« C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, au jour de la tentation dans le désert » (Hébreux 3:7-8).
« Demeurons fermes dans la foi que nous professons » (Hébreux 4:14).
Demeurer ferme dans notre foi est crucial parce que le péché qui endurcit le plus nos coeurs, c’est l’incrédulité.
Israël a endurci son cœur « lors de la révolte… dans le désert« (Hébreux 3:8). Cela s’est produit durant un temps d’épreuve pour Israël, quand des temps difficiles se sont abattus sur eux. Pendant ces temps difficiles, les promesses de Dieu ont semblé faire défaut. Et, quand il a semblé que le Seigneur ne répondait plus à leurs cris, ils se sont irrités contre Lui.
Quelque chose de similaire est arrivé à de nombreux chrétiens de cette génération. J’ai parlé à des croyants qui avaient été pleins de zèle à une époque mais qui ont maintenant un cœur endurci. Il s’agit de gens qui ont marché un temps fidèlement avec le Seigneur. Ils croyaient en Sa Parole, avaient basé leur vie sur la vérité biblique et étaient brûlants pour Jésus. Et puis, une crise est survenue. Il ont crié à Dieu dans leur temps de besoin désespéré, mais leurs prières n’ont pas eu de réponse au moment où ils le voulaient. Dans leur colère, ils ont accusé Dieu : « Tu as failli à Tes promesses envers moi ! »
Aujourd’hui, ces gens ne veulent plus entendre un seul mot de ce que je dis.
D’autres se sont éloignés à cause d’amis qui n’étaient pas chrétiens. La grâce de Dieu est encore disponible pour eux, Sa miséricorde s’étend vers eux, mais avec le temps, les plaisirs du péché les ont endurcis.
Que Dieu nous aide dans ces temps incertains à prendre garde, de peur que notre cœur ne s’endurcisse dans nos temps d’épreuves ! Tu penses peut-être que ton cœur ne pourrait jamais s’endurcir. Mais les temps difficiles et les épreuves sont garantis pour tous ceux qui suivent Jésus. Personne n’y échappe. C’est pourquoi, « aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs » (Hébreux 4:7).
Aujourd’hui, c’est le moment de se réconcilier avec Lui, parce que la génération présente a perdu la crainte de Dieu.
Transmis par Françoise Grard
La rébellion est si vite arrivée. Il y a quelques jours, ma fille a passé son bac. J’ai prié pour elle, elle a travaillé fort…puis au 2e jour du bac, on leur a donné un sujet très difficile en maths, elle est sortie en pleurant, elle aura surement une très mauvaise note…bref, j’étais calme, je l’ai rassuré. Puis dans la voiture, j’ai eu une « grosse bouderie » envers Dieu…Un doute qui s’est transformé en un sentiment que j’ai saisi: la rébellion. Un sentiment que je connaissais car je l’ai eu dans ma vie passée; un sentiment de révolte…Ce n’est qu’un petit exemple, une toute petite épreuve de la vie de ce monde (d’ailleurs, en priant pour le bac, je me sentais mal à l’aise, car je me disais je prie Dieu pour une chose du monde, je suis encore attachée aux choses de ce monde, est ce normal? est ce que Jésus accepterait cela?).
Le lendemain je me suis agenouillée et j’ai prié et demandé pardon. Mais c’est si dur ce sentiment et c’est vrai que la racine est de l’incrédulité.
Je parle de cet exemple parce que je suis en Christ (depuis 1 an) et je suis quelqu’un de simple. C’est dans cette vie de tous les jours que je me sonde et cherche à savoir si je suis le Seigneur ou pas.
Quant à l’influence mondaine, elle est des plus catastrophique! J’ai fait des choses folles dont les fruits étaient contre moi mais ma copine l’a fait et m’encourage à faire de même; c’est ainsi que j’ai commis de grands péchés (avant ma conversion tout cela) et je demande encore pardon au Seigneur.
J’ai rêvé il y a environ une semaine que je parlais avec quelqu’un d’invisible, avec force en lui disant: « voilà , je vais le crucifier » et en regardant j’ai vu quelque chose qui étais moi en habit blanc sale (gris) et ce moi que je voyais était sur une croix. Quelques jours plus tard, à cause du bac, j’ai eu un doute, j’ai eu ce sentiment de vouloir me détourner de ma croyance, la rébellion et la révolte ont pointé leur nez. Alors, j’imagine, parfois, si j’étais confrontée aux vraies dures épreuves. Ma foi est faible, au fond de moi il y a encore une trace d’incrédulité. Cette petite épreuve m’a servie à le réaliser et j’espère que le Saint Esprit y travaillera!
Donc, ce qui change, c’est juste que maintenant, le Saint Esprit me fait prendre conscience, à travers des choses futiles, ma profonde envie de rébellion et je suis sidérée à chaque fois de l’ampleur de notre infidélité envers Dieu, comme un penchant qui dit: « je n’ai pas besoin de Dieu, je suis capable seule, avec ma volonté »!
Pourtant, j’ai une certitude: tout ce que j’ai réussi, c’était de Dieu. Il a tout fait pour moi, des choses que je n’aurai même pas pu rêver pour moi même, Lui me les a données et jamais reprises. Sa bonté est infinie et pourtant, une seule prière non exaucée, le cœur se rebelle! C’est si triste, notre nature charnelle.