COMPRENDRE CE QUI S’EST PASSÉ DE LA PREMIERE (ANCIENNE) ALLIANCE À LA NOUVELLE ALLIANCE

« ….ce qui a changé, c’est que l’homme va désormais obéir à  Dieu dans un autre esprit… »

Beaucoup de chrétiens comprennent mal le rapport entre l’ancienne ou première alliance ( La loi ou Thora donnée par Dieu à  Moïse au Sinaï ) et la Nouvelle alliance venue par Jésus notre Messie. Certains, après avoir bien commencé par l’Esprit se sont laissés troubler par des docteurs judaïsants et, sous prétexte de retrouver les racines juives de la foi chrétienne et par amour pour Israël et le peuple juif, ils cherchent à pratiquer la Loi pour mieux plaire à Dieu, comme le faisaient les Galates et passent ainsi à « un autre Evangile » (Gal 1 :6-9)

Cette étude ne se veut pas exhaustive, mais veut seulement aider les chrétiens, en des termes simples, à  mieux comprendre les desseins de Dieu tant envers les individus qu’envers Israël et les nations.

« Voici que les jours viennent , oracle de l’Eternel, où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda, UNE ALLIANCE NOUVELLE……Mais voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël…Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai sur leur coeur; Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple »( Jér 31: 31-33 – Héb 8:8-13 )

« Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. En vérité Je vous le dis, jusqu’à  ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à  ce que tout soit arrivé » (Mat 5:17-18)

« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ-Jésus, qui marchent non selon la chair, mais selon l’Esprit. En effet, la loi de l’Esprit de vie en Christ-Jésus m’a libéré de la loi du péché et de la mort…Et cela pour que la justice prescrite par la loi soit accomplie en nous qui marchons non selon la chair mais selon l’Esprit ». (Rom 8 :1-4)

Ces trois passages contiennent toute la lumière dont nous avons besoin pour comprendre ce que Dieu a fait en Jésus et par Jésus. Il a permis LA RESTAURATION :

– D’UNE VERITABLE RELATION D’AMOUR ENTRE DIEU ET L’HOMME PAR UN CHANGEMENT DU COEUR DE L’HOMME. – ET D’UNE VERITABLE RELATION D’AMOUR DE L’HOMME AVEC LES AUTRES HOMMES.

La chute de l’homme due au péché a entraîné une rupture dans la relation et la communication de Dieu avec l’homme et de l’homme avec Dieu. Pour y remédier, Dieu a commencé à  mettre en oeuvre un plan de rédemption ( de rachat ), de restauration, de guérison, de transformation, en un mot un plan de SALUT de l’homme, comportant plusieurs ÉTAPES. La loi ou Thora ne constituait qu’une ÉTAPE vers l’accomplissement total de ce plan. La première venue de Jésus sur la terre a représenté une autre ÉTAPE, certes CAPITALE : Jésus est venu établir son royaume – son règne- premièrement DANS LE COEUR de l’homme. Lors de sa deuxième venue, il établira son royaume – son règne – sur la terre, à  partir de Jérusalem. Il règnera alors non seulement sur des INDIVIDUS, mais aussi sur des NATIONS et sur toute la terre.

Comprenons bien ceci : l’ancienne alliance visait principalement l’établissement du règne de Dieu, du gouvernement de Dieu, sur un peuple, une nation, une terre, donc sur une collectivité choisie, ISRAËL. Dieu avait un but spécifique avec ISRAËL : démontrer au monde la bénédiction et la supériorité d’un peuple et d’une nation gouvernés par le seul vrai Dieu, sur tous les autres peuples et nations de la terre adorant des idoles. Voilà  pourquoi ISRAËL est  » un peuple qui a sa demeure à  part, qui ne fait point partie des nations « .(Nbres 23 :9)

Ce plan n’a pas changé et Dieu va le réaliser en venant régner par Christ sur la terre pendant mille ans (dans un premier temps). Mais Israël, en tant que peuple, a constamment échoué. Pour quelle raison ? Parce que LES INDIVIDUS, LES PERSONNES qui constituaient ce peuple n’étaient pas TRANSFORMÉS DE L’INTERIEUR ! Dieu gouvernait  » de l’extérieur «  par le moyen de sa loi écrite, alors qu’IL ne peut gouverner que  » de l’intérieur « , c’est-à -dire du CŒUR DE L’HOMME, pour pouvoir réellement et durablement établir SON ROYAUME VISIBLE SUR LA TERRE. Voilà  pourquoi Jésus dit en Luc 16 :21 que  » le royaume de Dieu est au-dedans de nous « .

