardez le nombre de télés-chrétiennes dans l’internet, cela est devenu à la mode et c’est devenu un passage obligé pour les églises qui ont une certaine ampleur. Ce sont évidemment les donateurs qui financent, d’ailleurs regardez bien dans la première page, il y aura toujours une rubrique pour faire votre don. Je ne désire pas discuter du bien-fondé de ces dépenses et cet article ne concerne évidemment pas ceux à qui le Seigneur a demandé expressément de s’investir dans ce moyen de communication et qui y passent beaucoup de temps en y mettant souvent beaucoup de leur poche !
Tout ce que je sais, c’est que le chrétien a une responsabilité envers les pauvres et que les responsables d’églises, d’assemblées, d’organisations chrétiennes l’ont aussi et même je pense qu’elle est plus grande pour eux, car ils ont la gestion des offrandes. Dans notre monde, plus de 50 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et dans celle-ci, nous trouvons nos Frères et Sœurs en Christ. On dit que c’est pour l’évangélisation, mais qui touche-t-on en réalité par l’internet, est-ce que tout le monde possède un ordi ou le câble de télévision ? En fait, on ne touche que les gens riches ou disons aisés, car si on regarde bien, la grande majorité de la population mondiale ne possède pas ces objets. En plus concernant l’ordinateur, il faut qu’il soit performant afin d’avoir une bonne vision et une bonne écoute des vidéos. Alors, je me pose une question, dans quel but tout cela ? N’y-a-t-il pas certains, qui n’y sont pas appelés par Dieu, mais qui pensent qu’en touchant des personnes par le net, cela pourrait leur donner de plus gros revenus. Ooooooooooooh, la mauvaise pensée que j’ai, mais suis-je loin de la vérité ? Pour ma part, j’ai créé un blog http://dominique1257.skyrock.com/ dans un hébergeur gratuit, je n’ai aucun frais et je n’ai que la dépense de mon temps.
Devant notre Seigneur, on aura des comptes à rendre et Il nous fera entendre les cris des pauvres que nous n’avons pas soutenus, car nous avons mis priorités ailleurs. Je sais que certains y pensent et qu’ils réagissent par rapport à cette situation et donc qu’ils ne font pas que de l’évangélisation par le net, j’espère seulement que ce n’est pas pour faire bonne figure ou pour avoir la conscience tranquille.
J’ai été long. Je vous remercie pour votre attention et je reste à votre disposition pour vos propres commentaires et questions. Je ne cherche pas à lancer des polémiques, mais ces sujets, je les avais à cœur depuis longtemps et je ne suis pas du genre à écrire des articles pour le plaisir de passer mon temps. Que Dieu vous bénisse et qu’Il vous éclaire par le Saint Esprit afin que vous soyez gardés dans la Vérité de l’Evangile de Christ.
Dominique Verheye verheyed@gmail.com
Bravo, je partage ton avis et me fait penser en effet, à cette mode qu’on voit sur youtube le fait que beaucoup d’internautes dénoncent des pasteurs très connus peut être pour avoir la côte!!, Je pense à Christ Tv présenté par georges Nama sous le pseudo de kidofgod777 qui comme le souligne l’article se montrent implacables contre le ministère des femmes, si elles enseignent c’est qu’elles ont un esprit de Jézabel, si elles portent des bijoux des pantalons c’est un esprit de prostitution ou de sirènes qui les anime, bref…..beaucoup de religiosités qui ne font encore que de diviser le corps de Christ même si ces soi-disant « dénonciateurs » se cachent derrière le fait qu’ils ne combattent pas contre la chair et le sang mais les esprits méchants!….Prenons et examinons toutes choses et retenons ce qui est bon!…
Oui, c »est une bonne chose de denouncer ce site kidofgod777. Il raconte n’importe quoi et ne connait pas lui meme la vrai Parole. ce qui est grave, il rejette tous les messages qui contredisent ce qu’il preche. Je voulais juste lui dire qu’il avait tord de penser que les femmes qui preche,, pasteurs ou evangelistes etaient des Jezabel. Il a refuse de publier mon petit message et disait que je ne suis pas accepter a faire un commentaire. C’est pitie car il croit qu’il est dans la verite et n’accepte pas d’etre corrige. je trouve cela de l’orgeuil.
En fait, comme le montre l’article de notre frère, des gens qui n’ont jamais été appelés par le Seigneur dans un ministère quel qu’il soit, au lieu d’aller dans la moisson, se créent un ministère de « sentinelle » pour dénoncer les autres en se servant d’internet.