Les hommes devaient d’abord réaliser que, sans un changement de cœur intérieur authentique, il ne pourrait y avoir de changement extérieur. Et ils doivent encore le réaliser ! La loi est comme les rails que doit suivre obligatoirement le train, sous peine de dérailler ! Mais ces rails ne changent en rien la qualité du train ! Si le confort du train laisse à  désirer, les rails n’y changeront rien !

Voilà  pourquoi Dieu a donné l’Evangile et qu’Il bâtit son Eglise, comme une  » parenthèse  » dans son plan qui est à  la fin d’instaurer son règne  » sur la terre comme au ciel  » ! (Mat 6 :10).

POUR RAMENER À LA FIN DES TEMPS TOUTES CHOSES COMME AU COMMENCEMENT, LORS DE LA CRÉATION, DANS LE JARDIN D’EDEN, AVANT LA VENUE DU PÉCHÉ !

Dieu ne veut pas agir indéfiniment comme les gouvernements humains des nations de ce monde qui sont amenés à  édicter et multiplier toujours plus de lois pour interdire, limiter, redresser … les actions humaines individuelles et collectives, car le cœur humain n’étant pas changé, les comportements ne peuvent changer, si ce n’est que superficiellement, par la  » peur du gendarme  » et encore ! Il faut donc toujours plus  » multiplier les gendarmes  » car la violence, la délinquance, la rébellion contre l’autorité… ne cessent de s’accroître ! En comprenant ceci, nous pouvons maintenant mieux comprendre quelle était la fonction de la loi et en quoi Jésus a  » accompli la loi « .

JÉSUS A ACCOMPLI PARFAITEMENT LA THORA. Qu’est-ce que cela signifie ? 4 choses essentiellement:

1) IL A FAIT, EXÉCUTÉ, MIS EN PRATIQUE PARFAITEMENT LA LOI... Christ a satisfait à  toutes les exigences de la Justice et de la Sainteté de Dieu exprimées dans et par la loi. Il a en effet parfaitement et constamment PARLÉ et AGI conformément à  la Thora . Or la Thora exprime la Justice et la Sainteté de Dieu. De plus, Jésus a AGI par AMOUR pour Dieu Son Père et par amour pour tous les hommes. Le MOBILE de l’obéissance parfaite de Jésus était l’AMOUR. LA LOI EXIGEAIT LA JUSTICE : Jésus a été parfaitement juste en toutes choses et en tout temps. IL A DONC ACCOMPLI CE QU’AUCUN HOMME PECHEUR N’A JAMAIS PU ACCOMPLIR : LUI SEUL A PARFAITEMENT ACCOMPLI LA LOI !

« Tout est accompli ! »: a-t-il pu dire. Voir aussi Rom 3 :10-12.

2) IL A ENDOSSÉ LES EFFETS DE LA LOI....Bien qu’ayant été toujours parfaitement dans l’obéissance, Jésus a PRIS SUR LUI les conséquences de la désobéissance à  la loi, LA MALÉDICTION ET LA MORT qui en résultaient. Lui le Juste, a été fait péché pour nous, afin que nous pécheurs, soyons justes EN LUI.  » Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui  » Lire Es 53.

3) IL A ACHEVÉ, MENÉ A SON TERME – A SA FINALITÉ, A SON BUT – LA LOI ET ACCOMPLI LES PROPHÉTIES MESSIANIQUES. Il a donné à  la Thora son SENS complet et réel, AU-DELA de la « lettre », c’est-à -dire qu’Il lui a donné sa vraie et profonde SIGNIFICATION. Il l’a menée à  sa finalité, à  son but: révéler à  l’homme la source du péché: SON PROPRE COEUR. L’homme devait en effet devenir conscient non seulement de son péché et de la condamnation qui en résulte, mais aussi de son incapacité à  satisfaire PAR LUI-MEME les exigences de la loi, EN RAISON DE SON COEUR MAUVAIS. Comme la fleur est « l’accomplissement », l’achèvement du bourgeon, ainsi Jésus a accompli la loi, l’a amenée à  sa plénitude, à  sa perfection. Il l’a pleinement révélée.

(Accompli= mature, parfait, achevé – un homme accompli).

Les termes « abolir »(ou « détruire ») et « accomplir » étaient à  l’époque de Jésus des termes techniques rabbiniques couramment utilisés. « Détruire la loi » signifiait « mal interpréter l’Ecriture ».

« Accomplir » la loi signifiait bien l’interpréter, lui donner son sens correct et entier.

Jésus se défend en Mat 5 :17 de vouloir abolir ou détruire la loi ou les prophètes, c’est-à -dire: mal interpréter l’Ecriture. Au contraire, Il est venu l’éclairer, lui donner son véritable sens.

Il va ainsi montrer dans tout son enseignement qui va suivre qu’il n’y a pas dans le royaume des Cieux de « petit »; ou de « grand »; commandement.

« Tu ne commettras pas de meurtre « ; est, en apparence, un grand commandement.
 » Tu ne haïras personne dans ton cœur «  est, en apparence, un plus petit commandement. Mais il est tout aussi important !!! Et c’est précisément ce que Jésus va expliquer dans toute la suite de son enseignement en Mat 5 : 21-48.

Personne ne peut entrer dans le royaume des Cieux en prétendant pratiquer et en enseignant tous les commandements de la loi ! Tout l’enseignement de la nouvelle alliance démontre le contraire ! On ne peut entrer dans le royaume, que revêtu de la justice de Christ, qui LUI SEUL, a accompli tous les commandements parfaitement ! Une fois entrés dans ce royaume par une nouvelle naissance, il nous appartient alors de mettre en pratique l’enseignement de Jésus, non seulement par nos actes, mais en premier lieu dans notre cœur et nos pensées car « Dieu regarde au cœur » !

4) IL A PERMIS DE GRAVER LA LOI dans le coeur des hommes. Il a rendu enfin possible LE CHANGEMENT DU COEUR de l’homme, et des MOBILES de ce coeur, c’est-à -dire de l’esprit dans lequel l’homme obéit désormais à  Dieu, ce qui était impossible à  la loi ! (Rom 8 : 3-4).

– L’homme obéit désormais non par contrainte, ou par peur du châtiment ou en vue d’être justifié.
– L’homme obéit désormais par amour parce qu’il est justifié et comme preuve de cette justification. En Christ, par grâce, par le moyen de la foi. (Eph 2 :8)

N’oublions jamais que c’est à  Israël, en premier lieu, que Dieu avait promis qu’il ferait cette ALLIANCE NOUVELLE (Jér 31 :31-33). Il a accompli cette promesse en Jésus et l’a étendue à  tous les hommes, juifs ou non.

……………………….LA THORA EST-ELLE DONC ABOLIE, ANNULEE ?

Dieu ne change pas ! Sa justice et sa sainteté ne changent pas ! Sa loi est toujours « sainte, juste et bonne » pour aujourd’hui, comme pour hier ! (Rom 7 :12). Mais « La loi est bonne pourvu qu’on en fasse un usage légitime et qu’on sache que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants, les impies, les pécheurs… » 1 Tim 1 :8-10.

Le rôle, la fonction de la loi n’ont pas changé, et n’ont pas été abolis. La loi a toujours pour but :

– de montrer le péché (Rom 7 :7-8). – de faire abonder, d’amplifier le péché ( Rom 5 :20) afin que la grâce abonde. – de montrer au pécheur son incapacité de ne plus pécher et d’être délivré de la puissance du péché par ses propres efforts. – de nous conduire à  Jésus-Christ afin que nous soyons justifiés et libérés du péché par la foi en Lui (Gal 3 :24).

Sa fonction dans l’épître aux Galates est comparée à  celle du précepteur ou pédagogue romain qui avait pour tâche de conduire un enfant vers la maturité d’adulte, de fils. Alors la tâche du précepteur prenait fin, de même que prend fin le rôle de la loi, lorsque nous devenons FILS de Dieu, par la foi en Christ (Gal 3 : 24-26).