Au lieu d’amener des perdus au Seigneur, il les font fuir !
Ils oublient que le ministère de sentinelle, dans la Parole, c’est celui qui INTERCÈDE en faveur d’une ville, etc… Donc au lieu de décaniller les ministères levés par Dieu avec leur fiel, ils devraient être à genoux et intercéder pour l’Église et ces ministère…
On est bien loin du compte !
Internet a donné surtout l’occasion à beaucoup d’aigris et d’envieux, que le Seigneur ne peut en aucun cas utiliser, le moyen de se faire de l’argent et un nom en descendant tous ceux qui agissent.
C’est encore plus frappant sur certains sites chrétiens, comme actu chrétiennes, qui, pour faire de l’audience (il semble que tous les faux chrétiens aiment les ragots, les médisances, et les calomnies, alors ils accourent ), laissent s’exprimer des gens qui, camouflés derrière leurs pseudos, déversent un venin invraisemblable contre des serviteurs de Dieu, ou même tout brave chrétien qui ose protester contre leur déchaînement fielleux !
C’en est impressionnant… et effrayant !
Oui, comme prophétisé par Malachie, on voit de nouveau la différence entre ceux qui aiment Dieu et ceux qui ne l’aiment pas (parce qu’ils n’aiment qu’eux -mêmes et sont bouffis d’orgueil ). Ils auront à en rendre des comptes, mais tous ceux qui accourent pour lire leurs saletés aussi ! quant à ceux qui les encouragent pour promouvoir leur propre nom (ou leur portefeuille)…. franchement, je préfère ma place que la leur !… Même si je suis une de leurs cibles préférées.
Un ami prophète me redisait ces derniers jours que Dieu lui avait montré que c’était l’année du NON RETOUR: ceux qui s’endurcissent vont s’endurcir encore plus et cela à un caractère désormais irréversible…
Il semble qu’il n’y ait plus que les païens , qui se savent perdus, que l’on puisse encore sauver. Ces orgueilleux endurcis ne sont même plus touchables: ils sont convaincus d’être justes, convaincus d’être sauvés, pourtant leurs oeuvres, leurs propos (et sans doute leur conduite cachée), ont la puanteur de la géhenne …
Cela fait bien peu de temps que j’ai pris conscience, avec un vrai choc, de l’ampleur du phénomène et de l’incroyable méchanceté de leur coeur: elle dépasse même celle des Talibans, ou des neo-nazis, qu’un brisement pourrait encore peut-être convertir. Ces faux chrétiens, dans le brisement, disent encore que c’est parce qu’il dérangent le diable qu’ils sont « attaqués », alors qu’ils lui appartiennent des orteils aux oreilles.
On est en plein dans la prophétie de Jésus:
Jn 16:2 Ils vous excluront des synagogues ; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
16:3 Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
Il y a des blogs qui s’auto-proclament « chrétiens » et qui sont des synagogues de Satan. Normal que les vrais Chrétiens en soient exclus !
Et tout cela nous montre dans quel temps nous sommes. Le sablier de Dieu s’écoule très vite à présent …
Après il y a aussi ceux qui sont dans l’esprit de Dieu comme Paul Washer ou Raymond Bourgier.
Je comprends pas, qui sont dans l’esprit de Dieu c’est à dire? u’as fait ou que fait Paul washer pour qu’on le pense de lui? Juste pour savoir vu ue je l’apprécie bien pour son caractère.
Merci
Il y a une dizaine d’années ,lorsque j’étudiais en pédagogie , nous avions eu un assez long enseignement sur la motivation : motivare – le moteur pour l’action , le moteur pour agir en somme. Quelles n’ont pas été les découvertes surprenantes sur des agissements que l’on croit bons et sur ce que cela peut entrainer .
Ca a été premièrement un recadrage pour moi-meme car le Seigneur avait utilisé toutes ces connaissances pour me parler d’abord ,mais aussi un recadrage par rapport à ce que je pouvais recevoir.
L’enseignement qu’il soit dans le monde mais plus encore lorsqu’il est pour les l’édification des chrétiens ,est un véritable don MAIS ce don ,selon les motivations ,n’est pas gratuit !!!!
Lorsque celui qui enseigne ,quand il est chrétien,agit par des motivations non sanctifiées,c’est la cata !!! Il y a dans ce don là , de manière directe ou indirecte,consciente ou inconsciente , la notion de » retour sur investissement » si je puis dire. Ce n’est pas gratuit !!.