CE QUI A CHANGÉ, C’EST QUE L’HOMME VA DÉSORMAIS OBÉIR À DIEU DANS UN AUTRE ESPRIT

non selon « la lettre qui tue »; mais selon « l’Esprit qui donne la vie ». C’est ainsi que l’homme va désormais:

– Respecter les commandements PAR AMOUR pour Dieu, mais aussi pour lui-même et pour son prochain (Les mobiles de son coeur ont changé). Il comprend que l’obéissance à  la Parole de Dieu réjouit le cœur de Dieu parce qu’elle seule apporte le bonheur et le bien-être à  l’homme, ce pour quoi Dieu l’a créé ! L’homme n’obéit plus de manière légaliste en vue d’être justifié, mais parce qu’il est déjà justifié EN CHRIST ! DIEU LUI A IMPUTÉ LA JUSTICE DE CHRIST !

-Aller PLUS LOIN que ce qui avait été dit dans la première alliance :
« Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens…. MAIS MOI JE VOUS DIS... »( Mat 5). Parce que Dieu regarde non à  ce qui frappe les yeux, mais Dieu regarde AU COEUR !

CECI EST VRAI POUR TOUTES LES DISPOSITIONS AUTRES QUE CEREMONIELLES.

VOYONS QUELQUES EXEMPLES DE CET  » APPROFONDISSEMENT  » DE L’ESPRIT DE LA THORA que Jésus donne notamment dans son sermon sur la montagne.

DANS LA THORA: « tu ne tueras pas »;
DANS LE ROYAUME DE DIEU:« Quiconque se met en colère contre son frère… »(commet aussi un meurtre). Mat 5:22 :sa colère prend sa source dans son cœur !.

Thora: « TU NE COMMETTRAS PAS D’ADULTÈRE »
Dans le royaume de Dieu: « QUICONQUE REGARDE UNE FEMME POUR LA CONVOITER ». Mat 5:2 (péché dans le cœur).

Thora: « TU NE FERAS AUCUN OUVRAGE LE SEPTIÈME JOUR » (Shabbat )
Royaume de Dieu: « REPOS »; 7 J sur 7 DANS L’ESPRIT ! Renoncer aux œuvres mortes et Entrer dans les œuvres bonnes préparées d’avance ( repos dans le cœur) ( Héb 4:10).

Thora: LES DIMES ET LES OFFRANDES.
Royaume de Dieu: « TOUT CE QUE JE POSSÈDE APPARTIENT A DIEU »; Je ne suis que le gestionnaire, l’intendant de SES BIENS ».

Thora: LA CIRCONCISION POUR LES JUIFS.
Royaume de Dieu: LA CIRCONCISION DU COEUR POUR TOUS LES HOMMES.

Thora: LA NOURRITURE CASHER (Interdiction de certains aliments).
Royaume de Dieu: TOUT EST PUR POUR CEUX QUI SONT PURS.

Thora: S’ABSTENIR DU SANG ET DES ANIMAUX ETOUFFES (Actes 15).
Royaume de Dieu: « Le Royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit » (Rom 14 :17).

Ainsi, je crois que dans la nouvelle alliance, il nous appartient toujours d’OBÉIR aux commandements du Seigneur tels que ceux cités ci-dessus, car ils n’ont pas été ABOLIS par Jésus, selon ses propres paroles, mais:

– Nous le faisons dans un tout autre esprit, avec de tout autres mobiles. Nous obéissons comme signe que nous AIMONS vraiment notre Dieu, pour lui être agréables, pour lui plaire, par reconnaissance pour ce qu’Il a fait pour nous en Christ. Nous obéissons aussi pour notre propre bien et celui de notre prochain, parce que nous avons réalisé que la volonté de Dieu est BONNE, AGRÉABLE ET PARFAITE. NOTRE LIBERTÉ EN CHRIST NE VEUT PAS DIRE QUE NOUS POUVONS FAIRE N’IMPORTE QUOI, N’IMPORTE COMMENT. Ainsi, par exemple, si je ne respecte pas le repos hebdomadaire 1 jour sur 7, je ne serai pas sous la malédiction, mais je me fais tort à  moi-même et parfois à mon prochain, car c’est PAR AMOUR QUE DIEU A PRÉVU CE REPOS POUR MOI. « Le Shabbat a été FAIT POUR L’HOMME »;.dira Jésus et « non l’homme pour le shabbat ».