En quelques sortes,il doit y avoir rétribution ,également par voie directe ou indirecte .Il est important que celui qui a fait ce don (d’enseignement ) se sente RECONNU au travers des retours de ceux à qui il a transmis les différents messages.
Ce sont des gens qui ont besoin de se retrouver dans l’autre. Leur propre image doit briller dans l’autre . C’est un problème d’égo malade , en quete de constante surbrillance !!!!
La difficulté , c’est que souvent , cette catégorie de personnes ( heureusement pas toutes),sont difficilement détectables car l’apparence est tamponnée par le vetement de l’évangile. C’est comme l’ancienne pub de canada dry dans les années 70 … ca ressemble,ca résonne pareil mais ce n’est pas le véritable.
Dans l’église que j’ai quitté ..décidément ….on pouvait voir des copies conformes du pasteur presque sur chaque chaise .
Si vous parliez avec un, vous aviez pratiquement parlé avec tous car ils parlaient presque tous avec les memes intonations, les memes attitudes corporelles et gestuelles, les memes expressions et le pire ..les memes analyses ( sauf quelques personnes ).
Ce sont de dangereux transferts induits par des « MOI » surdimensionnés, presque indétectables car les mots ,JUSTE LES MOTS sont ceux de la parole. On est sur des intérets doubles : charnel et spirituel ,pas forcément conscients ,mais les dégats sont identiques en finalité. C’est ni plus ,ni moins que de la manipulation de haute voltige ..un brin de sorcellerie peut-etre ???
Très bonne analyse, vraiment !
@Marine R-D à propos des copies-conformes, j’ai observé ce même « clônage » de l’égo-bien planqué , derrière une attitude ou un discours spirituels…du copié-collé un peu partout…
Cette « »fabrique » .nous vient du monde de la gestion économique appliquée à celle des ressources humaines et maintenant aux églises via non seulement les usines à pasteurs etc , mais de plus en plus à la mode via le « mentorat », le « »coaching » entre « leaders » pour fabriquer d’autres « leaders » .
Cette déferlante arrive et infiltre les églises avec des intentions louables : faire comme Jésus avec les disciples, Elie avec Elisée, Paul avec Timothée etc (mentor/protégé, directeur de conscience et protégé) …Un livre ^dont je ne fais pas la pub, tant l’esprit qui l’inspire est contestable, et intitulé « multiplier les leaders / le mentorat, l’art de l’accompagnement de Martin Sanders et Alain Stamp..m’a fait comprendre d’où venait mon sentiment de malaise , et qui me soufflait : SORTEZ DE BABYLONE MON PEUPLE!
Parlant justement de formation, je me pose depuis quelque temps des questions sur cette déferlante de formations sur le leadership dans les milieux chrétiens en Afrique. On amoncelle des formations, mais dans la réalité, très peu de changement. En réalité, c’est la mercantilisation de l’évangile que promeuvent la plupart de ces nouvelles stratégies.
Je reçois bien des mails d’Africains qui me parlent de certaines pratiques « pastorales » en Afrique, absolument effrayantes… Les malheureux me demandent si c’est normal…
Il n’y a pas qu’en Afrique. Il y a encore deux trois ans, je poussais les gens à ne pas quitter leurs assemblées à la légère. Aujourd’hui, quand beaucoup me décrivent ce qui se passe dans leurs assemblées, entre les esprits de contrôle, le racket de la « propérité », de véritables systèmes d’inquisition des membres de certaines Églises, je ne peux que dire: « SORTEZ DE LÀ ! ».
Je ne parle évidemment pas de toutes les assemblées: il est heureusement, encore, beaucoup de bonnes bergeries; Mais celles qui sont dirigées par des pasteurs auto proclamées, ou qui ont dérapé dans l’évangile de prospérité , oups, ! cela devient irrespirable !
Nous sommes dans le temps proclamé en Ezéchiel 34 et en Jean 10: « MES BREBIS ENTENDENT MA VOIX ET ELLES SORTENT DE LA BERGERIE »… Ou bien des bergeries sont sous la coupe de loups qui ne sont pas entrés par la Porte !
A propos des usines à pasteurs, un jour que je lisais Esaïe 28, je fus étonné d’avoir sous les yeux la description du Bienenberg qui est une école biblique en Suisse près de Bâle dans la vallée du Liestal.
Vous pouvez voir sur l’une des photos qui défilent que le Bienenberg est situé sur la cime d’une colline en bordure d’une fertile vallée » la Liestal » http://tz.bienenberg.ch/index.php/fr/
» Malheur à la couronne superbe des ivrognes d’Éphraïm, A la fleur fanée, qui fait l’éclat de sa parure, Sur la cime de la fertile vallée de ceux qui s’enivrent! » (Esaïe 28 :1)
Je connaissais ceux qui s’enivrent de leur savoir et de leur création de doctrine,
Je connaissais le site situé sur la cime de la fertile vallée,
Mais je me demandais bien ce que pouvait être la fleur fanée qui fait l’éclat de sa parure.
En effet le logo du Bienenberg est une abeille comme vous pouvez le voir en haut de la page à gauche : http://www.bienenberg.ch/az/fr/
Puis en examinant bien ce logo, je m’aperçus que cette abeille ressemblait à une fleur fanée en lui adjoignant une tige qui part vers le haut de la tête de l’abeille et qui se courbe ensuite vers le bas.
Essayez de la dessiner et vous aurez ainsi la fleur fanée qui fait l’éclat de sa parure.
Je suis donc persuadé que cette école biblique est le symbole de toutes ces écoles pour la bible.
L’un de leur enseignant nous avait dit que c’était en quelque sorte une usine à docteur, et c’est bien ce que je leur reproche.
Je me sens un peu « intellectuel » tout d’un coup …
🙂 ça doit pouvoir se soigner …
Bonjour,
En lisant cet article, je me suis reconnu le plus dans l’intellectuel. Par contre, je n’ai aucun problème par exemple avec l’idée que des femmes enseignent dans les églises, mais je me permetterai quand même de leur dire de faire attention aux décolletés trop ouverts car il faut tenir compte de la façon dont Dieu a créé l’ordre naturel.
Enfin bref, j’en reviens à l’intellectuel. Avec la pratique, j’ai appris qu’en général, lorsque quelqu’un cherche à se mettre au-dessus des autres par ses connaissances, ça passe très mal, sauf si c’est bien fondé. Par contre, il ne faut jamais utiliser ses connaissances pour écraser les autres. C’est inutile et c’est ainsi qu’on se fait des ennemis. J’ai aussi appris avec le temps comment mettre dans le temps présent des sujets bibliques. Il est aussi important de savoir écouter ou lire les autres et de chercher à comprendre ce qu’ils veulent dire. C’est ainsi que l’intellect, qui ne cherche pas à remplacer le Saint Esprit peut être une bénédiction.
Il y a plus de dix ans, j’ai aussi cherché à me faire reconnaître au sein d’églises, mais ça n’a jamais fonctionné. Sur le moment j’en ai été frustré, mais lorsque je vois ce qui se passe dans bien des églises actuellement, j’y vois une protection divine par rapport à des dangers dont je n’avais aucune idée à l’époque. Si j’étais par exemple devenu pasteur, je ne sais pas comment j’aurais géré ces situations. Ces faits m’ont aussi montré que si on est vraiment sincère envers Dieu, Il nous empêche de faire de trop grosses bêtises et Il peut aussi soigner les défauts des intellectuels. Bien sûre, je ne veux pas insinuer que maintenant, je suis sans défaut dans ce domaine. J’y pense, Paul était certainement un intellectuel et finalement, il a fait un travail remarquable dans l’Eglise et c’est lui qui nous a laissé le plus de livres dans le Nouveau Testament. Mais avant d’en arriver là , il a aussi fait de grosses bêtises tout en étant sincère.
En fait, tu résumes sans peut-être t’en être rendu compte:
« Sans moi, vous ne pouvez rien faire »
Quand Dieu est au gouvernail, il enfonce les portes d’airain. Quand nous voulons nous mettre à notre propre gouvernail, nous partons… dans la falaise ! Dieu y veille pour ses enfants !
Bonjour à vous tous au nom du Seigneur,
Je suis très contente et ravi de vous lire ce matin et de très bonne humeur grace au Seigneur qui répond quand a nos prières sur des questions..et réssonnements divers…
Merci à madame Michelle D’Astier pour son article et pour Guillaume aussi pour son témoignage =)
Pour votre article madame je suis on ne peux plu satisfaite de son contenu en générale et en détails sur beaucoup de points important ! et je cherche activement un article que vous auriez p-être déjà posté…, sur les détails tels que ; La tenu descente (en tout temps) d’un(e) servant(e)-enfants de Dieu
L’abstinence du port du voile dans la prière et lecture bibique.
appuyé sur la parole Sainte de la bible comme a votre méthodes de travaille habituel =) j’aimerai vmt trouver un article de votre étude biblique car je n’en ai eu qu’une version et c’est celle d’un homme travaillant pour le corps du Christ mais…bon passons, je cherche d’autres théorie-logique biblique d’une femme cette fois .. Et en ce qui concerne THE « la femme ne peut pas enseigner » Sachez que vous m’avez convaincu et non pas parce que je suis une femme moi-même soyez-en sûr,
cela fesais plu de 8mois que je demandais à Dieu cette vérité caché par les hommes qui n’en sont pas encore convaincu et qui l’enseigne !!