Dans la Nouvelle Alliance, nous ne sommes pas SOUS LA LOI ni SANS LA LOI DE DIEU mais « SOUS LA LOI DE CHRIST » (1 Cor 9 :20-21) , la « LOI DE LA LIBERTÉ »(Jac 1 :25).

– Nous allons en outre beaucoup plus loin dans la vraie signification de la loi. Si je respecte par exemple le jour de repos hebdomadaire, mais que les 6 autres jours, je suis stressé, agité, tendu, inquiet, irrité, anormalement fatigué etc…. c’est que je n’ai pas saisi la pleine signification du repos EN Dieu et que je ne vis pas réellement DANS LE ROYAUME DE DIEU QUI EST JUSTICE, PAIX ET JOIE PAR LE SAINT-ESPRIT.( Rom 14 :17).

– « Toute la loi est ACCOMPLIE dans UNE SEULE PAROLE, celle-ci : tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Gal 5 :14.

JE SUIS APPELÉ À DEVENIR UN HOMME ACCOMPLI, À L’IMAGE DE JÉSUS QUI A TOUT ACCOMPLI JUSTEMENT POUR QUE JE SOIS PLEINEMENT… ACCOMPLI !

Comprenons bien que Dieu n’est pas intéressé simplement par notre obéissance servile à ses commandements – Le Dieu de l’Islam, lui, par contre, n’est intéressé que par cette seule soumission aveugle à  son autorité, il ignore la RELATION – Mais l’objectif que poursuit le Dieu D’Israël, c’est D’ARRACHER DE NOTRE COEUR TOUTES LES RACINES DU PÉCHÉ, – souvent très subtilement enfouies – et pas seulement la mauvaise herbe apparente, c’est-à -dire les « symptômes » de la maladie, le péché étant la seule véritable cause de toutes nos souffrances – pour rétablir avec nous des RELATIONS D’AMOUR MUTUELLES.

La Thora, nous révèle, en quelque sorte la nature et l’origine de la mauvaise herbe et notre incapacité totale à  l’arracher ! Mais Jésus nous conduit à LA RACINE, nous fournit le moyen de l’extirper par la puissance du Saint-Esprit, et nous donne UNE NOUVELLE IDENTITÉ EN LUI, conforme à  ce que nous étions en Eden : la mauvaise herbe disparaît et seuls restent la fleur et le fruit ! (Gal 5 :22).

EN RÉSUMÉ :

LE BUT SUPREME DE DIEU EST DE RESTAURER AVEC L’HOMME DES RELATIONS ET UNE COMMUNICATION AUTHENTIQUES FONDÉES SUR L’AMOUR ET LA VÉRITÉ.

CETTE RESTAURATION SUPPOSE UN CHANGEMENT DU CŒUR MAUVAIS ET INCURABLE DE L’HOMME.

LA LOI NE CHANGE PAS LE COEUR DE L’HOMME !

SEUL JÉSUS, PAR SA GRÂCE, PAR LE MOYEN DE LA FOI EN LUI ET EN SON SANG VERSÉ SUR LA CROIX POUR NOS PÉCHÉS,CHANGE NOTRE COEUR ET NOUS REND EN MESURE D’ACCOMPLIR LA LOI D’AMOUR DANS SON SENS RÉEL, PLEIN ET PROFOND.

LA GRÂCE N’ANNULE PAS LA LOI EN TANT QUE TELLE. LA LOI EST TOUJOURS « JUSTE, SAINTE et BONNE ». La GRÂCE ANNULE LE RÉGIME DE LA LOI ET LES CONSÉQUENCES QUI EN RÉSULTAIENT. (MALÉDICTION, MORT, CONDAMNATION). SEULE LA GRÂCE RECUE PAR LA FOI EN JESUS-CHRIST, SAUVEUR ET SEIGNEUR, ET EN SON ŒUVRE À LA CROIX, NOUS PERMET DE RESTAURER DES RELATIONS D’AMOUR AVEC DIEU ET ENTRE LES HOMMES ET D’ÊTRE SAUVÉ POUR L’ÉTERNITÉ.