( chacun ces défauts comme vous le dites ci bien madame d’Astier et cela se transmet hélas,) .
Puisque le Seigneur depuis 2jours me dirige vers votre savoir théorique et pratique concernant votre ministère évangélique, j’en suis bien heureuse dans le Seigneur de ce que je lis sur votre blog…=)
Pour le témoignage de Guillaume et bien je partage exactement et quasi mots pour mots (lol sans copier-coller car j’ai horreur de ça malgré les apparences trompeuses lol ) sa logique et son expérience … veuillez m’excuser Guillaume si je partage votre témoignage en tout point et votre logique général …, néanmoins concernant les limites vestimentaires de la femme chrétienne (ministère ou pas ), j’ajouterai pour l’homme aussi ça va de soi et de paires comme le souligne madame D’Astier … Car nous sommes descendant d’ Adan et d’Eve et donc nous formons qu’une seule chair, même si l’homme a été créé avant la femme a partir de sa propre côte cela ne veut pas forcément dire que la femme est automatiquement résilier de tout.. pour ma part je cherche encore des réponse quand a ce que la femme ET lhomme peut ou ne peut pas faire dans le corps du Christ ! mais le Seigneur me montre que madame d’Astier à pleinement raison en ce qui concerne l’enseignement féminin dans l’Eglise du Christ.. =) grace soi rendu au Seigneur Tout Puissant au nom de Jesus Christ.
Le frère Georges Nama… ahh grande enigmes pour ma part sur certaints point en ce moment et depuis environ 2 bon mois car il c’était passé quelque chose d’étrange que je ne serai expliquer pour l’instant.. ! ( il y a là dans son enseignent à boire et à manger mais pas sur tout ) selon l’ expérience que j’ai eu avec cette chaine, car je suit encore quelques-uns de ces enseignents et je peux vous dire que c’est encore le Seigneur qui m’a dirigé vers lui ! et je comprends très bien pourquoi suite à ce qui m’étais arrivé dans ma première église ! que je ne dénigrai pas non-plu malgré la mauvaise expérience tragique et thraumatisante me concernant merci Seigneur pour cela…
Tout ce que je peux confirmer c’est que le frère George Nama à un réel problème contre les femmes et en général en plus!
(ma conclusion serai qu’il a trouvé un moyen pour ne pas pêcher contre notre Seigneur, en refusant en quelques sortes trop de contact féminin voir pas du tout !),
c’est son choix si pour lui cela reste un bon moyen pour eux! mais ca fais du mal aileurs exemple;
les femmes ne peuvent plu commenté ces vidéos sur facebook ou aileurs..Il l’avait personnellement demander sur facebook et sur vidéos!!
(encore une fois je comprend pour la méchanceté de certaines soeurs ou bien souvent fausse soeurs mais bon même les questions féminine ne sont pas toléré et la il y a un problème..)
j’ai eu personnellement un soucis avec lui ou son groupe (car je ne sais tjrs pas qui a fait cela), pour la chaine « Jesus Christ tv » concernant des postes ou juste des questions (pour mon edification)
fait sur facebook et par e-mails mais j’ai eu le regret de voir apres ne serai ce que 4 de mes commentaires, qu’il m’était interdit de questionner ou autres… ca m’a étonné de voir que quelqu’un chez eux les effacerais hors c’etait vraiment pas autres choses que des questionnements biblique et même pas concernant la femme!!!
j’ai ré-écris « pourquoi l’on a effacés mes commentaires… » et là le frère George m’a demander ce qu’il c’était passé ! j’ai expliqué et puis de nouveau rien.. silence radio sur ma demande!! étrange, je ne sais tjrs pas ce qui ce passe mais étant malgré tout convaincu que le frère ne veut pas d’autorité féminine comme il dis, même si ce n’est que des questions.
personnellement si quelqu’un veut poster ce message au frère George je n’y vois aucun inconvénient et cela m’arrangerai je dois avoué car je n’est tjrs pas de réponse concernant ce quiproquo et surtout que ce témoignage risque d’être effacé ou encore pas de retour de toutes facon.. ce n’est pas pour ce venger ou autre mais c’est juste par principe de respet mutuel dans le corps du Christ.
merci et que Dieu vous bénisse tous
D’abord, je ne connais pas ce George, donc je te laisse la responsabilité de ce que tu dis…
Ensuite, tu parle de bien des choses, et on ne sait plus vraiment quelle sont tes vraies questions
Répondons donc d’un verset:
Galates 3:28
Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ.[…]
Dieu parle par qui Il veut, même une ânesse !
Quant aux vêtements, franchement, que de discussions aberrantes, juste parce que les gens lisent la lettre mais ne comprennent pas ‘esprit des textes, qui est que l’on doit être vêtus décemment, et cela concerne aujourd’hui tout autant les hommes que les femmes…. Crois-tu qu’un bout de chiffon sur une tête sanctifie une personne ? En ce cas, les musulmanes sont beaucoup plus saintes, elles que l’on camoufle dans des sacs avec un niqab !
D’ailleurs, il est dit que c’est la TÊTE qui doit être couverte, pas les cheveux: le prostituées de cette époque se rasaient la tête, c’est pourquoi Paul dit que les cheveux ont été donnés pour voile ! … et quand Paul dit que les hommes ne doivent pas avoir les cheveux longs (tiens, pourquoi Samson avait l’ordre de ne pas se couper les cheveux ?), cela veut dire simplement que les hommes ne doivent pas prendre volontairement un allure féminine…et cela, ça nous est confirmé dans toute la Bible
un acharnement si violent contre les femmes devait faire comprendre à chacun de quel esprit ce Georges Nama est animé. En tout cas pas du Saint Esprit.
Satan deteste la femme.
Que ceux qui ont le oreilles pour comprendre comprennent.
a la soeur Michelle,
en resumant cet article, je crois que c’est le jugement de DIEU qui commence par l’eglise.
sois benis
je trouve bien ce que vous dite; car les âmes du seigneurs soufre dans les abattoirs dit églises . Mais une chose mes frères sur la femme faite très attention sur ce point car la bible est claire que c est pousser par l Esprit que les hommes ont parler de la part de DIEU si tu crois que Paul était pousser par Esprit donc il ya une raison de dire que la femme n enseigne pas comprenez bien il ne par pas seulement de l enseignement mais il parle aussi de ne pas avoir de l autorité sur l homme frères si vous contredisez cela donc vous direz aussi que la femme ai l autorité sur l homme quelle domine sur lui cela est une pyramide renversée .
Gota, si ce n’était pas la première fois que tu viens ici, je t’aurais envoyée bouler tant je suis excédée de voir des personnes répéter comme des perroquets des enseignements primitifs et souvent guidés par un machisme qui rend stupide et aveugle !
PUISQU’ILS NE VOIENT PAS QUE LA BIBLE ELLE-MÊME CONTREDIT CES FAUSSES DOCTRINES ÉLABORÉES À PARTIR DE BOUTS DE VERSETS NON COMPRIS DANS LEUR CONTEXTE !!!!!
Ecoute, tu vas voir dans les FAQ tout ce que l’on a dit sur le sujet, tu sondes les Écritures (pas avec des bouts de versets mais en reprenant tout le contexte, les textes parallèles, de bons livres… et surtout en demandant l’aide de l’Esprit du Seigneur pour comprendre les Ecritures )… et tu grandis !
combien de fois n’ai-je pas répéter que dès que l’on bâtit une doctrine à partir d’un tiers de verset, c’est que cela ne peut venir de Dieu: ou c’est la chair, ou c’est le diable, ou les deux !
Il n’est qu’à voir les dég^âts que cela provoque….
Une simple question: POURQUOI DANS TOUTES LES ÉGLISES Oà™ L’ON DÉCLARE AUX FEMMES QU’ELLES DOIVENT SE TAIRE ET SURTOUT PAS ENSEIGNER, ON FAIT ENSEIGNER LES ENFANTS PAR DES FEMMES À L’ÉCOLE DU DIMANCHE ????
Oui, tente de répondre… Et si tu penses que l’enseignement biblique donné a des enfants est moins « grave » que celui donné à des adultes, là , c’est que toi tu es gracve: car cet enseignement va avoir un impact sur toute leur vie et leur éternité peut en dépendre…
ALORS, EXPLIQUE LE POURQUOI DE CETTE HYPOCRISIE… Ou plutôt, cherche la vérité…